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Démonter la boite de vitesse hyundai trajet

 

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 Sujet :

Démonter la boite de vitesse hyundai trajet

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nilssous11
Profil : Apprenti confirmé
nilssous11
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  1. Posté le 11/11/2011 à 08:20:22  
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Bonjour,
La troisième de mon trajet ainsi que la marche arrière ne passent plus, même à l'arrêt!

Voici quelque photo du démontage de mon hyundai trajet...
Tout d'abord lever le véhicule avec un pont pour travaillr à l'aise... :ange:
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C'est bien d'avoir un sol propre pour ne pas perdre les petites vis quand elles tombent!!!
Ne pas lever la voiture comme je l'ai fait car il faut laisser le berceau libre pour tomber la boite...
Démonter la batterie,
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Le cache moteur et le filtre a air :
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Défaire les 2 câbles de passage de vitesse, les connecteurs qui gênent, marche arrière, capteur de vitesse sur le pont...
Démonter les 2 silent-bloc qui tiennent la boite, ils se trouvent coté radiateur et coté échappement.
Attacher le moteur avec une chèvre ou un palan, le mettre juste en tension.
Pas besoin d'enlever le moteur pour sortir la boite.
La boite sort par dessus.
Il faut ensuite attacher la boite, la suspendre, vous pouvez la vidanger
119
Défaire les 10 vis qui tiennent la cloche d'embrayage au bloc moteur
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Démonter la roue avant gauche, l'écrou du cardan avec la goupille, désolidariser la rotule du triangle de la jambe de suspension pour pouvoir enlever le cardan, choquer au marteau le cardan au niveau du pont il devrait sortir facilement,
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Enlever le cardan, vérifier les soufflets
131

Ensuite démonter le berceau 4 grosses vis. Puis le dernier silent-bloc de la boite :
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Normalement vous devriez pouvoir sortir la boite par dessous (j'ai démonté les support des silent-bloc).

Ensuite j'ai nettoyé la BV et je l'ai emmené chez le réparateur à Bordeaux, j'attend le devis.
Je vous tiens au courant.

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Profil : Apprenti confirmé
nilssous11
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  1. Posté le 11/11/2011 à 08:22:49  
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Voilà, verdict 1500€ ttc, à bordeaux, le moins cher que j'ai trouvé et très sérieux... Il répare environ une boite de hyundai trajet par semaine.
Remplacement des roulements, kit pignon synchro 1ere, 2eme, plus bague synchro des autres vitesses...
Message édité par nilssous11 le 11/11/2011 à 08:23:17
Invité
ben01pk
  1. Posté le 11/11/2011 à 19:09:35  
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Merci pour toutes ces photos !!!!!!
Super sympa !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!​!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

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Profil : Apprenti confirmé
nilssous11
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  1. Posté le 16/11/2011 à 21:03:11  
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Ca y est c'est nickel, toutes les vitesses passent très bien, embrayage neuf, soufflet de cardan x2 neufs, tete d'amortisseur Av gauche neuve... c'est tout pour l'instant!!

Invité
chj35eq
  1. Posté le 30/11/2011 à 23:03:45  
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Nilssous11, ton post tombe pile poil au bon moment pour moi !
Je suis précisément en train de démonter ma boite pour régler le problème archi-connu de dégradation de la synchro 1ere/2eme.
J'en étais rendu au démontage des cardans et je dois dire que tes conseils et tes photos vont me faciliter la tâche, car je me demandais bien comment j'allais pouvoir les enlever ! Sont pas très précis dans la doc...
Au vu des photos, il semblerait que nous ayons le même modèle 2.0l CRDI. Très bien, mais je vois par contre que tu avais aussi un pb sur les autres synchros !
Ca m'inquiète un peu... Est-ce que tu pourrais indiquer l'année de ton Trajet et son kilométrage quand tu as eu ces problèmes.

Pour la réparation, j'avais aussi contacté la boite à Bordeaux qui m'a fait une très bonne impression, mais finalement, je m'étais dit que je pourrais essayer de le faire moi-même... mais bon, pas évident non plus. De ton côté, quelles ont été les raisons qui t'ont poussé à ne pas en faire autant ?

Autre question: tu dis d'attacher/suspendre la boite... pourrais-tu donner plus de détails sur cette manip: points d'attaches, photos... ?
Et d'ailleurs, ça fait environ quel poids cet ensemble boite ???

