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Témoin "check" allumé sur Santa Fé BVA 2007

 

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Témoin "check" allumé sur Santa Fé BVA 2007

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Yvance77
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yvance77
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  1. Posté le 17/11/2016 à 07:55:52  
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Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un HYNDAI SANTA FE PHASE 2 EXECUTIVE 2.2 CRDI 155CV de 2007 la semaine dernière. Retour à la maison pas de souci.

Trois jours plus tard voilà que le témoin "check" s'allume de manière clignotante d'abord puis en fixe. J'ai bien vérifié que j'avais refermé le bouchon du réservoir d'essence.



TEMOIN CHECK SUR SANTA FE 2007 BVA CRDI 2.2TEMOIN CHECK SUR SANTA FE 2007 BVA CRDI 2.2Voir l'image en grand0 vote


Pour le reste, je ne sais pas. Véhicule qui est resté un certain temps sans rouler (deux mois). Sinon pas de comportements autres suspects. Cela roule bien, pas de fumée étrange, pas d'à-coups.

Des pistes svp ? Prise en charge par assurance possible au cas où ?

Merci de votre aide

Cordialement


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A trop vouloir faire de l'économie un idéal, nous faisons l'économie de l'Idéal !?
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  1. Posté le 17/11/2016 à 08:08:39  
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Bonjour
Avez vous un fap? (De memoire,Normalement sur ces années il y en a un sur les modèles bva et non sur les boîtes meca)

Cdt
Message édité par raphaelHMF le 17/11/2016 à 08:38:40
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yvance77
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  1. Posté le 17/11/2016 à 08:27:02  
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Raphael bonjour

Tout d'abord merci pour votre réponse. Et ensuite navré mais je suis une véritable quiche et ne sais pas ce qu'est un "FAP". Moi je fais dans l'hébergement en hôtellerie :sol:

Cordialement
Message édité par Yvance77 le 17/11/2016 à 08:27:35

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  1. Posté le 17/11/2016 à 08:35:35  
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Bonjour
OK pouvez vous m envoyer une photo du pot.
Prise en du côté conducteur juste dessous les siège .il doit t avoir comme un gros silencieux. Dites moi si il y a 2 tubes métallique dessus .de diamètre 3 cm environ. Un long ~50 cm et un court ~15 cm.

Je pense savoir où se situe le problème.

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yvance77
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  1. Posté le 17/11/2016 à 08:49:35  
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Re

OK je viens de faire une recherche et j'ai vu ce que veut dire FAP (filtre à particules donc)

Voici quelques poses, je ne sais pas si c'est cela que vous désiriez ?

Merci

PS : cela représente t-il un risque de rouler un petit moment ainsi ?


SANTE FE VUE DE DESSOUS 1SANTE FE VUE DE DESSOUS 1Voir l'image en grand0 vote
SANTE FE VUE DE DESSOUS 2SANTE FE VUE DE DESSOUS 2Voir l'image en grand0 vote
SANTE FE VUE DE DESSOUS 3SANTE FE VUE DE DESSOUS 3Voir l'image en grand0 vote
Message édité par Yvance77 le 17/11/2016 à 11:12:01

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  1. Posté le 17/11/2016 à 18:32:49  
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Bonsoir
Pour moi c'est est bien un fap(vu la taille), mais j ai confondu avec le tucson ou les tuyaux sont à gauche,mais sur le santa fe cm les tuyaux sont à droite. Pour être sûr pouvez vous vérifier que ça ressemble à la vue du bas.
 
Ou sinon renvoyer moi la même vu que la 1 mais prise du côté droit.
Cdt

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yvance77
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  1. Posté le 17/11/2016 à 18:40:36  
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Raphael,

Je ferais cela demain à la lumière du jour, car là il fait nuit noire et je ne pourrais prendre une bonne photo. J'éditerais ce message et posterai cela.

Par contre, en furetant de droite à gauche, il est écrit que le FAP sur les "Santa Fe" ont été mis en place pour les modèles à partir de 10/2007. Or, mon véhicule est de 03/2007. Selon-vous est-ce possible ?

Encore merci de votre support.

Cordialement


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  1. Posté le 17/11/2016 à 19:03:53  
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Oui
Je vous ai envoyé la doc du santafe 2007.
Pour le santafe CM (phase 2 ) équipée de bva ont un FAP. Les boîtes manuelle de ces années ont juste un catalyseur.
Pour moi c est juste pour être 100% sur mais c est un fap.

