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[Sujet officiel] Transmission et Boite de Transfert X-type


Invité §guy286uz
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Invité §sav362PU

Ou une autre Suédoise : S60 T5 AWD. Ou S80 T6 AWD.

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Invité §Cep841tu

Roh Saville,

 

S80 V8 AWD ou V70R AWD, quand même ! :p

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Invité §sav362PU

Oui, certes, mais je pensais à des "raisonnables".

Ces deux là sont au dessus du lot.

Si j'avais pu d'ailleurs, c'est bien un V8 Yamaha qui sonnerait à la place de ce brave straight six.

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Invité §Cep841tu

La consommation est en conséquence aussi, c'est loin d'être le plus économique des V8, mais quel chant !

 

Et une V70R, c'est l'arme ultime. Déposer tout ce qui roule avec un break, c'est la classe ! :)

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Invité §6su164aD

Bonjour,

 

Comme dit plus haut j'ai vidangé le bouzin à 60 000 et des poussières, je compte renouveller l'opération autour des 120 000 (je suis actuellement à 101 000, donc d'ici 6 mois). Je vous donnerai à ce moment-là la couleur et la texture de l'huile qui en sortira, on pourra en déduire ce que de droit quant à la "lubrification à vie" qui nous est vendue par Jaguar.

 

J'envisage en outre de gainer au moins le gros tuyau d'échappement le plus proche de la boite de transfert, les isolants se trouvent facilement sur le web mais j'imagine que comme dans tous les domaines il y en a de plus costauds que d'autres, quelqu'un a t'il des pistes à ce sujet ?

 

Cordialement,

 

6/A6

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Invité §sav362PU

Bonjour,

 

Comme dit plus haut j'ai vidangé le bouzin à 60 000 et des poussières, je compte renouveller l'opération autour des 120 000 (je suis actuellement à 101 000, donc d'ici 6 mois). Je vous donnerai à ce moment-là la couleur et la texture de l'huile qui en sortira, on pourra en déduire ce que de droit quant à la "lubrification à vie" qui nous est vendue par Jaguar.

 

J'envisage en outre de gainer au moins le gros tuyau d'échappement le plus proche de la boite de transfert, les isolants se trouvent facilement sur le web mais j'imagine que comme dans tous les domaines il y en a de plus costauds que d'autres, quelqu'un a t'il des pistes à ce sujet ?

 

Cordialement,

 

6/A6

 

 

Bonsoir,

J'ai vraiment des soucis d'alertes/MP : il y a des sujets que je n'ai jamais lu...

Pour un modo, ça fait bien :o

 

Pour l'isolant, voyez du côté de la compet.

http://www.gt2i-competition.co [...] 93_25.html

L'isolant qui ressemble à du papier kraft est super efficace.

 

à ciao.

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Invité §oat578Xg

Bonjour,

 

Comme dit plus haut j'ai vidangé le bouzin à 60 000 et des poussières, je compte renouveller l'opération autour des 120 000 (je suis actuellement à 101 000, donc d'ici 6 mois). Je vous donnerai à ce moment-là la couleur et la texture de l'huile qui en sortira, on pourra en déduire ce que de droit quant à la "lubrification à vie" qui nous est vendue par Jaguar.

 

J'envisage en outre de gainer au moins le gros tuyau d'échappement le plus proche de la boite de transfert, les isolants se trouvent facilement sur le web mais j'imagine que comme dans tous les domaines il y en a de plus costauds que d'autres, quelqu'un a t'il des pistes à ce sujet ?

 

Cordialement,

 

6/A6

 

Bonjour

 

Actuellement futur acquéreur d'une 3.0 sport de 2001 en BVA, je suis particulièrement attentif sur tous ce qui concerne l'entretien de la BVA et des garages sérieux.

je souhaiterai savoir si vous avez atteint 120000km et quelle est la couleur de l'huile :heink::) ?

 

Merci

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Invité §6su164aD

Bonjour,

 

Pas encore tout à fait, je suis à 116 000. Cela se fera je pense lors de mon retour d'Italie, au mois de Janvier. Grosse révision prévue.

 

Selon toute vraisemblance, l'huile devrait être très sale, je commence à sentir un très léger patinage à froid.

