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sp 95 ou sp 98


Invité §bun538iJ
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Invité §bun538iJ

bonjour,

 

je viens d'acheter une i20 go navi 1.2 84 cv essence. la voiture est sympa et bien équipée. quel carburant est il préférable d'utiliser pour se préserver d'incidents.

la différence est elle importante. jusque la, je n'ai eu que des diesels mais comme je suis conservateur et vu les informations en cours, je me suis laissé faire.

donc je ne sais pas quoi mettre et je voudrais savoir si le carburant est le même en grande surface ou en station.

cordialement

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Invité §Ano882wT

compatible sp95 ou mieux, sp98.

 

en tout cas, je te deconseille le sp95-e10 nuisible (à la longue) pour les durites et sièges de soupapes.

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Invité §Ano882wT

base carburant identique pour les grandes surfaces et station . seule différence, certaines stations de pétrolier (total, esso, ect) rajoutent des additifs tels que antimousse, anti ancrassement et tout le blabla

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Invité §bun538iJ

bonjour,

il semblerait que l'indice d'octane doit être de 95 RON. Le 98 ne semble amener un intérêt que pour les voitures puissantes. Par contre il semblerait que le E10 soit préjudiciable.

merci de vos réponses.

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Invité §Ano882wT

comme je te l'ai dit plus haut, sp95-e10 n'est pas tres bon à la longue.

le sp98 a un pouvoir détonnant (très) légerement superieur au sp95 classique mais cela est sensible uniquement sur les moteurs à haut rendement.

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"Sujet vu"

 

Je roule en 95 depuis 32.000 km été comme hiver.

Le manuel spécifie 95, le moteur à donc été conçu pour de la 95, ça me paraît logique.

 

La 98 est utile pour les moteurs à taux compression élevé, comme une Ferrari par exemple, mais tu n'iras jamais mettre de la 95 dans une voiture de ce genre.

Par contre tu peux mettre de la 98 dans ton moteur, c'est vrai, mais ça sert à rien. La voiture ne sera pas plus puissante, ni même "mieux" entretenu.

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Invité §bun538iJ

je prends maintenant du 95. la consommation est toujours de 7 litres. bonne soirée

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Bonjour.

 

J'ai une i20 pack Inventive 77 ch de 2011 et mon garagiste m'a conseillé de mettre du SP98 à la place du SP95-E10.

 

Avec le SP98, j'ai constaté que la voiture était plus souple au démarrage et pour les reprises.

 

Je pense que l'on peut, par exemple, faire des pleins de SP95-E10 et de temps à autre mettre du SP98.

 

Le garagiste m'a dit de vider le réservoir de SP95-E10 avant de mettre du SP98.

 

Il faudrait que je regarde, à utilisation égale, combien la voiture consomme entre du SP95-E10 et du SP98 sachant que le différence de prix est d'environ 10 centimes/litre ce qui fait 3,70 € de différence le plein de 37 litres.

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Bonsoir.

 

Depuis que je mets de l'E85 (1 € d'écart avec le SP98) mélangé avec du SP95-E10, la voiture a + de couple à bas régime et un peu + performante je trouve.

 

Même avec la surconsommation, rouler avec de l'E85 est rentable.

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Invité §Sil041BH

Le manuel recommande de ne pas dépasser les 10% d'éthanol, donc E10 Max. Rentable ? Peut être...

A long terme ? Je ne sais pas, perso je ne prend pas ce risque.

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Le manuel recommande de ne pas dépasser les 10% d'éthanol, donc E10 Max. Rentable ? Peut être...

A long terme ? Je ne sais pas, perso je ne prend pas ce risque.

 

Mon garagiste multi-marques me recommande de ne pas dépasser 50% d'E85.

 

Avec 65% d'E85 le voyant orange s'allume donc je ne dépasserais pas 60% d'E85.

 

J'ai regardé les retours utilisateurs depuis 10 ans sur des milliers de kilomètres sur divers forums et il y a peu de risque de rouler avec de l'E85.

 

Au contrôle technique, le contrôle pollution a été meilleur qu'avec du sans-plomb.

 

Après chacun fait comme il veut.

 

Il y a des explications sur

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Bonjour.

 

Au-delà de 60% d'E85 sur ma i20 de 2011 (soit 23 litres pour un plein de 38 litres), le voyant orange s'allume.

 

Donc mettre entre 50 et 55% d'E85 est + raisonnable pour limiter la surconsommation, rester rentable et limiter les risques.

 

Sinon la voiture est + souple et performante à bas régime et elle ne broute plus au démarrage.

