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XJ

Demande d'avis sur X300 de 1997


Invité §JR-155Ij

Messages recommandés

Invité §JR-155Ij

Bonjour à tous,

 

Bien évidemment (ou inévitablement?), pour un premier message dans ce forum je vais solliciter votre expertise et vos avis sur une jaguar X300 3,2L mise en vente par Heritage Compagny.

 

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=12_s

 

http://www.heritagecompany.be/ [...] index.html

 

 

Pour compléter ma demande, je me présente quand même un minimum : Parisien d'adoption depuis 22 ans, possesseur d'une quinzaine de vieilles bécanes (essentiellement des Vespa), de quelques voitures : Volvo (des 240) et Daf.

Animateur aussi, quand j'ai le temps, du blogzine Racing-Rétro ( http://retor.blogspot.fr/ ), il m'arrive d'écrire également quelques articles sur les vieux scoots de course dans des magazines de bécane.

 

Attiré depuis toujours par des véhicules aux lignes classiques et intemporelles (spider alfa, saab 900, certaines volvo, range rover (la 1ère génération), porsche, lotus esprit, land rover, etc...), j'avoue cependant que la possible acquisition d'une Jaguar a été envisagée par le plus grand des hasards ange.gif.2fd1bdb6ddfce031610a0a136f6223de.gif.

 

Je cherchais en fait un véhicule plaisir au quotidien, éventuellement de collection, en très bon état et sans travaux (j'ai donné en matière de restauration :D ), peu kilométré, de 4 places, qui pourrait effectuer le trajet autoroutier paris-bourgogne sans difficulté chaque week-end (en semaine sur paname, comme les bécanes se font désormais aussi verbaliser, je me déplace en vélo pliant lol.gif.edd412131ec043f3b1c6f8523bfad838.gif) et qui serait assez sympathique, pour ne pas dire "classe", dans le cadre de mon mariage en 2013 love.gif.7d427422a791ba96e064aeb1bb73d69b.gif.

 

Avec un budget de 5000€, j'ai feuilleté de nombreuses annonces du cabrio LeBaron à la porsche 928 en passant par des saab 900, des rover 75, etc...., mais rien ne correspondait au cahier des charges (pas assez de place, manque de polyvalence, mauvais état, etc...).

J'avais donc laissé tomber mes recherches et voici qu'en 2 clics il y a quelques jours je tombe sur cette annonce qui me fait tilt love.gif.7d427422a791ba96e064aeb1bb73d69b.gif ..... (je n'arrive pas à m'en défaire)

 

Un peu au dessus du budget (mais ma future femme me dit ..... "pourquoi pas? c'est bientôt tes 45 ans, il faut fêter ça...." ;) , cette X300 d'avant Ford/Tata me semble combiner la fiabilité d'une moderne (1997) avec les lignes classiques des 4 phares jaguar et du capot bombé (j'accroche pas aux X40), concilie aussi ce qui paraît être une certaine garantie par une boîte qui a pignon sur rue (je me trompe peut être?) avec un faible kilométrage réaliste (grosso modo du 130 bornes/semaine sur 15 ans, c'est possible ).

 

Je sais aussi que c'est le "petit" moteur de la gamme.

Par contre si je n'arrive pas à déterminer de quelle finition il s'agit, son état de présentation me parait remarquable (même pas de lustrage à faire ... ouf)

 

Vos avis donc ?

Il y a t-il un loup qq part?

Je dois continuer les recherches pour du plus abordable ?

 

Merci d'avance à tous pour vos réponses jap.gif.3917f258f6eb1ee77e72d5556bbfe3a4.gif

 

(désolé pour le post à rallonge )

love.gif.ca8fd84de430b0d5acec497d86f87d04.gif

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  • Réponses 47
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Ben ecoutes au niveau esthetique , elle semble parfaite...

reste a voir la mécanique: il faut l essayer; l'ecouter (moteur, boite, pont)....

verfifier l historique, une vidange de la bva....

c est une version bas de gamme (executive ou tout simplement XJ6), et le L6 3.2 est quand meme reputé poussif, a ce prix tu peux trouver un L6 4.0, voire une V8 X308 3.2 ( a l intérieur plus élégant, voire le topic de saville :)

Reconnaître une XJ au premier coup d'oeil. 1968-2009...

heritage vend une X308 3.2 sport noire...

elle est un peu chère...mais si elle est en ausssi bon etat qu il y parait, pourquoi pas...mais a ce prix, j espere bien qu il n y a pas de loup.

