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S-Type

Usure des pneus: plus vite à l'avant ou à l'arrière?


lgrobet

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Bonjour à tous.

Sur XF (2,7 puis 3.0 D), j'ai été surpris de constater une usure plus rapide de mon train de pneus à l'avant qu'à l'arrière (si l'un de vous a une explication...). N'ayant pas encore expérimenté la chose sur S-type (2004, 2.7D), quel est votre retour d'expérience?

Cordialement.

Luc

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Invité §gab446EY

Bonjour igrobet

 

Un avis de néophyte , peut être à cause du poids du moteur à l'avant .

 

Amicalement

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Normalement non, les pneus s'abiment plus facilement à l'avant si c'est une traction à l'arrière si c'est une propulsion. Je dis bien en toute logique et c'est pour l'instant cela qui s'est imposé sur toutes mes propulsions.

 

BMW 120 D, Mercedes C200K, S-Type V8.

 

Après peut-être que c'est une spécificité de la voiture dû à ses réglages propres au niveau du pincement, de la géométrie...etc

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Invité §tri241km

Ca dépend de la conduite dans les virages jap.gif.fd450ad4d371dfca8e490445ab87d725.gif .

Sur ma S-Type 2.5 V6 j'use plus l'arrière que l'avant.

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Beaucoup de virages par ici... mais je ne suis pas un Fangio, loin de là.

Je pencherai donc pour l'explication de géométrie, et de rigidité de la monte pneumatique (19 pouces) pour expliquer l'usure un peu plus rapide de l'avant.

A bientôt.

Luc Grobet

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Invité §lau226TB

Hello,

 

Et c'est pourtant Gabinus qui est dans le vrai...

 

Le poids imposé sur l'avant ainsi que la direction mettent les pneus à rude épreuve et il est donc fréquent et normal que les avants s'usent plus vite, même sur une propulsion.

 

Bien sûr, les amateurs de burns ne confirmeront pas cette tendance...sol.gif.9bfe0a7c15b173d7a56cc7d0ad5eab42.giflol.gif.5cdde88a6be89813846c613d4d619570.gif

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Hum non sur toutes mes propulsions se sont bien les pneus arrière qui se sont usés en premier pourtant c était pas des smarts niveau poids. Des stationnements prolongés peuvent aussi affectés les pneus tout comme des pressions non adaptées...

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En réalité, sur une traction, ce sont les roues Av qui usent le plus.

Sur une Propulsion, c'est l'inverse, ce sont les roues Arr.

 

A fortiori sur une voiture type XfD ou XFV8 dont le couple élevé accentue le phénomène.

Ceci écrit, certaines géométries, ou des réglages défectueux, peuvent inverser mon propos, mais la règle générale est celle énoncée plus haut.

 

CDT

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Road Kamelot, sur S-type, cela me surprendrait ; comme précise laurentreims c'est bien le poids sur le train avant qui est majoritairement la cause de l'usure plus prononcé sur l'avant ( en conduite normale bien entendu :D )

 

Bon ou mauvais réglage du train ne changera pas grand chose .

 

Ans

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Invité §sav830pm

Bonsoir,

 

Maladie Jaguar : toutes celles que j'ai eu usaient plus les pneus avants que les arrières.

En facette ou plus homogène.

Poids du moteur et géométrie (même bien alignée).

C'est différent de chez les Allemands.

 

Même chose sur Bentley (mais là, on sait pourquoi!)

 

Cdlt

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Bonsoir Ans.

 

Sur ma précédente XJ, la dimension était identique ce qui m'autorisait à inverser roues Av et Arr.

Sur new XJ, les dimensions étant différentes, je ne peux rien faire.

 

Constat. A 20000 kms., mes pneus Arr sont encore corrects, mais pour guère plus de 5000 kms.

A l'inverse, les pneus Av sont encore très biens, et feront beaucoup plus.

Je précise que si je profite du couple de 600 n/m ( un régal!), j'ai passé l'âge des démarrages " canon"

 

CQFD.

 

Amicalement!

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Invité §sav830pm

Bonsoir Ans.

 

Sur ma précédente XJ, la dimension était identique ce qui m'autorisait à inverser roues Av et Arr.

Sur new XJ, les dimensions étant différentes, je ne peux rien faire.