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yvance77
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  1. Posté le 17/11/2016 à 19:59:22  
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Ok, vu que c'est une phase 2 donc il est logique qu'il y ait un FAP

Merci


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  1. Posté le 17/11/2016 à 21:29:49  
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Bien .envoyer moi la photo demain,et je vous donne la marche à suivre.etes vous un peu bricoleur quand même?
Rassurez vous rien de compliqué.

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yvance77
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  1. Posté le 18/11/2016 à 12:42:04  
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Raphael bonjour

Voici la pose (pas top qualité mais je ne peux pas mieux) :


VUE FAP COTE DROITVUE FAP COTE DROITVoir l'image en grand0 vote

Quant à mes aptitudes au bricolage on est proche du néant, mais j'ai un collègue qui fera cela et lui pas de souci.

Merci


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  1. Posté le 18/11/2016 à 21:23:14  
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Bonsoir
Fini la semaine, ça fait du bien...
Bon,plus aucun doute,c est un fap.
Ça tombe bien que vous soyez 2. Vous allez contrôler quelque chose sur votre santafe.

Faites ce test :

Observez bien le fap.il y a 2 tuyaux ,un long et un court puis il y a 2 durites en caoutchouc.
Vous allez débranchez ces 2 durites au niveau des flèche bleu (Repérez en une avec de la peinture pour être sûr de ne pas vous inverser)
 
Attention à ne pas les abimes, elles sont certainement bien "collees"
Ensuite ,ils vous faut 2 chiffons en tissu, vous bouchez les 2 sorties d échappement au maximum avec.il faudra que l un de vous reste à les tenir.(bien sûr une fois le test fini,enlevé les)

Puis démarré le moteur au ralenti.

Enfin, il faut contrôler le flux d échappement qui sort des tuyaux métalliques. Dites moi si le petit tuyaux souffle fort comme le grand ou très peu voir pas du tout.
OK ? Vous avez bien compris ?
Message édité par raphaelHMF le 18/11/2016 à 21:27:11
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  1. Posté le 18/11/2016 à 21:31:08  
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Bonsoir

Tout est clair, on fera cela dimanche après-midi et je reviens vers vous ensuite.

Merci


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yvance77
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  1. Posté le 21/11/2016 à 16:39:51  
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Bonjour Raphael,

L'on a procédé comme vous mentionné sur votre message. On ne peut pas dire que l'on a senti des différences notables, peut-être un poil moins de puissance sur le tuyau un peu plus long.

Toujours est-il qu'en remontant , le témoin s'est éteint. En fait il s'allume dès que l'on insère la clef de contact, l'on démarre et au bout de deux secondes il s'évanouit.

Je ne sais pas si cela résolu tout pour vous, mais pour moi c'est parfait ainsi.

Merci encore.


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  1. Posté le 09/12/2016 à 08:54:48  
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Bonjour

Je retourne sur ce billet car après deux semaines de paix, le témoin s'est allumé à nouveau. Une première journée en clignotant et une second en position fixe.

J'ai pris la décision d'aller faire un diagnostique et serait en cause une sonde avant et faudrait en faire un autre (de diagnostique) pour voir si on doit la changer où si c'est un souci de câblage défaillant.

Le résultat donné est : passage ids codes défauts sur sonde température FAP + FAP encrassé

Question :

Parlons nous de cette sonde ?

SONDESONDEVoir l'image en grand0 vote

Et si oui puis-je acheter pièce sur OSCARO et la faire mettre par un garagiste autre ? Car on parle de coût allant du simple au double

MErci


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  1. Posté le 09/12/2016 à 13:05:34  
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Bonjour
Ce n est pas cette sonde .C est une sonde lambda large bande. Pour le témoin clignotant,puis fixe, il faut aller rouler car ça annonce fap plein (30 min @ 2500 tr/min constant) si ça s allume encore c est qu il y a un défaut. Souvent le petit tuyaux bouché au fap. Ça c est ok sinon une des 2 sonde ctn qui donne la température. La première au niveau du turbo et l autre au niveau du fap.
Cdt

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  1. Posté le 09/12/2016 à 13:22:57  
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Bonjour Raphel

Merci pour vos précisions. Le fait est que sur le chemin du retour ce témoin est désormais éteint, j'y perds un peu mon latin. J'ai oublié de vous dire que le filtre à particules était un peu encrassé. Dixit le mécanicien qui a fait l'expertise chez Hyundai.

