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Civic

[Topic Officiel] Honda Civic 8 Hybride (2006-2011)


Invité §jea256ww
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Invité §Fla547nE

Eh bien on ne doit pas avoir le même millésime ! Pour moi c'est nettement une tôle d'alu qui recouvre, comme un opercule, le cache moyeux. Voir photos:

 

Je comprends que Honda ait changé la pièce pour la simplifier, pour les versions ultérieures. Ils ont peut être du changer aussi l'épaisseur du plastique pour qu'il reste d'affleure avec le reste de l'enjoliveur.

 

 

 

cache01.jpg

cache02.jpg

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Invité §Fla547nE

Eh bien on ne doit pas avoir le même millésime. Sur la mienne je vois bien une tôle en alu, comme un opercule sur la partie plate du cache moyeux.

 

Remarquez, je comprends que Honda ait voulu peut être simplifier le cache moyeux pour des versions ultérieures. Dans ce cas, ils ont du modifier l'épaisseur du plastique pour rester d'affleure avec le reste de l'enjoliveur, le peindre couleur chrome et reporter la sérigraphie dessus. La pièce ne porte peut être plus le même numéro.

 

 

cache02.jpg

cache01.jpg

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Invité §Mad170CC

Je confirme, on n’a pas du tout les mêmes ! Du coup, ma renovation / peinture est inapplicable dans ton cas.... :(

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Invité §Fla547nE

Peut être pas tout à fait applicable Mad Marc mais, si j’enlève la tôle en alu et que je fais un pochoir pour le logo Honda, je dois arriver à quelque chose de similaire à ce que tu as fait. Bonne idée à creuser

 

Amicalement

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Invité §red530nV

Bonjour à tous !

 

Je souhaite acheter un véhicule hybride honda ou toyota dans les 15 jours à venir.

 

Chez honda on voit des civics de 2008 bradés en occasion ...

 

Du genre civic de 2008 avec 160 k à 6000€ ...

 

Des insight aussi d'ailleurs ...

 

Que me conseiller vous en terme de fiabilité entre ces deux modèles ?

 

Bien sur il se pose la question de la batterie qui je pense doit etre en fin de vie à cet age la ...

 

Combien faut il compter en concession pour le remplacement de celle ci ?

 

Et surtout est ce possible de changer soit meme les cellules de celle ci ? (histoire de diviser le prix par deux je pense) certains de ce forum l'ont fait ?

 

Merci à tous !

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Invité §Ano713je

Bonjour à tous !

 

Je souhaite acheter un véhicule hybride honda ou toyota dans les 15 jours à venir.

 

Chez honda on voit des civics de 2008 bradés en occasion ...

 

Du genre civic de 2008 avec 160 k à 6000€ ...

 

Des insight aussi d'ailleurs ...

 

Que me conseiller vous en terme de fiabilité entre ces deux modèles ?

 

Bien sur il se pose la question de la batterie qui je pense doit etre en fin de vie à cet age la ...

 

Combien faut il compter en concession pour le remplacement de celle ci ?

 

Et surtout est ce possible de changer soit meme les cellules de celle ci ? (histoire de diviser le prix par deux je pense) certains de ce forum l'ont fait ?

 

Merci à tous !

 

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Invité §Fla547nE

Bonjour,

Je ne suis pas sûr qu'à 160 000 km et 6000 euros, ce soit un prix bradé. J'ai acheté ma Honda Civic hybride de 2008 à 5800 euro et elle avait 88000 km.

Ce qui me semble un prix raisonnable.

Entre Insight et berline 3 volumes 2008, je choisirais la Insight, parce qu'elle continue à être fabriquée, ce qui n'est pas le cas de la berline (que je préfère esthétiquement).

En ce qui concerne la batterie, 10 ans correspond à la durée de la garantie. Les ingénieurs de Honda n'étant pas des imbéciles, cela doit correspondre statistiquement a la vie moyenne sans gros problème de la batterie.

Intervenir sur les cellules de la batterie doit être techniquement possible. Les défauts dont j'ai entendu parler concerne un vieillissement non uniforme des cellules: certaines ont encore un comportement normal dans le cycle charge décharge, tandis que d'autres sont HS et par conséquent perturbent tout le processus de récupération d'énergie.

Pour réparer, il faudrait être capable de les repérer, de les démonter et de les remplacer.

Sachant que Honda a changé la technologie de ces batteries de ni mh a li ion, et qu'il faudrait équilibrer toutes les cellules pour obtenir un comportement homogène, je doute du succès de l'opération.

