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X-Type

surchauffe x-type


Invité §guy286uz

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Invité §guy286uz

bonjour

 

l'un d entre vous peut il me dire si sur une x-type, l'aiguille de temperature du radiateur varie souvent ?

la mienne reste toujours au milieu.

j ai une durite qui a lachée, et on doit changer le thermostat.

 

n ayant pas l habitude de rouler en montagne, l'un d entre vous peut il me dire comment reagit la x-type de ce coté ?

utilisez vous les positions 2 3 4 en descente ?

il s agit d'une 3.0.

 

merci !

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Invité §6su164aD

Bonjour,

 

Lorsque ma X est chaude l'aiguille reste en permanence légèrement à gauche de la verticale.

 

Je n'ai jamais eu de problème spécifique à la X en montagne, l'auto est très plaisante dans ces conditions, hormis la consommation, 23 litres/100 en instantané dans la montée du Col d'Envalira, en roulant "cool".

 

J'utilise effectivement les positions 2 3 et 4 en descente pour ne pas sans arrêt "taper" dans les freins, mais aussi lors de montées un peu "viriles" pour économiser le temps d'un kick-down lors du dépassement d'éventuels trainards égarés sur la piste.

 

Important: Autant que possible, ne "forcez" pas la boite lorsque vous la passez à une gamme inférieure, par exemple si vous souhaitez la passer en "4", assurez-vous d'être en train de rouler au maximum sur le 4ème rapport.

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Bonjour Laurentguy, sol.gif.70b864b2b97834c595331e6e482106a9.gif

 

Perso j'utilise les positions 2-3-4 pour ralentir le véhicule mais je ne le fait qu'exceptionnellement dans les très très longue descente et en utilisant les freins quand c'est nécessaire. Je ne fais certainement pas cette manoeuvre au quotidien...

Vous pouvez par exemple faire toute la descente ( si elle est longue!) en 3ème et en freinant à chaque virage...

Il convient de ne pas rétrograder une boîte auto comme une boite manuelle. c'est très mauvais et il vaut mieux user ses plaquettes, remplacer ses disques que de bousiller sa boîte auto.

Rétrograder une boite auto doit rester exceptionnel. Des spécialistes vous expliqueront exactement pourquoi et ce qui se passe dans la boîte mais en tout cas à l'usage soyez prudent avec cette manoeuvre, ne transposez pas le rétrogradage d'une boîte auto à l'usage d'une boîte manuelle, c'est une erreur que l'on fait quand on passe de manuel à auto...

Ca me fait penser à mon beau-frère ( un imbécile) qui fait mousser son café dans un mouvement de haut en bas en actionnant le thermo pompe comme s'il se servait une chope dans un bistrot... C'est un reflexe idiot et inutile.lol.gif.8d2c78a7fd10dc2e18b407be1969014a.gif

 

PS évitez aussi de "jouer" avec le levier et de manipuler inutillement le selecteur ( en passant de D à P à chaque feux rouge par exemple; ça aussi très mauvais!)

 

 

Luc

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Invité §chr255lk

Intéressant, je savais pour le passage de D à P au feu mais pas le reste.

Est-ce pareil pour une boite tiptronic?

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Invité §yve160rT

bonjour

 

l'un d entre vous peut il me dire si sur une x-type, l'aiguille de temperature du radiateur varie souvent ?

la mienne reste toujours au milieu.

j ai une durite qui a lachée, et on doit changer le thermostat.

 

n ayant pas l habitude de rouler en montagne, l'un d entre vous peut il me dire comment reagit la x-type de ce coté ?

utilisez vous les positions 2 3 4 en descente ?

il s agit d'une 3.0.

 

merci !

 

Hugh!

 

Pardon si j'ai loupé l'info, mais c'est une essence ou une diesel? Sur beaucoup de X Type d, l'aiguille de température moteur reste la plupart du temps entre le premier tiers (à gauche) et la moitié du compteur. Je n'ai jamais vu l'aiguille dépasser cette limite (même en montée sévère par temps caniculaire).

Bonne chance à vous.

Adissiatz,

 

Yves

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Invité §6su164aD

Hugh!

 

Pardon si j'ai loupé l'info, mais c'est une essence ou une diesel?

 

 

Cherche encore, petit scarabée. :D

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Invité §tri241km

Sur ma S-Type 2.5, l'aiguille monte pile poil au milieu rapidement, disons en deux minutes, et ne bouge jamais de cette position, qu'il fasse 10 ou 40°, que je conduise cool ou comme un sauvage :) . Est-ce normal?

