Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Jaguar

[Voyages, bonnes tables, photos, culture] Art de vivre des Jaguaristes


Invité §cou736Hn

Messages recommandés

Invité §cou736Hn

Bonjour,

 

Il fut une époque où certains de nos membres racontaient, en images, leurs meilleures routes, leurs voyages : Suisse, Irlande, Ecosse, Etats-Unis, etc.

 

Je reprends cette formule en pensant que, peut-être, Saville pourrait ouvrir un sujet officiel, afin que ceux qui le souhaitent viennent y déposer leurs souvenirs et leurs commentaires.

 

Pour ma part, je suis familier de la Bavière où j'ai travaillé adolescent.

J'en reviens à nouveau d'un voyage annuel qui devient, comme me dit un ami suisse, "habitudinaire" : chaque mois d'octobre, j'emmène Frangine et la Jaguar, faire respirer nos papattes autour des lacs et au profond des forêts. Frangine (71 ans) me colle 15 km de marche par jour : elle s'entraîne pour le chemin de Compostelle. Moi, je prends des photos, je respire, et je révise mon allemand dans les bierstube.

 

 

Voici un petit héritage de notre dernier voyage, si vous le voulez bien...

 

Garmisch-Partenkirchen, à 95 km au Sud de Munich, est connue pour ses jeux olympiques et ses sports d'hiver, ses maisons aux façades peintes de sujet religieux (Frangine adooore : elle anime la chorale tous les dimanches matin à la Paroisse Notre-Dame à Dijon), ses vieux et ses vieilles pâtisseries, ses magasins de mode intime que fréquentaient nos arrières grand-mères, sa proximité avec Innsbruck tout en bas (Frangine y visite assidûment les boutiques Swar*vski).

 

Elle est moins connue pour avoir accueilli John Le Carré lors de la dernière guerre. Il le raconte dans Une petite ville en Allemagne.

La caserne américaine est toujours en place. Elle accueille désormais les services de la NSA. Angela Merkel n'a donc pas à se plaindre.

 

 

Das blaue Land (le Pays bleu) :

 

J'avais, il y a quelques années, sur ce même site, posté cette photo du lac Wachensee, en hommage au photographe japonais Hiroshi Sugimoto. Quelques refoulés s'étaient alors gaussés de ma photo floue et grise, les ignares, les sots :

 

 

 

 

 

Le même lac peut cependant se présenter comme cela :

 

 

 

 

 

 

Et il est vrai que le nom "Le pays bleu" n'est pas du tout usurpé. Que cela tienne à une brume particulière ou pas, cette vue, vous ne l'aurez pas à 20 kilomètres de Garmisch. Mais seulement dans cette région. Si des météorologistes peuvent expliquer... :

 

 

 

 

 

 

J'avais eu cette révélation en allant photographier un arbre que je shoote tous les ans ou presque. C'est mon arbre fétiche, toujours au bord du Lac Wachensee. Ce jour-là, il y avait brouillard, bruine et couleurs terreuses.

 

J'avais visité dans la matinée le petit Musée de Murnau, et je me demandais en contemplant ce lac comment - et où ? - Gabrielle Münter (célébrité locale qui a partagé ses pinceaux pendant un temps avec Kandinski) avait donc trouvé ses couleurs qui paraissent presque primaires dans ses tableaux : or ruisselant, émeraude, bleus violacés, rouges tomate...

 

D'un coup, le voile de nuages s'est déchiré derrière moi et j'ai reconnu sur ses toiles les couleurs de ses paysages :

 

 

 

 

 

 

 

Le Musée Buchheim :

 

En se dirigeant vers le lac de Starnberg (Starnbergsee), il est plus agréable de remonter par la partie Ouest en venant du Sud (direction Garmisch - Munich). Au milieu de la campagne, apparait ce bâtiment, entouré de verdure, à Bernried am Starnbergersee :

 

 

 

 

 

Il est un des plus beaux musée que j'ai visité sur les Expressionnistes allemands ! Son créateur était une sorte de baroudeur, matelot, photographe, correspondant de guerre, éditeur, peintre, collectionneur.