 

J'ai déjà parcouru environ 2500 km avec de l'E85 (5 pleins) et je n'ai pas constaté de problème de démarrage.

 

Je pourrais faire un retour au bout de 10000 km si cela fonctionne toujours.

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Ce qui est important c'est d'être attentif au comportement de la voiture; j'avais une C4 II avec un VTI95 et après passage (obligé vu que plus de 95 normal en Belgique) au 95-E10 j'ai remarqué moins de punch, démarrage plus difficile (en à peine 3 pleins!) et après être repassé au 98 dès le 2ième plein c'était revenu à la normale (alors qu'elle était mentionnée comme beaucoup compatible E10).

 

Par contre j'ai maintenant une Smax II 1.5 et j'ai commencé 2 pleins au 98 (mais à 10/12L/100 ça pique) puis passé au 95E10 depuis presque 10.000km et aucun souci, elle semble mieux l'accepter (mais c'est aussi un moteur de conception bien plus récente).

A chacun de se faire son idée et de tester avec son véhicule et ne pas hésiter à changer si un comportement/bruit anormal et détecter et voir si ça résous le problème.

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Ce qui est important c'est d'être attentif au comportement de la voiture; j'avais une C4 II avec un VTI95 et après passage (obligé vu que plus de 95 normal en Belgique) au 95-E10 j'ai remarqué moins de punch, démarrage plus difficile (en à peine 3 pleins!) et après être repassé au 98 dès le 2ième plein c'était revenu à la normale (alors qu'elle était mentionnée comme beaucoup compatible E10).

 

Par contre j'ai maintenant une Smax II 1.5 et j'ai commencé 2 pleins au 98 (mais à 10/12L/100 ça pique) puis passé au 95E10 depuis presque 10.000km et aucun souci, elle semble mieux l'accepter (mais c'est aussi un moteur de conception bien plus récente).

A chacun de se faire son idée et de tester avec son véhicule et ne pas hésiter à changer si un comportement/bruit anormal et détecter et voir si ça résous le problème.

+1

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Invité §Nor787NL

"Sujet vu"

 

Je roule en 95 depuis 32.000 km été comme hiver.

Le manuel spécifie 95, le moteur à donc été conçu pour de la 95, ça me paraît logique.

 

La 98 est utile pour les moteurs à taux compression élevé, comme une Ferrari par exemple, mais tu n'iras jamais mettre de la 95 dans une voiture de ce genre.

Par contre tu peux mettre de la 98 dans ton moteur, c'est vrai, mais ça sert à rien. La voiture ne sera pas plus puissante, ni même "mieux" entretenu.

 

Bonjour,

 

Une Ferrari California T développe 145ch/Litre.

 

https://auto.ferrari.com/fr_FR [...] ifornia-t/

 

Une i30 1.0, 120ch/litre.

 

Donc, le moteur de l'i30 est à fort rendement.... :)

 

On approche le rendement d'une 911 Carrera (3Litres 370 ch)

 

https://www.porsche.com/france [...] t/concept/

 

Donc du 95 "classique" ou du 98 me parais plus judicieux que du E10, qui n'as que comme utilité d'absorber le surplus Européen de nos agriculteurs.

 

D'un point de vu mécanique, c'est plus que limité comme attrait.

 

Normaund.

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@§Nor787NL ou comme le 1.6 THP 270ch PSA ; ça fait du 168,75ch/l (plus que sur une Ferrari :o ) ou encore le 2.0 381ch de la A45 amg et ses 190,5ch/l (et la prochaine passera les 200ch/l).

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Bonjour.

 

Je roule depuis 5000 km avec en moyenne 55% d'E85 (la voiture a 38000 km) et à par une surconsommation d'environ 1l je n'ai aucun problème avec ce carburant hormis ce que j'ai déjà expliqué dans mes précédents messages.

 

J'économise 20 € par plein (E85 à 0,62 € et SP95-E10 à 1,50 €) ce qui fait 240 € par année si je fais 1 plein par mois ce qui me paye presque une révision ou une grande partie de l'assurance.

 

La seule contrainte est de faire 2 mélanges et de payer 2 fois selon les stations services.

 

Je prends souvent le sans-plomb à Total access (souvent au même prix qu'au Leclerc) et l'E85 chez Leclerc le moins cher dans mon coin.

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Au tout début j'utilisais de la E10... puis j'ai lu... beaucoup lu, avis, concession, maintenant ---> 98.

