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Rodage et passage de vitesses I30


Invité §nao311th

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Invité §nao311th

Bonjour à tous,

 

Je viens à l'instant de m'inscrire sur ce forum. Je me sens un peu comme un OVNI au milieu de tous les initiés que vous êtes car je ne suis vraiment pas connaisseur en matière de voitures!

Je viens de faire l'acquisition d'une Hyundai i30 CRDI 90 auprès d'un mandataire, mais le manuel d'instruction est en Italien, langue que je ne parle pas.

Ainsi, je me permets de solliciter vos lumières pour m'éclairer sur 2 points:

 

1. Y a-t-il un rodage à effectuer sur mon véhicule (qui a pour l'instant 5 jours et 250km). Si oui, merci de me préciser comment bien m'y prendre, car jusqu'ici, j'ai lu tout et son contraire.

2. Lorsque je conduis, le tableau de bord m'indique quand passer les vitesses. Voici les recommandations de mon véhicule:

 

1ère: démarrage à 10 km/h

2ème: de 11 à 30 km/h

3ème: de 31 à 50 km/h

4ème: de 51 à 70 km/h

5ème: de 70 à 90 km/h

6ème: à partir de 91 km/h.

 

En gros, mon tableau de bord m'indique de changer de vitesse quand j'atteins 2000 tours/minutes, ce qui m'étonne pas mal et qui, je trouve, fait manquer de nervosité à ma voiture!

 

Auparavant, j'avais une Seat Ibiza essence 1.4L 85 cv, et je ne passais pas la 4ème avant 60 km/h et la 5ème avant 100 km/h.

 

Bref, cela est-il normal?

 

Quel est le bon comportement à adopter?

 

Merci à tous pour votre aide.

 

Cordialement.

 

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Invité §mic627GO

Bonjour,

 

Oui c'est normal, car c'est le passage "idéal" de vitesse pour consommer le moins possible ... ensuite rien ne t'empeche de pousser un peu les rapports, mais la consommation s'en ressentira ... a titre d'exemple en respectant les préconisation tu arrives à descendre à environ 4.5ll sur route ( pas sur autoroute) en respectant les limitations ... si tu pousse un peu les vitesses tu perds 2 l

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Invité §nao311th

Merci de ta réponse micjul! En parlant de consommation, un truc m'interpelle:

Lorsque j'ai fait le plein, l'ordinateur de bord m'a indiqué que je pouvais faire 610 km. Aujourd'hui, je peux apparemment n'en faire que 450 puisque j'ai consommé, et pourtant, l'aiguille m'indique que je dispose pratiquement d'un plein...A quoi me fier?Merci.

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Invité §mic627GO

Moi je fais au moins 900 kms avec un plein en roulant normal, et mon aiguille commence à baisser au bout de 300 KMS ....

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Invité §nao311th

900km!!!!!!!!!!!!Mais alors, est-ce que toi aussi ton ordinateur de bord t'induit en erreur????Ou t'indique-t-il directement que tu peux faire 900 bornes?

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Invité §mic627GO

Et bien en fait si tu as fais un plein total, a ras bord, tu peux constater que tu mets du temps et pas mal de litres en plus par rapport au claquement de la pompe ... quasi 7 à 8 l, la I30 est donnée à 55 l , je dirais que tu mets à l'aise 60 ....

Le mieux que j'ai fait c'est sur autoroute à 130 compteur le suis descendu des ardennes à bordeaux, autoroute tout le temps .... 900 kms, j'ai remis 56l et l'ordi m'indiquait encore 50 kms ...

Sinon quand je fais le plein à ras, il m'indique 800 ... soit la consommation moyenne annoncée pour 55 l .... la différence étant je pense le surplus que tu peux mette

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Invité §nao311th

OK, donc si je te suis bien, il faut se fier à l'aiguille et non pas à l'ordi.

Sinon, avais-tu rodé ton véhicule? Si oui, comment stp?Merci de ta participation.

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Invité §mic627GO

Oui, à l'aiguille à moitié j'ai 550 kms si çà peut t'aider

Pas plus que cela, évidemment les 2000 premiers kms, j'ai pas tapé dedans, j'y suis allé progressivement mais en même temps je poussais un peu une fois de temps en temps

Là j'ai 25000 kms et tout va bien ... çà consomme pas si on roule sans exces, çà tient bien la route, c'est pas un foudre de guerre mais en même temps on se traine pas trop ..

Franchement cela serait à refaire j'en racheterais une, surtout que je l'ai eu à moins de 12000 € ...

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Invité §nao311th

Je te remercie pour toutes ces infos Micjul! Je vais prendre soin de ma i30.

Perso, je l'ai eue à 13700€ avec le nouveau design. C'est sûr qu'à moins de 12000€, si tu l'as eue neuve, c'est une sacrée affaire!

Personnellement, je ne suis pas un pilote, je suis au GRAND maximum à 150 sur autoroute, et c'est vraiment rarissime, je respecte vraiment les limitations, donc ça ne me pose pas de souci qu'elle ne soit pas ultra puissante.

