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Jaguar

une vanne EGR est-elle une pièce d'usure?


Invité §IOJ046HF

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Invité §IOJ046HF

tout est dans le titre...

 

si c'est une pièce d'usure, comme se fait-il que son remplacement ne soit pas préconisé à intervalles réguliers?

 

si ce n'est pas une pièce d'usure, est-il naturel qu'elle lache sans préavis ni alerte ?

 

la vraie question est : à qui profite le crime ?

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  • Réponses 44
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Invité §bor644dH

Je n'ai pas la réponse IO.

 

Je ne peux que donner mon propre témoignage, ayant vécu cette mésaventure.

 

Les vannes EGR ont déclaré forfait sans crier gare. Aucun voyant ne s'est allumé au tableau de bord, aucun message de l'ODB. Aucun signe avant-coureur si ce n'est la perte de puissance du jour au lendemain.

 

Diagnostique confirmé par une concession Jaguar après passage à la valise et devis de 1000 euros (pour les 2 vannes) avec un p'tit sourire.

 

Résultat, bibi a acheté les vannes lui-même et les a fais monter par un bon mécano. Résultat : facture à moitié prix.

 

Pour la petite histoire, la voiture avait eu sa révision complète quelque centaines de kilomètres plus tôt. Les vannes ne semblent donc pas faire partie des points à vérifier dans les programmes d'entretien. Pourtant, après le diagnostique, il m'a quand même été dit par le chef d'atelier que le problème était connu.

 

Cherchez l'erreur ...

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Invité §dai820lm

Bonsoir à tous,

 

il me vient soudainement à l'esprit que c'est peut être tout simplement un moyen de récupérer quelques (beaucoup) d'euros , un peu comme la hausse du coût des pièces détachées et autres bricoles pour combler les pertes financières des garagistes/concessionnaires dues à l'espacement des vidanges et autres opérations d'entretien régulier qui ne se font plus qu'à des espaces kilométriques qui n'ont plus rien à voir avec un passé pas si éloigné (théorie du complot ? je m'égare mais je dis cela en passant) . Je pense aux bons vieux réfrigérateurs et autres appareils ménagers de nos parents ou grands-parents qui duraient 30 ans voire plus alors que maintenant il y a des pièces prévues pour rendre l'âme à des moments précis de leur existence pour la rendre bien moins longue.

 

en tout cas à vous lire je suis certain d'une chose c'est bien une pièce d'usure : du mental :D

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Invité §klu210py

Hello,

 

je lis ce post et me dit qu'il faut distinguer 2 choses:

 

1- la vanne EGR est, selon moi, un composant du moteur car c'est bien cette vanne qui permet d'annoncer des rejets polluants en baisse par reinjection d'une partie des gaz d'échappement dans l'air que le moteur respire !!

2- Les constructeurs ne vérifient pas le bon fonctionnement de la vanne EGR au moment des révisions, ni ne préconisent d'entretien / changement à intervalle régulier, ce n'est donc pas (dans leur esprit) une pièce d'usure

3- les concessions, ayant à portée de main un gogo en panne et ignorant la chose automobile, ont tendance à surfacturer la solution. 1.000 ou 1.200 € les 2 vannes, ça fait cher au kg !!!

 

Pour répondre spécifiquement à Daimlerdouble6 sur le prix des choses, il faut bien admettre que le prix ( exprimé en € constant, c'est à dire une fois l'inflation déduite) des voitures a baissé sur les 20 ou 30 dernières années.

Le seul vrai calcul, selon moi, est le nombre d'heures de travail au SMIC (en € constant) qui permettaient d'acheter un bien équivalent il y a 30 ans, donnée à comparer les chiffres d'aujourd'hui.

 

cdt

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Invité §bor644dH

1- la vanne EGR est, selon moi, un composant du moteur car c'est bien cette vanne qui permet d'annoncer des rejets polluants en baisse par reinjection d'une partie des gaz d'échappement dans l'air que le moteur respire !!cdt

 

 

Bonjour Klug2,

 

Il est vrai, qu'en toute logique, la vanne EGR est une pièce moteur mais il semblerait qu'il en soit autrement dans les manuels Jaguar puisque les mécanos disent qu'il ne s'agit pas d'une pièce moteur mais d'une pièce de l'échappement !

Par ce petit tour de passe-passe, le remplacement des vannes EGR n'est pas pris en compte dans les garanties MBP ! Magique !

 

Sur ce point, Happycat pourra, je pense confirmer, voire en dire plus.

 

Cdlt

 

Boris

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Invité §Hap367wI

Hello,

Je confirme,selon la vision Jaguar , ces vannes ne sont pas un composant moteur, et , hop ne sont donc pas incluses dans la garantie MBP. (Ouille! )

Ce qui tendrait à vouloir dire qu'il y a une logique commerciale différente de la logique technique ? (Aille)

 

Quant à leur durée de vie, de ce que je comprends :

elles peuvent aussi bien lâcher au bout de 10 000 km, que ne jamais faire parler parler d'elles .

