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X-Type

ressorts et suspension


Invité §amo061AN

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Invité §amo061AN

Bonjour,

J'ai une X type 2.0 D depuis septembre 2009, et j'avais déjà demandé conseil il y a quelques temps mais je n'arrive pas à retrouver les mails correspondants. de toute façon j'ai besoin de nouvellles idées. Le problème est la suspension. Tout le monde vante le confort de la X-type, mais pour moi c'est tout le contraire: les imperfecttions de la route sont senties très durement, c'est insupportable, dès que la route est un tant soit peu cabossée ou dès qu'il y a des aspérités. Par exemple les barres de ralentissement avant les péages raisonnent comme des explosions ou presque, et l'on en ressent les effets dans les reins! Pour franchir les mêmes barres qui sont à la sortie de la station service à côté de chez moi, il faut y aller pratiquement à 0 à l'heure, sinon on est ballotté d'une très dure façon. Je précise que j'ai changé les amortisseurs, et même deux fois les amortisseurs avant depuis 2009! Rien n'y fait. Est une question de ressorts?

Jusqu'ici j'ai plus ou moins supporté le problème en mettant des coussins, et ausssi parce que je roule surtout sur des bonnes routes. Mais récemment j'ai roulé 7h d'affilée de Grenoble ( zone en travaux: l'enfer de la suspension et du dos) à Compiègne en passant par autoroutes mais aussi nationales, et franchement j'en ai marre. On croirait avoir des roues en bois. ( non surgonflées).

 

Merci de vos suggestions, il doit y avoir un problème, mais lequel?

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Invité §boz804lb

Ce ne serait pas une "Sport" par hasard ?

 

Quelle est votre taille de pneu ?

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Invité §fam328yV

oui dit nous un peux plus sur ta voiture et une photo serai bien aussi

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Invité §amo061AN

Bonjour les Jaguar lovers!

 

En fait c'est une 2.0D classique tout à fait normale. Je l'ai eue en septembre 2009 d'occasion. Elle est de novembre 2003. je l'ai achetée au garage Jagaur de Limoges, à 90000km. Avant elle appartenait à une restauratrice de Brives. je l'ai eue au tél, et m'elle dit en avoir bien profité sur les petites routes de petite montagne en haute corrèze.

Pneus arrière: 205/55 R16 91V Michelin S1 Energy Saver

avant: Pirelli.

Encore quelque chose: j'ai changé les amortisseurs avant tout d'abord. Au bout de moins d'un an, ils étaient HS, remplacés sous garantie ( garage jaguar de Chantilly) !

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Invité §amo061AN

Merci de trouver une solution par ce que cela devient une obsession!

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Bonjour,

 

La monte pneumatique est "standard". A part un chassis sport, ou des pneus surgonflés, je ne vois pas ce qui la rendrait dure comme du bois.

 

As-tu tester un autre modèle afin de comparer le confort ?

 

Cordialement

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Invité §boz804lb

Et les dimensions de l'avant ? Y compris l'indice de vitesse ? Des pneus en W par exemple pourraient expliquer la chose. L'arrière, c'est surtout pour les passagers arrière...

 

Vous roulez avec une autre voiture de temps en temps pour avoir un point de comparaison ? Si oui laquelle ?

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Invité §boz804lb

Si je recherche l'historique de votre message, je vois que vous aviez déjà le problème en 2009, mais vous aviez auparavant... une Safrane V6 RXE !

 

Ne cherchez pas plus loin. Votre X-Type est normale. Ce n'est juste pas une Safrane, dans laquelle on ne sentait RIEN de la route. Moi je suis passé de la XM à la X-Type, et là aussi je constate que c'est plus dur, mais ce qui m'a aidé c'est d'avoir une Smart Forfour entretemps.

 

Entretemps, vos vertèbres n'ont pas dû rajeunir, et entretiennent votre fixation sur le confort.

 

J'ai baladé dans ma X-Type un pote qui roule en Scénic. Il m'a dit "c'est un confort ferme non, comme les allemandes" ? Ca se voit qu'il ne roule pas en allemande, sinon il m'aurait dit "c'est un confort mou non, comme les françaises ?".

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Invité §amo061AN

Merci,

 

A l'avant, ce sont des Pirelli, mêmes caractéristiques que les arrières. En fait je me demande si ce ne seraient pas les ressorts, qui sont morts. J'avais crû comprendre que ce sont eux qui absorbent les chocs ( suspension) et les amortisseurs qui amortissent les mouvements de pompage dûs aux ressorts.

Je sais que c'est rare, mais cela peut arriver, non?

 

Je vais voir pour en essayer une autre, mais franchement je ne crois pas qu'elle soit normale.

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Invité §amo061AN

...je me demandais: y a t-il quelqu'un dans l'honorable assistance qui accepterais de l'essayer, pour voir si tout va bien ou pas? je suis prêt à faire des kms, je suis en retraite depuis peu. J'habite Compiègne.

