La boîte DCT ressemble à une boîte traditionnelle. Elle est dédoublé. C est à dire que il y a 2 embrayage à sec au lieu de 1 pour bv manuel, 2 arbre de boîte et 2 moteur de selection distinct.
Un ensemble sectionne les vitesse paire et l autre les impair.j appelle l embrayage impair :1 et pair:2.
Ex vous êtes en selection 4 donc emb2 en prise ,le 1 est débrayé.si votre vitesse diminue, le calculateur va sélectionné la vitesse 3 et va débrayé l embrayage 2 et mettre en prise le 1.si la vitesse augmente il sélectionnera la 5 et mettre en prise l embrayage 1 .et ainsi de suite.
La bva fonctionne sur une base de train epicycloidale: 3 éléments : couronne planétaire et satellite. Il faut bloqué un élément et il y a une entrée moteur et une sortie pour une vitesse.tous peux s inversé. On peux faire 4 vitesse max avec un train donc pour avoir 6 vitesse il y a 2 trains.
Pour pouvoir bloqué les éléments ou les accouplé, il y a des cassettes d embrayage à bain d huile .une pompe à huile en début de boîte fournit la pression .un bloc hydraulique avec des vanne électrique commande les embrayage via le calculateur bva.
Ensuite pour la transmission du couplé moteur, il y a le convertisseur de couple : 2 grosse turbines ,une moteur qui pousse de l huile et l autre récepteur qui reçoit l huile.un peu comme quand on lave les pédale d un vélo,qui prennent de la vitesse avec le jet d eau.Ce système possède donc un glissement qui s adapté à l effort, mais augmente la consommation a cause des pertes du au glissement.
Pour palier à ce glissement il possède un embrayage qui bloque les 2 turbine entre elle mais il ne fonctionne que sur la 4/5/6 .