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S-Type

S-Type: rotule de bras vertical


bisserier

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bonjour,

 

Depuis plusieurs mois un bruit (clong) de plus en plus présent se faisait entrendre sur route bosselées ou dégradées au niveau du train avant.

 

Ce bruit n'a pas échappé au controle technique récent qui a diagnostiqué une usure des rotules inférieures des bras verticaux droit et gauche.

 

Chez Jaguar, cette pièce coute un bras (+ de 450 € chacune) car la rotule n'est pas détaillée. Chez les spécialistes la rotule est vendue seule mais il faut l'installer dans le bras avec une presse.

 

Après plusieurs semaines de recherches sur le net (et un peu de chance aussi) j'ai trouvé une paire de bras à un prix très correct.

 

J'ai donc décidé de les changer moi-même.

 

Le bras droit

111.jpg.56396de8fa8720b8fde707ef09fbe084.jpg

 

Les outils necessaires

29.jpg.5e062f255ff7994c1fcfd7b004a89fc8.jpg

 

Il faut démonter l'étrier de frein

31.jpg.7d60666d24c5860d6f40c98c262498b8.jpg

 

Puis son support et le disque

41.jpg.fcb1694b721815171ddee73d92a2e428.jpg

51.jpg.caa9501552bb9256254b07006f2d7269.jpg

 

Voici le moyeu débarrassé du système de freinage

61.jpg.c2fd8470f5f40005340760ebfd81841b.jpg

 

Le capteur ABS

71.jpg.070b84d554a4fb34673a5c049b8586e5.jpg

 

Le moyeu est fixé par 4 vis qu'il faut dévisser par l'arriere

81.jpg.62a4c5579b4f4928127ef457b568aaa5.jpg

 

Le moyeu au sol

91.jpg.d5ded15c80c9634956c7279265f1b931.jpg

 

Il faut percer les trois rivets pour sortir le protège disque

101.jpg.2142aac839fa42b99c6d098ff5b11b17.jpg

 

Puis s'attaquer aux trois rotules (ici la supérieure)

112.jpg.a31f2a1388eec6b77b2558d4afd5f8e3.jpg

 

Là, la rotule de direction

121.jpg.0875f265f85aff8febf8de4947263f52.jpg

 

Voici les deux pièces (ancienne et nouvelle) face à face

131.jpg.961ee5aab8986d4035a5442230d26a40.jpg

 

Et une dernière photo en cours de remontage.

141.jpg.bd423cfe80f4a812ed327e00380f7cde.jpg

 

J'ai mis 1H30 pour le coté droit sans me presser. Demain matin j'attaque le coté gauche.

Niveau difficulté: 2/5

 

Je ferai un retour sur mes premiers tours de roues demain dans la journée.

 

Bon WE à tous

Cordialement

Eric

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Invité §dai820lm

Bonsoir bisserier,

 

bravo et merci, je suis toujours admiratif de ceux qui sont capables de faire cela !

 

que tous ceux du 76 n'hésitent pas à se déclarer .....

 

 

Pierre

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Invité §Vin103Hx

Bonsoir bisserier,

 

bravo et merci, je suis toujours admiratif de ceux qui sont capables de faire cela !

 

que tous ceux du 76 n'hésitent pas à se déclarer .....

 

 

Pierre

 

 

Bonsoir

 

je suis du 76 (Rouen) :jap: mais je ne m'y connais pas du tout en mécanique. :non:

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Merci,

 

Ce matin j'ai fait le coté gauche. l'expérience de la première rotule m'a permis de faire le swap en 1h00.

 

Je ne suis pas un expert en mécanique mais avec les outils qui vont bien, ce genre d'intervention reste assez facile.

 

Cordialement

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Invité §dai820lm

Bonsoir Vindeccy

 

 

 

je suis du 76 (Rouen) :jap: mais je ne m'y connais pas du tout en mécanique. :non:

 

 

Je suis de Rouen également enfin tout à côté, va falloir chercher encore :(

 

;)

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Invité §lap078cw

BONJOUR,

Ton déscriptif est super bien fait, j'ai le même problème, mais moi j'ai cassé le support de la biellette de direction qui vient se fixer sur ce bras vertical droit avec un énorme trou dans la route qui n'était pas visible et je doit aussi changer cette pièce du côté droit, est ce que tu pourrai m'aider en m'indiquant comment tu as trouvé ta paire de bras verticaux, sachant qu'il ne me faut que le droit, aurait tu encore l'ancien à tout hasard ou serait-t-il mieux je pense que j'en trouve un nouveau, ma voiture est bloquée chaez moi, mais je peux le faire aussi moi-même, en attendant ta réponse, je te remercie beaucoup pour ce descriptif, et dernière question, est ce qu'il y a des valeurs de serrage dynamométriques à respecter ou non, je sais qu'après il faudra que je fasse régler le parrallélisme, mais juste à titre informatif, merci d'avance et à plus.

