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passage "brusque" de la marche arriére sur BVA

 

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passage "brusque" de la marche arriére sur BVA

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fredobido1​6
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fredobido16
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  1. Posté le 01/11/2011 à 19:30:37  
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Bonjour Mesdames, bonjour Messieurs,
le passage en marche arrière de la boite automatique de ma S-type 3 litres de 2000, 147000 kms,
me parait un peu brutal, petit claquement, et le train arrière de la voiture se lève, (pour info, ma femme à un santa fe, BVA, de 2004, et le passage se fait en toute discrétion, la comparaison à fait naitre mon inquiétude),
j'aimerais les avis des fins connaisseurs que vous êtes, car il va sans dire que cela m'inquiète.
cela ne fait pas longtemps que je me la suis enfin offerte, a part cela elle semble avoir toujours était ménagée,et l'huile de boite a vitesse a été changée récemment.

merci a vous tous.

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  1. Posté le 01/11/2011 à 20:16:14  
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Bonsoir,
Le claquement se produit il au niveau de la boîte ou du pont?
cdlt

Invité
  1. Posté le 01/11/2011 à 23:40:29  
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Bonsoir Fredobido,

SavilleRW envisageant l'aspect technique, je me hasarde à une éventualité plus "humaine".

Vous ne voudriez pas parler, par hasard, d'un artéfact de la précipitation avec laquelle vous auriez déjà appuyé sur l'accélérateur alors que la marche arrière n'était pas encore totalement embrayée ?
Et qui donc, produisit un coup de pied au cul proportionnel à ladite précipitation ?

Connaissant parfois ce problème les jours de bouffaïsse...  
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ans38
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  1. Posté le 01/11/2011 à 23:48:50  
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loi93rf a écrit :
Bonsoir Fredobido,

SavilleRW envisageant l'aspect technique, je me hasarde à une éventualité plus "humaine".

Vous ne voudriez pas parler, par hasard, d'un artéfact de la précipitation avec laquelle vous auriez déjà appuyé sur l'accélérateur alors que la marche arrière n'était pas encore totalement embrayée ?
Et qui donc, produisit un coup de pied au cul proportionnel à ladite précipitation ?

Connaissant parfois ce problème les jours de bouffaïsse...  
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L'a-coup dont il parle est justement que la voiture se cabre lorsqu'il n'y a pas d'action sur l'accélérateur .

Question : le phénomène se produit-il  à chaud , à froid ou les 2 ? Systématique ? régime de ralenti ?

Message édité par ans38 le 01/11/2011 à 23:49:45

---------------
laguna diesel
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  1. Posté le 01/11/2011 à 23:58:46  
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Répond pas.

C'est pas fredobido, mais fredo dodo

Encore un timide, bonne nuit.

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Invité
  1. Posté le 02/11/2011 à 00:13:16  
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Peut être qu'à l'heure qu'il est c'est fredo libido !

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fredobido16
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  1. Posté le 02/11/2011 à 10:50:15  
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Bonjour a vous tous, et merci de vous intéresser a mon cas, c'est vraiment sympa car cela me "travaille",
le phénomène ce produit plus fortement a froid qu'a chaud, (du moins, il me semble...)
le ralentit est normal, et pour information,a part le passage de la marche arrière, la BVA fonctionne merveilleusement bien ,
passage des vitesses automatiques tout en douceur et quand il le faut (sans bruit ni odeur d'huile brulée)
le "cognement" me semble venir plus du train arrière, j'ai l'impression que la puissance arrive trop brutalement ,
le passage de la marche arrière se fait sans douceur,
je n'ai pas précisé aussi, qu'a froid, le déplacement du levier présentait des points durs (a l'arrêt et au ralentit, bien entendu)

très cordialement.

Invité
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  1. Posté le 02/11/2011 à 11:38:30  
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Bonjour n°16,

 A priori, sur une propulsion les jeux constatés  sur toute la chaîne cinématique sont identiques en marche avant ou arrière....sauf sur le couple.
Puisque la pignonnerie hypoïde est conçue pour fonctionner dans un sens de rotation bien précis, le battement est donc plus perceptible à l'attaque dans l'autre sens.

Cdlt.

