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Tucson

fuite cremaillere direction assistee


Invité §Lau710AU

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Invité §Lau710AU

bonjour

mon tucs année 2006 160000 km sort de revision (vidanges filtres...) chez speedy et il me dit que j'ai une fuite sur la crémaillère de direction assistée en effet j'ai vu une sorte de tige horizontale derriere la roue avant couverte de gras et de poussière a droite pas a gauche elle est propre : est ce que c'est juste un joint a changer ou est ce qu'il faut changer des pièces de la direction ? le bocal de liquide est au mini est-ce dangereux ? est ce que je peux faire un complément de liquide et avec quoi ?

Est ce que seul Hyundai sait réparer ca ou est ce que le vrai mecano du coin sait faire ?

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bonjour

je suis mecanicien et technicien recherche de panne,depuis 15 ans,hyundai depuis 2012.j ai fait ma premiere rénovation de crémaillère sur tucson JM,la semaine dérnière

il existe un kit de joint chez hyundai,d une valeur d une centaine d euros

il comprend les joint spi droit et gauche; les roulements et joint du distributeur hydraulique

le liquide est de l ATF ou dextron 3 mini de couleur rouge.

tout mecanicien consciencieux, peut réaliser ce travail, il ne faut pas rayer le fourreau, ni le tube de crémaillere.

j ' ai pris des photos de mon travail si vous voulez les voir

cdt raphael

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Invité §Lau710AU

Merci Raphael

je ne suis vraiment pas douée et je ne saurais pas apprécier votre travail à sa juste valeur, par contre si vous étiez du coté de dijon ca m'arrangerai bien !

Merci en tout cas pour ces conseils et ca me rassure mon tucs peut etre reparé a cout moderé...il faut que je trouve le mecano et en attendant vous me conseillez de faire un complément de ce liquide (que je trouve ou ??) ?

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vous pouvez faire l appoint, ne roulez pas sans liquide, sinon vous endommageriez votre pompe de DA

les symptomes seront: direction dure,accoup,bruit de pompe de DA

je ne pense pas que ca fuit beaucoup, mais ca peu etre un refus au controle technique

le liquide se trouve dans tout centre auto, huile de direction assité, dextron 3 ou 4. il existe dextron 6 de couleur verte .ne pas la mélanger!!

je suis aller rouler a dijon prenois en moto,au mois de mai 2015,en moto. super circuit

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Invité §Lau710AU

Je roule en moto aussi mais ballade tranquille... Si vous cherchez des fondus 2 roues dans le coin j' ai un pote que ca interesserai peut etre

Merci pour vos precieux conseils

Bonne soiree

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voici les photos du travail a realiser

certain collegue change uniquement le joint spi droit, sur place . il suffit de dépose la rotule axiale, et replacer le joint.pour le gauche il faut tout démonter, et la c est bien plus long.

a vous de voir , je pense qu il est preferable de tout changer .surtout que celle en photo fuyait des 2 cotés.

vous pouvez montrez les photo au mecano, il visualiserons mieux .

 

pas de probleme pour la moto.j habite a 150 km de dijon,peut etre qu on se croisera!

 

 

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Invité §Lau710AU

je garde ca précieusement et je trouve le mecano

merci beaucoup c'est cool de rencontrer des gens qui diffusent leur savoir faire aussi gentimenticon14.gif?v=1454684885

Moi mon domaine c'est le bâtiment si je peux vous être utile, "à charge de revanche" !icon12.gif?v=1454684885

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Invité §Ano427Zr

bonjour

je suis mecanicien et technicien recherche de panne,depuis 15 ans,hyundai depuis 2012.j ai fait ma premiere rénovation de crémaillère sur tucson JM,la semaine dérnière

il existe un kit de joint chez hyundai,d une valeur d une centaine d euros

il comprend les joint spi droit et gauche; les roulements et joint du distributeur hydraulique

le liquide est de l ATF ou dextron 3 mini de couleur rouge.

tout mecanicien consciencieux, peut réaliser ce travail, il ne faut pas rayer le fourreau, ni le tube de crémaillere.

j ' ai pris des photos de mon travail si vous voulez les voir

cdt raphael

 

Bonjour, je viens d'acheter un tucson 140 crdi et la crémaillère de direction fuit du côté droit. pourriez vous m'indiquer la référence des joints spi qu'il faut utiliser pour réparer ? merci cordialement guy.

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Invité §Yom720Es

Bonjour, j'ai le même problème sur ma voiture. Je n'arrive pas à trouver les photos du travail que vous avez effectuer. Serait-t-il possible de me les renvoyer afin que je puisse éclaircir mon problème. En vous remerciant d'avance. 

