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X-Type

Quelques questions à propos de la Jaguar X-Type 2.0D


Invité §son521pT

Messages recommandés

Invité §son521pT

Bonjour à toutes et à tous !

Je suis en recherche d'un nouveau véhicule, avec comme budget 7000€ / 7500€, diesel (j'en suis sur pas besoin de me demander mon kilométrage annuel ! ;) ), qui a entre 105ch et 130ch !

Dans mes recherches j'ai vue des Leon TDI 105, Auris D4D, Audi A3 tdi 105, Volvo C30 et également une voiture qui m'a souvent fais rêver : la Jaguar X-Type en 2.0D

 

J'aimerais avoir plus d'information sur cette voiture, sur sa fiabilité et son coût d'entretient (actuellement j'ai une 207 HDI), je suppose que son entretient est bien plus élevé ?

Après quelques recherches j'ai appris que le bloc Jag' venait de chez Ford, le TDCI 130 Overboost, vous pouvez m'en parler un peu plus

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Invité §jul362HR

Bonjour,

 

l'entretien mécanique n'est pas plus cher (hors concession)

l'entretien périphérique (pièces Jaguar) l'est plus évidemment, marque de luxe oblige...

ce que l'on trouve sur internet :

 

2004 : 3 Versions 7 cv Diesel BVM 4 Portes

- cote en 2012 : 2.0 D ----- 7 500 € à 9 400 € / 100.000 km

Années de production

(2001-2002/Essence) Diesel/ 2003 à 2007

(2008-2009/trop chères)

 

Usines d’assemblage Halewood, Angleterre

 

Énergie Diesel

2.0 L Moteur Diesel 128 ch Duratorq (2003-2007)

Ford Mondeo

 

Cylindrée De 1.998 cm3 = 2.0 L

 

Puissance maximale De 130 ch (96kW) <--- 136 ch

Couple maximal De 196 Nm

 

Transmission Traction

Boîte de vitesses BVM 5 (ou 6) rapports

 

Poids De 1 555 à 1 660 kg

 

Carrosseries Berline 4 portes

 

Réservoir : 61 litres

Autonomie : 1070 km

 

Volume coffre : 445/1.415 litres

 

Pneumatique : 205/55 R 16

 

Longueur De 4 670 mm

Largeur 1 790 mm

Hauteur De 1 390 à 1 480 mm

Empattement 2 710 mm

 

Essais auto

Jaguar X-Type Diesel : Le mélange de l’élégance et de la raison

Certes, la ligne classique, l’habillage british et le décor cuir

cachent en fait une bête à la fois douce et féroce.

Déjà les premiers soupçons se portent sur le levier de vitesse.

Vraiment magnifique, sans forfanterie aucune,

il vous invite à une conduite de prestige.

 

Jaguar, sous la tutelle de Ford,

voyait ses ventes diminuer de manière dramatique,

surtout en Europe. Il fallait réagir.

Une des solutions était d’offrir une motorisation Diesel,

fort populaire dans ce segment.

 

Détourné de la Ford Mondeo,

ce moteur 2 litres a été spécialement adapté à la X-Type.

Le 4 cylindres suralimenté 16 soupapes à injection à rampe commune

développe 130 chevaux (96 kW) pour un couple loin d’être ridicule : 330 Nm.

De plus, pour justifier la bête aux crocs sur le volant,

le moteur est équipé de la fonction « overboost ».

Un surcroît de couple qui permet à la voiture d’atteindre 350 Nm

pour les dépassements… ou les accélérations plus poussées.

Le moteur, onctueux, ne décollera pas le bitume,

certes, mais il offre des performances dignes d’un félin sauvage et agile.

 

Raisons économiques

 

Si une étude de marché a motivé le développement de cette auto,

c’est aussi une opportunité offerte à tous d’entrer dans l’univers Jaguar.

La finesse et l’authenticité sont accessibles pour près de 30.000 euros.

Et avec une consommation aux alentours de 6 litres,

c’est vraiment une bonne affaire tant du point de vue mécanique que de prestige.

