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XK

Du bon usage de la boite auto en Jag.


Invité

Messages recommandés

Invité

Bonjour à tous,

 

pouvez vous me dire à quel régime il faut rouler ?

Si je regarde le compte tours , l ' essentiel du temps il est en sous-régime en restant sur D. ( en xk8 )

Que ce soit sur autoroute ou route avec les limitations de vitesse il est très difficile de prendre des tours sur D.

 

Comment utilisez vous la boite de vitesses de votre Jag. ?

 

D : C ' est pour les longs trajets sur autoroute, vitesse " pépère " c 'est ça ou pas ? Est il recommandé de tomber sur 2 ou 3 pour doubler en montant brusquement dans les tours ou pas ?

Faites vous des trajets importants en restant sur 2 ou 3 histoire de mieux entendre les feulements du moteur ?

Faut il toujours rester sur D et laisser faire la boite auto ? 4 sert à quoi exactement ?

 

J' ai compris en avril que lorsque le moteur est froid il émet une sorte de clic clic clic ... Et qu'il faut attendre quelques minutes que cela passe . Peut on rouler quand même quand il y a ce bruit ?

 

Le moteur, la boite de la Jag. xk8 permettent ils d' être sollicités souvent ou faut il être soft ?

Y à t il des régimes préconisés pour optimiser la durée de vie du moteur de la boite et la consommation d ' essence ? J' ai remarqué que parfois en tirant plus sur le moteur la conso. instantanée était moins élevée qu' en conduite cool ???

 

Question vidange ,vous recommandez quoi en terme de périodicité ? Pour l' huile moteur laquelle est la meilleure selon vous et pourquoi ?

 

Enfin et j 'en aurais terminé avec mes questions , le cab.xk8 passe t il l ' hiver en usage quotidien ? Faut il le faire équiper en hard top selon vous ? Si oui pourquoi et avez vous une idée du buget ?

Hiver ou pas est il prévu en usage quotidien ou est ce plutôt un véhicule pour le week end ?

 

Par avance MERCI à celui qui voudra bien s'y coller ! ;)

 

Seb

 

 

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Invité §jac701sa

Bonjour

 

Pour ma part, avec une S-Type j'utilise ma BVA comme suit:

 

-Pour les manoeuvres, je décompose bien le passage de D en R avec un petit arrêt sur N

 

-en conduite routière ou autoroutière j'utilise la position D avec la position sport sur les petites route

 

-je n'utilise qu'exceptionnellement la partie gauche du "H" et toujours en décomposant le passage du levier. il faut se rappeler que ce n'est pas une boîte séquentielle! le fait de placer le levier sur 3 ne veut donc pas dire que l'on est en troisième mais que l'on est AU MAXIMUM en troisième!

 

-quant à la consommation elle est liée aux reprises plus qu'à la vitesse. Je consomme trois litres de plus sur les petites routes que sur l'autoroute

 

en résumé: de la douceur

 

bien amicalement

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Invité §IOJ046HF

Bonjour

Je ne suis pas certain qu'il y ait des règles absolues en matière d'utilisation de la boite, tout est question de personnalité du pilote...

avec XJ, BVA 6 de 2006, je suis essentiellement en D. Parfois en S si route en virages ou en montagne, pour plus de réactivité en sortie d'épingle, ou pour gagner du frein moteur. Il m'arrive parfois de "rentrer" 5,4,3 pour soulager les plaquettes. En ville j'utilise aussi S, les rapports passent avec moins d'hésitations, et (bizarrement) moins de consommation.

avec XJS, BVA 4 de 1996, je suis plus souvent en S. Le moteur grimpe dans les tours, c'est plaisant à l'oreille, surtout capote pliée. Je retrograde souvent 3-2, là encore pour soulager les freins. La conso doit être plus forte, mais bon, sur celle-ci j'ai pas d'ordi :ange:

Pour XJS, je suis extrêmement vigilant pour la mise en température moteur et boite : pas plus de 2500 t/mn pendant 15 à 20 km selon le temps. Je viens de vidanger la boite avec changement de filtre, elle réagit beaucoup plus souplement.

Plus généralement, pour toute BVA, il faut impérativement faire jouer tous les rapports régulièrement, afin de lubrifier correctement la totalité des parties mobiles, et en particulier les tiroirs. La surveillance du niveau d'huile de BVA (et de sa couleur) est aussi importante.

 

Hard Top : beurk :non: amha ça casse la ligne, c'est encombrant l'été, génant l'hiver lorsqu'il fait un temps d'enfer pour rouler décapoté, horriblement cher (4500€ chez Arden pour XK). D'ailleurs je n'en ai jamais vu, sur aucune Jag. Une version CC serait un bon compromis, mais c'est lourd, cher, ça mange le coffre et en général ça allourdit la ligne...

 

Bonnes routes

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Invité §tob468iG

Salut Seb,

 

Pour ce qui est de l'huile, j'ai trouvé un mec génial qui fait des huiles de compétition ou sur mesure, sa société s'appelle SIPROTEC c'est dans un petit blède perdu en Haute Loire 43, il te fait des huiles sur mesure et le résultat est magic, pour les boites de vitesses il te faut de l'huile "siliconné" pour la longévité de la boite c'est ce qu'il y a de mieux, dès que je retrouve son numéro, je vous le donne, il s'expliquera mieux.

