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Matrix

Alimentation Pompe Haute Pression


Invité §Ano472yo

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Invité §Ano472yo

Bonjour à toutes et tous,

 

Je possède un Matrix 1.5 CRDI 82CV 3 cylindres et viens de procéder au remplacement de certaines pièces dans le cadre d'un entretien classique à près de 200000KM. Grosse erreur de ma part, je n'ai pas pris en photo le sens de connexion des tuyaux d'alimentation de la pompe haute pression et me retrouve bien embêté après remplacement de mes durites :crazy:

 

Le modèle de la pompe est celui-ci:

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/08/18//mini_16081801241914011914436502.jpg

 

Si vous aviez le même moteur, auriez-vous une photo nette et détaillée de votre système, un schéma précis Filtre à gasoil vers pompe et retour ?

 

En vous remerciant pour votre éventuelle contribution.

 

Cordiales salutations à vous.

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Invité §apo238ef

Bonjour,

 

Je suis sur le forum depuis quelques temps déjà et n'arrive pas à m'identifier autrement qu'en "anonyme" alors que mon compte est bien valide et fonctionnel, bref. Désolé donc d’apparaître comme tel :non:

 

Merci à vous pour cette réponse et ce document que je ne suis jamais arrivé à obtenir.

Cela nous a autorisé enfin de remettre notre véhicule en marche ce matin !

Merci infiniment http://stkr.es/p/1luv

 

Question indiscrète, où avez-vous obtenu ce document ?

 

Je recherche désormais un schéma de "circuit" d'huile pour mon moteur (D3EA 1.5 CRDI / 3 cylindres comme indiqué dans la ref) car,

depuis sa remise en route ce matin et, sans avoir roulé ou fait tourner le moteur plus d'une minute, j'ai constaté que le circuit de lubrification palier de l'alternateur était vide et sec ..

Je vais donc démonter à nouveau pour remonter la "filière" huile et tenter de comprendre pourquoi l'huile n'arrive pas jusque là.

Je vais aussi vérifier que le palier du turbo tout neuf est lubrifié aussi :ange:

Je n'avais pas d'huile dans le filtre au premier démarrage, puis en le desserrant, l'huile est montée.

J'ai démonté le cache culbuteur aussi et il semble que le haut moteur soit aussi lubrifié.

 

La question est posée, et je suis inquiet.

Je vais donc m'y remettre de ce pas.

 

Si vous aviez une piste, ce serait vraiment génial de m'éclairer un peu.

 

En attendant, cordiales salutations à vous et merci à nouveau ! :sol:

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Invité §apo238ef

Est-ce que par hasard ce tuyau connecté à l'alternateur ne serait pas naturellement vide à cause de la... pompe à vide qui serait dessus ?

Navré, je suis une daube complète.

 

Merci à vous.

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Bonjour

L arrivée d huile est par le tuyau métal qui est sous le collecteur d admission,et au boud le tuyau avec le banjo , serti.

Ensuite la grosse durite est l évacuation qui retourne au carter

La 3 durite avec le raccord courbé vers le bas, est la sorti dépression qui va au Mastervac. Il est normal de ne pas avoir d huile ,si c est le cas le matervac peut ravaler l huile et il sera hs.

Les schéma vienne de hyundai.ccc.motor.gsw

Mais vous ne pourrez pas accéder, protéger par id et mot de passe

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Invité §apo238ef

Bonjour et désolé pour ce temps mort.

J'ai pu mieux comprendre ce système grâce à vos schéma, et mon véhicule est désormais en parfait état de marche.

Merci à vous pour ces précieuses informations!

En vous souhaitant le meilleur pour la suite.

 

Cordialement à vous.

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merci pour le retour de votre reparation.

le circuit est controlé par mano de pression, sauf tuyau et:ou canalisation bouchée ,si le temoin s eteint, c est que la pression d huile est superieur a la pression minimum dans tout les points de lubrification

je vous est trouvé une vue schematique integrale du cirduit de gasoil

en vert circuit basse pression (stable 3 bars)

en rouge circuit haute pression (300 a 1500 bars)

en rose circuit de retour de carburant

 

 

salutations

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Invité §apo238ef

Bonjour à vous.