Et ce , indépendamment de la marque de la voiture (d'ailleurs , si ça se trouve, c'est le même équipementier qui fourni tous les constructeurs ?)

 

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Invité §dai673hL

ou sinon y a encore la possibilité d'acheter une scde main neuve ( genre stock de fin d'année) qui roule au E10 et qui in fine, surcoût d'achat et d'entretien du mazouté oubliés, vous revient au même PRK qu'un comment disait déjà Ans .. ah oui un déplaçoire agricole ( ou qque chôse comme ça ..)

 

 

Et over ces relents nauséabonds d'huile lourde dès que l'on met une narine en ville !

 

Elle est pas belle la vie ?!

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Invité §bor644dH

ou sinon y a encore la possibilité d'acheter une scde main neuve ( genre stock de fin d'année) qui roule au E10 et qui in fine, surcoût d'achat et d'entretien du mazouté oubliés, vous revient au même PRK qu'un comment disait déjà Ans .. ah oui un déplaçoire agricole ( ou qque chôse comme ça ..)

 

 

Et over ces relents nauséabonds d'huile lourde dès que l'on met une narine en ville !

 

Elle est pas belle la vie ?!

 

 

Hello Daimler40,

 

Alors comme ça on fait de la discrimination ? :D:lol:

Ok je suis mal placé pour la ramener puisque je vais bientôt laisser tomber le mazout :jap:

 

Mais, bien que je ne sois pas un pro de la mécanique, je crois savoir que la vanne EGR n'est pas réservée aux moteurs diesels. Seulement elle ne fait pas parler d'elle sur les moteurs essence car elle doit moins s'encrasser (moins de suies).

 

Boris

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Invité §IOJ046HF

oui... mais... je voudrais pas dire.... mais les moteur essence aussi, sont équipés de la satanée vanne EGR...

 

donc la question ne concerne pas seulement les moteurs diesel, mais tous les moteurs.

 

d'ailleurs cet apres midi je nettoie celle de XJS :jap:

 

Et over ces relents nauséabonds d'huile lourde dès que l'on met une narine en ville !

c'est vrai! Récemment j'ai passé une semaine à New-York puis une à St Petersbourg. Dans les deux cas il n'y a pratiquement pas de diesel, et ça repose. Bon, une vieille Lada néo Soviet, ça pue... mais l'espèce est en voie de disparition :D

 

et comme je l'ai déjà dit, cette XJ malgré toutes ses (nouvelles) qualités, est mon dernier diesel. Fini !

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ou sinon y a encore la possibilité d'acheter une scde main neuve ( genre stock de fin d'année) qui roule au E10 et qui in fine, surcoût d'achat et d'entretien du mazouté oubliés, vous revient au même PRK qu'un comment disait déjà Ans .. ah oui un déplaçoire agricole ( ou qque chôse comme ça ..)

 

 

Et over ces relents nauséabonds d'huile lourde dès que l'on met une narine en ville !

 

Elle est pas belle la vie ?!

 

 

 

Hello Daimler,

 

Je ne suis pas sectaire ; je fait autant de kms chaque année en TDI, qu'en V8 SC ;)

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Invité §bor644dH

oui... mais... je voudrais pas dire.... mais les moteur essence aussi, sont équipés de la satanée vanne EGR...

 

donc la question ne concerne pas seulement les moteurs diesel, mais tous les moteurs.

 

d'ailleurs cet apres midi je nettoie celle de XJS :jap:

 

Et over ces relents nauséabonds d'huile lourde dès que l'on met une narine en ville !

c'est vrai! Récemment j'ai passé une semaine à New-York puis une à St Petersbourg. Dans les deux cas il n'y a pratiquement pas de diesel, et ça repose. Bon, une vieille Lada néo Soviet, ça pue... mais l'espèce est en voie de disparition :D

 

et comme je l'ai déjà dit, cette XJ malgré toutes ses (nouvelles) qualités, est mon dernier diesel. Fini !

 

 

C'est bien ce que je disais. Merci IOJAG de confirmer que la vanne EGR est présente sur les essence, dont XJ ou XJS.

Tu nous diras dans quel état tu as trouvé la tienne avant de la nettoyer. Je pense qu'elle doit quand même moins s'encrasser que sur un moteur diesel.

 

@+

 

Boris

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Invité §dai673hL

 

Hello Daimler40,

 

Alors comme ça on fait de la discrimination ? :D:lol:

Ok je suis mal placé pour la ramener puisque je vais bientôt laisser tomber le mazout :jap:

 

Mais, bien que je ne sois pas un pro de la mécanique, je crois savoir que la vanne EGR n'est pas réservée aux moteurs diesels. Seulement elle ne fait pas parler d'elle sur les moteurs essence car elle doit moins s'encrasser (moins de suies).

