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X-Type

Ecrou de roue / goujon cassé suite à un mauvais serrage...


Invité §Spe458ar

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Invité §Spe458ar

Bonsoir,

 

Après hésitation, j'ai récemment fait changer mes disques et plaquettes avants sur ma X-Type par un ami, qui n'est pas garagiste mais qui a déjà fait cette opération (et d'autres) de nombreuses fois... trop souvent peut être même, de sorte qu'il n'y prête plus la même attention... et là il m'a gratifié d'un coup de maitre ! Lui faisant confiance, je n'ai pas vérifié en récupérant la voiture, mais ce monsieur a tout simplement oublié de resserrer à fond les écrous !!! (à moins qu'entre temps, on ai tenté de me volé mes jantes ?)

 

Enfait, je sentais un léger tremblement dans la roue/volant, mais ayant des problèmes avec les rotules, je pensais que c'était ça... jusqu'à un certain virage où j'ai entendu un grand crac ! Et là le bruit et tremblement s'est carrément intensifié... du coup, je m'arrête directement au garage Ford à côté de chez moi en rentrant et le verdict est sans appel : les écrous n'avaient pas été resserrés et un des écrous/goujon s'est brisé. Et maintenant il ne reste donc plus qu'un bout du goujon à l'intérieur de la roue... apparemment un beau bordel pour le retirer ?!

Ford m'annonce qu'il faut pour cela retirer et changer au minimum le roulement de roue (voir le moyeu entier ?!). Facture, environs 350€ (2h de MO, un roulement, un jeu de 5 goujons, et un éventuel parallélisme).

J'ai été voir un autre petit garage, verdict similaire...

 

Avant de faire le nécessaire, j'aimerais vos avis, sur la réparation en elle-même ainsi que les tarifs possibles ? Merci d'avance... jap.gif.efab70cc5260ae0acbcb4784ed28db2f.gif

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Invité §sav830pm

Bonsoir,

 

Après hésitation, j'ai récemment fait changer mes disques et plaquettes avants sur ma X-Type par un ami, qui n'est pas garagiste mais qui a déjà fait cette opération (et d'autres) de nombreuses fois... trop souvent peut être même, de sorte qu'il n'y prête plus la même attention... et là il m'a gratifié d'un coup de maitre ! Lui faisant confiance, je n'ai pas vérifié en récupérant la voiture, mais ce monsieur a tout simplement oublié de resserrer à fond les écrous !!!

 

Enfait, je sentais un léger tremblement dans la roue/volant, mais ayant des problèmes avec les rotules, je pensais que c'était ça... jusqu'à un certain virage où j'ai entendu un grand crac ! Et là le bruit et tremblement s'est carrément intensifié... du coup, je m'arrête directement au garage Ford à côté de chez moi en rentrant et le verdict est sans appel : les écrous n'avaient pas été resserrés et un des écrous/goujon s'est brisé. Et maintenant il ne reste donc plus qu'un bout du goujon à l'intérieur de la roue... apparemment un beau bordel pour le retirer ?!

Ford m'annonce qu'il faut pour cela retirer et changer au minimum le roulement de roue (voir le moyeu entier ?!). Facture, environs 350€ (2h de MO, un roulement, un jeu de 5 goujons, et un éventuel parallélisme).

J'ai été voir un autre petit garage, verdict similaire...

 

Avant de faire le nécessaire, j'aimerais vos avis, sur la réparation en elle-même ainsi que les tarifs possibles ? Merci d'avance... jap.gif.2babbe1482d1407eeb62684c26df21de.gif

 

 

Bonsoir,

Aïe... pas cool, mais enfin vous êtes entier, ce genre de truc sur l'autoroute : savillerw.gif.466f06f2f78c4df4041d83dcd19935f5.gif

 

Je ne comprend pas : "un jeu de 5 goujons"?

C'est une platine avec 5 goujons solidaires et qui vaut 50 (sans roulement) ou 80 € (avec roulement)

http://britishparts.co.uk/prod [...] y-C2S46771

Le prix me semble un peu excessif, sauf à changer effectivement plus que nécessaire.