 

Sur une Anglaise, tout est dans la qualité de l'huile, pour bien prendre soin de son bb

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Invité §sav830pm

Bonjour Seb,

pouvez vous me dire à quel régime il faut rouler ?

Si je regarde le compte tours , l ' essentiel du temps il est en sous-régime en restant sur D. ( en xk8 )

Que ce soit sur autoroute ou route avec les limitations de vitesse il est très difficile de prendre des tours sur D.

 

 

Non, elle n'est pas en sous régime, elle est au régime où elle consomme le moins et est silencieuse.

essayez le bouton magique "S", pour sport... ça transfigure l'auto.

 

Comment utilisez vous la boite de vitesses de votre Jag. ?

 

D : C ' est pour les longs trajets sur autoroute, vitesse " pépère " c 'est ça ou pas ? Est il recommandé de tomber sur 2 ou 3 pour doubler en montant brusquement dans les tours ou pas ?

Faites vous des trajets importants en restant sur 2 ou 3 histoire de mieux entendre les feulements du moteur ?

Faut il toujours rester sur D et laisser faire la boite auto ? 4 sert à quoi exactement ?

 

Kik-down!

poussez la pédale à fond, l'auto "tombera" un rapport et boum... ça pousse,

le D (Drive) sert à tout, sauf en descente de col où les autres vitesses prennent leur sens, histoire de soulager les freins.

 

Sinon, vous pouvez utiliser les 4, 3, 2 pour arsouiller un peu... mais vu la lenteur de la boîte 5, ça ne vaut pas le coup, et je pense que ça va pas mal vous perturber...

la touche "S" sera bien mieux adaptée.

Et surtout ne le faites pas sur des longs trajets, vous allez inutilement fatiguer la mécanique, à mon sens une Jaguar n'est pas une Porsche.

 

J' ai compris en avril que lorsque le moteur est froid il émet une sorte de clic clic clic ... Et qu'il faut attendre quelques minutes que cela passe . Peut on rouler quand même quand il y a ce bruit ?

 

Attendez bien cinq minutes que l'huile fasse son effet partout... avant d'accélérer franchement, mais vous pouvez rouler sans problème... il faut juste éviter de partir immédiatement après avoir démarré... mais de toute façon, vous avez pu constater que les routines sont nombreuses sur une Jaguar et que les départs express sont impossibles.

Le moteur, la boite de la Jag. xk8 permettent ils d' être sollicités souvent ou faut il être soft ?

Y à t il des régimes préconisés pour optimiser la durée de vie du moteur de la boite et la consommation d ' essence ? J' ai remarqué que parfois en tirant plus sur le moteur la conso. instantanée était moins élevée qu' en conduite cool ???

 

Cool.

C'est une GT et non une sportive. Les problèmes liés à la "sollicitation" ne viendrons pas du moteur, ni même de la boîte, mais des freins, de la transmission de la suspension et surtout, sur votre Drophead, de la structure.

Il y a effectivement un équilibre à trouver pour une consommation moindre, tout dépend de votre style de conduite. Ce n'est pas un régime précis, mais plutôt un ensemble de facteurs qui vont du placement de la voiture en courbe à la gestion des phases de freinages/accélérations en "cluster" (paquets) sur route encombrée. L'important étant d'être le plus linéaire possible et d'éviter à la boîte de rétrograder à tout bout de champ.

L'O.D.B raconte souvent n'importe quoi... ne le croyez pas trop tout de même.

Pour la durée de vie du moteur : évitez de faire ce que vous suggériez plus haut. Un moteur Jaguar n'apprécie pas les hauts régimes plus que ça (même s'ils sont diablement solides).

 

Question vidange ,vous recommandez quoi en terme de périodicité ? Pour l' huile moteur laquelle est la meilleure selon vous et pourquoi ?

 

Comme sur le carnet d'entretien. Avec si vous le souhaitez, une vidange intermédiaire avec de l'huile de très bonne qualité...

Evitez les produits exotiques non préconisés. [:savillerw:17]

Enfin et j 'en aurais terminé avec mes questions , le cab.xk8 passe t il l ' hiver en usage quotidien ? Faut il le faire équiper en hard top selon vous ? Si oui pourquoi et avez vous une idée du buget ?

Hiver ou pas est il prévu en usage quotidien ou est ce plutôt un véhicule pour le week end ?

 

 

la réponse est oui, avec quelques réserves d'usage.

Je n'avais que ce véhicule et les transports en commun pour passer les hivers, est cela ne m'a jamais posé de problème, jusqu'à une sortie de route mémorable.

Sachez qu'en GB, XK est une auto du quotidien. Il existe à peu près tout pour lui faire passer des périodes difficiles.

Vous pouvez la monter en pneus hiver, vous pouvez la chaîner, vous pouvez même lui greffer des accessoires croquignolets : bavettes, films plastiques pour la face avant, tapis caoutchoucs, etc...

Pour le Hard-Top, il y a quelque temps, Phœnix proposait une auto de la génération de la vôtre avec cet accessoire, perso, je l'ai trouvé pas mal (Arden?). C'est une solution intéressante. Cher toutefois quelque chose comme 5000€.

