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Civic

[Topic Officiel] Honda Civic 8 (2006-2011)


Invité §ace423gg
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Bon, au moins, ça t'apprends une chose : c'est un défaut furtif.

Tu dois avoir un capteur qui a enregistré une valeur un peu en dehors des normes (capteur de pression, de température, de débit...), peut être à la suite d'un bug électrique / faux contact, léger choc... mais qui est à présent revenu à son fonctionnement normal :)

 

Ca m'est arrivé récemment sur ma Peugeot 508, sur l'autoroute.

Témoin moteur, message d'alerte, grosse perte de puissance.

Le code défaut faisait référence à une panne turbo (capteur de volumétrie lié à la géométrie variable du turbo).

J'ai effacé les défauts à la valise pour tenter de reproduire le souci et obtenir le code défaut à nouveau : plus jamais revenu !

 

Bon, après, il n'y a pas de fumée sans feu, si le capteur a buggé un jour, c'est qu'il pourra être amené à recommencer un jour. C'est dommage que n'aies pas pu avoir plus d'info sur le défaut avant qu'il disparaisse ceci dit (code défaut, organe en cause...).

 

Content pour toi en tout cas, profite bien :)

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Invité §Ano604si

Ce produit il fait les deux Turbo et FAP pas de FAP pas de problème il fait le Turbo.

 

Je vais suivre ton conseille je ne le ferai pas.

 

Bonne journée et merci :lol:

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Je ne s’est pas, je ne suis pas mécano comme j’ai dit dans un poste plus haut j’écoute la radio tous les dimanches matin de 7 h à 10 h ils parle que des problèmes de voiture et souvent de ce produit alors je lui fais confiance.

Mais c’est vrai que pour le moment je n’ai aucun problème et pas de FAP, alors je décidé de reste comme ça et je vais économiser 74€ Hi !!!! :lol:

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Je ne s’est pas, je ne suis pas mécano comme j’ai dit dans un poste plus haut j’écoute la radio tous les dimanches matin de 7 h à 10 h ils parle que des problèmes de voiture et souvent de ce produit alors je lui fais confiance.

Mais c’est vrai que pour le moment je n’ai aucun problème et pas de FAP, alors je décidé de reste comme ça et je vais économiser 74€ Hi !!!! :lol:

 

 

mon dieu les méfaits du marketing :pt1cable:

 

je crois que je ne me ferai jamais à la crédulité des gens, encore plus quand ils veulent utiliser un produit censé être miraculeux pour un problème qu'ils n'ont pas :eek:

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Oui un turbo peut s'encrasser à cause des gaz d'échappement...

 

 

Le principe du turbo est le suivant, les gaz d'échappement rejetés par le moteur font tourner une turbine (en rouge sur le schéma). Cette turbine est reliée par un axe à une deuxième hélice (en bleue) qui aura comme rôle d'envoyer une grande masse d'air vers l'admission (l'air qui s'accumule finit par se compresser, d'où le nom de turbocompresseur). Cet air compressé sera envoyé dans le moteur augmentant alors l'apport d'oxygène (qui est d'environ 20% de l'air au passage) dans la chambre de combustion, favorisant ainsi la puissance (plus il y a d'air, plus on peut mettre de carburant).

La pression peut être régulée par l'électronique via le wastegate, voir plus bas pour plus de détails.

A noter que si un moteur peut atteindre quelques milliers de tours/minute (voir votre compte tours), la turbine d'un turbo peut dépasser sans problème 200 000 tours par minute ! Ce qui représente une fréquence très importante, montrant ainsi les contraintes que peuvent subir les ailettes et roulements ... Ailettes qui peuvent être mobiles, ce que l'on appelle alors turbo à géométrie variable

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fonctionnement-d-une-auto/s-728-fonctionnement-du-turbo.php

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Oui oui je sais comment fonctionne un turbal :jap: .