En effet, vous avez une Jaguar avec ses inserts en bois,

sa suspension dure mais pas trop ferme privilégiant le confort

et le mode de vie british. La souplesse du moteur ne ternit en rien

l’image de prestige de la marque. AtJaguar X-Type Diesel

Ateignant une vitesse de 201 km/h tout en silence et sans véritable effort,

la X-Type atteint le 100 km/h en 9,9 s !

Performance honorable mais vite pardonnée au volant.

Sur autoroute, le couple permet à la voiture de répondre aux sollicitations.

Jonathan Carling, ingénieur en chef du programme X-Type explique que

« le moteur Diesel 2 litres développe sa puissance sans effort

répondant ainsi aux exigences de Jaguar.

Avec un tel moteur, qui offre une très grande souplesse et un raffinement

de fonctionnement, il est possible de couvrir de longues distances

dans le meilleur confort, ce qui le rend particulièrement attractif ».

Jaguar y a mis les moyens : un moteur léger (195 kg) et compact.

Il comporte deux arbres à came en tête entraînés par une chaîne duplex

qui entraîne également la pompe injection haute pression.

Ils commandent quatre soupapes par cylindres

(deux d’admission et deux d’échappement)

grâce à des basculeurs à galets de grand diamètre.

Ce qui a pour avantage de réduire les frottements

et d’augmenter leur espérance de vie.

Le circuit d’alimentation associe une injection directe

à rampe commune haute pression à un turbocompresseur

à géométrie variable et un échangeur de température de suralimentation.

Ce dispositif a été ajouté par les ingénieurs de Jaguar

pour permettre des réactions instantanées du moteur.

Même si une faible « inertie » a été ressentie lors de fortes accélérations

sur autoroute. Mais rien de bien méchant.

 

La technologie au service de l’efficacité

 

L’insonorisation est également remarquable.

Outre les protections sonores et antivibration,

le niveau de bruit du moteur a été diminué grâce à l’ECM.

Véritable cerveau du système, il contrôle à la fois la pompe et les injecteurs.

Ces derniers, à commande électronique, peuvent injecter deux volumes précis de gazole

sur chaque temps moteur. Le très faible volume de l’injection pilote

est injecté au début du temps, il est suivi par le volume plus important de carburant

injecté de l’injection principale, qui produit la puissance.

La vaporisation ultrafine du Diesel, les deux phases d’injection

et leur dosage ainsi que le calage de l’injection ont permis d’obtenir un processus

de combustion plus progressif et plus efficace.

De plus, un capteur de bruit de combustion (CNS) détecte et réduit le bruit de combustion

sur chaque temps moteur.

Ce qui permet au moteur de tourner plus régulièrement et plus silencieusement.

Le MDP, une adaptation permanente de l’impulsion d’entraînement minimum,

permet, enfin, au moteur « d’apprendre » à devenir plus silencieux au fil des kilomètres !

Tout en offrant plus de puissance à consommation réduite.

Jaguar, en adaptant le moteur Ford, a démontré son savoir-faire mécanique et technologique.

Signe rassurant de vivacité…

La boîte de vitesses Getrag à cinq rapports fonctionne par câble.

Bien isolé des vibrations grâce à un volant à double masse,

le passage de vitesse se fait en douceur mais demande une certaine franchise.

Pas question de passer ses vitesses avec deux doigts, il faut bien prendre en main le pommeau.

La course de pédale d’embrayage ne préserve pas des calages à froid, surtout en marche arrière.

C’est bien là le seul point agaçant de cette voiture.

La direction est précise et souple.

La suspension bénéficie de réglages particuliers des ressorts, amortisseurs

et barre antiroulis pour réduire les différences de confort et de tenue de route

entre les modèles essence et Diesel.

Le freinage est mordant et efficace.

Et, enfin, le confort à bord est conforme aux attentes.

Le bon goût est présent et les petites touches traditionnelles se marient à merveille

avec les nouvelles technologies.

Cette X-Type, qui existe maintenant en version break, est un pari réussi.

En effet, les ventes de la marque britannique ont grimpé de manière exceptionnelle cette année,

notamment grâce à un renouvellement de la gamme et à l’arrivée du moteur Diesel.

Avec le coup de pouce des nouvelles technologies et des performances

des motorisations suralimentées et à rampe commune,

Jaguar a pu se permettre de devenir infidèle à l’essence et d’offrir un véhicule réussi

qui a su garder les valeurs essentielles du constructeur.