Invité
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  1. Posté le 02/11/2011 à 11:59:51  
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Il y a deux autres essais aussi intéressants à faire.
 -A-   Vous mettez la M.A. une première fois, arrêt et passage au neutre, puis vous réenclencher la M.A. , constat ?
 -B-   Vous mettez la M.A. puis vous freinez pour l'arrêt et vous lâchez le frein de nouveau,   constat ?
Ça devrait permettre de cibler plus précisément l'emplacement du problème.

Invité
  1. Posté le 02/11/2011 à 18:41:36  
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Depuis un an, j'ai à peu près lu tout ce qui se disait sur la boite auto 5R55N de nos S-Type.

Il résulte de ces lectures que, dans votre cas, notamment les points durs à froid et le kilométrage, la procédure c'est :
- la vidange de boite.
- un rapport sur l'effet de cette intervention qui intéresse plus d'un propriétaire.

Merci d'avance.

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fredobido16
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  1. Posté le 02/11/2011 à 21:27:00  
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merci enzo b,
je vais essayer dès que possible et vous tenir informé du résultat.

concernant l'huile, la vidange a déjà été scrupuleusement effectuée suivant la procédure jaguar,(avec l'huile préconisée),
sans apporter un mieux, il est vrai que l'huile évacuée et la crépine étaient propres, bien que l'ancienne propriétaire
(une dame qui la conduisait depuis 5 ans), n'avait pas connaissance d'une précédente vidange de boite automatique.
je pense faire revérifier le niveau pour en avoir le coeur net, on ne sait jamais.

merci et a bientôt.

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fredobido16
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  1. Posté le 05/11/2011 à 09:11:57  
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bonjour messieurs,

 j'ai donc fait les essais demandés par enzo b, (à froid, puis au retour d'une promenade),

procédure A: le premier passage se fait un peu dur au niveau du levier, le train se lève, mais sans violence,

la deuxième fois, le levier est toujours un peu dur a déplacer, le train se lève et cela se fait plus violemment,

au troisième passage, le levier se déplace librement et le train arrière se lève plus brutalement,

les fois suivantes c'est le même phénomène avec la dureté du déplacement du levier aléatoire, avec le cognement en cadeau, et ceci allant croissant ...

procédure B:

aucun soucis ...

 très cordialement

Invité
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  1. Posté le 08/11/2011 à 00:21:29  
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Bonsoir fredobido,

Pas bon signe !

L'essai B, prouve qu'en l'absence de manip sur la boite, il n'y a pas de jeu ou tout autre soucis sur les orgnes qui sont situés entre la boite et les roues.
L 'essai A, montre que les problèmes apparaissent seulement après les manips sur la boite, et laisse supposser que c'est elle qui semble concernée et donc défectueuse.
La visite d'un réparateur compétent est inévitable...

Cdlt.

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fredobido16
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  1. Posté le 08/11/2011 à 12:52:21  
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Bonjour enzo b,

bon, bin, c'est pas terrible pour ma chérie,

comme qui dirait, j'ai de l'eau qui arrive dans mes yeux,

Je te remercie de t'être penché sur mon problème et espère que ce n'est pas trop grave,

depuis mon coup de foudre pour elle, je l'aime ma petite s-type.

Avec mes remerciements.

Cordialement.
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Invité
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  1. Posté le 08/11/2011 à 17:37:31  
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fredobido16 a écrit :
Bonjour enzo b,

bon, bin, c'est pas terrible pour ma chérie,

comme qui dirait, j'ai de l'eau qui arrive dans mes yeux,

Je te remercie de t'être penché sur mon problème et espère que ce n'est pas trop grave,

depuis mon coup de foudre pour elle, je l'aime ma petite s-type.

Avec mes remerciements.

Cordialement.
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Bonsoir fred,

en effet rien de bon.
Sur ma première S (3.0 de 1999) confronté aux symtômes que vous décrivez aux alentours de 63000 kms, le 1er propriétaire avait  tenté dans un premier temps dans les ateliers de la Franco une vidange + changement du boitier ECU, mais s'était résigné 300 kms après à faire changer la BVA (~~ 5500 €).
C'est ce qui m'avait incité à l'acheter.

Le chef d'at m'avait confié que ce symptôme était sans équivoque ..
Maintenant avec la fonction recherche vous devriez retrouver facilement les adresses de réparateurs de bva en France (ATD etc ..).


Cdlt

Invité
  1. Posté le 09/11/2011 à 02:15:07  
  2. answer
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Bon, pour le moment, elle n'est pas toujours pas en panne que diable !
Allez, haut les cœurs !

Et donnez nous des nouvelles.

Cordialement.