 

edit : la x300 n'est pas pre-ford, au contraire c'est la premiere jaguar-ford (rachat en 1989) meme si au fond la X300 n'est qu une xj40 (de 1986 donc) rhabillée...

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Invité §the341Wd

ayant maintenant une petite expérience des jaguars d'occasion, je lis dans votre présentation que vous souhaitez avant tout une auto en parfaite état afin d'éviter je suppose les frais d'une restauration (partiel ou complète) !

 

le souçis à mon sens, c'est que l'on en à jamais que pour son argent ! donc avant tout achat je me renseignerai d'abord de la côte (même approximative) du modèle recherché ! je me méfierai aussi des autos en apparence trés belle mais parfois loin d'être nikels sur le plan mécanique et surtout l'état de corrosion réel du chassis ! malheureusement (et ce n'est pas spécifique à jaguar) les soit disant "vendeurs spécialisés" en jaguar ne sont pas toujours irréprochables !

 

le top serai de pouvoir examiner l'auto sur un pont, en se faisant assister si nécessaire par un vrai pro de la marque !

 

bref, difficile en se qui me concerne de vous donner un avis sur cette annonce, c'est peut-être une bonne affaire mais prudence malgré tout ! surtout ce méfier du coup de coeur et de la précipitation !

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Invité §JR-155Ij

merci pour ces avis et les liens, je vais continuer à chercher..... ;)

 

effectivement pour le rachat par ford me suis bien emmêlé les pinceaux, sorry (pas très sérieux pour un gars qui fait dans la vieille bécane lol.gif.3eb71ae52822e9c0a0952375ca7a7f46.gif)

 

quant à l'annonce d'héritage (c'est terrible comme elle me trotte cependant dans la tête) c'est justement le fait d'avoir un joli texte de présentation de cette X300, mais totalement elliptique (quid de l'équipement ? de la finition ? du véritable entretien ? du CT ? des trains roulants ?), et de voir un tarif bien en deça de leur pratique habituelle (maintenant, s'il s'agit d'une entrée de gamme, cela parait plus cohérent) qui me font hésiter à prendre contact et dans la foulée d'envisager un déplacement pour aller voir....

 

 

Pourtant à lire le site d'héritage, beaucoup de leurs annonces précisent les particularités existantes (s'il s'agit juste d'un mandat-vente ou s'il y a eu des travaux, genre ciel de toit refait) .... à coup sûr, une fois ma check-list établie grâce à vos conseils (vidange de BVA, état des soubassement, etc...), je les appellerais, histoire de voir ...

 

merci encore pour vos avis très intéressants jap.gif.53a0f2be0d99d2542802fdad67c9908d.gif

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Bonjour, bienvenue !

 

Dommage que l'exemplaire soit un 3,2 litres... Mais rien de rédhibitoire en fait. Encore une fois, personnellement, je n'ai pas senti une différence énorme entre ce moteur et le 4 litres. Plus de couple mais quand on appuie à fond : c'est à peu près la même chose je dirais.

 

Quant à Heritage Compagny, je pense qu'ils se font leur réputation et qu'on peut leur faire confiance pour leur sérieux et la qualité des modèles proposés. Tu peux même leur demander d'effectuer des recherches si ce modèle n'est pas tout à fait celui qui te convient.

 

Et à côté des modèles déjà recherchés, je pense que le choix d'une bonne Jaguar ne sera pas regretté. :)

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Invité §yve160rT

Hugh!

 

Elle me paraît très bien pour le prix, cette XJ.

 

Et je rejoins les "collègues" en disant que jusqu'à présent, je n'ai lu que du positif concernant ce vendeur. J'ai d'ailleurs bien l'intention d'y faire un saut quand l'heure du changement de monture aura sonné.

