Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

[Mécanique B.Auto] faire sa vidange


Invité §jag012Wt

Messages recommandés

Invité §jag012Wt

Bonjour

Je viens d'effectuer la vidange de la BA de ma S Type de 2001 , 120 000km.

Commande d'un kit filtration de BA chez british parts.co.uk : 23.93 £ (crépine+joints+joint de carter), commande de 10 l de high performer ATF III H Mercon V chez 123pneus : 53.80€

Outils : clé BTR, torx, tube de 8, seringue.

Je n'ai pas fais de photos, mais opération trés facile à réaliser.

Au vu de la couleur de l'huile marron au lieu de rose flashy pour la Mercon V, la crépine quasiment obstruée, dépôts au fond du carter, aimant avec une couche de plusieurs mm, il s'avère nécessaire d'effectuer cette vidange.

Si certains sont intéressés, je décrirai précisément l'opération.

Résultat : la boite fonctionnait correctement, mais avec de temps en temps un fonctionnement un peu erratique ( elle cherchait ses rapports), maintenant passage l'un aprés l'autre des rapports de façon bien distincte et un allongement de la durée de vie de la boite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §jij607pC

Cher Jaguement, bonsoir

je me réveille un peu tard pour vous demander des précisions et photos

ma S Type bva 3l sept 2001 apporche les 80 000 kms et je pense que c'est le moment de vidanger la boite.

 

soit je demande à Jaguar Bayonnne

soit je m'adresse à un garage indépendant recommandé par JL40 sur ce meme forum Imperial service à St Vincent de Tyrosse mais c'est à 40 kms de Biarritz où je vis

soit je me lance

quel que soit l'option j'aime bien comprendre..

 

merci de vos lumières

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jag012Wt

Bonjour

Je viens avec un peu de retard de lire votre message.

La vidange de la BA reste un opération simple à réaliser en étant organisé et soigneux.

En résumant à l'extrême l'opération, il suffit de récupérer l'huile, d'en mesurer la quantité exacte, de dévisser les boulons du carter et de ceux qui retiennent la crépine (filtre), de remonter le tout et d'introduire la même quantité d'huile (bonne référence) et le tour est joué.

Restant à votre disposition pour plus de précisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne suis pas un spécialiste mais suis étonné de lire les conditions de vidange d'une boite auto. :??:

 

Je crouyais qu'il fallait, au remplissage, faire tourner le moteur et passer successivement les vitesses afin que le fluide puisse s'infiltrer dans toute la boite !!!

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav830pm

Exactement Bisserier,

 

ce n'est pas qu'au remplissage, la procédure est plus que complexe.

Ce qui tombe "spontanément" représente à peine un tiers de la contenance.

savillerw.gif.65adb868fbf4746e91cb64ac84b003b5.gif

 

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jag012Wt

Bonjour

Pour ceux que cela intéresse, j'ai effectivement traduit la procédure en français et nécessite bien entendu beaucoup d'opérations successives. La voici ci-aprés

 

VIDANGE BOITE AUTO JAGUAR S TYPE (5R55N)

 

1) rouler un ¼ d’heure pour faire chauffer l’huile de boite

2 ) mettre la voiture sur chandelles

3) placer un récipient propre sous la boite

4) vérifier le niveau d’huile avant de faire la vidange car il faut remettre la même quantité d'huile

• Démonter la vis se trouvant au milieu de la vis de vidange sans dévisser cette dernière

• Démonter la vis de remplissage et introduire la sonde d’un thermomètre. La température doit être comprise entre 80 et 120 °F ou 27 et 49°C

• Démarrer le moteur

• Appuyer sur la pédale de frein et manœuvrer le levier de vitesse PRND432 puis 234DNRP en s’arrêtant bien sur les positions R et D

• Rester sur P moteur au ralenti, attendre 1’, quand le liquide sort en un fin filet ou en gouttes, le niveau est bon

o Si rien ne sort ou seulement quelques gouttes, il faut rajouter de l’huile. Rajouter par tranche maxi de 250 ml. Attendre 1’. Quand le liquide s’écoule en 1 filet continu puis se termine en gouttes, boucher l’orifice de niveau.

o Si le niveau est légèrement trop haut, le liquide s’écoule en un filet continu rouge. Reposer le bouchon de niveau quand le liquide s’écoule plus qu’avec des gouttes. Si vous récupérez plus de 250ml de liquide, reprendre la procédure ci-dessous

o Si la boite est trop remplie, le liquide est de couleur rose et l’on récupère plus de 250 ml. Une fois que tout le liquide s’est écoulé, reposer le bouchon de niveau. Arrêter le moteur pendant une trentaine de minutes. Pendant ce temps le liquide dans le récipient tourne au rouge foncé, sinon attendre de nouveau 30’. Redémarrer le moteur et enlever le bouchon de niveau, rajouter de l’huile pas plus de 250 ml et attendre que l’écoulement se fasse en gouttes et poser le bouchon de niveau.

