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S-Type

Réponse à l'accélérateur.


Invité §Lyl320kk

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Invité §Lyl320kk

Bonjour,

 

je ne suis pas satisfait de la réponse du moteur de ma S-Type 3L quand j'enfonce l'accélérateur.

La voiture ne réagit pas instantanément, il faut bien une seconde avant que moteur donne toute sa puissance quand j'enfonce l'accélérateur d'un coup.

C'est assez gênant lors de certaines manoeuvres de dépassement ou d'évitement.

Est-ce un comportement normal ?

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Invité §Lyl320kk

Et bien je saurais dire d'où ça provient.

Il me semblait bien que ce n'était pas normal.

Je n'ai pas l'impression que ça vienne de la boite en revanche, c'est plus : j'enfonce la pédale -> le moteur s'en aperçoit une à deux secondes après.

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Invité §sav830pm

Bonjour,

 

 

C'est plus ou moins normal vous savez, surtout si vous enfoncez la pédale à fond : la BVA n'est pas réputée pour sa réactivité. Le bouton Kick down, le CPU, les capteurs et la boîte elle même (convertisseur, verrouillage des tiroirs...) ça n'est pas très rapide. En outre, le V6 manque un peu de couple. Même les boîtes actuelles connaissent ce "soucis" lors du kick down.

 

Si par contre ça se produit lors d'une charge légère, ça, ça n'est pas normal. Il est possible que votre boîtier papillon donne des signes de faiblesse. Les capteurs s'usent et surtout la mécanisme permettant l'ouverture et la fermeture du papillon s'use. Ca arrive surtout sur les V8, je ne sais pas si sur le V6 c'est la même pièce.

En tout cas, pour avoir connu ça sur ma Volvo : c'était bien le boîtier papillon.

 

cdlt

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C'est Exact Saville ; une réponse tardive n'est pas normale .

Reste à savoir dans quelque conditions : dans un contexte de logique floue ( gestion de BVA et de boitier papillon) la durée de l'impulsion sur la pédale d'accélérateur à son importance . En fonction de la vitesse le calculateur décidera sur la stratégie pour descendre les rapports et ouvrir le papillon des gaz . Plus l'appui sera bref , plus la réactivité sera importante.

 

Or il semble que cette logique floue ait un mémoire ; à force de rouler "pépère" , l'auto devient moins réactive d'ou ce possible ressenti.

 

Pour y remédier :

Débrancher la batterie

Mettre en court circuit les bornes + et - ( ATTENTION Batterie déblanchée !!!!) puis reconnecter.

A l'issue, il suffit de refaire l'apprentissage du boitier papillon ( ralenti, et stratégie d'ouverture du papillon) . Plus la procédure en tete mais il fallait laisser chauffer l'auto au ralenti - Couper le contact - Redémarrer - attention 1 ou 2 minutes et ensuite "recalibrer" le bouzin en conduite dynamique ( pas aux heures de pointes ) pendant une vingtaine de kilomètres.

==> Auto plus réactive .

 

Autre cas :

le boitier papillon encrassé et qui peine ( c'est possible mais cela sous entendrait qu'elle consomme une quantité non négligeable d'huile ou moteur ) : vérifier au ralenti avec quelques accélération brèves que le moteur monte bien en régime et synchronisé.

Sur route rapport verrouillé en 2 puis en 3 , vérifier de la même manière la réactivité .

Il y a eu également des actions de service qui préconisait le remplacement de la pédale d'accélérateur ==> mais dans ce cas, il y a avait forcément message au tableau de bord.

 

Si rien d'anormal sur la partie accélération , voir pour un reset de BVA ( le reset n'est pas possible en débranchant la batterie)

 

 

 

Saville ,

Va falloir que tu repasses pour tester la réactivité de la BVA ; en kick down, tu peux patiner en 3eme . C'est sur... ed1962.gif.88a5d1471eb6797330ed0d33c5b6f768.gif ( je n'ai jamais de BVA progressive :??::??: )

 

Ans

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Invité §sav830pm

Salut Ans,

 

 

pour avoir testé pas mal de BVA désormais, la "5" présente sur XJ/S-type/Xk est certainement une de celle qui présente le plus de temps de latence au kick down...

Et j'ai bien dit, au kick down... parfois, ça se mélange furieusement les pédales.

Sinon, ça marche très bien en marche normale.