De nouveau, navré pour ce temps de réponse car pas informé de votre intervention par mail,

C'est en repassant prendre "des news" que j'ai découvert votre dernière intervention.

Je lis et enregistre ce document et vous remercie pour ces détails bien pratiques qui éclairent largement ma totale incompétence à ce sujet.

Désormais, je sais et comprends l'ensemble du circuit.

Vos connaissances sont précieuses et leur diffusion parfaitement maîtrisée et documentée.

Merci à nouveau pour le temps consacré à la résolution de mon problème. J'apprécie.

En vous souhaitant un excellent weekend.

 

Cordiales salutations.

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Bonjour

Pas de problème. Je connais bien ce système mais plus simple à vous expliquer en photo.

Pour la pompe hp . Vérifié le serrage des 3 vis torx de la pompe(visible sur votre photo). Cas connu les vis se desserre avec les vibrations et une fuite de gasoil peut se produire dans le carter (risque d emballement moteur)

Si desserrer monter les a la loctite.

Pensez également à remplacer les joints d injecteurs.

Si vous voulez d autre info ou conseil n hésitez pas

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Invité §apo238ef

Bonsoir Raphael,

 

Encore merci pour ces précieux conseils et votre proposition d'aide.

En remontant le moteur, j'avais prévu en effet l'échange complet des joints dont ceux des injecteurs.

Au sujet de la pompe HP, cette dernière a été refaite par un diéséliste et j'avoue n'avoir pas vérifier les torx.

J'ose croire que cela tiendra le coup.

Si le doute m'assaille du fait de votre allusion à ce souci, je vais retirer la pompe et vérifier une fois pour toutes.

 

Nous avons fait l'objet d'un emballement d'un autre ordre puisqu'il s'agissait d'une problème d’auto-combustion.

Le joint de palier du turbo était mort, d'où la remise en état intégrale du moteur sur 8 mois environ, par mes soins et avec nos faibles moyens.

 

La voiture tourne impeccablement aujourd'hui et devrait reprendre la route pour se "roder" un peu dès lundi.

Je vais tenter de demander un avis sur un bruit particulier au niveau de la poulie damper qui s'estompe très vite, même en faible accélération dès 1000 à 1500Trs environ et ne s'entend plus après, pour réapparaître à nouveau au ralenti.

Cela fait si longtemps que nous n'avions pas entendu ce moteur au bruit si particulier (3 cylindres), qu'il est possible que nous ne soyons que les victimes d'une paranoïa mécanique aiguë.

 

J'espère que rien de sérieux ne se passe au niveau du vilebrequin, des bielles, et autres coussinets.

J'avais tout vérifié et refait contrôler sur pièce auprès d'un motoriste.

 

La poulie damper peut-elle être déséquilibrée (200000Km) et laisser entendre ce bruit ?

Puis-je tenter un test en démontant la poulie et en faisant tourner quelques secondes au ralenti ou bien, est-ce risqué pour le vilebrequin et Cie à cause des risques liés à l'absence de la poulie ?

 

Dans l'attente de vos précieux conseils de par votre maîtrise formelle de cette mécanique, je vous salue cordialement et vous souhaite un bon dimanche.

 

Bien à vous.

 

Olivier.

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Bonjour

Votre pompe à été révisé pat un dieseliste, la plaque à donc été revisser au loctite.

Pour l emballement quels dégât avez vous eu?

Lorsque l on est victime d un emballement il faut mettre la plus grande vitesse et freiner jusqu'à faire caler le moteur.

Pour votre bruit, l avez vous sans courroie d acessoire ? Ces type poulie dampere sont fiable.le pignon de distribution à un épaulements donc vous pouvez démarrer sans dampere à condition de remettre la vis biensur.

Si le bruit disparait sans la courroie,contrôler la poulie debrayable de l alternateur qui peut faire un bruit métallique .

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Invité §apo238ef

Bonjour et merci pour ces précieux conseils.

