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Tucson

Tucson qui tousse a 2000tours


Invité §Lob662fd
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Invité §Lob662fd

Bonjour à tous

J ai un Tucson 140 4wd de 2006depuis 2 mois et depuis 2mois je galère

Il se met à cafouiller à 2000 tours à vitesse stabilisée

J ai fait changer la vanne egr pas de changement

Le mécano a débranché le pont pensant que c était des accoups de transmission pas de changement

Rien à la valise

Par contre si je mets la clim elle roule super

Si elle est en plein soleil pendant une bonne heure elle va rouler nickel sans clim pendant un km environ après elle recafouille et je dois remettre la clim pour qu elle roule correctement

Quelqu un aurait il une idée parceque cette voiture va me rendre dingue

Merci

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Bonjour

la vanne remplacé est elle neuve? et une piece d origine?

 

j ai observer que la clim on/off modifiait les commande de l egr. elle est moins activé lors de la clim en fonctionnement.

 

Le bon fonctionnement de la vanne egr est controler par le debimetre d air.quand la vanne est fermé, valeur 420 mg/st au ralenti a 4% d ouverture RCO

quand la vanne s ouvre le moteur aspire par l echappement, donc moins d air par le filtre a air,valeur 360 mg/st au ralenti a 45 % d ouverture RCO

 

La valeur du debimetre a donc une incidence sur la commande egr, verifier la connection du debimetre (pin libre=resitance=valeur fausse) ,encrassement du debimetre etc...

 

le volet d entree de collecteur d admission sert a 3 fonction:

aider l arret du moteur,en se fermant

lorsque la pression d echappement est inferieur a la pression d admission, le volet se ferme legerment afin de faire baisser la pression d amission, donc faciliter l egr

lors de regeneration du FAP, afin d enrichir le rapport air/carburant, facilitant la regeneration

le volet est entrainer par un moteur continu 12v, une denture en plastique relié au moteur, peut s user et mal fonctionner,a controler egalement

 

Controler le bon fonctionnement des volets de turbulence.

et controler que le conduit egr integre a la culasse n est pas en train de se boucher.

Controler l étancheité des joints d injecteurs, qui peuvent diminuer la pression d echapement ainsi pertuber l egr.

De plus si fuite au joint risque de colmatage de la pompe a huile= casse mecanique

se tourner vers le circuit de go,mais cela m etonnerais qu en enclenchant la clim ,cela fasse remarcher le vehicule.

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Invité §Lob662fd

Bonsoir Raphaël HMF

Merci pour toutes ces précisions ,j ai commencé par nettoyer le débimetre d air la voiture a roule impeccable 2 jours et la en la prenant ce soir elle a recommencé

J ai remarqué que plus la température de l air est basse plus elle cafouille

Quand il fait chaud 25° 30°plus de problèmes

Ce soir 17°et la elle cafouille

Y aurait il une sonde de température ou un capteur défaillant

Ps:la vanne egr est neuve et d origine

Bonne soirée

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Bonjour

Le calcul d l entrée d air se fait par le capteur MAFS (mass air flow sensor) appeler debimetre pour nous.

Il se compose de 2 parties

Ams :le calcul du débit par fil chauffand

Ats : la température de l air

Car entre un débit d air à 0C et à 30C ,le volume sera différent.

Le capteur IATS (Intake air température sensor) est une simple résistance de type ctn (coefficient température négative )

C est à dire plus la température augmente, plus la résistance diminue.

Le calculateur moteur envoi 5v sur cette résistance, plus il va faire chaud et plus la résistance sera basse donc la consommation de courant grande,donc la tension de signal sera basse .Ex signal 1v:35C

Si il fait froid ,ce sera le contraire, la résistance sera grande,faible conso de courant ,la tension sera grande,ex 4v :-15 c.

il n y a que 2 codes sur cette sonde,si la tension de signal est inférieur à 0,1v : court circuit à la masse, sonde en court circuit. Si supérieur à 4,9v fil coupé, sonde hs ,court circuit au positif.