 

 

 

Essais auto

Jaguar X-Type Estate 2.0 D

 

cela marche. Et même bien. On avait déjà fort apprécié la X-Type Diesel berline,

cela se confirme en Estate, la version break.

Même si on a quelques griefs en réserve.

l'esprit britannique et la somptuosité du moteur sont toujours présents.

Mais, que voulez-vous, les Européens continentaux et les Frenchies en particulier,

ne jurent plus que par le gasoil.

Il fallait bien qu'un de nos fleurons se fasse une raison.

D'autant qu'intégré au groupe mondial Ford, les sentiments sont parfois laissés de côté

pour la rentabilité.

on a pris autant de plaisir au volant de la break qu’au volant de la berline.

La traction (les modèles 2.5 et 3 litres essence profitent d’une transmission intégrale)

est avant tout destinée à un public jeune et sportif.

Le coffre de la berline est déjà était plutôt grand.

Celui de la break est de la même veine tout en bénéficiant d’une configuration

permettant d’y placer des engins plus encombrants…

Car le volume utile de chargement varie de 455 à 1415 litres

en fonction de la configuration de la banquette arrière 70/30.

Ce qui, dans ce segment de break de loisir dominé par les marques allemandes,

est un très bon résultat.

On peut bien sûr aussi l’utiliser comme voiture professionnelle : la classe en plus.

 

Un design réussi

 

Pour le moteur Diesel, on ne peut que répéter ce qu’on avait déjà dit :

il est onctueux, sobre, coupleux, silencieux et vigoureux.

 

Attardons-nous plutôt sur les spécificités du break.

La X-TYPE Estate se démarque de la berline par une structure exclusive

partant des montants B et englobant les portes arrière et le toit.

Elle veut se donner une vraie personnalité empreinte de luxe, de raffineMent et de modularité.

Un becquet de toit discret intègre le troisième feu stop et le gicleur de lave-glace arrière.

Les barres de toit noires sont également là pour insister sur son esprit pratique.

Bizarre de voir une Jaguar break, mais pas si choquant que cela.

En fin de compte, on se demande si Jaguar n’en avait pas déjà fait, des breaks !

de nombreux détails intérieurs montrent toujours le souci de raffinement du constructeur britannique.

La banquette arrière peut, au choix, accueillir un, deux ou trois passagers

en fonction du volume réservé aux bagages.

Le luxe est présent jusque dans l’aire de chargement avec sa moquette et son garnissage intégral.

Sympa, mais les roues boueuses du VTT vont vite salir tout ça.

Par ailleurs, le plancher d’un seul tenant abrite un espace de rangement supplémentaire

intégrant une prise d’alimentation permettant, par exemple,

de recharger en toute discrétion la batterie d’un ordinateur portable.

L’arrière propose aussi deux modes d’ouverture :

le hayon complet ou la vitre arrière seule.

Classique mais toujours utile.

Autre accessoire de série bien utile : quatre anneaux en D à ressort,

chromés permettent d’arrimer les bagages dans l’aire de chargement.

 

Confort et dynamisme

 

Sur le plan de l’ingénierie, le cahier des charges de la X-TYPE Estate stipulait que,

comme pour la berline, la version break devait combiner

« dynamique de conduite » et confort.

Cela supposait que sa caisse devait bénéficier de la même résistance à la torsion

que celle de la berline. Les concepteurs de cette Jaguar ont donc beaucoup plancher

sur les suspensions et la rigidité de l’ensemble.

 

La suspension avant est presque la même que pour la berline.

Il s’agit d’éléments McPherson bitube avec bras inférieur et traverse avant en acier brut.

Le support de bras supérieur à double roulement réduit les frottements autour

de la tige d’amortisseur pour rehausser la souplesse de la suspension et de la direction.

La suspension arrière de type multibras de la X-TYPE Estate

utilise une biellette de contrôle de torsion qui permet à chaque roue

de réagir indépendamment des autres, ce qui améliore la tenue de route

et réduit les contraintes.

 

La suspension arrière est, elle aussi, quasiment identique à celle de la berlinE

Jaguar X-Type Estate 2.0 De.