 

Cordialement,

 

6/A6

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Invité §veg563ex

Bonjour,

Heureux possesseur d'une X-Type Estate 3.0 depuis quelques mois, j'ai semble-t-il un souci de jeu important entre la boîte de transfert (changée en 2016 et n'ayant parcouru que 13000kms depuis) et l'arbre de transmission AVG (côté passager), détecté par mon garagiste alors qu'il s'apprêtait à changer mon joint de carter d'huile moteur. D'après lui, le souci viendrait certainement de la boîte, puisque le cardan utilise un alliage très résistant, réduisant fortement le risque de casse à ce niveau.

Ayant peu de connaissances en mécanique, je me tourne vers vous pour savoir ce qui serait le plus simple et le moins onéreux à faire pour pallier à ce problème, tout en traitant le point de manière sérieuse.

 

Mes autres interrogations sont les suivantes:

- Est-il possible de réparer cette partie de la boîte ou faut-il la changer complètement?

- Dans le cas où il me faudrait changer la boîte, l'échange standard est-il une bonne solution? Un professionnel sérieux vers qui me tourner? L'état quasi neuf de ma boîte actuelle (bien que défectueuse) peut-elle avoir une incidence sur le prix de l'échange?

 

Merci de votre aide.

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Invité §sav362PU

Bonjour,

Heureux possesseur d'une X-Type Estate 3.0 depuis quelques mois, j'ai semble-t-il un souci de jeu important entre la boîte de transfert (changée en 2016 et n'ayant parcouru que 13000kms depuis) et l'arbre de transmission AVG (côté passager), détecté par mon garagiste alors qu'il s'apprêtait à changer mon joint de carter d'huile moteur. D'après lui, le souci viendrait certainement de la boîte, puisque le cardan utilise un alliage très résistant, réduisant fortement le risque de casse à ce niveau.

Ayant peu de connaissances en mécanique, je me tourne vers vous pour savoir ce qui serait le plus simple et le moins onéreux à faire pour pallier à ce problème, tout en traitant le point de manière sérieuse.

 

Mes autres interrogations sont les suivantes:

- Est-il possible de réparer cette partie de la boîte ou faut-il la changer complètement?

- Dans le cas où il me faudrait changer la boîte, l'échange standard est-il une bonne solution? Un professionnel sérieux vers qui me tourner? L'état quasi neuf de ma boîte actuelle (bien que défectueuse) peut-elle avoir une incidence sur le prix de l'échange?

 

Merci de votre aide.

Bonjour,

Je n'ai pas le temps de lire votre message trop en profondeur...

 

Mais à priori, il s'agit d'un problème connu de ce modèle.

Ce sont les joints et roulements de renvoi d'arbre.

Il existe un kit de réfection qui n'est pas très onéreux.

 

Les gars, X-typiste, si vous avez un peu de temps à consacrer à monsieur.

 

Cdlt

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Invité §veg563ex

Bonjour,

Je n'ai pas le temps de lire votre message trop en profondeur...

 

Mais à priori, il s'agit d'un problème connu de ce modèle.

Ce sont les joints et roulements de renvoi d'arbre.

Il existe un kit de réfection qui n'est pas très onéreux.

 

Les gars, X-typiste, si vous avez un peu de temps à consacrer à monsieur.

 

Cdlt

 

Merci Saville pour ce retour rapide.

J'ai trouvé diverses références pour ces roulements, mais je ne sais pas laquelle est la bonne: https://cobratransmission.com/ [...] 7_978_3245

Si un X-typiste aguerri saurait m'orienter et confirmer ce qui a été dit précédemment... :)

 

Cdt,

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Je n'ai aucune information là-dessus, malheureusement (ou heureusement car ma boîte de transfert ne m'a pas posé de souci).

 

Par contre j'ai du faire changer un cardan (avant) à cause d'une fixation faiblarde, et je me demande si ce ne serait pas lié à votre problème.

 

Pour votre kit US, allez voir ce qu'ils en disent sur Jaguar Forums, où il y a de nombreux propriétaires locaux. Si leurs avis sont positifs, foncez car même avec des frais de port un peu élevés, vous en aurez peut-être pour bien moins cher qu'en achetant un kit OEM !

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Invité §veg563ex

Je n'ai aucune information là-dessus, malheureusement (ou heureusement car ma boîte de transfert ne m'a pas posé de souci).

 

Par contre j'ai du faire changer un cardan (avant) à cause d'une fixation faiblarde, et je me demande si ce ne serait pas lié à votre problème.