Si la tension est dans cette plage ,pas de défaut.il peut y avoir des blocage du ctn.deja vu sur des sonde de température d eau qui reste figer à froid.et tjs sans code defaut.

Vu que la résistance définit la température, faites attention à tous faux contact qui additionnerais une résistance série à la sonde IATS.l erreur serait plus importante à froid qu a chaud.

Ci joint le schéma du MAFS tucson jm crdi 2006 ainsi que la valeur ohmique du ctn IATS en fonction de la température.

Cdt

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Invité §Fab467Kt

Tout d'abord un grand bonjour à tous, et merci pour ce bon site. Je viens de m'inscrire sur le site et je m'excuse d avance pour mes bourdes.

Aussi je m invite dans ce sujet car j'ai exactement les même soucis que LOBOCIRO.

J'ai un TUCSON 2007 crdi 140CH, 4x4 avec 100000 KMS -

A partir de 2015 et jusqu'en juin 2016 j'ai eu des pertes de puissances avec le voyant check allumé ( par intermitence) Donc case garage et changement de la vanne EGR + changement filtres à huile, gasoil et air. Tout est alors rentré dans l'ordre pendant....2 jours....

Ensuite, à froid, au démarrage( juste en tournant le contact et sans touché à l'accélarateur) le régime moteur varie entre 1000 tours et 500 tours. En roulant la voiture se mets alors à tousser/brouter comme un vieux moteur essence qui, à froid, demande du starter. Là j'ai deux solutions, pousser les rapports ou alors magie... je mets la CLIM.... . Les symptômes ont tendances à se calmer voir disparaître quand le moteur est bien chaud.

Merci pour votre aide car j'y connais pas grand chose et j'ai peur que le garage me change tout et n'importe quoi en y allant en tâtonnant.... J'ai pas les moyens de jouer à la roulette russe malheureusement.

Enfin petite infos qui peut être pourrait être utile a un spécialiste : mon turbo siffle assez fort depuis quelques temps ( antérieur à mon problème de variation de régime) . En effet j'entend le turbo siffler à l'accélération beaucoup plus que la normal... Ensuite depuis des années (peut être même depuis mon achat en 2011 ) j'ai un suintement infime de la pompe haute pression ( qui se trouve au centre du moteur, collé, sur la droite, aux injecteurs si je ne me trompe pas ). En effet quand je passe la main sous cette pièce , j'ai la main noire avec quelques gouttes de liquide, sans doute du gasoil et de la graisse.

Voili -voilu - merci pour votre aide - et surtout LOBOCIRO tiens nous informer.

Bonne journée à tous.

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Bonjour

Il faudrait contrôler le débit d air par rapport au cycle egr,mais impossible sans valise .

Contrôlé les volets de turbulence.

Le boîtier papillon d entrée d air.

Pour la pompe,les vis peuvent se desserre. Il faut la démonter et les resserre au frein filet.

Cdt

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Invité §Fab467Kt

Bonjour

Il faudrait contrôler le débit d air par rapport au cycle egr,mais impossible sans valise .

Contrôlé les volets de turbulence.

Le boîtier papillon d entrée d air.

Pour la pompe,les vis peuvent se desserre. Il faut la démonter et les resserre au frein filet.

Cdt

 

 

 

Merci RaphaëlHmf, penses tu que le changement du débitmètre réglerait le problème...c'est une réparation pas trop onéreuse...qui enfin de compte m'arrangerait bien. Pour toi ça ne viendrai donc pas de la pompe ni du turbo?

Merci d'avance avance

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Debimetre j y crois pas trop.il Sont fiable sur les hyundai.par contre vérifier bien le connecteur. Il arrive qu il prenne du jeu,etc...

Pour la pompes la fuite se règle en la resserrant car à force des vibrations, les vis se desserre. Déjà vu des cm avec les même pompes ou des vis sont parties du corps de pompe.Mais il n y avait pas de problème d accoups.

 

Contrôlé si ce n est pas un problème de transmission en débranchant le coupleur ar.

