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S-Type

Démontage sièges de S-Type


Phil-24

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Bonjour à tous.

Ce petit reportage montre comment j'ai enlevé les sièges en velours de ma S-Type Classic de 2006 (67.000 km).

Comme je l'avais annoncé dans une autre rubrique, je les ai remplacés par un ensemble en cuir provenant d'une S Executive Summum de 2007 (36.000 km).

 

Avant :

 

Après :

 

J'ai acheté cet ensemble sur Internet (eBay Allemagne), ce n'est pas la première fois (la 5ème en fait) que je fais cette modification sur une voiture.

 

Comme l'expérience me l'a appris je suis allé moi-même chez le transporteur local, ça laisse tout loisir de déballer la palette bien au sec et d'examiner soigneusement son contenu (il y avait un droit de retour si mécontent).

Si comme moi vous êtes amené à transporter les sièges d'une S, sachez que l'ensemble tient sur la banquette arrière et dans le coffre... d'une S. Ce qui en fait alors un modèle assez exceptionnel, à 10 sièges...

 

Les deux sièges avant ont pris place sur la banquette arrière (dont les dossiers ont bien sûr été abaissés, à propos ces commandes dans le coffre pour basculer les dossiers sont une excellente initiative : je me rappellerai toujours la petite vitre avant brisée de ma Citroën C4 Coupé un soir d'hiver à Bruxelles, elle avait permis aux malfrats d'ouvrir la portière et de visiter le coffre en poussant simplement sur les boutons en haut des dossiers arrière), ces sièges basculés (partie haute avec appuie-tête bien à plat dans le coffre, assise de la nouvelle banquette contre le dossier des sièges avant, dossiers arrière séparés déposés dans le coffre avec les deux couvres passages de roues arrière. Il reste donc une place à l'avant pour un passager ou une passagère).

1. Démontage des sièges avant :

- Pour commencer enlevez en le tirant vers vous délicatement le cache qui masque la ceinture de sécurité fixée au siège, actionnez le siège ensuite pour amener le boulon en position utile. Dévissez-le avec l'indispensable clé à cliquets (en bon belge : "racagnac" ;) et une grosse tête Torx T 50.

- Pour dévisser chaque siège : faites-le avancer pour dégager les fixations arrière. Surtout ne dévissez pas les 4 boulons Torx qui vous sauteront à l'oeil, vous dérégleriez le système d'avance-recul. Enlevez les 2 caches (photo) en les tirant vers l'arrière (pas vers le haut, risque de casser la patte de fixation que l'on voit sur la photo au-dessus de la référence de la pièce), puis dévissez les 2 boulons qui apparaissent tout à l'arrière des glissières (clé à cliquets, embout traditionnel). Faites glisser le siège tout à fait vers l'arrière pour libérer l'accès aux 2 boulons avant (idem, clé à cliquets à embout traditionnel malgré l'apparence de la vis à tête en forme d'étoile).

 

(Photo eBay.com)

- Sous le siège : précaution tout d'abord, avant de déconnecter les câbles (dont ceux de l'airbag) j'ai pris soin d'attendre l'extinction des lampes de l'habitacle (portes ouvertes) et quelques minutes de plus, afin que le coeur électronique de la voiture ne repère pas cette déconnexion. Le contact n'a jamais été remis durant toute l'opération.

3 connecteurs (1 gris + 1 noir + 1 gris, cf. flèches rouges sur cette photo, siège "Summum" conducteur à gauche, son homologue Classic à droite) sont reliés au faisceau qui provient du plancher de la voiture, le gros hic c'est qu'ils ont chacun leur système de fermeture différent et très - trop ! - hermétique. Bon courage, aucun n'est facile à ouvrir. Doigté, finesse et longueur de temps... a propos, je déconseille de travailler à l'extérieur, et de ne pas être sobre...

 

- Il vous reste à faire basculer vos sièges hors de la voiture (mon colis pesait 68 k° palette comprise, à mon avis chaque siège avant = au moins 25 k°, c'est du strong !, à comparer à d'autres marques, euh françaises, ici tout est vraiment solide, pas de risque de voir l'assise s'effondrer par exemple, elle repose sur une carcasse métallique, cf. photo plus bas) sans griffer les garnitures. Pour ce faire protégez chaque extrémité de glissières et l'habitacle.

2. Démontage de la "banquette" arrière :

 

- Il faut d'abord enlever les cache-passages de roues arrière aux extrémités de ladite banquette. C'est assez facile, il y a un micro-levier (flèche rouge) tout en haut du cache, regardez :

 

A actionner bien sûr, ensuite tirer le cache vers le haut. Dispositif simple et efficace.