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Invité §Syl831Cj

Bonjour,

 

Idem pour moi, je dois avoir le meme problème. Vos photos sont elles encore dispo ?

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Invité §Ano211QI

bonjour

je suis mecanicien et technicien recherche de panne,depuis 15 ans,hyundai depuis 2012.j ai fait ma premiere rénovation de crémaillère sur tucson JM,la semaine dérnière

il existe un kit de joint chez hyundai,d une valeur d une centaine d euros

il comprend les joint spi droit et gauche; les roulements et joint du distributeur hydraulique

le liquide est de l ATF ou dextron 3 mini de couleur rouge.

tout mecanicien consciencieux, peut réaliser ce travail, il ne faut pas rayer le fourreau, ni le tube de crémaillere.

j ' ai pris des photos de mon travail si vous voulez les voir

cdt raphael

 

Bonjour Raphael,

 

J'ai un TUCSON 2.0, JM (141cv), année 2007.

( le référence collé sur la direction est un peu effacée( zone manquantes en petits points)

KM .. 57700-1F800, KM/E .. C, CAWTT 188, MANDO CORPORATED

 

Cadre :

je vois de l'huile de couleur rouge qui goutte de mon soufflet Gauche, et sur celui de Droite il est comme gras, mais on voit pas de fuite qui coule sur le corps de soufflet,

Peut être que le pastique qui compose le corps de soufflet est « poreux »au point de laisser passer sous la pression de l'huile de DA ???

 

Il y a des éclaboussure d'huile jusque sous le Master vac, ( D'ailleurs, lors du contrôle annuel lors de l'auto bilan, on m'a dit que cela devait être une fuite ou un remplissage du liquide de frein ) Mais cela me semble être plutôt la DA qui fuit.

-La semaine dernière j'ai du compenser le niveau de LIQUIDE de DA, c'est donc bien une fuite sur ce circuit.

 

Autre détail technique :

Lors du braquage des roues et descente simultanée d'un léger trottoir, au volant, j'entends comme une sorte de claquement, ce bruit sourd est perceptible de l'intérieur et moteur tournant, pour qu veut l'entendre.

- Est en lien avec un éventuel jeux des rotules axiales ??? Ou autre ???

 

CE N EST QU UNE SENSATION !

je perçois « un jeu, ou un pièce pas très bien serrée » comme si la direction n'était pas serrée et qu'elle avait un léger jeu qui apparaissait par le fait de braquer à fond et de descendre un léger trottoir !!!

Ou peut être ce bruit proviendrait de la barre anti-roulie ????

 

QUESTIONS IMPORTANTE :

 

1) Auriez vous encore les photos et références des « joints SPI et roulements » à changer pour

reconditionner la direction ???

 

2) Si j'ai bien compris :

si il y a fuite de DA, il suffit d'enlever un collier de soufflet( ex: côté Gauche) et écarter un peu le soufflet, si il coule de l'huile rouge de par là, c'est que le joint SPI est HS !!! et qu'il faut le changer.

 

3) Si le côté Gauche(conducteur) fuit, il faut donc, DEMONTER TOUTE LA

DIRECTION( la faire tomber, la sortir et la reconditionner(joint spi...) et la remettre ensuite.

 

4) Donc il faudra refaire un contrôle géométrique ??

 

POURRIEZ VOUS ME CONFIRMER SI C EST LA BONNE COMPREHENSION , MERCI

Bien à vous.

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Invité §Ano211QI

Bonjour Raphael,

 

j'ai démonté l'ensemble du boitier de direction, ...

 

QUESTIONS IMPORTANTES :

 

1) Auriez vous les références des « joints SPI, joints toriques et peut être le roulement à changer pour

reconditionner la direction ???

la référence du KIT ?

ou la référence des joints ?

 

2) il y a un joint Spi dans le corps creux de direction qui est situé au fond : COMMENT LE FAIRE SORTIR sans abîmer la surface de glissement ???

par quel côté l'attraper ? et avec quoi ?

 

3) Quand vous remontez l'ensemble, par précaution, vous changez les rotules axiales et de directions ???

Merci

 

Bien à vous.

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Invité §Ano211QI

1) Auriez vous les références des « joints SPI, joints toriques et peut être le roulement à changer pour

reconditionner la direction ???

la référence du KIT ?

ou la référence des joints ?

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Invité §Ano211QI

1) Auriez vous les références des « joints SPI, joints toriques et peut être le roulement à changer pour

reconditionner la direction ???

la référence du KIT ?

ou la référence des joints ?

