Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
X-Type

[x-type 3.0L BVM] : le félin bleu d'A2Z


A2Z

Messages recommandés

Youyou ! Mais c'est qu'ils étaient inquiets ! :p

 

Donc, dans l'ordre, j'ai bien pris possession de ma belle bleue ! Dans la révision, les balais d'essuie glaces avaient été remplacés ... juste pour les mauvaises langues ... :D . Le repas de midi a été très raisonnable, vu que mes amis et moi-même tentons actuellement d'améliorer le rapport poids/puissance de nos voitures, en gagnant un peu sur notre bedaine ... :lol:

 

J'en viens au fait, le retour !

 

Après avoir tortillé pas mal dans Annemasse, j'arrive au péage de l'autoroute. En ville, c'est du velours, mais il faut avoir le pied léger, sinon on est vite sur la banquette arrière du mec qui est juste devant ... la 3ème remplace presque une boite auto, tellement il y a de souplesse, génial !

 

Au péage, mise à zéro de l'ordinateur de bord pour faire un premier test conso. Et puis gaz ! Enfin, pas trop ... Oh, quel souffle ! Dommage de lever le pied quand l'œil aperçoit 160... Donc premier trajet autoroutier. Le compteur est un peu optimiste. Pour un 135 GPS, il faut être à 143 compteur, avec ces pneus là en tous cas. Je cale le régulateur à 135 GPS qui est ma vitesse de croisière non verbalisable ... D'Annemasse à Dijon, il y a des zones qui tournent sur l'autoroute blanche limitées à 110, des travaux, des tunnels, ça descend, ça monte, mais quand même une bonne partie ou le régulateur conduit tout seul. Oui, parce qu'en fait, elle est tellement stable et soudée par terre, qu'on irait presque faire une sieste sur la banquette arrière. :D Et le félin ronronne doucement ... Mais dès qu'on effleure la pédale de droite, ça part vite !

 

Une petite pause café, et je prends la voie d'accélération, comme son nom vous incite à le faire. Ouahouh ! Je ne suis pas encore pile poil avec l'embrayage, mais ça part comme un avion ! Quel plaisir ! Et le chant du V6 ! Fantastique quand il s'exprime librement ! Et puis, le permis m'étant indispensable, je retourne à mes 135 initiaux... Ah au fait, à 130 compteur, on est pile à 3.000tr/mn...

 

Arrivée à Dijon, sortie de l'autoroute, rocade sur quelques kilomètres et lecture de l'ordinateur. Conso 9.4L. Pour comparer, avec la Laguna, j'avais fait exactement le même trajet à la même vitesse il y a 2 semaines. J'avais le vent dans le nez en partant et dans le dos en revenant. Conso 9.7L en partant et 8.7L en rentrant. Avec ses 9.4L sans vent (je ne l'ai pas senti ...) Les 231ch de la Jag ne sont pas beaucoup plus gourmands que les 120 de la Renault. C'est bien ! Très bien !

 

Hier soir, petit tour en famille dans le coin. Sortie de ville et petites routes bien connues. On a l'impression que le bitume a été refait tellement le confort est bon et la stabilité parfaite. Conduite confort en montant les rapports à 3.500, 4.000 tr. Sur le couple on a un sentiment partagé par les 4 occupants de moelleux et de puissance feutrée. Que du bonheur !!!! :love:

 

Bon, je file chez Jaguar chercher 4 sur-tapis, et prendre rendez-vous pour la pose de l'attelage...

 

Rodrigo ! Si tu en essaies une, tu es foutu !!!! :lol: :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 216
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Cep841tu

Bonjour A2Z !

 

Et bien que du bonheur visiblement :D

 

3000 tours à 130 compteur, il me semble que je suis à moins. Est-ce dû à la boîte auto ?

