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X-Type

Vidange moteur


Invité §tof113BY

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Invité §tof113BY

Bonjour,

 

je souhaite faire la vidange de ma X-TYPE2.0D mais je ne trouve aucune fiche technique. Est-ce qu'un(e) d'entre vous pourrais me donner le mode d'emploi notamment pour le changement du filtre a huile (emplacement, matériel nécessaire,..)

Je vous remercie d'avance.

 

Slt

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Invité §boz804lb

Bonjour,

 

je ne connais pas le 2.0D, mais il faut :

2 yeux pour le repérer, une clé à filtre pour le dévisser (voire un tournevis pour le planter en travers et tourner si la clé à filtre ne suffit pas).

 

Bozox

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Invité §tof113BY

Bonjour Bozox,

Ca, c'est de l'info :??: .

Je sens que je vais progresser car les yeux et le tournevis j'ai, mais je préférerais faire cela proprement. J'ai déjà fais plusieurs vidanges sur d'autre véhicules sans utiliser cette méthode peut-être radicale mais dégueulasse.

Merci tout de même, mais la prochaine fois essayiez de vous abstenir de répondre

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Invité §boz804lb

Auriez-vous mal lu ma réponse qui parlait d'abord de clé à filtre ? Mais si votre clé à filtre glisse, vous êtes bien content de pouvoir l'aider avec votre tournevis. Si vous préférez garder votre vieux filtre plutôt qu'utiliser une méthode "dégueulasse", alors peut-être faut-il mieux ne pas poser de questions sur un forum, de crainte que la réponse ne vous plaise pas.

 

Quant à l'aspect dégueulasse, je ne sais pas vous, mais moi je vidange AVANT de retirer le filtre, donc le tournevis en travers ne pose pas de problème (il faut juste éviter de retourner le filtre après l'avoir percé évidemment).

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Invité §Bre146bw

Bonsoir à vous,

Partisan du travail bien fait et toujours heureux d’œuvrer sur mes véhicules, je me permets d'abonder la question de tof454.

Si quelqu’un peut éclairer notre lanterne sur le sujet , merci à lui

 

Cordialement

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Auriez-vous mal lu ma réponse qui parlait d'abord de clé à filtre ? Mais si votre clé à filtre glisse, vous êtes bien content de pouvoir l'aider avec votre tournevis. Si vous préférez garder votre vieux filtre plutôt qu'utiliser une méthode "dégueulasse", alors peut-être faut-il mieux ne pas poser de questions sur un forum, de crainte que la réponse ne vous plaise pas.

 

Quant à l'aspect dégueulasse, je ne sais pas vous, mais moi je vidange AVANT de retirer le filtre, donc le tournevis en travers ne pose pas de problème (il faut juste éviter de retourner le filtre après l'avoir percé évidemment).

 

 

 

Bonjour,

 

 

Pour ma part, je n'ai jamais été assez C.. pour serrer un filtre au point de l'enlever en le perforant au tournevis ; mais à lire, y en a, ça existe ! e30forlife.gif.c966726ef7a5d60c440ac45d6bf3f1a0.gif

Et puis pous les endroits inaccessibles , tu transformes ton filtre à huile en filtre à air. :lol:

 

Plus sérieusement, il existe des méthodes plus propres, sans s'égratigner les mains :

Un jeu de clé cloche , complété de cliquet ( avec ou sans pivot) permet de se sortir de toute les situations. Et quel gain de temps !

 

Sur Jaguar , pas la peine, une simple clé à ruban fait l'affaire.

 

Quant au tournevis, vraiment mais vraiment dernier recours si le propriétaire ou centre auto a serré comme un taré et surchagé le joint en compression .

 

 

Ans

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Invité §boz804lb

J'aurais aussi pu répondre "2 yeux et une clé à filtre", mais à quoi aurait servi ce thread ? Un forum où on apprend rien, ça sert à quoi ?

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Invité §Bre146bw

Ok,ok

ce n'est pas la peine de se mettre dans des états pareils,

personnellement ,ce qui m’intéresse c'est d'avoir le témoignage de propriétaire avec le diamètre du joint,le type d'huile, la quantité,etc.

En ce qui concerne les détails de démontage, je pense que je m'en sortirai.

 

Cordialement

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Je comprends les points de vue de chacun, et il est vrai qu'une vidange n'est en général pas compliquée. Malgré tout, on se trouve bête quand on a mis la voiture sur les rampes et qu'il manque un outil, un joint, ou une bricole qui vous emêche de terminer, ou pire vous impose de tout recommencer le lendemain en perdant 5 ou 6 L d'huile ! (on la récupère dans une gamelle quand même ... ;) )

 

Parmi les choses qui m'ont déjà embêté sur plusieurs voitures :

- Quelle clé pour le bouchon de vidange ? 6 pans classique en 12 - 13 - 14 - 17 ? en inches ??? Clé Alen ? Torx ? Carré ? de quelle taille ?