Sa compacité permet de limiter les intrusions sur les côtés de l’aire de chargement

et de bénéficier d’un plancher de coffre à hauteur raisonnable.

Toutefois, chaque aspect des suspensions avant et arrière a été redéfini

pour s’adapter parfaitement à la version break.

Ces modifications concernent les réglages des ressorts, des amortisseurs

et de la barre antiroulis ainsi que la conception des butées de suspension en caoutchouc.

De plus, les logiciels pilotant la plupart des sy?stèmes d’aide à la conduite

et des équipements de sécurité électroniques de la X-TYPE ont subi diverses modifications.

Globalement, la châssis s’est montré rigide et efficace.

Jaguar le vante d’ailleurs comme un châssis dynamique avec une rigidité « exceptionnelle »,

difficile de le contredire.

 

Glissade

 

La Jaguar X-TYPE Estate est équipée d’une direction assistée à crémaillère ZF

particulièrement affûtée.

La X-TYPE Estate est également dotée de freins à disques sur les quatre roues (ventilés à l’avant)

et de l’antiblocage de série sur toute la gamme.

Pourtant, le freinage a montré quelques limites en virage :

la voiture sort un peu de la trajectoire lors d’un coup de frein musclé en courbe, à haute vitesse.

Mais, la voiture reste maîtrisable et s’arrête sur une distance parfaitement dans la moyenne.

La monte sur jantes larges de la version essayée renvoyait beaucoup de chocs dans le volant,

à la moindre irrégularité de la route.

Ce qui était un peu fatigant à la longue.

La Jaguar X-TYPE Estate se décline en trois versions

Classic, Executive et Sport.

On a aussi le choix entre quatre motorisations :

un bloc 2 litres turbodiesel à injection directe

 

et les moteurs essence V6 de 2 litres, 2.5 litres et 3 litres.

Les moteurs V6 2.5 et 3 litres reçoivent d’origine la transmission intégrale permanente Tractionm.

 

Toutes ces versions reçoivent une transmission à 5 rapports

mais seul le Diesel n’a pas droit à la boîte automatique en option.

 

Côté performances : la X-Type Estate 2.0 D de 128 ch (96 kW) atteint les 100 km/h en 10,2 secondes.

La vitesse de pointe est de 198 km/h et le couple de 331 Nm est disponible dès 1800 tours minute.

Enfin, avec une consommation moyenne mixte de moins de 6 litres au 100 km,

un prix d’entrée de moins de 29000 euros

et des entretiens espacés :

 

la Jaguar X-Type Estate Diesel est incontestablement une excellente affaire.

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Invité §ton538fV

Bravo Jules 06 pour ce formidable reportage sur la Jaguar X Type 2.0D.

J'en possède une depuis 2005 et.... aucun problème en 160 000km

L'entretien, même chez Jaguar est inférieur en coût à une Golf, because pas de courroie de distrib à changer régulièrement

Je ne peux que recommander cette auto, qui permet, à un prix inférieur à une belle Renault de passer dans un autre Monde: celui de Jaguar

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Invité §ton538fV

et un dernier détail: avec un booster (boitier électronique) encore plus de CV et plus de couple

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Invité §est758Mm

Bonjour, Beau reportage sur les x-type(s) mais il manque la mienne. Estate 2.2 D BM 6 vitesses. Très bonne voiture puissante. En ce moment, j'ai de petits pb qui doivent venir de la vanne EGR ou du débimetre mais je ne m'inquiète pas trop. Par contre, jantes larges pneus taille basse, c'est très inconfortable avec gros retours de volant à chaque bosse. Je l'ai achetée comme ça. Elle est noire, donc très belle. Au niveau des contraintes, garage obligatoire sinon, rayures frèquentes. Bonne journée

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Invité §jul362HR

sorry estate06,

comme les critères étaient :

budget 7000€ / 7500€, diesel, entre 105ch et 130ch :

donc plutôt proche de la x-type "low-coast"2.0l D

bonne route

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Invité §rat848vT

Oui Ans38; comme dit dans l'autre sujet du forum, je la vends car : je déménage et je veux pas garer une jag dans la rue en ville, et on va garder qu'une seule voiture et Mme veut pas conduire celle la!!