Et justement, puisque le seul élément du turbo en contact avec le "carburant" c'est sa roue à aubes qui se fait entrainer par les gaz d’échappement, il faudrait que le produit versé dans le réservoir soit capable de conserver ses vertus nettoyantes après s'être fait compresser à plus de 1000 bars dans le système de rampe commune, vaporisé ensuite par les injecteurs puis cramer laggle dans le moteur, afin d'avoir encore un petit peu de pouvoir décrassant...

 

Perso' j'en doute fort, et je trouve donc cher et inutile de recourir à un produit sensé être capable de nettoyer cette zone :bah: (et ça ne concernera jamais ni sa lubrification qui est assurée par l'huile moteur, ni l'hélice chargée de gaver l'admission d'air frais / compressé).

 

Si le turbo en vient à être un goulot d'étranglement dans l'agrément et la puissance délivré par le moteur à cause d'une turbine encrassé, je pense qu'il vaut mieux intervenir plus en profondeur via un démontage et nettoyage réel, physique.

 

Cela permettra accessoirement d'en contrôler l'état, le jeu de son axe etc. :bien:

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Invité §Ano740xR

Problème connu et facilement réparable pas la peine de changer le tdb. Ça vaut aussi pour l'affichage déporté (autoradio). Il faut démonter le compteur, il y a plusieurs tuto sur le net, mis à part 2 vis tout ne tient que par des clips très résistant. Mieux vaut passer par le concessionnaire et demander leur aide pour le démontage. Ensuite il suffit de refaire les soudures, avec le temps elles sont devenues sèches et ne font plus contact. Dès fois en tapant sur le tbd ça revient puis pouf redisparaît, c'est qui prouve le soucis de soudure fatiguer. Les soudures sèches sont courant dans l'électronique de tout appareil au bout de quelques années. Pour le remontage (on peut rouler avec le compteur non clipser à fond, juste que c'est pas esthétique xD), retour à l'atelier pour le coup de main des pros. Avec un gentil concessionnaire aucun problème, sinon on peut le faire perso mais c'est super galère.

 

Hello !

 

Je lance un appel à l'aide, je suis en Île-de-France et je n'ai aucune connaissance en électronique, et je sais encore moins démonter un tableau de bord.

Je suis fortement impacté par les problèmes de soudure de l’électronique de ma Honda Civic. Ce dimanche par exemple j'ai eu le souci avec mon affichage déporté de radio, celui-ci c'est mis a brillé et en plus mon autoradio na cesser de s'éteindre et se rallumer avec un gros boum a la clef.

 

Est-ce que quelqu'un peut m'aider ? Ou puis-je trouver des pros qui prennent pas 500€ (certains veulent changer l'affichage + l'autoradio alors qu'il n'y a que des soudures à faire) ?

 

Je remercie tous ceux qui peuvent m'apporter leur aide ! Bien entendu je compte rémunérer l'intervention (démontage + soudure).

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@judocus

quelqu'un sait il comment accéder au réservoir de lave glace ? le mieux fuit et j'aimerais le colmater..

Bonsoir,

 

sur un Mle Civic 8 le réservoir de liquide de lave glace doit se situer à l'avant droit.

Le réservoirs est en contre bas derrière le "pare-choc" bouclier-poiler Av.

Ce réservoir est équipé d'un tube qui permet le remplissage sur le coté au niveau de l'aile AVD.

 

- Le réservoir est en 2 parties, un bocal + un tube coudé. (emboîté en force par clips)

 

L’accès impose la dépose du bouclier Av. - (voir en déposant uniquement la protection inférieur mais pas d'accès aux vis de fixation)

 

// Pour exemple:

 

 

a 30.jpg

 

// Le réservoir est fixé par plusieurs vis, ainsi que le tube de remplissage.

 

 

a20.jpg

 

 

100.jpg

 

Il faut déposer les fixations au niveau passage de roues et le bouclier Av complet.