Il est aussi connu pour ses photos de guerre à bord du sous-marin Unterseeboot 96. Rares photos de sous-mariniers, puisque celles-ci étaient strictement interdites par le régime (pour ne pas décourager les combattants)

 

La collection et la présentation sont éblouissantes : Franz Marc (qui a son propre musée à quelques kilomètres de là), Max Beckmann, Otto Mueller, Oskar Kokoschka, Otto Dix, Ernst Kirchner... et quelques Picasso, Chagall et Braque en invités !

 

 

 

 

 

 

 

Une cafétéria vous accueille dans un jardin-terrasse. Tout autour, ce qui devait peut-être constituer à l'origine une partie du parc d'une propriété :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Starnbergsee :

 

Il est, en superficie, le plus grand lac de Bavière, à 20 km de Munich, au Sud-Ouest de celle-ci.

Sans doute, tout le monde ne connait pas la frénésie des allemands pour la campagne : dès qu'il fait beau, tout le monde dehors ! Et, en cette saison d'automne exceptionnelle que nous avons connue (25° constants sur 10 jours), les munichois en vélo ou en auto, se dirigent principalement vers le Starnbergsee.

Le long des rives : chemins pour flâner, petites plages de graviers, quelques pontons et... des restaurants, des bierstube.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Philharmonie de Munich :

 

Nous ne saurions aller en Bavière sans passer au moins une soirée à la Philharmonie. Le programme annuel est d'une très haute tenue artistique, les bavarois sont connaisseurs et exigeants.

Ce soir-là, le chef vénézuélien Gustavo Dudamel était à la baguette pour la 7ème de Malher. Ce n'est pas l'oeuvre qui me transporte le plus, donc je me suis concentré sur les musiciens. La symphonie est très difficile à interpréter, tous les instruments jouent des partitions toniques et, si elle est dirigée sans précision et sans tenue ferme des différents pupitres, elle est un brouhaha de sons mal maîtrisés.

Ce soir-là, Gustavo Dudamel a fait un triomphe ! Frangine était comme une pile électrique !

 

La philharmonie est logée dans un grand bâtiment moderne le Gasteig. C'est un lieu culturel qui accueille diverses salles et divers orchestres, des écoles de musique, la bibliothèque municipale.

Sa grande salle avait été inaugurée, en 1985, par Sergiu Celibidache, alors directeur général de la musique.

Ah !... si j'avais pu entendre, dans cette salle, sa 6ème de Tchaikoswki, si lente, si majestueuse, si sonore (édition live chez EMI) !...

 

Avant et après le concert, on peut boire un verre ou dîner au restaurant du Gasteid. Deux ilots de cuisine au centre de la salle accueillent chacun trois chefs devant des woks.

Il préparent, à la commande et devant vos yeux, une cuisine très goûteuse. Un petit coup de bière, et hop !

 

 

Le lac Eibsee :

 

Celui-là, c'est notre chouchou. Nous connaissons par coeur son rundweg de 7 kilomètres. C'est notre terrain d'entraînement. Celui autour duquel je vérifie, depuis plus de 20 ans, mon état de santé : souffle, cuisses, articulations.

Bon ! j'ai vieilli c'est vrai. Mais il suffit de s'arrêter un moment et de contempler... (pendant ce temps, Frangine continue à galoper. On se retrouvera à la prochaine bière...)

 

 

 

 

Ce qui se reflète dans l'eau, c'est la Zugspize (litt. la pointe ou le sommet du train).

Un train à crémaillère (que les japonais adorent !) nous monte à 3.000 et quelques mètres en une heure environ : surplomb des lacs et des forêts, traversée du tunnel qui débouche sur le versant Sud de la montage. En bas, au loin : Innsbruck (et Svar*wski). Par beau temps : les Dolomites italiennes.

J'ai travaillé dans un hôtel, désormais disparu, qui se trouvait encore plus haut Schneeferner Hotel, l'hôtel des neiges lointaines. J'avais 20 ans.

 

 

 

 

Et tant d'autres choses encore :

 

Je n'ai pas trié 30 ans de photos de la Bavière. Je vous propose juste une approche de notre dernier voyage. Si cela pouvait vous donner envie...