Vente a regret, elle roule super bien et j'en étais très content non.gif.cd4b0a76b3466b29d6fccf3293fd2946.gif

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Invité §jul362HR

Bonjour ratonou,

je ne faisais qu'encourager sonny-ge à investir dans ces belles voitures ... pour ma part j'ai déjà franchi le cap, avec une 2.0L D.

 

Une XF , un jour , peut-être ?

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Invité §rat848vT

Ah oui je me suis trompé, je parlais à Sonny-ge aussi :)

 

Je suis d'accord pour la XF.. un jour ...

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Invité §FNA521np

Oui Ans38; comme dit dans l'autre sujet du forum, je la vends car : je déménage et je veux pas garer une jag dans la rue en ville, et on va garder qu'une seule voiture et Mme veut pas conduire celle la!!

Vente a regret, elle roule super bien et j'en étais très content non.gif.c0a97772b588f077313549f7f581c343.gif

 

Bonsoir, elle est bien trop chère pour une auto vendue par un particulier (et donc sans garantie), bonne vente.

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Invité §son521pT

Pardonnez moi pour cette réponse un peu tardive...

Merci à vous tous pour toutes ces excellentes réponses !

Pour ma part, je suis toujours en quête de mon bonheur automobile, il se trouvera sans doute du côté de la marque au félin (non non, pas Peugeot !)

Dès que j'aurais les clés de la bête, je posterais quelques photos...!

Encore merci à vous tous !

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Invité §blo325td

you're welcome sir, have a nice road.

Bonjour à tous. Je viens de découvrir ce forum suite à une panne de capteur de pression sur ma jaguar 2.2D exécutive de 2006 avec 94000kms, réparé. Je me pose la question suivante : dois-je la garder ou la remplacer et par quel modèle, toute marque confondue. Je vous signale que cette voiture est bien à moi et pour répondre à Jules, suite à sa phrase suivante : "laisser sa femme conduire sa jaguar, c'est vouloir soit une autre voiture, soit une autre femme" il est, comme la plupart des messieurs, un macho.

Sans rancune et bravo pour la description très réelle de la jaguar ....

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Invité §boz804lb

Moi j'aurais bien laissé ma femme conduire notre X, après tout c'est la sienne aussi, mais c'est elle qui ne veut pas, je ne sais pas pourquoi... Elle a peur de se faire engueuler si elle la casse je pense. A vrai dire si elle s'occupait des réparations à chaque fois j'aurais moins de raison de râler !

 

En tout cas je ne crois pas que vous soyez la seule conductrice de X-Type sur ce forum. Très joli foulard au fait ;-)

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Invité §jul362HR

sans rancune, je changerais bien de ... voiture.

 

effectivement, pour ma part 6.5l/100km soit dans les 900 km (à 130-150 km/h sur A)

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Pas de rancune Non plus, Jules-06.

C est sur le texte que J ai " réagi " Et certainement PAS à Votre encontre.

C est toujours mieux d avoir des passionnés,qui essayent d informé,les " futurs acquéreurs du Félin."

 

Meme si dans certains textes,il existe des " coquilles"

Cdlt.

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Invité §jul362HR

C'est vrai 1958, les fameux Ctrl C - Ctrl V !

 

et le plaisir de conduire ce bateau sur l'autoroute:

rond, lourd, silencieux, sécurisant ...

les petites routes, c'est une autre histoire.

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Invité §dec310ei

Pour l autonomie de 1070 Km, là, c est du reve.

Certainement une erreur dans le texte.

ou bien à soixante-dix.

 

 

J'ai fait un peu plus de 1000 kms, régulateur à 135, conso de 5.8.

 

Il ne restait plus grand chose dans le réservoir avant de refaire le plein.

 

En moyenne je tourne autour de 6.2 sur parcours mixte entre départementale et autoroute.

 

Le TDCI est plutôt sobre, on a d'ailleurs au travail un transit avec le 115, la conso est plus que raisonnable vu l'engin.

 

Même si la x type est bien insonorisée, il faut tout de même reconnaître que les 6 en ligne des teutons ont une sonorité plus agréable.

 

Rolland

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Jamais réussi à faire autant de kilometre avec un plein.( maxi 880)

mais Je ne vais JAMAIS a fond de réservoir non plus.