 

En outre, je ne pensais pas au boîtier papillon encrassé, mais à la bobine électrique qui gère l'ouverture du papillon vraiment HS : celle là, lorsqu'elle lâche, ça ne fait pas plus consommer, au départ, ça rends les relances moins fluides, les arrivées de puissances tardives et violentes, puis, lorsque qu'elle rends l'âme, les ralentis sont instables, et plus de puissance à l'accélération : le régime augmente un peu, mais pas d'accélération pour autant.

 

à plus.

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Salut Ans,

 

 

pour avoir testé pas mal de BVA désormais, la "5" présente sur XJ/S-type/Xk est certainement une de celle qui présente le plus de temps de latence au kick down...

Et j'ai bien dit, au kick down... parfois, ça se mélange furieusement les pédales.

Sinon, ça marche très bien en marche normale.

 

En outre, je ne pensais pas au boîtier papillon encrassé, mais à la bobine électrique qui gère l'ouverture du papillon vraiment HS : celle là, lorsqu'elle lâche, ça ne fait pas plus consommer, au départ, ça rends les relances moins fluides, les arrivées de puissances tardives et violentes, puis, lorsque qu'elle rends l'âme, les ralentis sont instables, et plus de puissance à l'accélération : le régime augmente un peu, mais pas d'accélération pour autant.

 

à plus.

 

Jamais testé de BVA 5 HP 24 :(

 

Pour l'ouverture du boitier papillon c'est généralement un moteur pas à pas .

Le boitier peut parfois s'encrasser ( s'ouvre ou se ferme pas bien) mais les premiers symptomes seraient dans ce cas une consommation d'huile élevé .

 

Ans

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Invité §Lyl320kk

Merci à tous pour vos réponses pertinentes qui sont des pistes que je vais explorer dès que possible.

Je le trouve où le papillon ?

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Invité §sav830pm

Ici :V6pap.jpg

 

 

 

Ans : je ne vois pas le rapport avec la consommation d'huile... peux tu m'expliquer STP?

Merci.

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Ici :V6pap.jpg

 

 

 

Ans : je ne vois pas le rapport avec la consommation d'huile... peux tu m'expliquer STP?

Merci.

 

 

Le reniflard, Saville !

Dans le cas ou la segmentation n'est pas étanche ( usure moteur, petit parcours ou conception), lors de la phase de compression, une partie du mélange passe dans le bas moteur ==> par équilibre de pression, les gaz repassent par le reniflard décanteur . Si trop de gaz à évacuer, ce décanteur ne joue plus son rôle et une quantité non négligeable de vapeur d'huile, d'eau,... repasse par le boitier papillon ; avec la chaleur et le temps , ce résidu a tendance à coller aux parois du boitier papillon, donc l'encrasser La rotation du papillon est dégradée , pouvant aller jusqu’à l'apparition d'un code défaut.

 

Pour la petite histoire certains professionnels préconiseront le remplacement de ce boitier alors que d'autres proposeront seulement de le nettoyer

La bonne solution, est le nettoyage ( chiant, car il faut faire très attention) , mais disons que ....la marge est plus importante quand on le remplace :D

 

 

Tiens demande à Monsieur Tron, il va t'expliquer ( je suis sérieux) .

 

Ans

 

 

Edit : Dans le cas de Lylo, il peut y avoir d'autres causes concernant une accélération hésitante ; possible que notre ami n'ai pas remarqué d'autres symptômes

: ralenti irrégulier, accélération par accoups avec rapport de boite verrouillé ( test en 3eme), consommation d'essence anormale,....

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Invité §chr255lk

 

Le reniflard, Saville !

Dans le cas ou la segmentation n'est pas étanche ( usure moteur, petit parcours ou conception), lors de la phase de compression, une partie du mélange passe dans le bas moteur ==> par équilibre de pression, les gaz repassent par le reniflard décanteur . Si trop de gaz à évacuer, ce décanteur ne joue plus son rôle et une quantité non négligeable de vapeur d'huile, d'eau,... repasse par le boitier papillon ; avec la chaleur et le temps , ce résidu a tendance à coller aux parois du boitier papillon, donc l'encrasser La rotation du papillon est dégradée , pouvant aller jusqu’à l'apparition d'un code défaut.

