Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Jaguar

[Sujet officiel] Diesel et Jaguar.


Invité §sav830pm

Messages recommandés

Invité §sav830pm

Bonjour,

Plutôt que de s'étriper dans des sujets hétérogènes, autant compiler tout ici...

 

En ce qui me concerne, je ne suis pas contre... mais je n'achèterai jamais... je préfère attendre les hybrides.

J'ai eu des diesels, toujours par souci économique, jamais par passion.

Pourtant c'étaient des diesels "forts en gueule"

TDV8 (range)

5 Il (Volvo XC90 et Defender)

4 Il Mercedes (Classe C W204)

 

Je n'ai jamais trouvé dans ce mode de propulsion l'agrément et le "thrill" d'un moteur essence de même type.

Même le V6d Jaguar, pourtant particulièrement réussi, à la sonorité agréable me laisse au fond de marbre.

Notez bien que c'est la même chose pour certains moteurs essences : la plupart des quatre cylindres en ligne me paraissent fades.

Raison pour laquelle j'ai choisi un 5 Il chez Volvo.

 

Inutile de me taxer d'intolérant... je ne suis pas un taliban...

Mais déjà que la disparition des Straight Six était un coup dur, la disparition des V8 s'annonçant... même au "profit" de V6 SC... personnellement, les discussions sans fins sur les mérites comparés des différents niveaux de puissances des moteurs diesels me sort par les trous de nez.

 

Ca n'était pas forcément "mieux avant", notamment au niveau fiabilité... mais il fut un temps où il n'était nécessaire de parler de validité technique.

Au pire, on disait que les motorisations de cylindrées plus faibles étaient "un peu justes"... et les V12 "compliqués" mais le plaisir qu'on en retirait n'était pas "raisonné".

 

Pour moi, cela veut tout dire.

 

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 213
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonsoir Saville.

Merci pour ce sondage qui vient bien à-propos et qui va susciter des réactions...

Bon, vous êtes futé et blindé, donc vous êtes prêt... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Perso, j'ai répondu la 3 car cela correspond exactement à ce que je pense!

Vous le savez, je suis un passionné, je suis capable de m'accrocher, mais je suis aussi quelqu'un ( j'espère...) qui sait dialoguer et j'ai horreur des talibans!

La vérité du jour n'est pas celle d'hier et ne sera pas forcément celle de demain!

 

Pour revenir au sujet, j'ai toujours eu des voitures Essence, grosses cylindrées, et ai encore une SL.

Pour moi, ce type de motorisation est parfait, et me convient tout à fait! Je roule assez peu, et si je ne suis pas totalement indifférent à la consommation et au prix des carburants, ce n'est pas un critère qui m'obsède particulierement.

Il me semble évident que lorsque le moment sera venu de remplacer SL, je chercherai un Coupé et /ou CC qui sera à la fois une 2 places et bien sûr une voiture plaisir.

Bref, une voiture de sport, minimum 6 cyl. et bien sûr ESSENCE.

J'ai quelques idées...et j'en reparlerai. Bon, pas à l'ordre du jour!

 

Pour continuer, j'ai aussi ( pas un scoop : :( ) la nouvelle XJ D achetée neuve à sa sortie.

J'avoue en avoir marre de lire certains posts affirmant qu'une Jag D n'est pas une vraie Jaguar, qu'il est ridicule de la vouloir, et allons plus loin, la possėder est quasi une faute.

Bref, rouler en Jag D est incongru!

 

Bon, je vais remettre les choses dans leur contexte.

1) S'il est vrai que les vieux D 4 cyl. étaient vibrants, puants, lents et bruyants, et j'ajouterai pour certains à qui ça tient à coeur polluants, il existe maintenant des nouveaux moteurs qui n'ont plus RIEN à voir!

Le V6D Jag est un véritable bijou et offre un incroyable plaisir. Nous sommes nombreux à l'écrire ici: Gabinus, Ned, Tafar...et beaucoup d'autres! L'ami Ans, qui est un adepte et un heureux possesseur d'une S/Type R a publié un très beau comparatif XJ D vs XJ 5l et très franchement, son commentaire était particulièrement laudatif pour la D.

Perso, je ne suis pas fou de mettre une telle somme pour une XJ Portfolio toutes options neuve si sa motorisation est médiocre.

 

2) A l'époque, 2010, une new XJ, c'était ou V6D bi-turbo ou V8 5L.

En Belgique, je l'ai déja écrit, Luc aussi d'ailleurs, une XJ 5L est aussi inachetable qu'invendable par la suite.

Le niveau de taxation est invraissemblable, et elle coûtait 16000€ de plus!

Passionné oui, demeuré non....

Bref, chez nous ( et bientôt chez vous aussi,,,) une très grosse cylindrée NEUVE deviendra impossible à acheter.

Celui qui la veut à tout prix l'achetera d'occasion : décôte folle...

Une XJ SS ne coûte pas plus chère qu'une D après 3 ans, et une SL63AMG est au même prix qu'une 350...

 

De grâce, pas de jugement hâtif!

Nous avons tous la même passion, mais des goûts différents.

Chacun fait selon ses moyens....et ses aspirations!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RAZ437IA

comment faire un post de 1000 pages :D

 

moi je trouve que le diesel devrait être réservé au tracteur :D et je trouve qu'une marque comme jaguar ne devrai même pas avoir de diezout dans sa gamme :p

toutefois on ne vie pas dans le monde merveilleux des teletubbies et aujourd'hui une marque qui n'a pas de diesel ne sera qu'une marque de niche

tan que les chose seront comme cela (avantage pour les entreprises qui peuvent récupérer la TVA sur le fuel mais pas sur l'essence ...)

et que les gens auront pas compris qu'un diesel qu'ils payent au bas mot 15/25000 de plus qu'un essence de même gamme(puissance équivalente..) ne sera jamais rentable par rapport a sont homologue essence qui certes consommera un peu plus a chaque plein mais avec les 15/25000€ de différence on fait quand même pas mal de kilomètres (de plus a 15 centimes de différence au litre entre le 98 et le fuel le fameux argument du prix du plein est relatif :p ...)

mais y aura toujours un diéséliste pour dire qu'un diesel ce revend mieux et fait plus de kilomètre ce qui était surement vrai en 1945 mais de nos jour....

après si on parle de l'entretien (des problèmes d'injecteur;de turbo;de pompe a injection;etc......)

mais c'est bizare sur un mazout c'est normal et ne doit pas rentré dans prix de revient...

de plus un diesel ne sera jamais sportif avec un régime maxi de 5000tr :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Razorback.

 

Je ne veux pas polémiquer, chacun a son avis et le vôtre est infiniment respectable.

Mais, je le constate, vous ne m'avez pas lu!

Vous n'étiez pas obligé d'ailleurs...

 

Bon, je vais essayer d'être bref.

1) XJD offre un agrément quasi semblable à XJV8.

Parfois mieux même ( reprises) équivalent ( silence et douceur à allure stabilisée) moins bien ( sonorité franchement mélodieuse mais bien sûr moindre et velouté inférieur. Au ralenti, quasi inaudible et pas de vibrations, mais l'avantage va clairement au V8.

Je précise, ma précédente XJ ( 350) était une V8: un régal.

 

2) Me concernant, un modèle V8 équivalent me revenait à 16K€ DE PLUS à l'achat avec une taxe supplémentaire à l'achat de 1500€ et une taxe de roulage ANNUELLE de 2300 vs 730.

Je ne parle pas de la conso, anecdotique à ce niveau, ni même de l'assurance sensiblement plus chère.

