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Veloster

[Topic Officiel] Hyundai Veloster (2011-2018)


chrisbxl
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Il ne faut peut-être pas faire grand chose pour avoir les 204cv ?

 

Pour la boite c'est une DCT-7 !

 

Justement j'avais posé la question de savoir si un essai avec été fait dans la presse avec cette boite ?

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Va voir sur youtube, ça s'est fait au canada et aux USA, mais pas en France à ma connaissance.

 

Pour le moteur c'est une question de cartographie mais honnêtement les 186cv me suffisent amplement perso'. :o

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Oui mais je pensais qu'il y avait eu même un bref essai dans la presse française..

 

186cv c'est sur que c'est déjà bien mais les Veloster ne sont pas légers non plus..

De plus il parait que c'est à cause de la pollution et du CO2 ! un peu gros la raison..

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J'ai trouvé cet essai sur Youtube qui est là depuis peu, je ne l'avais donc pas vu, je ne regarde pas tous les jours !

186cv et 2200€ de malus ceci expliquant qu'en France on n'a pas les 204cv..

Poids 1360 kilos, rapport poids/puissance pas top, les 18cv supplémentaires seraient les bienvenus mais le malus serait encore plus élevé !

Merci les lois françaises..

 

Concernant l'essai c'est minimaliste à la française surtout pour ce genre de voitures, dont la plupart ne la connaisse même pas..

 

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Invité §tom844ra

Bonjour à tous,

 

Ma femme envisage d'acheter un Veloster pour remplacer sa c3 hdi.

J'ai deux questions à poser aux possesseurs de Veloster ( Atmo ).

 

Est il possible d'installer un crochet d'attelage ?

Quelles sont les dimensions pour équiper la voiture de pneus hiver ?

 

J'ai eu beau chercher sur le net ( surtout pour le crochet ! ), impossible de trouver la moindre réponse. Avec la sortie d'achappement centrale, cela me parait compliqué, non ?

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Invité §tom844ra

Bon, je m'auto-réponds dans ce topic archi mort.

 

Non, un crochet d'attelage n'est pas possible, ni sur la version atmo, ni sur la turbo.

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Invité §rom271xs

Salut,

 

 

Idem que sur Pro_cee'd GT pas de dispo pour un attelage.

 

 

cdlt,

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Pas de bonnes nouvelles pour les Veloster mais c'était prévisible..

 

Nombre de ventes en 2013 :

 

233Hyundai Veloster355<0,1-54,43

 

 

 

Classée 233ème..

 

 

Hyundai Veloster, fini l'Europe !

 

[h2]Le constructeur coréen Hyundai ne devrait pas proposer son nouveau Veloster sur le marché européen.[/h2]

 

Sorti en 2011, le Veloster (photo) est un coupé atypique qui dispose de deux portes côté passager et d’une seule côté conducteur. Sous le capot, le Coréen reçoit un bloc 1.6 litre turbo développant 186 chevaux et 265 Nm de couple, lui permettant d’effectuer l’exercice de 0 à 100 km/h en 8,1 secondes. Si les performances sont décevantes, le look extravagant ne semble pas non plus avoir conquis les clients... En France, Hyundai a vendu 100 exemplaires du modèle l’année dernière (355 unités en 2013). Pour Van Nuffel, responsable du management produit chez Hyundai, le Veloster n’est pas rentable et la seconde génération du coupé ne sera pas disponible sur le marché européen.

Après ce genre d'essai :

http://automobile.challenges.f [...] elles.html

Pas illogique non plus de choisir l'I30.. mais pas disponible (pour le moment ?) avec la DCT7..

COMPARATIF Bien qu'elles partagent le même moteur de 186 ch, les Hyundai i30 et Veloster présentent des tempéraments bien distincts. La plus spectaculaire n'est pas la plus plaisante.

Hyundai et le sport, voilà deux mots qui semblent assez antinomiques. Certes, le constructeur coréen est régulièrement engagé en championnat du monde des rallyes. Mais cela ne s'est guère traduit dans la gamme standard par un modèle résolument sportif. Doucement toutefois, l'idée fait son chemin. Ainsi, la i30 Turbo vient rejoindre au catalogue le Veloster Turbo, lui aussi fort de 186 ch. C'est insuffisant pour espérer chatouiller les reines de la catégorie comme les Renault Mégane R.S., Honda Civic Type R et autre Ford Focus RS qui frôlent voire dépassent les 300 ch. Mais cela laisse déjà augurer quelques sympathiques sensations.

Dès son lancement il y a quatre ans, le Hyundai Veloster a surpris par sa ligne singulière et sa carrosserie asymétrique. Le coupé coréen possède en effet une seule porte à gauche et deux à droite. Récemment et discrètement restylé, il adopte une calandre ceinte de gris clair et se passe des fausses aérations sur le capot. Il conserve ainsi tout son caractère, surtout dans la teinte bleu mat de notre exemplaire d'essai.