 

 

Tu as du nez Ans, un vrai oenologue! lol.gif.7abd78a3be30453e752dd771b695bac3.gif

 

Blague à part tes explications en mécanique sont vraiment impressionantes, on a de la chance d'avoir un pro comme toi et Saville ici. jap.gif.2d869670a91c73a418ee73306440bb91.gif

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Tu as du nez Ans, un vrai oenologue! lol.gif.16f1308aa189d4baa43f5eb99fc5b6de.gif

 

Blague à part tes explications en mécanique sont vraiment impressionantes, on a de la chance d'avoir un pro comme toi et Saville ici. jap.gif.e2e69d8e2630cb6f3153911cf9220e2e.gif

 

 

Hello,

 

Pas pro, mais seulement passionné de mécanique bien huilée jap.gif.e2e69d8e2630cb6f3153911cf9220e2e.gif

( même trop parfois )

jap.gif.2fc621a8f1ed508f9051d503e1df8f30.gif

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Invité §Lyl320kk

Merci pour la photo, merci pour toutes les explications.

A noter que je roule plutôt au gpl.

A noter aussi que mon ralenti n'est pas très stable et que je mets ça sur le compte de mes injecteurs qui doivent commencer à fatiguer.

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Invité §sav830pm

Ah! Ben ça, ça change pas mal de choses!

Petit problème venant du système GPL? Je n'y connais rien du tout...

Aux spécialistes...

cdlt

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Invité §RAZ437IA

pour le nettoyage, avec une bombe de wd40 neuve une souflette et du temp...

en faisant bien gaffe c'est a la porter de pas mal de monde....

 

pour le ralentie c'est au gpl comme a l'essence ?

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Aux spécialistes...

cdlt

 

Tu as raison Saville ; installer un "système d'alimentation artisanal" sur une auto non prévue pour ( système d'alimentation, réglage, lubrification,.....) c'est un problème de spécialiste du GPL. :o

Pas nécessaire de revenir sur ce sujet ....

 

Pour le fond du problème, il est bien possible que les injecteurs soient défectueux (mais non encrassés) à cause du carburant inadapté ( GPL) .

 

 

 

Ans

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Invité §Lyl320kk

Hum, pourquoi serait-il fatalement "inadapté" ce carburant ?

Et puis si j'en crois mes lectures, les injecteurs sont un point faible de cette voiture, quelque soit le carburant, non ?

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Invité §RAZ437IA

par curiositer mettrai tu une photos de ton moteur Lylo

pour moi le gpl a ces propres injecteur non? :??:

 

le gpl a toujour eu ces détracteur pour moi c'est tout comme l'E85 un carburant de pauvre :D qui permet de faire rouler des moteur essence a moindre frais (mais de par la combustion differente de l'essence ça demande pas mal de surveillance du moteur et un entretien rigoureux...)

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Invité §Whe720BJ

Bonsoir ,

 

Après avoir reçu le message " problème avec la transmission " et mon moteur qui moulinait à 3500 t/min pour rester à 120 , j'ai fait appel à la valise qui a diagnostiqué un mroblàme entre les 4ème et 5ème rapports . J'ai fait effectuer une vidange boîte et toutes les vitesses passent

à nouveau en souplesse . A 120 , je suis à nouveau à 2000 t/min .

Ce qui me réjouit beaucoup moins , c'est que ,parfois , le moteur ne répond pas à la pédale d'accélération ou grimpe très lentement dans les tours . Ceci à basse vitesse ou en reprise après un fort ralentissement . Par ailleurs , certaines fois , lors d'un dépassement (ou intention ) , je n'obtiens pas de réponse immédiate . Ces deux désagréments ne sont pas systématiques

et ne se produisent parfois pas pendant plusieurs jours .

Retour au garage et raccordement à la valise . Celle-ci indique que le turbo ( un ) est en cause et qu'il faut le remplacer ( 100% indiqué en rouge ) .

Coût 2152 Euros ( compris 50 heures de MO ) .

Cela me fera 3000 Euros en 3 semaines .

Pensez-vous que le remplacement du servo règlera définitivement le problème ?

Ma Jaguar est une S-Type 2.7d de 2004 et à parcouru 97.000 km .

 

Merci à vous .

 

Sanny

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Invité §Lyl320kk

par curiositer mettrai tu une photos de ton moteur Lylo

pour moi le gpl a ces propres injecteur non? :??:

 

le gpl a toujour eu ces détracteur pour moi c'est tout comme l'E85 un carburant de pauvre :D qui permet de faire rouler des moteur essence a moindre frais (mais de par la combustion differente de l'essence ça demande pas mal de surveillance du moteur et un entretien rigoureux...)

 

 

Réponse des siècles après... :ange:

 

 

Il semblerait qu'en effet j'ai des injecteurs spécialement pour le gpl.

Pour la photo ce sera pour plus tard car malheureusement pour moi la voiture est chez mes parents avec sans doute... un joint de culasse dans le sac. http://www.audiokeys.net/forum/images/smilies/sm33.gif

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