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La qualité de fabrication en question...


Invité §yan117Xh

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Invité §yan117Xh

Bonjours à tous !

Voilà, dans le cadre d'un travail à fournir sur les marques haut de gamme, j'aimerais que vous, cher membres du forum, me donniez votre avis ou plutôt vos expériences sur la qualité de fabrication de vos véhicules. J'entends par "qualité de fabrication" la finition intérieure, la qualité des matériaux, le bon assemblage des différents composants, etc. Bien sûr, j'aimerais que vous répondiez en toute objectivité, et ce, en vue d'un comparatif global (très global) entre BMW, Mercedes, Audi et Jaguar (d'autres marques seront peut-être ajoutées). Et si vous possédiez une voiture d'une de ces marques et que vous en avez changé je serais ravi que vous m'expliquiez pourquoi.

En vous remerciant d'avance...

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Invité §yve160rT

Bonsoir Monsieur Dromadaire (ben oui : chameau yadoboss! :) )

 

Puisque c'est d'un travail qu'il s'agit, je vous suggère de vous y mettre... en lisant les posts de ce forum.

 

Vous y trouverez toutes les raisons qui nous poussent à posséder ou à convoiter une Jaguar plutôt qu'une bétaillère ou un véhicule de l'avant blindé.

 

Je suis fonctionnaire, vous comprendrez donc que je n'ai pas pour habitude de faire le travail des autres à leur place, ce serait même plutôt le contraire paraît-il! :) Bon courage à vous.

 

Cordialement,

 

Yves

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Invité §yan117Xh

Tout d'abord, merci d'avoir pris la peine de me répondre...

J'ai bien évidement lu avec attention les différents posts des forums que je fréquente; mais malheureusement, aucune allusion n'est faite sur la finition intérieure ou le bon assemblage des différents composants... Je sais bien que les BMW, les Mercedes, les Audi et bien sûr les Jaguars sont d'excellentes voitures. Je comprends aussi les raisons qui vous poussent à acheter une anglaise : plaisir de conduite, sérénité au volant, envie de "rouler différent",...

Mais ce que j'aimerais savoir, c'est tout simplement si une Jaguar à plus ou moins de défauts de finition intérieure qu'une BMW, une Audi (encore une fois, je précise qu'il ne s'agit que d'un comparatif global, très global),...

Les différents sujets lancés sur les forums ne concernent généralement que les problèmes de moteurs ou de technologie embarquées (autoradio, écran tactile et j'en passe...) ou encore les choix à faire à l'achat d'une voiture (options, couleurs, carrosserie,etc)... Ce qui, vous en conviendrez, ne m'aide pas vraiment pour mes recherches.

J'espère donc m'être mieux expliqué sur mes attentes auxquelles seul vous, cher forumeurs, pourrez répondre.

En vous remerciant d'avance...

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Invité §sav830pm

Bonsoir,

Tout d'abord, cher Yan-eau-Bosse. [:savillerw:12], encore eût-il fallut que tout ou partie de la section Jaguar connaisse lesdites marques!

Il n'est déjà pas courant de rouler félin, mais avoir une expérience du triumvirat teuton... pas évident.

 

Surtout sur l'ensemble de la gamme.

 

Par exemple, je ne connais personnellement que les gros coupés et les grosses berlines de chaque marque.

Sauf pour BMW (Série 1) et Mercedes (Classe C).

 

Pour que l'étude soit sérieuse, il vous faudrait procéder par segments...

Sinon, il y a brouillage : une finition "lambda" pour X-type est acceptable (et encore), mais pas sur XJ...

 

De plus, si vous lisez mes (longs) posts, sur XJ ou XK, ils ne traitent quasiment jamais d'équipement, mais bel et bien de finition, de défauts inhérents à la marque.

 

Mais puisque vous voulez du "global" : voilà.

 

Jaguar, en terme de finition pure est en retrait des trois marques premium Allemandes.

Mais en règle générale, cela ne s'applique qu'aux assemblages et à quelques parties invisibles ou secondaires (moquette de coffre, retour d'assise, boîte à gant...).

La qualité perçue est différente : moins "mate".

Mais beaucoup plus chaleureuse, même avec des ambiances high-end comme dans Classe-S avec intérieur Designo.

Alors que le terme "irréprochable" qualifie les Teutonnes, Jaguar est "Britannique".

