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Calorstat sur S Type R


Invité §SCR040jW

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Invité §SCR040jW

Bonjour a toutes et a tous,

 

petit problème de chauffe aujourd'hui, en effet l'aiguille se place en position centrale par habitude et elle s'en est allée voir plus a droite sans taper dans le rouge, le ventilo toune bien et assez longtemps apres avoir coupé le contact

 

c'est pourquoi je pense au calorstat qui ne doit pas s'ouvrir en grand.

 

Quelqu'un l'a t'il déjà changé? mode opératoire pour faire les chose bien?

 

Photos

 

@+

 

Edit modération : titre non conforme

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Invité §mic213Qi

voila ci-joint la procédure technique;n'ayant pas le vin de votre vehicule j'ai pris le 4.2 SC de 2007.

En espérant vous avoir rendu service.

 

 

 

 

Circuit de refroidissement moteur - V8 4.2L essence/V8 4.2L essence à compresseur de suralimentation/2.5L NA V6 - AJV6/3.0L NA V6 - AJ27 - Thermostat4.2L, Véhicules avec Compresseur

Dépose et pose

Dépose

AVERTISSEMENTS :

http://topix.jaguar.jlrext.com/topix/jaguar/images/content/odyssey/warning.gifNe jamais déposer le bouchon du vase d'expansion lorsque le moteur tourne. Le non-respect de cette instruction peut entraîner des blessures.

Pour éviter toute projection de liquide de refroidissement bouillant ou de vapeur hors du circuit de refroidissement, faire très attention en retirant le bouchon du vase d'expansion lorsque le circuit de refroidissement est chaud. Attendre que le moteur se soit refroidi, puis recouvrir le bouchon du vase d'expansion d'un linge épais et le desserrer lentement jusqu'à ce que la pression commence à s'échapper. Reculer en attendant que la pression du système se dissipe. Une fois certain que toute la pression a été dissipée, desserrer et déposer le bouchon du vase d'expansion, toujours avec le linge épais. Le non-respect de ces instructions peut provoquer des blessures graves.

http://topix.jaguar.jlrext.com/topix/jaguar/images/content/odyssey/warning.gifRetirer le fusible 38 de la boîte à fusibles de compartiment moteur avant d'entreprendre tout entretien dans la zone du ventilateur de refroidissement lorsque le moteur est chaud ; en effet, le moteur du ventilateur de refroidissement peut continuer à fonctionner même après la coupure du moteur. Le non-respect de cette instruction peut entraîner des blessures.

ATTENTION :

http://topix.jaguar.jlrext.com/topix/jaguar/images/content/odyssey/caution.gifLe circuit de refroidissement du moteur ne doit jamais manquer d'antigel (respecter la concentration et les caractéristiques spécifiées) pour éviter les problèmes de corrosion et de détérioration dus au gel.

http://topix.jaguar.jlrext.com/topix/jaguar/images/content/odyssey/caution.gifNe jamais déposer le bouchon du vase d'expansion lorsque le moteur tourne. Le fait de ne pas respecter ces instructions peut endommager le moteur.

Déposer le tuyau de sortie de filtre à air.

Pour plus d'informations, se reporter à : Tuyau de sortie de filtre à air (303-12B Répartition et filtrage de l'air d'admission - V8 4.2L essence/V8 4.2L essence à compresseur de suralimentation, Dépose et pose).

 

 

http://topix.jaguar.jlrext.com/topix/service/graphic/ODYSSEY/E30897/en_US

Détacher la durit de boîtier de thermostat.

  • Brider le flexible inférieur pour minimiser les pertes de liquide de refroidissement.
  • Placer un chiffon absorbant pour récupérer le liquide susceptible de s'écouler.

 

 

http://topix.jaguar.jlrext.com/topix/service/graphic/ODYSSEY/E30931/en_US

Déposer le thermostat.

  • Placer un chiffon absorbant pour récupérer le liquide susceptible de s'écouler.

 

Pose

 

http://topix.jaguar.jlrext.com/topix/service/graphic/ODYSSEY/E30931/en_US

La pose s'effectue dans l'ordre inverse de la dépose.

  • Serrer à 9 Nm.

 

Poser le tuyau de sortie du filtre à air.