 

Bonne chasse à vous.

 

Adissiatz,

 

Yves

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Hugh!

 

Elle me paraît très bien pour le prix, cette XJ.

 

Et je rejoins les "collègues" en disant que jusqu'à présent, je n'ai lu que du positif concernant ce vendeur. J'ai d'ailleurs bien l'intention d'y faire un saut quand l'heure du changement de monture aura sonné.

 

Bonne chasse à vous.

 

Adissiatz,

 

Yves

 

 

 

En voilà une bonne idée. sol.gif.4ff7357f54afbc8c0497c7035015f2d2.gif Attention, ce sera sûrement une essence et pas une X-Type, c'est rare qu'ils en vendent. :D

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Bonjour JR-JR.

 

Je trouve cette voiture absolument magnifique. Selon moi, cette XJ6 , cad version de base de la XJ vient de Belgique, ce qui signifie qu'elle n'est pas si basique que ça!

A l'époque, l'importateur Belge avait décidé de ne vendre que des voitures bien équipées qui puissent correspondre à l'image d'une " vraie" Jaguar. ( cuir d'office ...)

 

J'ai du mal à imaginer une voiture en si bel état mal entretenue. Manifestement son ancien proprio y tenait beaucoup, ce qui suppose une maintenance attentive!

Bien évidemment, pas interdit de consulter le carnet, de vérifier ses dessous http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif , et bien sûr de l'essayer!

J'avais à cette époque une sovereign 4l qui m'a vraiment donné beaucoup de plaisir. Le 3.2 est moins coupleux, mais peut convenir à un usage paisible.

 

Tenez-nous au courant, mais je pense que ça sent bon...

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Bonjour Jr-Jr

 

Quelques détails...

 

Ce moteur est un peu amorphe. Le prix est un peu élevé ( franchement un peu...) et calmez-vous avec l'excellent texte de chez Héritage.

Chaque modèle vendu par la maison est encencé de la sorte... les texte sont remplis d'enthousiasme, très bien écrits et décrivent quasi tous les modèles comme des occasions exceptionnelles et rarissimes. Ceci dit je ne doute pas du sérieux de la maison m^^eme si les prix sont adaptés...

 

on dirait que le modèle n'est pas une finition sport, il a du chrome autour des portes et ce n'est une Daimler non plus pas de chrome autour des feux arrières. Qq chose comme exclusive-sovereign mais je passe la main aux spécialistes, je ne suis pas sur^

 

votre modèle est une X300. Je vous conseille une X308, l'intérieur est beaucoup plus chic et cosy. Le prix entre les deux modèles est assez proche, les moteurs sont plus fiables ( mais moins palpitant) La aussi le forum ajustera mes propos

 

Pour vous donner une idée sur le marché belge,

 

J'ai pleuré pour vendre la mienne, personne n'en voulait en Belgique et c'est un parisien qui s'est finalement fait plaisir...

 

1998, 3.2 L V8 (ford), 130 000 km en parfait état. Elle est partie à 4600 euros ( c'est une sport, voyez le cadre des portes)

Jag-1bis-red.gif

 

a surveiller: la corrosion ( la mienne était splendide mais surprise: berceau arrière corrodés, boum 1000 euros...), le bas de caisse et les silents bloc, suspensions, roulement ( clong dans les nids de poule) Sinon vraie Jaguar et plaisir total.

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Comme je disais (ok la confiance regne), c est une version bas de gamme, appelée XJ6 "tout court" ou exécutive.

pour preuve le reglage manuel des sièges.

toutes les X300 avaient le cuir meme en entrée de gamme il me semble, sauf peut etre en allemagne.

le L6 n est pas forcemment moins fiable qu un AJ-V8.

par contre je rejoins luc, l interieur d X308 est beaucoup plus "sexy" que celui des XJ40-X300...