Et une future revente impossible!

 

Pour moi, la situation était claire. Une Xj telle que je l'ai acheté...ou pas de XJ du tout!

 

Ai-je eu tort? Je ne pense pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gab446EY

Bonsoir

 

Voici ce que j'écrivais ce matin , je pense que cette modeste réflexion a sa place ici .

 

 

 

Je ne veux pas entrer dans un débat stérile essence gazole . Si par extraordinaire ,l'essence gagnait ,le combat reprendrait aussitôt essence électricité etc etc ....

Non ,non mais j'ai une question .

J'ai toujours rêve de Jaguar , en 2011 les conditions étaient réunies pour réaliser ce rêve . En concession trois modèles s'offrent à ma convoitise .XK mais" mâm gabinus " me dit ,pas de ramasse poulettes chez nous . XJ elle n'entre pas dans mon garage . Reste XF ,croyez moi celle ci ,après 18 mois et 30 000km ,reste un rêve .Mais là encore problème ,quel moteur . V6 diesel ou V8 essence ? Pas d'autre choix .

Si je suis le raisonnement de certaines personnes , ne voulant pas doubler le prix d'achat et d'entretien du rêve ,je me dirige chez RANAUT ,chez FIOT ou chez ATOYOT .

Alors ,ai je vraiment commis l'irréparable ? Suis je un monstre pour avoir réalisé mon rêve ? Et par là même ,avoir contribué à sauver votre marque de cœur .

 

Ma question n'attend aucune réponse ,c'est juste une réflexion contre ce combat incessant du, j'ai raison tu as tort ,des vraies Jaguar(s) contre les nouvelles ,d'un carburant propre contre un polluant ( ça existe un carburant propre ? ) etc etc .... Cela me fait penser à l'ecolovertsauveurdumonde qui protège le lion mais l'empêche de tuer pour se nourrir .Enfin ce n'est que mon avis et c'est pas bien grave ,d'autres choses bien plus importantes se passent dans ce monde

 

Bon week-end à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kri850cO

Salut à tous,

 

En tant que travailleur du pétrole, ben c'est toujours du brut qu'on tire les deux carburants, donc une orientation de marché n'aura pas d'impact sur mes revenus

lol.gif

 

Plus sérieusement, effectivement les sensations sont différentes, et même la façon de conduire n'est pas la même...mais la technologie et la recherche se sont très nettement portées vers le diesel ces dernières années, développant des agréments et des performances inespérées auparavant avec ce type de carburant, mais sans réussir à en faire un carburant "vert". c'est donc un choix de raison, pas écolo et dans l'air du temps...

 

Je pense qu'avec des solutions techniques différentes et une volonté des pouvoirs publics nous pourrions améliorer la balance, mais à mon humble l'avenir de la performance et de l'agrément ne sera pas lié aux carburants fossiles, mais à l'électricité, que ce soit en production autonome (pile à combustible) ou stockée (batteries). Regardez les performances que certaines affichent déjà, c'est une histoire de décennie(s) avant de passer ce cap. Si vous regarder un bilan énergétique comparatif entre carburant fossile et électricité, il n'y a pas photo...cry.gif

 

Donc, j'attends la Elec-jag qui sera parfaitement silencieuse (et pour cause), avec une puissance de 1200 Ch et le 0-200 km/h en 9s, avec des limitations ^(contrôlées par GPS) urbaines de 25/30 km/h, de l'extra-urbain à 60km/h et la voie à (très) grande vitesse limitée à 110km/h....sweat.gif

 

Et on se retrouvera tous, les vieux qui avons connu le carburant fossile, autour de nos Jag de collection, avec une pensée émue pour notre époque où l'on pouvait se permettre d'avoir d'interminables discussions sur le thème "tu roules au mazout! rhôoo l'aut', merde, t'es en Jag quand même..."

 

donc, en attendant, Vrouuuuuuuuummmmmm...pour l'instant, pas de mazout m'a déposé...mais ça a pas tarder whistle.gif

 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fan485dI

réponse 3 :o

 

A priori une Jag devrait être plutôt à essence, mais on fait aujourd'hui des moteur diesel tellement silencieux et performants, que je dis: pourquoi pas sur ce genre de ouature? :)

 

Par contre ceux qui disent "j'ai pris un diesel parce que c'est plus économique plus écolo", et qui me parlent de leur centaines de chevaux, de leurs pointes à 240 à l'heure, à ceux là je dis: "arrête ton char Ben-Hur". (Valable aussi pour les Mercedes et autres Taudis.kaola.gif:D:p )

Si on veut être rouler écolo, on ne roule pas dans une voiture pareille....non.gif

 

En tous cas, savilleRW, cette discussion va certainement être passionnante. Je veux dire qu'elle risque de déchaîner les passions.. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fan485dI

Bonsoir

 

Voici ce que j'écrivais ce matin , je pense que cette modeste réflexion a sa place ici .

 

 

 

Je ne veux pas entrer dans un débat stérile essence gazole . Si par extraordinaire ,l'essence gagnait ,le combat reprendrait aussitôt essence électricité etc etc ....

Non ,non mais j'ai une question .

J'ai toujours rêve de Jaguar , en 2011 les conditions étaient réunies pour réaliser ce rêve . En concession trois modèles s'offrent à ma convoitise .XK mais" mâm gabinus " me dit ,pas de ramasse poulettes chez nous . XJ elle n'entre pas dans mon garage . Reste XF ,croyez moi celle ci ,après 18 mois et 30 000km ,reste un rêve .Mais là encore problème ,quel moteur . V6 diesel ou V8 essence ? Pas d'autre choix .

Si je suis le raisonnement de certaines personnes , ne voulant pas doubler le prix d'achat et d'entretien du rêve ,je me dirige chez RANAUT ,chez FIOT ou chez ATOYOT .

Alors ,ai je vraiment commis l'irréparable ? Suis je un monstre pour avoir réalisé mon rêve ? Et par là même ,avoir contribué à sauver votre marque de cœur .

 

Ma question n'attend aucune réponse ,c'est juste une réflexion contre ce combat incessant du, j'ai raison tu as tort ,des vraies Jaguar(s) contre les nouvelles ,d'un carburant propre contre un polluant ( ça existe un carburant propre ? ) etc etc .... Cela me fait penser à l'ecolovertsauveurdumonde qui protège le lion mais l'empêche de tuer pour se nourrir .Enfin ce n'est que mon avis et c'est pas bien grave ,d'autres choses bien plus importantes se passent dans ce monde

 

Bon week-end à tous

Il faut faire comme on veut, ne pas attendre d'avoir 90 ans pour réaliser ses rêves... ;)

 

L'achat de la mienne n'avait rien de raisonnable mais je ne le regrette pas du tout...badhead.gif.6f4741874adfaa6df54b69017291b33f.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin103Hx

Bonsoir

 

Dire que le diesel n'est pas sportif, c'est ignorer les courses de poids lourds :) , le championnat WTCC etc....

Je préférerai rouler en XF V8 qu'en V6D. Et quitte à rouler à rouler en V8 au tant que ce en V8 R.

Mais à un moment donné, il faut savoir ce donner des limites. Et puis si j'avais pris un V8 dès ma première Jaguar, qu'est ce que je prendrai pour la suivante :) ?

 

J'ai eu l'occasion de monter dans une XF-R et essayer une XK R-S, si leurs sons m'ont envouté, j'apprécie aussi la discrétion de mon XF DS.

Par contre concernant ma 2l TDI Léon, son son me sort par la tête....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Plutôt que de s'étriper dans des sujets hétérogènes, autant compiler tout ici...