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fredobido16
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  1. Posté le 09/11/2011 à 05:03:45  
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Merci daimler40 pour cette importante info, maintenant je sais ce qui peut arriver (et c'est toujours bien de savoir)
et un plus grand Merci encore a loicb pour son optimiste contagieux, car c'est vrai, vu comme ça, ma petite jaguar, mis à part ce soucis de marche arrière, fonctionne à merveille, et il a raison, elle n'est pour le moment pas en panne, (c'est beau d'être positif)

MERCI à vous, et promis, je vous tiendrai informé si des événements nouveaux se présentent.

Cordialement,

frédéric.

Invité
  1. Posté le 20/11/2011 à 12:24:27  
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Bonjourà tous,
Je viens de lire vos messages et je ne peux que constater que ce qui arrive à fredobido16 est exactement ce qui m’est arrivé avec ma s type avec  à peu près le même kilométrage. Même symptôme.
Si tu résides dans le sud-ouest(16.33.17)  voici une adresse pour la faire réparer car malheureusement il est fort probable que comme pour ma voiture tu finisses par ne plus avoir de M A http://www.boite-usgear.com/  de plus si cela vous intéresse il existe  à cote de bordeaux un spécialiste  dans les pièces jaguar d’occasion  voici le lien  http://www.pieces-jaguar-lmg.com/?rub=contact

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fredobido16
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  1. Posté le 22/11/2011 à 21:43:07  
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bonjour messieurs,

Merci camping car1,
j'ai bien noté vos bonnes adresses, elles me serviront si besoin, c'est certain,
je suis effectivement du 16 comme le pseudo le laisse penser, donc a une centaine de kilomètres, Merci.

Bien cordialement.

Invité
  1. Posté le 23/11/2011 à 15:21:43  
  2. answer
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bonjour,
Content que cela puisse vous être utile
A parement nous sommes tout les deux de la Charente alors peut être un jour sur les routes

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fredobido16
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  1. Posté le 24/11/2011 à 00:00:11  
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Bonjour camping car1,

 aviez-vous fait réparer votre boite chez US-gear, et si c'est le cas, pouvez-vous me préciser la facturation ?
 Pour info, je suis sur angoulême, et ma petite S-type est bleu saphir, cuir beige, (au cas ou on se croiserait ), Merci.

Bien cordialement.

Invité
  1. Posté le 24/11/2011 à 18:48:13  
  2. answer
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Bonjour,
J ai fait effectivement réparer ma bva chez us-gear cela ma couter 1700€ avec la dépose et la repose de la boite et une garantit de 1 an.
Je suis aussi sur Angoulême ma s type est verte anglais avec la mascote sur le capot, intérieure cuire beige et des jantes anthracite.
cordialement

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fredobido16
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  1. Posté le 24/11/2011 à 22:49:32  
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Bonjour et grand merci camping car1,

me voici très bien informé,  maintenant j'ai une idée de ce qui m'attend,  

et dans un sens je suis soulagé, c'est vraiment très gentil de votre part.

Elles sont vraiment belle et rare en vert, je ne devrais pas vous "louper" si on se croise, (je suis du coté de mornac)



Bien cordialement.
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Invité
  1. Posté le 25/11/2011 à 08:24:15  
  2. answer
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bonjour
je suis tres content que mes renseignements vous conviennent .
il est fort probable que nous nous croisions car nous sommes voisin.(je suis sur garat.)
cordialement

fredobido16 a écrit :
Bonjour et grand merci camping car1,

me voici très bien informé,  maintenant j'ai une idée de ce qui m'attend,  

et dans un sens je suis soulagé, c'est vraiment très gentil de votre part.

Elles sont vraiment belle et rare en vert, je ne devrais pas vous "louper" si on se croise, (je suis du coté de mornac)



Bien cordialement.
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Invité
  1. Posté le 28/11/2011 à 14:23:20  
  2. answer
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Bonjour,

Je suis allé récupérer ma S suite à la vidange de la BVA chez Prestige Garage à Vence.
Nous causons à bâtons rompus sur les pannes de cette boîte en passant en revue les différents symptômes.
A l'évocation de votre problème il lâche : "Ca c'est plutôt le convertisseur... on ne peut pas le vidanger !
Quand j'ai ce problème, je préconise, avant toute autre intervention, une deuxième vidange rapprochée de la BVA, le temps de que l'huile circule complètement dans le système BVA/convertisseur ."
Ce qui ne l'empêche pas de reconnaitre que la marche arrière est très souvent la première fonction défectueuse d'une BVA 5R55N mal en point. Cependant, les symptômes seraient différents.