Je n'ai pas parlé des châteaux de Louis II (il s'est noyé dans le Starnbergsee et une chapelle commémore l'"accident".), ni du musée Franz Marc, ni de la maison de Johann Strauss à Garmisch - centre de mémoire, de culture et de concerts -, ni du somptueux hôtel Schloss Elmau qui organise pour ses clients des concerts privés avec la crème des musiciens les plus célèbres du monde, ni de la petite auberge d'Isny, sur la route du retour et qui est fermée depuis l'an dernier...

 

 

 

 

 

 

On y trouvait cette photo de la Princesse venue pour les jeux olympiques d'Innsbruck :

 

 

 

 

 

Les routes :

L'autoroute Garmisch-Munich est un rêve... sans limitation de vitesse.

Chaque petite route de campagne parait revêtue de neuf, propre, sans un nid de poule, au milieu de larges à-plats d'herbe tendre ou des forêts ruisselantes de couleurs. Ce pays est un régal pour les touristes et pour... leurs voitures. Chaque route est romantique à souhait.

 

Encore un dernier mot pour les amateurs. J'ai reçu en arrivant à Garmisch un L*ica M (type 240). J'avais emmené un N*ctilux 50 mm f:1, qui n'est pas précisément un objectif pour le paysage, mais plutôt pour le portrait ou pour ce genre d'approche floutée :

 

 

 

 

 

 

L'internet et le site ne rendent pas justice à la qualité des photos (mais sont-elles bonnes, au moins ?). Surtout, emmenez un appareil photo en Bavière, même un iPh*ne ! Vous ne le regretterez pas.

 

J'allais oublier celle-ci, prise sur une cabane au bord d'un chemin de ronde :

 

 

 

 

("S'il vous plait, ne chi*z pas derrière la cabane. Cela vaut pour les tyroliens, les bavarois et aussi pour les prussiens !" ;)

 

Merci de m'avoir lu. Frangine vous fait la bise et se prépare pour Saint Jacques de Compostelle.

 

 

 

 

Jaguar X350 / 4,2 l / SV8 courte / 78.000 km actuellement / Modèle 2003

Servus !

 

 

EDIT : Je remercie Saville d'avoir re-créé le sujet en effaçant le précédent pour des questions de lisibilité. Je m'excuse auprès des membres qui avaient laissé des commentaires précédents (Lucdemons, Cephas...). Ils peuvent reprendre leurs avis ici. Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 862
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Cep841tu

Joli résumé, ça donne envie d'y retourner. Surtout avec un carrosse pareil ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou736Hn

Merci à tous deux. Une belle voiture n'est pas indispensable. L'envie, la curiosité, le temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mij161Sy

Beau résumé qui reflète bien l'atmosphère spécifique de la Bavière.

Photos très réussies (pour la plupart), tant du point de vue composition que documentation (ce qui n'est pas toujours évident). Même si Le*ca et Noct*lux aident un peu, l'outil n'est rien sans la maîtrise de l'ouvrier.

J'adore la toute première photo du lac, mais n'aime pas du tout la floutée car zone nette à gauche, donc contraire au sens de lecture latin.

Et le premier N/B de Starnbergsee est très réussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

Beau résumé qui reflète bien l'atmosphère spécifique de la Bavière.

Photos très réussies (pour la plupart), tant du point de vue composition que documentation (ce qui n'est pas toujours évident). Même si Le*ca et Noct*lux aident un peu, l'outil n'est rien sans la maîtrise de l'ouvrier.

J'adore la toute première photo du lac, mais n'aime pas du tout la floutée car zone nette à gauche, donc contraire au sens de lecture latin.

Et le premier N/B de Starnbergsee est très réussi.

Elle n'est pas floutée, c'est pour illustrer le Bokeh du Noctilux + le capteur full-frame 240.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mij161Sy

Elle n'est pas floutée, c'est pour illustrer le Bokeh du Noctilux + le capteur full-frame 240.

 

 

Merci, mais je sais ce qu'est le f:1 du Noctilux. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou736Hn

Beau résumé qui reflète bien l'atmosphère spécifique de la Bavière.

Photos très réussies (pour la plupart), tant du point de vue composition que documentation (ce qui n'est pas toujours évident). Même si Le*ca et Noct*lux aident un peu, l'outil n'est rien sans la maîtrise de l'ouvrier.