Plus classique, la i30 turbo ne démérite pas. Dérivée de la version trois portes de la compacte Hyundai, elle se pare pour l'occasion d'une tenue ad hoc. Le plus notable est le bouclier avant spécifique, plus aéré et barré de deux lames, l'une grise et l'autre rouge. On note également les jantes diamantées de 18 pouces et la double sortie d'échappement. La Hyundai i30 Turbo affiche son caractère de manière évidente, mais avec une certaine retenue. Un équilibre souvent difficile à trouver.

A l'intérieur, l'une et l'autre adoptent un mobilier aux lignes assez chargées. Si la i30 présente une qualité de fabrication assez correcte, les matériaux semblent dans la moyenne, sans plus. De nombreux détails soulignés de rouge (pommeau de levier de vitesse, entourage du bouton de démarrage, sellerie…) égayent un peu l'ambiance à bord. On aurait toutefois aimé que Hyundai pousse le curseur un peu plus loin, avec par exemple un volant à l'allure plus sportive.

A bord du Veloster, l'ambiance est encore moins flatteuse. Les plastiques durs sont omniprésents et certains défauts de fabrication gâchent vraiment l'ensemble. Il en est ainsi des plans de moulage bien visibles sur les poignées flottantes des contreportes, à l'esthétique pourtant séduisante. Ici, hormis la sellerie cuir estampillée "Turbo", rien ne permet de distinguer le tempérament sportif de l'engin. On aurait apprécié une différenciation plus grande par rapport au défunt et anémique Veloster atmosphérique.[h4]Le Veloster tente de faire illusion[/h4]

Jusqu'ici en effet, le Veloster ne nous avait guère convaincu par son agrément sur route. Avec cette version revue et corrigée, Hyundai a réhaussé la barre, sans pour autant parvenir à un compromis parfait. Le Veloster Turbo dispose d'un tarage de suspension bien plus ferme qu'auparavant. Si ce choix nuit au confort, il permet d'éradiquer le léger pompage et le mauvais guidage en détente qui affectait les premiers exemplaires. Revers de la médaille, le châssis est désormais sensible aux saillies en appui. La moindre petite irrégularité de terrain en virage affole complètement l'ESP, qui agit avec excès. Pourtant, une fois celui-ci déconnecté, on s'aperçoit bien vite que le châssis vaut mieux que ce qu'il laisse supposer au premier abord. Même s'il convient de surveiller le train arrière, en particulier lors de gros freinages où il paraît instable, le Veloster accepte les terrains bosselés sans trop broncher.

Comme de nombreux modèles des gammes Hyundai et Kia, le Veloster dispose d'une direction réglable selon trois modes. Si le "Confort" semble parfait pour la ville, avec une assistance maximale qui facilite les manœuvres, le mode "Normal" convient à la plupart des cas. En "Sport", la direction donne l'illusion d'une certaine précision, qui se transforme malheureusement en flou à la limite. Le Veloster se montre globalementassez difficile à cerner en conduite rapide : son adhérence semble venir de ses grosses roues, alors que l'avant et l'arrière ne donnent pas l'impression de travailler de concert. Il est pourtant paradoxalement difficile de placer l'auto au lever de pied.

Ce châssis moyennement réjouissant est de plus desservi par unensemble moteur-boîte de vitesses guère convaincant. Notre modèle était équipé de la nouvelle boîte automatique à double embrayage et sept rapports optionnelle, principale nouveauté technique de ce léger restylage. Parfaite sur la i30 Diesel, celle-ci n'est pas tout adaptée à une utilisation sportive. C'est un comble : elle paraît ici plus lente à réagir que sur la sage berline familiale compacte. Et il est inutile d'espérer améliorer les choses en utilisant les palettes au volant : celles-ci ne commandent pas un vrai mode manuel et la boîte continue à n'en faire qu'à sa tête. D'ailleurs, dans ce cas, les sept rapports apparaissent trop rapprochés, nécessitant des changements incessants.