Si vous êtes dans l'est Lyonnais, ça ne devrait pas poser trop de problèmes... par contre, évitez de la prendre si vous allez régulièrement dans l'ouest (monts du lyonnais)... ou dans le Bugey par exemple. Le gel, et ben ce n'est pas trop son truc (ma sortie de route et celle de Dragon en sont la preuve).

Evitez peut être aussi les trajets trop courts (inférieurs à 5-7kms).

Surveillez peut être la batterie... pour le reste... bonne route! [:savillerw:2]

 

cordialement.

 

 

 

 

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Invité

Merci savilleRW , du grand art comme d' habitude !

Et merci aussi à jackmoorea,tobaccos1et IOJAG... Super Sympas !

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Invité §dra358Dl

Bonsoir,

Bien que les questions aient trouvées réponses, j’ajouterai ces commentaires et poserait à mon tour une question.

Les moteurs des XK8 et XKR sont des moteurs « ronds » dont le régime de rotation est peu élevé ce qui peut surprendre si l’on vient d’autres cieux.

Personnellement, pour l'utilistion de la boite, je suis toujours en Drive (D) et avec le bouton magique allumé, position sport (S) sauf sur le mouillé. Cette position n’augmente pas le régime moteur mais permet de descendre plus rapidement les rapports avec le Kik-down. Une légère pression sur l’accélérateur et au lieu de jouer sur le couple et en restant sur le même rapport, la boite va en descendre un de suite et plus si on appuie à fond sur l’accélérateur ce qui déclenchera en plus sur une R la mise en action des compresseurs. De ce fait et même avec la présence d’un anti-patinage, il vaut mieux le déconnecter si le sol est mouillé ou gras.

Se servir manuellement de la boite n’a d’intérêt que pour se servir du frein moteur comme pour descendre un col. Ne jamais oublier que c’est une boite automatique et pas une boite séquentielle et quelle n’aime certainement pas trop que l’on joue avec, même si je suis moins sévère que Saville envers la boite 5 qui ne descends pas les rapports en 100ms mais dont le temps est plus qu’acceptable. Comparable à un changement de vitesse fait manuellement sur une boite manuelle d’une voiture de tourisme.

Au démarrage à froid, il est conseillé de faire tourner 2, 3 minutes le moteur ; le temps est fonction de la température ambiante et faire quelques kilomètres avant de tirer sur la bête. Sur les XK, il n’y a qu’un témoin de température d’eau mais pas de témoin de température d’huile. C’est vraiment dommage car il est étonnant de voir que si la T° d’eau monte vite, il en est différemment pour la T° d’huile moteur et de boite.

A titre d’exemple sur un V12 de 5L de cylindrée à 24°c, il faut 5 6 minutes pour que la température d’eau soit Ok et il faut faire 6 à 7 kilomètres à bas régime pour que la T° moteur et de boite atteigne la T° normale d’utilisation soit 70°c. Si la température est de 13°C, il faudra 8 9 minutes pour l’eau et faire 15 à 18 kilomètres. Tout cela étant aussi fonction du type de lubrifiant utilisé mais dans tous les cas, faite bien chauffé vos mécaniques et ne faite pas d’économie sur la qualité et la fréquence de remplacement des fluides.

Pour rebondir sur ces questions pertinentes de SEB6975, que fait-on avec la boite automatique à un feu rouge ? Il semble que deux écoles s’opposent ; celle qui prétend qu’il faut rester en Drive et l’autre qu’il faut passer au Neutre. Alors, qu’est qu’on fait ?

 

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Bonsoir dragon1964, je m ' étais absenté du forum quelques temps et viens de lire votre réponse seulement ce soir; MERCI de vos conseils !

Concernant votre question j'ai peur qu'elle ne soit pas assez visible ci et mérite un post à part entière .

Bien cordialement

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Invité §IOJ046HF
que fait-on avec la boite automatique à un feu rouge ? Il semble que deux écoles s’opposent ; celle qui prétend qu’il faut rester en Drive et l’autre qu’il faut passer au Neutre. Alors, qu’est qu’on fait ?

Bonsoir

Question interessante, à laquelle il n'y a pas de réponse exacte. Après 20 ans de boite auto (ou plutôt de boites, il n'y en a pas deux identiques) je ne sais pas, et je serais tenté de dire que ça n'a pas beaucoup d'importance sur une voiture neuve ou récente. Question d'habitude...

Sur des BMW 2.8 ou 3.0, la boite avait tendance à beaucoup ramper. Donc pied fermement appliqué à l'arrêt, et souvent des vibrations désagréables. Il m'arrivait de passer sur N lors d'arrêts prolongés, lorsque le feu vient juste de passer au rouge.

Sur les américaines, Corvette ou Mustang, je ne passais jamais en N, car l'engagement en D provoque un à-coup désagrable. Faute au couple monstrueux pour un moteur essence. Ce point a été grandement amélioré sur les versions les plus récentes.

J'ai parcouru 120.000 km en Lexus RX 300, et je crois que je ne suis jamais repassé en N à un feu rouge. On avait l'impression que le moteur était à l'arrêt.

Sur mes Jags actuelles, ça dépend. La XJ 2.7d, boite 6, ne vibre pas du tout. Je ne repasse quasiment jamais en N. La XJS 4.0, boite 4, a tendance à vibrer un peu en D freins bloqués, bien qu'elle ne ne rampe que très peu. Donc si l'arrêt doit se prolonger, passage en N.

