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XJ

[comparatif] X308 "R" vs X350 "SV8"


Invité §sav830pm

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Invité §sav830pm

Bonsoir,

 

En marge de mon sujet sur l'achat d'X308, voici donc mes premières notes sur les différences entre deux générations d'XJ.

Les deux dernières vraiment conforme à l'idée de Sir William Lyons, sur la forme au moins.

 

X308 "R" donc SWB = courte.

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X350 "SV8" donc LWB = longue.

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Je suppose que la plupart de ceux qui me liront le savent, mais X350 ("XJ SV8 Portfolio 2005" aka" PFC8" aka "X350 portfolio concept 8") m'a appartenu quatre ans avant X308 (XJR).

C'est donc un retour en arrière, car cette XJR date de Décembre 2002, alors qu'XJ Portfolio date de Novembre 2005, l'une était donc un achat neuf, l'autre d'occasion, mais pas dans le sens où l'on pourrait l'attendre.

La cause est marginale pour ce sujet.

 

...

 

Il y a donc ce paramètre à prendre en compte : on ne juge pas une auto ayant dix ans comme une auto neuve, et comme je suis avant tout subjectif, cela peut déteindre sur mon ressenti. Après tout, je ne suis pas journaliste. De plus, l'état d'esprit que j'avais lors de notre vie commune avec SV8 a (c'est le moins qu'on puisse dire), plutôt évolué!

...

 

Anyway, je me lance.

 

Fondamentalement, il n'y a que peu de différences entre ces deux autos, l'une étant la simple évolution d'espèce de l'autre, bien que totalement nouvelle en terme d'ingénierie, de fabrication, de technologies embarquées.

En tout cas, il y en a bien moins que ce que les intégristes de la marque veulent bien nous faire croire.

La conduite par exemple se pratique de la même façon : détendue, avec un ou deux doigts sur le volant.

 

...

 

La liste des différences de détails se résumerait à faire un inventaire à la Prévert sans fin. Pourtant, globalement, les deux autos sont très semblables dans leur homogénéité "Jaguar" : pas parfaite, mais on s'y sent comme chez soi. Mieux même, car le confort à bord est époustouflant.

Malgré ses cotes plus amples X350 n'est pas tellement plus habitable. Sauf, et c'est à souligner, pour la hauteur du pavillon.

X308 est vraiment à la limite de ce qui est supportable sur une grande berline, voire sur une limousine.

Clairement, il n'y a pas intérêt à être claustrophobe et/ou grand lorsqu'on monte derrière!

Dans la mienne, qui est équipée d'un T.O., il y a carrément une encoche pratiquée dans le ciel-de-toit sur les soixante derniers centimètres du pavillon, sinon, on ne tient pas.

Je ne fais qu'un mètre soixante dix sept, pourtant, je me suis cogné la tête à ce petit rebord en nettoyant l'auto.

Sur X350, non : il y a vraiment de la place, en LWB, certes, mais aussi pour SWB.

 

Idem pour la longueur aux jambes : vraiment pas terrible sur X308 en SWB : moi qui conduis les jambes et les bras tendus, il n'y a plus grand chose comme place derrière mon siège!

Evidemment, sur X350 SV8 : là c'est royal : plus d'1m, et cela contraste sérieusement avec les Super Eight/SV8 X308 où malgré la rallonge, on atteint juste des cotes de berlines allemandes.

 

...

 

Ce qui nous amène à ce qui différencie le plus les deux autos : leur forme générale.

Comme le disait Tamerlan (hi), X350 est une X308 dans laquelle on aurait soufflé. (Boursouflée).

Je ne suis pas tout à fait de son avis, car je la trouve élégante, surtout en version longue. Mais force est de constater : oui, il y a moins de félinité dans X350 que dans X308.

La faute à son pavillon bombé, et en règle générale, à ses arrêtes moins anguleuses.

 

Pour autant, on ne se sent pas mal du tout dans X308, malgré le peu de place en hauteur et longueur : la surface vitrée étant conséquente!

Même avec un intérieur full-black ça n'est pas pour autant un Buron, grâce avant tout à la légèreté des montants, piliers et custodes.

Et LA, on tient la vraie première différence des deux générations : le renforcement significatif de la structure.

D'autant qu'X350 est entièrement en aluminium! Plus solide, moins lourd.

 

Et croyez moi, ça fait une sacré différence! On mesure à quel point X308 est de conception ancienne, même améliorée de génération en génération, elle conserve tout de même les bases de conception d'XJ40 dernière évolution!

Attention, ce ne sont pas les mêmes autos (XJ 40-300-308), mais on est plus proche d'une auto "ancienne" que d'une "contemporaine".

Et terme de sécurité : on sent bien qu'en cas de choc, il vaut mieux être à bord d'X350 que d'X308!

Les zones de dispersions de l'énergie cinétique étant partout visibles sur la moderne, et bien absentes sur l'ancienne. Et je ne vous dis pas en cas de retournement! Votre tête n'étant qu'à quelques centimètres (moins de cinq) de la surface supérieure du toit, mieux vaut avoir une colonne vertébrale en caoutchouc pour survivre à ça!

...

Bon, vous me direz, pourquoi penser à ça?

...

Eh bien disons qu'après avoir failli perdre une jambe, et différents problèmes de santé, c'est un peu une idée récurrente sinon fixe.

On se sent en sécurité dans X350 beaucoup moins dans X308 : colonne de direction non rétractable, clé de contact à quelques millimètres du genou (ouille), frein à main bien contondant... tout ça n'existe pas sur X350.

 

...

 

Heureusement, l'auto est particulièrement saine et prévisible.

Elle n'a rien d'un piège, bien au contraire! Elle a beau dater de 1997 pour cette version, son équilibre et sa finesse confèrent à la conduite une sérénité et une réactivité vraiment impressionnante.

En cela, X350 n'a rien apporté de révolutionnaire. Je dirais même que dans certaines conditions, elle est moins prévisible.

Cela est dû, à mon sens, à sa suspension pneumatique.

Ce qu'elle gagne en confort (et encore : il faut comparer avec des roues de tailles comparables, car en 20", X350 est parfois un peu trop sensible aux saignées et trous divers), elle le perd, non pas en précision, mais en sensations. La route semble plus lointaine, on est moins en prise directe avec le macadam.

Et comme X350 est affectée d'un léger tremblement dû, aussi, à sa structure en alu, il n'est pas évident de savoir où vous en êtes question grip.

 

Qu'on me comprenne bien : ce n'est pas une mauvaise auto!

Au contraire, mais il est moins "naturel" de conduire X350 qu'X308.

Elle semble "flotter". C'est agréable, mais aussi déroutant!

 

...

 

Ce qui est dommage, car X350 est notablement plus légère que son aînée (180kg). C'est d'ailleurs peut être en partie pour cela qu'X351 est à nouveau dotée d'un train avant conventionnel, et non plus entièrement pneumatique, en plus des problèmes de fiabilité de la centrale pneumatique.

 

Cette suspension n'a pas que des inconvénients : le confort est vraiment au dessus du lot.

Impossible d'avoir mal au dos dans X350, même après deux mille kilomètres à son volant.

Et le silence de roulement, tout comme de fonctionnement est ahurissant.