Je vais, d'ici quelques instants, procéder au test sans courroie et "entendre" ce que cela donne.

Je pense qu'il est inutile de défaire la poulie damper selon vos explications.

 

Si le bruit disparaît au cours de cet essai, nous aurons identifié le "problème".

Je vous tiens informé et reviens dès que possible.

Bonne journée à vous.

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Invité §apo238ef

Me revoilà.

 

Je viens de désaccoupler la courroie et constate que le cliquetis provient bien de l'alternateur.

La pompe à vide ayant été contrôlée visuellement, pensez-vous que cela puisse venir plus simplement de la poulie ?

J'attends votre avis avant d'engager de nouveaux frais dont je me serais bien passé ..

 

En annexe, j'avais démonté et remplacé un transmetteur de pression comme celui-ci >Transmetteur

en nettoyant la vanne EGR et, même idiotie que pour la pompe HP, je n'arrive pas à retrouver mes notes concernant le branchement des tuyaux. :bien:

 

Le transmetteur concerné est celui à gauche (le plus proche de la vanne EGR).

le capteur n'étant même pas logotiser avec des flèches, du coup, je ne sais pas où connecter le tuyau venant de la vanne, et ensuite où connecter le second tuyau partant du capteur vers l'autre capteur je crois.. :sarcastic:

Je n'arrive pas à trouver de schéma de montage pour cela.

 

Je suis sincèrement désolé de vous imposer ce genre de questions et en attendant de vus relire, je vous souhaite une excellente soirée et vous remercie pour votre aide vraiment précieuse.

Bien à vous.

 

Olivier

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Invité §apo238ef

Avec mes excuses pour cet oubli, je reviens vers vous pour vous dire ce que la voiture avait subi comme dégâts lors de cet épisode d'emballement.

Le phénomène fut de courte durée et seul le turbo était HS.

 

Par précaution et après une panne de distribution il y a 3 ans, j'ai procédé à la révision complète du moteur.

De bas en haut, tout a été contrôlé.

 

- L'embiellage était nickel et j'ai juste changé les coussinets par principe, les segments de pistons, et autres accessoires dont je n'ai plus la liste pour le bas moteur.

- Des joints en tous genres > vilebrequin, carter d'huile, collecteurs admin' et échap'.

- Pompe à eau, joints de queues de soupapes, ressorts et soupapes + rodage, culbuteurs, poussoirs, cales.

- Turbo, joint de culasse et vis, courroie de distribution et galets, courroie d'accessoire et galets.

- Joints d'arbre à cames, joint de couvre culasse, vérification de la culasse par principe.

- Bougies de préchauffage, filtres et contrôle pompe de gavage (changement moteur).

- Changement soufflets de cardans.

- Changement des conduites gasoil et air.

- Contrôle échappement.

- Pompe HP refaite l'an passé

- Injecteurs remplacés ou refaits l'an passé également.

- Débitmètre

- 1 transmetteur de pression

 

Moteur tourne ok

Contrôle valise ok

 

Je crois que je n'ai rien oublié :p

 

Plus qu'à voir ce dernier point avec la poulie de l'alternateur et ce sera enfin fini :bounce:

 

Pour informations, 90% des pièces changées sont d'origine (Genuine Parts Hyundai) et proviennent directement de Corée. Pourquoi ?

Voici la réponse en € et $ !! ►►

 

- Soupapes d'échappement chez Tonton Oscar

- Soupapes d'échappement chez Koraps

 

- Soupapes d'admission chez Tonton Oscar

- Soupapes d'admission chez Koraps

 

En cherchant bien sur ce site, on trouve de véritables autres affaires en pièces d'origine à prix coûtant.

En ce sens, adieu la France pour la plupart de ces commandes et sans regret ! :sol:

 

Voilà, j'en ai fini je crois avec ce listing.

Cordialement.

 

Olivier

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Bonsoir

Oui c est une poulie debrayable, il y a un système d entraînement à bille,le moteur entraîne l alternateur,mais l alternateur n entraîne pas le moteur(shematiquement comme une roue de vélo et le pédalier )

Au fil des multiples embrayage/débrayage les billes s use et "derape" cela fait un crissement métallique spécifique.