Mais c'est pas moi qui vais vous dire quoi faire, évidemment...

 

cdlt

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Invité §Spe458ar

Merci Saville pour ta réponse rapide jap.gif.8fa88d62ba1bdd3d36f39d04cd60c1b4.gif

 

Euh le jeu de 5 goujons, ça doit être alors un jeu de 5 écrous neufs, étant donné que les autres ont peut être été abimés aussi ? Je mélange un peu les termes entre écrous/goujons/boulons/etc :??:

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Bonjour,

 

Pas de chance. Mais vous n’êtes pas premier à alourdir la facture finale pour vouloir gagner quelques roros ....Les freins et roues , c'est sérieux .

 

En ce qui concerne les devis, je crois bien que les garagistes ont raison ; il faut changer la platine car les gougeons sont frettés ( de mémoire) donc pas facilement démontables ( d'ailleurs ils ne se détaillent pas chez Jaguar) . voire même un petit point de soudure

 

La seule solution est de remplacer la platine ( le hub) AVANT (Saville, ton lien était pour l'arrière ) ; Quand au roulement , c'est quasi nécessaire car lors du démontage du hub , à la presse , le roulement va "ramasser" .

 

Pour le parallélisme , c'est normal car il faut démonter le pivot pour extraire le roulement .

En profiter également pour remplacer les biellettes de suspension .

 

Laissez faire un mécano pour cette opération jap.gif.857677772df40c56b529c34a9b40767f.gif

 

 

Ans

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Invité §chr255lk

Ouf, vous êtes sain et sauf et la belle rouge n'a rien, c'est le principal ...

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Invité §Spe458ar

Oui c'est sûr que j'ai eu chaud, et qu'à ce niveau, la sécurité prime sur les euros, mais je préfère demander quand même car de nos jours l'arnaque est partout :/

Merci pour vos réponses. jap.gif.26ad5000683070e80dcf7bdd659723cb.gif

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Invité §chr255lk

Oui c'est sûr que j'ai eu chaud, et qu'à ce niveau, la sécurité prime sur les euros, mais je préfère demander quand même car de nos jours l'arnaque est partout :/

Merci pour vos réponses. jap.gif.1c503681a446d7c7e04c44fc213f9cab.gif

 

 

En même temps c'est un peu à ton "ami" de réparer sa (grosse-énorme-monumentale-impardonnable) faute non? pfff.gif.f334105d960c2acaf1bf8bfb7ee2fee6.gif

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Invité §Spe458ar

Si c'est vraiment lui... j'ai accusé un peu vite car ça semblait logique, mais il me certifie avoir resserrer tout correctement, en justifiant le fait que le problème serait apparu plus rapidement à peine parti de chez lui. Il me suggère une tentative de vol avortée, ce qui n'est pas impossible... enfin bon, on ne saura jamais. ;)

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Si c'est vraiment lui... j'ai accusé un peu vite car ça semblait logique, mais il me certifie avoir resserrer tout correctement, en justifiant le fait que le problème serait apparu plus rapidement à peine parti de chez lui. Il me suggère une tentative de vol avortée, ce qui n'est pas impossible... enfin bon, on ne saura jamais. ;)

 

 

Bonsoir,

 

Question bête ; les jantes qui sont montées ont-elles le bon entraxe ?

Ceci peut également être la cause du rupture de gougeon .

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Invité §tro747UV

Bonjour,

il suffit d'acheter une meche de 4 du percer le bout de tige filetee qui reste dans le moyeux

et de prendre un tourne a gauche correspondant pour sortir la tige filetee resultat moins d'un dizaine d'euro

plus le goujon neuf

ça vaut le coup d'essayer

cordialement

Guy

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Invité §Spe458ar

 

Bonsoir,

 

Question bête ; les jantes qui sont montées ont-elles le bon entraxe ?

Ceci peut également être la cause du rupture de gougeon .