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Invité §Ano211QI

1) Auriez vous les références des « joints SPI, joints toriques et peut être le roulement à changer pour

reconditionner la direction ???

la référence du KIT ?

ou la référence des joints ?

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Invité §Ano211QI

1) Auriez vous les références des « joints SPI, joints toriques et peut être le roulement à changer pour

reconditionner la direction ???

la référence du KIT ?

ou la référence des joints ?

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Invité §Ano211QI

1) Auriez vous les références des « joints SPI, joints toriques et peut être le roulement à changer pour

reconditionner la direction ???

la référence du KIT ?

ou la référence des joints ?

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Invité §Ano211QI

1) Auriez vous les références des « joints SPI, joints toriques et peut être le roulement à changer pour

reconditionner la direction ???

la référence du KIT ?

ou la référence des joints ?

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1 : référence du kit : 57790-2ea00

2 : pour démonter le jt spi gauche,c est assez la galère! Mais j ai fabriqué avec une tige filete une griffe.je la présente sur le joint spi.puis de l autre côté je bloque la griffe avec une douille. Ensuite une grosse rondelle et ecrou.enfin je visse et le joint spi vient.

3,si il n y a pas de jeu avant remontage: je remets les même rotule.

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Invité §Ano211QI

Bonjour Raphael,

 

merci pour le renseignement,

pourriez-vous me montrer en quoi consiste la griffe réalisée à partir d'une tige filetée ? ( pour aller chercher le joint Spi Gauche )

 

Bien à vous.

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Invité §Ano211QI

Bonjour Raphael,

 

j'ai remonté l'ensemble de la crémaillère...

Comment faire disparaître le bruit de la pompe DA, elle"crouisse", malgré que j'ai suivi scrupuleusement le principe de remplissage

- le remplissage du bocal,

- manoeuvrer plusieurs fois la direction,

- éteindre le moteur et re-compenser le liquide de DA.

Le bruit persiste au démarrage un coup sur deux

et surtout quand je vais en bout de course à droite ou à Gauche.

- Si je roule ainsi, l'air va t elle finir par remonter ???

AVEZ VOUS UN CONSEIL , ou un autre protocole ???

Bien à vous.

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Invité §Ano211QI

Bonjour Raphael,

 

j'ai remonté l'ensemble de la crémaillère...

Comment faire disparaître le bruit de la pompe DA, elle"crouisse", malgré que j'ai suivi scrupuleusement le principe de remplissage

- le remplissage du bocal,

- manoeuvrer plusieurs fois la direction,

- éteindre le moteur et re-compenser le liquide de DA.

 

Le bruit persiste au démarrage un coup sur deux

et surtout quand je vais en bout de course à droite ou à Gauche.

 

- Si je roule ainsi, l'air va t elle finir par remonter ???

 

AVEZ VOUS UN CONSEIL , ou un autre protocole ???

 

Bien à vous.

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Invité §Ano211QI

vous pouvez faire l appoint, ne roulez pas sans liquide, sinon vous endommageriez votre pompe de DA

les symptomes seront: direction dure,accoup,bruit de pompe de DA

je ne pense pas que ca fuit beaucoup, mais ca peu etre un refus au controle technique

le liquide se trouve dans tout centre auto, huile de direction assité, dextron 3 ou 4. il existe dextron 6 de couleur verte .ne pas la mélanger!!

je suis aller rouler a dijon prenois en moto,au mois de mai 2015,en moto. super circuit

Bonjour Raphael,

 

j'ai remonté l'ensemble de la crémaillère...

Comment faire disparaître le bruit de la pompe DA, elle"crouisse"un peu au démarrage et lorsque l'on braque le volant, surtout en butée , malgré que j'ai suivi scrupuleusement le principe de remplissage

- le remplissage du bocal,

- manoeuvrer plusieurs fois la direction,

- éteindre le moteur et re-compenser le liquide de DA.

 

Le bruit persiste au démarrage un coup sur deux

et surtout quand je vais en bout de course à droite ou à Gauche.

 

- Si je roule ainsi, l'air va t elle finir par remonter ???

 

AVEZ VOUS UN CONSEIL , ou un autre protocole ???

 

Bien à vous.

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Invité §Ano211QI

Bonjour Raphael,

 

Comme conseillé,

 

j'ai changé la pompe de DA(neuve) ce vendredi 23 novembre ,

j'ai purgé patiemment et laissé reposé, puis testé samedi et dimanche pour les braquages à fond,

le bruit strident était tjrs présent mais qu'en braquage de fin de course( donc plus au démarrage ).