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Invité §roc060pp

Bonjour,

 

vous devriez regarder au niveau du bras inférieur de suspension, j'ai la même chose, j'entend un claquement à l'arrière sur route bosselé, je l'ai mise sur le pont, il s'agit du silent-bloc côté jante, je vous envoie une photo, j'ai appelé JAGUAR, 116€ pièce donc vaut mieux changer les 2 côtés, cela semble simple à monter, pas de géométrie à faire car c'est fixe.

 

cdt

 

rocco

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Invité §sac150oi

bonjour

j'ai le même problème.

 

un mécano local spécialisé sur la sportive et prestiqe l'ayant essayé m'a indiqué les amortisseurs naze. il est vrais quelle danse lorsque l'on la secoue.

mais bon 2.0d classique 2006 48000km. je préfère être sur avant de commander les pièces.

 

je n'ai vu sur le pont que un léger jeu latéral sur les amortisseurs arrières et bras de control.

sinon, tout est clean.

pas de trace de fuite, ni de silent bloc usé.

 

a votre avis?

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Invité §JSX017tG

Bonjour Amorifer

 

J'ai une 2.0 Sport avec des jantes 18 Pouces, ce qui secoue un peu sur des routes en mauvais état mais pas non plus au point d'être inconfortable.

j'habites Arras dans le 62, si vous êtes prêt a faire un peu de route, vous pouvez venir par l'A1. une petite heure de route entre Arras et Compiègne. on pourra comparer et essayer de comprendre votre soucis.

Cordialement.

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Merci,

 

A l'avant, ce sont des Pirelli, mêmes caractéristiques que les arrières. En fait je me demande si ce ne seraient pas les ressorts, qui sont morts. J'avais crû comprendre que ce sont eux qui absorbent les chocs ( suspension) et les amortisseurs qui amortissent les mouvements de pompage dûs aux ressorts.

Je sais que c'est rare, mais cela peut arriver, non?

 

Je vais voir pour en essayer une autre, mais franchement je ne crois pas qu'elle soit normale.

 

 

Bonjour ,

 

Peut-être l'age ou l'on supporte moins les aspérités de la route ....on l'on vient d'une bonne vieille française bien souple

 

 

Plus sérieusement, vous préciser avoir changé 2 fois d'amortisseurs en l'espace de 3 ans ! C'est très curieux . Des origines ou des adaptables genre Monroe à gaz ?

 

Avec le temps, les ressorts peuvent perdre une partie de leur caractéristique de raideur ( valable aussi pour les isolateurs de ressort - pièce caoutchouc). Dans ce cas effectivement , les amortisseurs sont plus sollicités . En revanche pas au point de transfigurer radicalement un comportement.

 

Le test à réaliser pour les ressorts et isolateur :

Vérifier les cotes de hauteurs de caisse : si les ressorts ont perdu leur caractéristique, c'est 5mm à 1cm en moins sur la hauteur.

 

Ans

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Invité §amo061AN

Bonjour,

JSX, votre proposition m'intéresse, et je vous en remercie. Serait-ce possible en Juillet?

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Invité §JSX017tG

Bonjour amorifer

 

Oui c'est possible en juillet, mais en WE seulement

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Invité §amo061AN

Bonjour JSX, j'attendais d'avoir plus de visibilité pour Juillet, je suis tout juste retraité et cela demande quelques adaptations.. d'où ma réponse tardive. Est ce que ce serait possible un samedi am de votre choix en juillet?

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Invité §JSX017tG

Bonjour Amorifer

 

Disons que le samedi 20 juillet peut convenir car je suis à Montréal cette semaine et rentre vendredi soir en France.

 

Cordialement.

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Invité §amo061AN

Super, est ce que l'on peut choisir un horaire de manière que je puisse être dans le centre de Lille au plus tard vers 15h45?

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Invité §JSX017tG

Bonjour Amorifer

 

Pourriez vous m'indiquer une adresse mail pour le RDV, je vous pourrais ainsi vous donner mon adresse et N° de tél pour samedi prochain

 

Merci

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Hello,

je déterre ce post.

Quelle a été la conclusion des essais pour ce qui concerne la suspension?

 

J'ai moi même un problème de bruits.

X-type 2.0D 2004 - 173 mKm

 

Constat > Des bruits secs avant et arrière au passage du des bosses, des petits nids de poules.

 

Réparation > J'ai remplacé les tirants inférieurs AR dont les silent-blocs avaient pris du jeu (effet : usure côté interne des pneus AR)

+ Silent-blocs et biellettes de la barre anti-roulis AR.

Résultat: assez satisfaisant. Plus de bruits AR sur les bosses, les trous.

 

Constat après réparation > des chocs assez sec de suspension AV sont encore entendus en passant dans des nids de poules.

 

Test AV > J'ai carrément déconnecté les biellettes anti-roulis AV pour m'isoler des pb. pouvant venir de la barre anti-roulis AV,(jeu de biellettes, de silent-blocs...).

Pas de changement, les chocs persistent.

En pesant sur chaque aile, la voiture balance légèrement.

Question: cette "souplesse" est elle normale sur les X-type suspension confort ? (non constatées sur ma Xsara, amortisseurs neufs)

 

Maintenant je fais deux hypothèses:

_ problème avec les coupelles supérieures des jambes de force.