Différence? l'énergie produite légèrement inférieur avec L'E10 que la 95. C'est très dur à dire au niveau du "punch", quelle sorte de conduite adoptes-tu? il y a tellement de paramètres à prendre en compte.

 

Hyundai dit que le moteur est conçu pour de la 95...MAIS on te dit que l'E10 est moins énergique. ;)

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Au tout début j'utilisais de la E10... puis j'ai lu... beaucoup lu, avis, concession, maintenant ---> 98.

Différence? l'énergie produite légèrement inférieur avec L'E10 que la 95. C'est très dur à dire au niveau du "punch", quelle sorte de conduite adoptes-tu? il y a tellement de paramètres à prendre en compte.

 

Hyundai dit que le moteur est conçu pour de la 95...MAIS on te dit que l'E10 est moins énergique. ;)

 

A part une fois où j'ai mis du SP98 (voyant allumé car j'avais mis 62% d'E85), je ne mets que du SP95-E10 car je n'ai pas vu de différence de performances.

 

Comme il n'y a presque plus de SP95, je ne vois pas l'intérêt de mettre du SP98 (10 centimes de + que le SP95-E10) sauf si je gagne 100 km d'autonomie.

 

J'ai une conduite assez souple et je passe les vitesses rapidement dès que le numéro de la vitesse s'affiche sur le tableau de bord.

 

Comme je mets environ 55% d'E85 (indice d'octane de 104 ou 105 supérieur au SP98), ma voiture est plus souple à bas régime et je rétrograde beaucoup moins quand je suis en sous-régime.

 

Cela fait 6000 km depuis février 2018 que je roule avec de l'E85 (la voiture a 39500 km) et à part les démarrages à froid qui peuvent ratatouiller (mais une fois le moteur chaud aucun problème) et une surconsommation d'1/1,5 l selon le trajet et la saison, je n'ai pas de problèmes.

 

J'ai commencé à mettre de l'E85 avant la révision des 35000 km.

 

Et la pollution au contrôle technique était nickel (j'avais mis 50% d'E85 pour ne pas que le voyant orange s'allume ce qui signifie une contre-visite).

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A part une fois où j'ai mis du SP98 (voyant allumé car j'avais mis 62% d'E85), je ne mets que du SP95-E10 car je n'ai pas vu de différence de performances.

 

Comme il n'y a presque plus de SP95, je ne vois pas l'intérêt de mettre du SP98 (10 centimes de + que le SP95-E10) sauf si je gagne 100 km d'autonomie.

 

J'ai une conduite assez souple et je passe les vitesses rapidement dès que le numéro de la vitesse s'affiche sur le tableau de bord.

 

Et la pollution au contrôle technique était nickel (j'avais mis 50% d'E85 pour ne pas que le voyant orange s'allume ce qui signifie une contre-visite).

Mais de quel voyant parles-tu? j'ai loupé une étape moi :D

Tu as quoi comme moteur?

 

Respecter le digital pour les vitesses mode économie c'est bien, mais sur du plat, et limite sans vent de face (dans un soucis vraiment d'optimisation) ;) je reste sur cette position.

Tu peux très bien passer plus haut en trs/min en dosant très bien ta monter en régime qui te fera diminuer la conso et non l'inverse ( fait le test en regardant ta conso), tout ce joue sur le dosage pédale à anticipation. C'est vrai que les moteurs sont souples, mais ton moteur force toujours plus pour reprendre à 2000trs/min qu'as 2500. L'arbre primaire n'apprécie pas tellement, et s'use prématurément. Qui dit un moteur qui force dit conso en hausse. Faut pas avoir peur d'aller au 3500 trs, d'ou le moteur est conçu pour obtenir son meilleur fonctionnement.

 

Ma première voiture, c'était une Suzuki Ignis, je dépassais rarement les 2500, résultat à 60 000km, --->full calamine, je démarre le moteur, il se coupait 1 sec après, je devais accéleré au point mort pour qu'il reste en marche :/

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Mais de quel voyant parles-tu? j'ai loupé une étape moi :D

Tu as quoi comme moteur?

 

Respecter le digital pour les vitesses mode économie c'est bien, mais sur du plat, et limite sans vent de face (dans un soucis vraiment d'optimisation) ;) je reste sur cette position.

Tu peux très bien passer plus haut en trs/min en dosant très bien ta monter en régime qui te fera diminuer la conso et non l'inverse ( fait le test en regardant ta conso), tout ce joue sur le dosage pédale à anticipation. C'est vrai que les moteurs sont souples, mais ton moteur force toujours plus pour reprendre à 2000trs/min qu'as 2500. L'arbre primaire n'apprécie pas tellement, et s'use prématurément. Qui dit un moteur qui force dit conso en hausse. Faut pas avoir peur d'aller au 3500 trs, d'ou le moteur est conçu pour obtenir son meilleur fonctionnement.