 

Bonsoir,

 

Comment vérifier cela ? :??:

 

 

Bonjour,

il suffit d'acheter une meche de 4 du percer le bout de tige filetee qui reste dans le moyeux

et de prendre un tourne a gauche correspondant pour sortir la tige filetee resultat moins d'un dizaine d'euro

plus le goujon neuf

ça vaut le coup d'essayer

cordialement

Guy

 

Bonsoir,

 

Oui c'est la solution que je vais essayer en premier (enfin, que je vais faire faire ^^) jap.gif.ac6bdd34dc979e87f1f1e3d7703551af.gif

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Invité §sav830pm

Bonsoir,

Excusez moi de la ramener, mais si un goujon à cassé, je craindrais pour l'intégrité structurelle des autres.

savillerw.gif.bfecb69299038b60d19987c7154bc9eb.gif

En même temps, je dis ça de dis tout.

cdlt

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Invité §Spe458ar

Bonsoir,

Excusez moi de la ramener, mais si un goujon à cassé, je craindrais pour l'intégrité structurelle des autres.

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En même temps, je dis ça de dis tout.

cdlt

 

C'est ce que je me disais aussi, je pensais changer les 5 ;)

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Invité §LDM444JZ

Normalement les goujons sont pressés à chaud. Les goujons ont une tête en étoile. Donc si le montage est fait comme ça le tourne à gauche ne tournera pas. Je m'orienterais plus vite vers une pièce d'occase avec un nouveau roulement à la clé. Normalement le roulement est monté serrant sur l'alésage et généralement placé dans une cavité. Donc on le casse pour le changer. Pour enlever la bague extérieure il suffit de faire un cordon de soudure à l'arc et directement enlever la bague restante. Phénomène de retrait. A confirmer, mais vu que pas mal de pièce sont partagées avec jag, peut être que cette pièçe est la même. Et des casses de ford, ça se trouve.

Bonne route

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Invité §sav830pm

Normalement les goujons sont pressés à chaud. Les goujons ont une tête en étoile. Donc si le montage est fait comme ça le tourne à gauche ne tournera pas. Je m'orienterais plus vite vers une pièce d'occase avec un nouveau roulement à la clé. Normalement le roulement est monté serrant sur l'alésage et généralement placé dans une cavité. Donc on le casse pour le changer. Pour enlever la bague extérieure il suffit de faire un cordon de soudure à l'arc et directement enlever la bague restante. Phénomène de retrait. A confirmer, mais vu que pas mal de pièce sont partagées avec jag, peut être que cette pièçe est la même. Et des casses de ford, ça se trouve.

Bonne route

cépafo...

mais le prix des pièces chez British parts permet quand même de changer la pièce sans trop se poser de questions, non?

 

Je suis pour le recyclage des pièces : je suis en train de faire réparer mon boîtier papillon sur C70 au lieu de le changer, même chose pour le boîtier ABS.

Mais pour un hub de roues... je ne sais pas... je jouerais la sécurité.

 

cdlt

 

 

Nota, je devais avoir picolé, effectivement, j'avais mis un lien pour l'arrière

http://britishparts.co.uk/prod [...] ub-C2S8056

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Invité §LDM444JZ

Je crois que l'on est sur la même longueur d'onde. Le hub est à changer pas le goujon. Pour le prix, je ne me poserai pas de question et j'achèterais direectement du neuf. Le petit roulement qui va avec et on en parle plus.

Bonne route

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Bonsoir,

 

Comment vérifier cela ? :??:

 

 

 

 

Bonsoir,

 

Oui c'est la solution que je vais essayer en premier (enfin, que je vais faire faire ^^) jap.gif.3a4aaa22e4c4f9a592a523293c4d92fb.gif

 

 

Bonjour,

 

Pour le coup du foret de 4, même pas en rêve lol.gif.6dd4173eec3ae944eda5e7a3a47d2f74.giflol.gif.6dd4173eec3ae944eda5e7a3a47d2f74.giflol.gif.6dd4173eec3ae944eda5e7a3a47d2f74.gif Impossible

 

Pour l'entraxe, cela doit entre marqué a l'intérieur de la jante : 5x108 ( Dimension X type)

 

Le bon conseil : changer la platine , le roulement et verifier le bon coulissement de l'étrier de frein ( pas de point dur) car si la roue n'était serrée , cela devait vibrer grave au freinage .

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