 

Alors que dans X308, eeeeet bien... on entends tout de même bien le chuintement des pneus et le ronron du moteur... ça n'est pas désagréable, mais il y une différence de quelques décibels, indéniablement.

D'autant qu'X350 est dotée de double vitrage, contre un simple 3,5mm pour X308.

 

Alors bon, dans les deux cas, et si on vient de la concurrence, on aura l'impression d'un silence de chapelle romane dans la campagne Minervoise.

Surtout après un 4L Mazout Mercedes, même de dernière génération! (Quant à une 4L, euh, c'est pas le même monde, c'est tout...)

 

Silence qui s'explique aussi par la qualité des matériaux utilisés.

Là, je ne peux pas être totalement objectif, Portfolio étant sur ce plan inégalable, sinon par certaines Daimler et bien sûr Bentley et RR.

Avec son toit en Alcantara et ses moquettes haute-laine, ses cuirs étendus, la "matité" d'habitacle était exceptionnelle.

On retrouve ça dans X308, mais nettement moins abouti.

Pour avoir vu et pratiqué des Sovereign X350, la chose est prégnante : le bon qualitatif concernant les matériaux et l'assemblage est considérable. Là où ça commence à "guignocher" rapidement dans X308, ne bouge pas dans X350.

Ce qui donne un truc assez paradoxal : une X350 moyennement entretenue ne se verra pas tout de suite à l'examen de l'habitacle : un bon nettoyage et hop! Ni vu ni connu! Alors qu'à contrario : une X308 sera vite à l'agonie... même (et surtout) en très haut de gamme!

 

Tout à progressé sur ce plan là, on voit bien que FMC avait mis énormément d'énergie et de volonté dans ce domaine... une X308 tiens plus d'une S3 que d'une Jaguar moderne.

Il suffit d'avoir à démonter un truc pour qu'il vous reste dans les mains, probablement avec une agrafe cassée ou un support abîmé. Et comme on démonte beaucoup (pour changer les ampoules par exemple), on casse pas mal (les très jolis petits plafonniers arrières en sont un exemple charmant, pensez à me faire prendre une photo de la partie mobile, vous comprendrez vite de quoi je parle).

Sur la mienne, j'ai déjà cassé l'accoudoir arrière (il ne lui restait qu'une seule butée, l'autre avait été cassée auparavant), presque pété le plafonnier avant... et je dois reprendre l'alignement de boîte à gant : l'ayant fermé trop fort, j'ai enfoncé la gâche gauche de deux millimètres.

De même, faire très gaffe avec les bouches d'aération = aussi fragiles que difficiles à bloquer en une position voulue.

 

Rien de tout cela dans X350 : c'est solide, plutôt bien pensé est très bien assemblé. Et cela a encore progressé sur X358...

 

...

 

Cela vaut aussi pour l'extérieur et la baie moteur : sur l'ancienne, tout doit être manipulé avec précaution, du bout des doigts. Des poignées de portes au bouchon de réservoir, on a constamment l'impression que ça va nous rester dans les mains, et souvent, c'est le cas si on y va trop fort.

Pareil pour les pare-chocs, s'ils sont plus proéminent sur X308, c'est surtout pour être plus fragiles!

Certes, ceux d'X350 sont symboliques, mais ils ne cassent pas au moindre poque! Il suffit de secouer celui d'X308 pour constater qu'il n'est pas attaché avec le même sérieux!

Et cela est vrai pour tout : encadrements de vitres, supports de rétroviseurs, phares, et tous ces connecteurs électriques à l'air libre!

 

Pas de doute : une jaguar à l'ancienne! Bien fragile. De ce côté là, une X350 ne fera pas son âge dans dix ans.

A moins, à moins...

de "toucher", car mon ami, l'aluminium, et bien c'est fragile. Très fragile! Et à réparer : connaître les bonnes adresses comme notre ami Io!

Sinon...

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Et le coût de réparation! Aille aille ouille! En troisième-quatrième mains, on va en voir des X350 cabossées! Et comme ça ne rouille pas... ça ne sera jamais réparé correctement!

Alors que l'acier d'X308, le moindre carrossier de campagne pourra intervenir...

 

Chose à considérer absolument en cas d'envie subite d'X350 : si vous devez l'utiliser surtout en ville, attendez vous vite à rouler dans une auto marquée, et pour la réparer : pan, shot in the head!

 

Et comme X350 est particulièrement difficile à appréhender question volumes, limites, que ses flancs sont dépourvus de protections, que ses portes à la fois immenses, épaisses, très cintrées, et difficiles à utiliser en espace restreint... il y a énormément de risques que ces belles carrosseries soient vite marquées.

Car dans X308, tout est plus carré, vertical, bref, à l'ancienne.

La preuve, je peux la garer dans un garage standard, voire une place standard, alors qu'X350 (évidemment surtout en SV8), c'est parfois assez compliqué, et on a toujours peur de se faire "cogner" par nos braves compatriotes, très respectueux du bien d'autrui.

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...

 

Heureusement, l'Alu. n'a pas que des inconvénients : à commencer par sa légèreté.

 

Sur le plan dynamique pur : X350 est presque une ballerine comparée à X308.

Oui, elle est légère. Il y a un je ne sais quoi de facilité que n'a pas l'ancienne.

Cela doit s'appeler l'inertie [:savillerw:11] .

Même si ce n'est pas une 911, X350 s'accommode plutôt bien d'une conduite vive, même, et oui, sur petites routes.

X308 non : sans pour autant se vautrer (merci le CATS), au bout de quatre ou cinq virages, on comprends que ce n'est pas la peine, mieux vaut "enrouler" et laisser faire. C'est lourd, très lourd...

Là où X350 réagissait vite sur les bosses, dans les enchaînements, X308 amorce des dérives, très progressives, mais elle dérive. Et puis la suspension manque de réactivité, les appuis deviennent vite flous sur une succession d'irrégularités avant un freinage par exemple.

X308 est bien plus à l'aise sur des enchaînements longs, sur route parfaite, où sa suspension classique est vraiment très à l'aise. Sur ce point, X350 toujours sans être imprécise est moins communicative.

Et avec des 255 en 20", la moindre saignée embarque l'auto.

Mieux vaut se cantonner aux 19" : à mon avis en ce cas, elle reprends l'avantage sur X308 en terme de facilité. Bref, encore et toujours une question de pneus.

 

(cela semble contredire ce que j'ai dit plus haut sur la conduite d'X308, en fait, là haut, je parle de ressenti au volant, là je parle de ce qui se passe "objectivement" si on force l'allure).

 

De même, l'alu. permets à X350 de freiner fort et longtemps (relativement hein, toujours pas 911), sans avoir recours à des galettes en carbone/céramique. Alors que dans le cas d'X308, mieux vaut avoir l'option Brembo (ce que je n'ai pas). Car la première fois, ça vous cloue sur place... la seconde, c'est "normal", la troisième, ça devient, loooooong, et on comprends qu'il faut ralentir l'allure.

 

Bon d'un autre côté, pourquoi attaquer en limousine, je vous le demande?

Et bien je ne vous répondrai pas parce que vous m'énervez!