J'adore la toute première photo du lac, mais n'aime pas du tout la floutée car zone nette à gauche, donc contraire au sens de lecture latin.

Et le premier N/B de Starnbergsee est très réussi.

 

 

 

 

Ah ! nous avons affaire à un spécialiste (ou amateur éclairé). Bienvenue.

 

Vous avez raison pour le sens de lecture de la "floutée", mais ces photos ont pour la plupart été prises à la volée (mais pas n'importe comment) pour tester à la fois le capteur et le rendu du Nocti sur ce capteur. J'étais assis en fin de pause-promenade lorsque j'ai pris cette "floutée" avec ce qui était juste devant moi. Sinon, je mettais les pieds dans le lac...

Vous avez dû remarquer aussi que les paysages n'ont pas été pris en hyperfocale (même si la taille des photos et le "filtrage par le net" ne rend pas tout très lisible), c'était volontaire aussi. Je n'avais jamais essayé le Nocti en jour et je voulais voir ses capacités à l'infini. Les ouvertures sont toujours restées comprises entre f:1 et f:2,8, ce qui n'est pas du tout normal en plein jour, mais je le voulais ainsi. Et je vais vous contredire : dans ces conditions Le*ca et Noct*lux n'aident pas. :) Ces instruments demandent de moins déroger à leur logique technique que je ne l'ai fait en les poussant parfois à la faute.

 

Vous n'aimez pas la 2ème photo N & B du Starnbergsee. Pour quelles raisons ?...Si le contraste vous parait un peu trop marqué, oui, je vois le concède. J'ai travaillé un peu vite (ce n'est pas une expo, c'est un forum).

Mais si vous n'aimez pas ce qu'elle représente, le geste du promeneur, eh bien, c'est précisément ce que j'aime dans cette prise. Il y a dix photos avant et dix photos après celle-ci. J'ai couvert l'arrivée du couple en vélos, la pause des vélos, le déploiement de la couverture, le monsieur qui photographie debout, sa femme qui revient avec des boissons, etc. J'ai choisi celle-là. Ce geste-là.

 

A vous lire.

Cdlt.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

Un post qui ne parle pas pb ou technique :p :p

 

Bref, une bien belle vision de l'Allemagne, contraire à l'image (faussement) perçue d'un pays très industriel, froid, gris et ses centrales à charbon.

 

 

Bon, à voir les photos , va falloir que je prenne des cours.

 

Ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, sur ce coup là mon F2 (avec son proprio!) serait à la ramasse :D

Aujourd'hui c'est la plupart du temps des photos à la sauvette avec les petits machins tout électroniques qui tiennent dans la poche.

CdF nous invite à ne pas oublier de prendre le temps d'arrêter le temps.

Merci l'ami!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

Salut à tous!

Oh, un sujet hors sujet? Chez nous? Pas possible! :lol:

 

Bref, on s'en fout.

 

Paydase : Nikon vient de sortir un Df, qui reprend en numérique les "gimmicks" de la génération Fx.

Ca n'est pas encore un FM2 ou un F2, mais ils font des efforts.

Efforts payant chez Leica en tout cas.

 

Pour illustre le Bokeh, voici un exemple extrême.

La photo n'est pas "bougée" contrairement à ce que l'on croit. En tout cas pas comme on l'entend d'habitude.

La mise au point à la volée s'est faite sur le bout du nez, et la jeune-femme-aux-yeux-extraordinaires a dodeliné de la tête juste à ce moment là.

Le Bokeh maximal dû à 16 (!) lamelles.

Couple : Noctilux f1,0 (ancienne génération) + Leica M7 + Agfa Scala (la meilleure des pellicules de tous les temps).

 

 

Bokh.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

 

Merci, mais je sais ce qu'est le f:1 du Noctilux. ;)

Je n'en doute pas!

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou736Hn

Oui, sur ce coup là mon F2 (avec son proprio!) serait à la ramasse :D

Aujourd'hui c'est la plupart du temps des photos à la sauvette avec les petits machins tout électroniques qui tiennent dans la poche.

CdF nous invite à ne pas oublier de prendre le temps d'arrêter le temps.

Merci l'ami!