A ces lacunes de la boîte s'ajoute un temps de réponse important du turbo, qui s'essouffle par ailleurs au-delà de 5.500 tr/min. Il est clairement permis de se demander où sont passés les 186 ch annoncés. Bref, s'amuser au volant du Veloster est difficile. On ne se consolera même pas avec une quelconque économie, puisque l'appétit grimpe vite au-delà des 12 l/100 km en conduite coulée (où la boîte fait au moins preuve d'une certaine douceur) et peut même frôler les 20 l/100 km lorsqu'on a le pied lourd.[h4]Une i30 Turbo largement au niveau[/h4]

Passer du Veloster Turbo à la i30 Turbo apparaît comme une révélation. La plateforme bien plus aboutie de cette dernière (le Veloster repose sur la même base que les citadines i20 et ix20) et la mise au point effectuée sur le Nürburgring semblent avoir clairement porté leurs fruits. Plus confortable que le Veloster, la i30 se montre également plus efficace, plus équilibrée et plus communicative. Mieux, elle accepte de se placer au lever de pied sans jamais surprendre son pilote. C'est un signe : bien qu'il soit aussi sensible que celui du Veloster, l'ESP ne se déclenche quasiment jamais, preuve que les écarts de trajectoire intempestifs sont rares.

Déconnecter l'électronique ne sert donc qu'à s'autoriser un peu plus de liberté pour placer l'auto. Entrer en force dans les virages n'est alors plus un problème et il est possible de passer le point de corde sur le fil, ladirection offrant un ressenti suffisant pour s'autoriser ce genre de fantaisies. Par ailleurs, le freinage se montre à la fois mordant, endurant et facile à doser, comme sur le Veloster d'ailleurs.

La boîte à double embrayage n'étant pas proposée sur la i30, on retrouve avec plaisir une boîte manuelle à six rapports, bien étagée et correctement guidée. Par ailleurs, les insuffisances du 1.6 Turbo ne sont ici qu'un mauvais souvenir. Grâce à une cartographie moteur différente, la réponse du turbo apparaît plus linéaire et les relances disponibles à tous les régimes. On aurait peut-être pu espérer un peu plus de piment, que ce soit en ce qui concerne la sonorité ou la hargne à l'abord de la zone rouge mais l'ensemble demeure très satisfaisant. Pourtant, la fiche technique annonce des chiffres d'accélération très proches : 8,0 secondes pour la i30 Turbo et 8,1 secondes pour le Veloster. La plaisir est lui bien différent.

Plus douée en conduite rapide que son frère, la i30 l'est également au quotidien. Cela passe par une habitabilité supérieure, notamment aux places arrière et une meilleure insonorisation, en particulier en ce qui concerne les bruits de roulement. Mieux, nous avons relevé uneconsommation inférieure d'environ 2,0 l/100 km sur le même parcours, sans que nous ayons une explication rationnelle à fournir.

Sur tous les plans, la Hyundai i30 Turbo domine donc le Veloster Turbo. L'une comme l'autre affichent des tarifs très voisins. La i30 est facturée 28.500 €, soit exactement le même tarif que le Veloster en boîte manuelle. Celui-ci réclame une rallonge financière de 1.200 € pour disposer de la boîte à double embrayage. A ce prix, l'équipement est très complet : toit ouvrant panoramique, GPS, caméra de recul, phares au xénon directionnels et accès mains-libres sont livrés de série. Reste que la concurrence, assez rare à ce niveau de puissance, n'a pas dit son dernier mot. La Seat Leon SC 1.8 TSI 180 ch est moins chère (26.705 €), à peine moins bien équipée et un peu plus amusante, même si elle ne dispose pas de la super garantie de ces Hyundai.

 

 

En résumé
Hyundai Veloster Turbo

http://automobile.challenges.fr/images/ico_plus.gifLook d'enfer

Polyvalence sauvegardée

Douceur en conduite coulée

http://automobile.challenges.fr/images/ico_moins.gifBoîte lente

Moteur atone

Suspension ferme

ESP chatouilleux

Consommation élevée

Finition peu flatteuse

Hyundaii30 Turbo

http://automobile.challenges.fr/images/ico_plus.gifPrésentation soignée

Comportement sain et efficace

Freinage efficace

Performances réelles

Confort sauvegardé

http://automobile.challenges.fr/images/ico_moins.gifTarif élevé

Finition moyenne

Manque de folie

Sonorité quelconque

» Confort » Prix / Équipements » Performances » Consommation » CO2

2/5
3/5
2/5
1/5
2/5
» Confort » Prix / Équipements » Performances » Consommation » CO2

4/5
3/5
4/5
3/5
2/5

http://tempsreel.nouvelobs.com/scripts/stats.php?mod=read&key=1498253&media=chalqa

http://referentiel.nouvelobs.com/file/14132742.jpg

 

http://referentiel.nouvelobs.com/file/14117995.jpg

 

http://referentiel.nouvelobs.com/file/14118475.JPG

 

http://referentiel.nouvelobs.com/file/14118477.JPG

http://referentiel.nouvelobs.com/file/14118479.jpg

http://referentiel.nouvelobs.com/file/14118481.jpg

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En Belgique, elle est toujours sur la configurateur - qui est pourtant bien remis à jour au fur et à mesure des sorties -et pourtant, il y a plus d'un an qu'ils disent en concession qu'elle n'est plus dispo chez nous.