[:savillerw:6]

 

En fait, parfois, ce n'est pas de l'attaque, c'est juste une descente de col, une belle route bien dégagée entre le Galibier et Briançon, entre Andermatt et Illanz.

Et là, ben on a bien besoin de légèreté, de freins endurants et... d'une boîte intelligente.

Ce qui n'est pas, mais alors pas du tout le cas de cette foutue BVA 5 de chez Mercedes.

Lente, pas réactive, fragile, se mélangeant les pinceaux, c'est une BVA à l'ancienne. Sa seule qualité : le silence.

 

Oui, la ZF 6 à elle seule vaut qu'on préfère X350 à X308 : intelligente, bien étagée, réactive, prédictive même. Une réussite totale!

Le couple 4,2lSC/ZF6 est incomparablement plus efficace et agréable que le couple 4.0lSC/BVA5.

 

...

 

En parlant de couple : sur le papier, le 4,0l n'est pas mal loti face à son remplaçant. Puissance et couple ne sont pas ridicules du tout!

Mais c'est sur le papier : en réalité, le 4,2l est nettement plus réussi.

Il ne semble tout simplement pas avoir de défauts ; et semble ne jamais être pris en défaut.

C'est tout bonnement un moteur hors norme, qui, s'il est bien entretenu sait se faire oublier, totalement, jusqu'au moment où : "kik-down"!

 

Baoum! Il explose sans retenue ni temps mort. [:savillerw:8]

 

Certes, un V10 de M5, ou un V8 biturbo d'Audi, un 55 ou 63 d'AMG, ça doit aussi envoyer du lourd!

Mais lui, cet inconnu, est aussi un moteur sublime! Le chant du compresseur n'est pas celui d'un AMG, mais il envoûte... il marmonne et tout d'un coup, il se lâche...

Le 4.0l lui, sans être un poumon, reste à marmonner, et on sent bien, que si on le pousse à se lâcher trop souvent, il s'égosille, enfin ses tendeurs s'égosillent, sa boîte le trahi et fait des fausses notes à l'accompagnement.

Il n'y a que deux dixièmes de différences entre les deux autos sur un 0-100 D.A.

En réalité, la différence c'est l'éternité : le 4,0l tôt ou tard vous lâchera à trop taper dedans.

Ca reste un bon pépère à la voix de baryton... laissons le tranquille, là où il est.

 

...

 

Bien, il se fait tard, fin de la première partie.

Je fais ça au déroulé d'idée... pas forcément comme on l'attend donc.

Genre plus et moins, notations et tout et tout.

 

Subjectif quoi. Si vous désirez des précisions, faites le moi savoir, je le traiterai au fil-de-l'eau.

 

Bien cordialement.

 

[Edith : pour des textes aussi longs, la mise en page des forums atteints ses limites, les justifications étant absentes, j'utilise trois points pour rendre les pavés moins indigestes, désolé si ça compromets la logique du texte ou sa compréhension, mais je déteste écrire à l'aide de "puces" (ça me rappelle le boulot)]

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Invité §bmv702vX

Pas beaucoup de succès votre post. Et c'est dommage car il est instructif. Bravo pour l'analyse.

Ayant eu moi aussi X308 et ayant maintenant XJR 350 je rejoins assez votre analyse.... sauf pour les moteurs car la motorisation de mon X308 (V8 3,2 l) n'est absolument pas comparable à celle de mon XJR X350 (V8 4,2 l supercharged).

 

Par contre, concernant votre apréciation du niveau sonore (relatif bien sur) plus elevé de la XJR par rapport à la X350, je pense que cela vient de la configuration R, car même si votre Portfolio était équipée du V8 supercharged, ce n'était pas une R, or pour la R, Jaguar a revu l'insonorisation moteur afin de lui laisser un coté plus sportif (dans la limite du raisonnable bien sur, ce n'est pas une Gordini non plus !!) et je pense que votre différence de perception vient de là.

 

Enfin, concernant la suspension moins communicative de la X350, je ne pense pas que la taille des jantes soit en cause. Je suis en 20 pouces alors que ma X308 était en 17 et je peux vous assurer que la X350 est beaucoup plus "moderne" dans son touché de route et ce à toute les vitesses même aux plus répréhensibles dans notre beau pays mais que j'ai pu tester en parfaite légalité en Allemagne.

 

Je pense que votre ressenti vient du fait que votre Portfolio était un chassis long.

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Invité §sav830pm

Pas beaucoup de succès votre post. Et c'est dommage car il est instructif. Bravo pour l'analyse.

Ayant eu moi aussi X308 et ayant maintenant XJR 350 je rejoins assez votre analyse.... sauf pour les moteurs car la motorisation de mon X308 (V8 3,2 l) n'est absolument pas comparable à celle de mon XJR X350 (V8 4,2 l supercharged).

 

Par contre, concernant votre apréciation du niveau sonore (relatif bien sur) plus elevé de la XJR par rapport à la X350, je pense que cela vient de la configuration R, car même si votre Portfolio était équipée du V8 supercharged, ce n'était pas une R, or pour la R, Jaguar a revu l'insonorisation moteur afin de lui laisser un coté plus sportif (dans la limite du raisonnable bien sur, ce n'est pas une Gordini non plus !!) et je pense que votre différence de perception vient de là.

 

Enfin, concernant la suspension moins communicative de la X350, je ne pense pas que la taille des jantes soit en cause. Je suis en 20 pouces alors que ma X308 était en 17 et je peux vous assurer que la X350 est beaucoup plus "moderne" dans son touché de route et ce à toute les vitesses même aux plus répréhensibles dans notre beau pays mais que j'ai pu tester en parfaite légalité en Allemagne.

 

Je pense que votre ressenti vient du fait que votre Portfolio était un chassis long.

 

 

Bonjour,

Oui, votre propos est excellent, c'est une bonne pondération de mon ressenti.

C'est vrai qu'SV8 n'est pas "R".

D'autre part, les souvenirs s'estompent.

Merci.

 

Quant au succès du post : pas bien grave, je me fais plaisir en écrivant... et ceux qui voudront bien y trouver des informations les concernant sont après tout peu nombreux.

XJ est tellement méconnue!

cdt

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Invité §Scy328gX

Mais beaucoup moins grâce à vous.

 

Votre message est très intéressant à lire.

 

La différence de génération entre les deux modèles est très bien décrite.

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Invité §IOJ046HF

Bravo Laurent pour ce sujet hyper bien documenté. On dirait presque du vécu ;). Juste deux commentaires :

en 20", X350 est parfois un peu trop sensible aux saignées et trous divers

c'est vrai aussi en 19", même en Michelin : une telle auto à la vocation "soft limousine" ne devrait pas dépasser 18", voire même 17. Cette mode des pneus ultra-bas est vraiment inutile et détestable.

Et comme X350 est particulièrement difficile à appréhender question volumes, limites, que ses flancs sont dépourvus de protections, que ses portes à la fois immenses, épaisses, très cintrées, et difficiles à utiliser en espace restreint... il y a énormément de risques que ces belles carrosseries soient vite marquées.

les radars avant et arrière sont extrêmement efficaces et bien calibrés, et XJ350 braque comme un vélo. C'est donc bien les autres qu'il faut craindre, et les stationnements en épi sont à proscrire. Donc dans Paris j'utilise ma troisème voiture, ticket chic, ticket choc :)

 

 

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Invité §Ale165bG

Cher SavilleRW,

 

Un sujet traté avec panache. Je me suis régalé de votre plume et je me suis laissé emporté par votre envolé lyrique, "super charged" off course.

