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Tucson

tucson 4WD année 2005


Invité §vin621as

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Invité §vin621as

Bonjour,

Je voudrez savoir si le pont du Tucson 4 WD année 2005 est permanent ou débrayable, est-il limité en vitesse?

Merci d'avance.

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Invité §seb072qV

salut

il est permanent et a glissement électromagnétique ce qui veut dire que en temp normal il y a 80% a l'avant et 20% a l'arriere et plus l'adérence au roues arriére ce manque plus il envoi a l'arriére avec un maxi de 60/40 mais tu peux le forcer par un inter (4wd) en 50/50

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Invité §geg572mh

:jap:

 

Résumons ; en usage normal le Tucson est un 4x2 qui gère seul son passage en 4x4 lorsque les conditions de motricité se dégradent, le TCS veille a ce que la motricité des roues reste optimum en jouant sur le régime et le couple moteur ainsi que sur la distribution ABS pour profiter de l’effet mécanique des différentiels de ponts.

C’est la position idéale pour tous les genres de trajets ne présentant pas de difficultés majeures sur routes enneigées.

 

Attention : Dés que les causes ayant entraîné le passage en 4x4 disparaissent, le Tucson repasse automatiquement en 4x2 et dans tous les cas, au-delà de 35-40 km/h.

 

Le bouton 4 WD lock ne doit servir qu'en cas de plantage sévère et toujours en ligne droite , on conseil aussi dans ces cas la de couper toutes les aides a la conduite (TCS/ESP)

 

http://hyundai-ix35-tucson-santafe.xooit.fr/t1459-Fonctionnement-du-systeme-4WD-des-tucson-tire-du-forum-TUCSY.htm

 

Je reprend ce que j'ai déjà écrit sur PASSION-SUV rubrique 4WD : Bouton 4 WD lock ( a n'enclencher que si on est planté ) , sinon la gestion 4wd est gérée automatiquement et le train AR s'enclenche qui si une/les roues AV amorcent un infime patinage 1/4 de roue suffit et c'est instantané et il y a aucun voyant qui permet de surveiller ça )

 

 

le bouton bloque le différentiel central et le train AR et AV tourne a la même vitesse ou presque , il ne faut l'utiliser que roue droite et en ligne droite et en terrain mou , sinon , tu vas sentir de vraies grosses vibrations qui vont te surprendre , c'est pour ça que ce système n'est pas permanent et fonctionne sous 35/40 kms/H , mais c'est mieux que de ne pas avoir du tout de blocage , surtout en descente , ça permet d'avoir du frein moteur sur les 4 roues jusqu'à 35/40 kms h , après ces vitesses il se déconnecte tout seul sans prévenir ...........

 

 

 

L'explication de notre spécialiste des transmissions 4x4 sur PASSION-SUV :

 

 

 

 

La Santa Fe II (et le I, à partir de la apparition du CRDI 125 ch)/ les TUCSON / IX 35 / Sportage d'avant et le 2011 dispose d'une transmission pseudo permanente.

Le train avant est le train principal, celui qui reçoit tout le temps du couple et le train arrière est le secondaire...

Les deux sont reliés par un coupleur multidisques Borg Warner... C'est lui qui est se resserrant transmet +/- de couple sur le train arrière... Comme, en gros un X-trail en position Auto, ou une transmission 4 motion avec le système Haldex...

Souvent ce coupleur est appelé différentiel central, un abus de langage selon moi...

La position 4wd lock ne sert qu'à bloquer (resserrer au maximum, si je ne me trompe pas le taux de blocage est de 88%) le coupleur... et donc transmettre le maximum de couple au train arrière... sans temps de réponse...

Mais, même sans cette position, la transmission reste active et fait varier la dureté du coupleur, et donc la quantité de couple envoyée sur le train arrière en permanence... en fonction de la différence de vitesse entre les ponts... Donc...

pneus de marques différentes et/ou d'usure différentes -> différence de vitesses aux niveaux des ponts -> la transmission réagit

-> le coupleur se durcit -> toute la transmission travaille sous contraintes -> pas bon...

 

C'est cependant à relativiser... ( en cas de changement de PNEUS / privilégier les NEUFS a l'AR ) / permuter AV / AR tous les 15.000/20.000 kms )

 

En effet si tes pneus neufs sont à l'avant. Cela veut probablement dire qu'ils possèdent un plus grand diamètre...

Cela veut dire qu'au niveau des ponts, le train avant tourne moins vite que le train arrière pour une vitesse du véhicule donné...

Or, bien souvent, pour que la transmission s'active, et donc durcisse le coupleur, il faut que les roues avant tournent plus vites que les roues arrière, dans cette configuration de transmission (à base de traction)...

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