Quel code defaut avez vous la première fois?

Et maintenant ?

Ensuite est ce une vanne d origine?

Pour le bruit de turbo,contrôler l inter coller, surtout les collier,il arrive que certains ne serre plus. Et il y a alors fuite.

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Invité §Lob662fd

Bonjours a tous et excusez mon absence sur le site depuis un bon moment

Je pense que j ai résolu mon problème car depuis 4 jours elle tourne comme une horloge ,la colère ma pris et j ai nettoyé le fond de mon reservoir (carburant )où il y avait 1 bonne couche de merde ainsi que le filtre de la pompe de gavage ,1 essai s' en n'est suivi et pas de changement toujours 1 casserole.Ensuite j'ai démonté le boîtier papillon et surprise dans la tubulure ou se trouve le volet 1 épaisseur de crasse ( 7 MM plus ou moin) ,donc nettoyage et essai ,

PLUS D ACCOUS !!! Ma voiture est revenue normale ,pourvu que ça dur

En attendant un grand merci à tout le monde .si je peu aider pas de probleme (dans la mesure de mes compétences bien sur )

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Invité §Lob662fd

Bonsoir raphaelHMF et un grand merci pour les précieux renseignements qui m' on dépannes

J'ai une autre question ,existe il un appareil de diagnostique en vente hors professionnel pour éviter le passage au garage en cas de probleme

Merci

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Oui,

Il existe même une multitude de valise en libre vente.le site autotools est spécialisé (il y en a sûrement d autre)

Vous avez le choix entre la valise "game boy" de ce type : http://m.autotool.fr/wholesale [...] -in-1.html

Ou le boîtier câble ou bluetooth à connecter sur un pc avec un logiciel, actia, kts (bosch), autocom etc.... http://m.autotool.fr/search/?q=cdp

 

C vrai qu un lecteur de codes défauts et pouvoir lire les données courantes est indispensable pour bricolé de nos jour.

Il faut savoir qu un code defaut,ne donne pas une pièce à changer,mais un dysfonctionnement précis où plusieurs cause possibles peuvent créés ce code defaut.ensuite pour finaliser le diagnostic,il faut vérifier chaque cause possible.

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Invité §Lob662fd

Bonjour raphaelHMF

Merci pour le renseignement ,et en se qui concerne le fonctionnement de ce type d' appareil je connais car dans mon métier je les utilises ( ancien dépanneur en ascenseur ) je sais que aiguille sur une panne et non une pièce hs.

@+

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Invité §Fab467Kt

Bonsoir à tous.

Je reviens vers vous avec toujours mon problème...je suis nul en mécanique et pas assez riche pour aller au garage. J'ai donc roulé tout ce temps avec ma climatisation pour attenuer mon problème et là je viens de lire LOBOCIRO qui a trouvé une solution . LOBOCIRO pourrais tu faire un tuto détaillé pour que je tente de faire comme toi. merci d'avance pour les détails car une tubulure c'est déjà un terme inconnu pour moi....lol.

Merci

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Invité §Fab467Kt

Bonjour à tous,

Toujours pour faire avancer le dossier, j'ai quelques infos à fournir. Hier, tant bien que mal un ami m'a démonté le boîtier papillon (enfin on espére que c'était bien ça. ...une pièce à l'avant du moteur, sous le cache en plastique, avec un système de volet pivotant) . Ce boitier papillon n'était pas vraiment encrassé . Il a été nettoyé. ....mais malheureusement même s'il y a un léger mieux ( à voir ces prochains jours) mon problème perdure quand même. (Je le rappelle il s'agit de petits " broutages" lorsque le moteur n'est pas chaud et vers 2000 tours. De même au démarrage, à l'arrêt variation du régime moteur entre 900 tours et 600 tours par alternances rapides. Je rappelle que tous ces soucis n'existent plus en mettant la climatisation....). Voilà...recherches toujours en cours. Je vous tiendrai au courant de la suite. Les conseils (bien détaillés car je suis nul en mécanique ) sont les bien venus.

