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P0420 & P0430 - Efficacité catalyseurs trop faible


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Invité §sav830pm

Salut Pif,

 

 

Boh... pfouh... pour les nettoyants injecteurs... je sais pas... j'en avais parlé avec un mécano un jour... ils utilisaient une marque pro en complément d'un nettoyage aux ultrasons.

Seul, je ne suis pas sûr de l'efficacité.

Comme tu as pu le remarquer, la seule pompe à ma disposition (moins de 20 km à la ronde) est celle du Carrefour du coin... on fait mieux pour le gommage.

Essaie en complément de marques premium... ça peut peut-être aider.

Pour le débitmètre, je n'ai pas d'avis bien motivé, mais un simple nettoyage ne peut pas faire de mal...

 

Et pourquoi pas nettoyage des deux?

Faut voir pour les prix. Bien sûr.

 

@plusse

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  • Réponses 88
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Ouais je sais pas ce que ca peut couter un nettoyage a ultrasons... Et surtout qui peut faire ca.

Oui c une heure apres mon plein dans ton carrefour que le temoin s est allume. Et j ai mis du 98, c est pas la cuve qui doit se vider le plus vite....

Et si ca se trouve....elle aime juste pas le 98! Retour au 95 et hop l alerte disparait!!!

Arf ca serait trop beau. Et puis en general c est l inverse...

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Bonsoir

 

J'ai vécu un débitmètre HS sur une SAAB 9000 2.3 T de 91.

Vraiment constamment chaotique. J'ai d'abord pensé à un problème de K7 DI récurent, mais non. Le remplacement a tout arrangé.

 

Sur la XKR je pense plutôt à une fausse info causée par l'anomalie des gaz d'échappements ou un problème de connectique. Ce code ne s'est plus manifesté depuis l'intervention belge. J'ai démonté et ausculté le débitmètre et il était visuellement très propre. Je crois qu'on peut mesurer la valeur ohmique d'un débitmètre, mais je ne connais pas les valeurs pour celui de la XKR.

 

On peut certainement aussi le nettoyer avec un détergent.

 

Je vais ajouter ce point sur ma liste.

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Invité §IOJ046HF

 

Boh... pfouh... pour les nettoyants injecteurs

 

Voilà un avis très précis jap.gif.1a8a1fedd1f9251d4764691dd5e5ceec.gif

 

Pour nettoyer les injecteurs : une boite de Bardahl injecteurs dans le prochain plein, et une conduite musclée pendant quelques dizaines de kilomêtres. Puis lorsqu'il n'y a plus que 20 litres, un litre d'alcool isopropylique dans le réservoir, et accélerer à fond au point mort en observant le pot : toute la flotte qui est au fond va sortir, c'est impressionnant. Ensuite consommer la moitié de qui reste en carburant, sans oublier les hauts régimes, puis refaire le plein avec un coco de qualité (pas le fond de cuve de chez Intermachin...)

 

Variante : 5 litres d'alcool isotruc dans le réservoir presque vide, puis le plein, et en route pour un bon petit parcours sans ménager la bête.

 

L'alcool se trouve en pharmacie, en général sur commande... il est préférable de connaitre le pharmacien ange.gif.1bf683c0e048792d1cd6d0b799b934ba.gif ça coute 1€ le litre

 

Pour le débimêtre, il y a aussi des produits Bardahl ou autre. Mais le mieux reste le démontage, nettoyage des capteurs avec une bombe contact, séchage à l'air comprimé. Attention à l'étanchéité du circuit d'air au remontage.

 

Si ça fait encore Boh... pfouh, il faut hospitaliser cry.gif.845621db4dfd14972a45f47ecd2dd88f.gif

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Merci,

Quelle quantite d additif dans mon plein (80l)? Il y a plusieurs conditionnements.

Sinon les hauts regimes avec une bva sur un moulin de 375 poneys faut que j enleve mes plaques avant....

Ps:Kessecé une bombe contact?

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Boh... pfouh... pour les nettoyants injecteurs

 

Voilà un avis très précis jap.gif.5dce5ba10bc5b5a5cf9ff5902e4d7420.gif

 

Pour nettoyer les injecteurs : une boite de Bardahl injecteurs dans le prochain plein, et une conduite musclée pendant quelques dizaines de kilomêtres. Puis lorsqu'il n'y a plus que 20 litres, un litre d'alcool isopropylique dans le réservoir, et accélerer à fond au point mort en observant le pot : toute la flotte qui est au fond va sortir, c'est impressionnant. Ensuite consommer la moitié de qui reste en carburant, sans oublier les hauts régimes, puis refaire le plein avec un coco de qualité (pas le fond de cuve de chez Intermachin...)

 

Variante : 5 litres d'alcool isotruc dans le réservoir presque vide, puis le plein, et en route pour un bon petit parcours sans ménager la bête.