 

En tout cas je vous souhaite bien du plaisir à son volant ;)

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour de balade ville et périphérie avec bouchons sur la rocade, travaux ... que du bonheur :non: . Nouveau point conso, pour moi et Rodrigo et les autres ... Distance parcourue:49.8km, moyenne:32.6km/h, conso:13.2L/100. Conforme à mes attentes, voire même un peu moins ...ça colle toujours ! Surtout qu'une fois ou deux, quand le feu passe au vert, c'est fun d'appuyer un peu plus fort ... :love:

 

J'ai les sur-tapis de la même couleur que les tapis et le rendez-vous est pris pour l'attelage. Une version démontable avec outils, en fait 4 vis à monter et démonter. C'est ce que j'ai aujourd'hui avec 2 vis seulement ... L'inconvénient c'est que les 4 vis sont verticales et moins faciles d'accès qu'actuellement où elles sont horizontales. L'avantage est que le crochet une fois enlevé, on ne voit plus rien ! Cool, car les vacances ne durent pas longtemps et que la voiture est plus souvent sans crochet ! ;)

 

Sinon, petite question aux habitués : Je trouve quand même que la transmission est bruyante à 40km/h, puis à 120km/h. C'est vrai en accélération, à vitesse stabilisée et en décélération. A part ces 2 vitesses, pas de bruit particulier ... Est-ce normal pour une AWD? Dois-je être inquiet pour la boite de transfert ? Vidanges générales à faire ? C'est vrai que je la découvre et que je suis à l'affut de tous les bruits et autres bricoles ... Une fois rassuré sur tout et habitué, ce sera des déplacements dans un confort princier ... je laisse le confort royal aux XJ ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content que vous soyiez ravi de votre acquisition.

Re. votre conso, mes chiffres (avec un 4.2, environ 2000tr à 130) sont similaires, comme quoi la charge du moteur compte...

Cdlt

 

 

Oui, tout à fait ! En fait, il faut une énergie suffisante pour vaincre ce qui s'oppose au roulement:

 

Tous les frottements mécaniques

Le freinage engendré par les pneus sur la route

La résistance de l'air

L'effort pour élever la masse de la voiture dans les montées

Tous les accessoires consommant de l'énergie qui ne servent pas à faire avancer la voiture, comme la clim, les essuie-glaces, la radio, les phares, etc ...

 

On peut imaginer que sur route plate ou le poids n'a pas d'importance (théorique ...) à vitesse stabilisée, comme sur une autoroute, c'est plutôt la qualité des roulements (c'est là que le poids a un impact !) et transmission, le SCX, le type de pneus qui feront la différence. Bien sûr un moteur avec un mauvais rendement (mauvais réglage, usure, mauvaise conception) consommera plus, sinon on ne trouvera pas beaucoup d'écart entre les autos .... comme entre la XJ et la XType. C'est plus dans les relances, comme en ville ou il n'y a que ça, et en montagne ou la différence sera vraisemblablement plus marquée ... quant au plaisir, il risque d'être proportionnel à la conso ... hélas !

 

Bon, la XJ ce sera plus tard ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

Bonjour A2Z !

 

Et bien que du bonheur visiblement :D

 

3000 tours à 130 compteur, il me semble que je suis à moins. Est-ce dû à la boîte auto ?

 

En tout cas je vous souhaite bien du plaisir à son volant ;)

 

Cordialement.

 

Vérifié il y a peu : Straight Six 2,9l BVA 4 à 135 compteur : 2650 tr/min.

9,2l en mixte, 12,1l en ville.

Je crois que la taille des roues joue pas mal dans le cas des tours minutes. Les 17" étant 14% plus grandes que les 16" (de mémoire).

 

De mémoire encore : XJR à 140 c'était 1750 tr/min.

Bentley continental GT : 1300 tr/min, mais jamais moins de 16l/100

...

 

A2Z : ah le plaisir de découvrir une nouvelle acquisition, et l'angoisse de l'occasion.

Tout un monde!

:lol:

Est-ce que vos "bruits" à 40 et 120 sont réels ou imaginaires... difficile à dire.

Souvent, une mécanique se fait plus sonore là où elle passe le plus de temps au travail (au sens wattien), oui... mais bon.

Les pneus sont vraiment neufs-neufs ou bien ils ont été montés sur la voiture il y a un moment?

Mes Pirelli sont très sonores à 80 et 130 km/h.

 

De toute façon, si vous faites procéder à une vidange, autant y jeter un coup d'oeil préventif. ça n'est pas très cher et ça soulage!

 

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cep841tu

Vérifié il y a peu : Straight Six 2,9l BVA 4 à 135 compteur : 2650 tr/min.

9,2l en mixte, 12,1l en ville.