 

Constat. A 20000 kms., mes pneus Arr sont encore corrects, mais pour guère plus de 5000 kms.

A l'inverse, les pneus Av sont encore très biens, et feront beaucoup plus.

Je précise que si je profite du couple de 600 n/m ( un régal!), j'ai passé l'âge des démarrages " canon"

 

CQFD.

 

Amicalement!

Bonsoir GS,

Petite révolution sur X351 : la suspension classique à l'avant et pneumatique à l'arrière.

Ceci explique peut être cela : nouvelle génération.

Cdlt

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Bonsoir Saville.

 

Pas convaincu par votre explication : je doute qu'une suspension pneumatique à l'Arr. puisse influer sur l'usure des pneumatiques. Pas à ce point en tout cas...

Ayant toujours interverti mes pneus, ce qui est conseillé par certains, moins par d'autres, je n'ai jamais été interpellé par ce phenomène.

 

Un de mes amis, proprio d'une SL 500, a récemment dû changer ses pneus Arr ( plus larges que sur l'Av).

Ces derniers étaient quasi lisses ( sa tête!), quand ceux de l'av. étaient encore très bons.

 

Là où je vous rejoins, il est certain que certaines Jags plus anciennes avaient une géométrie assez " particulière" qui bouffait pas mal les pneus Av.

Autre chose, les plus anciennes V12, au train av très chargé par le poids du moteur, étaient bien connues pour user précocement les pneus AV.

Sinon, au risque de me tromper, et toutes choses égales!, je maintiens la règle générale qui dicte que l'usure touche surtout le train av sur traction et arr sur propulsion.

 

CDT

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Invité §sav830pm

Bonsoir Saville.

 

Pas convaincu par votre explication : je doute qu'une suspension pneumatique à l'Arr. puisse influer sur l'usure des pneumatiques. Pas à ce point en tout cas...

Ayant toujours interverti mes pneus, ce qui est conseillé par certains, moins par d'autres, je n'ai jamais été interpellé par ce phenomène.

 

CDT

Oui, c'était juste une tentative d'explication.

En tout cas, pour SV8, l'usure en facette était délirante sur les pneus avants, et presque rien à l'arrière.

 

Le fait d'intervertir les pneus est en effet un long débat. Sachant qu'il faut toujours mettre les pneus neufs sur le train arrière (traction ou propulsion) : intervertir en cas d'usure sur le train avant est un non sens.

 

Cdlt

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D'accord avec vous: les pneus les moins usés doivent être placés à l'arr.

 

Sachant que les pneus Av s'usent essentiellement sur les côtés, et les pneus Arr au milieu( surtout sur une propulsion puissante!), l'idée d'intervertir les pneus, conseillée par mon marchand mais contestée par certains, me semblait bonne et m'a toujours convenu tant sur Jag que MB.

 

A condition, vous avez raison de le souligner, que la permutation soit précoce et concerne des pneus en bon état.

Mettre à l'arr. des pneus Av déja fort usés est un non-sens...

Pire: un danger!!

 

Amicalement.

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Invité §chr255lk

Oui, c'était juste une tentative d'explication.

En tout cas, pour SV8, l'usure en facette était délirante sur les pneus avants, et presque rien à l'arrière.

 

Le fait d'intervertir les pneus est en effet un long débat. Sachant qu'il faut toujours mettre les pneus neufs sur le train arrière (traction ou propulsion) : intervertir en cas d'usure sur le train avant est un non sens.

 

Cdlt

 

 

Pourquoi?

 

Pour les chaines ont dit toujours de mettre sur les motrices mais pour les pneus il me semblerait plus logique de mettre les neufs devant, au moins si tu décroches de l'arrière c'est plus facile à gérer que tirer tout droit avec des savonnettes...

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Ben detrompe toi, mais c est vrai que je pensais comme toi avant.

La tenue de route d une voiture est surtout assuree par les pneus arriere.

J avais vu une video la dessus: bloque les roues avant d une voiture modele reduit et lance la: elle reste droite, bloque les roues arriere, elle part en cacahouete...quelque soit la motricite sur une vraie voiture.

Sur une moto, c est l inverse, c l etat du pneu avant qui importe. Une glissade du pneu avant est irrecuperable. Gamelle garantie.