 

L'alcool se trouve en pharmacie, en général sur commande... il est préférable de connaitre le pharmacien ange.gif.e57ff5e13ee31fa5e1d516234ffd1262.gif ça coute 1€ le litre

 

Pour le débimêtre, il y a aussi des produits Bardahl ou autre. Mais le mieux reste le démontage, nettoyage des capteurs avec une bombe contact, séchage à l'air comprimé. Attention à l'étanchéité du circuit d'air au remontage.

 

Si ça fait encore Boh... pfouh, il faut hospitaliser cry.gif.3529509e270e38dce0bc5f2cf28caf7b.gif

 

Soir Iojag,

 

L'alcool du pharmacien, ça c'est du brutal ! y aurait pas aussi de la pomme ? Je vais faire un tour sur vinaigreblanc.fr au cas ou lol.gif.61a7f22604c168f01843a9520b4f2225.gif.

Mais pourquoi pas ! Merci du tuyau. Je note sur ma liste.

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Invité §IOJ046HF

une canette 250 ou 300ml. Faut mettre la BV sur sport et pousser un peu, en ralentissant puis reaccelerant.

 

bombe contact : nettyant contacts pour l'électronique. On trouve ça dans les grandes surfaces de bricolage (pas toujours) ou sur le net

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Invité §sav830pm

 

Boh... pfouh... pour les nettoyants injecteurs

 

Voilà un avis très précis jap.gif.920d2a158235c33d22d14d45058e6d5c.gif

 

Si ça fait encore Boh... pfouh, il faut hospitaliser cry.gif.e92ee23b316f83ee0537e8167e0f05a0.gif

 

 

Gnééé ! savillerw.gif.45f60bfb427d5c6e3d8c9ce6abf38cf5.gif...

En ce moment j'ai un peu de Gaston-Lagaffite qui me prend par surprise.

Pour l'hospitalisation, ça va, c'est bon... je passe mon tour pour cette fois.

savillerw.gif.ea4bf9243bbfdd3ec63facc0f473dd15.gif

 

Pour l'alcool, Pif devrait trouver ça auprès de ses petits copains...

Sinon, j'ai quelques bouteilles de mon oncle du Jura... ça peut faire l'affaire.

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Merci,

Quelle quantite d additif dans mon plein (80l)? Il y a plusieurs conditionnements.

Sinon les hauts regimes avec une bva sur un moulin de 375 poneys faut que j enleve mes plaques avant....

Ps:Kessecé une bombe contact?

 

 

Boujour ,

 

Pif , pour le décrassage , je peux t'aider jap.gif.9fabea7f6794a8ff5bd978e7b66587de.gif . ( je peux passer dans ton coin).

 

 

Pour en revenir au mélange trop pauvre , as tu regardé les bougies ? la couleur ? ( bah, oui , les fondamentaux !) blanches , noires, grasses, jaunes, grises ? Ce serait déjà un premier indicateur de la qualité du mélange.

 

Pour le décrassage des injecteurs, cela peut être une piste ; à tester ...

 

En revanche, j'éviterai tout de même les hauts régimes constants ( après 5000 tr/min) avec une anomalie sur un mélange pauvre : un mélange appauvri en essence ( si c'est le cas) augmente sensiblement la température du combustion .

Les risques sur les hautes régimes:

- Griller un joint de culasse ( pas trop grave)

- Griller une soupape ( assez grave)

- Griller une culasse ( le pontet qui dégage entre les soupapes - point chaud) - grave !

 

Si aujourd'hui on optimise au mieux les refroidissements de culasse ( réduction des points chauds et des point froids) à cause d'un mélange de plus en plus optimisé , ce n'est pas le cas d'une conception qui date de 15-20 ans.

 

Un ptit truc également pour éviter un encrassement ( ou après quelques heures de roulage en ville) : lors de trajets autoroutiers , verrouiller la BVA en 4 ( pour la 5 rapport) ou 5 ( pour la 6 rapport) afin d'avoir un régime plus proche couple maximal ( là ou le rendement est optimal ) .

et puis pour les relances....ed1962.gif.80bef56cbd60a6ba509e6911d9a3a349.gif

 

Ans

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Bonjour,

 

Voici les mesures effectuées sur les gaz d'échappement, moteur chaud.

 

R1 = coté droit ligne 1

L2 = coté gauche ligne 2

 

Gaz XKR.jpg

 

Étant a mon premier roulage depuis l'effacement, la MIL n'était pas allumée.

 

Ensuite, nous avons déconnecté la sonde lambda 1 sur la ligne 2 : => P1647 Circuit ouvert sonde lambda ligne 2 + P1000

Puis, nous avons déconnecté la sonde lambda 2 sur la ligne 2 : P0057 => Sonde Lambda 2, ligne 2, commande de chauffage - circuit de chauffage trop faible + P1000

Ces codes n'ont pas activé la MIL

 

Après avoir rebranché la sonde 2 de la ligne 2 : P0171 => mélange trop pauvre Ligne 1 + P1000.

Est-ce parce que nous avions déconnecté les 2 sondes de la ligne 2 ?

 

Toujours est-il que ce code a allumé la MIL alors que je redémarre faire un court trajet.