Il n'y a pas de bruit particulier lors des braquages droite et gauche.

Question: y a t il des silentblocs particulier autour des coupelles qui en se détériorant pourraient créer le bruit ?

 

_ Problème d'amortisseurs (Bielstein)

Ils ne fuient pas. Ils sont assez souples (vue l'age) mais me semblent encore amortir.

Question : des amortisseurs fatigués peuvent ils être à l'origine de ces bruits ?

 

Merci d'avance pour vos commentaires.

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Invité §Ano771oZ

Bonjour à tous,

sans doute ce post est-il assez ancien mais je viens tout de même apporter ma maigre contribution.

je roule en Jaguar x-type 2002 et les bruits sur nids de poule et autres dos d'âne sont violents et secs. Pas du tout au niveau d'une suspension de véhicule haut de gamme.

Selon mon garagiste spécialiste des Jaguar, les millésimes 2002 et 2003 sont de vrais bouts de bois surtout au niveau des suspensions avant.

Il a lui-même changé quasi toutes les pièces de son modèle 2002 et rien n'y a fait. Après 2003 ou 2004, les suspensions ont été revues et le confort est correct.

Bref, ça claque sec mais c'est normal. Le CT le confirme.

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La mienne claque un peu aussi de l'arrière. A priori rien d'anormal même si au garage ils ont surtout travaillé sur l'avant. Par contre il n'y a que le bruit. La voiture ne se vautre pas ni ne saute. L'amortissement est bien présent.

J'ai un modèle « confort » donc souple mais le roulis reste limité. Ça reste une berline de 4,80 m, pas une Clio RS, donc ce n'est pas fait pour enchaîner les virages serrés rapidement. Il reste qu'on ne les passe pas forcément au pas non plus. Mais tout en souplesse. J'adore, pour ma part.

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Bonjour,

j'avais aussi des claquements venant de l'arrière au passage de certaines bosses ou creux. Pb résolu par le remplacement des 2 silentblocs de barre anti roulis. les silentblocs sont tenus par des brides très facile d'accès par l'arrière sans même lever la voiture. Les trous de passage de la barre s'étaient un peu agrandi (difficile à voir) et la barre "battait" légèrement. Il m'a suffi de glisser une calle de 2mm d'épais entre le silentbloc et sont support pour le comprimer et faire disparaître le jeu donc le bruit. Sinon on peut toujours les remplacer par des silentblocs en polyuréthane (alésage 18 mm) pour Ford Mondéo par exemple. Les silentblocs noirs, d'Ebay et sans marque ne tiennent pas le choc plus d'un an : j'ai essayé :non:

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Bonjour,

J'ai également eu des claquements venant de l'avant de ma X-type 2.0D et qui sont apparu presque d'un seul coup, très francs et rapides, pas de "klong", plutôt "clac clac clac" et apparaissant au moindre dos d'âne ou aspérité prononcée de la route mais aucun changement de comportement de la voiture.

Après avor testé la barre stabilistrice manuellement sans avoir mis la voiture sur un pont, elle me paraissait bien fixe et sans jeu.

Direction le petit garage à côté de chez moi qui a bonne presse et qui m'a de suite annoncé que les silent-blocs de la barre stabilisatrice étaient HS.

200€ TTC pièce et MO, ce qui me paraît raisonnable. J'y ai quand même parlé des biellettes de barre stabilisatrice en plastique VS celles en acier qui ont fait l'objet de nombreux posts et pour lui les 2 se valent.

Après ça n'engage que moi mais les X-type avec des problèmes de train AV / AR sont légions même avec un faible KM. Je pense que Jagaur/Ford se sont vôtré niveau conception-qualité, même si dans les forums et ce qui est normal, il y a forcèment plus de gens qui se plaingnent que de propriétaires heureux. Je fais parti un peu des deux mais encore une fois ce n'est que mon humble avis et je m'éclate avec ma Jag.

Voilà, si ça peut aider....

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Donc merci pour le conseil pour les silent-blocs. Je pense mettre des Powerflex histoire d'avoir plus de durabilité, surtout que si les pièces d'origine ont été fabriquées il y a quelque temps, le caoutchouc a du vieillir même si la pièce est neuve. Le kit avant coûte 210 £ TTC chez Adamesh, et ils vendent le kit arrière 80 £ TTC, avec une réduction si on achète les deux kits. Ils coûtent encore moins cher sur le site du fabricant.

 

Après, je fais changer demain la rotule de direction (à droite) de la mienne (avec le soufflet au cas où il soit grippé), donc je vous dirai ce que ça change. À noter d'ailleurs, la rotule intérieure et le soufflet sont des pièces avec une référence Jaguar mais la rotule extérieure est une pièce de référence Ford.

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De mémoire, toutes les pièces qui sont dans les passages de roues avant sont FORD ( je dis bien de mémoire) sauf..... la fusée ( pivot) qui est propre à JAGUAR et qui est sensiblement différente au niveau de la rotule du triangle de suspension. C'est léger mais perceptible.

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