Je crois que la taille des roues joue pas mal dans le cas des tours minutes. Les 17" étant 14% plus grandes que les 16" (de mémoire).

...

 

A2Z : ah le plaisir de découvrir une nouvelle acquisition, et l'angoisse de l'occasion.

Tout un monde!

:lol:

 

 

 

Hmm, en 18" 3.0 V6 BVA (ZF6) à 130 km/h je dois être autour de 2700 tr/min (conso pas plus de 9 litres :D ). Je vérifierais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

La mécanique en général est aussi plus sonore à certaines fréquences, avec les harmoniques.

Rien à 80?

Oui, c'est souvent à 40, 80 et 120 que ça se joue.

Bentley Conti GT était proprement insupportable entre 125 et 135 km/h (un comble).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pneus avant sont neufs, mais pas l'arrière. Demain j'essaie mes jantes avec pneus hiver. Si ça se monte correctement comme je le pense, ça permettra de voir si le bruit vient des pneus.

 

Mais non, je suis bête, quand je débraye en décélérant (facile) le bruit s'arrête et revient si je ré-embraye. Donc ni pneus, ni roulement de roues, ni freins. Il est vrai aussi qu'on n'entend pas le moteur ... alors ...

 

ou alors j'ai pas fait gaffe et j'ai pris une Conti Gt sans le faire exprès ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

Ah... j'ignore comment se comporte le renvoi d'AWD sur une BVM.

En avez vous parlé à la concession?

N'hésitez pas surtout, d'autant plus que vous leur faites monter l'attache remorque.

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cep841tu

Oui, ils vont être amené à démonter pas mal de choses, qu'ils en profitent pour faire des vérifications !

 

Ils ont mis 16h à monter le mien, donc ils ont eu le temps de voir si quelque chose clochait ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas Jaguar qui monte l'attelage. La concession sous-traite à un spécialiste attelage et remorques de Dijon pas loin d'eux (Choillot). Ils ont bonne réputation et sont là depuis des dizaines d'années. Donc parfait pour l'attelage, mais pas pour le reste. J'irai refaire un tour à la concession pour faire écouter 'le bruit' !!!! En général, ils adorent ça ! Et certainement prendre rendez-vous pour vidanger boites et pont en faisant gaffe à ma garantie Agir pour qu'elle ne saute pas en intervenant sur la transmission, même pour une vidange bénéfique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cep841tu

Disons que j'ai fait une excellent affaire pour mon attelage, c'est pour ça que c'est la concession qui l'a monté !

 

Comme vous, un démontable (y a que la prise qui se voit un peu, sinon c'est invisible).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attaque la lecture de tous les modes d'emploi ! Je viens de tenter d'écouter le CD ... j'y renonce, trop prise de tête ... :??: Et la voix du monsieur qui cause manque un poil de sensualité pour éveiller l'attention. Ils auraient dû offrir l'option voix masculine ou féminine ... :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

Mouais, un contrat qui saute pour cause de vidange en concession... ça peut arriver, malheureusement.

Pire, une conner*e d'une concession sur un V6d qui casse en sortant de chez eux et 8500 € dans le baba aussi.

Attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

J'attaque la lecture de tous les modes d'emploi ! Je viens de tenter d'écouter le CD ... j'y renonce, trop prise de tête ... :??: Et la voix du monsieur qui cause manque un poil de sensualité pour éveiller l'attention. Ils auraient dû offrir l'option voix masculine ou féminine ... :ange:

Hein?

Normalement, on glisse le CD et roule ma poule!

Bouton On/Off un point, barre.

Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hein?

Normalement, on glisse le CD et roule ma poule!

Bouton On/Off un point, barre.

Non?

 

Pas un cd de musique ! Le cd qui est avec le mode d'emploi et destiné aux conducteurs aveugles ou qui ne savent pas lire ... :D :D :D Il est lisible sans problème mais un peu rébarbatif ! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr255lk

Ça occupe les soirées, comme trouver le numéro de série chassis. Mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous faisons connaissance ! Sa couleur est bien le Bleu Pacific Métallisé et le cuir est bien de coloris Dove. Tout le nécessaire pour remettre l'intérieur au top est commandé. Il faudra juste une journée sans pluie ...