 

Pour votre kit US, allez voir ce qu'ils en disent sur Jaguar Forums, où il y a de nombreux propriétaires locaux. Si leurs avis sont positifs, foncez car même avec des frais de port un peu élevés, vous en aurez peut-être pour bien moins cher qu'en achetant un kit OEM !

 

 

Merci SolarWinds.

L'idée n'était pas nécessairement de commander les roulements aux US, mais d'abord d'identifier la référence de(s) la pièce(s). Mais, merci pour l'info, que je vais garder dans un coin!

 

Par contre, si vous avez eu à faire changer un cardan mal fixé, je vais peut-être d'abord identifier si le jeu est dû au cardan ou à la BT avant d'aller plus loin. Mon garagiste trouvait peu probable que ça vienne du cardan, mais votre post a changé la donne :)

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Je vais devoir m'en occuper aussi. :( Le joint qui fuit sur la mienne est celui entre la boîte de vitesse et la boîte de transfert. Au vu du kilométrage de la voiture, le garagiste me conseille d'en profiter pour changer l'embrayage en plus de tous les joints, histoire de ne payer les 10 à 12h de MO qu'une seule fois. Il ne voit pas l'intérêt de changer le volant moteur, heureusement.

 

Le garage accepte que je fournisse les pièces, le tout étant d'en oublier aucune...

 

La marque d'embrayage LUK est-elle fiable ? J'ai vu des kits (embrayage et couvre-embrayage) à moitié prix de ceux de chez SNG Barratt. Sinon il y a du Sachs encore un peu moins cher. Cela dit je pense prendre tous les joints chez eux

 

D'autre part, quelques conseils pour l'intervention sont présentes ici : https://www.jaguarforums.com/forum/x-type-x400-14/transfer-case-leak-vent-help-10097/ L'idée est qu'il est ne faut pas surtout toucher au joint à l'intérieur de la boite de transfert.

 

En fait, s'il existe des kits complets ou une liste de pièces, ce serait l'idéal. Je pense appeler SNG un de ces jours.

 

Et cette pièce, https://www.sngbarratt.com/fr/#!/Français/parts/1f463696-600f-4d62-a0f6-d23a99696427 , faut-il aussi l'acheter ?

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Invité §mit888MV

Rebonjour @SolarWinds

 

La pièce que tu as mis en lien fait partis des fixations moteur, elle peut être changer indépendamment, donc si elle est en bonne état, c'est inutile de précipiter son remplacement.

 

Par curiosité, ton mécano prévoit combien de temps pour l'entretien de la boîte de transfert seule?

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D'accord, merci à toi !

 

Le mécano m'a dit qu'il fallait faire tomber le berceau. Je le lui redemanderai à l'occasion car je dois fixer le rendez-vous pour le mois prochain, mais avant je fais en sorte d'établir une liste des pièces, histoire de disposer de toutes celles-ci le moment venu.

 

Sinon, j'ai lu sur Jaguar Forums, avec confirmation ailleurs, qu'il ne faut surtout pas toucher au joint situé à l'intérieur de la boîte de transfert, notamment en la démontant, car si ce dernier est mort on est bon pour changer la boîte entière...

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Invité §mit888MV

La dépose du berceau ne semble pas être un gros point technique,(sauf si les vis de fixation se sont soudées avec le temps et la corrosion), en revanche la dépose de la boîte de vitesse semble être beaucoup plus longue que la "simple" dépose de la boîte de transfert.

Au niveau finance, cela ne joue peut-être à pas grand chose, et si tu souhaite garder ton x400 encore de longues années c'est peut-être un bon calcul que de faire les deux opérations en même temps.

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Invité §mit888MV

A propos de la boîte de transfert, c'est vrai qu'il y a quelques précautions à prendre lors de la dépose, c'est ce que j'ai pu voir dans le manuel d'atelier. Tu devrais peut-être imprimer le chapitre concernant la dépose/pose pour le montrer à ton mécano.