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Bonjour,

 

Oui c'est normal. Une voiture est conçue pour fonctionner à une température précise. la conception du circuit de refroidissement permet la régulation de la température. Le carlostat est le meilleur exemple.

 

C'est vrai pour toute voiture.

 

Cordialement

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"...que je conduise cool ou comme un sauvage :) . Est-ce normal?"

 

Non ce n'est pas normal !

On ne conduit jamais une Jaguar comme un sauvage: on achète une Audi, une BM ou une Seat pour ça.

Honte à vous!

 

 

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Invité §6su164aD

 

On ne conduit jamais une Jaguar comme un sauvage: on achète une Audi, une BM ou une Seat pour ça.

 

 

 

Sans effectivement être stricto sensu conçue pour (surtout en suspension touring), la X apprécie tout de même la conduite rapide du moment qu'elle reste coulée. Je lui reproche juste un freinage manquant un peu de mordant, les améliorations possibles sont à l'étude.

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Invité §yve160rT

 

Cherche encore, petit scarabée. :D

Oups! Pinaise, la vieillesse (relative) est vraiment un naufrage! Méat coule pas, comme disait le gland sec.

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Invité §chr255lk

Méat coule pas, comme disait le gland sec.

 

 

Excellent!

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Invité §sav830pm

 

 

PS évitez aussi de "jouer" avec le levier et de manipuler inutillement le selecteur ( en passant de D à P à chaque feux rouge par exemple; ça aussi très mauvais!)

 

 

Luc

Par contre : de D à N, ne pas hésiter à le faire en bouchons vraiment statiques et aux feux tricolores un peu longs

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Invité §chr255lk

Par contre : de D à N, ne pas hésiter à le faire en bouchons vraiment statiques et aux feux tricolores un peu longs

 

 

Ah ok, ben merci. jap.gif.40f587ce4aea9141d017a93495bafd81.gif

 

Et sur une boite tiptronic, est-ce mauvais de rétrograder en mode manuel?

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Je crois que le guide du bon usage d'une BVA n'est pas près de sortir, il y aurait trop d'auteurs :D

Les théories du bon usage semblent d'ailleurs issues des forums automobiles... Habituellement le concessionnaire vous expliquait à la livraison "D pour avancer, R pour reculer etc..."

C'est un organe qui s'use. Pour ne pas l'user, il n'y a qu'à rouler en vélo (autres usures en perspective).

On pourrait d'ailleurs naïvement penser (mais ce serait trop bête probablement) que si les constructeurs ont offert des blocages de rapport inférieur ou des BVA avec mode manuel, c'est que c'est fait pour servir.

OK, ça peut user des composants un peu plus vite que si la voiture restait sur cales.

 

Figurez vous que sur ma bonne vieille Daimler 2.5 V8 saloon de 1966, lâchement abandonnée cet hiver après des années de bons soins, il y avait déjà un blocage D1 et D2 : l'un destiné à avoir un rapport de démarrage court, l'autre à ne pas patiner sur route glissante en démarrant ou pour bénéficier du frein moteur dans les descentes, dixit la doc officielle.

C'est ainsi qu'elle a été utilisée. Lorsqu'il a fallu la faire refaire, ce fut fait : elle avait 32 ans. Près de 14 ans après, tout fonctionnait encore parfaitement.

 

Je me souviens du père d'un copain qui éteignait ses essuie glaces à l'arrêt pour ne pas user le moteur d'essuie glace... Je le trouvais flippant.

C'est un peu pareil à mes yeux.

 

Inutile donc selon moi de s'imposer des règles d'utilisation autres que relevant du bon sens (temps de chauffe, entretien etc)

 

Cela dit, la BVA, je la consomme principalement en tout automatique (sauf dans les descentes de cols)

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Bonjour Laurentguy, sol.gif.b201f1a455ea7757f19e7b6eddc877ec.gif

 

Perso j'utilise les positions 2-3-4 pour ralentir le véhicule mais je ne le fait qu'exceptionnellement dans les très très longue descente et en utilisant les freins quand c'est nécessaire. Je ne fais certainement pas cette manoeuvre au quotidien...

Vous pouvez par exemple faire toute la descente ( si elle est longue!) en 3ème et en freinant à chaque virage...

Il convient de ne pas rétrograder une boîte auto comme une boite manuelle. c'est très mauvais et il vaut mieux user ses plaquettes, remplacer ses disques que de bousiller sa boîte auto.

