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S-Type

Changement / démontage volant S-Type, XJ8 etc


Phil-24

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Bonjour,

 

Comme annoncé ailleurs j'ai remplacé le volant de ma S-Type Classic. Voilà le volant d'origine (cuir anthracite "warm charcoal". Sur les tableau de bord, portes & console : bois dénommé "Madrona teinté bronze" au catalogue S-Type 2006)...

 

... et le successeur, qui n'a jamais servi (même cuir anthracite "warm charcoal" et bois dans les mêmes tons dénommé "érable teinté gris" au catalogue 2006).

Le volant d'une S-Type comme la mienne (= pas la première série de 1999) est apparemment le même que celui des XJ8 et d'autres encore, produits dans ces années-là. Comparez...

XJ8 de 2006, sans son airbag (photo eBay) :

 

S-Type de 12/2006, sans airbag :

 

Préparons maintenant notre travail :

L'outillage nécessaire : deux fines clés Torx T27 et T30 et une solide clé à cliquets (ce que l'on appelle un "racagnac" en Belgique) avec rallonge et douille de 21 mm.

Les panoplies de clés Torx aux calibres courants sont peu coûteuses et on les trouve assez facilement. Les Torx existent aussi en version tournevis, inutilisables ici à moins d'avoir une force herculéenne dans des doigts plus que féeriques, ou en douilles pour une clé à cliquets.

Une petite clé à cliquets avec rallonge, assez fine que pour être glissée entre le volant et le tableau de bord, pourrait convenir aussi il me semble. Elle devra traverser le cache plastique à l'arrière du volant puis l'ensemble (voir photo plus bas) commande du klaxon/commandes au volant avant d'atteindre l'airbag.

 

Et c'est parti, en voiture...

1°/ Débranchez la batterie et laissez tout à l'arrêt pendant au moins une demi-heure (portes ouvertes).

 

2°/ Moyeu du volant en position verticale, clé de contact retirée, dévissez sur la face arrière du moyeu les 2 vis de type Torx (de longueur 25 mm, diamètre T30) qui fixent l'airbag, une en haut l'autre en bas. Elles sont repérées sur cette photo. Outil : clé Torx n° T30.

 

Patience requise : les vis sont longues à venir, l'espace disponible pour l'outil est chiche même en jouant sur les réglages hauteur & profondeur du volant. Risque de griffer la garniture (face inférieure des compteurs sur S-Type) etc. C'est la partie la plus casse-pieds en fait, le reste va presque tout seul si on le fait posément.

 

3°/ Remettez le volant à l'horizontale, roues apparemment droites (ne pas trop s'y fier...), et desserrez le gros écrou qui fixe le moyeu à la colonne de direction (clé à cliquets et douille de 21).

 

4°/ Ôtez les 2 connexions électriques qui retiennent encore l'airbag (pas de risque de les inverser au remontage).

 

5°/ Déposez délicatement l'airbag en lieu sûr, sur la banquette arrière par exemple.

Ci-dessous : l'airbag détaché, vue du verso. Lisez bien l'avertissement de l'étiquette !

 

6°/ Déconnectez la mini-fiche des klaxons/commandes au volant (noire avec petit point jaune), cf photo précédente.

7°/ Enlevez le boulon de serrage du moyeu, puis le volant (sur ma S il est parti sans devoir tirer). Ne touchez surtout pas au système de rappel des clignotants que l'on voit ici.

Et voilà, plus de risque de vol de votre belle auto pour les minutes qui suivent... et fin du stress. Une pause... s'impose...

 

8°/ Les photos suivantes montrent les différents éléments du volant. Dans ce cas d'un volant de remplacement neuf, celui-ci m'a été fourni vide de tout son mécanisme klaxon/commandes et airbag (comme vous le voyez sur la 2ème photo de ce petit reportage).

 

Bien à mon aise à l'intérieur je l'ai équipé des éléments de son prédécesseur :

 

9°/ Installation du volant dans la voiture. Attention à bien positionner les gaines de câbles d'airbag et des commandes, qu'elles ne s'entortillent pas lorsque, en roulant, vous tournerez le volant. Prenez votre temps, n'oubliez rien...

 

Voici le résultat dans le cas de ma S. Le bois du volant est assorti au gris-noir anthracite de tout l'intérieur de l'auto. A mes yeux le fait qu'il ne soit pas identique aux autres boiseries décoratives (brun "Madrona" ) du tableau etc ne pose pas problème.

Il y aurait bien sûr moyen de remplacer tout le Madrona par de l'érable, mais l'ensemble me semblerait bien sombre (et ferait moins Jaguar ancienne ?).

 

 

Il me reste à faire un plus long essai sur route pour vérifier le bon positionnement du volant. Personnellement je fais cela sans refixer l'airbag que je scotche provisoirement (encore un risque !), ça me permet de ne pas répéter x fois la séance démontage des deux vis Torx d'airbag. Pour les visser une fois que tout sera ok j'enlèverai le fusible du klaxon (sur ma S = n° 16, sous le capot), il est nécessaire d'appuyer à fond dessus vu le manque de longueur de ces 2 vis.

 

PS : j'attire votre attention sur le fait que les photos sont visibles en plus grandes dimensions pour la plupart dans l'album correspondant. Cliquez sur la photo, puis sur "voir l'image au format original" et ensuite sur "+" pour certaines photos.

Phil24

 

(Revu et complété le 25/02/2013)

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Invité §sav362PU

Bon tutoriel.

Dites moi Phil, pensez vous que le système de fixation de l'airbag et des systèmes internes du volant soient standardisés?

Ca ressemble furieusement à ce qu'on trouve chez Volvo... notamment les "boulons" torx.