- Quel diamètre de joint cuivre pour le bouchon de vidange ? (intérieur et extérieur)

- Quel outil pour démonter le filtre ? Clé à sangle (généralement la plus pratique)? Clé à cloche ? Clé spéciale ? Eh oui ça existe sur la twingo ! Il faut dévisser une cloche en plastoc pour atteindre le filtre papier qui lui seul est remplacé... pas de tournevis possible, et la sangle à sangle ou à cloche casse facilement la pièce plastique ... et pas de place non plus ... c'est sûr, ce n'est pas une Jaguar, mais ça existe ...

 

Il est vrai qu'en ayant tous ces renseignements donnés aimablement par des "pros" de la X TYPE, la vidange devient un vrai plaisir ... ou presque ! Pour l'instant je n'ai pas encore assez contemplé ma belle sous ses jupes pour répondre à ces questions, qui se poseront pour moi un jour aussi.

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Invité §tof113BY

Bonsoir à tous,

 

J'ai trouvé ma réponse et je vous la fait partager.

Il faut soulever le véhicule pour s'y glisser dessous et enlever le carter de protection en plastique maintenue par 8 vis torx (4 à droite et 4 à gauche)

Puis il faut enlever le bouchon de carter d'huile avec une clé de 12mm, le bouchon se change à chaque vidange et il est vendu avec joint.

Pour le filtre à huile, il faut un clé à douille de 36mm pour dévisser la cloche. Le filtre est de type papier. Il est accessible car situé sur l'avant du véhicule (entre le carter d'huile et la pare-choc)

images?q=tbn:ANd9GcRieTYpg6xYUefYizc6Qd-P6ug0SilN1S9-c5TZH9FkLkNQ0qaW

 

Dernière info pour clore se débat, pour ce change de filtre, il n'est donc pas question d'utiliser un tournevis. A bon entendeur salut, pour les autres merci.

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Invité §sac150oi

bojour

+ 1 pour filtre à air et filtre a gas-oil

filtre à gas-oil remplit avant de le remonter sinon, il ne sera pas possible de redémarrer.

huile norme ford/jaguar, un petit écart concernant les additifs et 15€ de plus. pas mal de fabricant ont des normes propres (505.01 505.00 ... pour VAG, et d'autres). les risques sont surtout pour les injecteurs. 5l, et il y a un reste, comme d'hab.

bonne mains sales

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Invité §Bre146bw

Bonjour à tous

et un merci particulier à TOF454 pour avoir éclairé notre lanterne.

J'aurai aimé savoir ou vous preniez les pièces détachées (internet, Jaguar, Ford, etc)

 

Cordialement

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Invité §sav362PU

Les pièces se trouvent partout.

Mais nous privilégions toujours nos sources d'approvisionnement UK

British Parts & SNG Barratt.

Livraison rapide et service au top.

Cdlt.

 

Nota : On fait de la pub, c'est vrai, mais d'un autre côté, ça ou Osca*o, y a pas photo.

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Invité §tof113BY

Bonjour,

 

Effectivement j'ai change également le filtre à gaz-oil et à air.

J’achète ces pièces sur internet en faisant un comparatif entre les différents sites (et ils sont nombreux), mais je ne prends que la marque.

Pour l'huile, il faut aux alentours de 6,5 litres soit un bidon de 5L et un autre de 2L. J'ai pris une huile à la norme 913C (spécifique pour moteur Ford). J'ai pris celle d'une pétrolier français pour un coût inférieur à 60€

Pour le filtre d'habitacle, celui-ci a été changé lors de la recharge de la clim cet été

A binetôt

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Invité §cli186AZ

Alors tout a deja été dit mais je vais qd meme apporté une petite précision pour demonter carter cle torx classique pas de soucis ensuite cle de 12 ou 13 je sais plus pour bouchon de carter de vidange mais il est mal conçu a mon avis je préfère quand il est verticale mais je vais pas refaire l'auto. Pour le filtre sur version essence filtre cartouche metallique facilement trouvable avec de bon yeux en effet pour vereion diessel filtre papier dans cloche en plastique et c'est la que le problème arrive si la précédente vidange a été faite par un bourrin qui a serrer cette cloche a fond je VOUS CONSEIL FORTEMENT D'INVESTIR DANS UNE GRIFFE POUR DÉVISSER LA CLOCHE.

Une griffe fixable sur cliquet vous permettra de dévisser la cloche en la saisissant par l'exterieur et evitera de la casser en forcant sur vis centrale. Pour la revisser vous pouver utiliser la vis centrale sans forcer.

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