 

En ce qui me concerne, je ne suis pas contre... mais je n'achèterai jamais... je préfère attendre les hybrides.

J'ai eu des diesels, toujours par souci économique, jamais par passion.

Pourtant c'étaient des diesels "forts en gueule"

TDV8 (range)

5 Il (Volvo XC90 et Defender)

4 Il Mercedes (Classe C W204)

 

Je n'ai jamais trouvé dans ce mode de propulsion l'agrément et le "thrill" d'un moteur essence de même type.

Même le V6d Jaguar, pourtant particulièrement réussi, à la sonorité agréable me laisse au fond de marbre.

Notez bien que c'est la même chose pour certains moteurs essences : la plupart des quatre cylindres en ligne me paraissent fades.

Raison pour laquelle j'ai choisi un 5 Il chez Volvo.

 

Inutile de me taxer d'intolérant... je ne suis pas un taliban...

Mais déjà que la disparition des Straight Six était un coup dur, la disparition des V8 s'annonçant... même au "profit" de V6 SC... personnellement, les discussions sans fins sur les mérites comparés des différents niveaux de puissances des moteurs diesels me sort par les trous de nez.

 

Ca n'était pas forcément "mieux avant", notamment au niveau fiabilité... mais il fut un temps où il n'était nécessaire de parler de validité technique.

Au pire, on disait que les motorisations de cylindrées plus faibles étaient "un peu justes"... et les V12 "compliqués" mais le plaisir qu'on en retirait n'était pas "raisonné".

 

Pour moi, cela veut tout dire.

 

cdlt

 

Je comprends mais ne partage pas tout.

Pour ce qui est de l'essence, l'agrément d'un V6 est pour moi tout à fait relatif. Je trouve, et c'est encore un choix perso, que le plaisir se situe quelque part entre le V6 asthmatique (un strait est forcément plus efficace) et un V12 superlatif. Disons qu'a partir de 8 cylindres, ça commence à me causer.

 

S'agissant du diésel, jusqu'à mon dernier achat, le choix du diésel s'imposait plus comme un choix de rationnel que passionnel. Mais là franchement le 3 D en version S boosté à 275Ch on change franchement de catégorie et quand je dit de catégorie, je pèse mes mots. Je ne pense pas que l'ajout du S à XF soit un choix purement marketing sans rien derrière.

 

J'ai été invité, il y a 3 semaines par une bande de copains, à aller faire un tour de circuit avec 2 Porsches (une Cayman S et une Carrera 4S) et un gros machin américain (un Dodge Ram il me semble). Je peux vous assurer qu'entre les accelérations foudroyantes de 180 à 210-220 et les pointes à ... (dommage qu'elle soit bridée à 250 Km/h l'indienne), il m'a fallu être très convainquant avec le conducteur de la Cayman S, qui croyait dur comme fer que j'avais fait le trajet avec une XF essence.

 

De plus la sonorité, (à l'intérieur du moins, de ce V6 tout particulièrement et pas du 2,7 ou du 3D classique) est tout simplement somptuseuse.

 

Mon cher Saville, je peux vous inviter quand vous le voulez à aller faire un bout d'essai avec l'XF-S (moteur chaud) pour vous en rendre compte. Encore que je pense que vous avez sans doute eu l'occasion de le faire et que l'aversion au diésel est plus d'ordre psychologique que rationnelle. Ceci dit le 250Km/h avec la boite 8 qui scotche le compte tour autour de 4000t/mn c'est vraiment un truc de "ouf" comme disent mes gamines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Profitant d'une journée portes ouvertes ce dimanche, ce dernier m'a fait une jolie surprise: il m'a laissé essayer le tout nouveau Range-Rover qu'il venait de recevoir.

Ce dernier a reçu des commentaires laudatifs de TOUTE la presse automobile, sans exception.

 

Pour bien clarifier les choses, à part Evoque, je n'aime pas du tout les SUV et pour moi, le gros Range-Rover est un camion déguisé en voiture de luxe.

C'était le cas du précédent en tout cas qui consommait jusqu'a 25l. en V8 Compresseur.

 

Bon, je n'ai pas viré ma cuti, et le coming out n'est pas pour ce soir: le RR n'est pas mon truc!

Mais franchement, équipé du v6bi-turbo ( 258 ch ici mais toujours 600NM) il m'a bluffé à un point incroyable.

Confort et stabilité sidérants: une RR. ( pas Range-Rover, mais Rolls-Royce!)

Je commence à comprendre l'énervement de Bentley: ils vont avoir du mal avec leur futur SUV!

 

Sur cette version, bien plus encore que sur XF et aussi XJ, il est VRAIMENT impossible de soupconner un Diésel.

Proprement sidérant...

 

Chacun peut glosser comme il l'entend: les progrès de certaines technologies sont impressionnants!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav830pm

Je comprends mais ne partage pas tout.

Pour ce qui est de l'essence, l'agrément d'un V6 est pour moi tout à fait relatif. Je trouve, et c'est encore un choix perso, que le plaisir se situe quelque part entre le V6 asthmatique (un strait est forcément plus efficace) et un V12 superlatif. Disons qu'a partir de 8 cylindres, ça commence à me causer.

S'agissant du diésel, jusqu'à mon dernier achat, le choix du diésel s'imposait plus comme un choix de rationnel que passionnel. Mais là franchement le 3 D en version S boosté à 275Ch on change franchement de catégorie et quand je dit de catégorie, je pèse mes mots. Je ne pense pas que l'ajout du S à XF soit un choix purement marketing sans rien derrière.

 

J'ai été invité, il y a 3 semaines par une bande de copains, à aller faire un tour de circuit avec 2 Porsches (une Cayman S et une Carrera 4S) et un gros machin américain (un Dodge Ram il me semble). Je peux vous assurer qu'entre les accelérations foudroyantes de 180 à 210-220 et les pointes à ... (dommage qu'elle soit bridée à 250 Km/h l'indienne), il m'a fallu être très convainquant avec le conducteur de la Cayman S, qui croyait dur comme fer que j'avais fait le trajet avec une XF essence.

 

De plus la sonorité, (à l'intérieur du moins, de ce V6 tout particulièrement et pas du 2,7 ou du 3D classique) est tout simplement somptuseuse.

 

Mon cher Saville, je peux vous inviter quand vous le voulez à aller faire un bout d'essai avec l'XF-S (moteur chaud) pour vous en rendre compte. Encore que je pense que vous avez sans doute eu l'occasion de le faire et que l'aversion au diésel est plus d'ordre psychologique que rationnelle. Ceci dit le 250Km/h avec la boite 8 qui scotche le compte tour autour de 4000t/mn c'est vraiment un truc de "ouf" comme disent mes gamines.

 

 

1/ A priori, vous ne connaissez pas les V6 Alfa (ou Lancia).

savillerw.gif.bff8b689e0f1289bca2aebf8c88f291f.gif

 

2/ Vous pouvez m'inviter à beaucoup de choses pour me faire plaisir... même un tour en chaudière à mazout. Mais vous ne me convaincrez pas : j'ai eu (et testé votre DS sur une XJ351) parmi les plus costauds des Diesels sur le marché... je connais donc leurs qualités. Maintenant, je préférerai toujours un boxer essence (4 ou 6 cylindres), un Wankel (pas de couple). Un bicylindre en H, V ou à plat. Un compresseur à un Turbo.