Pour les chaines evidemment ce n est pas une question de tenue de route mais de motricite. S tu mets les chaines sur des roues libres, euh.....

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Hs de marque: je viens de changer un train de pneus de mon alfa, un seul, a 500€ le train je decompose la chose....235/40/19 une monte batarde donc bien chero....

Les avant se sont nettement uses en facette a l interieur. Les arrieres usaient de facon homogene mais curieusement le droit etait beauxcup plus use.... Je ne me l explique pas mais ca n inquietait pas le mecano... Frequent sur des chassis sport me dit il.

J ai donc change les avant en facette pour des Vredestein ultrac vorti ( Pirelli pzero nero avant) et fait une permutation.

Ca change tout meme si mes avant uun peu rinces donnet encore un petit bruit de roulement...

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Invité §sav830pm

 

Pourquoi?

 

Pour les chaines ont dit toujours de mettre sur les motrices mais pour les pneus il me semblerait plus logique de mettre les neufs devant, au moins si tu décroches de l'arrière c'est plus facile à gérer que tirer tout droit avec des savonnettes...

 

 

C'est le train arrière qui "tient" la voiture.

Tu auras beau mettre des pneus neufs à l'avant, l'arrière ne fera plus son boulot de guidage.

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Invité §chr255lk

Et pourtant sur un aquaplaning c'est bien l'avant qui partira en premier, que les arrière soient neufs n'y changera pas grand chose ...

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Invité §sav830pm

Et pourtant sur un aquaplaning c'est bien l'avant qui partira en premier, que les arrière soient neufs n'y changera pas grand chose ...

Ben oui, mais non.

Idée bien ancrée... c'est pourtant l'arrière qu'il faut privilégier.

Et pas que pour les propulsions.

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Invité §sav830pm

Ah oui, vidéo très célèbre : les ingénieurs et les normes (chinoises) sont entièrement à blâmer sur ce coup.

Du pur serial-killer en col blanc.

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Invité §sav830pm

 

tu confonds aquaplaning et dérapage sur ton extrait! ;)

 

regarde à 20', la mercedes tire tout droit entrainée par ses pneus avant ... jap.gif.7d3908dfe8cda09e8697f58e06f33e7f.gif

 

CQFD.

Nan Christophe...

Et puis ça n'est pas une mercedes.

 

 

bon, voilà qui règle de débat?

http://www.tnpf.fr/pdf/pratique/VP_7.pdf

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Merci Saville pour le lien.

Merci à tous pour vos interventions. Quant à moi, vu les prévisions météo, je change les train de roues ce WE sur XF et S-Type (pour des roues avec pneus hiver). Je place les moins usés à l'arrière. L'usure AV-ARR étant très semblable avec mes pneus hiver (plus étroits et flancs plus hauts), j'ai toujours interverti avant et arrière. Pas de possibilité de croisement car les pneus sont directionnels et doivent garder la même latéralité...

J'en ai profité pour commander 4 nouveaux pneus été pour XF, qui en a bien besoin.

A bientôt.

Luc

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Invité §chr255lk

 

 

je cite "n'oubliez pas, vous controlez plus facilement l'avant de votre véhicule que l'arrière"

 

je ne suis pas convaincu, j'ai eu que des propulsions et je trouve la dérobade de l'arrière plus saine qu'un tout droit lorsque l'avant dérape. ange.gif.e63540f6ba7e25c7facbdfdda4a23f21.gif

 

Bon après j'ai réglé le problème avec le quattro power. lol.gif.061a8defae96d79cfc9940651c74f987.gif

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Invité §tri241km

n'oubliez pas, vous controlez plus facilement l'avant de votre véhicule que l'arrière

Cela signifie que vous avez le contrôle des pneus avant et pas ceux de l'arrière. Il faut comprendre "mettez les pneus neufs à l'arrière car il ne faut absolument pas que ça dérappe car vous n'avez aucun contrôle, à l'inverse de l'avant où vous pouvez tenter quelque chose".

 

 

c'est bien le poids sur le train avant qui est majoritairement la cause de l'usure plus prononcé sur l'avant

Concernant l'usure des pneus j'insiste, j'use plus de l'arrière que de l'avant, l'équilibrage des pneus est bon, aucune vibration, le parallélisme également. Peut-être car j'ai un petit moteur plus léger que le vôtre ;) .

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