 

Boris

 

hello Boris,

 

non je ne fais pas discrimination, je souffre juste en silence au quotidien ( véridique, je supporte de moins en moins!)

 

En tout cas, pour sûr, passés 6000 trs/mn les suies n'ont pas qu'à bien se tenir ( aux paroies de la vanne ..).

Tiens au fait ça fait combien de temps que t'as pas vu le compte tour fleurter ces zones rouges là ?

Dans un rugissement capable de faire tourner la tête au plus aguerri des Ferraristes ..

 

Moi c'était hier .. ;)

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Invité §dai673hL

 

 

Hello Daimler,

 

Je ne suis pas sectaire ; je fait autant de kms chaque année en TDI, qu'en V8 SC ;)

 

salut Ans,

 

moi j'ai tranché,

C'est SP98 ou E85 ..

A 0,830 le litre, même en consommant 9.4l/100, ça reste rentable.

Et tellement silencieux.

Et puis originaire d'un patelin où tournait à plein une grosse sucrerie, la betterave fallait bien que j'y retourne un jour ou l'autre ..

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Invité §bor644dH

6000 tr/min ? Heu .... attends que je réfléchisse .... ouh la la ! ça fait un bail ! :D

 

Je vais souvent en zone rouge avec le vieux tacot que j'utilise tous les jours pour aller au boulot (un Ford Transit diesel :p ) mais on est loin des 6000 tr/min quand même !

 

Et avec ma S-Type, il est évident que ce régime moteur est hors sujet.

 

Mais dis-moi Daimler, qu'as-tu conduit hier ?

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Invité §R75533zx

Salut à tous,

 

Une chtite question comme ça.. Elles se trouvent où ces fameuses vannes ? Sont-elles faciles à démonter, nettoyer et.... remettre ?

 

Merci.

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Invité §bor644dH

Salut à tous,

 

Une chtite question comme ça.. Elles se trouvent où ces fameuses vannes ? Sont-elles faciles à démonter, nettoyer et.... remettre ?

 

Merci.

 

 

Bonjour Didier,

 

Sur une S-Type diesel, il y a 2 vannes (1 pour 3 cylindres). Elles se trouvent de part et d'autre du bloc moteur et sont facilement repérables. Par contre elles ne sont pas très faciles d'accès (surtout une des 2) car la place libre dans le compartiment moteur est vraiment comptée. Elles se démontent donc plus ou moins facilement mais il ne faut pas que le mécano ait de grosses paluches ! :lol:

Pour ce qui est du nettoyage des vannes, c'est une solution peu coûteuse certes mais temporaire. Lorsque la voiture montre les signes de vannes encrassées, le mal est fait et tôt ou tard il vaudra mieux les changer.

 

Cdlt

 

Boris

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Invité §dai673hL

6000 tr/min ? Heu .... attends que je réfléchisse .... ouh la la ! ça fait un bail ! :D

 

Je vais souvent en zone rouge avec le vieux tacot que j'utilise tous les jours pour aller au boulot (un Ford Transit diesel :p ) mais on est loin des 6000 tr/min quand même !

 

Et avec ma S-Type, il est évident que ce régime moteur est hors sujet.

 

Mais dis-moi Daimler, qu'as-tu conduit hier ?

 

Fais-moi penser à te la présenter à l'occas'

 

DSC00303Medium.jpg.20e6bb60461d476195fd68ff00ab3a2c.jpg

 

;)

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Invité §R75533zx

Merci Boris,

 

Encore une question..

Existe-t'il un bouquin qui explique ce genre de manipulation. Quand j'étais plus jeune... j'avais un bouquin, dont j'ai oublié le nom, qui montrait comment faire des menues réparations sur la voiture...

 

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Invité §dai673hL

6000 tr/min ? Heu .... attends que je réfléchisse .... ouh la la ! ça fait un bail ! :D

 

Je vais souvent en zone rouge avec le vieux tacot que j'utilise tous les jours pour aller au boulot (un Ford Transit diesel :p ) mais on est loin des 6000 tr/min quand même !

 

Et avec ma S-Type, il est évident que ce régime moteur est hors sujet.

 

Mais dis-moi Daimler, qu'as-tu conduit hier ?

 

Et comme tu le vois, reste de la marge .. ( photo prise sur autoroute allemande :ange: )

 

DSC01665Medium.jpg.8b3f7ec0497d204fe48b40629f069d5b.jpg

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Invité §bor644dH

Daimler40,

 

Est-ce une S 4.2 atmo ou une STR ? (désolé je ne repère pas encore les petits détails extérieurs qui font la différence)

Elle est à toi ?

Je serais ravi de la rencontrer.