Après 300 m "Performances restreinte" s'allume durant 2 mn, puis s'éteint.

Je fais le plein d'SP98 et retourne au garage. P0171 était bien en mémoire et a été effacé.

 

Retour à la maison sans souci.

Je suis sûr que P0420 et P0430 se manifesterons à nouveau au prochain roulage.

Satané P1000 diagnostic(s) non achevé(s).

 

Cordialement

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Bon j ai achete un bidon de bardahl a diluer avec 30l de super. J attendrais d etre a mi-plein pour le mettre.

Mais dites moi si un melange trop pauvre augmente la temperature, c est craignos pour la prosperité des tendeurs de chaine ca?

En tout cas en sortant de la noiraude apres roulage, je trouve souvent qu il se degage une sacree chaleur de dessous la caisse.... Mais bon j ai jamais eu de v8 avant, c ets peut etre normal. Et puis a l echappement ca se serait vu sur les mesures du controle antipollution non?

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Invité §lor124bH

Bonsoir,

 

Bon, commençons pas les relevés d'émissions d'album. Pas mal au ralenti 600 tr/min mais celà se dégrade à 2500 tr/min, un peu de CO et de O2, pas terrible (pourtant le moteur tourne à vide donc pas trop de débit). Pour l'OBD je jette l'éponge, il faudrait connaitre la procédure de diag de Jaguar.

 

Je suis d'accord avec ans, un mélange pauvre a tendance à -un peu- augmenter les températures de combustion par rapport à Ri 1.0; sachant qu'à pleine charge le mélange est justement enrichi pour les réduire le problème risque de s'aggraver selon l'état d'encrassement des injecteurs. Cette anomalie ne se détecte pas au CT car seuls le CO et les HC sont contrôlés (faut regarder l'O2 si mesuré); en effet qui dit mélange pauvre dit excès d'O2 dont le cata n'a aucun problème pour fonctionner en Oxydation; par contre les NOx ne seront pas traités (pas de passage en mélange riche pour les réduire) mais les analyseurs de CT ne les mesurent pas.

 

Il est normal qu'après avoir roulé fort de la chaleur se dégage de l'échappement et des catas car ces réactions sont exothermiques; après tout est question de mesure !

 

Cordialement

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Invité §sav830pm

Bon j ai achete un bidon de bardahl a diluer avec 30l de super. J attendrais d etre a mi-plein pour le mettre.

Mais dites moi si un melange trop pauvre augmente la temperature, c est craignos pour la prosperité des tendeurs de chaine ca?

En tout cas en sortant de la noiraude apres roulage, je trouve souvent qu il se degage une sacree chaleur de dessous la caisse.... Mais bon j ai jamais eu de v8 avant, c ets peut etre normal. Et puis a l echappement ca se serait vu sur les mesures du controle antipollution non?

 

Non, ça signifie augmentation de la température dans la chambre de combustion... je ne pense pas que ça soit mesurable à l'échappement (en tout cas pas par un être humain normalement constitué).

 

Je suis d'accord avec ans, un mélange pauvre a tendance à -un peu- augmenter les températures de combustion par rapport à Ri 1.0; sachant qu'à pleine charge le mélange est justement enrichi pour les réduire le problème risque de s'aggraver selon l'état d'encrassement des injecteurs. Cette anomalie ne se détecte pas au CT car seuls le CO et les HC sont contrôlés (faut regarder l'O2 si mesuré); en effet qui dit mélange pauvre dit excès d'O2 dont le cata n'a aucun problème pour fonctionner en Oxydation; par contre les NOx ne seront pas traités (pas de passage en mélange riche pour les réduire) mais les analyseurs de CT ne les mesurent pas.

Chapeau... c'est instructif... il se peut donc que tout le système de contrôle soit "aveugle" si l'on ne mesure pas un élément "ciblé".

Il faudrait pour confirmer ou infirmer les hypothèses données par l'OBD mesurer l'oxygène et l'oxyde d'azote.

Pif? Qu'en penses tu?

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Bref, tout a l'air bon, quoi que ?!

Dois je ajouter une ligne au tableau des causes probables ?

 

Je pense à un truc : les catalyseurs Arden ont-ils des sondes lambda Jaguar ou spécifiques ? Monsieur PA m'avait dit qu'il les avait commandées en Allemagne ?!

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Invité §Ano700kA

Bonjour,

 

Je suis en possession d'une XKR 4.2 de 2007 et rencontre le même phénomène (MIL P0430) sans pour autant que le véhicule soit passé chez un quelconque préparateur.

Donc peut-être est-il préférable d'éviter les amalgames !

Pour le moment, je piste le phénomène qui se déclenche de façon totalement aléatoire.

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Invité §Ano700kA

Bonjour,

 

Je suis en possession d'une XKR 4.2 de 2007 et rencontre le même phénomène (MIL P0430) sans pour autant que le véhicule soit passé chez un quelconque préparateur.

Donc peut-être est-il préférable d'éviter les amalgames !

Pour le moment, je piste le phénomène qui se déclenche de façon totalement aléatoire.

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