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Voici la liste de pièces que j'ai établi, à partir des informations disponibles chez SNG Barratt, du manuel d'atelier et du bulletin technique sur les fluides :

 

Partie du véhiculeNom de la pièceRéférence JaguarRéférence fabricantFournisseurCoût unitaire TTCNombreCoût total
EmbrayageclutchC2S33393

SNG Barratt174,16 €1174,16 €

clutch cover/pressure plateXR828229

SNG Barratt219,64 €1219,64 €

cover screwXR86416

SNG Barratt1,82 €610,92 €

10,00 €
Boîte de transfertcover plate sealC2S4875

SNG Barratt25,50 €125,50 €

transfer box dust shieldXR86416

10,00 €

transfert box retaining ringC2S5130

SNG Barratt7,60 €17,60 €

transfer box sealC2S5132

SNG Barratt9,01 €19,01 €

companion flange oil sealC2S11506

SNG Barratt19,50 €119,50 €

jointC2S5131

SNG Barratt27,19 €127,19 €

bouchonXR815977

SNG Barratt10,01 €110,01 €

dust shieldC2S11457

SNG Barratt0,14 €10,14 €

nut flangeC2S11507

SNG Barratt13,63 €113,63 €
Utile ???companion flangeC2S4900

SNG Barratt505,60 €1505,60 €

transfer case retaining boltC2S46557

SNG Barratt1,84 €611,04 €

cooling ductC2S18834

SNG Barratt64,00 €164,00 €

10,00 €

huile de boîte Castrol Syntrax limited slip 75W-140 – 1 L

Laurent Pièces

20,00 €
Boîte de vitessehuile de boîte Castrol Syntrans Multivehicle 75W-90 API-GL4 – 1 LC2S19889

Laurent Pièces

20,00 €

output shaft oil sealC2S13885

SNG Barratt19,78 €119,78 €

inner sealC2S13884

SNG Barratt13,13 €113,13 €

sealing plugC2S20144

SNG Barratt8,53 €18,53 €

plugC2S20221

SNG Barratt148,55 €1148,55 €

dust shieldJDE2949

SNG Barratt20,80 €120,80 €

SNG Barratt

10,00 €

SNG Barratt

10,00 €
RéservoirturnbuckleC2S8409

SNG Barratt3,07 €13,07 €

10,00 €

Total1 311,80 €

Je pendrai les huiles demain matin au magasin de pièces local qui offre les meilleurs prix ou presque, et qui en ont en stock après appel. Il me semble qu'il faudra 2 L de chaque s'ils doivent drainer. Peut-être dois-je prévoir 3 L d'huile de boîte ?

 

Sinon, la pièce pour laquelle je me pose des questions est le "flange companion" dont j'ai du mal à identifier l'utilité. Si je pouvais m'éviter de le changer, j'en aurai pour 500 € de moins...

 

Quant à l'embrayage, je pense prendre un kit dans un magasin de pièces allemand. On trouve du Sachs pour moins de 200 €.

 

À votre avis, qu'ai-je oublié ? Ou mis en trop ? Merci d'avance !

 

Une fois les choses réglées, je reprendrai ce message afin d'orienter les futures personnes pour qui le problème se présenterait.

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Invité §mit888MV

Je n'ai pas trop de temps pour te répondre, à première vu plusieurs pièces ne paraisse pas nécessaire dont le flange companion, le cooling duct...

En revanche il me semble qu'il manque la butée d'embrayage "Clutch Slave Cylinder".

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Le flange companion, si je pouvais éviter de le changer, je m'en porterais mieux.

 

 

Le cooling duct, je l'ai mis surtout par acquis de conscience.

 

Je me demande s'il ne faudrait pas en profiter pour changer quelques autres vis ou boulons dans le coin au passage.

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Invité §mit888MV

C'est justement tout le remplacement de la visserie et des plug que je ne voyais pas nécessaire, mis à part les vis de fixation du berceau qui peuvent poser un gros problème lors de la dépose.

 

Sur la boîte de transfert, je verrais bien (réf illustration sngbarratt)

4

6

7

8

21

 

Sur la boîte de vitesse, est-ce bien nécessaire de remplacer le plug?

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Bonjour à tous et meilleurs vœux pour cette année à tous les Jaguaristes !

 

Après 600 kms d'autoroute, j'ai entendu un bruit sourd sur ma X type 3.0 v6 de 2002 et 178000 kms dès 25 km h et plus on roule vite plus le bruit est vraiment fort à tel point que l'on n'entend plus le v6 !!! A 80 km h ça fait un bruit d avion.....