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bah t es un 40iste, tu vas pas te tirer une balle dans le pied.

mais pour tout te dire, cet intérieur est plus en accord avec la ligne de la Xj40, plus carré,ca choque moins.

associe a la ligne plus fluide et moderne de la X300/308 non ca passe pas...

mais franchement ces boutons la derriere le volant...

pour la couleur intérieur , clairement faut aimer la moutarde. mais bon c est pas vilain.y en a peut etre un peu trop mais ca le merite d etre homogène.pas comme ces planches de bords de x350 avec les sieges beiges et le volant marron....

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bah t es un 40iste, tu vas pas te tirer une balle dans le pied.

mais pour tout te dire, cet intérieur est plus en accord avec la ligne de la Xj40, plus carré,ca choque moins.

associe a la ligne plus fluide et moderne de la X300/308 non ca passe pas...

mais franchement ces boutons la derriere le volant...

pour la couleur intérieur , clairement faut aimer la moutarde. mais bon c est pas vilain.y en a peut etre un peu trop mais ca le merite d etre homogène.pas comme ces planches de bords de x350 avec les sieges beiges et le volant marron....

 

 

Ouais mais non, je m'en fous...

 

Vrai pour l'accord, ça peut choquer un peu dans X300, ça se marie moins bien ! Jaguar était roi du recyclage, et ce sur du bien long terme... Ce qu'il faut éviter dans le domaine du haut de gamme.

Et je suis d'accord pour les boutons de chaque côté du volant. Un coup de vieux ? Pire que ça... Je peux pas dire que j'aime bien. ;)

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ah bah x300 c est plus du recyclage a ce niveau....X300 est une XJ40 gold (les dernières) avec une nouvelle carrosserie. une nouveauté voulue en urgence par ford pendant la preparation du V8 et d X100...

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Invité §yve160rT

 

 

En voilà une bonne idée. sol.gif.7fdf6220bc6807fe93cedec209d54866.gif Attention, ce sera sûrement une essence et pas une X-Type, c'est rare qu'ils en vendent. :D

Hugh!

 

Vous devez confondre avec Phoenix.Héritage Company vend pas mal de X Type, y compris diesel. Rien qu'en ce moment, sur leur site, il y a 1 V6 3.0, une V6 2.5 et une 2.0d Estate.

 

Et ce sont de VRAIS amoureux de Jaguar. Etonnant, non? :D

 

Adissiatz,

 

Yves

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oui j en ai vu pas mal aussi chez héritage.... et bcp de stype

et sur que chez phoenix, ils ne "s'abaissent" pas a ça...

y suis passé une fois, ca m' a l air bien péteux.ma noiraude y a transité en 2005, ils en voudraient surement plus aujourd'hui....

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Invité §JR-155Ij

Merci à tous pour l'ensemble de ces infos jap.gif.9fffea92f19dcca85d53b9ac6513deb7.gif

 

Certaines sont nouvelles pour moi, d'autres confirment ce que j'avais feuilleté sur la lignée XJ ou de ce que j'avais déduit du mode de fonctionnement d'Héritage ....

 

Finalement, j'ai pris mon bâton de pèlerin samedi matin afin d'aller m'enquérir de la disponibilité de la belle ...... qui ne l'était plus justement cry.gif.90ed2387c2ed48fd2030c91df39da8f4.gif

Mais dans la conversation bigophonique avec Héritage Bordeaux, après déballage de ma recherche (une XJ ligne classique, post 95, sellerie plutôt claire, entourages de portes + PB chromés, sans travaux, etc...) et de mon budget, peu à peu je négligeais de moins en moins la piste d'une XJ8 (hypothèse de la X308/V8 à laquelle je ne pensais pas, étant plus sensible au 6 en ligne)

 

J'attends quelques photos d'XJ8 de leur part et continue de mon côté à chercher ...

 

Donc affaire à suivre .....

 

JR

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Bonjour!

Je ne suis pas trop d'accord avec certains avis, qui me semblent discutables.

C'est un forum: discutons!

 

Xj300 . Perso, j'ai beaucoup aimé cette voiture, et à part le moteur V8 qui a équipé par la suite 308, je la préfere à cette dernière. ( les boucliers de 300 sont plus beaux )

Je préfere son TDB aux cadrans plus lisibles, ses formes carrées selon moi lui allaient bien, et l'ensemble faisait plus cossu et moins sportif ce qui correspond davantage à la vocation de la voiture.