En plus J ai tendance a avoir le pied lourd de temps en temps.

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Invité §boz804lb

Des teutons des teutons... surtout de BMW à vrai dire. Et puis je dirais plutôt "sonorité plus sportive" que "sonorité plus agréable". Mais je reconnais être un grand fan de la sonorité inimitable du L6 BMW. Un seul 6 cylindres est un meilleur orchestre symphonique, c'est le célébrissime V6 Arese d'Alfa Roméo, paix à son âme !

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Invité §xlo127DB

Salut les Jaguaristes.

J'ai un break 2,0L d d'août 2004.

Roues de 16" et pneus 205/55/16 W91.

Je l'ai acheté en octobre 2010 avec 124.000kms au compteur.

Aujourd'hui elle est proche de 300.000kms.

Quelques soucis résolus, d'autres récurrents, rien de bien gênant.

Je peux en parler ailleurs.

4 pneus tous les 25.000kms (j'ai le pied très lourd), plaquettes tous les 40.000 et disques tous les 80.000.

Entretien minimaliste tous les 20.000 et ajout récurrent de 0,5L d'huile aux 10.000 intermédiaires.

Pour info complémentaire, je viens de faire remplacer le pare-brise par JAGUAR Drogenbos (Bruxelles): 700€ ttc.

J'ai fait faire cette opération parce que je ne voyais plus rien à travers ce pare-brise, piqué par les bornes.

Quel régal maintenant!!!

 

Par contre, depuis peu, j'ai un Trèèèèèès gros souci!

Cela ne se passe qu'en 5ème (je n'ai pas de BM6).

Vu le couple du moteur, il est inintéressant de "tirer" au-delà de 3000trs en 4ème.

Dès que je passe au-dessus de 3000trs, en 5ème donc, le moteur se met en mode dégradé, quand il ne coupe pas carrément.

Le témoin de préchauffage clignote.

Parfois le témoin "moteur". Je débraye, je coupe le contact (la nuit, sous la pluie et dans le trafic, ça procure d'étranges sensations, le taux d'adrénaline monte subitement, on ne voit plus rien, la direction n'est plus assistée, pas plus que les freins...), je redémarre le moulin et, toujours en 5ème, j'embraye doucement en mettant des gaz. Ouf!

Elle est passée à la "valise" ce 15 avril 2015: résultats: Rien! Si, une chose: 215km/h. Je ne peux plus cacher que je la pousse. biggrin.gif?f-ed=1 Mais c'est tout ce qu'ils ont trouvé. Rien d'autre. 1578213199_non_giff-ed1.f4439969f43163e952e7e03346008c4c

D'après JAGUAR, ce ne peut pas être la vanne EGR, vu ma manière de rouler.

Alors, le témoin de préchauffage s'éteint systématiquement après le passage en mode dégradé et redémarrage, mais le témoin "moteur", lui, quand il lui prend de s'allumer, s'éteint systématiquement au deuxième redémarrage qui suit, qu'il y ait eu panne ou pas entretemps.

 

Ayant un peu disserté de la chose avec des potes, il semblerait qu'il puisse y avoir une fêlure (VW, AUDI, FORD), une entrée d'air parasite, dans un des conduits d'admission, entre le débitmètre d'air et la culasse.

Attention, il y a une petite durit entre le cache-soupapes et l'entrée du turbo. Elle pourrait aussi être en cause.

Chez JAGUAR ils n'ont (n'auraient) jamais entendu parler de, ou détecté un tel phénomène.

La cause de la coupure pourrait être due à une différence entre la quantité d'air enregistrée par le débitmètre et celle que le moteur aspire réellement. Ach, was ist loos?

Evidemment, je n'ai jamais essayé de monter à + de 3000trs quand le moteur est froid. Suis pas un assassin.

Et, aux très rares occasions où j'y suis monté en 4ème, j'avais tellement mal au ventre que j'ai passé la 5ème.

Cette fêlure dans l'admission ne se présenterait que lorsque la demande d'air est suffisament importante que pour comprimer la durit incriminée lors de l'aspiration, créant ainsi une entrée d'air parasite.

Et le calculateur fait 1730873305_kaola_giff-ed1.5694e06e01c7af73864465823ec49136.