Merci encore pour ce post ! a+
Message édité par ChJ35eq le 30/11/2011 à 23:04:06
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Invité
chj35eq
  1. Posté le 04/12/2011 à 16:52:25  
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Concernant le berceau, faut-il le sortir complètement ?
Si oui, est-ce qu'il faut d'abord démonter tout ce qui y est rattaché: bras du train de direction, barre anti-roulis, etc. ????

Invité
chj35eq
  1. Posté le 05/12/2011 à 23:14:32  
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OK, je pense avoir compris, tout ce qui est rattaché au berceau, je le laisse, excepté la crémaillère.
Et je sors le berceau avec tout ce beau monde de chaque côté (anti-roulis, bras, moyeux, etc.) !

Profil : Routard confirmé
matrix71
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  1. Posté le 06/12/2011 à 10:43:50  
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il  n'y pas besoin de sortir le berceau complément.
tu dépose les 3 vis de berceau, ARG, AVD et G, tu baisse ton berceau avec un vérin ( faire très attention au flexible de frein et au flexible de Direction assiste cote droite), jusqu’à que tu peu passé le cul de ta boite entre le berceau et longeron.
après tu sors ton embrayage et ton volant moteur. après ta boite sors pas le bas.
ça se fait exactement comme les TUCSON, SANTAFE I et II
Message édité par matrix71 le 06/12/2011 à 10:45:37
Invité
chj35eq
  1. Posté le 08/12/2011 à 14:23:12  
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OK Matrix je vois.
Par contre est-ce que tu désolidarises la crémaillère du berceau avant ?
Et pour tenir et déplacer la boite, tu la tiens comment ? tu la mets sur un cric à roulette ?

Apparemment,  tu es sur Toulouse... et bien moi à Tournefeuille   ;)  
le monde est bien petit :D

Profil : Routard confirmé
matrix71
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 08/12/2011 à 14:31:36  
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je travail sur un pont ciseau 2 colonnes...on la tiens a 2 personne.

tu peux enlevé le croisillon de crémaillère a la colonne de direction.

Invité
chj35eq
  1. Posté le 08/12/2011 à 20:45:53  
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Ah oui, d'accord, on n'a pas tout à fait les mêmes moyens... moi je fais ça dans la cour avec qqes crics et des sangles... :)

Bon, enfin, j'ai finalement tombé tout le berceau, vu les moyens à ma disposition, ça me paraissait plus facile pour la suite... admirez le système de roulage  :D

DSC02077xs

Tomber la boîte n'a ensuite été qu'un jeu d'enfant. Sur la fin elle est d'ailleurs descendu un peu plus vite que prévu  :o
mais bon tout va bien.
Après un petit nettoyage je vais attaquer son démontage et voir ce qui se passe à l'intérieur (ou plutôt ce qui ne passe plus :))

Est-ce qu'il y a des points particuliers ou des précautions à prendre pour le démontage de cette boite ???
Merci, bye

Invité
chj35eq
  1. Posté le 07/02/2012 à 23:27:03  
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Hello,
de retour pour vous faire un rapide feedback sur mon opération BdV.

Finalement, je n'ai pas démonté moi-même la boite... trop compliqué avec les moyens dont je dispose, et j'avais vraiment pas envie de tout casser.
J'ai donc appelé 2 spécialistes de BdV à Bordeaux et ai finalement choisi celui qui me paraissait le plus pro. Je lui ai amené ma boite avant noël afin qu'il me répare tout ça, et l'ai récupérée 1 semaine après.

Bilan:
- synchro 1 et 2 complètement morte, des bagues étaient même soudées entre elles !
- une clavette s'était fait la malle et en avait profiter pour aller taquiner les dents d'un des pignons de 3eme. Un des dents était un peu abimée, mais ils ont fait faire un surfaçage par une autre boite et plus de problème.
- les roulements étaient eux aussi en fin de vie !

Ils m'ont donc changé les roulements, joints et tout le système 1-2 en le remplaçant par le fameux kit vendu par Hyundai, qui lui, à les cotes et tolérances qui vont bien pour que ça dure longtemps (enfin on croise les doigts et on espère !).
Et tout cela pour la modique somme de 1550 roros [smileyper​so
M'enfin, si j'avais tout fait faire par Hyundai, c'est plutot 4000 qu'il fallait compter !!!

Explication sur origine du problème: mauvaise conception de l'ensemble synchros-pignons 1 et 2 (tolérances pas bonnes) agravé par la mauvaise qualité des roulements qui prennent trop de jeu.
En tout cas, pour ces spécialistes, peu de chance que ce soit du à une mauvaise conception des silent-blocs comme je l'ai vu dans un autre post traitant aussi des pb de boite de Trajet. D'abord les miens sont loin d'être mort (80000km en 6 ans c'est pas énorme) et si c'était le cas, il n'y aurait certainement pas que la 1-2 qui poseraient des soucis.