Ca n'est pas "psychologique", c'est sensuel.

savillerw.gif.84c7c6fed0e9d8aa3fbcd2b46aed1727.gif

 

 

Tenez, j'allais oublier... il y a un package que je préfére en Diesel Vs Essence : c'est une VAG V10d à une W12.

Je n'aime pas beaucoup ce W12.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

1/ A priori, vous ne connaissez pas les V6 Alfa (ou Lancia).

savillerw.gif.78f9be6f22552197485e258539a69229.gif

 

2/ Vous pouvez m'inviter à beaucoup de choses pour me faire plaisir... même un tour en chaudière à mazout. Mais vous ne me convaincrez pas : j'ai eu (et testé votre DS sur une XJ351) parmi les plus costauds des Diesels sur le marché... je connais donc leurs qualités. Maintenant, je préférerai toujours un boxer essence (4 ou 6 cylindres), un Wankel (pas de couple). Un bicylindre en H, V ou à plat. Un compresseur à un Turbo.

Ca n'est pas "psychologique", c'est sensuel.

savillerw.gif.3e8916725461be5a697edcba397ba4d8.gif

 

 

Tenez, j'allais oublier... il y a un package que je préfére en Diesel Vs Essence : c'est une VAG V10d à une W12.

Je n'aime pas beaucoup ce W12.

 

1) OK pour le V6 Alfa : 1-0.

Mais alors si vous me sortez une exception pour justifier tous les V6 essences, on n'est pas rendus. Et encore. C'est plus du côté gosier (exceptionnellement chantant) qu'il se justifie qu'au niveau des perfs (Mieux vaut dans ce cas un Bavarois en ligne). Encore qu'à choisir entre la sonorité d'un 2,5L Alfa bien préparé et un 6 en ligne, je préfère de loin l'Italienne.

savillerw.gif.3e8916725461be5a697edcba397ba4d8.gif

 

2) Sinon, j'ai un doute. Rasurez moi, vous parlez bien de la Porsche quand vous évoquez le "Boxer" (Boxter ) et non de la camionette Peugeot :D

savillerw.gif.25fa21b37223d2fe4e9f4dd7839d000f.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav830pm

Profitant d'une journée portes ouvertes ce dimanche, ce dernier m'a fait une jolie surprise: il m'a laissé essayer le tout nouveau Range-Rover qu'il venait de recevoir.

Ce dernier a reçu des commentaires laudatifs de TOUTE la presse automobile, sans exception.

 

Pour bien clarifier les choses, à part Evoque, je n'aime pas du tout les SUV et pour moi, le gros Range-Rover est un camion déguisé en voiture de luxe.

C'était le cas du précédent en tout cas qui consommait jusqu'a 25l. en V8 Compresseur.

 

Bon, je n'ai pas viré ma cuti, et le coming out n'est pas pour ce soir: le RR n'est pas mon truc!

Mais franchement, équipé du v6bi-turbo ( 258 ch ici mais toujours 600NM) il m'a bluffé à un point incroyable.

Confort et stabilité sidérants: une RR. ( pas Range-Rover, mais Rolls-Royce!)

Je commence à comprendre l'énervement de Bentley: ils vont avoir du mal avec leur futur SUV!

 

Sur cette version, bien plus encore que sur XF et aussi XJ, il est VRAIMENT impossible de soupconner un Diésel.

Proprement sidérant...

 

Chacun peut glosser comme il l'entend: les progrès de certaines technologies sont impressionnants!

 

 

C'est une de celles que j'ai eu le loisir de côtoyer pendant un temps. En L322 et TDV8.

On peut en effet le comparer à Rolls Royce... même si, en terme de finition (je parle de matériaux), il y a encore une grosse différence.

J'aimerais bien essayer ce L405, qui, en effet, est encensé.

 

C'est un des rares cas pour lequel le moteur essence me semble aberrant.

Comme pour d'autres 4x4 de luxe (le terme SUV est galvaudé), tirer 2,6t et un aérodynamisme d'armoire normande, faut pas déconner...

en outre l'agrément est là, disponibilité, douceur (relative sur le V8d), et en condition "touchy" (lire sur la neige, dans la boue), la force d'un diesel est incomparable.

 

Je n'ai pas désiré garder cet engin à la fin de la période d'usage... bien trop gros... bien trop ostentatoire en ces périodes troublées... et puis SV8 était là.

Mais bon dieu, quelle machine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav830pm

1) OK pour le V6 Alfa : 1-0.

Mais alors si vous me sortez une exception pour justifier tous les V6 essences, on n'est pas rendus. Et encore. C'est plus du côté gosier (exceptionnellement chantant) qu'il se justifie qu'au niveau des perfs (Mieux vaut dans ce cas un Bavarois en ligne). Encore qu'à choisir entre la sonorité d'un 2,5L Alfa bien préparé et un 6 en ligne, je préfère de loin l'Italienne.

savillerw.gif.5c4a7ac388a7f80378a4b52f28624c3d.gif

 

2) Sinon, j'ai un doute. Rasurez moi, vous parlez bien de la Porsche quand vous évoquez le "Boxer" (Boxter) et non de la camionette Peugeot :D

1/ ça n'est pas le seul... tout de même. Le Honda est tout à fait fréquentable. Le Nissan aussi. C'est une architecture qui n'a pas assez évolué... malheureusement. Le Il-4 prenant toute la place. Tiens, j'ai oublié le Mercedes... qui lui aussi est très bien. Très doux.

Par contre... le Peugeot... mouais.

 

2/ pas uniquement : le Subaru est assez jouissif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le Subaru est assez jouissif.

 

Jouissif, vous avez dit jouissif ?

 

Je ne sais pas si la Subaru continuera à être jouissive dans 50 ans ...

 

Sinon un truc vraiment jouissif, qui me trotte dans la tête comme la Harley Davidson, avant que je ne craque : c'est un 4, c'est französisch et c'est absolument jouissif ... Je suis ? Je suis ? .... L'A110 - 1300S.

jap.gif.10bb211bd90ab0d2444832418c673803.gif

 

Voilà un truc jouissif. Très jouissif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav830pm

Jouissif, vous avez dit jouissif ?

 

Je ne sais pas si la Subaru continuera à être jouissive dans 50 ans ...

 

Sinon un truc vraiment jouissif, qui me trotte dans la tête comme la Harley Davidson, avant que je ne craque : c'est un 4, c'est französisch et c'est absolument jouissif ... Je suis ? Je suis ? .... L'A110 - 1300S.

jap.gif.009829d5b6ff8eec5e77ba799bbf0d38.gif

 

Voilà un truc jouissif. Très jouissif !

Hein? Mais de quoi parlez vous?

Il me semble qu'une Subaru Impreza est jouissive depuis qu'elle est apparue sur le marché... et qu'elle le restera pour toujours.

 

Au même titre qu'Alpine... et son moteur de R8. savillerw.gif.d89bf1a6758745aae70c30b6854cf131.gifsavillerw.gif.74f7035d4caef24d19746c2202b30c07.gif

 

L'A110 est une icône... il me semble qu'elle l'aurait été un peu moins avec un moteur Diesel.

en même temps, je dis ça je dis tout.

 

Je suis iconoclaste, aussi, moi, je lui préfère Fulvia HF, qui est pourtant une traction.

Mais je ne sais pas, cette ligne gracile, son V4, son p'tit cul.

En fait, non, je sais : je suis un amoureux de la marque Lancia... jusqu'à Beta coupé, HPE, et son Volumex... et donc Monte Carlo.

Ah, pis Stratos...