Je reste persuadé de la justesse de mon choix ayant longtemps hésité entre une Daimler 308 SC et une XJ350 4.2L.

A la lumière de votre comparatif, nous avons deux superbes Jaguar à apprécier sans modération, chacune avec ses qualités et défauts. Ne boudons surtout pas notre plaisir.

Vous traduisez avec moulte détails dans votre article, les sensations que j'éprouve dans mon félin, c'est édifiant.

 

 

Meilleures salutations.

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Invité §sav830pm

Cher SavilleRW,

 

Un sujet traté avec panache. Je me suis régalé de votre plume et je me suis laissé emporté par votre envolé lyrique, "super charged" off course.

Je reste persuadé de la justesse de mon choix ayant longtemps hésité entre une Daimler 308 SC et une XJ350 4.2L.

A la lumière de votre comparatif, nous avons deux superbes Jaguar à apprécier sans modération, chacune avec ses qualités et défauts. Ne boudons surtout pas notre plaisir.

Vous traduisez avec moulte détails dans votre article, les sensations que j'éprouve dans mon félin, c'est édifiant.

 

 

Meilleures salutations.

 

 

Merci Alex,

 

las, force est de constater qu'une fois de plus, les sujets faisant polémique sont nettement plus "vendeurs" (si l'on peut dire) que les sujets d'intérêts généraux.

 

...

 

Je continue aujourd'hui.

 

Après un peu plus de 2500 km à son bord, je commence à bien l'appréhender. A cause d'un problème de disponibilité, je n'ai toujours pas pu faire l'entretien, je ne roule donc pas tout à fait l'esprit tranquille. Pourtant, rien pour l'instant ou presque ne m'a posé problème. Sauf tout à l'heure où la boîte a fait des siennes, refusant de passer un rapport (forcé en plaçant la J-Gate sur "4" = tout est revenu normal)

 

Il faut dire que je veux absolument la confier à un expert du modèle, et plus largement, des modèles de cette époque.

Or, ils deviennent vraiment rares. Et ceux qui veulent vraiment s'impliquer, ou qui en on la possibilité (temps) encore moins.

 

Je n'ai pas pu avoir de rendez-vous avant un mois, là où je veux l'emmener, à savoir Dijon. Par contre, le chef d'atelier, bien connu, m'a prévenu : je la garde deux jours ou rien : entendre : laissez moi faire mon boulot à fond et acceptez de payer la note, sinon, je ne mettrai pas le nez sous le capot.

Et alors? Alors ça me va.

 

Je préfère cent fois, mille fois quelqu'un qui va aller chercher le pourquoi du comment d'un problème à priori évident à savoir un code d'alerte, que quelqu'un traitant juste les symptômes.

Si je m'entends dire : votre auto est une poubelle, je l'aurai sévère, mais au moins, je serai fixé. Et si je dois y mettre une somme équivalente au delta d'une bonne X350 : tant pis pour moi, mais au moins j'aurais une vision précise de ce que je vais faire de cette auto pour les prochains 100.000 km.

[:savillerw:11]

 

Il est certain qu'avec X350, le rendez vous aurait été bien plus rapide, et n'importe où dans le réseau, mais là, il faut prendre son mal en patience... jouer le jeu.

 

D'ailleurs il est évident que cette auto n'est vraiment pas irréprochable. Pour l'instant, il s'agit de détails. Il manque un ou deux trucs (une veilleuse de coffre, la plaque d'immat a été collée au double face (!) et non rivetée, les surtapis ne sont pas tous de la même provenance etc... ) et je la soupçonne même d'avoir été vandalisée (j'ai trouvé des traces de remplacement de custode arrière, et ce fameux pare-brise collé à la ramasse.

 

En fait, je commence à comprendre comment certaines personnes ayant pignon sur rue peuvent faire des marges intéressantes en "retapant" des autos ou des détails assez simplement.

 

Pour autant, cette auto est particulièrement saine : j'en suis à sa troisième inspection des trains roulants (deux expertises et une intervention après touchette trottoir) et le châssis est en parfaite condition : j'ai vu ses dessous, et mis à part quelques traces de corrosion à traiter en temps et en heure, vraiment sans urgence, un silent-bloc de silencieux à la limite de rupture : rien : nickel.

Et c'est du solide!

X308 est clairement faite sur le modèle d'XK8 (en fait c'est l'inverse) : bien fabriquée, solide.

J'ignore si les pivots sont du même type que ceux d'XK, mais les "miens" sont absolument parfaits : résultat, une tenue de route sidérante.

 

On peut vraiment passer vite en virage, et la réaction du train avant est celui d'une auto nettement moins lourde (merci le CATS). Certes, en la poussant, un sous virage moyennement intéressant apparaît, mais il faut y aller fort, ou sans grande maîtrise.

Faire la comparaison avec SV8 apparaît un peu vaine en ce cas : le châssis long perturbe notablement la perception, et essayer une XJR alu serait le seul moyen de se faire une opinion juste.

En tout état de cause, ce châssis était très loin d'avoir dit son dernier mot... et la décision de passer à l'alu est plus une question de politique industrielle que d'obsolescence technique pure.

 

Oui, certes, la rigidité est un peu limite : ça craque pas mal à vive allure sur route bosselée, MAIS, et le mais et de taille : cela n'affecte absolument pas la précision de conduite!

Je la place où et quand je veux.

Ce qui n'était pas toujours le cas d'SV8. Toujours et encore ce fameux train avant peu informatif.

A la sortie de mon village il y a un enchaînement de virages que je pratique depuis 25 ans : c'est la première fois qu'une propulsion me permet de placer aussi précisément sans risque de décrochage ou de lacets.

SV8 ne le permettait pas, elle, et je ne vous parle pas de MB "C" qui est pourtant loin d'être une mauvaise auto.

 

Bref : toujours d'actualité...

ça surprend même quelques simplets qui pensent : "Jaguar = saucisse".

Il est même amusant de voir à quel point certaines personnes prennent ces autos pour des dinosaures incapable de vraiment rouler.

Auparavant, je ne m'en souciais peu... mais depuis que je suis sur ce forum, je suis plus à l'affût de certaines choses car je pense à vous les faire partager.

 

Le cas de ce "Jaguar = saucisse" voire "ancienne Jaguar = vielle saucisse" est un cas d'école.

Amusant à démentir.

A démentir en les emmenant faire un tour : je l'ai fait deux fois avec des contreparties un peu amusées de me voir dans cette "antiquité". Conducteurs de 407 ou d'Audi...

la vitesse de passage en courbe, avec cette trajectoire typiquement Jaguar (ou Porsche, mais nettement plus efficace), voire Maserati : loin dans la courbe, on leste le train avant avec un petit lever de pied ou un léger freinage, on se place sur le train extérieur, et on enroule, gaz en sortie, à la corde, roues droites.