 

/// Contrôler si la fuite vide entièrement le bocal.

Possible que le tube de remplissage ne jointe plus sur le bocal, corps en plastique qui s’emboîte.

 

Cordialement.

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Invité §Ano675hH

Salut à tous,

 

Est-ce que quelqu'un peut me dire si la ligne (diamètre, longueur, fixations etc..) d'un 1.8 5 portes (FK2) est identique à celle d'une 1.8 type S s'il vous plaît? Je recherche un échappement sport pour ma civic mais je ne trouve rien pour la FK2. Merci d'avance!

 

https://www.ultraperformance.f [...] nte=498336

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Bonsoir,

 

sur un Mle Civic 8 le réservoir de liquide de lave glace doit se situer à l'avant droit.

Le réservoirs est en contre bas derrière le "pare-choc" bouclier-poiler Av.

Ce réservoir est équipé d'un tube qui permet le remplissage sur le coté au niveau de l'aile AVD.

 

 

Merci à toi.

C'est bien compliqué, je crois que je ne suis pas capable de le faire .. :non:

bon j'irai chez Honda ... mais j'ai peur de la facture. :cry:

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Merci à toi.

C'est bien compliqué, je crois que je ne suis pas capable de le faire .. :non:

bon j'irai chez Honda ... mais j'ai peur de la facture. :cry:

Bonjour,

 

le remplacement du réservoir de lave glace impose la dépose / repose des éléments de face avant.

C'est une opération de carrosserie qui suivant les ateliers le tarif MO (main d'oeuvre) peut varier.

En MO il faut compter 1h 30 pour l'opération, le réservoir doit être facturé autour des 65 € chez Honda. (bocal seul sans moteur élect.)

 

Les pièces sont fixées avec des clips agrafes auto-maintient et vis taraudeuses cruciformes qui retiennent les éléments supérieur & inférieur.

 

 

Capture 1.jpg

 

 

Capture x.jpg

 

 

capture-12jpg.jpg

 

 

 

 

Capture16.jpg

 

La dépose & repose demandent des précautions pour respecter les points de fixations sans forcer avec aucun maintient suspendu par la masse.

Il est bien d'être 2 personnes pour manipuler les pièces. Egalement le respect des câblages de feux de brouillard.

Les ouvertures doivent parfaitement coïncider avec les passages des agrafes.

 

Une repose mal centrée aura pour conséquence des mauvaises jointures au niveau des passages de roues, à l'approche des l'ailes avant.

Au remontage les agrafes douteuses doivent être changées.

 

En déposant le pare boue à l'intérieur de l'aile AvD il y a le visuel sur le réservoir du lave glace.

Possible de remplacer le moteur du lave glace, cependant il y a pas accès au vis de fixation ( très difficile)

 

 

LAVE-GLACE-DE-PARE-BRISE-Honda-Voiture-CIVIC-2010-18-BASE-6-vitesses-manuelles-B__1500.jpg

 

Si cette opération est effectuée en atelier,

merci de garder le contact pour avoir un retour sur cette intervention.

Cordialement.

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Agréablement surpris par la conso pour une voiture de 140 chevaux, en utilisant le régulateur je descends souvent sous la barre des 6L/100km... Pour le moment je tiens une moyenne de 6,8L sur mes derniers 3000km depuis que je l'ai, je suis assez étonné ?

 

 

 

C'est bizarre, ton TRIP A n'affiche que 50 kilomètres, et l'aiguille de carburant est déjà tombée bien bas.

Refaire le plein pour réinitialiser le TRIP A et revenir ici poster l'image de ta conso en fin de plein :jap:

Facile de descendre une légère autoroute "en pente" en 6ème sans trop accélérer durant 50 kms :p

Bonjour à tous,

 

Ma sœur rencontre un problème sur sa civic 2.2 cdti de 2009.

Au niveau de l'affichage central (celui à l'intérieur du compte tour), elle n'a plus d'affichage.