 

Et son V6 Dino, en voilà une de V6 qu'il est bien aussi savillerw.gif.4ec155b54e8f01a63f9ad9dae88f2b7e.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mle348ga

Bonsoir à tous.

si la fiscalité du gasoil était égale à celle de l'essence, le litre de GO serait à 2 euros et les aficionados du diesel se calmeraient sans doute, d'autant que l'OMS estime que la pollution due aux particules du gasoil provoque 42 000 morts par an en France.

 

Je n'ai jamais acheté et je n'achèterai jamais une voiture diesel à titre personnel compte tenu d'un tel score. Je veux bien croire qu'un V6 diesel à 3200 tours peut émettre un bruit mais je rejoints Enzo Ferrari lorsqu'il dit que le plaisir de la conduite commence à 4000 tours/mn.

Maintenant, si Tafar aligne des carrera 4S avec son V6 diesel, grand bien lui fasse.

 

Il n'empêche que, et pour rester constructif, que j'ai un souvenir particulièrement ému d'avoir piloté un Léopard II avec son V12 diesel et ses 48 litres de cylindrée pendant mon service militaire.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav830pm

Tenez, il me revient à l'esprit une discussion que j'ai eu avec quelqu'un un jour sur la chose suivante :

 

Chaque moteur quatre temps a un cubage idéal et une architecture idéale s'établissant ainsi (de mémoire), en essence bien sûr.

 

Monocylindre : 500 cm2

Bicylindre : 800 cm2... côte à côte ou en V (plus coupleux)

trois cylindres : j'ignore

quatre : 1,8l en ligne.

cinq : j'ignore

Six : 2,4l en V (vivacité) - 3,0l en ligne (couple).

Huit : 4,0l en V

Douze : 4,5l en V.

 

Quelqu'un peut confirmer? Ou infirmer?

Alors bien sûr, tout dépend de l'alésage, de la course... mais si mes souvenirs sont bons, c'est ainsi qu'ils donnent le meilleur d'eux mêmes, un compromis idéal entre vivacité, onctuosité et compacité.

 

(à noter que le V "VAG" est en fait presque un Il (10,5° d'inclinaison)

 

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

si la fiscalité du gasoil était égale à celle de l'essence, le litre de GO serait à 2 euros et les aficionados du diesel se calmeraient sans doute, d'autant que l'OMS estime que la pollution due aux particules du gasoil provoque 42 000 morts par an en France.

 

Je n'ai jamais acheté et je n'achèterai jamais une voiture diesel à titre personnel compte tenu d'un tel score. Je veux bien croire qu'un V6 diesel à 3200 tours peut émettre un bruit mais je rejoints Enzo Ferrari lorsqu'il dit que le plaisir de la conduite commence à 4000 tours/mn.

Maintenant, si Tafar aligne des carrera 4S avec son V6 diesel, grand bien lui fasse.

 

Il n'empêche que, et pour rester constructif, que j'ai un souvenir particulièrement ému d'avoir piloté un Léopard II avec son V12 diesel et ses 48 litres de cylindrée pendant mon service militaire.

Bonne soirée

 

Difficile de ne pas partager votre point de vu "sanitaire". Cependant, avant de poursuivre la démonstration, avez vous une cheminée chez vous ?

 

Parce que si c'est la cas, il faut savoir que les diesels modernes sont équipés de filtres à particules, certes perfectibles, mais toujours pas les cheminées :D

 

Sinon, je ne prends pas plaisir à "aligner" des Porsche. J'en ai conduit qq une, sur route et sur circuit et je n'ai pas trouvé ça plus folichon que de conduire une grosse Quattroporte ou une petite XKR sur petites départementales.

 

Désolé si je fais une allergie ces incorfortables teutonnes ... je ne suis en général pas très fan des productions outre rhin, à quelques icones près (la Cox :D et sa petite-grande soeur, la bonne vieille 356 :D les BM récentes de la série 6 et qq Mercedes quand mercedes faisaient encore de belles bagnoles avec des lignes à couper le souffle comme la MB 190 SL des années 60 ) mais là on s'égare ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai eu un seul diesel (BMW 120D) qui tournait plutôt bien mais qui a eu le fameux turbo grillé + un démarreur à 40.000 sinon ça consommait pas trop et ça marchait bien pour un moteur de 163cv.

 

Mais je préfère largement le caractère des essences que j'ai ou que j'ai eu, Mercedes C, Alfa 147 twin spark, Fiat Grande Punto et Evo, puis mon félin.

 

Par contre je reconnais évidemment l'utilité du diesel pour le boulot et la quantité de kilomètres que j'ai à faire avec, ma mégane dci mazoil remplit parfaitement son office mais je ne retire aucun plaisir à rouler dedans, c'est un fait.

 

 

 

 

Cependant si on parle que de la marque Jaguar, alors je vote contre le diesel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gab446EY

Bonjour

 

Après une bonne nuit de réflexion , je pense que l'on a tous raison

 

On ne sait jamais qui a raison ou qui a tort.

C'est difficile de juger. Moi, j'ai longtemps donné raison à tout le monde.

 

Jusqu'au jour ou je me suis aperçu que la plupart des gens à qui je donnais raison avaient tort !

 

Donc, j'avais raison ! Par conséquent, j'avais tort !

Tort de donner raison à des gens qui avaient le tort de croire qu'ils avaient raison.

 

C'est-à-dire que moi qui n'avais pas tort, je n'avais aucune raison de ne pas donner tort à des gens qui prétendaient avoir raison, alors qu'ils avaient tort.

 

J'ai raison, non ? Puisq'ils avaient tort ! Et sans raison, encore ! Là, j'insiste, parce que... moi aussi, il arrive que j'aie tort. Mais quand j'ai tort, j'ai mes raisons, que je ne donne pas. Ce serait reconnaitre mes torts !!!

 

J'ai raison, non ? Remarquez... il m'arrive aussi de donner raison à des gens qui ont raison aussi. Mais, là encore, c'est un tort. Cest comme si je donnais tort à des gens qui ont tort. Il n'y a pas de raison !

 

En résumé, je crois qu'on a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort !

 

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai eu un seul diesel (BMW 120D) qui tournait plutôt bien mais qui a eu le fameux turbo grillé + un démarreur à 40.000 sinon ça consommait pas trop et ça marchait bien pour un moteur de 163cv.

 

Mais je préfère largement le caractère des essences que j'ai ou que j'ai eu, Mercedes C, Alfa 147 twin spark, Fiat Grande Punto et Evo, puis mon félin.

 

Par contre je reconnais évidemment l'utilité du diesel pour le boulot et la quantité de kilomètres que j'ai à faire avec, ma mégane dci mazoil remplit parfaitement son office mais je ne retire aucun plaisir à rouler dedans, c'est un fait.

 

Cependant si on parle que de la marque Jaguar, alors je vote contre le diesel.

 

On a tous raison gabinus, c'est sur. Mais c'est justement c'est sur ce dernier point (en gras) que je ne suis pas d'accord avec Road Kamelot.

 

Je suis autant un fan de belles mécaniques (le plus souvent essences) que de belles performances. Donc difficile de rester de marbre devant un V8 Maserati ou V12 Aston Martin, sans oublier le Alfa (Saville m'en voudra de ne pas le citer). Mais moi qui ne jurais que par l'essence sur une jag, j'ai fini par ravaler ma salive et accepter qu'on puisse faire du mazout performant ... voire même très très performant !

 

Les accelérations d'un Biturbo Diesel sont autrement plus jouisive que celles d'un homologue essence (à cylindrée équivalent) qui peine à faire monter les chevaux. C'est sûr que les Turbos font pas mal de choses sur les diesel, au point que je me demande si on compare les même choses, mais comme on ne met pas de compresseurs sur des V6 à tout bout de champs le choix est vite fait si on parle de performances.