Maintenant, du point de vue strictement mécanique, il est théoriquement préférable de repasser en N lorsqu'il y a le temps suffisant pour passer en N, stabiliser le régime, et repasser en D à partir du ralenti. ça fait bouger la mécanique, c'est bon pour la lubrification des tiroirs. Mais un passage en D trop rapide, ralenti non stabilisé, provoque un choc qui donne un coup de vieux aux pièces mobiles et aux silent blocs.

Ma femme a une Cooper, avec une boite de type variateur, et elle ne repasse jamais en N. Il n'y a aucune vibration.

J'ai conduit une multitude de voitures, la plupart automatiques, donc certaines assez exotiques en location, et toujours adapté le passage sur N au feeling : çà vibre, fait du bruit, je repasse en N. C'est soft, je reste en D.

@+

 

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Invité §jac701sa

Bonjour

 

Serait-il possible de faie un récapitulatif de ceux qui ont fait vidanger la BVA de leur S-type, où et ce qu'ils ont constaté après cette opération?

 

salutations

 

Jack

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Invité §Pat280wM
que fait-on avec la boite automatique à un feu rouge ? Il semble que deux écoles s’opposent ; celle qui prétend qu’il faut rester en Drive et l’autre qu’il faut passer au Neutre. Alors, qu’est qu’on fait ?

 

Question complémentaire si vous le permettez:

 

Utilisez vous le pied gauche pour freiner? Dangereux quand on passe de transmission classique à automatique et inversement mais...

 

Cordialement

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Invité §sav830pm

Question complémentaire si vous le permettez:

 

Utilisez vous le pied gauche pour freiner? Dangereux quand on passe de transmission classique à automatique et inversement mais...

 

Cordialement

 

 

bonsoir Patrick,

 

cela dépend des voitures :

Sur les Jaguar oui, et particulièrement XK Mk1 qui était parfaite pour ça.

Oui sur Arnage.

Oui sur RRover.

Non sur M-Benz "C"

Non sur Phantom (malade mon passager [:savillerw:1] ).

 

ça dépend beaucoup de la position de conduite.

 

et vous avez raison, parfois lorsqu'on est mal réveillé, on se mélange les pinceaux, mais plutôt dans le sens inverse : BVM=>BVA : il m'est arrivé de "piler" en pensant débrayer... [:savillerw:17]

 

cordialement

 

 

 

 

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Invité §ami877TT

Bonsoir à tous,

Je viens de tomber par hasard sur vos discutions concernant les BA de chez Jag. Perso j'ai la dernière XF et après pas mal d'hésitation j'ai fini par enclencher la position du sélecteur de vitesse sur "S"....alors que j'étais derrière un gros semi-remorque depuis un moment déjà et ai appuyé violemment sur le champignon.... Et là les amis, je vous dis pas, ça décolle !!

En dehors de cette utilisation momentanée, je ne vois pas trop l'usage que l'on peut en faire. J'attends vos suggestions avec l'impatience de mes anciens matelots lorsqu'ils voulaient quitter le bord.

Bonne fin de we.

l'amiral

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Invité §sav830pm

Bonsoir à tous,

Je viens de tomber par hasard sur vos discutions concernant les BA de chez Jag. Perso j'ai la dernière XF et après pas mal d'hésitation j'ai fini par enclencher la position du sélecteur de vitesse sur "S"....alors que j'étais derrière un gros semi-remorque depuis un moment déjà et ai appuyé violemment sur le champignon.... Et là les amis, je vous dis pas, ça décolle !!

En dehors de cette utilisation momentanée, je ne vois pas trop l'usage que l'on peut en faire. J'attends vos suggestions avec l'impatience de mes anciens matelots lorsqu'ils voulaient quitter le bord.

Bonne fin de we.

l'amiral

 

 

Respect Amiral, je suis de quart, nos coreligionnaires étant visiblement en vacances!

 

alors primo, et cela va vous surprendre, mais vous risquez de moins consommer en "S" qu'en "D".

car le moteur sera plus volontiers sur le bon couple, la boîte changera de vitesse de façon plus pertinente et plus rapidement.

évidemment avec un moteur essence, c'est nettement plus efficace.

 

secundo, cela va changer pas mal de paramètres de conduite de votre auto si elle est équipée de suspensions pilotées.

(ce que j'ignore)

elle sera plus vive, plus réactive... plus sportive quoi...

 

tertio, et bien essayez sur un parcours que vous connaissez bien, sur une période un peu longue : vous saurez si cette fonction vous conviens ou pas.

 

sur toutes mes Jaguar, je l'avais activée... c'était très agréable et nettement plus efficace (je n'ai eu que des essences)

sur les diesels, particulièrement sur Mercedes "C" actuelle, c'est désactivé, car cela n'apporte rien, au contraire, c'est désordonné, moins bien étagé, un peu violent.

 

voilà...

à bientôt...

bon vent!

cdt

 

 

 

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Invité §ere523sS

Bonsoir à tous,

Je viens de tomber par hasard sur vos discutions concernant les BA de chez Jag. Perso j'ai la dernière XF et après pas mal d'hésitation j'ai fini par enclencher la position du sélecteur de vitesse sur "S"....alors que j'étais derrière un gros semi-remorque depuis un moment déjà et ai appuyé violemment sur le champignon.... Et là les amis, je vous dis pas, ça décolle !!