Pour plus d'informations, se reporter à : Tuyau de sortie de filtre à air (303-12B Répartition et filtrage de l'air d'admission - V8 4.2L essence/V8 4.2L essence à compresseur de suralimentation, Dépose et pose).

 

 

http://topix.jaguar.jlrext.com/topix/service/graphic/ODYSSEY/E30878/en_US

Déposer la vis de purge du vase d'expansion.

Remplir le circuit de refroidissement jusqu'au repère MAX du vase d'expansion avec un mélange de 50 % de Jaguar Premium Cooling System Fluid, ou antigel équivalent conforme à la spécification Jaguar WSS M97B44-D, et 50 % d'eau.

 

http://topix.jaguar.jlrext.com/topix/service/graphic/ODYSSEY/E30878/en_US

http://topix.jaguar.jlrext.com/topix/jaguar/images/content/odyssey/caution.gifATTENTION : Ne pas trop serrer la vis de purge du vase d'expansion. Le non-respect de cette consigne peut causer l'endommagement du véhicule.

Poser la vis de purge du vase d'expansion.

  • Serrer à 1 N.m.

 

Poser le bouchon du vase d'expansion.

http://topix.jaguar.jlrext.com/topix/jaguar/images/content/odyssey/caution.gifATTENTION : Ne pas DEMARRER le moteur lorsque le bouchon sous pression du vase d'expansion est retiré. Le non-respect de cette consigne peut causer l'endommagement du véhicule.

DEMARRER le moteur et le laisser TOURNER.

REGLER le système de chauffage au MAX, le moteur de la soufflerie à la vitesse MAX et la distribution de l'air vers les aérateurs du tableau de bord.

http://topix.jaguar.jlrext.com/topix/jaguar/images/content/odyssey/caution.gifATTENTION : Observer l'indicateur de température du moteur. Si le moteur surchauffe, l'arrêter immédiatement et le laisser refroidir. Le non-respect de cette consigne peut causer des dommages au véhicule.

Laisser le moteur TOURNER jusqu'à ce que de l'air chaud sorte des aérateurs du tableau de bord tout en gardant un œil sur le témoin de température du moteur.

Couper le moteur.

Laisser le moteur refroidir.

Evacuer la pression du circuit de refroidissement.

  • Déposer le bouchon du vase d'expansion.

 

Faire l'appoint du circuit de refroidissement.

  • Remplir le circuit de refroidissement jusqu'au repère MAX du vase d'expansion avec un mélange de 50 % de Jaguar Premium Cooling System Fluid, ou antigel équivalent conforme à la spécification Jaguar WSS M97B44-D, et 50 % d'eau.

 

Poser le bouchon du vase d'expansion.

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Merci mickeynox pour cette procédure détaillée .

 

Sur moteur SC , en profiter également pour vérifier le niveau du liquide de refroidissement des échangeurs ; clé allen de 19 nécessaire .

 

D'autre part, en profiter également pour démonter l'entrée d'air en amont du filtre à air afin de faire un "bon nettoyage" entre le radiateur du compresseur et radiateur moteur . Un volume conséquent de mer... s'accumule ( elle ne peut pas sortir) .

Mon montage ( pas de photo)

Un bout de PER ( d16), longueur 70 cm, coupé en biseau raccordé à un aspirateur ( pas celui de la maison !) permettra de nettoyer et de récupérer feuilles et brindilles ( si,si il peut y en avoir)

 

 

Question à mickeynox : Le contrôle du niveau de refroidissement compresseur est-il nécessaire ?

 

merci d'avance

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Invité §mic213Qi

Bonsoir ans38.

Il n'y a pas de preconisation a ce niveau la; mais comme tous fluides les niveaux ce controle regulierement, la prevention est toujours mieux que la guérison.