 

 

 

Je peux vous assurer que n'importe quel numérique (ou presque) peut faire d'excellentes photos, si elles sont destinées au Net. Dans la catégorie S*ny, un DRS RX 100 est parfait, ou un Can*n 10, ou un simple iPh*ne, pour ne prendre que ces trois exemples. Mais, pour des tirages papier ou de l'édition, il faut passer à des catégories supérieures

 

 

Pour utiliser Le*ca, il faut être un peu frappadingue : mal commode à utiliser (pour certains), vision bouchée souvent par la taille de l'objectif, prix du matériel (excessif pour tous !) ! tout cela peut décourager.

Cependant, de la même manière que Jaguar (aurait du) reste® Jaguar, le Le*ca reste un plaisir d'esthètes, amateurs de belle mécanique. Et, surtout, fanas de la qualité exceptionnelle de ses optiques. C'est pour ces derniers que les amateurs restent surtout fidèles à la marque.

Sur ce forum, il y a au moins deux de ces frappadingues : Saville et moi :) (même si j'utilise également un boîtier Can*n pour d'autres usages)

 

Voilà, tout ceci pour décomplexer ceux qui n'ont pas le même matériel. Pensez à nos grands photographes qui n'avaient pas le matériel actuel pour faire - quand même et surtout - d'excellentes photos.

C'est le sujet qui compte, pas le nombre de pixels.

Donc allez y pour des photos "à la sauvette avec des petits machins électroniques", c'est parfait tant que la photo vous plait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou736Hn

Bonjour ,

 

Un post qui ne parle pas pb ou technique :p :p

 

Bref, une bien belle vision de l'Allemagne, contraire à l'image (faussement) perçue d'un pays très industriel, froid, gris et ses centrales à charbon.

 

 

Bon, à voir les photos , va falloir que je prenne des cours.

 

Ans

 

 

 

 

Merci Ans. Lisez ma réponse à Paydase, en ce qui concerne les cours.

En ce qui concerne la vision de l'Allemagne - et sans la connaître dans son entier - je pense qu'il y a des régions de toute beauté dans ce pays.

Même les zones industrielles peuvent être belles (en photo). Mais ce pays et ses gens ne sont pas si froids. Ils sont rigoureux. Et savent protéger leur nature ou embellir leur environnement par la création ou la sauvegarde de leur patrimoine : Francfort et Hambourg en témoignent.

 

Et puis : pas de ces immondes panneaux publicitaires qui défigurent l'entrée des villes françaises. Entrer dans Cologne par la forêt et aussitôt se retrouver en ville est une expérience étonnante et bien plaisante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mij161Sy

 

 

 

Ah ! nous avons affaire à un spécialiste (ou amateur éclairé). Bienvenue.

 

Vous avez raison pour le sens de lecture de la "floutée", mais ces photos ont pour la plupart été prises à la volée (mais pas n'importe comment) pour tester à la fois le capteur et le rendu du Nocti sur ce capteur. J'étais assis en fin de pause-promenade lorsque j'ai pris cette "floutée" avec ce qui était juste devant moi. Sinon, je mettais les pieds dans le lac...

Vous avez dû remarquer aussi que les paysages n'ont pas été pris en hyperfocale (même si la taille des photos et le "filtrage par le net" ne rend pas tout très lisible), c'était volontaire aussi. Je n'avais jamais essayé le Nocti en jour et je voulais voir ses capacités à l'infini. Les ouvertures sont toujours restées comprises entre f:1 et f:2,8, ce qui n'est pas du tout normal en plein jour, mais je le voulais ainsi. Et je vais vous contredire : dans ces conditions Le*ca et Noct*lux n'aident pas. :) Ces instruments demandent de moins déroger à leur logique technique que je ne l'ai fait en les poussant parfois à la faute.

 

Vous n'aimez pas la 2ème photo N & B du Starnbergsee. Pour quelles raisons ?...Si le contraste vous parait un peu trop marqué, oui, je vois le concède. J'ai travaillé un peu vite (ce n'est pas une expo, c'est un forum).