En dehors de cette utilisation momentanée, je ne vois pas trop l'usage que l'on peut en faire. J'attends vos suggestions avec l'impatience de mes anciens matelots lorsqu'ils voulaient quitter le bord.

Bonne fin de we.

l'amiral

 

 

Bravo pour votre XF.

Pourquoi hesiter a passer sur "S" ? Le moteur est solide , la boite aussi (ZF ).

Comme le dit savilleRW , allez vous familiariser avec la position S sur une route de campagne , vous verrez vous n'allez pas reconnaitre votre voiture:

 

-suspension + ferme

-direction + dure et présise

-rapport de boite optimisés

 

La conso n'augmentra pas vraiment (au maxi 1 ou 2 L ).

 

Votre Jaguar ne demande qu'a jouer :) alors allez y :)

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Invité §ami877TT

 

Respect Amiral, je suis de quart, nos coreligionnaires étant visiblement en vacances!

 

alors primo, et cela va vous surprendre, mais vous risquez de moins consommer en "S" qu'en "D".

car le moteur sera plus volontiers sur le bon couple, la boîte changera de vitesse de façon plus pertinente et plus rapidement.

évidemment avec un moteur essence, c'est nettement plus efficace.

 

secundo, cela va changer pas mal de paramètres de conduite de votre auto si elle est équipée de suspensions pilotées.

(ce que j'ignore)

elle sera plus vive, plus réactive... plus sportive quoi...

 

tertio, et bien essayez sur un parcours que vous connaissez bien, sur une période un peu longue : vous saurez si cette fonction vous conviens ou pas.

 

sur toutes mes Jaguar, je l'avais activée... c'était très agréable et nettement plus efficace (je n'ai eu que des essences)

sur les diesels, particulièrement sur Mercedes "C" actuelle, c'est désactivé, car cela n'apporte rien, au contraire, c'est désordonné, moins bien étagé, un peu violent.

 

voilà...

à bientôt...

bon vent!

cdt

 

 

 

 

Merci de vos conseils. Dès demain matin - sur les coups de 6:30 - je file faire un essai d'une vingtaine de kilomètres réservoir plein à raz pour voir la consommation au retour.

Je rendrai compte un de ces quatre. C'est promis.

Cordialement.

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Invité §ere523sS

 

Merci de vos conseils. Dès demain matin - sur les coups de 6:30 - je file faire un essai d'une vingtaine de kilomètres réservoir plein à raz pour voir la consommation au retour.

Je rendrai compte un de ces quatre. C'est promis.

Cordialement.

 

 

Il ne faut pas regarder la consomation.

Conduire sportivement c'est se faire plaisir , pas compter les litres d'essence (de mazout pour vous :lol: ) defiler sur la pompe.

 

a+

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Invité §sav830pm

Bonsoir,

 

Merci de vos conseils. Dès demain matin - sur les coups de 6:30 - je file faire un essai d'une vingtaine de kilomètres réservoir plein à raz pour voir la consommation au retour.

Je rendrai compte un de ces quatre. C'est promis.

Cordialement.

 

de rien, et merci.

alors, vous avez gardé des horaires de marin, amiral!

en ce qui me concerne, j'ai plutôt gardé des horaires d'armateur : à 6:30 dodo.

on va bosser ce soir...

 

 

Il ne faut pas regarder la consomation.

Conduire sportivement c'est se faire plaisir , pas compter les litres d'essence (de mazout pour vous :lol: ) defiler sur la pompe.

 

a+

 

 

d'autant plus vrai que je viens de faire mon trajet dominical en position "S" au lieu de "C" sur mon corbillard.

80 km composés à 50% de routes de campagne, 25% d'autoroute, le reste entre une voie rapide, des agglomérations (avec feux tricolores) et le merveilleux dépose-minute de la gare TGV (bouchon inévitable et station moteur allumé).

résultat d'habitude 7,3l

aujourd'hui 6,9l

avec pourtant deux ou trois kick downs.

 

'pas trop à se priver! non?

j'utilise peu le "S", car au quotidien sur un trajet en grande partie urbain, la voiture est peu agréable car très bruyante, surtout dans les tours, et mal étagée pour la ville (pour mémoire : MB "C" 220 CDI SW BVA)

 

cordialement

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Invité §JL4726eV

 

Bonjour,

 

En ce qui concerne le clic clic clic qui disparait dans les 30 s ou 1 mn après la mise en route, il peut provenir sur le V8, d'une fuite sur un sertissage du collecteur échap, aussitot qu'il monte en temp la dilatation

arrete la fuite.

Pour le fontionnement de la BVA, douceur, ne pas utiliser le rétrogradage, les anciennes boites ne sont pas faites pour cela , mais surtout pour bloquer la vitesse en descente importante sur un rapport plus approprié à la situtation. Pour ma part je passe en N dès que l'arret se prolonge un peu.

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Invité §ere523sS

Bonjour,

 

En ce qui concerne le clic clic clic qui disparait dans les 30 s ou 1 mn après la mise en route, il peut provenir sur le V8, d'une fuite sur un sertissage du collecteur échap, aussitot qu'il monte en temp la dilatation

arrete la fuite.

Pour le fontionnement de la BVA, douceur, ne pas utiliser le rétrogradage, les anciennes boites ne sont pas faites pour cela , mais surtout pour bloquer la vitesse en descente importante sur un rapport plus approprié à la situtation. Pour ma part je passe en N dès que l'arret se prolonge un peu.