Rétrograder une boite auto doit rester exceptionnel. Des spécialistes vous expliqueront exactement pourquoi et ce qui se passe dans la boîte mais en tout cas à l'usage soyez prudent avec cette manoeuvre, ne transposez pas le rétrogradage d'une boîte auto à l'usage d'une boîte manuelle, c'est une erreur que l'on fait quand on passe de manuel à auto...

Ca me fait penser à mon beau-frère ( un imbécile) qui fait mousser son café dans un mouvement de haut en bas en actionnant le thermo pompe comme s'il se servait une chope dans un bistrot... C'est un reflexe idiot et inutile.lol.gif.aec6fc1c8ed48d2eb86d28b042e299a2.gif

 

PS évitez aussi de "jouer" avec le levier et de manipuler inutillement le selecteur ( en passant de D à P à chaque feux rouge par exemple; ça aussi très mauvais!)

 

 

Luc

 

 

 

Mince je ne savais pas ça. Je ne le fais pas très souvent mais ça m'est déjà arrivé, dans les grosses descentes ou en devant freiner rapidement à l'entrée d'un village, car je sens le poids de la bête et je sens que ça seconde bien les freins. Bien sûr je ne tape pas les 5000 tours en le faisant. Ou alors pour ne pas freiner tout le temps effectivement et ne pas prendre trop de vitesse.

 

Mais, à ce moment là, un kick-down revient au même alors, en pire... ? Parce que j'aime bien cette pratique. :D Il faut au moins ça pour que madame daigne sortir un peu de son flegme britannique. :o

 

Par contre, passer de D à N, je le fais dès qu'il y a arrêt prolongé (bouchons)...

 

De toute façon, sur XJ, il y a 2 et 3, mais ça revient au même, impossible de repasser la 2. Elle est cassée ? :??: Elle ne s'enclenche pas.

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bonjour

 

l'un d entre vous peut il me dire si sur une x-type, l'aiguille de temperature du radiateur varie souvent ?

la mienne reste toujours au milieu.

 

 

Cela fait déjà pas mal de temps (depuis XJ40 je crois) que Jaguar ne monte plus des indicateurs avec données réelles, mais avec un dispositif de type ON/OF.

Pendant le temps de chauffe, l'aiguille monte vers le milieu puis y reste.

Il n'y a qu'en cas de surchauffe qu'elle monte très vite plus haut.

Donc sauf surchauffe (embêtant), elle ne dépasse pas le milieu.

 

Objectif purement anxiolytique : l'aiguille ne bougeant pas, le conducteur qui a mis plus que ses moyens dans son vaisseau de la route ne flippe plus en voyant l'aiguille bouger ange.gif.6d8cf96f6413a978d152cec456d22c5f.gif

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Cela fait déjà pas mal de temps (depuis XJ40 je crois) que Jaguar ne monte plus des indicateurs avec données réelles, mais avec un dispositif de type ON/OF.

Pendant le temps de chauffe, l'aiguille monte vers le milieu puis y reste.

Il n'y a qu'en cas de surchauffe qu'elle monte très vite plus haut.

Donc sauf surchauffe (embêtant), elle ne dépasse pas le milieu.

 

Objectif purement anxiolytique : l'aiguille ne bougeant pas, le conducteur qui a mis plus que ses moyens dans son vaisseau de la route ne flippe plus en voyant l'aiguille bouger ange.gif.ab909f173983e4b4e4329c1a2fc8dcbc.gif

 

 

C'est comme les diesels modernes : l'aiguille du carburant reste au maximum pendant 250 bornes. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

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Invité §chr255lk

 

C'est comme les diesels modernes : l'aiguille du carburant reste au maximum pendant 250 bornes. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

Exact, d'ailleurs c'est utile quand tu refais le plein d'une voiture de loc, tu mets les 2/3 de la capacité maxi et tu as l'aiguille à 5/5, technique radins.com lol.gif.325138009354172add012e492684dbf7.gifsol.gif.9890ed67799e1dcc7cc3e3ad73463fc9.gif

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Invité §6su164aD

Exact, d'ailleurs c'est utile quand tu refais le plein d'une voiture de loc, tu mets les 2/3 de la capacité maxi et tu as l'aiguille à 5/5, technique radins.com lol.gif.1e1f76812382e6a96b83e985d9b8404e.gifsol.gif.597fdc37026d0584dfba985bf210fcc0.gif

 