Fab.

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Invité §Ano804Qf

Salut a tous,

Je regarde de pret ce sujet ayant le même problème avec mon tucson 140 de 2006,après un changement de vanne egr j'ai les accoups sans la clim et quand je met la clim ils disparaissent.

J'ai démonté tous mon système egr + l'intercooler + boitier papillon + toutes les durites et j'ai remplacé mes colliers de serrage.

Ma mère a le même vehicule donc j'ai essayé de mettre son debimetre,capteur admission etc et c'est toujours pareil.

Je n'ai pas démonté mon collecteur d'admission mais je pense que ca va etre la prochaine étape.

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Bonjour

Regardez le moteur de turbulence. Tracé un trait avec un blanc correcteur et observer si il tourne bien de 90'degres.

Ou sinon déposé l'alternateur, puis le collecteur. Et nettoyer tous les volets.

 

Si modèle 4x4, debrancher le coupleur ar pour voir si ça supprimé les accoups.

 

Cdt

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Invité §Ano102JQ

Bonjour

Regardez le moteur de turbulence. Tracé un trait avec un blanc correcteur et observer si il tourne bien de 90'degres.

Ou sinon déposé l'alternateur, puis le collecteur. Et nettoyer tous les volets.

 

Si modèle 4x4, debrancher le coupleur ar pour voir si ça supprimé les accoups.

 

Cdt

 

 

Salut,

Mon problème est résolu, j'ai remonté ma vanne egr d'origine que j'ai passé au nettoyant et dégrippant.Après le remontage je n'ai plus d'accoup sans clim. J'ai comparé la soupape valeo adaptable et la course d'ouverture de la soupape est de 6 mm pour 11 pour celle d'origine. Pour la panne est cette différence entre les deux.

Cordialement,en esperant en aider certain !

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Bonjour

Merci pour le retour. D ou ma question avec pièce d orgine ou non.

Petite astuce pour les vanne egr qui ont des point dur ou grippe. Faites tourner l axe(mettez su degrippant) de la vanne avec une perceuse . jusqu'à que vous puissiez appuyer sur la vanne sans effort et qu elle revienne instantanément.

Cdt

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Invité §ger234jT

BONJOUR à tous vous trouverez un très bon appareil qui fait office de valise sur wish a très bon prix et qui fonctionne très bien.

Cordialement Jim

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Invité §Ano445oL

Bonjour à tous

J ai un Tucson 140 4wd de 2006depuis 2 mois et depuis 2mois je galère

Il se met à cafouiller à 2000 tours à vitesse stabilisée

J ai fait changer la vanne egr pas de changement

Le mécano a débranché le pont pensant que c était des accoups de transmission pas de changement

Rien à la valise

Par contre si je mets la clim elle roule super

Si elle est en plein soleil pendant une bonne heure elle va rouler nickel sans clim pendant un km environ après elle recafouille et je dois remettre la clim pour qu elle roule correctement

Quelqu un aurait il une idée parceque cette voiture va me rendre dingue

Merci

 

 

Bonjour a tous.

Même problèmes depuis le changement de la vanne Egr hier. Je l ai remplacé par une vanne neuve mais pas une pièce hyundai.

Donc si j ai bien lu le reste du post, il ne me reste plus qu'a remonter la pièce d'origine... :(

Merci de la solution

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Invité §Ano216Nu

Bonjour,

 

je me permet de remonter le post car j'ai un problème identique: changement de vanne EGR => trou à l'accélération et si je met la clim elle roule normalement.

 

J'ai fait changer la vanne par un garagiste et il n'a probablement plus l'ancienne vanne.

Avez vous une idée de comment faire pour que les trous à l'accélération s’arrête ? (sans remonter l'ancienne vanne car je ne l'ai pas)

 

Je dois l'emmener chez un diéséliste jeudi matin, mais pas envie de remplacer 50 choses si c'est "juste" un défaut électrique ou autre...

 

Merci d’avance pour vos réponses.