Juste au niveau du compteur kilométrique elle n'a plus que des tirets horizontaux à la place des chiffres.

 

Une idée ? J'ai pensé à un fusible mais avant de lui faire démonter des trucs à distance, je préfère me renseigner des fois que ce soit un problème connu.

 

Merci par avance !

 

 

Comme dit sur Civicyume, il y a des chances que ce problème vient de la plaque électronique,

 

***les soudures à refaire > concernent les afficheurs déportés (celui de la vitesse, et celui des données clim chauffage).

Je viens de lire un poste dans ce forum Qu’une Civic 2009 2.2 L 140 Qui a un FAP ? et qui a le même problème que moi.

Lien : Voyant civic 2.2 icdti 140

 

Dans un poste plus haut mon dit que m’a voiture 2010 n’a pas de FAP alors je suis perdu ?

 

 

Le FAP n'était pas obligatoire en France jusqu'en 2010

Les véhicules importés même avant 2010 ont eu un FAP, pour en être sûr se baisser sous la voiture et regarder au niveau de échappement, si présence d'une grosse gamelle avec des petits tuyaux qui arrivent.

 

@judocus

quelqu'un sait il comment accéder au réservoir de lave glace ? le mieux fuit et j'aimerais le colmater..

 

Merci à toi.

C'est bien compliqué, je crois que je ne suis pas capable de le faire .. :non:

bon j'irai chez Honda ... mais j'ai peur de la facture. :cry:

 

Essayez de localiser la fuite par dessous (enlever la grande plaque sous le moteur) et inspecter une zone présentant des traces blanches.

 

 

Réparations :

Vider le réservoir, ou pas si la fissure est placée plus haut que le niveau actuel

Si le trou ou la fissure est "petite" alors il y a la possibilité de boucher avec du mastique de salle de bain, bien laisser sécher avant de refaire le plein.

 

Sinon moi, j'ai fait mon full entretien des 200 000 kms.

Elle roule toujours bien, 0 pannes, des petites conneries à faire, mais elle démarre au 1/4 Tr chaque matin même par grand froid

C'est bien ce qu'on leur demande à nos voitures, le reste étant très peu importants.

Elles ont des défauts, mais je préfère la fiabilité à la finition.

 

Enfin, j'ai remplacé mon collecteur d'échappement qui avait une fuite (j'ai roulé avec durant 3,5 années et 85 000 kms) pffff

 

Que c'est jouissif de pouvoir être au ralenti sans être obligé de mettre la trappe recyclage d'air, j'avais également un sale bruit de fuite, j'entendais bien les culbuteurs, la fissure avait du s'agrandir vraiment beaucoup puisque je n'avais ces bruits au début, mais j'avais l'odeur.

 

Je l'ai acheté complet et emballé sous vide et étiqueté Honda sur le site des enchères, pour 200e et la pose chez Honda c'est 450e

Pour le prix si vous avez ce soucis faite le !

J'ai retrouvé un bruit moteur normal, plus d'odeur, et aussi j'ai récupéré tous mes chevaux!

Bah oui, une fuite selon si elle est importante, peut nuire à la pression du turbo.

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Invité §Ano675hH

C'est bizarre, ton TRIP A n'affiche que 50 kilomètres, et l'aiguille de carburant est déjà tombée bien bas.

Refaire le plein pour réinitialiser le TRIP A et revenir ici poster l'image de ta conso en fin de plein :jap:

Facile de descendre une légère autoroute "en pente" en 6ème sans trop accélérer durant 50 kms :p

 

 

Salut, sur l'ODB j'ai sélectionné réinitialisation de la conso lors du rajout de carburant. Du coup photo indique ma conso sur les 50 derniers kilomètres effectués après un complément de 40 euros, je n'ai pas effectué le plein.

Sur le trip B, comme indiqué dans mon post je suis à 6.8L sur les derniers 3000km que j'ai effectué (réinitialisé lors de l'achat de la voiture).