Ah, puta*n, quel pied ! Observez la mine crispée de votre voisin, et puis observez le bien qu'à chaque fois vous lui faites, more and more : la voiture ne bouge pas d'un poil, comme sur des rails : le commentaire finit par arriver : invariable :

"Dis donc, ça bouge pas, pfuii !"

 

A démentir au volant (jusqu'à une certaine limite, certains prennent vraiment des risques pour vous prouver leur ressenti) :

Les béquilles électroniques et des roues disproportionnées ne font pas tout : un châssis premium et sain est nettement préférable.

J'en connais plus d'un étonné de voir une danseuse de 2 tonnes!

[:savillerw:13]

 

Et le confort, bon sang, mais quel confort : à la fois moelleux et "tenu"... un toucher de route vraiment subtil...

Là, pas de doute, c'est XJ dans toute sa "flamboyance".

Tout ceux qui montent à bord en sortent bouche bée = toujours une de mes contreparties qui, faisant la route pour la troisième fois a bord m'a dit :

"on ne se rends pas compte du bruit que fait une auto "normale", tant qu'on est pas monté dans ta voiture, lorsqu'on reprend le volant après, on a l'impression que tout tremble, que le bruit est

entêtant. Et la sensation de voler sur la route, on ne s'en rends pas compte la première fois, mais en comparant avec n'importe quelle auto, c'est vraiment autre chose..."

 

Seul soucis véritable : les freins.

Les miens sont neufs (les quatre disques) : mais non, ça manque d'endurance et à la limite, ça refuse de jouer le jeu.

Là, forcément, une auto plus légère de 400 à 600 kg vous montre vite la voie à suivre : arrête ou ça va cramer.

Donc en descente un peu raide : calmos.

Mais en montée...

Ahahaha! bye!

 

Sur ce point, la caisse en alu est un plus indéniable!

L'option Brembo aurait dû être la norme... pour X308 R au moins.

 

...

 

Ensuite sa taille plus mesurée et ses surfaces vitrées permettent de saisir à coup sûr ses limites : on angoisse donc nettement moins à la pousser à la corde. D'autant plus facilement qu'avec des jantes de 18", on sent les dérives sans subir trop les saignées : décidément, cette mode des roues hypertrophiées est néfaste.

Si j'ai touché l'autre jour, c'est pour cause de gars-en-face-qui-ne-tenait-pas-sa-droite et nullement pour un problème de mauvais jugement.

On est nettement plus sur la défensive avec sa suivante, et avec la nouvelle (X351), là à mon avis, ça va être au jugé (cf les seuils de portes absolument gigantesques : limites vraiment très lointaines.

Avec X308, on peut même rouler avec le coude à la portière, j'ai essayé : inutile d'étirer le bras! [:savillerw:2]

...

 

Maintenant, en terme de facilité de vie à bord : c'est absolument du pareil au même.

C'est vraiment incroyable, mais ce sont deux soeurs jumelles : peu d'attention à l'ergonomie, ou plutôt, dans les deux cas c'est la même ergonomie, souvent hasardeuse (l'ouverture du coffre est incroyablement sensible et très mal placé : à peine effleuré en cherchant un paquet de chouinegume dans le petit vide poche à main gauche et hop : plonk : ouvert!

C'est énervant.

 

Tout est à la même place et se ressemble de façon troublante. Simplement, c'est nettement mieux fini et fabriqué sur X350.

Et dans certains cas, c'est TRES nettement mieux fabriqué!

Les contres portes par exemple.

 

En terme d'ergonomie "périphérique", il y a une différence assez étonnante : la faible surface vitrée d'X308 rend le quotidien plus facile, à commencer par le placement dans les croisements.

Je m'explique : l'espace entre vous et le pare-brise est peu important, alors que dans X350 il est assez éloigné (nettement moins que dans 80% des autos "modernes") : il est donc possible de placer le nez d'X308 qui est sacrement long, d'avancer et de déduire instinctivement où se trouve l'avant de la voiture grâce à la proximité immédiate du montant de pare-brise.

Avec X350, tintin : ce n'est pas juste une question de dessin, c'est aussi une question de proximité de repères visuels.

Les perspectives dans l'ancienne sont "naturelles", comme dans une R4, celles de la nouvelle sont guidées par des contraintes techniques, pondérées par des nécessités ergonomiques basiques (y voir), mais nettement moins naturelles.

 

Là, il est évident que la lignée XJ, avec son dessin fulgurant de simplicité avait été dessiné par un homme de génie : les montants sont placés exactement là où votre regard à besoin d'un repère pour discerner les volumes de l'auto sans réfléchir, à l'instinct.

J'ai fais une expérience à ce sujet : j'ai laissé les clefs à ma femme [:savillerw:9] : la prise en main a été immédiate et particulièrement aisée : son commentaire : "les montants disparaissent derrière le passager et les appuies têtes arrières : c'est comme s'il n'y en avait pas".

Voilà, c'est aussi simple et compliqué que ça. Et c'est diablement juste.

 

X350, non, malgré la surface vitrée est bien plus importante, mais mangée par :

l'épaisseur des montants (relative).

la présence de custodes sur les portes arrières et la présence antinaturelle des appuie-têtes.

Tout cela au profit tout de même, et c'est loin d'être un détail, d'une sécurité bien meilleure dans cette dernière... seulement, parfois, sécurité rime aussi avec facilité d'utilisation...

 

...

 

Quoi d'autre?

 

Et bien l'absence de tous gadget technoïde est absolument sans importance, et cela conforte mon opinion : plus c'est simple, moins on s'en lasse

(enfin simple, c'est une XJ... toujours pas une 4L)

 

GPS? Pfou! tu parles.

TV? ha!

DVD? hi...

 

Un régulateur de vitesse, une bonne clim, des sièges chauffants super confortables et du bon cuir... une (très) bonne audio ça me suffit amplement.

Le reste... ça sert juste à faire grimper les prix.

Je me suis déjà fait chambrer plusieurs fois sur l'absence de tel ou tel truc de série sur la moindre Clio... ben oui, y a pas de dentbleue, pas de prise USB.

Difficile de répondre qu'on s'en br..le et que de toute façon j'ai horreur de recevoir un coup de fil sur mon lieu de détente et qu'un CD est assez facile à graver.

 

Bon, les xénon, oui, pour moi, c'est un manque : mais j'ai solutionné ça en partie avec de très bonnes ampoules Philips (chères! [:savillerw:5] ouh làlà! ).

(Ah, tiens à ce propos : le gars qui à mis au point qui à pondu un système de fixation aussi malaisé et contondant devrait recevoir une médaille en calibre 12 en pleine tronche.

Bon c'est un anglais, c'est normal : prenez tout ce qui doit être fait logiquement et mettez y une bonne dose de Random et de mauvaise foi : c'est l'ingénierie britannique.)

Ca n'éclaire pas aussi bien malheureusement... et je me suis entaillé les doigts...

 

On se surprends d'ailleurs à penser à des choses qu'on avait oublié avec les autos modernes : mettre le nez sous le capot.

Changer les ampoules trop faibles, chercher longuement l'essuie glace dans la marque qui va bien mais qui n'a plus la référence au dos de ses packs. (Valeo 53 cm Silencio = super).

Checker les pneus régulièrement.