Bizarre.

 

cela dit, moi, toujours super content de rouler au volant de cette voiture si atypique.

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En France aussi mais c'est sa remplaçante qui ne sera pas disponible..

Dommage mais comme tu le sais, quand une voiture sort de l'ordinaire, pas facile qu'elle s'impose..

C'est la triste réalité du marché surtout en Europe..

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Ceci étant la I30 n'a pas ce côté marginal et origina mais elle est pas mal non plus..

Peut-être que des acheteurs se tourneront vers la I30 mais comme je l'ai dit pour le moment pas de boite auto..

En revanche elle est peut-être plus légère.. Gain en consommation par exemple et l'équipement est quasi semblable..

A voir donc..

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Elle st sympa la I30, elle m'a toujours plus dans sa catégorie.

 

Peut-être un peu trop conventionnelle, mais c'est la catégorie qui veut ça.

 

Sauf soucis imprévu, je n'envisage pas de remplacer ma Veloster dans l'immédiat, par conséquent, quand le moment sera venu, la génération suivante de I30 aura déjà été présentée ; à voir à ce moment-là.

 

Actuellement, seul un véhicule serait susceptible de ma faire craquer : la Mazda MX-5 RF.

Et encore, je ne pense pas qu'elle sera dispo non plus avant début 2017.

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J'ai discuté plusieurs fois avec une dame qui possède une VT de couleur assezs originale : caramel ou ocre, enfin je ne sais pas la définir mais elle est très rare..

C'est assez joli (c'est mon point de vue) et encore plus rare..

Elle a choisi cette voiture pour sa rareté, son originalité.

Elle est assez contente de son achat (d'occasion)..

Peu de kms et moins de 20000€..

 

Par contre le point noir pour elle est la tenue de route..

En fouillant un peu sur le net, je me suis aperçu que le problème vient des pneus..

Je lui ai donc transmis l'information..

C'est souvent le cas sur les coréennes et japonaises, la monte d'origine est pitoyable..

Comme elle doit les changer prochainement je lui ai dit qu'il faut mettre des Michelin Super Sport et la voiture est totalement différente..

Il y a un forum qui en parle..

 

Voilà donc, si çà peut aider des propriétaires de cette voiture ce sera bien ! :)

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"Vitamine C" n'était pas disponible sur la Turbo en France, je le sais pour l'avoir voulue avec cette teinte, j'ai du me rabattre sur le "Veloster red". :bah:

 

Le site Hyundai officiel est parfois un peu à la ramasse... :hihi:

 

Et pour info la i30 Turbo n'est déjà plus disponible dans l'hexagone... ;)

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En tout cas elle était il y a encore peu de temps dans le configurateur..

La dame que je connais en a une achetée d'occasion..

Ceci dit c'est très rare j'en conviens..

Il y en avait une aussi à vendre d'occasion il y a quelques mois en région parisienne..

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La Veloster n'est plus sur le site de Hyundai France ! cela devait arriver...

Le plus dur c'est que la nouvelle ne sera pas vendue en France.

Peut-être une possibilité d'en trouver une dans un pays pas trop loin !

 

 

La production du Veloster s'est arrêtée en juin.

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OK Jensen, j'étais pas au courant..

 

Lex-is, pourtant ils en parlent de cette remplaçante.

De plus il y a la i30 coupé qui existe mais plus vendue en France..

 

Il faudrait que je retrouve des liens mais le procédé en configuration devrait pourtant être conservé dans les pays ou elle sera vendue.

Pour la France peut-être aurons-nous autre chose mais c'est dommage... :(

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Il y en avait une blanche dans la concession de Grenoble en janvier dernier.

 

Je ne pense pas qu'elle soit partie à la casse. :ddr:

 

A priori les photos sont prises en Corée vu les pictogrammes sur les plaques.

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La nouvelle I30 ( dont je ne suis pas fan du tout, mais attendons néanmoins de la voir en série ) aura plusieurs dérivés, dont une version coupé 5 portes.

Ce sera vraisemblablement elle la remplaçante de la Veloster.

Je me demande d'ailleurs si il ne s'agit pas du modèle repris sur le cliché un peu plus haut.

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Peut-être pour certains mais pas pour moi..

Un coupé c'est un coupé, une 5 portes c'est une 5 portes..

D'accord avec toi, mais le segment se fait malheureusement de plus en plus petit...

Presque toutes les marque l'abandonnent !

 

Du coup, la MX-5 RF semble être la seule alternative à la mienne pour le moment.

Même si du coté des berlines, l'Infiniti Q30 me fait de l’œil aussi....mais en aucun cas pas le même coup de cœur que pour un VRAI coupé.

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