Mais c'est un avis plutôt intuitif que certifié techniquement.

Peut être vaut il mieux faire confiance aux spécialistes de chez Honda.

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Salut,

 

Sur la Centrale aujourd'hui des annonces de Civic hy moins kilomètrées.

Une de 2008 à 7900€, une de 2011 à 9000€.

Vérifier si la batterie IMA a été changée.

 

Par ailleurs sur Youtube un grand nombre de vidéos de particuliers qui changent eux-mêmes la batterie IMA, et plus technique qui la contrôlent et la réparent élément par élément.

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Invité §Fla547nE

Bonjour,

 

effectivement sur you tube, on trouve plein de videos souvent en anglais très informatives sur le démontage de cette batterie.

 

 

 

Elle est composée tout simplement de 132 batteries NIMH de taille D (LR20). Le voltage final obtenu est de 158 Volt.

Dans les faits, les batteries sont associées en barre de 6 unités en série (6 X 1.2V -> 7.2V) enveloppées dans du plastique orange ou vert.

Une barre orange et une barre verte sont attachées ensemble en série pour obtenir une paire de 14,4 V.

Il y a 11 paires encore en série donc 158 volt.

C'est assez amusant de constater que le pack batterie de la voiture est constituée de piles que vous pouvez trouver dans un poste de radio ou un clavier numérique.

 

Du point de vue prix, les batteries NIMH taille D (LR20) à 6500mA coutent entre 10 et 15 Euros pièce. Je suis sûr qu'un bon bricoleur est capable de fabriquer ces barres qui n'ont rien de spécial à part peut être les terminaisons hexagonales ou carrées à visser. Donc, si le pack est en défaut à cause d'une ou 2 barres, on devrait pouvoir le récupérer, si on règle le problème des terminaisons (qui sont peut être détachables).

 

Si on veut prendre le risque on peut aussi se fournir dans la caverne d'Ali baba. Alors là, de nombreuses compagnies se sont spécialisées dans la fabrication de ces barres (sticks en anglais, chercher "ima honda civic hybrid"). Certaines fournissent aussi le pack entier (11 paires à 1200$). :jap: Reste le problème de la douane.

 

D'autrepart, et toujours sur des vidéos en anglais, il y a des spécialistes qui vous indiquent comment on peut régénérer une des ces barres...

Sans verser dans la physique des batteries je peux juste dire qu'une batterie NIMH est composée de feuilles en sandwich avec un mélange chimique (NIMH) entre les feuilles. Ces feuilles sont enroulées en spirale, comme on le fait pour enrouler un poster. Le malheur vient qu'au court du temps un contact se fait entre 2 feuilles parce que des cristallisations se forment et poussent dans le mélange (imaginer stalactites et stalagmites) et finissent par se rencontrer. Il y a production d'un court circuit et une partie (au minimum) du voltage est perdue. Recharger la batterie devient pratiquement impossible et elle chauffe exagérément.

L'astuce consiste à les soumettre alors à un voltage élevé et inverse alternativement afin de détruire les stalagmites et stalactites. Et le faire plusieurs fois. c'est tout un processus.

 

Ce qui me fait penser qu'à mon avis lorsque les gens vont chez HONDA pour faire changer leur batterie, il récupèrent en fait des batteries non pas neuves, mais plutôt régénérées. D'où peut être une différence de prix conséquente. :??:

 

Bon courage, à cœur vaillant rien d'impossible !!!

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Invité §cro864No

Salut à tous,

 

Me revoilà, j'ai (enfin...?) le voyant IMA qui s'est allumé (pour rappel, j'ai la batterie IMA qui se recalibrait, comme ils disent dans la doc de la voiture, toutes les 10mn depuis plusieurs mois).

 

Par contre, j'ai aussi le voyant rouge "batterie" habituel qui s'est allumé également.

 

En fait, je voudrais savoir si je peux rouler quand même, pour au moins l'amener au garage (environ 50km / 45mn) ?

 

Est-ce que seul le moteur d'assistance fait alternateur ? OU bien il y a un 'vrai' alternateur simple qui génère le 12V ? (je suis en train de tilter en écrivant qu'il me suffit de tester le 12V moteur en marche, pour savoir si j'ai seulement le 12V batterie ou bien +/-14V alternateur...).

 

 

Je crains en fait ne plus avoir de 12V de généré à bord, et donc pouvoir rouler uniquement tant que la batterie 12V alimente l'électronique...

 

Aussi, je viens de regarder juste au-dessus que la batterie est manifestement simple à remplacer soi-même (mis à part la tension de 150V...), mais peut-on en trouver qque part ?