Mais si vous n'aimez pas ce qu'elle représente, le geste du promeneur, eh bien, c'est précisément ce que j'aime dans cette prise. Il y a dix photos avant et dix photos après celle-ci. J'ai couvert l'arrivée du couple en vélos, la pause des vélos, le déploiement de la couverture, le monsieur qui photographie debout, sa femme qui revient avec des boissons, etc. J'ai choisi celle-là. Ce geste-là.

 

A vous lire.

Cdlt.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour Coupdefoudre,

 

Merci pour le mot de bienvenue.

 

Une remarque liminaire s’impose: une photo est toujours sujette à interprétations diverses et une publication sur le Net à taille réduite ne lui rend que très rarement (si pas jamais) justice.

 

Ceci étant dit, je n’ai pas écrit que je n’aimais pas la 2ème photo N/B du Starnbergsee. Ce n’est pas tout-à-fait vrai. Simplement, je la trouve moins bien composée que la première.

Voyons:

- les ombres portées —> belle lumière, parfait

- les vélos —> absolument

- le geste —> oui, donne une belle dynamique à l’image

- les enfants (?) à droite —> très bon pour balancer l’image (fait opposition au geste et le renforce)

Mais:

- tous ces éléments se trouvent un peu à l’étroit dans la partie supérieure de la photo dont la partie inférieure se trouve mangée par de l’herbe qui n’apporte rien de plus.

Je me suis permis de la recadrer au format 16/9 (environ) en coupant la moitié de l’herbe et l’image est, à mes yeux, nettement plus parlante. Essayez et dites-moi ce que vous en penser !

 

Quant à la première:

- composition 3D (avant-plan, plan milieu et arrière-plan —> excellent

- feuillage —> « le cadre dans le cadre », parfait

- le couple se relaxant et le vélo —> calme et sérénité

- le regard du couple tourné vers le lac et les silhouettes des montagnes lointaines —> exactement le sens de lecture de la photo

Donc, notre regard traverse le feuillage, observe un instant le couple, suit son regard, découvre le lac et finit par se perdre dans les montagnes. Rien à dire, tout est à sa place et est très naturel. La photo raconte son histoire sans fioritures superflues et sans à-coups.

Mais il faut l'oeil pour prendre cette photo.

 

Ce n’est évidemment que mon ressenti et nullement un jugement de valeur.

 

ps: merci pour les 2 dernières photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

 

 

Voilà, tout ceci pour décomplexer ceux qui n'ont pas le même matériel. Pensez à nos grands photographes qui n'avaient pas le matériel actuel pour faire - quand même et surtout - d'excellentes photos.

C'est le sujet qui compte, pas le nombre de pixels.

Donc allez y pour des photos "à la sauvette avec des petits machins électroniques", c'est parfait tant que la photo vous plait.

Certes CDF, mais les grands photographes ont pratiquement tous utilisé ce qui se faisait de meilleur à leur époque.

-Leica justement

-Rolleiflex

-Nikon F2

Et désormais les EOS. Avec toujours, un petit appareil en argentique au cas où.

 

Les photos/vidéos "à la sauvette" risque d'achever définitivement le métier de photographe de guerre ou de journalisme.

Ah, James Natchwey... :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou736Hn

 

 

Voyons:

- les ombres portées —> belle lumière, parfait

- les vélos —> absolument

- le geste —> oui, donne une belle dynamique à l’image

- les enfants (?) à droite —> très bon pour balancer l’image (fait opposition au geste et le renforce)

Mais:

- tous ces éléments se trouvent un peu à l’étroit dans la partie supérieure de la photo dont la partie inférieure se trouve mangée par de l’herbe qui n’apporte rien de plus.

Je me suis permis de la recadrer au format 16/9 (environ) en coupant la moitié de l’herbe et l’image est, à mes yeux, nettement plus parlante. Essayez et dites-moi ce que vous en penser !

 

 

 

 

 

Oui, oui, je vous suis très bien.

Mais chaque photo a son histoire dans sa prise de vue. Au-dessus du cadre, à l'horizon, il y avait la rive d'en face que j'ai voulu éviter, car elle n'apportait rien de plus, sinon une déperdition du regard (à mon sens).

Donc j'ai coupé cet espace au-dessus l'eau ; ce qui explique ce cadre où tout le monde semble collé au niveau supérieur (et puis je n'avais pas le choix de la focale).