Je vais donc poursuivre mon rodage tranquillement en veillant à ne pas trop dépasser les 2000 tours minute jusqu'au kilomètres 2000.

Encore merci.

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Invité §mic627GO

En fait je viens de regarder je l'ai eu à 12240 €, neuve bien sur, elle à 14 mois ...

Pendant les 3, 4000 premiers kms, tu vas consommer un peu plus puis progressivement çà và descendre, par exemple moi je fais souvent Charleville bordeaux, par autoroute ou par RN ( la nuit), et je descend avec 1 plein ... si je roule en respectant le 2000/2200 tours, je tourne à 5.5l de moyenne à 4 personnes dont 2 enfants dans la voiture, si je roule un peu, je monte à 6l pas plus ...

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Invité §nao311th

OK, je vais apprendre à la connaître au fil des kilomètres, je saurai mieux appréhender la consommation moyenne. En tous cas, au début, je ne vais pas la brusquer.

Niveau consommation je vais de toute façon m'y retrouver davantage qu'avec ma Seat Ibiza essence 1.4L qui consommait pas mal.

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Salut,

 

Pour le rodage, dans le bouquin c'était marquer de rouler entre 2000 et 4000 (!!) tours, ne rien tracter pendant les 2000 1er kilomètres, éviter les sous régimes et ne pas faire de longs trajets (genre 300bornes d'autoroute) sans changer de régime moteur pendant les 1000km

 

Pour ma part j'ai pas dépassé les 2500tours les 500 1ers kilomètres, après je me suis fixé 3000tours au max, jusqu'au 1000km puis je la pousse de temps en temps, enfin j'ai repris mon style de conduite habituel après 3000km

 

J'ai alterné autoroute / nationale et route de montagne (j'habite dans une région à montagne). Très peu de ville/bouchons.

 

Je mets très rarement du gazoil de supermarché dedans.

 

La voiture est passé au banc vers les 10.000km tous les chevaux étaient bien là (même un peu plus).

 

Pour les consommations, je tourne un peu comme tout le monde (950km en conduite cool.

 

Enfin contrôle l'huile au début, vers 5000km (on ne sait jamais, c'était marqué dans le bouquin) elle doit pas en bouffer et bien sur pas la pousser a froid, comme toute voiture.

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Invité §nao311th

Merci Koubiacz.

Le style de conduite durant la période de rodage pourrait donc influer sur la puissance au bout de 10.000km? Pour l'instant je n'ai pas dépassé les 2500 tours/minute.

Sinon, concernant la consommation, tu te fies plus à l'ordinateur ou à l'aiguille?

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Pour le style de conduite, je sais pas trop si ça influe sur la puissance, mais on va dire qu'un rodage effectué à peu près correctement évitera d'encrasser/abimer le moteur.

 

Je pense que c'est toujours valable même le rodage fini étant donné les véhicules au mazout n'aiment pas trop les sous régimes / et de se faire constamment des petits trajets

 

Ma i30 était en CRDI 115ch, mais bon j'avoue de que pas dépasser les 2000tours, c'est assez mou... surtout vu que je fait pas mal d'autoroute/voie express

 

Quand j'ai pas dépassé les 2500tours les 500 1ers kilometres, ça a été fait le temps de ramener la voiture chez moi, donc pas très gênant sur la durée.

 

Après comme je l'ai dit plus haut, j'évitais de dépasser 3000 tours, même si dans le manuel, ils marquaient 4000 (un truc traduit du corréen a l'anglais, puis en français, on se méfie)

 

Enfin pour la conso, je me file plutot a l'aiguille, car l'odb calcul l'autonomie en fonction de la consommation moyenne enregistré.

 

Dans mon cas, il m'arrive de rouler assez fort de temps en temps, donc au plein suivant l'ODB affichait 550km d'autonomie, puis il se recale tout seul après avoir roulé 100/200km de manière plus cool.

 

Donc si tu conduit tranquillement tu devrait faire entre 950 et 800km avec un plein.

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Invité §ast121lT

Ta voiture étant neuve, tu trouveras la conso un peu haute : C'est normal ! Il faut que le moteur se fasse un peu, et tu verras la conso baisser, surtout si tu as une conduite coulée.

 

J'ai une i30 115ch BVAuto, et sur la 1ère année, ma conso est passée de 7,3l/100 à 6,0l/100, avec une conduite coulée et un mix ville-route.

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Invité §ast121lT

Et pas d'inquiétude pour l'ODB : Quand je rempli le réservoir à fond, il indique une autonomie de 680km environ, mais je monte tranquille à 900-950 km réels ! (bien sûr, en été avec la clim ...)

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Invité §nao311th

Merci à vous pour d'avoir partagé vos expériences respectives. Cela fera une semaine demain que j'ai ma i30, et j'apprécie beaucoup la conduire, même si pour l'instant, je ne la pousse pas. J'attends d'atteindre les 1000 premiers km.

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