 

La comparaison est donc pour moi un peu déloyale. On compare des diesels survitaminés à des essences qui le sont moins ou pas du tout ...

 

Pour revenir à Jaguar, Le V6 Biturbo 3D "S" est largement plus agréable à conduire et plus punchu qu'un V6 équivalent voire même qu'un V8 sans compresseur ... J'ai essayé on ne peux pas me faire dire le contraire. C'est sur qu'avec un V8-R il n'y a plus du tout photo (aussi bien côté performances qu'agrément de conduite) !

 

Mais de grace ne crachons pas si vite sur un Diesel qui a fait des progrès considérables ces dernières années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §6su164aD

Ai voté 3.

 

Je n'aime pas les moteurs diesel (hormis sur Massey-Ferguson), mais chacun est libre de trouver son plaisir où il l'entend. L'unique raison qui pourrait me faire basculer du côté noirâtre serait économique (35-40 000 km par an actuellement), mais tant que je parviendrai à rouler à l'essence sans devoir hypothéquer un organe à chaque plein je continuerai.

 

Cordialement,

 

6/A6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai voté 6 mais j aurai pu ajouter 4.

c est tout a fait ca pour moi, j ai acheté XJR comme voiture plaisir, la titine du week end. A partir de la , choisir une diesel etait un non-sens.

je ne suis pas anti diesel, mais je persiste que passion/plaisir et mazout sont effectivement antinomiques.

ou alors seuls les Francais et les Belges ont compris le reel plaisir, etant les seuls a privilegier largement ce carburant. 2 grandes nations d automobiles c'est bien connu...

 

certes les V6 diesels derniers sont des bombes , mais aussi des usines a gaz a la sante fragile, les pressions injections qui y regnent font flipper...

ca me fait penser aux PC overclockes de geeks boutonneux, ca va vous peter a la tronche un de ces 4....

je reproche surtout l existence de twingo et de yaris diesels, le matraquage pub/com qui fait jurer aux petits rouleurs et/ou urbains que le diesel est le meilleur choix...on va voir ce leur FAP ou leur Vanne EGR vont en dire....

mais pour qui roule 25000 par an et plus, c est un choix logique bien évidemment.

c est mon cas, mais je ne vante pas d avoir un diesel. si j'avais moins de trajets pro annuels, j opterais pour une V60 T4 ou T5 ou un L6 BMW atmo , ce dernier est le moteur parfait. Sobre, fiable car atmosphérique (en voie de disparation) performant et musical.... mais acheter une BM, c est comme me tatouer T... du C.. sur le front....

pour volvo, du 1.6 turballe m'enchante moins.

mais si je penche pour Jeep Wrangler, c'est bien le CRD le plus adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §IOJ046HF

Je le confesse, j'ai eu une Jaguar XJ gazoutée, et je fais mon mea culpa. Jaguar et Diesel, ça ne va définitivement pas ensemble, c'est même totalement hérétique. Il m'a fallu presque 4 ans, 80.000km, et un certain nombre de centimes investis dans le petit coussin pour m'en rendre compte, et il faut savoir reconnaître ses erreurs

 

Au début, j'ai connu le syndrome de la première Jaguar rien qu'à moi. C'était la plus belle, la meilleure, et si elle n'avait pas été Diesel, je ne l'aurais pas achetée, me disais-je très hypocritement. Même Saville à son volant s'est (presque) pâmé devant le velouté et le silence. ;)

 

En fait, c'est après l'avoir vendue à un sympathique forumeur Belge que je me suis dit que le jeu n'en avait pas réellement valu la chandelle. Lors de l'achat, elle avait à peine un an, j'avais le choix avec un V8 pour 8000€ de moins, et si c'était à refaire, je prendrais le V8. D'autant plus que je ne me soucie pas réellement de la consommation de mes voitures. Par contre, j'ai été pris sur le tard d'un retour de conscience "green, c'est bon pour la planète", et j'ai acheté une Lexus hybride pour mes petits trajets quotidiens. Et là, j'en ai appris de belles sur le gazout, que je ne savais pas être aussi polluant et responsable de 40000 morts par an en France (j'ai lu des chiffres variés, entre 30 et 60000), mais dans tous les cas ça fait peur.

 

Alors définitivement, je votre contre ! Quand à savoir si le diesel est une question de survie pour Jaguar, je répondrais oui, pour Jaguar France. La Franchouille comme chacun sait est le paradis des mauvaises solutions, et le lobby des Peutroen a tout fait pour que sa science du diesel soit promue par les pouvoirs publics (qui a dit corruption?). Mais bon, un (beau) jour le gasoil sera interdit, car il est bien connu que la France est le pays ou tout ce qui est autorisé n'est pas encore interdit… :p

 

Mais la France n'est plus que ce qu'elle est, c'est-à-dire qu'elle n'est plus grand-chose au niveau de la planète, et les marchés de Jaguar aujourd'hui sont des marchés essence. A Mumbai ou je suis aujourd'hui, toutes les voitures dignes de ce nom sont des essence. En Chine, ou je vais très souvent, il serait particulièrement mal venu de proposer du diesel, ce truc qui fume au cul des camions, pour propulser les limousines "L" des nouveaux capitalistes. Aux Etats-Unis, que je connais bien, le diesel est à la limite de l'interdiction en ville. Vous imaginez une XJ venant vibrer et roter ses relents d'huile lourde dans les allées de Beverly Hills?

 

Un bon vieux 6 en ligne, 4.0 litres, des chevaux et du couple pour cruiser cheveux au vent pour un vrai plaisir automobile, et ma petite hybride comme déplaçoir quotidien, je vous promet de ne plus jamais acheter de gazout.

 

Tiens j'y pensais justement en écoutant un journaliste plaindre les "pauvres" chauffeurs de taxi dont certains roulent dans les Panzerwagen à 100.000 €, toutes gazoutées. Je commencerai à avoir un peu de sympathie pour eux quand 1. Ils diront bonjour 2. Ils rouleront tous en Prius ou similaire…

 

On peut rêver, non? coolfuck.gif.f29421620ecd430633ed3d30bad0b0b8.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §raf662wq

Bonjour

 

Après une bonne nuit de réflexion , je pense que l'on a tous raison

 

On ne sait jamais qui a raison ou qui a tort.

C'est difficile de juger. Moi, j'ai longtemps donné raison à tout le monde.

 

Jusqu'au jour ou je me suis aperçu que la plupart des gens à qui je donnais raison avaient tort !

 

Donc, j'avais raison ! Par conséquent, j'avais tort !

Tort de donner raison à des gens qui avaient le tort de croire qu'ils avaient raison.

 

C'est-à-dire que moi qui n'avais pas tort, je n'avais aucune raison de ne pas donner tort à des gens qui prétendaient avoir raison, alors qu'ils avaient tort.

 

J'ai raison, non ? Puisq'ils avaient tort ! Et sans raison, encore ! Là, j'insiste, parce que... moi aussi, il arrive que j'aie tort. Mais quand j'ai tort, j'ai mes raisons, que je ne donne pas. Ce serait reconnaitre mes torts !!!

 

J'ai raison, non ? Remarquez... il m'arrive aussi de donner raison à des gens qui ont raison aussi. Mais, là encore, c'est un tort. Cest comme si je donnais tort à des gens qui ont tort. Il n'y a pas de raison !