 

 

Pareil que JL40,

 

je ne me suis jamais servi des positions 4 ,3, 2 .

Si je suis dans une grosse descente de montagne , ben je me sert des freins en donnant des gros accoups pour eviter de les faire trop chauffer (il ne faut surtout pas resté le pied appuyé continuelement , sinon risque de glaçage des plaquettes !!! ).

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Invité §Scy328gX

Pour compléter les excellentes indications générales données par des conducteurs d'expérience, voici un résumé de quelques informations sur un cas particulier.

 

Il s'agit de celui des Jaguar X200 (S-Type) Phase I (1999 à 2002) à moteur essence V6 et V8. Ces véhicules sont dotés d'une boîte automatique Ford 5R55N à cinq rapports de marche avant, le cinquième étant surmultiplié.

 

Ces informations sont issues d'une documentation technique de la boîte en question éditée par un professionnel des BVA aux Etats-Unis. D'après cette documentation, les informations proviennent de Ford Motor Co. Signalons que cette boîte était fabriquée en France, à Blanquefort, en Gironde. :)

 

La boîte comporte huit positions : stationnement (park), neutre, marche arrière, et cinq positions de marche avant (D1 à D5).

 

En position park et neutre, la boîte ne transmet aucune puissance ; la seule différence est qu'en position park, l'arbre de sortie de la boîte est arrimé à l'enveloppe de la BVA.

 

La position D5 correspond au "D" du J-Gate : marche avant en conditions normales procurant les meilleures économies de carburant dans des conditions de circulations ordinaires. Les passages entre les 5 rapports de la boîte et l'engagement du convertisseur de couple sont automatiques.

 

La position D4 correspond au "4" du J-Gate : la surmultiplié (5e) ne peut pas être engagée ; les passages entre les 4 autres rapports de la boîte et l'engagement du convertisseur de couple sont automatiques. Selon la doc., cette position peut être choisie pour la conduite en région vallonnée et la traction de charge (caravane, ...).

 

Les positions D3 et D2 pourraient correspondre respectivement au "3" et au "2" du J-Gate. J'emploie le conditionnelle, car la doc. spécifie que ces positions n'agissent pas comme le mentionne le manuel du conducteur Jaguar. Ce manuel indique que la boîte engage les rapports et rétrograde automatiquement tout en se limitant à un rapport supérieur, respectivement le 3e et le 2e. La doc. de la BVA énonce plutôt que la boîte est bloquée sur le rapport sélectionnée (respectivement le 3e ou le 2e). D'après la doc., ces positions sont adaptées pour obtenir du frein moteur en descente ou pour la conduite sur chaussée glissante.

 

La position D1 n'est apparemment pas utilisée, puisque le J-Gate ne comporte que quatre positions : D, 4, 3, 2, les numéros correspondant au rapport supérieur qui peut être engagé.

 

Rien de bien sorcier, en fin de compte. ;)

 

 

 

 

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Invité §Rod301Bc

Bonsoir a tous, j'ai depuis 6 mois maintenant un Xk8 de 97, un belle occasion bien entrenu et qui correspond à mes moyens, avec 170 000 km!

J'ai, depuis que je l'ai, un acoup au démarrage lorsque je passe en D plus ou moins violent... Puis l'huile de boîte chauffe et tout ce passe bien, ça m'inquiete un peu... Surtout que depuis la dernière révision on m' à dit que la boite présentait des codes erreurs à la valise... Mais bon, pour l'instant je n'ai aucun ressenti de se problème à part le démarrage à froid et le passage en mode D... Qu'en pensez vous?

 

En ce qui concerne l'utilisation de la BVA, on m'a conseillé de n'utilisé que le mode D et le passage en S, la BVA n'est pas une boite séquentielle. Depuis que je l'ai j'etais très friant du démarrage en 2,3,4 et D en faisant monter les rapports ... Et également le passage de D en 3 ou 4 ( suivant la vitesse) pour un dépassement très pêchu !

Et bien tout cela semble être fortement déconseillé avec ce type de BVA !!! ( dixit Cédric de chez JAckiejag PAris) les modes 2,3 et 4 ne sont que des vitesses pour les routes de montagnes pour ne pas faire peiner la boîte,qui dans ce cas n'arrête pas de changer de vitesse...

Voilà, bon je ne sais pas ce que je vais faire avec mon XK8... Attendre que ça se dégrade ? Changer la boite ? Il semble que ce soit un problème de clapets ... Ca m'inquiète bp quand même.

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Invité §tri241km

Bonjour,

 

Autre petite question au passage, lorsque vous êtes en ville, vous restez "D" ou sur "3" ?

 

Car si je devais décrire son comportement en ville elle ferait :

 

0-1-2-3-4-3-4-3-4-3-4 etc...

 

Pour éviter de passer en 4 puis rétrograder en 3 dès qu'on appuis sur l'accelerateur, peut-être qu'il est préférable de rester en 3? Ou peut être en appuyant sur le "S" ?

 

Bonne journée

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Invité §sav830pm

Bonjour,

 

Autre petite question au passage, lorsque vous êtes en ville, vous restez "D" ou sur "3" ?

