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Jaguar

[Sonorisation du félin] Autoradios et accessoires.


Invité §sav830pm

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On n'aura jamais dans une voiture un son de qualité comme dans une chambre sourde ou dans une salle de concert dont l'acoustique est optimisée.

 

Car en dehors de l'émission des sons par l'installation (ampli et HPs), il y a quelques principes physiques de base dans la transmission acoustique qui sont les suivants (Jo me corrigera si je me trompe):

- toutes les réflexions sur les parois provoquent des perturbations qui vont créer des interférences, les ondes réfléchies (et amorties) s'ajoutant (positivement ou négativement) aux ondes initiales;

- les basses fréquences ont une grande longueur d'onde, ce qui requiert un espace plus grand pour que les résonances s'établissent;

- les hautes fréquences sont plus directives que les basses (dissipation hors axiale plus grande).

 

Dans l'habitacle exigu d'une voiture (comparé à une salle de concert), ces problèmes de propagation/réflexion des ondes sonores vont jouer un rôle crucial: en général la perception des basses est problématique sauf à booster leur émission via l'ampli et force woofers, et celle des aigus aussi sauf à positionner de nombreux tweeters dirigés vers les oreilles des passagers.

Ne passent correctement que les medium.

 

En plus, la mauvaise qualité absorbante des matériaux dans l'habitacle d'une voiture (plastiques, vitres, tôles) détériore encore le son.

Seuls les intérieurs bien capitonnés de cuir, tapis de laine épais, rideaux sur les vitres, matériaux isolants partout sous les habillages (comme dans les Bentley, par exemple), avec aussi une sono de qualité, permettront d'avoir un son de qualité.

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Invité §sav362PU

On est tous d'accord avec les principes des base je pense.

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Reste à se sentir bien en écoutant nos bidules chantants.

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Invité §tbw786Ey

...dans une A5 équipée du système B&W...

Concernant le trou au milieu de la voiture, dans certaines configurations haut de gamme (type XF Alpine), il y a un HP supplémentaire au milieu de la planche de bord qui fait office de caisson central dans un système home cinéma. Sympa, mais si la source n'est pas encodée sur plusieurs canaux, cela perd pas mal d'intérêt... Néanmoins, même avec une source sur deux canaux, cela peut permettre de déboucher un peu le centre de la voiture

 

Bon je dis ça, mais je ne suis pas un expert dans le domaine. Ce sont juste des constatations issues de mon expérience.

 

 

De mémoire la Hifi haut de gamme de l'A5 était du B&O et non B&W... le milieu de gamme Bose en OEM..

 

J'ai qd même l'impression qu'il est possible d'avoir un très bon rendu sonore dans un véhicule... à l'arrêt... d'ailleurs, le fait pour les acousticiens d'avoir un 'local d'écoute' defini doit qd même faciliter la mise au point de la calibration du rendu sonore.... ce qui pèche probablement encore c'est une compensation en temps réel des 'sons/vibrations parasites' inhérentes au véhicule en mouvement...

 

Pour avoir pu comparer le Meridian 380W et 825W, outre une puissance relativement inutile, le plus gros + est une spatialisation plus précise et, malgré tout, un son un peu plus détaillé disponible à toutes les places du véhicule... Dans la version 380W, le manque d'un haut-parleur central au niveau du TDB fait que l'équilibre stéréo est légèrement rompu, plus particulièrement dans les medium/aigus.

(A la place conducteur on entend par moment bien que le son vient de l'avant gauche par exemple... ce n'est pas du tout le cas avec la version 825W)

 

Voilà pour mes 5 cents...

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Invité §ste077GV

On est tous d'accord avec les principes des base je pense.

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Reste à se sentir bien en écoutant nos bidules chantants.

Je suis d'accord avec les commentaires précédents, une voiture n'est pas l'idéal pour un son d’extrême qualité, mais je pense que Saville en est parfaitement conscient. Ce que l'on souhaite généralement c'est un son agréable à écouter, même à bas volume, donc d'essayer de minimiser les défauts à moindre cout ce qui me semble réalisable avec un investissement modéré. Après les histoires de réflexions, de déphasages et autres sont à mon avis pour les puristes qui se la paluchent un peu.... Les dimensions dans une voiture font qu'il y a à mon avis d'autres défauts qui perturbent la qualité avant le déphasage. 1m = 3 millisecondes !. Perso mon cerveau ne va pas assez vite ;-)

Les notions de déphasage sont introduites dans les pièces relativement grandes, voir très grandes où il est important de corriger la phase (très grand salon, sale des fêtes, église, salle de spectacle.

 

Donc un peu de mousse isolante dans les portières derrières les HP, de bons HP éclatés, des filtres et un égaliseur et le son sera déjà très bon pour ce type d'auditorium.

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