Et pour finir j'effectue toujours le même trajet, 30 kilomètres domicile/travail sur une belle départementale bien plate avec des courbes toutes en douceur et qui ne traverse que trois villages, un bonheur avec l'Ishift ?

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Invité §Ano675hH

Sur un plein je ne pourrais pas faire le test, je ne descend jamais sous le quart, en général je fait toujours un complément avant car la voiture reste stationné sur le parking du travail parfois plusieurs jours. Mais je pense être à moins de 7.0L, voir moins l'été car je respecte souvent les temps de chauffe en hiver...

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Sur un plein je ne pourrais pas faire le test, je ne descend jamais sous le quart, en général je fait toujours un complément avant car la voiture reste stationné sur le parking du travail parfois plusieurs jours. Mais je pense être à moins de 7.0L, voir moins l'été car je respecte souvent les temps de chauffe en hiver...

 

 

Effectivement si les conditions de route sont favorables, cette basse consommation est justifiée

:)

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Invité §Ano256PD

Bonjour à tous,

 

J'aimerais savoir si les silencieux arrière d'échappement pour la 1.8 sont adaptables sur le 2.2 ? De visu, les fixations et la forme de celui-ci sont les mêmes que le 2.2.

J'ai mesuré au pied à coulisse, et juste après la jonction avec l'intermédiaire, j'ai un tube qui n'est pas rond mais aplatit, et je suis à 65mm au plus large, je suppose que ça doit correspondre a du 60 en tube bien rond. Si quelqu'un peut m'aider et me dire combien mesure le tube sur la 1.8 au même endroit ?

Merci d'avance.

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Bonjour à tous,

 

J'aimerais savoir si les silencieux arrière d'échappement pour la 1.8 sont adaptables sur le 2.2 ? De visu, les fixations et la forme de celui-ci sont les mêmes que le 2.2.

J'ai mesuré au pied à coulisse, et juste après la jonction avec l'intermédiaire, j'ai un tube qui n'est pas rond mais aplatit, et je suis à 65mm au plus large, je suppose que ça doit correspondre a du 60 en tube bien rond. Si quelqu'un peut m'aider et me dire combien mesure le tube sur la 1.8 au même endroit ?

Merci d'avance.

 

 

Bonjour,

 

Sur le catalogue les références sont différentes mais sûrement que c’est normal comme ce sont des motorisations différentes

Les Prix sont identiques!

 

1.8L

Silencieux REF 18307-SMG-E02 : 217,99€

Tube REF 18330-SMG-E03 : 239,04€

 

2,2L

Silencieux REF 18307-SMJ-E03 : 217,99€

Tube REF 18330-SMJ-E02 : 239,04€

 

2,0L R

Silencieux REF 18307-SMT-E01 : 217,99€

Tube REF 18330-SMT-E01 : 239,04€

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Invité §Ano675hH

 

Bonjour,

 

Sur le catalogue les références sont différentes mais sûrement que c’est normal comme ce sont des motorisations différentes

Les Prix sont identiques!

 

1.8L

Silencieux REF 18307-SMG-E02 : 217,99€

Tube REF 18330-SMG-E03 : 239,04€

 

2,2L

Silencieux REF 18307-SMJ-E03 : 217,99€

Tube REF 18330-SMJ-E02 : 239,04€

 

2,0L R

Silencieux REF 18307-SMT-E01 : 217,99€

Tube REF 18330-SMT-E01 : 239,04€

 

 

Bonsoir,

 

J'ai eu confirmation auprès d'un commercial que les 1.8 types S et la hatchback partageaient les mêmes caractéristiques au niveau de l'échappement. J'envisage l'achat d'une ligne complète et celle-ci se monte aussi bien sur la FN1 que sur la FK2.