 

Car si je devais décrire son comportement en ville elle ferait :

 

0-1-2-3-4-3-4-3-4-3-4 etc...

 

Pour éviter de passer en 4 puis rétrograder en 3 dès qu'on appuis sur l'accelerateur, peut-être qu'il est préférable de rester en 3? Ou peut être en appuyant sur le "S" ?

 

Bonne journée

 

 

Bonjour,

Evitez absolument de passer les vitesses avec le J-Gate. Laissez faire l'automatisme.

Les passages forcés sont à réserver aux profils montagneux et/ou les relances pour doubler, pour accélérer franchement.

Faites jouer de temps en temps la position "N" lors d'arrêts prolongés, mais pas systématiquement.

Il en va de la bonne marche de votre BVA et de sa survie!

 

Vous pouvez utiliser la position "S" ou normale indifféremment : c'est une question de choix personnel.

Souvent, on sur le V8 on consomme moins en "S" qu'en "normal".

 

cdlt

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Invité §gab446EY

 

Bonjour,

Evitez absolument de passer les vitesses avec le J-Gate. Laissez faire l'automatisme.

Les passages forcés sont à réserver aux profils montagneux et/ou les relances pour doubler, pour accélérer franchement.

Faites jouer de temps en temps la position "N" lors d'arrêts prolongés, mais pas systématiquement.

Il en va de la bonne marche de votre BVA et de sa survie!

 

Vous pouvez utiliser la position "S" ou normale indifféremment : c'est une question de choix personnel.

Souvent, on sur le V8 on consomme moins en "S" qu'en "normal".

 

cdlt

 

 

 

Bonjour

 

A chaque arrêt ou presque ,je met en position "N" sûr une XF ,quand vous dites pas systématique c'est au choix ?ou faut il rester le plus souvent en " D" ?

 

Amicalement

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Invité §sav830pm

 

 

Bonjour

 

A chaque arrêt ou presque ,je met en position "N" sûr une XF ,quand vous dites pas systématique c'est au choix ?ou faut il rester le plus souvent en " D" ?

 

Amicalement

 

 

Bonsoir...

Il vaut mieux rester en "D" pour des arrêts courts.

Et passer sur "N" lors d'arrêts prolongés.

 

A chaque arrêt, ça me semble un peu "too much", mais c'est perso et sur de "vielles" BVA.

 

cdlt

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Invité §gab446EY

 

Bonsoir...

Il vaut mieux rester en "D" pour des arrêts courts.

Et passer sur "N" lors d'arrêts prolongés.

 

A chaque arrêt, ça me semble un peu "too much", mais c'est perso et sur de "vielles" BVA.

 

cdlt

 

 

 

Merci saville pour votre réponse .C'est pour moi un vieux reflex ,de plus sur la XF c'est si facile .

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Invité §IOJ046HF

Cédric de chez JAckiejag PAris

Jackiejag? qui c'est celui là? un nouveau "spécialiste"?

 

 

une boite auto c'est fait pour fonctionner en automatique. Plus la voiture est récente, plus l'électronique est chargée de tout gérer : kick down, descente des vitesses au freinage, maintien du rapport engagé, etc... et en général elle le fait bien mieux que le conducteur lambda.

 

La conduite naturelle d'une BVA, c'est de la laisser faire. Les positions 2-3-4, voire 5, ne servent pas à monter ou a descendre les vitesses, mais à verrouiller le nombre de rapport à utiliser. Par exemple, position 3 obligera la boite à travailler uniquement sur 1-2-3, utile pour descendre un col sévère sans faire évanouir les freins. Position 4 ou 5, sur route et en conduite musclée, évitera à la boite de passer en 5 ou 6 au lever de pied, et donc renforcera l'effet du frein moteur.

 

Quand au passage en N au feu rouge, ce n'est ni utile ni conseillé pour un arrêt bref. Si ça se prolonge, gros bouchon, il est préférable de passer en N, et en plus ça soulage la jambe...

 

Pour la position "S" je suis d'accord avec Saville : sur un gros moteur, on ne consomme pas plus, même parfois moins, et le temps de réponse est plus court. On est moins souvent en sous-régime, donc l'energie est mieux exploitée. Aussi surprenant que ça puisser paraitre, j'ai constaté que c'est en ville que la différence est la plus marquée, jusqu'à 15% sur un plein pour mes parcours habituels.

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Bonsoir!

D'accord pour tout avec Saville et Iojag pour le comportement de la boite.

Moins pour la conso!

 

Je précise. Pour la ville et les parcours sinueux, toujours d'accord. Par contre sur autoroute, la voiture rétrograde beaucoup plus souvent, le moteur tourne souvent à plus haut régime ( faut vraiment frôler la pédale pour conserver la 6 eme vitesse qui est surmultipliée). Incontestablement plus vif, meilleures reprises, mais moins doux, plus bruyant, et moins sobre aussi. ( 1/2 litre en plus)

Il suffit de consulter l'ordi de bord; flagrant!

Ces constatations vérifiées sur X350 v8 et new XJ bi-turbo. Plus encore sur la nouvelle, car le couple est tel que l'on peut rouler à très grande vitesse pied levé! En S elle rétrograde dés que l'on accèlère ,même à peine.