Le nouveau TDB est superbe, mais toujours selon moi, convient mieux à XK8 aux formes bien plus arrondies.

Je sais que beaucoup ne partageront pas mon avis.

 

Recyclage? C'est clair que Ford ayant payé Jaguar beaucoup trop cher, la remplacante de XJ 40 pas prête faute de moyens, la marque a dû se contenter d'un gros restylage de X40. Celui-ci a quand même été assez profond , accompagné d'un superbe remodelage des parties Av et Arr.

L'ensemble de la voiture a été rigidifié, et la voiture largement fiabilisée.

Révolution ? non bien sûr, mais belle évolution quand même..

 

Pour en revenir à la voiture qui intéresse JR, je persiste à la trouver pas mal ( extérieur très beau, intérieur sable beaucoup mieux en vrai qu'en photo) et je pense qu'elle mérite une visite.

Certes, les commentaires d'Héritage font penser à un site de rencontres ( Phoenix le fait aussi..), mais bon, faut faire la part des choses, et une part de rêve dans ce monde de brutes, ça fait du bien!

 

CDT

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"Je préfere son TDB aux cadrans plus lisibles, ses formes carrées selon moi lui allaient bien, et l'ensemble faisait plus cossu et moins sportif ce qui correspond davantage à la vocation de la voiture."

 

Goldskin, tu as bien anticipé :p:p

Pas d'accord...

En fait, j'ai eu les deux.

 

Je trouve le tableau de bord de la X308 plus bourgeois, cossu, haut de gamme, presque prétentieux.

Tout sauf plus sportif ! Je ne peux pas te rejoindre sur le coup. La finition et le design de la X300 me semble vraiment plus agressif, anguleux, les interupteurs et la finition se rapproche plus d'une conception fonctionnelle qu'ostentatoire.

On se rapproche plus d'une Rolls dans une X308 que dans une X300 pour faire une comparaison très raisonnable ...lol.gif.28250c1e9e93e3bf689212041861db99.gif

 

 

Luc

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Je te jures Luc, j'ai lu chaque mot de ton message, et je pense exactement l'inverse!

Pour le coup, en total désaccord, mais comme on est dans le subjectif et le ressenti, il y a peu de chances que l'un puisse convaincre l'autre!

 

Pour revenir à des considérations plus objectives, il est clair que X308 est techniquement plus élaborée, plus moderne, bref, une conception bien plus actuelle pour l'époque!

Reste que, toujours selon moi, dans le registre Jag " classiques", X300/308 était, et reste!, une magnifique voiture!

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Invité §the341Wd

perso, ce que je reproche surtout à heritage company et phoenix car, c'est qu'il mettent énormément l'accent sur le coté voitures de rêves avec un discour presque trop élogieux, ce qui attirera indéniablement les non initiés de la marque, mais risque de rebuter les puristes ! ils sont trop évasifs sur l'aspect purement technique et l'état réel des autos sur le plan mécanique et chassis ! hors pour qui souhaite conserver longtemps sa jaguar, ces aspects certes un peu rébarbatifs pour le profane, sont primordiaux !

 

pour connaitre des clients mécontents de ces deux enseignes, je m'intérroge donc sur la sincérité de leur discours commercial !

 

bien sur je ne veux absolument pas dissuader quiconque de faire affaire avec eux, mais je tiens à rappeler les règles élémentaires de prudence en matière d'achat d'autos d'occasion ! tout n'est malheureusement pas rose au pays des jaguars !

 

quand au divergences sur les XJ 300 et 308 elles sont tout à fait normales et comme le dis goldskin, c'est trés subjectif !

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Hello Goldskin ! c'est dingue d'être aux antipodes comme ça... mais ce n'est pas inintéressant!