 

L'ordinateur de bord parle français ! C'est moins classe que british, mais plus pratique...

 

Les sur-tapis sont en place après avoir aspiré un coup la moquette. Ils me semblaient très doux ... forcément ! Pure laine d'agneau ! Vont être chouchoutés ! :sol:

 

Aujourd'hui ma femme a enfin pris le volant d'une X-TYPE ! Jusque là elle n'avait été que passagère. Et bien elle adore !! C'est doux, souple, facile à conduire, imperturbable même sur petite route avec des trous qu'elle connait bien, de la puissance sous le pied droit qui rend difficile de rouler à 90 ... bref va falloir que je fasse attention de ne pas me la faire piquer trop souvent ! ;)

 

Toujours que du bonheur ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mij161Sy

Fais gaffe !!!

Mon épouse, qui n'a jamais voulu conduire la E38, a souhaité tester immédiatement la XF et depuis, elle l'adore.

Heureusement, un petit problème au pied l'empêche de la conduire temporairement. Mais j'appréhende les prochaines semaines :D

Quant à ma fille et ma belle-fille, elles ne jurent plus que par Jaguar !!! :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

Fais gaffe !!!

Mon épouse, qui n'a jamais voulu conduire la E38, a souhaité tester immédiatement la XF et depuis, elle l'adore.

Heureusement, un petit problème au pied l'empêche de la conduire temporairement. Mais j'appréhende les prochaines semaines :D

Quant à ma fille et ma belle-fille, elles ne jurent plus que par Jaguar !!! :sol:

 

Ah, c'est vrai ça...

Quiconque essaie une Jaguar, en passager ou conducteur est envoûté... si ça n'est pas un gros c*n. (passons sous silence embarrassés les gens trouvant que leur Prius+ plus agréable qu'une Xj... sisi, ça existe)

Particulièrement les femmes qui se fichent pas mal des autos : à condition de ne pas conduire comme un gros c*n (mais ici ça n'existe pas, même lorsqu'on s'énerve :p ), pouf, comme par miracle... la dame se pâme.

"Je ne voyais pas une Jaguar comme ça"... c'est la phrase souvent employée.

"Ca vire à plat, mais ça n'est pas inconfortable" : entendu dans la bouche d'une jeune femme complètement hermétique à la chose auparavant.

"Putain, j'adore ta voiture"... ouaip! :o

 

Et cerise sur le gâteau : le petit bout de femme qui a accompagné ma vie durant quatre ans et qui avait une peur panique et détestait tout ce qui se référait aux autos à cause d'un compagnon complètement frappé (soumis au syndrome dit de la "307HDi" appelé aussi "le sous-Golfiste".)

- Premiers trajets tendus, impossible de dépasser les 100 km/h sans ressentir une angoisse terrible.

- Quelques ajustements (relever le siège à fond pour ne pas avoir la sensation d'être prisonnière, mettre un peu de musique douce). Détente.

- Deux milliers de kilomètres plus tard : ça rigole, ça s'endort et ça dit : "je n'ai définitivement plus peur des autos (elle s'était même mise à conduire)" "J'adore cette voiture (c'était XJ SV8), j'aime la regarder dans les vitrines (!)"

Elle demandait même des séances de "launch control" aux péages. Et un ou deux trajets à 160 de moyenne, avec pointes à 200+. No fear at all... juste un grand coup d'adrénaline pour elle et pour moi. (Y a prescription).

Coup fatal : habitant en Normandie, elle me dit un jour avoir vu "une auto sublime avec un capot immense, je suis sûr que c'était une Jaguar". Rappelons que sa culture automobile se résumait avant aux discours sans fin sur les mérites comparés des différents types de Golf VS Audi A3 VS 307.

Après recherche, il s'agissait d'XJS.

Commentaire : "J'aimerais en avoir une un jour".

 

Si ça, ça n'est pas l'effet Jaguar, je ne sais pas ce que c'est.

Cdlt

 

 

BTW : Michel, je ne crois pas vous avoir souhaité la bienvenue. Voilà, donc : bienvenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

Il fallait la garder cette gazelle rare!

On fait pas toujours skonveut :lol:

 

[oups, j'ai cru que c'était le HS.]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Je suis très heureux que cette voiture te plaise! ...Mais il y a de quoi!

