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XJ

Vanne EGR


Invité §DAN473nH

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Invité §DAN473nH

Bonsoir à tous,

 

Heureux possesseur d'une XJ 2,7 Bi-Turbo depuis 1 mois, rien à dire ... confort, silence, consommation .

 

Garantie de 3 ans pièces et main d'euvre , parfait état mécanique et cosmétique, contrôle technique parfait donc tout va bien !

 

Modèle 2007, 96OOO kms ...

 

Mais problème la semaine dernière, une vanne EGR qui lache et le "Félin" sur le bord de la route ... appel à l'assistance, rapide et efficasse.

 

Pas grave, je me croyais assuré pour toutes pannes. (sauf éléments d'usure d'utilisation, freins, embrayage, etc...)

 

Donc je fais remorquer le véhicule chez Jaguar qui trouve la panne rapidement. sauf que mon contrat (RAC) me précise que: "la ligne d'échappement" n'est pas assurée. C'est vrai, c'est dans dans les "petites lignes" de mon contrat... Je n'avais qu'à le lire !

 

Coût de la réparation : 620€ et une semaine d'immobilisation

 

Cette panne est-elle récurente sur cette motorisation qui équipe les XJ et les S 2,7 Bi-turbo ? et cette vanne EGR est-elle considérée comme un élément de l'échappement ?

Mon contrat précise : exclusion de la ligne d'échappement et du cataliseur et rien d'autre.

 

Pour me rassurer , le garage m'a dit qu'il y avait 2 vannes de ce type sur ma voiture.

A quand la 2ème ?

 

Je sais qu'il y a des "Pro" Jaguar sur ce Forum et j'ai besoin de leurs conseils éclairés (je pense à SavilleRw) qui m'a déja donné de très précieux conseils .

 

Voila, que ma "triste expérience" puisse servir à d'autres et que la possession de cette sublime voiture ne devienne pas un " gouffre" car je pense que les passionnés de la marque ne sont pas tous imposables sur l'ISF... ce qui est mon cas !

 

Bonne soirée à vous.

 

Daniel

 

 

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Invité §bee836xB

Voui y'en a 2 : 1 par 3 cylindres....ça fait rêver hein :lol: c'est comme les turbos...

 

En général les vannes s'encrassent...

 

les miennes je penses qu'elles le sont bien !

 

elles font des noises au démarrage... mais là comme j'ai tout de suite signalé au garage dès l'achat, ça serait de mauvaise foie de me le faire payer !!!!

 

mais c'est un réel problème ces vannes, je crois d'ailleurs que sur les essences y'a aussi...

 

en général vers les 100.000km elles commencent à faire des conneries...

 

Les experts vont tout nous dire :sol:

 

Cdt

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Invité §DAN473nH

Merci de votre réponse,

 

Moi, ce n'était pas au sortir du garage mais après 1500 kms (depuis l'achat), alerte sur l'ordinateur de bord avec en affichage " puissance réduite"

Et en fait plus de "puissance" du tout, la panne totale, aucune reprise, et le diagnostique de la concesssion Jaguar " ne rouler pas comme ça", au risque de provoquer une casse des turbos...

Quand à faire payer le vendeur ? Là, j'ai des doûtes, bien que ce soit un garage qui ait vendu l'auto (mais pas une concession Jaguar).

Je vais me retourner vers eux , il me disent vouloir faire un un "geste" mais je souhaite surtout faire connaitre ce genre de problèmes aux futures acquéreurs sur ces fameuses vannes EGR .

Si c'est un problème récurrent, que les futurs "heureux Jaguariste" savent qu'il en coûte plus de 600€ au alentour des 100 00 kms.

Qu'ils sachent aussi que les garanties proposées ne couvrent pas ce genre de pannes.

Pour éviter à d'autres des surprises très "couteuses"

 

 

 

 

A moins que je sois un cas isolé ?

 

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Invité §bee836xB

pour la casse , c'est assez rare je crois...

 

mais pour l'encrassement.... c'est totalement récurrent...

 

en général dans les petits garages ont les fait nettoyer vers les 60 à 80.000 comme ça on est sur que ça continu de bien fonctionner....

mais les concessions ne nettoient rien... elles changent !!!

 

Cdt

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Invité §bor644dH

Bonsoir Dany et autres amoureux du félin à mazout

 

Je viens de lire votre post car, vous pourrez le voir dans mon propre sujet évoquant des problèmes de boîte auto, en fait je suis aussi victime de ces sacrées vannes EGR.

 

Possesseur d'une S-Type 2.7d qui a perdu toute sa puissance, le réseau Jaguar m'a proposé le remplacement pur et simple des 2 vannes pour 1000€.