Se pencher sous la voiture pour voir si ça ne fuit pas... et coetera et coetera.

 

...

 

Bon, je me suis peut être répété... désolé.

et si j'écris cela, ce n'est pas non plus pour vous (ou me) persuader que j'ai fais un meilleur choix en préférant X308 VS X350.

C'est tout autre chose.

 

Pour sa fiabilité, sa finition, son ensemble moteur/boîte, X350 est vraiment un cran au dessus.

 

Pour le reste : X308 est la maman de la précitée, avec tout ce que cela comporte de charme en plus, de maturité simple et évidente (l'esprit de Sir William), mais aussi de soucis lié à l'âge, petits problèmes de santé et ridules.

Pour autant, je n'envisage pas de chirurgie esthétique, et si le démon de midi passe par moi, je prendrai un maîtresse plus jeune... mais je le ferai dans le feutré, sans lâcher la belle dame.

(A moins qu'elle ne devienne trop pénible!)

savillerw.gif.65adb868fbf4746e91cb64ac84b003b5.gif

 

à ciao...

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Invité §klu210py

Y'a pas à dire, lire la prose de Sieur Saville le lundi matin, ça vous met en forme pour la semaine.

 

toujours un régal

 

cdt

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Invité §Ale165bG

Je vais relire une seconde fois votre article.

J'avais l'impression d'être au volant des Lady....je refaire un tour à votre bord.

 

Si seulement vos détracteurs possèdaient la moitié de votre talent pour écrire nous aurions un forum d'exception.

 

Puis dans un esprit de tolérance, j'invite certains à relire quelques lettres de Votaire à Rousseau...

 

Bonne Journée à vous SavilleRw.

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Invité §sav830pm

Bonsoir,

 

Petit "up" de sujet pour cause d'essai concomitant et très récent des deux autos.

 

Pour cette semaine en passager, la semaine prochaine en "chauffeur" pour X350 SV8 et mon XJR 308 actuelle.

Je compléterais donc plus tard, bien que je n'ai pas grand chose à rajouter à ce que j'ai déjà dit.

 

Nonobstant la monte pneumatique majorée sur X350 SV8 courte (oui), c'est à dire des 20", qui fausse un peu la donne : l'une est bien la fille légitime de l'autre.

Qualité de fabrication en sus.

Rappelons que toutes deux sont des SuperCharged, mais que c'est la seule chose qui les réunit, puisque à peu près tout est différent d'une auto l'autre.

 

Et si la finition d'X308 était vraiment légère, elle ne démérite déciment pas en terme de confort et d'efficacité.

Seule la BVA5 est mouais...

 

Ce qui est très étonnant, c'est que se sont toute deux des autos "références" : celle vers qui ont revient... et qui vous comblent par leur simple aspect d'abord, puis à l'inverse, grâce à quelque chose qui est forcément complexe : l'incroyable délassement que procure leur conduite.

Mike Cross a, à ce sujet, accomplit des merveilles.

Vingt ans de continuum, malgré une rupture de génération complète. Faut le faire!

 

Qu'est ce qui rends différentes XJ des autres autos?

Jamais on ne s'y ennuie, même dans des bouchons géants ([:savillerw:4])

 

à plus.

cdlt

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Invité §bor644dH

Bonjour,

 

Je viens de me replonger dans la lecture de ce post savoureux et riche en enseignements. Un grand merci à Saville.

 

Le sujet traité ici m'intéresse encore plus depuis peu puisque je suis à la recherche d'une X350 4.2.

Lors de mes recherches sur le net, j'ai repéré deux annonces de X350, l'une 4.2 V8 LWB, l'autre XJR. Elles ne sont pas du même millésime et n'ont pas tout à fait parcouru le même nombre de kilomètres mais elles ont toutes deux retenu mon attention.

 

http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-14347518.html

 

http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-13113829.html

 

Les deux autos ont un carnet à jour et sont en parfait état. Je ne les ai pas encore essayées et je sais que l'essai routier est déterminant. Il fera certainement pencher la balance surtout s'il permet de déceler un problème sur l'une ou l'autre voiture.

Pour l'heure, je vous écris ici afin d'avoir l'avis de connaisseurs et propriétaires afin de me donner leur sentiment général sur ces deux annonces ainsi que les avantages et inconvénients (s'il y en a) de chacune des deux voitures. Le moteur de la XJR n'est certainement pas comparable au "simple" 4.2 atmo. La LWB est peut-être pénalisée (comportement ou facilité d'utilisation) par sa longueur ? ...

Enfin, voilà, je laisse libre cours à la prose de celles et ceux qui auront la gentillesse de m'aiguiller.

 

PS : La XJR a été achetée neuve chez Jaguar Dunant à DIJON et exclusivement entretenue dans cette concession au mécano réputé.

 

Cordialement,

 

Boris

 

 

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Invité §sav830pm

Bonjour Boris,

 

C'est simple : si XJR a été entretenue chez Dunant : c'est celle-ci et pas une autre.

Si vous appelez, vous aurez son historique et toutes réserves de Mr Tron s'il y en a.

(munissez vous du numéro de VIN et préparez vous à une avalanche d'info)

 

Une LWB est nettement plus contraignante, si vous n'êtes pas habitué à avoir de très grandes autos, évitez.

 

Le V8 SC est un pétard à mèche courte : il faut s'habituer, mais après, c'est une drogue.

 

Une remarque : l'auto est vendue par un marchand : demandez ce qu'il vous donnerai pour votre auto actuelle? Non?

une manière de hâter les choses je pense...

 

cdlt

 

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Invité §bor644dH

Bonjour Saville,

 

Je vous remercie pour votre aide.

Mon intuition me dirigeait vers la XJR, de par son moteur, son état impeccable et son origine (DIJON).

J'ai déjà vu le carnet d'entretien et il est exclusivement tamponné, en temps et en heure, chez Dunant, depuis le tampon " 0km" (puisqu'elle a été achetée neuve dans cette concession par son premier propriétaire) jusqu'à maintenant. Je n'ai pas encore eu la carte grise dans les mains mais je noterai le n° VIN lorsque j'irai faire un essai routier approfondi.

 

Je n'ai aucune crainte à conduire une très grande voiture mais simplement pour le côté pratique la LWB ne me tente pas trop.

 

Pour ce qui est de la reprise de ma S, le vendeur m'en a déjà parlé sans me proposer un prix mais, fatalement, ça sera à perte pour moi.

Je vais encore tenter un peu de la vendre par moi-même car je pense que la XJR n'est pas prête de s'envoler. :D

 

Cdlt

 

Boris

 

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Invité §sav830pm

Bonsoir,

 

Bonjour Saville,

Je n'ai aucune crainte à conduire une très grande voiture mais simplement pour le côté pratique la LWB ne me tente pas trop.

 

Euh là! c'est pas le mot [:savillerw:12] ... ses 15 cm de plus la rendant plus encombrante... que pratique.

 

 

Pour ce qui est de la reprise de ma S, le vendeur m'en a déjà parlé sans me proposer un prix mais, fatalement, ça sera à perte pour moi.