 

Honda m'annonce un tarif d'environ 2-2500€ (si c'est bel et bien la batterie IMA...)

 

 

D'avance merci.

 

Fred

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Bonsoir,

 

concernant le Mle Honda Civic Hybride VIII,

la batterie de 12 volts est rechargée par l'ensemble IMA ( Integrated Motor Assist )

il n'y a pas d'alternateur, ni de démarreur classique.

 

Si on coupe le contact, la tension HT est coupée également.

 

La batterie de 12 V doit permettre de prendre en compte le start&stop.

C'est un mle type "véhicule Japonnais", les dimensions ne sont pas standards.

Souvent la batterie est changée en concession, mais il est possible de trouver de l'adaptable.

Pour ma part,

prendre en compte les dimensions, et la position des plots. (environ: H= 220 mm L= 237 mm l= 127 mm)

Le positif + à droite. (plots fins obligatoire)

La capacité autour de 55 Ah ( 410 Ah de démarrage)

 

Concernant le voyant IMA allumé en permanence,

diagnostique IMA en dysfonctionnement, possible que l'état de la charge soit trop bas.

La charge se produit essentiellement en décélération, au freinage.

La période hivernale n'aide pas suivant la région.

Il est également possible qu'il puisse y avoir un sous ensemble défectueux.

- système de ventilation des accus (ventilateur - gaines ... au niveau accumulateur)

- module de contrôle IMA convertisseur - boitier IPU.

- câblages

-clim, le groupe moteur de clim fonctionne aussi avec l'IMA .

 

Il est possible que le voyant IMA soit allumé avec le voyant "check engine" orange.

 

En concession il sera pratiquer un diagnostique contrôle/pannes avec un outils de recherche de défauts DTC-OBD.

Concernant le changement des accus- batteries IMA sur un véhicule de plus de 10 ans il est souvent proposé un échange standard qui n'a pas de garantie constructeur.

Les accus du type NiMH ont été remplacées par le type lithium-ion (Li-ion) de tension similaire

Le montage d'accus plus récents semble possible, cependant il demande une réinitialisation compète de la gestion électronique.

 

Il est préférable de confier ce mle Civic Hybride a une concession ou un réparateur auto confirmé,

éviter la méthode de la découverte qui peut entraîner plus de frais.

 

-- Lien@ pour info: Notice technique Honda Hybride à télécharger pour info

 

Cordialement.

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Invité §Fla547nE

Il n'y a pas d'alternateur qui recharge la batterie de 12 volt. Mais il y a un démarreur classique de "secours": Si la batterie HT de 150 volt est suffisamment chargee, elle produit, grâce a un convertisseur, du 14 volt continu pour recharger la batterie BT de 12 volt, et une tension triphasée pour alimenter le moteur d'assistance électrique qui joue le rôle de démarreur. C'est pourquoi, le démarrage du moteur thermique est assez silencieux et doux dans ce cas là. Par contre, si la batterie HT est faiblarde, c'est le démarreur conventionnel qui démarre le moteur thermique.

Le moteur thermique entraîne alors le moteur électrique qui produit l'électricité pour recharger les 2 batteries.

A noter donc que si le convertisseur en panne, il n'y a plus de recharge possible de la batterie BT, ni de la batterie HT.

Dans ce cas, la batterie BT ne va pas durer longtemps.

Comme tu le dis, tu peux vérifier la tension de la batterie BT en mettant le moteur en route. En dessous de 13 volt c'est qu'il y a un problème.

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Invité §ano701TW

Salut,

 

Merci pour vos réponses.

 

Je confirme la présence d'un démarreur classique, nettement audible lorsque la batterie HT est effectivement fatiguée le matin.

 

Ok pour la production de 12V, il va me falloir faire rapatrier la voiture jusqu'au garage :/ dont j'attends le coup de fil pour valider leurs dispos pour s'occuper de ma voiture...

 

Ou alors partir avec plusieurs batteries 12V chargées :D et une clé de 10 ^^

 

Merci.

 

Fred

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Bonsoir à tous,

 

Ok bien vu "Flatbush" concernant le démarreur de réserve sur le mle Hybride.

 

Autant pour moi,

il est bien prévu un démarreur de réserve sur le civic 8.

Ma doc (anglais) précise également que son utilisation est principalement pour:

- température basse,

- tension Accus IMA faible,

- permet le démarrage moteur et de fonctionner avec IMA coupée,

soit uniquement en thermique sans recharge 12v. (sauvegarde de dépannage)

 

Cordialement.