Gentleman style. lemonarque.gif.c83e7979cbe5fa804e21afa8adba3bb2.gif

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Invité §Kri474pR

 

C'est comme les diesels modernes : l'aiguille du carburant reste au maximum pendant 250 bornes. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

L'intérêt sur les 2 roues, c'est qu'en cas de surchauffe on a le machin entre les jambes (le moteur hein, lol.gif.d101dbaccb88285a418fb727dd584d9f.gif) qui balance toutes ses calories sur les parties basses () du motard... Ducati, par exemple, n'a absolument pas besoin d'indicateur fiable de température moteur, quand ça chauffe on ne peut plus s'assoir sur la selle... Je suis en phase découverte, mais n'y a-t'il pas sur les trucs à 4 roues des signes avant coureur de surchauffe moteur qui ne nécessiterait point de capteur / indicateur fiable ?

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Invité §6su164aD

Vous pouvez également vous baser sur le témoin de température d'huile. Une auto qui surchauffe verra son huile se fluidifier à l'extrême et la pression dans le circuit chuter.

 

Après, si vous souhaitez à tout prix un indicateur "fessier" il doit être possible de réaliser une dérivation du circuit de refroidissement, mais pour être totalement honnête avec vous, je pense que le cuir (edit: celui du siège ...) pourrait en souffrir.

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Invité §Kri474pR

Vous pouvez également vous baser sur le témoin de température d'huile. Une auto qui surchauffe verra son huile se fluidifier à l'extrême et la pression dans le circuit chuter.

 

Après, si vous souhaitez à tout prix un indicateur "fessier" il doit être possible de réaliser une dérivation du circuit de refroidissement, mais pour être totalement honnête avec vous, je pense que le cuir (edit: celui du siège ...) pourrait en souffrir.

 

Ha, merci. Et le témoin de pression d'huile, il s'allume juste avant ou après le stade "trop tard" ? Parce qu'avec mes modestes connaissances en mécanique, et n'ayant porté le cuir que sur mes épaules à ce jour, je ne sens pas trop la conception et la construction artisanale du circuit de refroidissement "low style"... ;)

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Invité §6su164aD

Sur mes vieilles trapanelles, il commence à légèrement s'allumer quand ça chauffe vraiment trop, mais je ne connais pas les symptômes sur la X, et je n'ai d'ailleurs pas envie de les connaitre.

 

Si vous faites une fixation sur la température du bouilleur, il existe des sondes se vissant en lieu et place du bouchon de vidange.

 

Un + et un - plus tard, plus un mano caché quelque part, et vous êtes fixé en permanence. Il est d'ailleurs beaucoup plus fiable de se baser sur la température d'huile pour les temps de chauffe, ce n'est donc pas uniquement destiné à la détection des surchauffes.

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Invité §yve160rT

Hugh!

 

Les X Type ne surchauffent pas. En 5 ans et des poussières de forum, je ne me souviens pas avoir lu une seule histoire de moteur cassé pour cause de surchauffe (pour tout dire, je ne me souviens pas non plus avoir lu quoique ce soit sur une casse moteur de 2.0d pour quelque motif que ce soit!) dormez tranquille.

 

Ceci dit, la solution de six on ze six peut avoir du bon, surtout si la dérivation est faite sous le siège de la passagère... :):):)

 

Adissiatz,

 

Yves

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Invité §chr255lk

Un + et un - plus tard, plus un mano caché quelque part, et vous êtes fixé en permanence. Il est d'ailleurs beaucoup plus fiable de se baser sur la température d'huile pour les temps de chauffe, ce n'est donc pas uniquement destiné à la détection des surchauffes.

 

 

Bien sûr c'est même de série sur les M en lieu et place de l'économètre.

 

Et il fallait parfois attendre 10' de plus que lorsque l'eau est à 90 degrés pour que l'huile soit chaude ... ;)

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Invité §JSX017tG

Bonjour à tous

 

j'ouvre à nouveau un ancien post car j'ai remarqué que mes ventilateurs ne déclenchent jamais.

 

A mon arrivée en station à la montagne (après 800 Kms) le bocal de liquide de refroidissement s'est déversé au sol car moteur bouillant.

 

je voulais juste savoir ou se trouve le thermocontact (rappel Xtype 2.0 D estate) je ne vois qu'un boitier gris qui alimente les ventilos (placés à l'avant) le contact se touve t-il dans ce boitier ??

je n'ai rien vu d'autre pour ma part.