Mon e-mail perso si tu préfère: lapaix68@laposte.net

-----------------------------------------------------------------

Mon téléphone si besoin: 03.89.44.48.21.

-----------------------------------------------------

Ma voiture est une S-TYPE V6 auto de 2000

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Depuis plusieurs mois un bruit (clong) de plus en plus présent se faisait entrendre sur route bosselées ou dégradées au niveau du train avant.

 

Ce bruit n'a pas échappé au controle technique récent qui a diagnostiqué une usure des rotules inférieures des bras verticaux droit et gauche.

 

Chez Jaguar, cette pièce coute un bras (+ de 450 € chacune) car la rotule n'est pas détaillée. Chez les spécialistes la rotule est vendue seule mais il faut l'installer dans le bras avec une presse.

 

Après plusieurs semaines de recherches sur le net (et un peu de chance aussi) j'ai trouvé une paire de bras à un prix très correct.

 

J'ai donc décidé de les changer moi-même.

 

Le bras droit

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 46/111.jpg

 

Les outils necessaires

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 046/29.jpg

 

Il faut démonter l'étrier de frein

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 046/31.jpg

 

Puis son support et le disque

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 046/41.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 046/51.jpg

 

Voici le moyeu débarrassé du système de freinage

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 046/61.jpg

 

Le capteur ABS

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 046/71.jpg

 

Le moyeu est fixé par 4 vis qu'il faut dévisser par l'arriere

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 046/81.jpg

 

Le moyeu au sol

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 046/91.jpg

 

Il faut percer les trois rivets pour sortir le protège disque

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 46/101.jpg

 

Puis s'attaquer aux trois rotules (ici la supérieure)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 46/112.jpg

 

Là, la rotule de direction

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 46/121.jpg

 

Voici les deux pièces (ancienne et nouvelle) face à face

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 46/131.jpg

 

Et une dernière photo en cours de remontage.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 46/141.jpg

 

J'ai mis 1H30 pour le coté droit sans me presser. Demain matin j'attaque le coté gauche.

Niveau difficulté: 2/5

 

Je ferai un retour sur mes premiers tours de roues demain dans la journée.

 

Bon WE à tous

Cordialement

Eric

 

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Bonsoir,

 

Alors oui, j"ai gardé les anciens bras verticaux, ils ont usés mais pas HS car mon dernier contrôle technique ne m'a pas signalé de jeu sur le train avant.

J'ai acheté les miens sur Le...coin à un particulier qui en possèdait une paire de neuf et avait vendu sa voiture avant de les monter. C'est assez rare de les trouver en annonce de particulier.

Certains professionnels américains et anglais en vendent sur le net (tapez vertical link) a des variant du simple au double. Chez Jaguar, la pièce coute entre 500 et 600 €.

Enfin, je ne connais pas les couples de serrages. J'ai serré ni trop, ni trop peu :)

 

Au plaisir d'aider et d'échanger mes modestes connaissances.

 

Cordialement

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Invité §Gha473WR

Bravo, très bien expliqué avec des photos de qualité...

Il faudrait juste que tu attires l'attention de ton sujet dans le titre en mentionnant qu'il s'agit d'un tutoriel...

Au final, cela t'es revenu à combien ?

En démontant ton bras et et en ayant acheté la rotule, beaucoup de petits garages te l'aurait sertie pour pas grand chose (expérience personnelle)...

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Bravo, très bien expliqué avec des photos de qualité...

Il faudrait juste que tu attires l'attention de ton sujet dans le titre en mentionnant qu'il s'agit d'un tutoriel...

Au final, cela t'es revenu à combien ?

En démontant ton bras et et en ayant acheté la rotule, beaucoup de petits garages te l'aurait sertie pour pas grand chose (expérience personnelle)...

 

 

Bonjour,

 

Effectivement, certains sont capables de ne changer que la rotule. Pour ma part je ne suis pas équipé d'une presse et le risque de casser le bras en alu est réel (il parait que le contact de l'acier (rotule) et de l'alu (bras) peuvent générer un blocage chimique difficile à défaire).

Ma chance c'est d'avoir trouvé un paire de bras à un tarif interressant et a empeché l'immobilisation de la voiture.

 

Cordialement

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Invité §lap078cw

Salut, et merci pour ta réponse, au pire, est ce que tu me les vendrai, et à quel prix, je suis bloqué avec ma vaiture et je doit aussi le faire moi-même je pense, mais par chance elle est devant ma porte, heureusement, dans l'atente de ta réponse, et bonne journée à toi.

Merci encore pour ta gentillesse et ton descriptif va m'aider beaucoup, à plus.

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Invité §Lyl320kk

Merci pour le tuto, j'attaque demain l'échange des rotules. :jap:

J'espère que je ne rencontrerais pas de difficultés (genre des écrous qui ne se dévissent pas).

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