Et ce 8,4 l/100 de moyenne est bien raisonnable :D

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Invité §bor644dH

Merci Boris,

 

Encore une question..

Existe-t'il un bouquin qui explique ce genre de manipulation. Quand j'étais plus jeune... j'avais un bouquin, dont j'ai oublié le nom, qui montrait comment faire des menues réparations sur la voiture...

 

 

Désolé, je n'ai pas la solution. Je n'ai pas changé les vannes moi-même. Je suis bricoleur mais je préfère laisser ce genre de manip aux pros.

 

Cdlt

 

Boris

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Invité §bmv702vX

Et comme tu le vois, reste de la marge .. ( photo prise sur autoroute allemande :ange: )

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/325631/DSC01665Medium.jpg

 

 

Meme à haute vitesse ça tourne pas très vite : photo prise sur autoroute allemande en été 2005 : Stype 2,7 diesel sumnum

 

http://i40.servimg.com/u/f40/12/80/18/57/photo_10.jpg

 

http://i40.servimg.com/u/f40/12/80/18/57/photo_11.jpg

 

 

http://i40.servimg.com/u/f40/12/80/18/57/photo_12.jpg

 

Désolé pour la seconde j'ai un peu bougé (rien à voir avec la voiture). En gros 240 compteur = 4000 tour

 

Au fait, jamais eu de problème de vanne EGR avec :jap:

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Invité §klu210py

Hello,

 

je vois que l'on est nombreux à rouler en Germanie !!! :)

 

cdt

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Invité §bor644dH

On voit surtout les compteurs ... :D

 

Pour être certain que les photos ont été prises en Allemagne, il faudrait voir les panneaux autoroutiers ou alors une jolie bavaroise sur le siège passager ! :p:lol:

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On voit surtout les compteurs ... :D

 

Pour être certain que les photos ont été prises en Allemagne, il faudrait voir les panneaux autoroutiers ou alors une jolie bavaroise sur le siège passager ! :p:lol:

 

 

 

J'allais chercher mon nouveau jouet à l'usine...

 

IMG6807.jpg.017484c39e52ddccc88ae8c95d2fdae8.jpg

 

:lol::lol::lol::lol:

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Invité §dai673hL

Daimler40,

 

Est-ce une S 4.2 atmo ou une STR ? (désolé je ne repère pas encore les petits détails extérieurs qui font la différence)

Elle est à toi ?

Je serais ravi de la rencontrer.

Et ce 8,4 l/100 de moyenne est bien raisonnable :D

 

Puisqu'on a rien de mieux à faire .. on va jouer à la devinette .. :p ( ceux qui savent laissent mariner Bo' ..)

 

Indice :

 

DSC00162Medium.jpg.a82b2dac2add631e625d984ebc1d6de3.jpg

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Invité §bor644dH

Ok j'me lance, au risque de passer pour un néophyte.

 

Pas de calandre en nid d'abeille, jantes "simples" mais cadrans à fond vert et compte-tour gradué jusqu'à 8000 trs/min ...

 

Je pencherais donc plus pour une 4.2 V8 atmo

 

:??::??:

 

J'ai bon ?

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Invité §yve160rT

Hello,

Je confirme,selon la vision Jaguar , ces vannes ne sont pas un composant moteur, et , hop ne sont donc pas incluses dans la garantie MBP. (Ouille! )

Ce qui tendrait à vouloir dire qu'il y a une logique commerciale différente de la logique technique ? (Aille)

 

Quant à leur durée de vie, de ce que je comprends :

elles peuvent aussi bien lâcher au bout de 10 000 km, que ne jamais faire parler parler d'elles .

Et ce , indépendamment de la marque de la voiture (d'ailleurs , si ça se trouve, c'est le même équipementier qui fourni tous les constructeurs ?)

 

 

Salut 'Rominet, hello everybody!

 

Un équipementier? mauvaise langue, va! Mais non, mais non! Ils sont beaucoup beaucoup plus nombreux puisqu'ils sont.... trois :

 

http://www.vanne-egr.com/fabricants.html

 

:):):)

 

Bon chediman!

 

mentcordiale,

 

Vesy

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Invité §dai673hL

après on arrête ce nano HS.

J'entends IO d'ici qui fulmine !

Fait plongeon sur plongeon pour se calmer ..

( faut dire qu'on est voisins ..)

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après on arrête ce nano HS.

J'entends IO d'ici qui fulmine !

Fait plongeon sur plongeon pour se calmer ..

( faut dire qu'on est voisins ..)

 

 

 

A tout hasard, IO voudrait-il faire le lien entre vanne EGR défectueuse, qui, à cause d'un mélange trop riche, a "lavé" les cylindres jusqu'à la destruction moteur... :??::??:

C'est rare mais dans ce cas c'est plus de l'usure moteur .

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