 

Allez je vous donne aussi la procedure:

Refroidissement de compresseur - Vidange, remplissage et purge du circuit de refroidissement de compresseur

Méthodes générales

AVERTISSEMENTS :

http://topix.jaguar.jlrext.com/topix/jaguar/images/content/odyssey/warning.gifNe retirer en aucun cas le bouchon du vase d'expansion pendant le fonctionnement du moteur. Si ces instructions ne sont pas suivies, il y a risque de blessures.

http://topix.jaguar.jlrext.com/topix/jaguar/images/content/odyssey/warning.gifPour éviter un jet de liquide brûlant ou de vapeur du circuit de refroidissement, procéder avec une extrême prudence en retirant le bouchon du vase d'expansion. Attendre que le moteur ait refroidi puis recouvrir le bouchon avec un chiffon suffisamment épais et le desserrer lentement jusqu'à ce que toute la pression du circuit soit libérée. Ne pas retirer le bouchon du vase d'expansion. Reculer en attendant que la pression soit libérée du circuit. Lorsque toute la pression s'est échappée, retirer lentement le bouchon du vase d'expansion (en gardant le chiffon en place). Si ces instructions ne sont pas suivies, il y a risque de blessures.

http://topix.jaguar.jlrext.com/topix/jaguar/images/content/odyssey/warning.gifAvant de procéder à une intervention sous le capot dans la zone des ventilateurs de refroidissement pendant que le moteur est chaud, débrancher l'alimentation électrique des ventilateurs car ils peuvent se mettre en marche même si le contact est coupé. Si ces instructions ne sont pas suivies, il y a risque de blessures.

Libérer la pression du circuit de refroidissement.

  • Retirer le bouchon du vase d'expansion.

 

Déposer la tôle pare-projections du radiateur.

Pour plus d'informations, se reporter au chapitre 501-02 Panneaux de carrosserie avant.

 

 

http://topix.jaguar.jlrext.com/topix/service/graphic/ODYSSEY/J0005545/en_US

Déposer le déflecteur inférieur du radiateur.

 

http://topix.jaguar.jlrext.com/topix/service/graphic/ODYSSEY/E30251/en_US

Déposer le bouchon de vidange du radiateur.

  • Vidanger le liquide de refroidissement dans un récipient approprié.

 

 

http://topix.jaguar.jlrext.com/topix/service/graphic/ODYSSEY/E30251/en_US

http://topix.jaguar.jlrext.com/topix/jaguar/images/content/odyssey/caution.gifATTENTION : Ne pas serrer excessivement le bouchon de vidange du radiateur. Sinon, risque d'endommagement du véhicule.

Remettre en place le bouchon de vidange du radiateur une fois tout le liquide vidangé.

  • Serrer à 1 Nm.
  • Retirer le récipient.
  • Essuyer tout liquide répandu.

 

 

http://topix.jaguar.jlrext.com/topix/service/graphic/ODYSSEY/J0005545/en_US

Reposer le déflecteur inférieur du radiateur.

Poser la tôle de protection inférieure de radiateur.

Pour plus d'informations, se reporter au chapitre 501-02 Panneaux de carrosserie avant.

 

 

http://topix.jaguar.jlrext.com/topix/service/graphic/ODYSSEY/E30250/en_US

Retirer la vis de purge du vase d'expansion.

http://topix.jaguar.jlrext.com/topix/jaguar/images/content/odyssey/caution.gifATTENTION : Le circuit de refroidissement du compresseur doit être maintenu rempli du mélange antigel de la concentration et du type corrects pour éviter les dégâts dus à la corrosion et au gel.

Remplir le circuit de refroidissement jusqu'au repère MAX du vase d'expansion avec un mélange de 50% de Jaguar Premium Cooling System Fluid, ou antigel équivalent conforme à la spécification Jaguar WSS M97B44-D, et 50% d'eau.

 

http://topix.jaguar.jlrext.com/topix/service/graphic/ODYSSEY/E30250/en_US

http://topix.jaguar.jlrext.com/topix/jaguar/images/content/odyssey/caution.gifATTENTION : Ne pas serrer excessivement la vis de purge du vase d'expansion. Sinon, risque d'endommagement du véhicule.

Poser la vis de purge du vase d'expansion.

  • Serrer à 1 Nm.

 

Poser le bouchon du vase d'expansion.

Déposer le couvercle du moteur.

 

http://topix.jaguar.jlrext.com/topix/service/graphic/ODYSSEY/E30252/en_US

Déposer le bouchon de remplissage de liquide de refroidissement du compresseur.

  • Déposer et jeter la rondelle d'étanchéité.