Remplacer que la poulie,elle se détail.

 

Pour l électrovanne pneumatique : normalement des inscriptions VAC et out doivent être écrites. VAC pour l entrée pompe à vide .out pour la vanne egr.

 

Les pannes de debimetre sont très rares sur les hyundai.

 

Attention aux coussinets vilebrequin et bielle. Il sont dispo en 5 tailles déterminer soit par plastijauge soit grâce aux lettres A,B,C sur bloc,vilo,bielle et le tableau de selection des coussinets.

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Invité §apo238ef

Bonsoir et merci pour votre réponse si rapide.

 

Pour les coussinets, je les avais commandé sur l'avis technique d'un motoriste donc pas de soucis à mon sens.

Je vais regarder à nouveau sur l'électrovanne si je distingue ces infos que je n'ai pas trouvé jusqu'alors.

J'ai pourtant des lunettes. Je vous tiendrai informé si vous le permettez.

 

Pour la poulie, j'ai bien saisi le principe pour avoir contrôlé la pompe à vide.

 

Le bruit quant à moi, est plus proche du cliquetis prononcé qui ferait plus un "clac clac" très rapide cadencé par le ralenti moteur, qu'un crissement dont vous me parlez. Ce crissement devrait augmenter ou pas à l'accélération ?

Il s'agit peut-être d'une appréciation erronée de ma part.

Mais comme le bruit s'estompe même en faible accélération, je me fis à votre appréciation première.

 

Pourrait-il s'agir des "aubes" de la pompe à vide qui claqueraient à cause d'une usure classique pour un moteur de 200000Km, plus que le roulement de la poulie ? Navré d'être aussi curieux. :ange:

 

Pour le débitmètre, il a été changé suite à un mauvais diagnostic d'un mécanicien qui avait oublié de connecter un capteur sous la pompe HP.

D'après lui, c'était le débitmètre qui était mort..

J'en ai commandé un. Il l'a positionné, et toujours pareil..

Verdict : " Votre voiture est trop exotique, je ne comprends pas ce qu'elle a " :non:

Fâché, j'ai soulevé le capot et j'ai jeté un œil rapide.

J'ai repéré le capteur de débit gasoil, l'ai connecté et hop, un tour de clé et démarrage instantané. Affaire réglée et mécano qui faisait la tronche.

J'ai voulu récupérer le débitmètre d'origine, et il a été incapable de le retrouver. Voilà l'histoire.

 

Bien à vous

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Bonjour

Il semblerait que votre mécanicien à quelques lacunes.sur un moteur diesel ,le debimetre n empêche pas du tout le demmarage. Le debimetre est la afin de mesurer le volume entrant dans le circuit d air.sa fonction est de contrôler le fonctionnement de la vanne egr, car lorsque l egr est activé le moteur aspire des gaz d échappement (pas tout sinon car si c etait le cas ,le moteur calerait.il aspire entre 30 et 50 pourcent,suivant les moteur)

Lorsque l egr est inactive ,la valeur d air est forte.lorsque l egr est actif,la valeur d air est faible car le moteur aspire moitié échappement moitié par le filtre à air.

Suivant la valeur du debimetre, le calculateur moteur ECM,va adapté le pourcentage rco (rapport cyclique d ouverture ) de l électrovanne d egr(votre transmetteur), pour atteindre la valeur cible de sa cartographie.

voici un exemple des valeur d egr:

 

 

 

L excuse de la voiture exotique n est pas très bonne, car la gestion moteur est développée par bosch, les mercedes des mêmes année ont les même pompes,injecteur,etc...

 

De plus ,dans le travail dans les règles de l art,il ne faut pas changer de pièces, sans contrôles du circuit de câblage.une fois le circuit tester,on test les valeur de débit d air par rapport à la doc constructeur.

 

Pour en revenir à votre bruit ,je reste sur la poulie debrayable. Je ne pense pas que les 2 palettes de la pompe à vide peuvent avoir du jeu à faire du bruit et vous fournir de la dépression nécessaire au circuit de freinage.

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