 

Lundi matin, j'ai délicatement testé sur un parking la direction en l'amenant en butée de virage, à droite et à gauche, le bruit à finit par disparaître,

cependant, quelques minutes après avoir éteint le moteur j'ai redémarré et braqué doucement jusqu'au maximum, le bruit strident réapparaît ,

le niveau du bocal à augmenté et legérement et débordé.

 

j'ai manoeuvré pour m'apercevoir que ma direction était devenue plus dure au volant, le bocal était presque vide, j'ai remplit par deux fois et le bocal se vidait à chaque démarrage.

 

Je constate deux fuites importantes qui gouttent ( une à droite et à gauche du boitier de direction ).

 

-Que penser ????

-faut il rechanger les SPI ???

 

Bien à vous.

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Bonjour

Oui ,si ça fuit il n y a pas le choix... J espère que vous n avez pas rayé le corps de cremaillere ?

Le fait d arriver en buter doit donc mettre trop en pression la pompe jusqu'à faire patiner la courroie.... avez vous demonter le distributeur hydraulique ? Si oui est il bien monter?

Cdt

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Invité §Ano211QI

Bonjour Raphael,

 

je n'ai pas encore tout re-démonter, cependant:

- Lors du montage durant juin 2018, le corps était parfait , sachant qu'aprés le montage et suite à différents contrôles entre juin et Novembre 2018, je n'ai constaté aucunes fuites.

- J'ai comme l'impression que les joints SPI ont été poussés jusqu'à sortir de leur position d'étanchéité ??? mais comme s'est des deux côtés à la fois cela est forcément du à la pression .

 

1 _ SI JE CHANGE A NOUVEAU LES JOINTS - IL Y A DE FORTES CHANCES POUR QUE CELA SE REPRODUISE ??? (* voir Historique plus bas, merci )

 

 

2 _ Si on doit changer à nouveau les joins SPI, c'est qu'ils sont déchirés ou déformés ???

 

 

3 _ LES REPOSITIONNER NE PEUT IL PAS SUFFIRE ???

 

 

4_ D'APRES VOUS ON PEUT FAIRE UNE ERREUR DE REMONTAGE ; LAQUELLE ???

 

_ Car vous dites: " avez vous démonter le distributeur hydraulique ? Si oui est il bien monter? "

C'est bien la zone où se situe le pignon de crémaillère, oui cela à été démonté et remonté après changement du joint et de son roulement, mail il n'y a aucune possibilité

 

de se tromper au remontage !

 

Salutations.

 

 

(*)Historique:

cet auto est une seconde main ( acheté à 71000km entretenue en concession) et j'ai de suite constaté une fuite de crémaillère. Que l'attestation du passage au "car pass" n'a pas signalé alors que déjà des éclaboussures et de l'huile rouge étaient présentent dans le creux du berceau ... à l'époque j'ai tout essuyé , et c'est réapparu quelques jours plus tard... le niveau du bocal ne bougeait pas significativement... mais au bout de qcqs mois oui il fallait ajouter un peu de liquide...

Et cet été j'ai décidé ( à 81oooKm) de changer les joints SPI....(cf. mes mails plus haut)

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Invité §Ano211QI

Bonjour Raphael,

 

la pompe de DA ainsi que la crémaillère complète ont été changés ( neuves );

 

cependant le bruit persiste, il est moins présent MAIS parfois la direction devient soudainement plus dure durant un instant quand je contrebraque.

 

De toute façon, le bruit reste présent dés que l'on va vers les butées, lorsque l'on tourne la direction pour procéder à un virage serré ; ce qui n'est pas normale !

 

Je comprends que pour vous ce bruit correspond à une courroie qui patine !?

 

La courroie est tendue comme préconisée ;

 

- Faut-il donc tendre encore plus la courroie ???

 

Ou peut être nettoyer les poulies avec un dégraissant de freins???

 

OU ajouter un antidérapant pour courroies trapèzoîdale en bombe ???

 

Je pense que c'est une malfaçon, un vice caché de la tucson et que l'ayant eu en 2main avec une fuite déjà présente, le bruit était inexistant .

 

Autre:

Quand je braque le volant, j'entends circuler l'huile de direction dans le boitier( bruit dans l'habitacle au niveau des pieds ) ; JAMAIS au paravent je n'ai entendu une circulation, et ce quelque soit les autos .... peut être est ce seulement une très mauvaise insonorisation ???

 

 

Cordialement et heureuse année à vous.

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