 

- Pour enlever l'assise il y a deux micro-leviers similaires à ceux des caches, et hop l'assise se dégage, mais zut elle reste prisonnière de la ceinture centrale ! Du moins dans mon cas, parce que je n'ai pas trouvé comment détacher cette f... ceinture centrale. Je l'ai déboulonnée, c'était plus rapide.

 

 

 

- Les boulons qui tiennent chaque partie du dossier sont maintenant accessibles, déboulonnez-les. Les deux dossiers se dissocient normalement assez facilement l'un de l'autre.

 

(Photo eBay.de)

3. Remontage : idem dans l'ordre inverse, vous allez suer pour passer les deux récepteurs de ceintures (côté 2/3) par le petit orifice prévu dans l'assise. Restez calme, je vous jure que c'est possible, si si !

 

Voilà, en ce qui me concerne les sièges que j'ai achetés ne fonctionnaient pas dans le sens avant/arrière et haut/bas. Je ne sais pas si c'est dû au fait que ma Classic n'est pas prévue pour des fonctions autres que basiques et que mes sièges d'origine ne sont pas équipés de module électronique. Bizarrement les fonctions neuves pour moi (lombaires, appuie-tête, allongement de l'assise) fonctionnaient très bien ! Mystère.

Enlever et remettre plusieurs fois les sièges n'est pas chose aisée, il m'a fallu trancher après plusieurs essais. J'ai donc décidé de dégarnir les sièges avant en cuir et ceux en tissu de ma Classic pour regarnir les ensembles mousses-cuirs sur mes carcasses de sièges. Plus simple à dire qu'à faire... Mais il n'y a dans ce cas aucun de ces dizaines d'anneaux de fixation à enlever et remettre (ce qui nécessite des doigts de fée et un savoir-faire) comme dans les voitures plus anciennes. Les cuirs ne sont pas collés, à la différence de chez PSA par exemple, ce qui permet une réparation en cas de déchirure par exemple. Dans un démontage comme celui-ci ils restent fixés aux mousses et s'enlèvent en deux éléments.

 

Voilà, il me reste 2 carcasses des sièges donneurs, avec tous leurs moteurs, sac à eau des lombaires etc. Elles partiront à la casse une fois les accessoires enlevés. Quant aux velours d'origine ils feront peut-être un jour le bonheur d'un propriétaire de chien destructeur et de S-Type Classic aux sièges en velours...

 

4. Les appuie-tête :

 

J'ai dû remplacer les tiges chromées lisses - pour le réglage électrique - de mes nouveaux appuie-tête en cuir par les versions crantées à réglage manuel de ma Classic.

Pour démonter un appuie-tête il n'y a rien à découdre ni recoudre, l'opération est simple et prend à peine quelques minutes.

De fines lattes en plastique sont cousues aux deux extrémités du cuir, 3 noires dont 2 toutes petites et 1 blanche, visibles une fois extraite de leur logement comme sur cette photo (flèches rouges, on devine la latte blanche plus qu'on ne la voit) :

 

Pour dégarnir l'appuie-tête introduisez (délicatement à nouveau...) un tournevis fin dans le pli où se rejoignent les 2 extrémités du cuir, au dessous de l'appuie-tête, ensuite ramenez-le vers le haut en l'inclinant pour faire sortir la latte blanche, puis les 3 noires.

Extrayez l'armature métal & plastique de l'appuie-tête en la tirant vers le haut, la mousse reste dans le cuir.

Pour le remontage n'oubliez pas que la latte blanche vient en dernier lieu.

 

Phil24

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Invité §yve160rT

Hugh!

 

Bravo et merci pour ce tutoriel détaillé.

 

Adissiatz,

 

Yves

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Invité §mle348ga

Dommage que vous n'ayez pas trouvé un bon V8 qui vous aurait permis de vous fabriquer une vraie Jaguar. lol.gif

CDT

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Invité §mle348ga

6 L/100 à 130 sur 900 km ... voilà un bel argument de porte monnaie !

Si vous voulez consommer peu en gasoil, quitte à faire mourir 42 000 personnes par an en France, je vous le rappelle (essentiellement des vieux rassurez vous) roulez donc en 108 Peugeot, elle est donnée pour 3,7/100.

Sinon, combien consommez vous à 250 km/heures ? Personnellement je suis à 63l/100.

 

Plus sérieusement, la consommation au kilomètre n'a que très peu d'intérêt sur un budget.