 

Je décide donc d'appeler qqs concessions d'autres marques dans le coin.... A ce propos, je trouve ça vraiment limite aucune cc n'a voulu regarder mon véhicule pour un avis.... J'ai appelé une cc Land Rover / volvo (pas Jaguar) , une Cc Ford et une cc Mercedes personne n'a voulu regarder ma voiture..... J'ai juste demandé à la mettre sur le pont ou qu'un mécano expérimenté regarde car j'hésitais avec un roulement.....et je voulais pas faire beaucoup de kms car la Cc Jaguar la plus proche est à 100 kms.......

 

Bref, je trouve enfin un petit garage dans le coin et un mécanicien expérimenté qui me donne son verdict qui est : boîte de transfert HS (enfin roulements de la BT usés) et il serait déjà trop tard.... Pas de bol pour moi je comptais la faire contrôler.....

 

Je décide aujourd'hui de la faire réparer et je vais prendre rdv à la Cc Jaguar la plus proche pour un changement de boîte de transfert....

Cependant, j'ai une question à tous ceux qui ont déjà eu le cas, en effet, j'ai 100 kms à faire je vais éviter les autoroutes pour économiser la boîte de transfert....

Mais si jamais cela casse pendant le trajet est ce que la voiture va encore rouler ou sera totalement paralysée ???

 

Et pour info la pièce coûte entre 1500 à 1600 en cc + une dizaine d'heures de main d'œuvre.....Au passage, Merci au chef d'atelier de Jaguar dijon qui m'a tout expliqué en détails de façon très précise, très professionnelle et surtout à distance !!

 

Merci d'avance pour vos réponses.

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C'est justement tout le remplacement de la visserie et des plug que je ne voyais pas nécessaire, mis à part les vis de fixation du berceau qui peuvent poser un gros problème lors de la dépose.

 

Sur la boîte de transfert, je verrais bien (réf illustration sngbarratt)

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Sur la boîte de vitesse, est-ce bien nécessaire de remplacer le plug?

 

 

Merci pour ton avis. En fait, je considère les pièces en matière plastique et la visserie comme des consommables, mais si je peux m'éviter de changer ces pièces onéreuses sans que ce soit nuisible au changement, ce sera bien en effet...

 

@maxiford : Si le chef d'atelier de la concession de Dijon est celui qui a été évoqué en ces lignes, il a une excellente réputation.

 

Après, en concession la boîte de transfert est environ au même prix qu'ailleurs visiblement, et les 350 € de frais que l'on voit ailleurs, frais qui doivent j'imagine correspondre à une sorte de caution pour qu'on leur renvoie la pièce changée.

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Rendez-vous pris pour le 26 février !

 

Le garagiste me conseille de changer un maximum de choses, donc le bouchon de boîte de vitesse à 150 €, donc je le prendrai.

 

Je finalise là une commande chez British Parts qui proposent certaines pièces en promotion. Le reste sera pris chez SNG.

 

 

Je pense aussi commander la fameuse flasque d'arbre de transmission ou flange companion car j'ai trouvé une pièce d'origine chez eBay USA qui me reviendrait à 255 € PC (hors éventuels frais de douane), car, après avoir creusé sur l'utilité de la pièce qui semble participer à l'étanchéité de l'assemblage.

 

Par contre, j'ai un souci pour trouver certains écrous, sauf chez un distributeurs de pièces allemands qui m'est totalement inconnu : https://www.carparts-pros.com/page_1_3.php#oeformo

 

Sinon en glanant j'ai trouvé quelques retours d'utilisateurs sur Reddit : https://www.reddit.com/r/cars/comments/9tvvg6/one_year_report_upo_2003_jaguar_xtype/

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Je fais un rapide retour après avoir récupéré la mienne ce matin. L'intervention s'est bien passée et il n'a semble-t-il pas fallu démonter le berceau. Par contre, il y en a eu pour 14 h de main d'œuvre ! Même s'ils m'ont appliqué le tarif horaire de base, mieux vaut être prévenu... À ce tarif, je me demande si je n'aurais pas du faire changer le volant moteur ainsi que les roulements de la boîte de transfert, quitte à payer 500 € supplémentaires. Enfin, ce qui est fait est fait, et on verra ce que ça donne à la longue.

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Invité §mit888MV

Je fais un rapide retour après avoir récupéré la mienne ce matin. L'intervention s'est bien passée et il n'a semble-t-il pas fallu démonter le berceau. Par contre, il y en a eu pour 14 h de main d'œuvre ! Même s'ils m'ont appliqué le tarif horaire de base, mieux vaut être prévenu... À ce tarif, je me demande si je n'aurais pas du faire changer le volant moteur ainsi que les roulements de la boîte de transfert, quitte à payer 500 € supplémentaires. Enfin, ce qui est fait est fait, et on verra ce que ça donne à la longue.