 

Maintenant, avant de fourrer mes pattes là-dedans, j'ai procédé à une rapide inspection superficielle et j'ai constaté qu'au niveau où la petite durit venant du cache-soupapes arrive dans la durit d'admission au turbo, il y a de l'huile partout!!! Je n'avais jamais fais attention à cela avant.

Donc, je vais déposer (c'est facilement accessible) cette durit ainsi que la grosse qui vient du filtre à air en passant par le débitmètre. S'il y a un "trou", je vais le boucher (caoutchouc auto-vulcanisant) et on verra...

 

Patrick.

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Invité §sav362PU

Bonjour,

 

Il n'y aurait pas un reniflard de bouché quelque part?

Ca refoule de l'huile et ça perturbe le débimètre?

Ca s'est vu ailleurs.

 

A 300.000 km, rien d'étonnant.

Reste à espérer que les paliers du turbo ne soient pas en cause.

 

@+

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Invité §xlo127DB

Salut Saville.

Le turbo? D'après JAG, non. D'autant que tout le couple est bien présent jusqu'à 3000trs, régime auquel le moteur passe en mode dégradé. Je monte très rarement à plus de 2500trs sur les intermédiaires. Inutile vu le couple. Uniquement en 5ème.

La EGR non plus, vu les régimes auxquels je la pousse régulièrement.

Ces deux points (turbo et EGR) sont à exclure, d'après JAGUAR Drogenbos (Bruxelles)

Je vais régulièrement en Allemagne et là, vous le savez tous, 180 est une vitesse de croisière normale.

Maintenant, c'est moi qui fume et plus la JAG, lorsque je suis sur une autobahn!

Encore une fois, rien n'apparaît à la "valise" chez JAG (132€ + TVA!!). Rien de rien.

Je vais commencer par examiner mes durits puisque j'ai des retours relativement à d'autres marques.

Pour info complémentaire, les 215km/h dont question dans mon post précédent ont été atteint, à deux reprises, la dernière fois en janvier dernier alors que j'avais déjà le souci qui me préoccupe depuis octobre 2014!!!

Aussi: pourquoi pas plus souvent ma voiture au garage? Parce que je suis très souvent à l'étranger.

Huile, depuis que je l'ai: CASTROL MAGNATEC A1 5W30, sans aucune infidélité.

Entretien et tous les filtres tous les 20.000kms.

Ajout de 0,5L aux 10.000 intermédiaires.

J'ai quand même parcouru 175.000kms en 4 ans et demi.

Vous tiens au jus.

 

Patrick

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Bonjour,

 

l'entretien mécanique n'est pas plus cher (hors concession)

l'entretien périphérique (pièces Jaguar) l'est plus évidemment, marque de luxe oblige...

ce que l'on trouve sur internet :

 

2004 : 3 Versions 7 cv Diesel BVM 4 Portes

- cote en 2012 : 2.0 D ----- 7 500 € à 9 400 € / 100.000 km

Années de production

(2001-2002/Essence) Diesel/ 2003 à 2007

(2008-2009/trop chères)

 

Usines d’assemblage Halewood, Angleterre

 

Énergie Diesel

2.0 L Moteur Diesel 128 ch Duratorq (2003-2007)

Ford Mondeo

 

Cylindrée De 1.998 cm3 = 2.0 L

 

Puissance maximale De 130 ch (96kW) <--- 136 ch

Couple maximal De 196 Nm

 

 

Bonjour,

Je reprends ces infos car je souhaite savoir laquelle des "revues techniques" de la mondéo correspond au moteur 2.0 D X type 130ch.

J'aimerais faire mon propre entretien mais avec ce précieux bouquin c'est mieux.

Par contre la mienne est de 2005 et le moteur 2.0 TDCI 130ch qui est indiqué sur la revue de la mondéo 3 est sorti ...en 2007.

Je ne pense pas qu'il s'agissent du 2.0 TDDI de la mondéo 2 qui lui était présent à la sortie de la X TYPE.

Si quelqu'un à déjà donné la réponse milles excuses mais je n'ai pas trouvé avec les mots clés habituels.

 

Et au passage, à pousser le bouchon. Le chassis est-il aussi celui de la mondé?

 

Merci d'avance.

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