Ce qui compte, c'est le nombre de kilomètres annuels que vous faites avec votre bolide. Comme la plupart d'entre nous, j'utilise une Laguna 2.2 (qui a du mal à rester en dessous des 8l/100 quoi qu'on en dise) pour mes km professionnels et je tourne autour des 20 Mk par an pour le plaisir avec mon félin.

 

Cordialement,

ML

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Invité §6su164aD

Bonsoir,

 

Super boulot et tuto très intéressant.

 

Merci.

 

Cordialement,

 

6/A6

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tu ne parles pas des portes tu les a laissées avec le tissu?

 

Je n'ai pas touché aux garnitures des portes puisque sur ma Classic elles sont identiques à celles des S-Type Exclusive (cf. complément d'info ci-dessous).

Seuls les sièges étaient en velours & tissu, pour qui ne prenait pas l'option cuir.

Le tableau de bord, le volant, la console centrale et les garnitures de ma Classic sont donc recouverts d'origine de cuir comme toutes les autres versions, il n'y en a ni plus bien sûr ni moins. Couleur "warm charcoal" dans mon cas (à mes yeux un excellent choix du premier propriétaire, je ne jure que pas un intérieur contrastant avec l'extérieur, si voiture claire intérieur sombre et vice-versa. Mon cousin avait une X-Type "dorée" winter gold comme ma S mais avec l'intérieur presque blanc, qu'est-ce que c'était moche ! A mes yeux du moins...).

 

Quelqu'un soulevait la question de savoir si, concernant les portes, tableau de bord & console il s'agit bien de vrai cuir. J'imagine que oui, ou alors c'est une très belle imitation, bien cousue. En outre il m'a semblé que ma S fleurait déjà bon le cuir (à ce propos, l'odeur du cuir rebute parfois les personnes qui estiment scandaleux que l'on élève et sacrifie des animaux pour utiliser leur peau, je trouve qu'il n'ont pas tort, mais c'est un autre débat...) avant même que j'installe les sièges en cuir noir, mais ce n'est qu'une impression.

 

Bon, me voilà de retour d'un périple de quelque 2.000 kilomètres, essentiellement sur autoroutes et aussi en ville.

Sur route et autoroute le moteur diesel V6 double turbo accouplé à la boîte manuelle est un vrai délice. Quelle pêche ! Et belle absence de tout bruit permettant d'identifier un moteur diesel (en fait ce n'est flagrant que de l'extérieur à l'avant quand on vient de démarrer, moteur froid).

Quelles reprises ! En accélérant à fond en 4e/5e/6e c'est vraiment fulgurant, tout autant que la S V8 que j'avais eu le plaisir de recevoir en prêt il y a deux ans. Ca tire !!

 

Question conso, j'ai consommé au retour comme à l'aller 6 litre/100. 6,3 pour être plus précis, en roulant cette fois majoritairement à 130.

En ville par contre, sur 200 km impliquant un grand nombre d'arrêts et redémarrages il a fallu 9 l/100...

 

 

J'ai donc parcouru plus de 4.000 km en un mois avec ma Jaguar, ceci dit suite à ce qu'écrit Mlebl plus haut.

 

Tout autre chose : j'ai lu dans la presse que la new Range Rover est équipée à nouveau du TDV6, au lieu du TDV8. Il s'agit bien du même moteur double turbo que celui de la S, porté à 3.0 l de cylindrée et 258 cv (au lieu de 2.7 l et 208 cv). Intéressant, sachant que la Range 2013 pèse 2.160 kilos et ma S 2007 1.735 k°, ce qui donne le même rapport poids/puissance (un peu plus de 8 k°/cv) dans les deux cas.

 

Je suis heureux de voir que certains ont apprécié mon petit reportage, j'espère qu'il rendra service un jour à l'un ou l'autre propriétaire.

J'ai commis quelques lourdeurs d'expression, hélas on ne peut plus changer son texte passé un délai de 24 heures. Une précision tout de même : les sacs des réglages lombaires ne contiennent pas de l'eau, contrairement à ce que j'ai écrit plus haut, mais de l'air...

PS : je me sépare des éléments non-utilisés (= tout sauf les coussins & cuirs) des sièges de S Exclusive Summum ainsi que de la banquette velours de ma S, voyez en section "The félin market"

 

Phil24

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Petit complément d'info : des panneaux de porte partiellement garnis de tissu ça a existé sur certaines S-Type, en tout cas au UK. En voici une illustration trouvée sur Internet.

A comparer avec ceux d'origine de ma Classic.

Phil24

 

 

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