 

 

Est-ce que tu as pu voir l'état des pièces qui ont été changées? En particulier le flange companion.

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J'ai pris un risque en ne faisant pas changer cette pièce-là. Je me suis dit que s'il y avait vraiment besoin ils la commanderaient en concession. Pari gagné ! Ils n'ont pas changé le cache-poussière situé à côté, car il était peut-être en bon état. En fait, c'est le patron qui a travaillé dessus et je n'ai pas pu le croiser hier.

 

 

La seule chose que je regrette est d'avoir acheté des insulators (silent-blocs du berceau) car je pensais qu'ils devaient le démonter, ce qui n'a pas été le cas (et qui confirme ce qui m'a été décrit par ailleurs).

 

J'ai par contre fait changer le câble de commande de boîte car j'ai lu qu'il est à l'origine de certains sifflements, sur certains modèles. La pièce est chère (105 €) mais j'ai jugé l'investissement nécessaire. La boîte reste un peu accrocheuse, surtout sur les rétrogradations, mais il y a eu un net progrès sur ce point.

 

En faisant un choix plus restreint de pièces, j'aurais sans doute pu économiser une centaine d'euros, voire le double en ne faisant pas changer le câble précité. Si le mécanicien connaît mieux le véhicule, le volume horaire de main d'œuvre est sans doute plus faible, mais pas forcément le coût financier selon le taux horaire.

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Invité §mit888MV

J'ai pris un risque en ne faisant pas changer cette pièce-là. Je me suis dit que s'il y avait vraiment besoin ils la commanderaient en concession. Pari gagné ! Ils n'ont pas changé le cache-poussière situé à côté, car il était peut-être en bon état. En fait, c'est le patron qui a travaillé dessus et je n'ai pas pu le croiser hier.

 

 

La seule chose que je regrette est d'avoir acheté des insulators (silent-blocs du berceau) car je pensais qu'ils devaient le démonter, ce qui n'a pas été le cas (et qui confirme ce qui m'a été décrit par ailleurs).

 

J'ai par contre fait changer le câble de commande de boîte car j'ai lu qu'il est à l'origine de certains sifflements, sur certains modèles. La pièce est chère (105 €) mais j'ai jugé l'investissement nécessaire. La boîte reste un peu accrocheuse, surtout sur les rétrogradations, mais il y a eu un net progrès sur ce point.

 

En faisant un choix plus restreint de pièces, j'aurais sans doute pu économiser une centaine d'euros, voire le double en ne faisant pas changer le câble précité. Si le mécanicien connaît mieux le véhicule, le volume horaire de main d'œuvre est sans doute plus faible, mais pas forcément le coût financier selon le taux horaire.

 

 

En fait, tu n'as pas pris un gros risque en ne commandant pas le flange compagnon, j'aurai été surpris qu'il soit en mauvaise état.

 

Finalement tu as changé l'embrayage? De quelle manière ont-il sortis la boîte?

 

Je me suis souvent posé la question de savoir si le remplacement des silent bloc de berceau redonnerait un coup de jeune à l'agrément de la x-type. Tu as toujours moyen de les faire remplacer, le point sensible peut être le desserrage des vis de fixation.

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L'embrayage a bien été changé, et la boîte de vitesse vidangée. Je n'ai pas demandé comment cette dernière a été sortie, par contre.

 

Pour ce qui est des silentblocs, tu as un diesel si mes souvenirs sont bons. Sur ce dernier il y a deux silentblocs supplémentaires sur le berceau donc ton hypothèse est sans doute plus juste dans ce cas-là.

Quant aux vis de fixation, Lionel de Genève en parlait sur son sujet de la maladie du train avant.

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Invité §mit888MV

Si tu pouvais avoir l'info concernant la dépose de la boîte de vitesse je suis preneur. Je n'ai pas d'urgence pour le remplacement de mon embrayage mais j'y réfléchis tout de même.

 

Tu te souviens aussi de l'expérience de @Lionel de Geneve, à un moment donné, je pense tenter le desserrage de ces foutus vis pour voir ce qu'il en est.

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