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Invité §Fla547nE

Ce n'est peut être pas la peine d'embarquer plusieurs batteries pour le voyage de 50 Km. Vérifier seulement que du 14.4 volt arrive sur les bornes, cela signifiera qu'au moins le convertisseur fonctionne et que ta voiture ne t'abandonnera pas au milieu de la route car ses équipements essentiels seront alimentés.

 

Si vous maitrisez l'anglais et que vous voulez en savoir plus sur ce qui se cache dans la banquette arrière de cette Honda civic, voir cette vidéo très bien faite:

 

 

Sinon petite astuce pour accélérer la recharge de la batterie HT : au lieu de freiner pour ralentir, passer sur la position S. J'ai constaté que cela allumait plus de barres vertes que le simple freinage.

 

Cordialement

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Invité §cro864No

Salut Flatbush,

 

Oui il faut encore que je vérifie si il y a du 14V, et j'attend encore également l'appel de la concession Honda, pour savoir quand (et si...) je pourrait leur laisser.

 

Concernant la recharge, en effet la position S modifie le comportement de la recharge, mais le frein moteur devient assez important, donc selon le cas de figure, ca peut ne pas être pertinent. Sauf grande descente.

 

J'ai sinon remarqué qu'à l'arrêt, en passant en 'L', cela force la recharge de la batterie HT.

 

Pour le reste, j'ai ces dernier temps un comportement bizarre concernant le niveau d'assistance du moteur élec : assistance maxi dès 2000t/mn si la batterie est à 4 barres même en effleurant à peine l'accélérateur, sinon si elle est pleine j'ai l'assistance maxi à 3-3500t/mn, et il faut insister un bon peu sur l'accélérateur.

 

Enfin, bon, je verrais après la remise en état...

 

Avec les vidéos en lien plus haut, je serais même presque tenté de remplacer moi-même les éléments de batterie, on les trouve plutôt facilement sur le net...M'enfin, la tension de 150V me fout un peu les choquottes, bien que manifestement, c'est sécurisé comme il faut.

 

Encore merci pour toutes les infos.

 

Fred

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Invité §cro864No

Re,

 

Bon ben guérison spontanée :D

 

J'ai tenté par hasard de démarrer dans la semaine, il n'y avait plus de défaut IMA ni batterie 12V, uniquement le "check engine" orange.

Qui a fini par partir aussi tout seul au bout de qques kms.

 

Donc RAS désormais, si ce n'est bien entendu les "recalibrages" qui restent fréquents...

 

J'ai regardé les codes défauts (on m'a prêté une interface OBDII), j'avais qques codes défauts, mais à priori rien se rapportant à la batterie...

J'ai tout effacé, je vais maintenant voir à l'usage, mais je ne serais bien sûr pas surpris lorsqu'elle fera à nouveau ce défaut...

 

Fred

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Invité §Fla547nE

Bonjour,

 

D'après la documentation le voyant orange "check engine" est plutôt un témoin de dépassement de pollution.

 

Il est écrit qu'effectivement il peut disparaitre spontanément au bout d'un certain temps (comme le fut du canon de Fernand Raynaud).

 

 

Ce que j'ai constaté personnellement c'est qu'il est sensible à l'humidité, sans doute résiduelle, dans le pot d'échappement. Donc s'il pleut et que tu fais peu de km, il a des chances qu'il s'allume. Et qu'il s’éteigne en conditions "normales".

 

Le témoin IMA aussi s'allume et s'éteint spontanément. D'après moi cela indique quand même que la batterie est sur sa fin de vie.

J'envisage sérieusement de changer la mienne.

 

Une autre chose que j'ai constatée, c'est que tous ces voyants du tableau de bord mettent un certain temps à se stabiliser. Je m'explique : tourner la clé de démarrage et attendre une à deux secondes pour enclencher le démarreur est préférable à démarrer d'un coup. En tout cas dans mon cas.

 

Cordialement

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Invité §Fla547nE

Rebonjour,

 

Je me demande si je ne vais pas investir dans un lecteur OBDII.

Si certains d'entre vous ont de l'expérience dans des modèles utilisables sur la honda Hybride, je serais preneur.

Apparemment il y a les modèles à lecture directe "autonomes" et ceux qui se connectent à travers bluetooth ou wifi et qui nécessitent une appli sur smartphone (ex Auto doctor, torque etc. ).

Je ne sais pas non plus trop ce qu'il faut en attendre, vu les variations de prix...

 

Merci

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Invité §cro864No

Salut,

 

Je me suis fait prêté un petit boitier interface OBDII , en effet à relier en wifi avec le téléphone, et une appli ODBclick.