Reposer le bouchon de remplissage et arrêter le moteur.

Procéder à la vidange maintenant en mesurant la quantité vidangée pour réintroduire la même quantité après la vidange

 

1 ° VIDANGE

 

1. Placer un récipient propre sous la BA

2. Défaire et enlever le bouchon de vidange et laisser l’huile s’écouler

3. Nettoyer, remonter et serrer le bouchon de vidange à 8 Nm

4. Transférer l’huile du récipient dans une jauge et mesurer la quantité et jeter l’huile usagée

5. Nettoyer la jauge

6. Mesurer une quantité équivalente d’huile propre dans la jauge

7. Défaire et enlever le bouchon de remplissage

8. Utiliser une seringue propre et introduire une partie de la quantité précédemment mesurée

9. Tourner la clé sur « on »

10. Mettre sur « P » et serrer le frein à main

11. Démarrer le moteur

12. Immédiatement compléter avec le restant de l’huile

13. Poser et serrer le bouchon de remplissage

14. Serrer le frein à pied

15. Passer de P à R, N à D, retour sur N

16. En étant sur N, accélérer à 1500 tr/mn pendant une à 2 minutes

17. Revenir sur P

18. Relâcher le pied de la pédale de frein

19. Arrêter le moteur

2° VIDANGE

 

20. Avec le récipient sous la transmission, retirer le bouchon de vidange

21. Laisser le liquide s’écouler dans un récipient

22. Enlever et se débarrasser du joint de bouchon de vidange

23. Nettoyer le bouchon de vidange

24. Installer un nouveau joint

25. Poser et serrer à 8Nm

26. Déposer le carter de boite en récupérant l’huile restée au fond dans le récipient

27. Nettoyer le carter et les aimants

28. Démonter la crépine, enlever les joints toriques

29. Remonter une crépine neuve, des joints toriques neufs et remonter le carter

30. Mettre l’huile du récipient dans une jauge, mesurer la quantité et la jeter

31. Nettoyer la jauge

32. Mettre la même quantité d’huile et rajouter 0.5 l

33. Démonter le bouchon de remplissage

34. Utiliser une seringue propre et introduire une partie de la quantité précédemment mesurée

35. Tourner la clé sur « on »

36. Mettre sur « P » et serrer le frein à main

37. Démarrer le moteur

38. Immédiatement compléter avec le restant de l’huile

39. Poser et serrer le bouchon de remplissage

40. Serrer le frein à pied

41. Passer de P à R, N à D, retour sur N

42. En étant sur N, accélérer à 1500 tr/mn pendant une à 2 minutes

43. Revenir sur P

44. Relâcher le pied de la pédale de frein

1. Permettre à la température de monter à 37°C

2. Enlever le bouchon de remplissage

3. Permettre au liquide de s’écouler du trou de l’orifice de remplissage jusqu’à un petit filet

4. Poser un nouveau bouchon

5. Attention à ne pas dépasser la T° de 50°C sinon refroidir et tout recommencer

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jij607pC

Bonsoir à tous,

avec mention spéciale à Jaguement

 

ouf, merci pour ces précisions; je comprends de quoi il s'agit et la nécessité de le faire.

 

Je fais la vidange de mon diesel Yanmar sur mon voilier :

moteur chaud, on dévisse le bouchon, on pompe

puis on remplit et on remet le bouchon = 10 mn et je ne suis pas rapide...

on remet en marche et ça tourne pendant 20 ans.

 

mais là ça dépasse mes compétences, ma patience et mes outillages.

 

j'ai compris que la meilleure solution c'est la concession Jaguar à Biarritz

en insistant le chef d'atelier, après un demi sourire, semble ok pour la faire.

Rendez début février pour entretien des 80 000 kms,

+ petit couinement + batterie à vérifier + télécommande inopérante à changer ou reprogrammer

 

peut etre pour occuper ma prochaine retraite ...

 

bonne soirée

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: Je vois que c'est plus simple de vidanger une boite auto de jaguar que de Renault :bah:

Vous avez raison de le faire. Je me rappelle quand mon pere avait sa Vel Satis il avait fait vidanger la boite à 80.000, on sentait bien la différence.