 

comme un dessin peut être utile voici mes arguments en détail:

 

X300, Tdb très joli, anguleux, sport, agressif. Plusieurs éléments compact rammasse un TDB composés. On dirait un coupé des années 70, le goupe des cadrans rassemblés dans une niche me rappelle une 205 GTI... Je trouve ça franchement dynamique et sport. l'horloge digitale, l'autoradio digne de nauroto, les comodos font assez cheep...

1_JPG20_.jpg

 

 

 

x308, lignes courbes, adoucies, élégance, discretion luxueuse, compteur intégrés, horloge à aiguilles, intégration des commandes dans la consolle centrale dans du quasi sur mesure ça respire bien plus le luxe que le sport.

 

x308 TDB.jpg

 

C'est dingue le ressenti de chacun...

 

Amitiés,

 

Luc

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Bonsoir Luc.

 

Tes 2 photos me confortent dans mon opinion!

Le Tableau de bord de X300, évidemment bien plus carré que son successeur ( là, on est d'accord!) me semble bien plus statutaire que son suivant.

Son désign évoque sans l'ombre d'un doute la classe S ou la série 7 de l'époque.

Carré, davantage chromé, grands cadrans bien lisibles, on est dans l'univers des limousines , plutôt conformiste j'en conviens volontiers !

 

Celui de 308, en fait celui de XK8 repris sur cette dernière, est sans conteste plus original, et moins lisible!

Il me semble que les cadrans " enfoncés" ( trop selon moi) ne correspondent pas particulièrement à l'univers des limousines car un peu décalés par rapport à ce qui se faisait à l'époque.

Pour moi, cela évoque davantage l'univers des voitures de sport. ( Italiennes?)

 

Comme tu le vois, pas totalement convaincu, mais je trouve comme toi que nos 2 avis contradictoires ne sont pas du tout inintéressants!

Surtout le mien... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

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Statutaire le tdb d x300,? Ah oui au moins autant qu une R25 baccara....

Et evoquer une serie 7 ou une classe s, voila bien son defaut!!

Non , je sais bien que tous les gouts sont ds la nature, mais cette planche de bord tres 70-80''s en 1994 ca colle pas. Dans la xj40 elle etait bien integree, car caisse plus carree. La planche spitfire s accorde bien plus aux formes arrondie de la carrosserie x300-308.

Apres ce n est que mon avis, mais comme c est le meilleur ....

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Je comprends la similitude pour ne pas dire la copie du TDB de XK8 a une grande influence sur ton jugement.

Je n'y suis pas du tout sensible. je ne connais et ne me suis jamais intéressé aux coupés Jaguar forcément essence et absolument inaccessible pour moi.

En y réfléchissant, je trouve que ce TDB n'est finalement pas si sport que ça pour une XK8, c'est sans doute ce qui fait son charme british, un TDB luxueux dans un coupé hyper sport, décidément, on a pas les même standard pour nous situer, je crois que c'est ça le problème.

Il ne te reste plus qu'à changer pour penser comme moi, c'est à dire juste. lol.gif.66f12c29076ee08df3c259e2c9bf84b6.giflol.gif.66f12c29076ee08df3c259e2c9bf84b6.giflol.gif.66f12c29076ee08df3c259e2c9bf84b6.gif

 

Pour continuer dans la comparaison, ma x300 était une 4L, 6 cyl. Bien plus de couple, de puissance et de caractère que ma X308 3.2 V8 (que j'adorais), à puissance égale ( 240cv) je préfèrais conduire la X300.

Mais question bien être, le confort, design, la sensasion de luxe s'était X308 sans hésiter.

 

Evidemment ma X358 actuelle est venu balayer mes hésitations définitivement mais là on sera encore moins d'accord, je sais ce que tu penses de la voiture de ma vie, misérable bonimenteur... sol.gif.d5d52db89b71dfc93b6f380133ebce3e.gifsol.gif.d5d52db89b71dfc93b6f380133ebce3e.gif

 

 

Luc

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Invité §the341Wd

personnellement, je trouve aussi que les lignes arrondies, les courbes prononçées, ne sont pas synonime de sportivité ! en effet il suffit d'observer l'habitacle des sportives, qu'elles soient trés récentes ou beaucoup plus anciennes pour s'apercevoir que les arètes saillantes et les formes trés carrées sont omniprésente(ainsi que l'emploi de matériaux comme le carbone et l'aluminium) ! ce qui peu paraitre logique pour exprimer l'agressivité !