Je vais encore tenter un peu de la vendre par moi-même car je pense que la XJR n'est pas prête de s'envoler. :D

 

Je pense surtout que c'est une bonne façon de faire un deal, en provisionnant durant les mois où vous ne trouvez pas à vendre votre S-type

Ne négligez tout de même pas trop cette facilité...

 

Vous pouvez constater à quel point il est difficile de vendre un modèle pourtant moins exotique qu'une "R".

 

cdlt

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Invité §bor644dH

Bonsoir Saville,

 

Oui oui, c'est bien ce que je voulais dire (mais je m'y suis mal pris, ma phrase était un peu tarabiscotée :D ) : je pense aussi que la LWB est trop encombrante et peu pratique. Si d'aventure je prends une 4.2 V8 atmo, elle sera en version courte.

 

Rassurez-vous, la solution facile et pratique de la reprise, j'y pense. Même si je peux envisager une petite perte pécunière, j'ai un financement en cours (qui sera clôturé par la vente de la S) qui m'empêche de "brader" ma voiture. Une petite concession est possible mais cela se calcule au plus près pour que XJR ne devienne pas un caprice irraisonnable.

 

Dans tous les cas, même si je ne suis pas pressé, c'est une affaire que je compte régler avant la fin de l'été ou courant septembre au plus tard.

 

Voilà voilà ;)

 

 

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Invité §dra358Dl

Hello,

 

Je n'avais pas vu ce comparatif et je viens de me rendre compte que si je ne l'avais pas lu, j'aurais manqué quelque chose !!!!

 

Il est non seulement complet, (très) pertinent mais aussi fort agréable à lire, merci Saville ;) pour ces précieuses informations et pour ton style inégalable...

 

Cdt

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Invité §the341Wd

je me permet aussi de revenir sur un point précis du sujet comparatif, je comfirme tout comme saville que le freinage sur X308 est un peu juste si l'on souhaite se faire plaisir sur petite route, cette auto diabolique est une drogue dure et il est bien difficile de resister à la tentation d'appuyer sur le champignon !

 

je me demande donc si il ne serait pas judicieux pour moi de passer au kit brembo, mais je me demande si il est compatible avec mes jantes actuelles de 18 pouces ou si il faut également changer de roues ! car du coup c'est plus le même budget !

 

si le sieur saville est dans les parages et qu'il connait la réponse, d'avance merçi pour l'info !

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Invité §sav830pm

je me permet aussi de revenir sur un point précis du sujet comparatif, je comfirme tout comme saville que le freinage sur X308 est un peu juste si l'on souhaite se faire plaisir sur petite route, cette auto diabolique est une drogue dure et il est bien difficile de resister à la tentation d'appuyer sur le champignon !

 

je me demande donc si il ne serait pas judicieux pour moi de passer au kit brembo, mais je me demande si il est compatible avec mes jantes actuelles de 18 pouces ou si il faut également changer de roues ! car du coup c'est plus le même budget !

 

si le sieur saville est dans les parages et qu'il connait la réponse, d'avance merçi pour l'info !

 

 

Hello...

Je passe et je donne la réponse : pas sûr que ça passe, les Brembo sont souvent avec les roues BBS en 19 et 20".

Mais surtout, le prix d'un kit Brembo ou Arden est... délirant.

entre 8000 et 14.000 € (oui oui...)

 

Je vous conseille plutôt d'aller chez Paramount.

 

http://www.paramount-performance.com/acatalog/Jaguar_XJ8_and_XJR_Brake_Systems.html

 

tip top.

 

cdlt.

 

 

 

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Bien le bonsoir,

 

Cher Saville,

 

Félicitations pour votre post comparant XJ308 à XJ350. J'y ai trouvé énormément d'intérêt et partage très largement votre sentiment à l'égard de ces merveilleux félins. C'est un plaisir de partager votre ressenti concernant ces deux voitures. Effectivement, l'une est la fille de l'autre. Ce n'est pas un clone, les différences sont fondamentales dans la conception, le fabrication et même la segmentation. Là où X350 voulait vraiment combattre les rivales Teutonnes, X308, par sa conception comparativement plus ancienne, se trouvait à côté. Cela explique la grosse différence de clientèle. Chez les allemands, c'est du costaud, c'est de la technologie, c'est une certaine perfection.(Pas toujours!) Chez Jag, c'est l'art de vivre, la chaleur d'un intérieur chatoyant, et le charme de rouler différent. Charme désuet, mais charme indiscutable. Une certaine imperfection,...(souvent!)

 

J'aime beaucoup quand vous soulignez qu'en Jaguar on ne s'ennuie jamais. Même dans les bouchons! On jouit d'un environnement tellement riche, qu'on prend du plaisir à le contempler en oubliant les tracas de la (non) circulation.

 

Comme déjà indiqué dans des posts différents, j'ai eu une X300 (#308) et une XJ350 avec finition SV8. Concernant la qualité de fabrication, no problemo, 350 est très au-dessus de 300. Par contre, pour la finition apparente, je ne partage pas totalement votre point de vue, mais les quatre voitures dont nous parlons ne sont pas les mêmes.

 

Là, je dois me justifier. Petits reproches de X350 par rapport à 300.. Peinture de moindre qualité (moins brillante, micro-griffes). Tapis de sol s'usant plus vite, plus de plastique visible et moins de chrome. Là où 300

a du VRAI chrome, 350 a du plastique chromé. Je pourrais ajouter d'autres détails (cendrier, commutateur ...).

 

Pour être clair, ma 350 avait 7 ans et 68.000 km, elle était très belle et même superbe. Ma X300 Sovereign à 8 ans et 110.00 km était rigoureusement neuve. Petite nuance quand même ...

 

Pour le reste, bien évidemment X350 est une voiture exceptionnellement aboutie, là où X300 se contentait d'être très bonne. S'il me lit, j'aimerais avoir un petit commentaire de Lucdemons concernant mes affirmations. C'est un compatriote, il est sympa ... et très intéressant. Je compte sur lui! (il a possédé 300 et 308).

 

Pour résumer mon propos, je dirai que si l'une est bien au-dessus de l'autre à peu près sur tout ce qui est mesurable, l'ancienne me donnait un sentiment de luxe que j'ai un peu moins retrouvé sur la suivante.

 

Pas de panique pour ceux qui vont acheter X350. (coucou Boris!). Ils auront une magnifique automobile qui leur fournira une expérience inoubliable. Nous boirons (sanssoif!) une bonne bouteille à leur santé, sans l'oublier en-dessous du siège. (Là Boris, j'étais plié...merci).

 

Espérant ne pas avoir été trop long, (personne n'est endormi?...) je vous souhaite à tous un bon week-end.

 

Cordialement.

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Invité §bor644dH

Bien le bonsoir,

 

Cher Saville,

 

Félicitations pour votre post comparant XJ308 à XJ350. J'y ai trouvé énormément d'intérêt et partage très largement votre sentiment à l'égard de ces merveilleux félins. C'est un plaisir de partager votre ressenti concernant ces deux voitures. Effectivement, l'une est la fille de l'autre. Ce n'est pas un clone, les différences sont fondamentales dans la conception, le fabrication et même la segmentation. Là où X350 voulait vraiment combattre les rivales Teutonnes, X308, par sa conception comparativement plus ancienne, se trouvait à côté. Cela explique la grosse différence de clientèle. Chez les allemands, c'est du costaud, c'est de la technologie, c'est une certaine perfection.(Pas toujours!) Chez Jag, c'est l'art de vivre, la chaleur d'un intérieur chatoyant, et le charme de rouler différent. Charme désuet, mais charme indiscutable. Une certaine imperfection,...(souvent!)