Là, avec son véhicule actuel, pour faire une vidange de boite auto (une JATCO (??) AJ0) renault demande 150€ environ, j'ai lu la procédure, on ne peut pas le faire sans l'outil de diagnostic... Incroyable mais vrai :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cdt727cf

 

Bonsoir ,

 

Non ce n'est pas la meme boite que la mondeo ; la S type étant une boite longi. ZF.

 

Ans

 

Bonsoir,

Sauf erreur de ma part les BVA 5V des phases 1, sujet de ce post, sont des boites d'origine Ford et non des ZF (BVA 6V montées sur les phases 2 et 3).

Cordialement.

Cdtbernie

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Sauf erreur de ma part les BVA 5V des phases 1, sujet de ce post, sont des boites d'origine Ford et non des ZF (BVA 6V montées sur les phases 2 et 3).

Cordialement.

Cdtbernie

 

 

 

Bonne remarque !

Mais différente des Mondeo quand même :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cdt727cf

 

 

Bonne remarque !

Mais différente des Mondeo quand même :D

 

Mondeo? What is it? :ange::ange::ange:

Plus sérieusement, je ne sais pas, je ne me suis jamais intéressé à la question.

Cordialement.

Cdtbernie

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jij607pC

:) - :)

Chers Jaguement, Saville et compagnie,

pour information et rassurer les S typeur 1999/2001 joliment qualifiée de "touchy" par Saville,

le concessionnaire Jaguar a finalement fait la vidange boite auto de ma S Type 3l auto de sept 2001 - 80 000kms.

Après hésitation, le chef d'atelier, tout à fait à l'écoute et disponible, a accepté de la faire.

15 jours de délai pour avoir la crépine, joints etc.

Il m'a dit que c'était sa première fois sur une S type.

Après l'avoir faite, il m'a précisé qu'effectivement elle était nécessaire vue l'état de la crépine et la couleur de l'huile.

Changement de courroie aussi pour 500 euros au total; ce qui me semble raisonnable.

 

et maintenant plaisir de conduite accru : passage des vitesses encore plus fluide = fan de Jaguar sans restriction.

 

Bilan après 4 années cout moyen d'entretien moins de 1.000 euros par an y compris nouvelles plaquettes de freins, changement du réservoir de liquide de refroidissement, quatre pneus neufs, vidange boite, changement courroie.

 

un grand merci à vous tous pour les bonnes leçons tirés de la lecture de vos conseils.

 

Seule difficulté :

bientot plus de point à mon permis malgré ou grâce à mon détecteur et les coups de freins de dernière seconde.

il est vrai que parfois - souvent - une chevauchée que vous me permettrez de baptiser "Savillesque" voir post récent, mais je ne dénoncerai pas davantage... : ;)

 

Prochain chantier : séance de "retailing" pour réparer les nombreuses "traces" sur la carrosserie

même à Biarritz : collection d'imbéciles se venge ( de quoi ) sur des tôles innocentes mais symboliques.

cordialement

jj

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rox001KK

Bonjour Jaguement. Bien noté la procédure de vidange.Mon garagiste ne veut pas la faire car il précise que le vehicule se mettra en mode "dégradé",ne dépassant pas 2500 tours,et qu'il faudra la faire passer a la valise chez Jaguar...Qu'en pensez vous? C'était pratique car il me facturait "seulement" 180 euros. Cordialement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jag012Wt

Bonjour roxy77

Avec beaucoup de retard, je vous affirme que la voiture ne se met pas en mode dégradé. Elle fonctionne comme au 1° jour, montant dans les tours jusqu'en zone rouge.Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dra358Dl

Bonjour Jaguement. Bien noté la procédure de vidange.Mon garagiste ne veut pas la faire car il précise que le vehicule se mettra en mode "dégradé",ne dépassant pas 2500 tours,et qu'il faudra la faire passer a la valise chez Jaguar...Qu'en pensez vous? C'était pratique car il me facturait "seulement" 180 euros. Cordialement

 

 

Bonjour,

J'avais fait une vidange de boite de mon ancienne XKR chez un indépendant puisque mon concessionnaire ne voulait pas la faire, et comme le dit jaguement, la voiture ne se met pas en mode dégradé et il n'est pas besoin de la valise !

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §IOJ046HF

Bonjour

 

Il n'y a aucune raison que la voiture se mette en mode dégradé après une vidange de boite. A ma connaissance et quel que soit le modèle, il n'y a pas d'alerte sur ce sujet, pas de voyant, juste un intervalle à respecter.

 

Sur mon XJS, je l'ai fait moi-même. Il suffit de louer un pont et de respecter la procédure, rien de complexe si ce n'est qu'on en prend plein la gue*le en enlevant le bouchon.