300 euros la sonde hors main d’œuvre, cela vous semble OK ? Sinon pouvez me donner une référence à acheter à moindre coût svp ?

Merci


La sonde de température en question est-ce celle-ci ?


SONDE-2SONDE-2Voir l'image en grand0 vote
Message édité par Yvance77 le 09/12/2016 à 17:49:34

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  1. Posté le 10/12/2016 à 06:54:54  
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Bonjour
Oui c est bien celle là. Les sondes de température sont indentique pour le fap et le turbo, la seule différence entre les 2 sont la longueur du fil



Les prix sont bien juste en pièce d orgine.

C est assez simple de la remplacer Mais, il se peut que la sonde soit gripper ou le filetage du pot soit rouillé.
Remarque : cela grippe plus au fap.etant bien exposé à la flotte etc... au turbo,c aurait tendance à moins gripper. Préfèrer un démontage sur moteur chaud.
Avez vous le rapport de code défaut ? Si oui m indiqué les codes et leur numéro.
Message édité par raphaelHMF le 10/12/2016 à 07:48:52
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  1. Posté le 10/12/2016 à 15:35:52  
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Merci Raphael,

Je reviens fin de semaine prochaine avec le diagnostique final (en gros si je dois changer où non la sonde). La seule chose qui diverge est qu'eux ils veulent faire cela moteur à froid

A plus tard


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  1. Posté le 15/12/2016 à 11:30:58  
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Bonjour Raphael,

Je viens d’être contacté par Huyndai et ce serait la sonde au turbo (menant au ?) qu'il faudrait changer. Aussi, si vous avez une référence précise à me communiquer pour que je puisse la trouver à moindre cout, cela serait salutaire.

Exemple sur cette page quelle référence prendre ? http://www.dpauto.fr/sonde-fap [...] ,3,376.cfm

Merci
Message édité par Yvance77 le 15/12/2016 à 11:50:56

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  1. Posté le 18/12/2016 à 22:15:54  
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bonjour
pour valider le ctn en defaut , mesurer sa résistance a l aide d un ohmetre
pour un temperature de 100C 371kohm +/-100kohm
la ref est citez plus haut dans le carré bleu
cdt
Message édité par raphaelHMF le 18/12/2016 à 22:16:47
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  1. Posté le 18/12/2016 à 22:44:29  
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Raphael

Grand merci, je viens de commander cette pièce :


SONDE DE TEMPERATURE FAPSONDE DE TEMPERATURE FAPVoir l'image en grand0 vote
Je pense que c'est bien celle-ci à laquelle vous faisiez référence ? J'espère que cela sera résolu cette semaine. Avec un garagiste cela me coûtera 50 % moins cher qu'en concession, ce qui est énorme.


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  1. Posté le 19/12/2016 à 07:58:19  
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Bonjour
Oui c est celle du turbo.si tout va bien c est une opération très rapide.
Cdt
Message édité par raphaelHMF le 19/12/2016 à 18:49:45
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  1. Posté le 19/12/2016 à 10:45:45  
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Bonjour Raphael

C'est commandé, je l'ai demain si tout roule comme prévu. Pose pour jeudi et j'espère que ce sera un souvenir ensuite. Je tiendrais informé du cout global hors cadre concession Huyndai.

Merci à vous


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  1. Posté le 21/12/2016 à 13:19:48  
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Bonjour,

Voilà c'est fait ... prix d'achat de la pièce voir la facture ci-dessous :


FACTURE SONDEFACTURE SONDEVoir l'image en grand0 vote
à laquelle il m'a fallu payer 50 € de main d'œuvre au garagiste du coin. Bilan global de l'opération 192.50 €.

Le devis proposé par Huyndai était de 418.00 €, dont 288,00 € uniquement pour la sonde. Je ne compte pas les divers allers et retours (30 minutes de route), alors que le garagiste que j'ai choisi est à 500 mt.

Le plus choquant est quand l'on a la pièce dans les mains, un objet qui ne fait pas plus de 15 cm dont la mise en œuvre ne doit pas être extrêmement compliquée pour qui s'y connaît. Autant dire que de tels écarts de prix sont honteux et inadmissibles.

Merci à Raphaël et ses conseils avisés et bonnes fêtes à tous
Message édité par Yvance77 le 21/12/2016 à 13:23:29

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