 

Note : Placer un chiffon autour de l'orifice de remplissage du compresseur.

Faire l'appoint de liquide de refroidissement par l'orifice de remplissage du compresseur.

http://topix.jaguar.jlrext.com/topix/jaguar/images/content/odyssey/caution.gifATTENTION : Du liquide de refroidissement pourra s'écouler par l'orifice de remplissage du compresseur lorsqu'on mettra le contact.

Mettre le contact.

http://topix.jaguar.jlrext.com/topix/jaguar/images/content/odyssey/caution.gifATTENTION : Ne pas laisser la pompe à eau de compresseur de suralimentation tourner à vide pendant plus d'une minute. Le non-respect de cette consigne peut entraîner l'endommagement du véhicule.

Laisser tourner la pompe à eau du compresseur et faire l'appoint de liquide par l'orifice de remplissage du compresseur.

Couper le contact.

 

http://topix.jaguar.jlrext.com/topix/service/graphic/ODYSSEY/E30252/en_US

Reposer le bouchon de remplissage de liquide de refroidissement du compresseur.

  • Poser une rondelle d'étanchéité neuve.
  • Serrer à 45 Nm.
  • Essuyer tout liquide répandu.

 

Poser le couvercle du moteur.

http://topix.jaguar.jlrext.com/topix/jaguar/images/content/odyssey/caution.gifATTENTION : Ne pas FAIRE TOURNER le moteur si le bouchon du vase d'expansion n'est pas en place. Sinon, risque d'endommagement du véhicule.

METTRE le moteur en MARCHE et le laisser tourner.

REGLER le chauffage sur MAX, le moteur de soufflerie sur la vitesse MAX et la distribution de l'air sur les aérateurs de planche de bord.

http://topix.jaguar.jlrext.com/topix/jaguar/images/content/odyssey/caution.gifATTENTION : Observer le thermomètre d'eau du moteur. Si le moteur se met à surchauffer, l'arrêter immédiatement et le laisser refroidir. Sinon, risque d'endommagement du véhicule.

Laisser TOURNER le moteur jusqu'à ce que de l'air chaud sorte par les aérateurs de la planche de bord, tout en observant le thermomètre du moteur.

Couper le moteur.

Laisser refroidir le moteur.

Libérer la pression du circuit de refroidissement.

  • Retirer le bouchon du vase d'expansion.

 

Remplir le circuit de refroidissement jusqu'au repère MAX du vase d'expansion avec un mélange de 50% de Jaguar Premium Cooling System Fluid, ou antigel équivalent conforme à la spécification Jaguar WSS M97B44-D, et 50% d'eau.

Poser le bouchon du vase d'expansion.

 

 

FluidesDescriptionSpécification

Jaguar Premium Cooling System Fluid (liquide de refroidissement)WSS M97B44-D

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Merci de la réponse.

 

Une autre question liée au refroidissement ( j'en profite ;) )

 

Il y a quelques temps , j'ai démonté et remplacé les 2 isolateurs de compresseur ( 1 avait un légère fuite) . Donc, en enlevant une durite, sur le circuit de compresseur, un peu de liquide à coulé. N'ayant la fameuse clé hexagonale de 19 , je n'ai pas refait le niveau.

 

Quel est le risque ?

 

Merci d'avance

 

ans

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Invité §mic213Qi

Tout dépend de la "quantité" perdue.

Mais j'en déduis que depuis le compresseur a fonctionné et qu'il n'y a eu aucune surchauffe.

A l'occasion jeté y un œil.

Si vous n'avez pas cette fameuse clé,vous pouvez toujours essayer avec une vis a tête hexagonale et un écrou conte écrou et ensuite desserrer avec une clé de 19 plate ou a pipe.

La préconisation du remplacement du liquide de refroidissement est de 10 ans ou 240.000 kms, mais rien n’empêche de le faire plus régulièrement.

Moi personnellement chaque nouvelle voiture achetée a droit a un remplacement complet des fluides.

Moteur,BV,DA,LR.

Souvent pour les BVA les constructeurs les préconises a vie ou des kilométrages élevés, cela reste de l'huile et comme toute chose cela s'use.

j’espère vous avoir été utile.

 

cordialement.

mickeynox

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Tout dépend de la "quantité" perdue.