 

Sur XJ, je m'appretais à le faire (115.000km), just avant le sabotage. Elle a donc eu droit à sa vidange boite et convertisseur à l'occasion du changement du moteur.

 

Le seul intérêt de la faire dans le réseau, c'est l'enregistrement de l'opération... mais bon, quand on sait le peu d'importance qu'ils accordent à leurs clients dont la garantie a expiré... :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dra358Dl

Hello,

Le problème, s'il y a problème, vient du fait que quand on ouvre le bouchon de vidange du carter d'huile, il n'y a qu'un tiers de l'huile environ qui est vidangée.

Il faut donc recommencer plusieurs fois l'opération; ça prend du temps mais celà demande aussi beaucoup d'huile !

Il faut avoir aussi non seulemnt le bon instrument pour le remplissage mais aussi (pas toujours évident d'accés)et, seconde difficulté, le thermomètre pour mesurer la T° de l'huile dans la boite pour faire le remplissage dans les conditions appropriées...

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fr5854HI

Salut quel quantité avait tu enlevé merci

Bonjour

Je viens d'effectuer la vidange de la BA de ma S Type de 2001 , 120 000km.

Commande d'un kit filtration de BA chez british parts.co.uk : 23.93 £ (crépine+joints+joint de carter), commande de 10 l de high performer ATF III H Mercon V chez 123pneus : 53.80€

Outils : clé BTR, torx, tube de 8, seringue.

Je n'ai pas fais de photos, mais opération trés facile à réaliser.

Au vu de la couleur de l'huile marron au lieu de rose flashy pour la Mercon V, la crépine quasiment obstruée, dépôts au fond du carter, aimant avec une couche de plusieurs mm, il s'avère nécessaire d'effectuer cette vidange.

Si certains sont intéressés, je décrirai précisément l'opération.

Résultat : la boite fonctionnait correctement, mais avec de temps en temps un fonctionnement un peu erratique ( elle cherchait ses rapports), maintenant passage l'un aprés l'autre des rapports de façon bien distincte et un allongement de la durée de vie de la boite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai une Jaguar Xj6 de 2096 boite auto ZF

2.7D V6

 

Je souhaite faire la vidange

 

Pourriez vous me preciser le model de l'huile necessaire sachant que j'ai acheté 7 litre huile Atf d3-MV full synthetic automatic transmission fluid

Dexron lll-H

 

Quelle est la procedure pour la vidange egalement ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai une Jaguar Xj6 de 2096 boite auto ZF

2.7D V6

 

Je souhaite faire la vidange

 

Pourriez vous me preciser le model de l'huile necessaire sachant que j'ai acheté 7 litre huile Atf d3-MV full synthetic automatic transmission fluid

Dexron lll-H

 

Quelle est la procedure pour la vidange egalement ? Merci

Bonjour,

 

D'après la doc technique, il faudrait 9,0 de Shell spécification M1375.4

 

Si c'est une boîte ZF6HP26 (6 rapports), faire la vidange soit même n'est pas recommandé ... il faut aller en centre auto ZF

 

A+

RémiXXXXXXJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boite zf donc aller chez 1 pro ?

 

Bonjour,

 

Oui, on peut trouver la liste ici :

https://www.zf.com/france/fr_f [...] sp#/search

http://www.zf.com/france/fr_fr [...] ox-pc.html

 

D'ailleurs, c'est l'huile ZF Lifeguard qui est recommandée contrairement à ce que j'ai écrit ci-dessus, qui provenait d'une doc officielle Jaguar.

 

Si vous vous sentez capable de faire la vidange vous même, c'est disponible sur labaie :

http://www.ebay.fr/itm/Jaguar- [...] SwYIxX~5rs

 

J'ai fait la vidange de boîte auto Jatco 5 vitesses dernièrement sur mon X-Type, c'est assez "sensible" mais l'enjeu n'était pas le même que sur votre voiture (je dois faire un tuto un de ces jours ...).

 

A+

RémiXXXXXXXK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses

 

Y-a-t-il la procédure détaillée pour ma vidange de ma boite auto

 

Xj6 de 2006

2.7d

 

Boite zf

Je l'ai sur mon disque dur, je peux vous l'envoyer si communication de votre adresse par MP

A+

RémiXXXXXJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jmc203BQ

Bonjour

Je viens d'effectuer la vidange de la BA de ma S Type de 2001 , 120 000km.