Cordialement.






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fredobido16
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  1. Posté le 29/11/2011 à 21:38:10  
  2. answer
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Bonjour Loicb,

je suis preneur de tous conseils, astuces et expériences, et je vais suivre le votre le plus rapidement possible,

dès que la nouvelle vidange sera faite (dans les règles de l'art,comme la dernière), soyez certain que vous tiendrai informé des suites.

Grand merci,

Cordialement.

Profil : Nouveau membre
fredobido16
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  1. Posté le 02/12/2011 à 20:27:38  
  2. answer
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Bonjour,

  la BVA a été de nouveau vidangée (toujours avec de la mercon V, mais autre marque), après une trentaine de kilomètres,
 il est vrai qu'il y a un léger mieux et que le passage en marche arrière est beaucoup moins violent,
 il est même arrivé plusieurs fois qu'elle passe en toute douceur,
 pour être honnête, je m'interroge de plus en plus sur le comportement anarchique de la BVA,
 pourquoi maintenant , il lui arrive par moment de fonctionner normalement ?

 Je vous tiendrai informé des suites,
 
 Cordialement.

Profil : Nouveau membre
fredobido16
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  1. Posté le 11/12/2011 à 14:33:51  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour messieurs,

 voici le constat, positif à mon sens, après plusieurs jours d'utilisation :

-le déplacement du levier se fait normalement,

-si je décompose le mouvement : de D, je m'arréte sur N, puis passe sur R,

le train arrière se lève, combiné à un petit cognement, (moins violent qu'avant la nouvelle vidange)

-si je passe rapidement de D a R, en zappant le N, la marche arrière passe normalement.

 Je vais donc dorénavant, survoler la position N à chaque déplacement de levier,

 et tant que cela fonctionne, bichonner ma petite S-type.

 Mes remerciements à Loicb et à son garagiste, pour cet excellent conseil.

 Attention cependant, je ne prétend pas que la BVA est comme neuve, je suis bien conscient qu'elle doit être fatiguée à un endroit,

 mais ce qui est certain, c'est qu'elle fonctionne beaucoup mieux.

 Cordialement.

 MERCI.
 

Invité
  1. Posté le 12/12/2011 à 23:35:55  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je communiquerai vos remerciements à Jean Luc Tran de Prestige Garage.

Le fait que l'ensemble BVA/CC fonctionne mieux après quelques jours et une deuxième vidange montre qu'un délai est nécessaire à la complète "pénétration" de la lubrification du système.
Pour info, quelle est la marque de l'huile de la deuxième vidange ?

---------

Histoire d'étoffer l'enquête sur les diagnostics des BVA 5R55N, j'aimerais savoir :
- le problème est-il le même à froid comme à chaud ?
Pour ma part, j'ai un point dur en passant de P à R, qui disparaît après quelques kilomètres. Chauffer le moteur à l'arrêt ne change rien à l'affaire ; il faut rouler pour chauffer la boîte.
- la pression appliquée sur la pédale de frein change t-elle quelque chose ?
Sur ma S, il m'arrive de devoir appuyer très fermement pour passer la vitesse sans heurts.

Pour mon auto, lors de l'arrêt au parking, le respect, ou non, de l'ordre dans la séquence : frein à pied appuyé > passage en N > frein à main (en N) > passage en P, influe grandement sur la dureté du passage de P à R lors du démarrage ultérieur.

Je ne considère pas cela comme un problème. Juste une procédure à respecter.
D'ailleurs, d'après le mécano, la boîte est en excellent état - crépine et aimants vierge de dépôts, huile d'une viscosité correcte - grâce à une utilisation quasi-autoroutière. Pas de deuxième vidange requise. Fonctionnement normal à ses yeux.

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fredobido16
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  1. Posté le 13/12/2011 à 11:11:13  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour loicb,

 -Pour l'huile cette fois c'est de la nor...to,

 (chaine de magasins spécialisés dans les accessoires automobile ).
 
 -Concernant le passage de la marche arrière, (et le quasi obligatoire zappage du N), la température ne change rien.

 -Il est vrai que j'ai pris l'habitude d'appuyer fortement sur la pédale de frein.