 

Je dis ça parce que moi aussi je vais y mettre les mains.

Merci.

 

Cdlt

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Merci Saville. En réponse à votre question : je ne sais, mais ça n'aurait rien d'étonnant. Le principe était le même en tout cas sur mes ex-Range (normal, 2001) mais aussi Citroën C4 & C5. Petit détail : l'airbag est de marque Ford sur ma S... rien d'étonnant mais tout de même. Euh, oserais-je dire Lincoln LS ?...

Cordialement.

PS : boulons, vis, ne fut jamais clair pour moi...

(25/2/2013 : j'ai corrigé ce vice de mon texte...)

Phil24

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Invité §sav362PU

Oui, ce sont des vis... pas des boulons. Mais bon.

J'ai l'impression que la plupart de ces systèmes sont standardisés.

 

C'est Bosch le fabricant de ces machins non?

 

En fait, pour éviter le déclenchement, il faut débrancher la batterie, et c'est tout?

 

@+

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Invité §6su164aD

Bonsoir,

 

Les systèmes ne sont malheureusement pas standardisés, le même type d'opération sur une X est particulièrement fastidieux: L'airbag tient en effet grâce à des espèces de grosses tiges élastiques venant se reprendre dans des crochets solidaires du volant. C'est très très chiant à enlever, patience d'ange, doigts de fée et imagination sont de rigueur.

 

Pour ce qui est du déclenchement, je m'étais pour ma part contenté de débrancher la batterie et d'attendre quelques dizaines de minutes (le temps de faire vidange / filtres et de prendre un café). Dans l'absolu, une fois l'airbag désolidarisé du volant, on débranche douuuuucement les prises en évitant de laisser trainer son nez dans le secteur, et ça ne craint plus rien.

 

Cordialement,

 

6/A6

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A titre de comparaison, voici deux vues de remplacement d'autres volants que j'ai effectués jadis sur mes voitures précédentes. Ils m'ont semblé assez faciles comme sur la S-Type en somme. Même système de fixation de l'airbag par deux vis au verso du couvercle de moyeu que dans la S.

 

J'ai toujours appliqué la même procédure concernant la partie électrique, en enlevant au préalable le fusible d'airbag (NB : il n'est pas identifié dans le manuel de ma S) ou en déconnectant les fiches correspondantes + laisser le système électrique totalement inerte au moins une demi-heure avant le démontage, et bien sûr pendant, clé retirée du contact, portes ouvertes.

 

Impératif : prudence et douceur comme le dit 6surla6 sont impérativement de mise. Ne jamais tenir l'airbag près de soi, connecté ou pas !

A ce sujet il me semble nécessaire de rappeler ici ce que stipulent les constructeurs concernant les manipulation et déconnexion d'airbags : "travail à effectuer en concession" ! A vous de voir si ce n'est qu'un argument de rendement commercial.

Si vous décidez quand même de le faire vous-même il est à conseiller d'interroger un technicien en concession au préalable pour plus d'information.

 

Au risque de noircir encore un peu plus le tableau, j'ajouterai qu'il arrive que les moyeux ne se libèrent pas facilement ou pas du tout de la colonne de direction (surtout sur les voitures de conception ancienne), nécessitant l'emploi d'un extracteur adéquat (le pire souvenir pour ma part : Range Rover dite "Classic" de 1982. Pas d'airbag mais l'horreur...).

 

Il peut aussi arriver que le démontage/remontage soit raté...( > voiture sans volant, gaine de fils coincés, etc...), notamment an cas de système fastidieux comme le signale 6surla6 concernant les X-Type. Fin de ma minute de pessimisme...

Sur Range Rover P38A de 2001 :

 

Sur Citroën C4 VTS de 2007, volant à moyeu fixe :

Phil24

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Invité §6su164aD

Une précision au passage: Ma X dispose du nouveau modèle de volant, pas de celui s'approchant dans son esthétique de ceux photographiés par Phil. Il n'est donc pas exclu que les airbags des premières X soient maintenus par des vis.

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CORRECTION A MON "TUTORIEL" CI-DESSUS

Points et : les deux vis Torx (6ème & 7ème photos) qui maintiennent l'airbag en place ne sont pas de diamètre T30 comme indiqué mais bien T25. Elles sont prises dans le volant et en sortent si vous devez démonter (cf point 8° du tuto) les platines de klaxon, n'oubliez pas de les remettre au remontage !!

Complément d'information à leur sujet : ça peut paraître idiot de le rappeler mais... Lorsque vous desserrerez ces 2 vis (et pour les resserrer une fois le volant bien aligné, sur route bien droite et aussi plate que possible), n'oubliez pas que cela se fait "à l'envers" ici puisque ces vis sont situées derrière le volant, donc on dévisse dans le sens horaire et on visse dans le sens anti-horaire, contrairement à l'habitude... Le genre de chose que l'on finit par oublier quand on en est à la xième correction infime de positionnement (à ce propos, le long fil de ruban adhésif pour maintenir l'airbag au volant en l'absence des 2 vis en question a parfaitement rempli son rôle, au long de la vingtaine de corrections...).

 

Autre chose : aucun embout des petites clés à cliquets que j'ai essayés ne pénètre suffisamment profondément que pour atteindre les 2 vis dans leur logement. Il reste donc les clés Torx telles qu'illustrées ou un tournevis à bout T25. Au remontage je n'ai vissé que dans la partie basse du volant, en le faisant tourner, pas de risque de griffer l'ensemble des compteurs.

Bon travail !

Phil24

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Invité §vin640IT

Bonjour,

 

pouvez vous me faire parvenir les photos du tuto

 

merci d'avance

 

vincent

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