 

J'aime beaucoup quand vous soulignez qu'en Jaguar on ne s'ennuie jamais. Même dans les bouchons! On jouit d'un environnement tellement riche, qu'on prend du plaisir à le contempler en oubliant les tracas de la (non) circulation.

 

Comme déjà indiqué dans des posts différents, j'ai eu une X300 (#308) et une XJ350 avec finition SV8. Concernant la qualité de fabrication, no problemo, 350 est très au-dessus de 300. Par contre, pour la finition apparente, je ne partage pas totalement votre point de vue, mais les quatre voitures dont nous parlons ne sont pas les mêmes.

 

Là, je dois me justifier. Petits reproches de X350 par rapport à 300.. Peinture de moindre qualité (moins brillante, micro-griffes). Tapis de sol s'usant plus vite, plus de plastique visible et moins de chrome. Là où 300

a du VRAI chrome, 350 a du plastique chromé. Je pourrais ajouter d'autres détails (cendrier, commutateur ...).

 

Pour être clair, ma 350 avait 7 ans et 68.000 km, elle était très belle et même superbe. Ma X300 Sovereign à 8 ans et 110.00 km était rigoureusement neuve. Petite nuance quand même ...

 

Pour le reste, bien évidemment X350 est une voiture exceptionnellement aboutie, là où X300 se contentait d'être très bonne. S'il me lit, j'aimerais avoir un petit commentaire de Lucdemons concernant mes affirmations. C'est un compatriote, il est sympa ... et très intéressant. Je compte sur lui! (il a possédé 300 et 308).

 

Pour résumer mon propos, je dirai que si l'une est bien au-dessus de l'autre à peu près sur tout ce qui est mesurable, l'ancienne me donnait un sentiment de luxe que j'ai un peu moins retrouvé sur la suivante.

 

Pas de panique pour ceux qui vont acheter X350. (coucou Boris!). Ils auront une magnifique automobile qui leur fournira une expérience inoubliable. Nous boirons (sanssoif!) une bonne bouteille à leur santé, sans l'oublier en-dessous du siège. (Là Boris, j'étais plié...merci).

 

Espérant ne pas avoir été trop long, (personne n'est endormi?...) je vous souhaite à tous un bon week-end.

 

Cordialement.

 

 

Bonjour Goldskin,

 

Ne vous en faites pas, je ne panique pas ! :D Par contre, je trépigne d'impatience de pouvoir enfin goûter aux joies de conduire une X350. J'entends par-là une qui est vraiment à moi, car je ne compte pas celles que j'ai essayées.

 

Cdlt

 

Boris

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Invité §the341Wd

merçi à saville pour sa réponse, je connaissait le kit brembo de chez paramount ( abordable ) et je vérifierai auprès de pro mais j'ai bien peur que vous ayez raison concernant la taille des jantes requises, soit au minimum du 19 pouces, ce qui augmenterai donc pas mal le budget ! mais comme je réfléchis aussi sur un kit ligne inox soyont fous !

 

pour les X350 d'ailleurs çà doit être plus facile de monter ce genre de kit puisque je crois que d'origine les SV8 sont en 19 ou 20 pouces !

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Invité §bor644dH

pour les X350 d'ailleurs çà doit être plus facile de monter ce genre de kit puisque je crois que d'origine les SV8 sont en 19 ou 20 pouces !

 

 

Et les X350 XJR aussi ?

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Invité §dai673hL

 

 

http://gtcarlot.com/car/45332112

 

Quoique un peu trop rouge l'intérieur ...

;);)

 

tiens Houston!

 

me souviens de cette drôle de mamie qu'avait vraiment pas l'allure d'en avoir et qui venait faire ses courses sur Westheimer au safeway en Corniche rouge/int rouge !!

Me souviens de regarder ce postérieur disons "huge" et les plis laissés sur le tissu de la robe par le cuir des sièges.. et je me mettais à rêver ( du siège, du siège .. celui en Connoly :lol: )

 

Ces texans zont un goût bien à eux non ?..

 

 

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En effet Ans,

 

Je m'en souviens, tu me les avais déjà montrés.

Ça doit bien suffire pour freiner XJR et ils sont certainement moins coûteux que les Brembo.

 

 

 

Euh...ce sont des Brembo , 4 pistons AV et AR :q

 

La XJR 2003-2006 est équipé d'étrier Brembo 4 pistons + étrier séparé pour le frein de parking.

 

A partir de 2007 les Brembo sont remplacés par des étriers plus conventionnels, qui intègrent le système de parking, sur le même étrier.

Les disques AR deviennent ventilés, ce qui n'est curieusement pas le cas sur les brembo.

 

En jantes 18" le passage des Brembo est limite ( 5-7 mm de jeux entre jante et bords d'étrier) .

 

Ans

 

 

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Invité §bor644dH

Euh...ce sont des Brembo , 4 pistons AV et AR :q

 

La XJR 2003-2006 est équipé d'étrier Brembo 4 pistons + étrier séparé pour le frein de parking.

 

 

Oups, désolé, j'avais mal compris.

Alors ce n'est que tant mieux si ce sont des Brembo d'origine.

 

Merci Ans

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merçi à saville pour sa réponse, je connaissait le kit brembo de chez paramount ( abordable ) et je vérifierai auprès de pro mais j'ai bien peur que vous ayez raison concernant la taille des jantes requises, soit au minimum du 19 pouces, ce qui augmenterai donc pas mal le budget ! mais comme je réfléchis aussi sur un kit ligne inox soyont fous !

 

pour les X350 d'ailleurs çà doit être plus facile de monter ce genre de kit puisque je crois que d'origine les SV8 sont en 19 ou 20 pouces !

 

 

 

Bonsoir French gardener?

 

Avant d'attaquer sur un budget conséquent sur un upgrade sur système de freinage , il y a des solutions intermédiaires, comme le remplacement des disques d'origine ainsi que des plaquettes adaptées. (EBC brakes par exemple).

Je ne connais pas la X308 mais si le diamètre de disque reste le même ( il y a 2 diamètres je crois), le remplacement des étriers donnera plus de mordant sur les premiers freinage, mais pas de gain sur l'endurance, ceci à cause de l'échauffement :

l'énergie de décélération se transforme énergie thermique donc pour un disque de même profil, de même masse , l'échauffement sera le même. Quand au coefficient de frottement "standard" ( plaquette/disque) ce dernier est très sensible à la température ....jusqu'à proche du 0.001 ( j'exagère un peu) à haute température.

 

Donc pour un freinage efficace :

- Des disques qui refroidissement mieux,

- Des disques de plus gros diamètres,

- Des plaquettes spécifiques ,

 

Reste que les étriers Brembo sont jolis .

 

ans

 

 

 

 

 

 

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Invité §klu210py

Hello,

 

Des disques qui refroidissement mieux

 

sinon on voile les disques :jap: !!!

 

cdt

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Invité §bmv702vX

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