 

Je vous suis aussi pour un 16/9. Mais je suis une sorte... d'intégriste de la "valeur originale" du cadre. Je reste autant que je le peux fidèle au format 30 x 45 (A3) qui est celui de mon impression.

Et enfin, je ne suis pas hostile à ces petits écarts par rapport aux règles (quoique, ici, la règle des tiers est respectée), et - puisque je ne suis pas en hyperfocale et que l'herbe reste floue - je trouve que celle-ci balance le regard en avant... jusqu'au bonhomme. C'est, vous avez raison, une histoire de point de vue personnel (et de lisibilité de l'herbe floue en avant plan sur le Net).

 

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou736Hn

Les photos/vidéos "à la sauvette" risque d'achever définitivement le métier de photographe de guerre ou de journalisme.

Ah, James Natchwey... :love:

 

 

 

Ah ben, il faudra s'y faire. La plupart des informations sur le Net proviennent des photos Iphone et consorts.

Il y a quand même quelques (très rares) journalistes qui travaillent encore au Le*ca (argentique ou numérique). Et avoue que - en reportage - un reflex numérique comme le Nik*n ou le Can*n est indispensable.

 

Ah, Michael Reichmann sur Luminous Landscape, quel désespoir... :(

 

(Cela étant, on va se régaler à Noël : levers de soleils glacés sur la Méditerranée...)

 

 

 

 

Edit : en me relisant, je pense aussi que le numérique, petit ou grand, écrit quand même une autre histoire de la photographie, entre autrement dans l'intime, élève le vulgaire parfois jusqu'au sublime. Mon classicisme a mis un mal fou à accepter Nan Goldin ou Cindy Sherman en photo, ou Jeff Koons dans les arts plastiques. Mais, bon, le monde avance... et se poursuivra.

 

Toujours-est-il que la photo la plus chère du monde fut longtemps celle-ci (pas trop difficile à faire, il suffit d'aimer Rothko. Edit : corrigé plus bas par Paydase), battue depuis peu par un autoportrait de Cindy Sherman. Ah, modernité quand tu nous dépasses...

 

 

 

 

 

 

Celles-ci pour Mija1789 :)

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

Tu sais qu'un des rares trucs que j'ai réussi à sauver de la débâcle est un portrait de Cindy Sherman par David Seidner... Tiré au platine par Marc Bruhat.

:love:

(devrais pas en parler hein?)

 

Tiens, en parlant de routes enchantées.

Celle ci est moins recherchée... plus "sur le bord de la table".

En ce moment, les couleurs sont les mêmes...

 

 

_B020640.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou736Hn

Mark Rothko :jap:

 

 

 

Je me disais bien que j'écrivais n'importe comment, mais j'avais la flemme de rechercher l'orthographe exacte au bas du tableau qui est dans le salon. :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou736Hn

Tu sais qu'un des rares trucs que j'ai réussi à sauver de la débâcle est un portrait de Cindy Sherman par David Seidner... Tiré au platine par Marc Bruhat.

:love:

(devrais pas en parler hein?)

 

Tiens, en parlant de routes enchantées.

Celle ci est moins recherchée... plus "sur le bord de la table".

En ce moment, les couleurs sont les mêmes...

 

 

_B020640.jpg

 

 

 

(Ouah ! une Bentley GT, celle ce dont tu causes qu'elle est la mienne sur le forum ! )

 

 

Oui, mais c'est un portrait par Seidner, pas un autoportrait par Cindy Sherman. Ça ne vaut pas une cacahouète (*), ça !

Pour autant, tu la passes à la moulinette haute-def et je te donne des Marilyn aussi en haute-def. On fait l'échange à Noël.

 

 

(1) Je laisse à Paydase le soin de me corriger. Il y a deux graphies possibles. Je ne sais pas laquelle il préfère :)

 

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

Euh, Seidner... c'est pas de la troisième zone mon gars.

J'ai un portrait d'Anette Messager aussi... que j'aime beaucoup.

Marylin? De quoi tu parles? ?'en ai aussi un portrait signé... mais ça n'est pas un tirage très rare.

 

 

Et de quoi tu parles concernant la Bentley : évidemment que c'était la tienne...