Mais j'en déduis que depuis le compresseur a fonctionné et qu'il n'y a eu aucune surchauffe.

A l'occasion jeté y un œil.

Si vous n'avez pas cette fameuse clé,vous pouvez toujours essayer avec une vis a tête hexagonale et un écrou conte écrou et ensuite desserrer avec une clé de 19 plate ou a pipe.

La préconisation du remplacement du liquide de refroidissement est de 10 ans ou 240.000 kms, mais rien n’empêche de le faire plus régulièrement.

Moi personnellement chaque nouvelle voiture achetée a droit a un remplacement complet des fluides.

Moteur,BV,DA,LR.

Souvent pour les BVA les constructeurs les préconises a vie ou des kilométrages élevés, cela reste de l'huile et comme toute chose cela s'use.

j’espère vous avoir été utile.

 

cordialement.

mickeynox

 

 

Bonjour,

 

Pour la perte disons...très faible.

 

10 ans c'est trop ! la préconisation générale est de 5 ans , surtout si il y a de forts gradients thermiques ( c'est le cas sur les SC)

 

Pour ce qui est du truc du contre-écrou, c'est jouable à condition :

- de trouver les tetes H de 19

- de coller à la cyano la tige + écrous , sinon pas de desserrage .

 

Le mieux est cependant d'acheter la clé Facom qui va vient ( avec une rallonge, ça desserre)

 

ans

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Invité §the341Wd

je suis d'accord avec ans, 10 ans c'est trop pour le LDR, d'autant qu'il n'est pas certains que toutes les durites du circuit atteignent cet âge sans problèmes ! sur une voiture (à fortiori une suralimenté) àgée, avec un fort kilométrage, le renouvellement de tout les fluides doit être plus fréquent !

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Invité §mic213Qi

Nous sommes d'accord la dessus, ci-dessous fiche d'entretien constructeur en regardant on voit donc la périodicité du remplacement du L.REF et m^m de la courroie du SC

 

Sans titre.jpg

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Invité §sav830pm

Salut,

Pareil que vous : nouvelle voiture : nouveaux fluides. A moins que cela n'ai été fait par le précédent proprio...

Ce qui est rare..

 

Pour celui du SC, à utilisation normale : 10 ans en même temps que la courroie.

Jaguar Dijon n'a jamais rencontré le moindre problème sur un compresseur... à condition de l'entretenir "un minimum"...

 

cdlt

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Nous sommes d'accord la dessus, ci-dessous fiche d'entretien constructeur en regardant on voit donc la périodicité du remplacement du L.REF et m^m de la courroie du SC

 

Sans titre.jpg

 

 

Hello Mickeynox,

 

Vous avez omis de préciser que ce document est valable à partir du vin N52048 sur S-type ( ;) ) !

 

Avant N52047 , c'est 5 ans sur la procédure.

 

Quoique entre les 2 modèles , il n'y a pas eu de changement majeur dans le compartiment moteur, possible un nouveau liquide "long life" ( ou aucun changement d'ailleurs...)

Sauf pour le refroidissement d'huile , différent en entre STR , phase 2 et 3 , non ?

 

ans

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Invité §mic213Qi

Exacte, mais comme je l'avais dit au tout début je n'avais pas le vin du dit véhicule.

Ce que par contre vous confirmez c'est que mis a part l'huile moteur "long life" rien ne diffère beaucoup.

L'espacement des fluides d'un modèle a l'autre devient purement commercial.

J'explique:

Prenons Une xf ancienne et nvelle génération (2.7 et 3.0 tdv6).

L'espacement des entretiens passe de 24.000 a 26.000 kms et un coup en baisse du 2.7 par rapport au 3.0l.

Ce qui change:

Il y a moins de contrôles et de pièces remplacés.

Par exemple le filtre a pollen doit être fait a chaque entretien sur la 2.7 et un sur deux sur la 3.0, pourtant il n'y a pas eu d’évolution.

Tout devient "commercial"

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Exacte, mais comme je l'avais dit au tout début je n'avais pas le vin du dit véhicule.

Ce que par contre vous confirmez c'est que mis a part l'huile moteur "long life" rien ne diffère beaucoup.