Comme tout ce qu'ils font, c'est "différent".

Cela ne concerne pas que Jaguar, mais Land Rover, Morgan, Lotus, et même il y a quelques années (avant leur reprise) Bentley et RR.

 

Il est à noter que cela s'améliore à chaque millésime, les autos sont de mieux en mieux finies. Les commandes de plus en plus "hors grande série", elles sont de plus en plus "habitables" (défaut selon moi), ont un vrai coffre, et une technologie High-end.

 

Personnellement, j'associerais Jaguar (et les autres marque) à un animal assez fragile dont il faut s'occuper pour qu'il soit en pleine forme (un cheval par exemple).

Bouchonner, débourrer, soigner.

Une allemande, vous pouvez la négliger, il n'en paraîtra rien. C'est un objet...

 

La qualité des cuirs utilisés chez Jaguar n'est pas nécessairement meilleure que la concurrence : par contre, ils sont traités de telle façon à ce qu'ils vous donnent un sentiment de plénitude et de confort supérieur. (Ah, les sièges d'XJ : nul besoin de rajouter des coussins gonflables, ils se suffisent à eux-mêmes)

En contrepartie, ils nécessitent des soins attentifs.

De plus : on hésite rarement à prendre des teintes claires chez Jaguar (le cuir Ivory est un must), regardez une Allemande : en règle général, c'est noir.

Idem pour les ciels de toits, bref : le "Trim". Si on en prends pas soin : dès le deuxième hiver, c'est ruiné.

 

Le bois, chez Jaguar est une institution, il est au centre du dessin de l'intérieur, chez les autres, non, c'est juste un petit plus (bon, gros plus dans certaines (Classe S). Or ce bois, il y a beau temps qu'il n'est plus façonné à la main : il est thermoformé sur une âme en plastique. Or, c'est une technique qui n'offre pas les mêmes qualités d'alignement que... le plastique tout seul.

Il y là vous le comprenez matière à réflexion : ce qui donne cette particularité "haut-de-gamme" à Jaguar est aussi sa faiblesse.

 

L'ingénierie Allemande est tellement excessive dans l'amour du détail (touches recouvertes d'une fine couche de céramique chez Mercedes = rayures impossible et texture proche de la peau), que cela enlève une part d'âme aux intérieurs.

Nulle émotion à l'arrière d'une A8.

A l'arrière d'une SV8 (XJ), si, et c'est la même chose à l'arrière de Quattroporte (Maserati).

Les quelques défauts de finition sont sans importance, s'ils ne gênent pas le bon fonctionnement des commandes, ou s'ils sont vraiment trop "justes" (dos des sièges d'XF).

 

La perception globale de la finition intérieure chez Jaguar est bien plus liée au subjectif qu'à l'objectif.

Car, objectivement, je n'ai jamais trouvé de fausse note chez Mercedes, ou BMW (Audi non plus mais c'est un cliché).

Nulle différence notable entre une finition de classe C et de classe S.

Simplement, c'est chiant.

...

 

Quant à la raison du changement pour une autre marque que Jaguar : à chaque cycle, une partie des acheteurs trouvent que l'ADN Jaguar perds de sa spécificité... Beaucoup de possesseurs d'X350 n'achèterons pas X351, car elle est trop... Allemande.

Et puis il y a le réseau... indigent comparé aux Trois Grands...

 

...

Mais vous savez quoi?

Les acheteurs d'autos anglaises aiment leurs autos justement à cause de leurs défauts.

Quittes à en devenir obsessionnels : Poussez donc un possesseur de Defender : lui faire l'article sur un "Coréen" ou un Japonais (BJ12 mis à part) : vous serez bien reçus.

[:savillerw:11]

Pour Jaguar c'est la même chose, et si tel n'était pas le cas, il y a beau temps que la marque aurait disparue... les petits défauts d'une Jaguar sont souvent sa plus grande qualité.

 

Difficile à faire tenir dans une grille décisionnelle, non?

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Invité §ANN120aX

Tout, absolument tout, est dit. :jap:autoart.gif.c3bcb7a15ca00766be844c8be5fa8715.gif

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Invité §sav830pm

Tout, absolument tout, est dit. :jap:autoart.gif.c3bcb7a15ca00766be844c8be5fa8715.gif

 

 

Ah,merci Anne, je n'avais pas vu votre intervention : ce que j'ai dis, j'ai pu le constater tout à l'heure :

je me suis fait transbahuter d'un (grand et gros) hôtel de Bruxelles vers la gare Bruxelles-midi en Maybach (première, je n'avais jamais pratiqué).

franchement?

c'est too much... et chiant.

