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XF

jantes + pneus hivers?


Invité §911305Cb

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Invité §911305Cb

Vu que je suis en 20" en pneu été, je vais devoir m'équiper d'un jeu hivers.

 

Voici les tailles de pneus homologuées dans le manuel:

235/55 R17

245/45 R18

245/45 R18

 

 

Quelle taille de jantes faut-il? En 18, j'ai trouvé en 8.5x18 mais quel déport(ET)? Qui a un jeu hivers?

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Invité §bmv702vX

Bah vous faites comme moi : 4 jantes de 20 pouces Jaguar et 4 pneus Nokian exactement dans la même dimension que ma monte été.

 

C'est plus simple et ça ne modifie pas le look de la voiture

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Invité §sav362PU

Bonjour,

 

 

le déporte est de 49 sur XF.

 

Je vous conseille deux tailles inférieures à votre monte origine (soit 18" )

Dans cette dimension on trouve du Nokian WRG2 à 150.00 € = foncez.

 

Si vous voulez une gomme typée plus route-autoroute, si vous n'habitez pas une région trop exposée.

Continental Winter Contact T810 = 230.00€

 

Pour les jantes, si le choix est énorme, préférez celles qui sont adaptées à l'hiver... ça aide au final ;)

 

Cdlt

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Invité §911305Cb

Je ne peux pas prendre des hivers en 20", car c'est contraignant à mettre, je suis en Lorraine, les monteurs sont pris d'assaut en octobre-novembre sans parler du coût du montage à chaque fois. Vu que tout le monde achète sur le net, tous ces monteurs ne margent plus sur les ventes de pneus mais sur la pose, les tarifs ont augmenté et c'est abusé parfois.

 

Un jeu en 18" me paraît pas mal, je vais me renseigner avec un ET49. Niveau sécurité et motricité, je m'équipe et en plus au Luxembourg et en Allemagne c'est obligatoire.

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Invité §sav362PU

Je ne sais pas si vous connaissez Nokian, mais ils sont extra...

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Invité §nob435vK

Bonsoir,

 

Comme je l'ai évoqué dans la présentation de ma XF (cf. http://forum-auto.caradisiac.com/marq [...] t2258.htm) j'ai également des jantes hiver.... et des pneus Nokian (vraiment très bien).

 

J'ai donc trouvé des 18 x 8,5 ET42..... mais les jantes de série sont des 19x8,5 ET49.

 

Après 2 saisons d'hiver cette petite différence de déport ne pose aucun problème... si ce n'est peut être que mes jantes sortent peut être quelques millimètres de plus et salissent d'autant le blanc de ma voiture (le pack dynamique n'aidant pas).

 

45000 kms depuis un peu moins de 18 mois et cette voiture convient toujours parfaitement à mon usage autoroutier quotidien... Par contre, la F-type V6S que j'ai eu le loisir de conduire quelques jours me fait vraiment de l'oeil !!! (dommage que le coffre ne permette même pas d'y loger un sac de golf !).

 

N'hésitez pas à me contacter en cas de besoin de plus d'infos...

 

Cordialement.

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Invité §ned637ba

Bonjour.

 

Pour ma part, jantes 19" en été, 18" en hiver équipé Nokian, pour les bonnes raisons suivantes :

- choix de pneus hiver très très limité en 19".

- tarif pneu hiver en 18" nettement plus faible

- achat de 4 jantes Jaguar 18" sur British Part en promo.

- 2 jeux de jantes, donc pas de frais de montage/démontage, et moins de risque d'abîmer les jantes.

- Inconvénient : ca prend un peu de place à stocker.

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Invité §911305Cb

J'ai pas eu le temps d'acheter mon train de pneu neige et la neige n'était pas attendu si tôt, je devais absolument aller aux ARCS 2000 ce week-end. :cry:

 

 

Suis passé juste avant que la neige ne recouvre toute la route. C'est passé, à aucun moment je n'ai glissé avec mes gros pneus en 20". L'électronique rattrape, j'ai essayé de la faire chasser mais on sent que ça travaille, il y a de la résistance pour rester en ligne.

 

Le bouton "hivers" sur la boite sert à abaisser le passage des vitesses dans les tours.

 

 

Sinon, j'ai flippé de tomber en rade car là bas, il n'y a personne, c'est SHINING!! :D

 

 

IMG_1686.jpgIMG_1688.jpgIMG_1690.jpgIMG_1692.jpg

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Invité §sav362PU

Ouah!

Ca me rappelle des aventures semblables avec XJSV8! :lol:

On serre les fesses.

La première neige, ça va car l'asphalte est encore chaude, ça fond sous les roues.

(gaffe tout de même aux endroits toujours à l'ombre).

Mais lorsque cette neige gèle/dégèle et qu'une autre couche s'ajoute, tintin, c'est fini... pneus hivers obligatoires.

 

(Pour les stations vides... oui, c'est absolument flippant.

J'y ai bossé quelques temps, hôtel à l'ambiance shining... non, définitivement c'est pas mon truc

C'est pour cela que je préférerais toujours des stations-villages, mêmes s'ils sont moins hauts...

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Invité §Huz225WE

Bjr et pour reprendre votre post sur les pneus hiver....

 

Question je suis en ete 245/45/18.... Et je ne trouve pas les niokan dans ces mensurations? Est ce que je peux descendre en 235 sans que ca joue sur quoi que ce soit?