L'espacement des fluides d'un modèle a l'autre devient purement commercial.

J'explique:

Prenons Une xf ancienne et nvelle génération (2.7 et 3.0 tdv6).

L'espacement des entretiens passe de 24.000 a 26.000 kms et un coup en baisse du 2.7 par rapport au 3.0l.

Ce qui change:

Il y a moins de contrôles et de pièces remplacés.

Par exemple le filtre a pollen doit être fait a chaque entretien sur la 2.7 et un sur deux sur la 3.0, pourtant il n'y a pas eu d’évolution.

Tout devient "commercial"

 

 

Disons que l'on veut réduire l'empreinte carbone ...( Je changerai TOUS les filtres à chaque vidange kaola.gif)

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Invité §SCR040jW

Bonjour a tous,

 

merci pour votre aide, je vais commander mardi la piece, je pense qu'elle doit ce trouver sans trop de probleme, par contre est ce un seul et même bloc ou le calorstat se detail de la piece en alu.

Avez vous la temp de regul de ce calorstat?

 

merci d'avance

Philippe

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Bonjour a tous,

 

merci pour votre aide, je vais commander mardi la piece, je pense qu'elle doit ce trouver sans trop de probleme, par contre est ce un seul et même bloc ou le calorstat se detail de la piece en alu.

Avez vous la temp de regul de ce calorstat?

 

merci d'avance

Philippe

 

 

Le thermostat se détaille ; pensez à prendre les joints

 

Référence thermostat AJ82600

+ joint NCA2246BA

 

Les pièces semblent être vendues séparément

 

ans

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Invité §SCR040jW

merci a tous,

 

le valeo n'est pas dispo, pas de délais, par contre en gates, je l'aurais demain soir pour 19€TTC

déclenchement a 87°C

 

@+

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Invité §sav830pm

19 € ?

ça ne vaut vraiment pas la peine de prendre des risques.

faites bien gaffe à la température de déclenchement oui, il est de notoriété que sur le 4,0l SC, se tromper entraîne des problèmes potentiellement graves...

cdlt

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19 € ?

ça ne vaut vraiment pas la peine de prendre des risques.

faites bien gaffe à la température de déclenchement oui, il est de notoriété que sur le 4,0l SC, se tromper entraîne des problèmes potentiellement graves...

cdlt

 

 

C'est vrai, sauf qu'un déclenchement à 87 degrés , pour une STR non.gif.a0e5fbc5513b06ca3ac63057ee088755.gif

 

Mais je pense que scrambler13 s'est renseigné avant de passer commande. Oui ?

Je ne connais pas cette marque mais j'espère que le profil d'ouverture est correct.

 

ans

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Invité §SCR040jW

j'ai 40% de remise c'est pour cela que je ne l'ai pas cher

gates c'est un gros fabricant de pièce auto notamment les courroies en tout genre, durites

 

 

 

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j'ai 40% de remise c'est pour cela que je ne l'ai pas cher

gates c'est un gros fabricant de pièce auto notamment les courroies en tout genre, durites

 

 

 

 

 

 

Hello, Scrambler13,

 

Pour les courroies, oui je connaissais. Mais pour la partie thermique, non.

 

Etes vous sur que le produit correspond bien ?

 

Ans

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Invité §SCR040jW

87°c en ouverture, c'est très bien,car la température d'eau d'un moteur oscille entre 90°c et 110°c, ce qui laisse le temps au liquide de circuler dans le radiateur et de refroidir l'eau glycolisée.

Et inversement si il fait froid, le moteur sera vite en température, car temps que l'eau ne sera pas a 87°c la circulation d'eau ne se fera pas dans le radiateur.

 

certaines voitures il régule vers 84°c

 

@+

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Invité §SCR040jW

dès qu'il sera monté et après essais je vous donnerais les commentaires,

pour la conformité de cette pièce, j'en suis sur a 100% souvent j'ai vu sur les pièces d'origine le tampon GATES estampillé dessus.

 

si certains sont intéressés par un petit reportage dépose repose, je le planifie, merci de me le faire savoir

 

@+

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Invité §sav830pm

Oui, très bien pour le tutoriel...

Je sais que sur l'AJV8 4,0l, il y a très grosse différence entre deux références.

