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X-Type

perte de puissance et sifflement à l'accéleration


Invité §jag438cU

Messages recommandés

Invité §jag438cU

Bonjour,

 

Je suis nouveau sur ce forum et j'aimerai bien partager quelque problèmes avec ma jaguar x-type 2.0D modèle 2005 (environ 140.000 Km).

Depuis que j'ai réparé la clim en changeant le compresseur , j'ai constaté que la voiture n’accélère plus comme avant et il y a une toute petite perte de puissance . j'ai aussi remarqué de temps à autre que quand j’accélère j'entend comme un sifflement ,j'ai lu quelque part que ça peut être un problème de turbo, mais celui la est aussi changé dernièrement .

 

je vous remercie d'avance pour vos opinions et conseils.

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Invité §vin323Eu

Bonjour,

 

Il y a peut etre une fuite sur les durites entre le turbo et l'admission.

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Invité §RIB035TS

Bonsoir,

 

Oui verifie tes durites, tu as tres certainement une durites qui na pas ete emboiter a fond! Et du coup tu as une prise d'air!

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Invité §Bre146bw

Bonjour à vous,

idem pour moi, fumée importante + perte de puissance + sifflement en cours d'accélération.

Verdict : vanne EGR encrassée + 1 durite de récupération des gaz d'échappement coupée.

J'ai démonté la vanne et les 2 durites (2h 00 sans pont ni fosse) nettoyage de la vanne au white et savon industriel pour mécanique)

Remontage de l'ensemble avec 2 durites neuves de chez jaguar à 120 euros TTC en 3 h car j'ai eu un peu de mal à présenter correctement las durites.

Depuis j'ai remarqué une légère baisse de la conso et j'ai retrouvé la pleine souplesse du moteur. Le plus pénible a été de se coucher au sol pour décapoter le dessous pour l'accès à la durite inférieure.

Bon courage

Cordialement

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Invité §vin323Eu

Et bien maitenant c'est mon tour.

En rentrant de vacances, perte de puissance. Jusqu'a 130 sur le plat ca va encore, mais au dela et surtout en montée, c'est difficile.

J'ai aussi ce sifflement sur des accélérations franche et une augmentation de la conso, surtout dans les parties vallonnée.

La vanne EGR a déjà été bouchée entre la vanne et l'admission. Il va me falloir faire de même côté échappement, si c'est le même symptôme que Breizh 17.

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Invité §tyd430uD

Et bien maitenant c'est mon tour.

En rentrant de vacances, perte de puissance. Jusqu'a 130 sur le plat ca va encore, mais au dela et surtout en montée, c'est difficile.

J'ai aussi ce sifflement sur des accélérations franche et une augmentation de la conso, surtout dans les parties vallonnée.

La vanne EGR a déjà été bouchée entre la vanne et l'admission. Il va me falloir faire de même côté échappement, si c'est le même symptôme que Breizh 17.

 

Bonjour à tous

 

Possesseur, entre autre, d'une C5 2l HDI DE 2001 et bientôt 265000 km, j'ai eut pendant longtemps un gros Pb de perte de puissance, notamment par temps chaud ( t°> 25,26°c), avec un turbo qui ne se déclenchait qu 'au dessus de 3000 t/mn.

 

Après plusieurs passages à la valise,infructueux, et sur les conseils d'un copains mécanicien, je me suis penché du côté du débit-mètre d'air.

Pièce se trouvant entre le boitier du filtre à air et la durite l'admission d'air du moteur. Dans cet organe se trouve:

- une grille métallique (grossier filtre)

- une lamelle métallique

- une diode électronique

sur la carcasse de cet organe est branchée une prise conduisant les informations au calculateur moteur.

 

Après démontage:

- ouvrir la boîte à filtre à air

- desserrer le collier reliant le manchon du débit-mètre d'air à la durite conduisant à l'admission moteur

- démonter le débit-mètre d'air du couvercle de la boîte du filtre à air (deux vis torxe pour la C5)

 

 

à l'observation la grille paraissait un peu sale mais sans plus

 

sur conseils j'ai nettoyé cette pièce en la baignant dans de l'essence et ai délicatement frotté grille, lamelle métallique et diode à l'aide d'un petit pinceau.

l'essence contenue dans le récipient est rapidement devenue très noire en entrainant toute la calamine accumulée dans le débit-mètre

Après avoir laissé sécher au soleil, remonté et rebranché le tout dans le bon ordre, je suis parti faire un essai par une température > 28°c

Résultat instantané: la voiture respire à "plein poumon", le turbo joue son rôle dès 1800 tours, elle a retrouvé tous ses 110 petits chevaux bien vaillants.

 

Voilà une opération simple à faire, rapide (<1/2 heure), peut couteuse et qui semble donner de bons résultats.

 

Pour info cette C5 a, durant sa vie, effectuée 5 années de Taxi dans la ville de Lyon et donc a aspiré de l'air pollué par des milliards de particules en tous genres.

 

Du coup je vais effectuer la même opération sur Moyen Gros Chat qui à environ le même nombre de Km (273000) et le même âge (va fêter ses 10 bougies en Octobre prochain). Ça ne lui fera pas de mal

 

à cette occasion je prendrais quelques photos pour un ty tuto...

 

Pour ce qui est des Vannes EGR:

une solution très efficace, ne demandant aucun démontage est le traitement au C99 de Mécarun:

 

http://www.mecarun.com/index.p [...] ew-letters

 

Et si votre auto a un FAP, il en s'en ressentira bien mieux lui aussi;

 

Voilà, avec un peu de chance et en combinant ces différents traitements, peut être aurez vous la chance de retrouver un moteur ayant la joie de vivre avec des consommations bien diminuées.

 

 

Cordialement

François

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Invité §vin323Eu

Et bien j'ai trouvé ma panne, il s'agissait d'une durite de turbo explosée.

Celle entre la vanne EGR et l'intercooler.

Pour trouver la fuite, j'ai démonté la durite d'admission turbo, bouché avec un linge et soufflé de l'air comprimé. En passant la main autour des organes, j'ai trouvé ma fuite.

Une belle entaille d'environ 25 cm !

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