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Invité §Ano216Nu

Bonjour à tous encore un petit déterrage pour vous faire part de la suite de mes aventures :non: .

 

J'ai pu récupérer la vanne EGR d'origine, je l'ai nettoyé au WD40 et remise en place et plus d'à-coup à l'accélération. Par contre le voyant moteur c'est rallumé au bout de quelques jours.... avec le code erreur P401 débit insuffisant.

 

Avec une vanne EGR adaptable des à-coup et pas de voyant allumé.

avec la vanne EGR d'origine pas d'à-coup mais le voyant allumé.

 

Des avis / retours qui pourrait m'aider ?

 

Merci

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Bonjour à tous encore un petit déterrage pour vous faire part de la suite de mes aventures :non: .

 

J'ai pu récupérer la vanne EGR d'origine, je l'ai nettoyé au WD40 et remise en place et plus d'à-coup à l'accélération. Par contre le voyant moteur c'est rallumé au bout de quelques jours.... avec le code erreur P401 débit insuffisant.

 

Avec une vanne EGR adaptable des à-coup et pas de voyant allumé.

avec la vanne EGR d'origine pas d'à-coup mais le voyant allumé.

 

Des avis / retours qui pourrait m'aider ?

 

Merci

 

Bonjour

Dépose du collecteur d admission

Puis nettoyage du conduit d egr, qui sera colmater par la suie et l huile qui fuit par le turbo, formant une graisse bien collante...

Ne pas oublier le passage egr dans la culasse.

Cordialement

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Invité §Ano216Nu

Merci raphaelHMF pour ta réponse.

 

Penses tu qu'il est possible de faire le nettoyage de tout ça avec des produits à mettre dans le carburant? (style bardahl ?)

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Invité §Ano216Nu

La suite des aventures...

 

Le collecteur d'admission a été démonté nettoyé. Les éléments autour refroidisseur, EGR ont aussi été nettoyé. Aucune trace de suie collante, il y a juste eu de la suie sèche qui est sortie sous forme de petit nuage de poussière... pas de bouchon, rien!

 

Le problème apparait encore " P401". Mon garagiste désespère (moi aussi).

 

J'ai eu des pertes de puissances aléatoires et assez rare. J'ai fait 100 bornes en tractant (1,6tonne) et j'ai eu un moment de solitude... plus rien j'avais l’impression d’être bloqué à 1500tr/min même en rétrogradant je n'avais plus de puissance puis j'ai relâchè l'accélérateur attendu un peu et re accélérer c'est reparti comme si de rien n'était.

 

Quand elle ne "bloque" pas elle fonctionne du feu de dieu...

 

Aujourd'hui on rechange la vanne EGR mais j'ai bien peur que les à-coups reviennent... :cry: :cry:

 

des idées ?

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La suite des aventures...

 

Le collecteur d'admission a été démonté nettoyé. Les éléments autour refroidisseur, EGR ont aussi été nettoyé. Aucune trace de suie collante, il y a juste eu de la suie sèche qui est sortie sous forme de petit nuage de poussière... pas de bouchon, rien!

 

Le problème apparait encore " P401". Mon garagiste désespère (moi aussi).

 

J'ai eu des pertes de puissances aléatoires et assez rare. J'ai fait 100 bornes en tractant (1,6tonne) et j'ai eu un moment de solitude... plus rien j'avais l’impression d’être bloqué à 1500tr/min même en rétrogradant je n'avais plus de puissance puis j'ai relâchè l'accélérateur attendu un peu et re accélérer c'est reparti comme si de rien n'était.

 

Quand elle ne "bloque" pas elle fonctionne du feu de dieu...

 

Aujourd'hui on rechange la vanne EGR mais j'ai bien peur que les à-coups reviennent... :cry: :cry:

 

des idées ?

 

Quelle puissance moteur? Vanne egr électric ou dépression ?

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Invité §Ano780pF

Mon tableau met le cheick après avoir diagnostiqué avec mon OB sa me met le code 299

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