 

Ma première voiture, c'était une Suzuki Ignis, je dépassais rarement les 2500, résultat à 60 000km, --->full calamine, je démarre le moteur, il se coupait 1 sec après, je devais accéleré au point mort pour qu'il reste en marche :/

 

C'est le voyant orange ("Défaut moteur") qui s'allume quand je mets trop d'E85 (au-delà de 60% d'E85 soit 24 l pour un plein de 40 l). Pour éteindre le voyant, il suffit de remettre du sans-plomb.

 

J'ai le moteur 1.2 78 ch (voir ma signature).

 

Comme je passe la vitesse dès que le chiffre apparaît sur le tableau de bord, cela doit être vers les 2000/2500 t/min.

 

J'essaye de doser progressivement la montée en régime mais cela dépend de pas mal de paramètres (climatisation, nombre de personnes à bord...). J'essaye de trouver un équilibre entre montée en régime et limitation de la consommation.

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C'est le voyant orange ("Défaut moteur") qui s'allume quand je mets trop d'E85 (au-delà de 60% d'E85 soit 24 l pour un plein de 40 l). Pour éteindre le voyant, il suffit de remettre du sans-plomb.

 

J'ai le moteur 1.2 78 ch (voir ma signature).

 

Comme je passe la vitesse dès que le chiffre apparaît sur le tableau de bord, cela doit être vers les 2000/2500 t/min.

 

J'essaye de doser progressivement la montée en régime mais cela dépend de pas mal de paramètres (climatisation, nombre de personnes à bord...). J'essaye de trouver un équilibre entre montée en régime et limitation de la consommation.

 

D'accord.

 

Pour ma part j'ai la 1.4 100ch essence. Le chiffre apparaît à 2000 trs/min, que tu sois en monté ou descente l'odb ne prend pas en compte. C'est spécifié dans le manuel (et oui je l'ai lu, c'est dingue le nombre de chose qu'on apprend), qu'il est nécessaire de rétrograder.

 

Imaginons que tu passes la 3ème à 2000trs/min, une fois passée tu redescends aux alentours de 1500-1600 trs/min à 5.0L/100. si tu appuies en vue de passer la 4ème, donc pour monter à 2000 trs/min, ta conso double ou un peu moins d'un coup mais pas pour longtemps, au risque (si tu es en légère montée) d'augmenter encore plus. Mais quand tu seras en 4ème tu seras peut-être à 5.2 ou 5.5 voir 6L à 1500-1600. Il y a tellement de paramètres.

 

Pour ma part c'est très simple, j'écoute le bruit du moteur, quand tu sens qu'il va s'emballer alors qu'il n'y a pas lieu d'être tu passes le rapport, mais si il y a une montée tu anticipes, tu ne passe pas le rapport ;)

 

J'ai fais le test sur le trajet de travail, j'ai une montée de 15-20% (plus ou moins), normal, je suis aux environs de 9.0, 9.5 à 3700-800 trs/min en 3 ème (je pourrais même encore aller plus haut, c'était juste un test) avec élan sur du plat. Par contre en 3ème, mais entre 2000-2500 trs/min, je suis à du 12-13L/100. Tout est relatif.

 

La moralité, c'est le dosage de la pédale, c'est comme un robinet, plus tu appuies, plus tu consommes.

A 2500 trs/min, tu devras appuyé plus en montée pour garder une vitesse constante

A 3700 trs/min, tu devras appuyé moins pour garder une vitesse constante.

 

Pourquoi? Car tu offres plus de couple à ton moteur.

 

Hyundai me dit que mon couple maximum est à 3500 trs/min, mais ce qu'il ne dit pas c'est que c'est sur du plat, en montée mon couple maximum sera peut-être à 4000-4500 trs/min. ;)

 

Les idées reçues c'est: plus je suis haut dans les tours, plus je consomme.....

Pour ma part en descente, quelques soit les trs/min, si je n'appuie pas sur la pédale, non seulement je descends quand même, mais en plus je n'envoie pas d'essence... puisque je n'appuie pas ;)

 

 

Si tu comprends tout ça, tu ne te poseras plus la question de, est-ce que je mets du 95 ou 98? :D

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(...)