 

CDT

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Invité §Scy328gX

En ce qui concerne les passages de vitesses, rappelons que la documentation technique de la boîte Ford à 5 rapports de la S-Type énonce que sur la position "3" et "2", la boîte reste respectivement sur le 3e rapport ou le 2e rapport. Ce ne sont pas des modes dans lesquels la boîte de vitesse change automatiquement de rapports en ne dépassant pas le 3e et le 2e rapport respectivement. Le manuel du conducteur du véhicule dit certes le contraire, mais j'ai plutôt tendance à croire la documentation du fabriquant de la boîte et les manuels d’atelier lus dans le JTIS...

 

Par contre, la position "4" fonctionne bien de cette façon : la boite change automatiquement de rapports, mais ne passe pas la surmultipliée (5e), qui est... très surmultipliée : rapport de démultiplication de 0,75, voire 0,71 sur les productions tardives. Ça explique largement pourquoi la chaîne cinématique de la voiture, qui est lourde, peine dans certaines montées si on reste en "D". En effet, la gestion électronique de cette boîte, qui manque d'intelligence, ne la fera pas forcément descendre d'un rapport. Il faut alors passer manuellement en "4".

 

Pour le reste, je ne touche pas au levier. Sauf en hiver sur route enneigée ou verglacée, situation dans lesquelles les rapports 2 et 3 trouvent leur utilité, car ils favorisent l'adhérence. Et évidemment dans certaines pentes... mais vraiment très pentues ! En montagne, je trouve que la position "4" et le bouton "S" sont amplement suffisants.

 

J'ai lu les manuels du conducteur des Ford Mustang et Lincoln LS, qui sont équipés de la même boîte que les premières S-Type. Il y est conseillé de passer de "D" à "4" lorsqu'on constate que la boîte hésite entre deux rapports, ce qui peut arriver en ville. Personnellement, je n'ai jamais constaté ce phénomène en ville, mais très rarement sur des routes en faux-plat ascendant à des vitesses situées vers 80-90 km/h.

 

En définitive, en ce qui me concerne, j'utilise quasi-systématiquement le régulateur de vitesse de ma S-Type BVA5 V8. Dans ce mode, je trouve que la gestion de la boîte est généralement meilleure qu'à la conduite au pied, car elle cherche le couple du moteur de façon plus pertinente (mais ce n'est pas parfait : je passe parfois manuellement en "4" même avec le régulateur de vitesse enclenché). En gros, en conduite, cela donne à peu près : j'accélère le plus rapidement possible jusqu'à ma vitesse de croisière, j'enclenche le régulateur, et je ne me soucie plus que de la route.

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Invité §sav830pm

En ce qui concerne les passages de vitesses, rappelons que la documentation technique de la boîte Ford à 5 rapports de la S-Type énonce que sur la position "3" et "2", la boîte reste respectivement sur le 3e rapport ou le 2e rapport. Ce ne sont pas des modes dans lesquels la boîte de vitesse change automatiquement de rapports en ne dépassant pas le 3e et le 2e rapport respectivement.

 

Ah, toutes les BVA ne sont pas logées à la même enseigne alors. Peut être une spécificité de la Ford. Sur la Mercedes, ça change automatiquement.

(Enfin je crois)

 

Et évidemment dans certaines pentes... mais vraiment très pentues ! En montagne, je trouve que la position "4" et le bouton "S" sont amplement suffisants.

 

Cela dépends tellement de la route! Sur l'A40 se faire l'intégralité des monts du Bugey en 5 ou 6 n'est pas un problème, tant les courbes sont déliées, mais au même pourcentage, dans le val d'Arly... mieux vaut tout bloquer en 3 ou 4.

Il en va de même pour de simples cols de moyenne montagne comme j'en ai autour de chez moi. Ca évite une surchauffe totalement inutile et permets de "sauter sur les freins" en pleine confiance si, au détours d'une épingle, on tombe sur un camion plein de poulets (non pas ceux en bleu) ou une pauvre AX souffreteuse.

 

J'ai pu remarquer le progrès certain effectué sur les nouvelles BVA, comme celle d'X351... ou celle de Bentley Conti GT : on sent qu'il vaut mieux laisser faire l'électronique... et seul le plaisir de changer aux palettes nous pousse à jouer d'ic elles.

Reste les bouchons et autres feux tricolores, là, c'est comme la célèbre histoire de Fernand Raynaud : passage de D en N, c'est après un certain temps.

 

Une chose est sûre, j'aurais peut être dû attendre un peu pour trouver une C70 en BVA moi... ça me manque. savillerw.gif.41ea7e5a57e39f113495f86b3d5462fc.gif

 

cdlt

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Invité §IOJ046HF

Oui Goldskin, mes remarques sur la BVA en mode sport ne s'appliquent naturellement pas à l'autoroute. Là, le mode normal est parfait, et le kick-down est largement suffisant si il faut pousser un peu une bétaillère scotchée à gauche à 135... :D

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Invité §Scy328gX

Vous avez naturellement raison, SavilleRW : tout dépend du profil de la route de montagne.

 

Sinon, oui, la gestion de la boîte Ford paraît singulière comparée aux autres boîtes montées sur Jaguar.

 

Au début, je croyais bien qu'en 3 ou 2, la boîte passait normalement les vitesses dans la limite du 3e ou du 2e rapport, mais un essai routier montre que bien que non.

 

Cela étend, sur la neige, ce mode de fonctionnement est utile (testé et approuvé cet hiver).

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