 -Le déplacement du levier est plus fluide quand l'huile de boite est à température, ce que je pense être tout à fait normal.

 -Pour ce qui est de l'arrêt, une fois la voiture immobile, je met le levier sur P, tire le frein à main et coupe le contact,
 
  je vais essayer votre méthode par curiosité,
 
  Bien cordialement.

Message cité 1 fois
Invité
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  1. Posté le 13/12/2011 à 11:42:30  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

fredobido16 a écrit :
Bonjour loicb,

 -Pour l'huile cette fois c'est de la nor...to,

 (chaine de magasins spécialisés dans les accessoires automobile ).
 
 -Concernant le passage de la marche arrière, (et le quasi obligatoire zappage du N), la température ne change rien.

 -Il est vrai que j'ai pris l'habitude d'appuyer fortement sur la pédale de frein.

 -Le déplacement du levier est plus fluide quand l'huile de boite est à température, ce que je pense être tout à fait normal.

 -Pour ce qui est de l'arrêt, une fois la voiture immobile, je met le levier sur P, tire le frein à main et coupe le contact,
 
  je vais essayer votre méthode par curiosité,
 
  Bien cordialement.

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Bonjour,

attention au risque de rupture du cable de boite lors du déblocage en procédant de cette manière ( N, P, puis frein à main).
Surtout lorsque la voiture est stationnée en pente.

La bonne procédure est celle décrite par loicb : N, frein à main, puis P.
Très important !

Cdlt  :jap:

Message édité par dai59gt le 13/12/2011 à 13:50:40
Invité
  1. Posté le 13/12/2011 à 13:37:02  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Citation :

attention au risque de rupture du cable de boite lors du débloccage en procédant de cette manière ( N, P, puis frein à main).
Surtout lorsque la voiture est stationnée en pente.

fredobido16,
Je confirme. Dans les jours qui suivirent l'achat, j'ai fait différents essais, notamment de parking.
Dans la côte devant chez moi, l'arrêt suivi de N, P, puis frein à main induisait la fameuse dureté du levier et un "clonk" lors du redémarrage.

Il y a des chances que cela joue dans votre cas.

Daimler40,
Les implications sont effectivement importantes. Je suis étonné de n'avoir rien lu à ce sujet dans le manuel de l'auto.
Est-ce une une spécificité de notre boîte ou une procédure à respecter sur toutes les BVA ?

Cordialement.
Message cité 1 fois
Le fauve respire...
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goldskin
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  1. Posté le 13/12/2011 à 17:15:04  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
 Bonsoir Loicb,

 Votre procédure à savoir frein à main enclenché sur N avant P est la bonne!
Je n'y pense pas à chaque fois, J'essaye!, mais cela évite les chocs tellement nuisibles à la BVA.
Concernant les autres boites, je ne connais que MB, mais je peux vous dire que si on procède pas de la bonne façon, on a droit à un " clonck" aussi bruyant que brutal...

 Merci pour ce bon conseil, indiqué nulle part... :(
 A bon entendeur... :jap:

CDT

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ans38
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  1. Posté le 13/12/2011 à 20:06:43  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

loi93rf a écrit :


Daimler40,
Les implications sont effectivement importantes. Je suis étonné de n'avoir rien lu à ce sujet dans le manuel de l'auto.
Est-ce une une spécificité de notre boîte ou une procédure à respecter sur toutes les BVA ?

Cordialement.
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Bonsoir,

Il n'y a aucun lien direct entre le frein à et la BVA , raison pour laquelle le manuel n'en fait pas mention ( ou alors j'ai loupé un épisode).
La meilleure solution reste le freinage au pied.

Lorsque la voiture est arrêtée en pente et vous souhaitez reculer, curieusement , si le levier devient dur, la meilleure chose à faire est de couper le contact et de redémarrer.

Ans


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  1. Posté le 20/12/2011 à 13:27:10  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour à tous.

En tant que chef d'atelier de concessionnaire Jaguar depuis 5 ans, je peut vous affirmer sans trop de chance de me tromper que votre BV est en train de rendre l'âme. Si les dégâts internes ne sont pas trop avancés, une vidange, échange de filtre de BV et enfin reprogammation du module pourront peut-être vous faire gagner du temps avant son remplacement (ou réfection chez un spécialiste BV auto).

Pour vous consoler, sachez que c'est une maladie bien connue chez toutes les S de 2000/2002, un logiciel de gestion mal conçu en est la cause.

Cordialement,

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