Mais bon, je l'ai quand même fait pas mal rouler

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou736Hn

Euh, Seidner... c'est pas de la troisième zone mon gars.

J'ai un portrait d'Anette Messager aussi... que j'aime beaucoup.

Marylin? De quoi tu parles? ?'en ai aussi un portrait signé... mais ça n'est pas un tirage très rare.

 

 

 

 

M'enfin !... Espèce de snob !...

 

:) :) :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mij161Sy

...

Au-dessus du cadre, à l'horizon, il y avait la rive d'en face que j'ai voulu éviter, car elle n'apportait rien de plus, sinon une déperdition du regard (à mon sens).

Donc j'ai coupé cet espace au-dessus l'eau ; ce qui explique ce cadre où tout le monde semble collé au niveau supérieur (et puis je n'avais pas le choix de la focale).

...

 

 

Tout-à-fait d'accord :jap:

 

...

Et enfin, je ne suis pas hostile à ces petits écarts par rapport aux règles (quoique, ici, la règle des tiers est respectée), et - puisque je ne suis pas en hyperfocale et que l'herbe reste floue - je trouve que celle-ci balance le regard en avant... jusqu'au bonhomme. C'est, vous avez raison, une histoire de point de vue personnel (et de lisibilité de l'herbe floue en avant plan sur le Net).

...

 

 

Ah! Ah! ou "Bon Dieu ! Mais c'est bien sûr !" ... l'herbe était floue !!! et tout s'explique.

Désolé, mais cela ne se voit pas sur mon écran (photo trop petite).

Un petit coup de Graphic Converter (si vous êtes sur Mac) permettrait de réduire le poids du fichier tout en gardant une dimension normale de la photo ainsi qu'une excellente qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mij161Sy

Une solution alternative avec LR est d'utiliser le plug-in Mogrify.

De même qu'avec GC, vous définissez, lors de l'exportation, une taille d'image et un poids cible et le tour est joué.

(j'utilise les 2 approches pour uploader sur le forum Leica)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mij161Sy

Ah ! Ah !... Serait-ce le forum français des intégristes qui m'ont viré peu de temps après mon inscription pour avoir osé émettre des critiques sur Le*ca M9 quelques mois après sa sortie et avoir dit du bien de Can*n.

...

 

 

Non, je ne fréquente pas les forums français, à l'exception de celui-ci.

Il s'agit du forum anglophone.

Les participants ne sont pas virés aussi promptement, sauf pour motifs de discrimination, racisme ou sexisme. Et malheureusement, j'en ai vu.

 

En ce qui concerne le moteur de dématriçage Raw, il est commun à PS et LR. Donc, les objectifs Leica sont effectivement pris en compte pour la correction de certaines aberrations.

Voir cette page, les objectifs Leica se trouvent au bas de la page.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou736Hn

Tu as raison.

Allez, reprenons nos cartes routières et nos GPS (et nos guides Michelin).

 

:)

je vais essayer de faire le ménage chez moi, si je ne tombe pas sous le coup des 24 heures. Je vais demander à mija de faire de même.

Tcho.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

Non mais ça va... laisse la chose comme elle est... c'est la première page.

Simplement, c'est déjà un sujet qui ne va pas attirer grand monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou736Hn

Changeons le titre du fil : "Vos voyages et vos photos". Les deux pourront s'y mélanger... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou736Hn

Ah ! ça y est ! Une page déjà obsolète qui va passer en page 2. Allez quoi ! Z'avez pas un Liège-Brussels à raconter avec photos des gaufres à l'appui ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou736Hn

Tu sais qu'un des rares trucs que j'ai réussi à sauver de la débâcle est un portrait de Cindy Sherman par David Seidner... Tiré au platine par Marc Bruhat.

:love:

(devrais pas en parler hein?)

 

 

 

 

 

 

 

Celui-ci ?...

 

http://www.mep-fr.org/wp-content/thumbnails/uploads/2013/01/Sherman-par-Seidner-1992.7111-tt-width-567-height-362-attachment_id-2783-lazyload-1-fill-1-bgcolor-000000.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

Oui. je vais effacer ces messages demain (là j'ai picolé, je ne vais pas trop tenter le diable, je risque tout virer)

hips

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...