 

au contraire des formes arrondies vont suggérer l'apaisement, le calme, la volupté ! c'est d'ailleurs ce qui fait le paradoxe des X308 XJR, leur petit coté jekyll et mister hyde ! main de fer dans un gant de velour !

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Invité §JR-155Ij

Salut, de retour pour solliciter vos avis (et la sportivité ou non de tel ou tel tableau de bord lol.gif.923e221164f7d6fd203f505fc1316b7a.gif)

 

Alors, si la XJ6 précédente est partie cry.gif.29459f9bc1a82fae736392baf09db064.gif, Heritage (en bon commercial) me fait quelques autres propositions : une XJ8 et une XJR-6 (je passe du coq à l'âne, j'en conviens)

 

Diable, pourquoi autant insister avec Heritage ?

Ce ne sont pourtant pas les seuls (loin s'en faut)

 

Petite explication:

En fait, j'ai à mon actif quelques bricolages que ce soit sur volvo (remplacement de tirants, de suspattes, changement de butée d'embrayage, d'embrayage et de silents blocs, distrib' et tarage de gicleurs), sur daf (remplacement de cardan de transmission, des varios et remise à niveau du circuit de carbu de A à Z) ou même sur de vieux scooters des années 50 et 60 (ouverture/fermeture moteur, équilibrage embiellage, carrosserie, peinture, etc .... sans parler de quelques "préparations" )

 

Donc en partant d'une base "pourrie", j'arrive en général à faire quelque chose de mes 2 mains tant que c'est payé au juste prix (j'ai touché un jour un break 240 volvo à 150€, aucun zéro d'oubliés , avec lequel nous sommes directement parti nous balader en Italie pendant 6000 bornes) ....

 

Mais à force de "bricoler", ça lasse (ça prend du temps, le prix d'une resto n'est pas anodin et cette resto réserve bien souvent de plus grandes surprises qu'on ne le croit sur un véhicule apparemment sain).

 

Donc cette fois ci c'est décidé: je-ne-veux-pas-mettre-les-mains-dans-le-cambouis.

Alors plutôt partant pour une clé en main (quitte à mettre le prix), avec une vraie remise à niveau et pas juste un carnet d'entretien à jour qui en soi ne veut rien dire sur l'état de la Jag' ( j'en viens même à considérer que c'est plutôt un cache misère ) .... Et là, j'avoue que j'ai beau consulter des tonnes et des tonnes d'annonces (pro, particuliers, spécialistes GB, revendeur Jag') apparemment aucune allusion sur de petits travaux réalisés ou à envisager (faut croire qu'à 180.000 bornes, c'est comme au 1er jour )..

 

Une Jag' se mérite certes, mais on pourrait passer des mois en déplacement pour chercher la perle rare avec souvent des désillusions lors des visites ....

 

Si vous connaissez d'autres boites qu'héritage qui cause sans tabou des travaux effectués, moi je suis partant ... (je me berce d'illusion à tort peut-être ?)

 

 

Bref, voici les 2 Jag en question :

 

une classique XJ8 de fin 98 (170.000 bornes pour 7500€ incluant certains "petits" travaux réalisés et d'autres à faire, type retouches peinture), elle servait à un agent immobilier pour transporter ses clients lors de visite de propriété(s) ....

 

http://pro.photomania.com/photolibre.asp?login=x_x11092012_G9YH9&photo=radD947A.jpg&album=1

 

 

Et une bestiale et féline XJR-6 de 1996 qui me fait craquer love.gif.065c0c8d48f0422959e6f57acf2a4f52.gif ..... 9000€ pour un peu plus de 150.000 bornes.