La belle sort à peine de révision ( à ce propos je pense qu'ils auraient pu vérifier ces fichues vannes...) et je viens de changer les 4 pneus donc je commence à avoir du mal à suivre au niveau finances.

 

Alors je me pose bien évidemment la même question : est-il possible de simplement nettoyer ces vannes ?

 

Sur le net, pas mal de gens, notamment possesseurs de diesels du groupe PSA connaissant ce problème et l'on résolu en nettoyant soigneusement les vannes EGR.

 

Qu'en est-il des jaguaristes ?

 

J'en appelle aux spécialistes de ce forum, aidez-nous ! :??:

 

Merci par avance à ceux qui viendront au secours de Dany85 et moi-même

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Invité §xlo127DB

Salut à tous. C'est quoi des vannes EGR?

Patrick / X-Type 2,0ld

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Invité §bor644dH

Bonsoir Xlokk,

 

Voici une description :

 

La vanne EGR pour « Exhaust gaz Recirculation » soit re-circulation des gaz d’échappement a été mise en place sur la ligne d’échappement pour combattre les mauvais rendements en terme de pollution. Les grands constructeurs l’ont adopté depuis 1993 sur les moteurs à essence et diesels afin de satisfaire aux normes d’émission européenne. Ce principe parfaitement anti-mécanique consiste à refaire circuler dans un moteur diesel des gaz chargés de suies et de NOx.

 

Ce bricolage surprenant de la part d’ingénieurs motoristes a l’avantage de coûter très peu cher à la conception.

Ce n’est plus vrai, lorsque l’on devient utilisateur, quand la vanne EGR complètement encrassée ne rend plus correctement son usage. Les suies en refroidissant encrassent le circuit d’admission et surtout la vanne qui empêche alors la respiration normale du moteur. Il perd naturellement sa puissance et de ce fait son bon rendement. Le moteur s’encrasse jusqu’à tomber en panne.

Sur les véhicules actuels à gestion électronique centrale, lorsque les témoins s’allument, le mal est fait et les dysfonctionnements pervers sont très difficiles à diagnostiquer.

 

Comment ça marche ?

 

Le moteur diesel travaille en excès d’air, donc en présence de beaucoup d’oxygène, ce qui entraîne mécaniquement de fortes émissions d’oxyde d’azote (NOx), le polluant du diesel par ses particules. Par la vanne EGR pénètrent dans l’admission des gaz d’échappement pauvres en oxygène, diminuant la quantité disponible dans le cylindre et réduisant la quantité de NOx. Comme elle ne doit fonctionner qu’aux régimes intermédiaires et par cycles, elle est pilotée par un calculateur. Elle se bloque en général en position ouverte, et l’excès de gaz d’échappement recyclé entraîne une mauvaise combustion dans les cylindres (manque d’air) augmentation des suies, du monoxyde de carbone et des hydrocarbures et dégradation possible du pot d’oxydation.

Avant 2002 les commandes de vanne étaient pneumatiques depuis elles sont électriques.

 

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Invité §xlo127DB

Merci Boris93. Ce serait donc peut-être cette (ces) vanne(s) EGR qui ferait(-aient) qu'un diesel se mette à fumer tout en perdant de la puissance??? Je hais l'électronique! Il est vrai cependant que ma BM 2002 de 150cv (j'avais préparé le moulin moi-même - 2 WEBER DCOE / arbre à cames 300° / échap spag / ventilo électrique) tutait 20l/100... ll y a 30 ans... Pour les mêmes perfs, ma X-type 2,0ld prend 7,8l. Patrick

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Invité §bor644dH

Bonjour,

 

Quelqu'un a-t-il déjà nettoyé ces vannes EGR ?

Quelqu'un peut-il nous dire où les trouver sur une S-Type 2.7d ?

 

D'avance merci.

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Bonjour,

 

Quelqu'un a-t-il déjà nettoyé ces vannes EGR ?

Quelqu'un peut-il nous dire où les trouver sur une S-Type 2.7d ?

 

D'avance merci.

 

 

 

hello Boris,

 

Désolé je n'ai pas la réponse ( je roule en essence :p:p ) mais je vous recommande ce site .

 

Pour information la vanne , oui, ces vanne peuvent se nettoyer . Le plus pénible , sur le V6 2.7 est d'y avoir accès.

 

 

 

http://www.jaguarforum.co.uk/viewtopic.php?t=13239

 

Dans ce cas c'est un 2L D mais vous trouverez surement pour le V6

 

ans

 

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