Malheureusement, je n'ai pas de mémoire et j'ai oublié quel indice de déclenchement il fallait absolument éviter.

Si vous êtes absolument sûr, tant mieux.

 

cdlt

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87°c en ouverture, c'est très bien,car la température d'eau d'un moteur oscille entre 90°c et 110°c, ce qui laisse le temps au liquide de circuler dans le radiateur et de refroidir l'eau glycolisée.

Et inversement si il fait froid, le moteur sera vite en température, car temps que l'eau ne sera pas a 87°c la circulation d'eau ne se fera pas dans le radiateur.

 

certaines voitures il régule vers 84°c

 

@+

 

 

Bonsoir Scrambler13,

 

Le raisonnement est bon . Mais si cela était si simple , les calorstats seraient tous tarés entre 89 et 90 degrés . Mais dans ce cas, la température risquerait de fluctuer de manière cyclique dans la culasse avec le risque d'avoir des transitoires thermiques très élevés ; la température de l'eau monterait plus vite que l'ouverture du calorstat.

 

Dans la théorie, un calorstat qui régule un peu plus bas sur un auto qui est capable de chauffer fort rapidement ( pleine charge du compresseur), permet de préserver ses joints de culasse et la planéité de ces dernières. ;)

 

Bien sur c'est de la théorie "système".

 

ans

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Invité §sav830pm

 

 

 

Dans la théorie, un calorstat qui régule un peu plus bas sur un auto qui est capable de chauffer fort rapidement ( pleine charge du compresseur), permet de préserver ses joints de culasse et la planéité de ces dernières. ;)

 

Bien sur c'est de la théorie "système".

 

ans

 

 

Voilà, je crois que c'est ça : le calorstat préféré est celui qui déclenche à 84°C sur le 4,0l

Vous pouvez croire Ans : son métier le pousse à être vigilant sur le coup...

savillerw.gif.916753c85ef4385790f65b768101f6df.gif

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Invité §SCR040jW

Bonjour,

 

piece reçu hier soir, re vérif, 87°c

 

je precise que la mienne est une STR 4.2 406cv

 

sur le 4l c'est peut être différent.

 

pose pour le week end, car la belle est en peinture, et je suis en essais de teinte car phoenix car peint en PPG et moi en RM et les paillettes ne sont pas les mêmes, cela fait un peu west coast au soleil...

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Bonjour,

 

piece reçu hier soir, re vérif, 87°c

 

je precise que la mienne est une STR 4.2 406cv

 

sur le 4l c'est peut être différent.

 

pose pour le week end, car la belle est en peinture, et je suis en essais de teinte car phoenix car peint en PPG et moi en RM et les paillettes ne sont pas les mêmes, cela fait un peu west coast au soleil...

 

 

Hello,

 

J'avais bien donné la référence pour un 4.2 ; T=84°c

 

ans

 

Edit : le juge de paix sera le thermomètre au tableau de bord : l'aiguille ne devra pas fluctuer .

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Invité §SCR040jW

 

Hello,

 

J'avais bien donné la référence pour un 4.2 ; T=84°c

 

ans

 

Edit : le juge de paix sera le thermomètre au tableau de bord : l'aiguille ne devra pas fluctuer .

 

 

 

Bonjour a tous,

je n'ai pas été très rapide sur ce coup, mais comme je roule tres peu.

j' ai remplacé le calorstat et tu avait raison, c'est bien un 84°c et le modèle présenté n'avait rien a voir avec la pièce d'origine, donc commandé chez jag

la pose est très simple donc pas de photos, le schéma cité au dessus le montre très bien

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Bonjour a tous,

je n'ai pas été très rapide sur ce coup, mais comme je roule tres peu.

j' ai remplacé le calorstat et tu avait raison, c'est bien un 84°c et le modèle présenté n'avait rien a voir avec la pièce d'origine, donc commandé chez jag

la pose est très simple donc pas de photos, le schéma cité au dessus le montre très bien

 

 

Merci du retour,

 

Comme, quoi il faut toujours faire attention aux sites marchands .

 

Ans

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Invité §SCR040jW

j'avais quand même joint les photos de la pièce mais elles ne sont pas apparues sur mon post

 

why?

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