 

merci pour vos réponses alain3839.gif.4c063e3730d4af1b15834706f7d77218.gif

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Bonjour JSX et bienvenue.

 

Décidément, elle cumule les soucis votre X-Type: alternateur, chargeur CD, refroidissement...

Je ne sais pas vous aider mais j'espère que les connaisseurs de ce modèle vont se manifester bientôt.

 

Bon courage ;)

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Invité §JSX017tG

Bonjour à tous.

 

je répond tardivement à ce post, mais je vais pouvoir amener pas mal de réponses.

concernant la surchauffe, le thermocontact se trouve bien dans ce boi tier gris à l'avant du véhicule. pour ma part, il y avait juste un faux contact au niveau des connecteurs des ventilos raccordé à ce même boitier. je roule très peu avec la jag mais n'hésitez pas enclencher la clim régulièrement car la clim enclenche systématiquement les ventilos (ce qui permet de tester leur fonctionnement)

j'ai du changer 2 fois l'alternateur (probablement le soucis le + récurrent sur la X car il est mal placé, près du sol et l'arrière du moteur donc il subit bcp de désagrément)

la première fois je l'ai acheté dans un magasin de pièce détachés standart (je déconseille car il n'a tenu que 14 mois pour 5 000 KMS) et ils n'ont pas voulu me faire un geste car la garantie étant dépassé, ils ne me verront plus forcément.

la deuxième fois je suis aller chez Ford et jusqu'à maintenant tout va bien. Surtout n'y allez pas avec la grosse tête car ils sont parfois réticent mais pour ma part, j'ai maintenant de bonnes relations avec eux, par contre oubliez d'acheter une pièce sans montage ou vous allez attendre 3 semaines, avec montage 1 heure après la pièce est là. Leur tarifs étant raisonnable cela reste légitime (il faut que tout le monde travaille, même si je pouvais le faire moi-même)

pour ceux qui possède un chargeur 6 CD dans le coffre, surtout insérez 6 CD en même temps ou aucun, car j'ai roulé en belgique avec seulement un CD dedans et lors d'un passage dans un nid de poule, le CD s'est bloqué dans le chargeur. attention lors du démontage il y a une limande très fragile qui s'est détérioré lors de mon intervention. Sans le chargeur CD connecté, c'est la misère car la voiture devient muette !! heureusement il y a Ebay, j'en ai trouvé un d'occasion, la limande se vend aussi mais quasi au même prix que l'ensemble d'occas. j'ai donc maintenant un chargeur d'avance, ce qui au final n'est pas plus mal.

j'ai vidangé la boite de vitesse récemment et le résultat est spectaculaire, la voiture roule bcp mieux. c'est malheureusement mal placé mais on peux utiliser une grosse seringue (acheté en pharmacie) pour le remplissage. c'est un peu plus long mais cela évite bcp de démontage inutile.

il me reste 2 point à régler, du fait du démontage régulier de l'alternateur, le galet tendeur fait un bruit de tchip tchip à froid qui disparait à chaud, je pense que c'est la roulette du haut. si vous changez l'alternateur, changez la courroie en même temps cela évitera un démontage supplémentaire.

le deuxième point c'est le sifflement dans le volant, malgré une purge du liquide, le sifflement s'est atténué mais toujours là. il me semble avoir lu que l'on peut mettre un additif sur le forum, il faudra que je recherche.

 

bref si demain, vous devez achetez une X-type. faites bien les vérifications d'usage souvent reprises dans les différents Posts. mais au final ce sont des bon gros chats et une bonne entrée dans l'univers Jaguar.

j'ai failli la revendre mais au final je suis content de l'avoir conservé.

je déplore comme tous la jalousie des autres et les dégats que certains peuvent subir sur leur voiture. pour ma part, j'essaye de la noyer parmi les autres véhicules (mois évident pour moi car difficile de faire passer inaperçu un grand break rouge) mais j'habite une région relativement paisible.

 

suite à mon dernier C.T qui me stipule que je dois juste remplacer mes disques de frein avant (ils sont creusés) la voiture n'a aucun point de corrosion, bref je peux encore la garder 10 ans au moins surtout qu'elle n'a que 118.000 Kms.

si vous êtes soigneux, n'hésitez pas à acheter ce véhicule, il n'est pas pire qu'une autre bien au contraire.

 

bonne route à tous.

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Invité §jul362HR

merci pour ce retour d’expérience.

quelque soit la marque et le modèle, lorsqu'on achète une voiture, on achète les emmerdes qui vont avec ... bonne route.

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