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boitier de gestion


Invité §jal027FB

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Invité §jal027FB

Bonjour à tous,

 

je suis nouveau sur ce forum et depuis trois mois je suis propriétaire d'une S Type 4L V8 de mai 2000 qui totalise 86000km au compteur. J'ai parcouru environ 1500 km avec le véhicule avant que mes ennuis commencent, jusqu'à présent je me suis débrouillé seul mais là j'ai sérieusement besoin de votre aide et de votre expérience!

Les ennuis ont commencés quand la 3e vitesse ne voulait passer qu'une fois sur cinq m'obligeant à rouler en seconde ou a démarrer plusieurs fois pour qu'elle daigne passer. Bon, j'ai trouvé un pro qui ne fait que du reconditionnement de boite auto (il reçoit les boites sur palette, les répare et les renvoient). Exceptionnellement, devant ma détresse, il a accepter de diagnostiquer ma boite en prenant le véhicule complet pour effectuer une vidange et un contrôle visuel. Résultat: de la limaille dans l'huile. Sympa il accepte de déposer la boite et de la réparer (remplacement de l'embrayage entre 2 et 3 qui était cuit). Il remonte alors la boite, rebranche la batterie et le véhicule affiche "mode dégradé". Visite chez Jaguar pour un reset des codes défauts (11!), le technicien a beaucoup de difficulté pour communiquer avec le véhicule, il y parvient, efface ces fameux codes et va faire un essai roulant: 200m, retour en mode dégradé et 16 codes défauts! (moteur et boite).

Il proposent de garder le véhicule pour inspection du faisceau et des reprises masses qui selon lui est certainement la cause du problème (très fréquent sur S Type) mais impossible de connaitre le coût: c'est au temps passé donc ça peut me coûter plus cher que la voiture!

Retour du véhicule chez le réparateur de boite qui sympa et se sentant impliqué ne me laisse pas tomber. Il inspecte le faisceau et le nettoie sous le passage de roue avant droit (feuilles mortes accumulées) et là: la voiture ne démarre plus. Le démarreur tourne mais c'est comme si il n'y avait pas d'allumage ou d'essence. On démonte le boitier PCM au fond de la boite à gant, on le sort et le reconnecte et là elle redémarre! Mais toujours mode dégradé qui apparemment ne peut être enlevé que par la valise mais comment être sûr? (100€ à chaque fois!). J'hésite donc à la ramener ou à changer avant ce boitier. A noter que tous les codes défauts émanent de ce boitier de gestion...

Excusez moi d'avoir été long mais si vous avez eu ce genre de panne je suis intéressé par vos éventuelles solutions, j'ai une voiture splendide mais qui ne roule que sur le troisième rapport!

Merci d'avance...

 

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Invité §the766GH

Bonjour JALFA,

 

J'ai eu un problème similaire au votre sur une xsara. Les symptômes étaient strictement les mêmes et nous avons cherché un ami spécialiste de l'électronique embarquée et moi-même les causes de ces messages d'erreur et ces pannes diverses et successives à savoir : plus de démarrage par moment, accélérations intempestives et incontrôlables, etc... Du coup nous avons décidé de vérifier l'intégralité du faisceau et des connexions du calculateur. Nous nous sommes aperçus que des picots des prises qui relient le faisceau au calculateur étaient cassés, rouillés. Nous avons noté également une infiltration d'eau au niveau de ces prises. Après avoir essayé et à plusieurs reprises de trouver un calculateur d'occasion on en est arrivé à la conclusion suivante : il est inutile de tergiverser pour économiser quelques euros on est quasiment obligé de changer le calculateur. Le nombre de symptômes que vous décrivez est si important et tellement similaires à ceux que j'ai eus que j'ai à mon humble avis l'impression que votre calculateur est mort (à vérifier avec un professionnel, je ne suis pas du métier). Pour ma part j'ai acheté un calculateur reconditionné chez http://www.calculateur-service.com et le véhicule fonctionne comme au premier jour. Le coût hors pose (150€) a été de 600€ contre 1100€ pour un calculateur neuf chez Citroën.

 

Tenez moi au courant, si vous ne trouvez pas de solution, je vous mettrais en contact avec mon ami spécialiste en électronique embarquée.

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Invité §jal027FB

Bonjour Theobordeaux,

 

merci beaucoup pour votre réponse et pour ce lien que je garderai précieusement. On a finalement trouvé la panne hier après avoir désossé une grande partie de la voiture pour suivre ce satané faisceau. Il s'agissait d'un connecteur légèrement desserré sur un module. Cela m'a au moins permis de constater que le faisceau est en très bon état et qu'il n'y a aucune oxydation sur les connexions de boitiers. Elle est repassée à la valise et là nickel: tout les codes ont pu être effacés et elle remarche comme avant, même mieux puisque la boite est refaite. Merci encore pour votre aide.

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