 

Ca fonctionne plutôt bien, du moins suffisant pour au moins consulter (et effacer) les codes défauts.

 

Concernant la batterie IMA, idem je sais pertinemment qu'elle est (largement) en fin de vie, j'attends encore un peu avant de changer, mais je n'y couperais pas prochainement je pense...

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Boîtier OBDclick reçu et testé... sur Jazz Hy.

 

Deux paramétrages testés : Honda, 2014, hybride puis Honda, 2014, essence.

 

Tout ce que j'obtiens c'est la tension de la batterie 12V, et pas de code erreur.

 

Mais c'est bien peu en regard de la multitude de contrôles proposés.

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Invité §Fla547nE

@FMG_94 et @croqueurdos : Je suis très intéressé par vos retours d'expérience.

 

 

Si vous pouviez me communiquer la marque de vos ODBII, le site ou vous les avez achetés et le logiciel que vous utilisez, ce serait super pour moi utilisateur de Honda civic hybride IMA.

 

 

 

Cordialement

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Première fois que je vois et que j'entends parler d'une Civic 7 hybride.

 

Semble-t-il première main superbe

 

https://www.lacentrale.fr/auto [...] 18968.html

Bonjour FMG_94 ; Effectivement ce sont les 1ères Civic VII Hybrides avec le moteur de la Jazz 2 1,4 IDSI et avec boîte Méca 5V mais de 83cv +electrique 10CVportant le CO2 à 116Gr , alors que la version suivante Civic VIII à partir de 2007 (je crois) le même thermique mais poussé à 95Cv avec l'électrique de 20cv montant la puissance cumulée à 115cv avec Boîte CVT et réduit l'émission Co2 à 109Gr, esthétique assez similaire de berline 3 corps que j'ai eue parfaite en version cuir Navy et réservoir de 50 L(grande autonomie) alors que les autres Hy sont avec un 40L (décevant Autonomie trop réduite).Le modèle que tu nous présentes est devenu trés rare en espérant que les batteries IMA ont été changées (la faiblesse de ces modèles). :jap:

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Mikezbike Merci. L'analyse d'un fin connaisseur !

 

En effet le point faible sur ces modèles est bien la batterie IMA (sans parler de son emplacement).

Je regarde régulièrement les annonces "Civic hybride". Semble-t-il difficiles à vendre malgré les avantages sur les taxes et la "classe" du modèle.

Est-ce une impossibilité ? Pas une annonce (sur la Centrale) ne signale un changement de la batterie IMA.

 

Par ailleurs, comme cette Civic 7 hybride, d'autres Civic première main actuellement parmi les annonces (1997, 2004). Signe de la satisfaction des propriétaires.

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Mikezbike Merci. L'analyse d'un fin connaisseur !

 

En effet le point faible sur ces modèles est bien la batterie IMA (sans parler de son emplacement).

Je regarde régulièrement les annonces "Civic hybride". Semble-t-il difficiles à vendre malgré les avantages sur les taxes et la "classe" du modèle.

Est-ce une impossibilité ? Pas une annonce (sur la Centrale) ne signale un changement de la batterie IMA.

 

Par ailleurs, comme cette Civic 7 hybride, d'autres Civic première main actuellement parmi les annonces (1997, 2004). Signe de la satisfaction des propriétaires.

De rien mon cher FMG_94, mais souvent les batteries des Civic 8 IMA ont été changées sous Garantie (8 ans à partir de la 1ère mise en circulation), le seul point négatif/ à la Jazz c'est la capacité du coffre et l'habitabilé, car le dossier de la banquette AR est fixe (là où sont stockées les batteries IMA),perso j'ai eu une Civic 8 exclusive 1,8 140 CV iShift, alias l'Orni de 2007 cuir une perfection suffisamment de watt pour se faire plaisir et la tenue de route qui va avec, puis une 8 Hy de 2009 cuir navy aucun problème avec les 2. :jap:

20140410_007.jpg

 

 

 

 

Civic 1,8.jpg

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Sinon il y a celle là :ange: Ok je sors :jap:

 

https://club-ottomobile.com/36 [...] ype-r-.jpg

 

Non reste mon Ami, tu oublies celle là dans ta teinte préférée ce me semble :sol:

Mais malheureusement les Acuras ne sont pas importées et renseignements pris il n'y a plus de NSX en stock à Honda France :non:

ET je suis d'accord avec la conclusion du dernier post de FMG_94 :jap:

 

Capture d’écran 2018-05-03 à 19-10-22.png

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