Pour info, avec des roues en 17, je suis pile poil à la vitesse du GPS externe, et à 130, je suis à 2800tr...Le WE dernier, j'ai fait un Lyon/ Quimper AR, avec une moyenne de 9.1l en sp 98, aux vitesses limites...(En BVA)

Par contre, le GPS de la voiture a bien une voix de femme :love: il faudrait peut être mettre à jour le tien?

Bonne route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr255lk

On fait pas toujours skonveut :lol:

 

[oups, j'ai cru que c'était le HS.]

 

Merle, moi aussi! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.1L

Bonsoir!

Je suis très heureux que cette voiture te plaise! ...Mais il y a de quoi!

Pour info, avec des roues en 17, je suis pile poil à la vitesse du GPS externe, et à 130, je suis à 2800tr...Le WE dernier, j'ai fait un Lyon/ Quimper AR, avec une moyenne de 9.1l en sp 98, aux vitesses limites...(En BVA)

Par contre, le GPS de la voiture a bien une voix de femme :love: il faudrait peut être mettre à jour le tien?

Bonne route!

 

 

Bonsoir à tous et bienvenue à Michel qui nous rejoint .

 

Je n'ai trouvé nulle part les rapports de boite et de pont dans le cas des BVM et BVA, mais les essais que j'avais fait en 2.5L et 3.0L m'avaient aussi donné 2.800tr/mn à 130, en roues de 16'.J'en conclus qu'elle doit tirer un poil plus long que la boite manuelle, ce qui ne serait pas étonnant vu l'objectif confort de la boite auto.

 

9.1L ce n'est pas beaucoup ... et pas beaucoup moins que mes 9.4L. J'étais tout le long à 143 compteur, j'imagine qu'à 130 ça doit descendre un poil. Quant au SP98 vous trouvez (tous!) que c'est préférable au SP95 ? Dans la Datsun, je mets du SP98, ce qui me permet d'augmenter l'avance à l'allumage sans cliquetis ... mais on est dans de la mécanique ancienne et simple ! Alors qu'avec la Jag, il y a tout un attirail de détecteur de cliquetis, ajustement électronique d'avance, etc... qui compense normalement le passage de 95 à 98. Vous avez noté de meilleures performances ou des économies de carburant en SP98 ?

 

Je n'ai pas de GPS ! Le CD dont j'ai parlé et qui a l'air d'en surprendre plus d'un, est dans la pochette avec les modes d'emploi et s'intitule "Exploitation des fonctions". C'est une explication parlée qui reprend ce qui est écrit dans le "mode d'emploi". Ce cd est un cd audio qu'on peut écouter dans son salon ou dans le lecteur cd de la voiture ... s'il y en a un ! Son utilisation et son index sont décrits dans les pages 28 à 30 du "guide d'utilisation rapide"... voilà voilà ...

 

Ah oui au fait ! Heureux je suis ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement je n'ai pas trouvé de grandes différences de consommation entre le sp 95 et le sp 98, mais intellectuellement, je sais qu'il a un meilleur pouvoir énergétique...Alors, pour 3cts de différence, je ne veux pas m'enquiquiner... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr255lk

Honnêtement je n'ai pas trouvé de grandes différences de consommation entre le sp 95 et le sp 98, mais intellectuellement, je sais qu'il a un meilleur pouvoir énergétique...Alors, pour 3cts de différence, je ne veux pas m'enquiquiner... :lol:

 

 

Ce serait surtout con de péter un moulin pour 3 cts.

 

Parce que n'oublions pas que le nouveau 95 contient du E10 source d'emmerle, surtout en hiver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

Ecoutez, pour avoir eu énormément de multicylindres (plus de six donc, pardon pour ce barbarisme), il n'y a pas de différence de consommation (ce qui est loin d'être le cas pour l'E85).

Certes, ça fonctionne bien dans les deux cas, mais je trouve le 98 un poil plus agréable : souple et doux.

Dommage, j'ai oublié de vous dire de faire le plein de SP100 à Plan-les-Ouates.

Vous auriez pu témoigner :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mij161Sy

Merci à SavilleX308 et A2Z pour les souhaits de bienvenue et une 'tite frite pour fêter ça a3quattros-line.gif.766c42addb6590f732a38a3842871f6b.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...