Zéro défaut, car il ne faut pas exagérer, mais c'est moche dehors, dedans (bon, si la personne qui m'a fait cette fleur me lit (ce qui m'étonnerais [:savillerw:12] ), elle ne sera pas contente, c'était pour remplacer une Phaeton W12 en rade... sisi.

Franchement, il manque "quelque chose" qu'on trouve chez Bentley, RR et... Jaguar.

Objectif, subjectif?

Je ne sais pas... je crois que je suis intoxiqué aux gènes GB et insensibles aux autres.

(à la place, ai failli avoir une Cadillac... DTS? Finalement j'aurais préféré... je ne connais pas).

 

bien cordialement, muse(tte) d'XJ 40 [:savillerw:4]

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Invité §klu210py

Bonjour,

d'une manière générale, je pense ne pas me tromper en écrivant que les avis de Sieur Saville sont pertinents et documentés quant à la vie à bord d'une Jaguar.

Son avis résume assez bien, enfin à mon sens, le point de vue de ce forum.

 

BMW flatte l'égo de son conducteur; la mécanique est bonne, le moteur performant, mais la ligne BANGLE est ... disgracieuse et le réseau (enfin 2 concessions BMW de l'oise m'ont bien aidé à me détourner de cette marque en 18 mois)

je trouve que les Mercédes se sont affinées avec le temps et "italiénisées" un tant soit peu (une 280E de 1983 n'a rien à voir avec sa soeur d'aujourd'hui, ligne plus fine, moins arrogante...), mais bon voilà, MB c'est du rationel, du confortable, c'est

certes moins asseptisé que LEXUS ou INFINITY, mais il n'y à rien de charnel, de passionnel (fini les aérateurs ronds et les lignes courbes du capot moteur). la romance aura duré un peu plus, mais voilà j'ai gouté à une Jaguar et dès lors il m'en a fallu une. c'est indicible.

 

Le plus dificile pour moi a été de m'en séparer, contraintes fortes d'image dans un monde insdustriel qui accepte les Françaises, les AUDI, MERCEDES et BMW, mais pas les JAG.

 

une Jag, c'est sensuel, doux, puissant et calme, c'est une voiture ANglaise et il faut s'en occuper (Les Anglais passent beaucoup de temps sur leur voiture, c'est culturel, et entretiennent eux même pour partie - tendance en baisse il faut bien le dire).

AUDI finit mieux ses voitures, mais ça reste des voitures de technophiles, un peu comme CITROEN le fut à une époque.

J'aime rouler au volant d'un XJ, c'est apaisant, silencieux et clair et ça confine à l'idée d'un certain art de vivre, d'un certain goût.

J'y prends plus de plaisir qu'au volant d'une S ou d'une 7 (trop dure en suspensions). j'ai aussi essayé A8, (dure en suspensions et sans grand charme).

 

IL est clair que si Jaguar veux vendre des voitures, il faudra déja pouvoir les proposer à ses clients et disposer d'un vrai réseau (c'est un argument de vente important), réapprendre à recevoir les clients (prendre un cours chez Citroen, qui a fait d'immenses progrès et est clairement mieux noté que Peugeot sur l'accueil de ses clients, (ce qui aura valu à Peugeot de perdre la flotte de voitures, pour cause de pratiques d'un autre temps)), et rester dans l'esprit Gentleman Driver qui sied à cette marque et qui transpire dans ce forum.

il 'est plus possible de rouler vite, Nicolas aura fait le nécessaire, mais il est encore possible de rouler avec élégance et respect des autres usagers.

Rouler en GB relève d'une autre philosophie de la route, exempte d'appels de phares, de déclenchements de rupteurs, de bras d'honneurs et de chronomètres. le culte de la vitesse pure, de la puissance brute et de la technologie correnspond sans nul doutes mieux aux Allemandes, le charme revient de droit aux Anglaises (Jag, Bentley et RR), la pureté aux Japonais de LEXUS et dans une moindre mesure INFINITY et HONDA.

 

Cordialement.

 

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