 

Plus surprenant, j'ai trouvé un site internet qui propose un échappement Supersprint pour les 1.8 et 2.2. Je n'ai pas chercher plus loin mais sa devrait vous intéresser :

http://www.discount-tuning.com [...] print.html

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Petite consommation du 2,2 à 200 000 kms

Après un full entretien (vidanges + filtres)

70% mixte

30% ville

Pneus 205/55R16 HIVER

Conduite cool à froid et active à chaud

 

Avec historique graduation tous les 200KMS

 

11A76970-6195-4590-9550-587112BA7B14.jpg

 

Précision 43L pour 800 kms = 5,4L

042D7C00-22BE-45D1-B8B3-5C6B91436F56.jpg

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Bonjour

Je viens de passer le contrôle Technique.

Défaillance mineure.

Opacité : Le relever du système OBD indique une anomalie du dispositif antipollution, sans disfonctionnement important.

Concernant le dispositif antipollution : P 1384

 

1.Je pense que cette anomalie c’est suite au voyant allumé Posté le 23/01/2020

Vous pensée que c’est grave et que je dois passer chez Honda ?

Je n’ai pas de voyant allumé.

Merci pour vous réponses.

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C'est étonnant parce que le code P1384 chez Honda est lié à un défaut d'allumage. Probablement lié à un déphasage (souci de capteur de position d'arbre à cames).

 

http://www.honda-accord-passion.fr/phpBB/viewtopic.php?t=4667

http://p1384.enginetroublecode.com/honda-civic

 

Si le voyant ne s'allume plus, ça implique que l'anomalie n'existe plus.

Malheureusement, il apparaît peut être toujours dans l'historique, et le mécano au garage s'est arrêté à ça.

 

Si tu as l'équipement, je te conseille de faire un effaçage des défauts de ta voiture après l'avoir laissée tourner quelques minutes (avec la valise si tu y as accès, ou avec un module ELM327 capable de le faire). De là, tu files direct chez le contrôleur refaire ton CT.

 

Sinon du coup c'est contre visite, ou c'est juste notifié au CT ?

Etant donné que le voyant est éteint, je ne comprends pas pourquoi on t'aurait recallé au CT (des défauts furtifs et/ou réparés mais non effacés, on en a tous).

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Invité §Seb015cu

Petite consommation du 2,2 à 200 000 kms

Après un full entretien (vidanges + filtres)

70% mixte

30% ville

Pneus 205/55R16 HIVER

Conduite cool à froid et active à chaud

 

Avec historique graduation tous les 200KMS

 

11A76970-6195-4590-9550-587112BA7B14.jpg

 

Précision 43L pour 800 kms = 5,4L

042D7C00-22BE-45D1-B8B3-5C6B91436F56.jpg

 

Tu a vraiment de gros écart entre ta conso réel et celle indiquée sur le tableau de bord, sur la mienne je suis toujours entre 0,1 et 0,2

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Bonjour

Pas de contre visite juste signalée le défaut. :non:

Je viens de voir ce matin le contrôleur pour des renseignements sur ce problème, il m’a dit que ce n’était pas grave la même chose que toi, il m’a dit d’aller voir Midas ou j’ai fait la révision pour effacer l’historique.

Ouffff

J’espère que je n’aurai plus de problème en 10 ans c’est le premier problème Hi !!!! :lol:

Merci et bonne journée.

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Tu a vraiment de gros écart entre ta conso réel et celle indiquée sur le tableau de bord, sur la mienne je suis toujours entre 0,1 et 0,2

 

 

Sur ma Civic 2.2 i-Ctdi la conso a été de 5,4 l / 100 calculée sur la période de possession (3 ans ).

Donc globalement conforme aux dires de Honda.

Sur la 1.8 IVtec j'en suis actuellement à 7.25 litres dans les mêmes conditions, calculée depuis son achat (6,7 L selon Honda )!

 

Ecart significatif (1,85 l) entre les deux carburants mais à priori logique.

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