Commande d'un kit filtration de BA chez british parts.co.uk : 23.93 £ (crépine+joints+joint de carter), commande de 10 l de high performer ATF III H Mercon V chez 123pneus : 53.80€

Outils : clé BTR, torx, tube de 8, seringue.

Je n'ai pas fais de photos, mais opération trés facile à réaliser.

Au vu de la couleur de l'huile marron au lieu de rose flashy pour la Mercon V, la crépine quasiment obstruée, dépôts au fond du carter, aimant avec une couche de plusieurs mm, il s'avère nécessaire d'effectuer cette vidange.

Si certains sont intéressés, je décrirai précisément l'opération.

Résultat : la boite fonctionnait correctement, mais avec de temps en temps un fonctionnement un peu erratique ( elle cherchait ses rapports), maintenant passage l'un aprés l'autre des rapports de façon bien distincte et un allongement de la durée de vie de la boite.

Bonjour,

 

Pourrais tu me contacter pour me dire comment tu as vidange ta boite car j'ai une s type 2000 3l V6 et je souhaiterais le faire moi même.

Voici mon adresse mail jmcaro14@orange.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §06m747yd

Bonjour,

 

Pourrais tu me contacter pour me dire comment tu as vidange ta boite car j'ai une s type 2000 3l V6 et je souhaiterais le faire moi même.

Voici mon adresse mail jmcaro14@orange.fr

 

 

 

avez-vous lu la procédure indiquée. je crois qu'elle correspond à votre modèle de BVA ( "5R55N" )

 

pour rappel :

 

1. Placer un récipient propre sous la BA

2. Défaire et enlever le bouchon de vidange et laisser l’huile s’écouler

3. Nettoyer, remonter et serrer le bouchon de vidange à 8 Nm

4. Transférer l’huile du récipient dans une jauge et mesurer la quantité et jeter l’huile usagée

5. Nettoyer la jauge

6. Mesurer une quantité équivalente d’huile propre dans la jauge

7. Défaire et enlever le bouchon de remplissage

8. Utiliser une seringue propre et introduire une partie de la quantité précédemment mesurée

9. Tourner la clé sur « on »

10. Mettre sur « P » et serrer le frein à main

11. Démarrer le moteur

12. Immédiatement compléter avec le restant de l’huile

13. Poser et serrer le bouchon de remplissage

14. Serrer le frein à pied

15. Passer de P à R, N à D, retour sur N

16. En étant sur N, accélérer à 1500 tr/mn pendant une à 2 minutes

17. Revenir sur P

18. Relâcher le pied de la pédale de frein

19. Arrêter le moteur

2° VIDANGE

 

20. Avec le récipient sous la transmission, retirer le bouchon de vidange

21. Laisser le liquide s’écouler dans un récipient

22. Enlever et se débarrasser du joint de bouchon de vidange

23. Nettoyer le bouchon de vidange

24. Installer un nouveau joint

25. Poser et serrer à 8Nm

26. Déposer le carter de boite en récupérant l’huile restée au fond dans le récipient

27. Nettoyer le carter et les aimants

28. Démonter la crépine, enlever les joints toriques

29. Remonter une crépine neuve, des joints toriques neufs et remonter le carter

30. Mettre l’huile du récipient dans une jauge, mesurer la quantité et la jeter

31. Nettoyer la jauge

32. Mettre la même quantité d’huile et rajouter 0.5 l

33. Démonter le bouchon de remplissage

34. Utiliser une seringue propre et introduire une partie de la quantité précédemment mesurée

35. Tourner la clé sur « on »

36. Mettre sur « P » et serrer le frein à main

37. Démarrer le moteur

38. Immédiatement compléter avec le restant de l’huile

39. Poser et serrer le bouchon de remplissage

40. Serrer le frein à pied

41. Passer de P à R, N à D, retour sur N

42. En étant sur N, accélérer à 1500 tr/mn pendant une à 2 minutes

43. Revenir sur P

44. Relâcher le pied de la pédale de frein

1. Permettre à la température de monter à 37°C

2. Enlever le bouchon de remplissage

3. Permettre au liquide de s’écouler du trou de l’orifice de remplissage jusqu’à un petit filet

4. Poser un nouveau bouchon

5. Attention à ne pas dépasser la T° de 50°C sinon refroidir et tout recommence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano261CH

Bonjour monsieur

Je possède la même jaguar et si c'est possible que vous me donnez la marche a suivre.D'apres votre message il semblerait que c'est assez facile a faire.

Bien que votre message sur le forum est Ancien, peut ètre que ce n'est plus possible

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §06m747yd

s'équiper d'un seringue un peu grande (en pharmacie) et d'un thermomètre infrarouge . les deux pour 25€ environ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...