 

En résumé, je crois qu'on a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort !

 

 

Amicalement

 

Excellent !!!!+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gab446EY

Ai voté 3.

 

Je n'aime pas les moteurs diesel (hormis sur Massey-Ferguson), mais chacun est libre de trouver son plaisir où il l'entend. L'unique raison qui pourrait me faire basculer du côté noirâtre serait économique (35-40 000 km par an actuellement), mais tant que je parviendrai à rouler à l'essence sans devoir hypothéquer un organe à chaque plein je continuerai.

 

Cordialement,

 

6/A6

 

 

 

 

 

Mais bien entendu tafar , je suis entièrement d'accord avec vous ,comme je le suis avec 6surla6 .J'en ai simplement plein le popotin ,de cette pensé qui se veut unique . Seul tel carburant est valable . Pour la couleur ,mais mon brave vous n'avez aucun goût ,il n'est de belle Jaguar qu'une Jaguar couleur tulipe du Japon et qui plus est ,votre Jaguar monsieur ,n'en est pas une ,elle est sortie après la mort de sir MAC JESAISTOUT . Vous n'avez pas les sièges en cuir ,oh!.. quel horreur

Une discussion courtoise ,je suis preneur ,me faire donner des leçons, de civisme et de bon goût,par un ou des personnages inciviques et sans goût ,non merci .

Je roule en Jaguar diesel parce que je n'avais pas le choix , en 2011 ,à ma connaissance ,XF n'était proposée qu'avec un seul moteur essence : le V8 ,croyez que si cela avait été possible pour moi ,je n'aurais pas hésité .

Je repose ma question ,devais je renoncer à mon rêve ?

 

Tout ceci avec calme et cordialité .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kra300jK

 

 

Je suis iconoclaste, aussi, moi, je lui préfère Fulvia HF, qui est pourtant une traction.

Mais je ne sais pas, cette ligne gracile, son V4, son p'tit cul.

En fait, non, je sais : je suis un amoureux de la marque Lancia... jusqu'à Beta coupé, HPE, et son Volumex... et donc Monte Carlo.

Ah, pis Stratos...

 

Et son V6 Dino, en voilà une de V6 qu'il est bien aussi savillerw.gif.47935c0ea947eca420c5be101d8715fe.gif

 

Tiens donc... c'est marrant, moi qui ne regarde plus que des vieilleries cheap, je lorgne un peu du coté d'une Beta...

Faut dire qu'à ce prix, c'est honteux d'acheter une Dacia... lol.gif.8b1a25e951bd1e268a908aaf3ab3740e.gif

 

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=12_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav830pm

 

 

On peut rêver, non?

 

 

 

Salut JP.

 

J'attendais ton avis avec impatience.

Tout d'abord parce que tu es "coeur de cible" des marques premium, que tu as l'expérience des trois types de motorisations actuelles et qu'enfin, oui, tu voyages beaucoup.

 

Je ne peux qu'abonder dans ton sens.

Si le Diesel est incontournable chez nous, et de plus en plus chez nos voisins immédiats, c'est avant tout pour une question de préférence "nationale" et de focalisation sur le rejet de C02 au kilomètre.

Là où le diesel ne s'est jamais imposé car jugé trop polluant il y a des décennies, s'est développé une technologie qui, bien qu'entraînant d'autres nuisances macroécologiques, s'avère convaincante : l'hybridation.

 

Bref : le Japon.

 

Si nos imbéciles de décideurs politiques et le lobby Français du gasoil (effectivement Peutroën et les pétroliers) avaient eu deux sous de bon sens, les efforts ayant portés sur l'extension du domaine de compétence du Diesel (engins lourds, marine...) auraient permis l'éclosion de ce qui sera de toute façon l'avenir : la production d'électricité comme substitut ou complément à la propulsion par cinématique traditionnelle.

 

La Californie est à ce titre, et malgré toute son incohérence énergétique, pionnière.

En hybridation grand public : premier marché Prius/Toyota/Lexus.

En hybridation "prolongation d'autonomie" : à l'origine du projet "Volt"

En hybridation haut-de-gamme : Fisker.

En propulsion électrique : Tesla.

En propulsion hydrogène : Honda (et Shell).

 

Et ce par des incitations fiscales, d'investissement directs, des médiations et autres synergies (public/privé, urbanisme, formation...)

Rappelons que la Californie représente l'équivalent de 2/3 de la richesse et de la population de la France. (2000 Milliards de $ Vs 3000 et 40M d'habitants Vs 60).

 

Or, la Californie n'a, historiquement, jamais été productrice d'automobile!

Aujourd'hui, les chaînes d'assemblages, les centres d'essais fleurissent ici et là. Les investissements aussi (Mercedes pour Tesla... Honda... Shell...)

La France, qui elle, a une antériorité de plus de 100 ans, une histoire riche de découvertes?

Rien, ou si peu...

Du Gazout à toutes les sauces... y compris sur de petits moteurs, pour de petites autos, citadines... là où rien ne l'imposait.

Et une production qui s'effondre... pour cause d'incohérences vis à vis du marché mondial.

 

Alors, certes, l'hybridation n'est pas exempte de défauts, son développement est encore à approfondir (même si techniquement au point, je parle plus du côté performances énergétique, impact macroécologique), certes, les autres solutions sont encore limitées par leur diffusion et incertaines techniquement...

n'en reste pas moins qu'elles sont là, disponibles à l'achat, prometteuses.

 

Le pire, c'est que le Diesel a, à mon sens, un avenir radieux devant lui pour quelque chose d'évident : la "prolongation d'autonomie" pour un hybride de type Chevrolet Volt/ Opel Ampera.

Un générateur Diesel consommera encore moins qu'un générateur essence... c'est purement mécanique. Déjà qu'une Volt ne consomme qu'environ 1,5l/100, je vous laisse imaginer la chose en Diesel!

 

Le cycle Diesel est génial : avec un carburant lourd (huile), on peut créer un couple faramineux, un rendement élevé et grâce à l'utilisation de technologies modernes, des tours minutes et donc de la puissance aisément disponible.

 

Ben alors... qu'est ce qu'il nous casse les roubignolles si c'est si bien que ça?

 

Et bien le Diesel est très polluant... et nul besoin de découvrir une étude épistémologique pour le savoir... comme il n'était pas besoin d'être grand-clerc pour savoir que le "deux temps"polluait lui aussi. Il suffit d'avoir soi même où à disposition une personne atteinte d'une affection pulmonaire et/ou cardiaque pour s'en convaincre.

Asthme, diminution de la capacité respiratoire, saturation insuffisante, j'en passe et des meilleurs.

Et comme par hasard, ça se calme lorsqu'on voyage dans un pays ou une ville où le Diesel ne règne pas en maître ET où la pollution par d'autres facteurs n'est pas présente (c'est important).Berlin par exemple, mais aussi Zürich, ou New York depuis quelques années déjà.

Dès qu'on refiche les pieds en France, au sortir de l'avion, ce qui vous prend à la gorge et aux poumons, c'est cette atroce odeur de gaz d'échappements... et les jolies crises qui accompagnent ce constat.

 

Or, qu'observe t-on dans notre beau pays, comme chez nos voisins?

Une extension du domaine de compétence du Diesel, devenant l'outil multifonction... là pince Leatherman automobile.

 

Il devient urbain pour une urbaine, familial pour une familiale, "sportif" pour une haut-de-gamme.