Sinon je vais me rabattre sur du Vredestein.... (un ptit clin d'oeil car je suis amoureux de la marque, meme si ils ne m'ont encore rien fait)

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Invité §911305Cb

IMG_1843.jpg

 

 

Pneus neige montés, j'ai trouvé des Jantes en 18 " chez un fournisseur, 500Euro les 4. Pénurie de NOKIAN, me suis rabattu sur les Michelin Alpin 210Euro/pneu. Montage offert car arrivés avec 3 semaines de retard.

 

Ca fera l'affaire, ça dénature pas trop la voiture. :)

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Bonjour,

 

Cela ne choque, ni dénature absolument pas .

 

En effet, cette année, Les ventes de pneus Nokian ont explosé, à en discuter avec mon entourage .

 

- Effet de buzz des pneus hivers ?

- Longue période de l'hiver dernier ?

- Arrivé précoce de la neige et du froid ?

- Prévision alarmiste pour cet hiver ?

 

Bref le marché des pneus hivers a surement fait une croissance à 2 chiffres .

 

Pour ma part, j'ai également commandé des Nokian ; arrivé monté avec 2 semaines de retard . Le geste commercial ; des "renforcés" pour le prix des normaux .

 

 

P1050261.jpg

 

Ans

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IMG_1843.jpg

 

 

Pneus neige montés, j'ai trouvé des Jantes en 18 " chez un fournisseur, 500Euro les 4. Pénurie de NOKIAN, me suis rabattu sur les Michelin Alpin 210Euro/pneu. Montage offert car arrivés avec 3 semaines de retard.

 

Ca fera l'affaire, ça dénature pas trop la voiture. :)

 

Le look "laguna" n'est pas terrible mais ce n'est pas catastrophique non plus : la sécurité mérite qq petits sacrifices :D

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Le geste commercial ; des "renforcés" pour le prix des normaux .

 

 

P1050261.jpg

 

Ans

 

 

Est-ce donc meilleur d'avoir des renforcés?

Pas sûr que la rigidité soit un avantage sur la neige.

Sauf peut-être si la dimension est plus petite (plus rigides pour compenser des falancs plus hauts)?

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Est-ce donc meilleur d'avoir des renforcés?

Pas sûr que la rigidité soit un avantage sur la neige.

Sauf peut-être si la dimension est plus petite (plus rigides pour compenser des falancs plus hauts)?

 

 

C'est une bonne question ; il faut retenir que sur la neige ou glace, plus la surface de contact est faible , plus l'adhérence sera maintenue :

- Largeur de roue moins importante,

- Pression gonflage,

- .......

 

Maintenant le compromis rigidité des flancs/ adhérence sur neige/verglas , je ne sais pas .

 

( Je ferai un ptit topo plus tard sur une étude , avec également simulation passage d'un trottoir )

Relativisons ; c'est un ptit SUV en 205/60 R16 .

 

Il y quelques années, le pneu dit "renforcé" était réservé aux monospaces et camionnettes mais se généralise compte tenu du poids des nouveaux véhicules

Attention : la notion de renforcé est relative ; ce ne sont pas des pneus de camionnettes, mais l'intermédiaire le gain est de 5% en charge admissible .

 

Ans

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Invité §sav362PU

 

C'est une bonne question ; il faut retenir que sur la neige ou glace, plus la surface de contact est faible , plus l'adhérence sera maintenue :

- Largeur de roue moins importante,

- Pression gonflage,

- .......

 

Maintenant le compromis rigidité des flancs/ adhérence sur neige/verglas , je ne sais pas .

 

( Je ferai un ptit topo plus tard sur une étude , avec également simulation passage d'un trottoir )

Relativisons ; c'est un ptit SUV en 205/60 R16 .

 

Il y quelques années, le pneu dit "renforcé" était réservé aux monospaces et camionnettes mais se généralise compte tenu du poids des nouveaux véhicules

Attention : la notion de renforcé est relative ; ce ne sont pas des pneus de camionnettes, mais l'intermédiaire le gain est de 5% en charge admissible .

 

Ans

Salut Ans,

Merci pour cette précision très intéressante. :jap:

 

Le buzz autour de Nokian a une genèse spontanée, ça n'est pas un buzz marketing.

Ils sont très efficaces et encore peu chers.

Ils sont passés de la catégorie "bons pneus" à "premium". A raison.

Cela fait maintenant des années que je les pratiques et je n'ai jamais été déçu...

Pour une fois, c'est à mon avis justifié.

 

@+

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Bonsoir.

 

Il est notoire que des pneus plus étroits offrent une meilleure adhérence sur neige/glace, et dans une certaine mesure toutes choses égales sur pluie aussi car risque moindre d'aquaplaning.

 

Mais je pense également que des flancs plus haut et donc plus souples aussi sont préférables en conduite hivernale parce qu'il faut bien constater que lorsqu'un constructeur propose sur ses modèles une monte hiver, c'est presque toujours basé sur l'offre de jantes minimale ou médium.

Sauf bien sûr contr'indication technique: diamètre des disques de freins.

Ou voiture vraiment très puissante exigeant une grande dimension.

 

Suis curieux d'avoir l'avis de Ans.

Qui a une voiture très puissante! :sol:

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Bonsoir Goldskin ,

 

En effet, il y a différents critères dimensionnants comme :

Le système de frein,

La charge admissible par roue,

Le comportement souhaité et réglages de référence des trains roulants.

 

L'indice de vitesse sur du M+S n'est pas un critère ; d'ailleurs mieux vaut , dans une marque premium, pour une même dimension, un indice de vitesse abaissé, qui aura une meilleure accroche sur la neige (V) , plutôt qu'un indice élevé ( W, Y) qui sera un compromis entre performance dynamique et accroche.

 

Surement d'autres facteurs, plus techniques mais là je ne connais pas.

 

 

 

Ans

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