Pas mal de taf fait dessus : pneus, silencieux, pompe à eau (j'espère que ça ne sous entend pas un éventuel pétage de durite précédemment), peinture neuve (en souhaitant que cela ne masque pas un crash ancien, donc alignement des ouvrants à vérifier absolument), changements des roulements et des amortos avant (elle a attaqué un peu trop les virolos ? lol.gif.923e221164f7d6fd203f505fc1316b7a.gif)

http://www.heritagecompany.be/pics_on_sale/XJR61997SAPPHIRECUIRBEIGE154MKM/12.jpg

 

l'intérieur des 2 me semble nickel ....

 

Qu'en pensez vous ? (en dehors de la contingence des TdB lol.gif.923e221164f7d6fd203f505fc1316b7a.gif)

 

PS: combien d'exemplaires d'XJR-6 produits ? mis à part le joint de compresseur qui peut-être faiblard (voire aspiré, si j'ai bien compris) d'autres points cruciaux à surveiller ? (à part ses 12 points de permis :D )

 

merci par avance,

 

JR

lol.gif.cb3747e49b3789f2c8aadf606ede2bd8.gif

lol.gif.b7e42ed9d987ee1e24721992864d6b27.gif

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Salut JR.

 

Pas vraiment les mêmes voitures!

XJR 6 est la première Jag ( moderne) à compresseur. C'est clairement une version assez sportive avec chassis en rapport, cad un peu plus ferme. L'intérieur, avec ses sièges spécifiques est lui aussi typé " sport"

En plus, c'est une 300, donc le beau TDB! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

Le compresseur ajoute un bel agrément, malgré quelques sifflements, mais ne réduit pas la conso.

 

Perso, je préfere la XJ8, surtoit si c'est une 4l.

Pour moi, c'est davantage l'essence de XJ: luxe, calme et volupté.

 

C'est vous qui voyez...

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Invité §JR-155Ij

alors dans l'ordre:

 

- la XJ8 présentée plus haut est bien une 4,0L

 

- puis, oui effectivement, la XJR-6 semble s'éloigner de la notion de volupté caractérisant la lignée des XJ6 / 8 ... mais quel pédigrée, véritable expression du savoir faire de Jaguar pour transformer ses limousines (il en resterait une dizaine en France ....)

 

http://www.heritagecompany.be/pics_on_sale/XJR61997SAPPHIRECUIRBEIGE154MKM/11.jpg

 

Bref, je réfléchie (mais pas trop quand même love.gif.e4c8990ba27ddf9c49798dc9c5dd3df7.gif )

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Gs :

 

En plus, c'est une 300, donc le beau TDB! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

Le compresseur ajoute un bel agrément, malgré quelques sifflements, mais ne réduit pas la conso.

 

Perso, je préfere la XJ8, surtoit si c'est une 4l.

Pour moi, c'est davantage l'essence de XJ: luxe, calme et volupté.

Absolument GS: Luxe, calme et volupté! c'est le tableau de bord: sensue,l lassif et ondulant qui fait ça...Impossible à ressentir dans une x300 sol.gif.057e5713db7a86dbd627ff2606e11026.gifsol.gif.057e5713db7a86dbd627ff2606e11026.gif

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Invité §sav830pm

Une chose est à prendre en compte tout de même : le velouté du Straight Six...

 

Vous savez combien j'aime X308, mais l'expérience du IL6 est tout de même à tenter dans sa vie de Jaguariste.

Si l'électrique/électronique est en pleine forme, XJR-6 est à mon sens un engin à posséder.

L'AJ6/16 est solide et le problème de joint de compresseur un épiphénomène.

Moins vif de par son architecture, les sensations de douceur et l'onctuosité de ce moteur sont inégalables.

 

Je ne connais pas "R" en X300, mais à mon avis, c'est comme pour X308 = best of both worlds.

 

cdlt

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J'abonde dans le sens de Saville.

Les V8 atmosphériques des X308 ont un comportement très différent des 6 en lignes des générations précédentes, tout en couple.

J'avais été très surpris lors du passage du 6 au 8 en trouvant le 8 assez creux en bas, défaut corrigé sur le 4.2.

Les 6 en lignes Jag 3.4, 3.8, 4.2, 3.6 et 4.0 sont des moteurs qui sont ronds, onctueux et vigoureux à bas et moyens régime.

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