Avec comme viatique (au sens stricte) des "avancées" technologiques lui permettant de gommer ou de cacher ses inconvénients :

 

- Des rampes communes ou injecteurs pompes à compression hallucinantes : et boum le joli bousin à la moindre contrariété (eau dans le carburant), ça grippe, ça lâche à des kilométrages indigents. Surtout si non ne prends pas le temps de faire chauffer (suivez mon regard : comment détruire un HDI en moins de 10,000 km)

- Des poulies-damper censées atténuer les vibrations et qui au contraire en provoquent.

- Des turbos qui ont eux aussi leurs caprices (paliers)...

- Des échangeurs qui complexifient notablement le dispositif, entraînant une maintenance rigoureuse, en totale opposition avec les préconisations de plus en plus courantes (espacement des interventions)... et alourdissent l'auto.

- De vannes EGR tellement bien pensées que dès le second propriétaire, on pense à les condamner... ou de les purger en balançant un gros coup de gaz accompagné d'un magnifique panache noir.

- Des additif à base d'urée et d'ammoniac. (Poétiquement appelés AdBlue chez Mercedes).

Eh, les gars, je connais ce qu'implique l'absorption d'urée par l'organisme... si mal maîtrisé, c'est pas jojo.

Quant à l'ammoniac... vous connaissez tous.

L'agriculture et l'industrie utilisent déjà suffisamment ces deux saloperies, merci.

 

Certes, l'essence est elle aussi porteuse de véritables saloperies (aromatique notamment, au sens chimique du terme), là n'est pas le problème.

 

Le problème est que le marketing a une fois de plus trouvé la bonne astuce pour nous pondre un cycle de consommation supplémentaire, là où franchement, il n'y avait pas urgence à investir.

 

Le Diesel est un mal nécessaire à la propulsion d'engins lourds, demandant des cycles lents, beaucoup de couple et un rendement élevé à bas régime.

Il n'a rien à foutre dans un moteur d'automobile urbaine, et encore moins sportive.

 

Si, à la fin du dernier choc pétrolier des années 70 (le troisième), alors que l'essence était encore très majoritaire partout dans le monde, on s'était dit : "bon, les gars, l'énergie fossile, c'est mort, en tout cas sous cette forme... on va essayer autre chose". Plutôt que d'imposer petit à petit, à coup d'innovations techniques chèrement acquises (au sens pécuniaire), de fiscalité aussi douteuse qu'artificielle, une solution à la fois finie ET polluante... franchement, on en serait pas là, à se faire tailler des croupières par :

- les corréens qui non contents de produire moins cher, font de très bonnes autos... adaptées à la demande mondiale (avec de vrais moteurs essence)

- les japonais qui ont trois longueur d'avance.

- les futurs chinois et indiens, qui eux se foutent de polluer dans un premier temps, du moment qu'à terme il peuvent nous fournir en technologie novatrice, imposées par nos propres lois sur l'environnement.

 

Je ne suis pas contre le Diesel sur le principe... je suis contre pour une utilisation aberrante de cette technologie : urbaine, sportive ou d'agrément.

Les progrès du cycle diesels sont récents... on aurait pu mieux utiliser les ressources pour encourager d'autres choix, plus adaptés.

 

L'industrie automobile occidentale se retrouve avec des choix à faire comme elle a eu à en faire au détour des années 70.

Je n'ai pas l'impression que nos élites s'en rendent compte.

Booster artificiellement les marchés par les primes à la casse, au bout du compte, c'est très dommageable : ça évite d'avoir à se poser les bonnes questions.

 

Le marché du luxe, de la performance, aurait pu s'éviter de se poser cette question... mais non : plouf! Allez, allons-y puisque tout le monde s'y mets.

Un moteur essence est et restera bien supérieur à un moteur diesel en terme d'agrément général, de réponse, de vivacité, de rondeur (c'est dû au cycle d'allumage forcé, c'est intrinsèque)... l'industrie aurait très bien pu développer, comme elle va le faire, des solutions hybrides, électriques, avec KERS ou que sais-je, directement, sans passer par la case Diesel.

Ben non.

Vous me direz : la préoccupation principal d'un constructeur de haut de gamme ou sportif, ça n'est pas l'économie.

Non, c'est l'agrément... et question agrément... le Diesel n'est PAS la panacée...

 

 

 

 

 

 

 

...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aparté.

 

Le débat qui s'annonce sur la reprise des programmes "Grenelle de l'environnement" est du même ordre que ce débat diesel/essence : on a perdu cinq ans en tergiversations imbéciles.

Avec en toile de fond la connerie intersidérale des lobbies pétroliers et nucléaires, mais aussi la connerie intenombrilliste des partis, verts ou pas.

 

L'idée même que l'état doive rembourser à EDF les effets des tarifs sociaux, et surtout des investissement faits à la ramasse en 2008.

5 milliards, en effet, 5 putains de bordels de merde de milliards, foutus par la fenêtre en 2008 par des incompétents, des crétins sans nom... des dirigeants et leurs sous fifres décérébrés.

Je vous le dis tout de go les gars, ces cinq milliards, non seulement ils auraient pu sonner la charge de quelque chose de vraiment bien... de vraiment pensé, ordonné... là, en 2013, on serait dans la phase de développement, de commercialisation. Ils auraient pu entre parenthèse me sortir de la panade, et donner à Io le loisir de montrer un peu plus sa validité d'homme d'affaires.

Mais surtout, jamais, jamais ils n'auraient dû êtres une charge pour le contribuable, mais une richesse pour le pays.

 

Bande de crevures... faire payer leur incompétence.

tu as raison Io... la corruption... quelle plaie.

 

...

 

Fin de l'aparté.

 

Je suis rarement emporté sur un forum... mais là, je l'ai mauvaise...

et l'intervention au Mali va permettre de faire un jouli écran de fumée (entre autre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav830pm

Tiens donc... c'est marrant, moi qui ne regarde plus que des vieilleries cheap, je lorgne un peu du coté d'une Beta...

Faut dire qu'à ce prix, c'est honteux d'acheter une Dacia... lol.gif.cc64ab4e2b4ad14547facac821104d49.gif

 

 

Tiens, y avait longtemps!

Sympa de te retrouver là.

 

Salut.

 

Décidément tu aimes faire dans la rouille toi?

Une Beta sans rouille, c'est quasi impossible.

Si c'est le cas : sautes sur l'occase et payes lui une protection complète... sinon... savillerw.gif.ab8731fe5cbfe4eda36c251bbc9491e4.gif

 

à ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §6su164aD

 

 

Le Diesel est un mal nécessaire à la propulsion d'engins lourds, demandant des cycles lents, beaucoup de couple et un rendement élevé.

Il n'a rien à foutre dans un moteur d'automobile urbaine, et encore moins sportive.

 

 

 

Amen, d'où ma remarque sur les Massey. :jap:

 

Et qu'on ne vienne pas me parler des 24 heures du Mans, leur règlement est devenu une farce en faveur de ces motorisations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav830pm

 

Amen, d'où ma remarque sur les Massey. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Et qu'on ne vienne pas me parler des 24 heures du Mans, leur règlement est devenu une farce en faveur de ces motorisations.

 

 

Oui, attention : ma phrase n'implique pas que les autos sportives se passent d'un rendement élevé, bien au contraire... simplement, le diesel a un rendement naturellement à faibles rotations du vilebrequin (puisqu'il s'agit de cycle alternatif), l'essence plus haut dans les tours.

 

Les règlements sportifs jusqu'à présent ont été en retard sur l'horaire.

Les prochains (de l'ACO, pas de la FIA), exprimés en Kw, quels que soient leur mode de production devrait être plus équilibrés.

 

cdlt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...