Hyundai me dit que mon couple maximum est à 3500 trs/min, mais ce qu'il ne dit pas c'est que c'est sur du plat, en montée mon couple maximum sera peut-être à 4000-4500 trs/min. ;)

 

 

 

T'es sûr de toi ? Si c'était vrai les caractéristiques du couple dépendraient aussi du poids de la voiture ce qui empêcherait de faire une fiche technique unifiée. Je n'ai jamais entendu dire que la valeur du couple maxi varie en fonction de la charge, mais qu'elle est maxi à un certain régime qui est fixe.

 

Par contre en montée si on est lancé on aura peut-être plus besoin de puissance que de couple, ce qui explique que ça va mieux bien qu'on soit au dessus du régime de couple maximal (mais plus proche du régime de puissance max.)

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Je me suis mal exprimé: couple à partir 1500-3500 trs/min. ;)

 

Ben oui, après la zone maximal de couple, "on le ressent moins, puisque le max a été atteint" c'est la que la signification de puissance rentre en jeu.

C'est pour illustrer à titre d'exemple ;)

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Sur un moteur + puissant, il y a moins besoin d'accélérer. Entre 78 et 100 ch on doit bien sentir la différence de puissance.

 

Et j'écoute le moteur pour passer au mieux les rapports selon la configuration des lieux.

 

Rien qu'en mettant de l'E85, le moteur est + souple et ne broute plus à bas régime (c'est normal l'indice d'octane est supérieur au SP98).

 

J'ai mis une fois du SP98 (pour effacer le voyant orange) et je n'ai pas vu grande différence avec le SP95-E10. Et il n'y a plus beaucoup d'endroits où l'on trouve du SP95.

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Bonsoir.

 

Vu qu'il y a prix coûtant chez Leclerc les week-end jusqu'au 3 mars, je pense mettre 14 l de SP98 et 26 l d'E85 contre 16 l de SP95-E10 et 24 l lors du dernier plein.

 

Je verrais s'il y a une grosse différence entre SP98 et SP95-E10 niveau autonomie.

 

En gros, avec du SP95-E10, en étant sur la réserve (70 km restant selon l'ODB), l'autonomie est de 480/500 km selon les trajets que j'effectue.

 

Mon record est de 651 km avec un plein de SP95-E10 en ne faisant que de la nationale et de l'autoroute et avec le pictogramme réservoir qui clignotait.

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Bonsoir.

 

J'ai mis 14 l de SP98 et presque 24 l d'E85.

 

Avec le dernier plein, j'ai parcouru 470 km sans que la jauge à essence ne s'allume.

 

A part une consommation en baisse (de 7,8 l avec du SP95-E10 à 6,1 l avec du SP98) dû à la météo clémente, je n'ai pas vu de grandes différences de performances.

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Bonsoir.

 

Dans une i20 de 2011, ne dépassez pas 60% d'E85 sinon le voyant orange s'allume et il s'éteint au bout de plusieurs dizaines de kilomètres en remettant du SP.

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Quel débat alors qu'il suffit de lire la préco constructeur ! :)

 

Là dedans, 95 ou 95-E10 et basta. Du 98 pour payer plus cher mais inutile car carto prévu pour du 95...

 

Et elle accepte le E10 et ce dernier est moins cher que 95E5.

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Quel débat alors qu'il suffit de lire la préco constructeur ! :)

 

Là dedans, 95 ou 95-E10 et basta. Du 98 pour payer plus cher mais inutile car carto prévu pour du 95...

 

Et elle accepte le E10 et ce dernier est moins cher que 95E5.

 

Je ne mets que de la SP98 lorsque c'était prix coûtant chez Leclerc (au même prix que la SP95-E10 qu'à Total access). Sinon je mets du SP95-E10 vu qu'on ne trouve quasiment plus de SP95.

 

Je continue mes mélanges entre 50 et 55% d'E85 (entre 20 et 22 litres sur un plein de 40 litres) depuis presque 12000 km. La voiture a presque 45000 km.

 

La seule chose que j'ai remarqué, c'est qu'au démarrage à froid en hiver, elle peut ratatouiller si la température est en dessous de 8 degrés (la voiture démarre du premier coup) et une fois le moteur chaud, je n'ai constaté aucun problème.

 

A bas régime, le moteur est + souple.

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Oui, en hiver mieux vaut se limiter à un quart max de E85 ou même rouler E10. Et lorsque les températures remontent, repartir à 50/50 sans soucis de démarrage ;) Moi je procède comme ça.

 

Actuellement, je mets 55% d'E85 et aucun problème de démarrage à froid.

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