Voilà, n'hésitez pas à me questionner si besoin, je passerai voir de temps en temps sur ce forum...
a+

Invité
seb50yv
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  1. Posté le 09/02/2012 à 18:28:06  
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Peux tu dire chez qui tu as fait faire le travail à Bordeaux ?
A la vue de ton pseudo, il n'y a pas de boite qui fait ca dans le 31 ?

merci

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Invité
del04ml
  1. Posté le 10/04/2012 à 17:41:03  
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bonjour pourriez vous m envoyer les coordonnee du reparateur pour boite de vitesse hunday car probleme avec la mienne sur bordeaux merci

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rol17zt
  1. Posté le 28/05/2012 à 09:10:28  
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Bjour,il se trouve où le bouchon de remplissage de boite de vitesses svp,merci...
Message édité par rol17zt le 28/05/2012 à 09:12:26
Invité
flo52fo
  1. Posté le 08/07/2012 à 12:00:06  
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bon jour j'ai moi aussi des soucis avec la boite de vitesse nous avons l'air assez nombreux à avoir des soucis de ce genre y compris les soucis avec le réservoir en se regroupant peut etre pourrions nous obtenir un geste de la part de hyundai? si non on peut peut etre faire appel à l'asso 60 millions de conso c'est ce que l'on me conseille de faire car le problème est bien connu des garagistes et beaucoup de personnes sont concernées . Quelqu'un a t il commencé ce genre de démarches?

Profil : Nouveau membre
jej55
  1. Posté le 10/10/2012 à 16:53:21  
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Bonjour,
Savez-vous quelle marque, quel type et quelle quantité d'huile sont préconisés pour la boîte de vitesse d'un Trajet 2.0 CRDI ?

Profil : Vétéran
mecano77
  1. Posté le 14/11/2012 à 03:04:44  
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bonsoir,comment remetre la buter???MERCI

Invité
jac89gq
  1. Posté le 20/07/2013 à 16:17:52  
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Bonjour Nillssous11
Toi qui a touché , démonté la BV, tu pourras me dire par ou je peux faire le remplissage de la boite de vitesse, je veux rajouter un peu de liquide.
Merci pour votre aide

Invité
len66be
  1. Posté le 21/11/2013 à 10:44:50  
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bonjour,j'ai une question sur la boite de vitesse je voudrais savoir si vous pouviez me renseignez sur le type et le volume d'huile pour la boite?

Invité
len66be
  1. Posté le 21/11/2013 à 10:51:30  
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heu j'ai aussi besoin du type et du volume d'huile pour la boite de transfert et pour les ponts? D'avance merci pour tout

P.S:désoler si je me trompe un peu dans mes phrases et les termes je suis juste une "femme" qui fait des recherches pour son mari!!!

MERCI D'AVANCE

Invité
jij53tk
  1. Posté le 14/01/2014 à 17:13:36  
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bonjour,
j'aimerais démonter mA boite a vitesse de mon Hyundai trajet par le coter de la roue avant gauche est-ce possible?
cordialement

Invité
mar67uj
  1. Posté le 28/10/2014 à 19:14:52  
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Bonjour,

victime à mon tour de cette foutue boîte de vitesse, je me suis attaqué au démontage .

Jusque là tout va bien, mais pour ce qui est de désaccoupler la boîte du moteur, deux jours que je galère.
Y a t-il une astuce??????? une clavette ou un clips caché???????, :??: :??: :??: parce que je sent bien une retenu intérieur.

Merci d'avance pour vos réponses.

Invité
fri62vj
  1. Posté le 17/09/2015 à 21:37:00  
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Bonjour
Moi mon soucis ce soir en débauchant d'un coup aprés avoir changé une vitesse sur un ralentisseur le levier de vitesse et devenu tout mou et je peux faire devant derrière mais plus droite gauche et je ne peux plus passer de vitesse on dirait que le levier est dans le vide !
La boite fonctionne bien je pense que c'est une histoire de tringlerie mais sans schéma et sans pont pas facile !
Moi c'est une elantra de 2004 2l CRDI...
Si quelqu'un a une idée et si on peut me communiquer le réparateur de boite hyundai à Bordeaux ça m'intéresse fortement,et si quelqu'un a des photos ou un schéma je suis preneur aussi car les garages hyundai à Bordeaux sont trés antipathiques et surtout hors de prix!
s'il vous plait un coup de mains!!!
Merci

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