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XK

[LSD] Différentiel à glissement limité QUAIFE pour Jaguar XKR 2006+


Invité §rod647Te

Messages recommandés

Invité §sav362PU

Bon alors je me réponds pour le "ça se voit": impossible à voir sans démonter le diff, et/ou sans mettre les roues AR en condition de motricité réduite.

Et comme ça ajoute plutôt de la sécurité...

 

Pour ceux qui ne savent pas comment ça fonctionne, c'est quand même de la mécanique très ingénieuse:

 

J'attends toujours une réponse à ma première question sur la facilité d'installation ;)

J'avais pas vu ta question @paydase : c'est "plug&play" : il trouve sa place là où est l'autre, on referme et on met de l'huile.

C'est top.

Ca devrait être obligatoire pour les accros du grip.

:o

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  • Réponses 44
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Oui @savilleX308 , enfin, plug and play...

 

D'après @rodycam et @ans38 , pas tous les ateliers acceptent de le faire, c'est que ce n'est pas si facile, notamment au niveau des ajustements et tolérances.

Pour ceux que ça intéresse, voici un fil avec des photos, qui montre ce qu'il faut faire pour installer un LSD Quaife dans une XKR:

http://www.jaguarforums.com/forum/xk-xkr-x150-33/quaife-atb-differential-installation-155867/

 

Ca m'a quand même un peu refroidi, ce n'est pas à la portée du premier venu..

Ou, si on le fait faire, l'ardoise totale est au moins 2k...

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Invité §sav362PU

Oui @savilleX308 , enfin, plug and play...

 

D'après @rodycam et @ans38 , pas tous les ateliers acceptent de le faire, c'est que ce n'est pas si facile, notamment au niveau des ajustements et tolérances.

Pour ceux que ça intéresse, voici un fil avec des photos, qui montre ce qu'il faut faire pour installer un LSD Quaife dans une XKR:

http://www.jaguarforums.com/forum/xk-xkr-x150-33/quaife-atb-differential-installation-155867/

 

Ca m'a quand même un peu refroidi, ce n'est pas à la portée du premier venu..

Ou, si on le fait faire, l'ardoise totale est au moins 2k...

 

Ah, oui, bien sûr... je parle de gars pratiquant l'upgrade pour la compétition ou d'ateliers spécialisés. Matériel et compétences.

Plug&play, veut juste dire qu'il n'y a pas de travail en plus sur le train arrière.

Par contre, c'est un travail de précision, mais comme passer d'une suspension "stock" à une suspension "course" : contrairement à ce que l'on pense, ce n'est pas à la portée du premier venu.

Et surtout pas certains ateliers...

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Invité §sav362PU

Mais j'y pense, tu veux mettre un Quaife sur PFC8 ou bien?

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Je me pose la question.

Pas pour faire de la piste ou des accélérations de kéké.

Simplement parce que j'ai compris comment fonctionne l'ESP sur X350 et comment en cas de perte d'adhérence importante d'une roue (neige, verglas, montagne), le système agit en freinant les roues, ce qui peut conduire à des situations désagréables comme une perte totale de motricité.

Le LSD Quaife est une solution très élégante pour transférer la puissance à l'autre roue si celle-ci a encore de l'adhérence. Et celà permet de prendre des virages dans les pires conditions d'adhérence avec bcp plus de confiance, ou de pouvoir (mieux) monter des pentes sans rester coincé. C'est clair que ça vient en plus des pneus neige si nécessaire en hiver.

Ce LSD est difiicile à trouver et on peut encore en trouver qquns.

Mais au total c'est cher et bcp moins justifié que pour une XKR un peu préparée (freins, suspensions, cartographie...) comme celle de @rodycam qui fera des track days

Voili voilou

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Invité §sav362PU

Je me pose la question.

Pas pour faire de la piste ou des accélérations de kéké.

Simplement parce que j'ai compris comment fonctionne l'ESP sur X350 et comment en cas de perte d'adhérence importante d'une roue (neige, verglas, montagne), le système agit en freinant les roues, ce qui peut conduire à des situations désagréables comme une perte totale de motricité.

Le LSD Quaife est une solution très élégante pour transférer la puissance à l'autre roue si celle-ci a encore de l'adhérence. Et celà permet de prendre des virages dans les pires conditions d'adhérence avec bcp plus de confiance, ou de pouvoir (mieux) monter des pentes sans rester coincé. C'est clair que ça vient en plus des pneus neige si nécessaire en hiver.

Ce LSD est difiicile à trouver et on peut encore en trouver qquns.

Mais au total c'est cher et bcp moins justifié que pour une XKR un peu préparée (freins, suspensions, cartographie...) comme celle de @rodycam qui fera des track days

Voili voilou

C'est surtout que sur le châssis long et sur une auto non prévue pour, justement, ça me paraît compliqué.

Un LSD joue pas mal sur la réactivité des changements d'appuis : le grip est renforcé, et le travail du train arrière est plus complexe.

Quid des transferts de masse, de l'inertie polaire? Et même de la réaction de l'ESP devant une situation intrusive?

Qu'est-ce que sa logique floue va en penser?

 

Vraiment, je n'ai pas la réponse. axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

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Ca a été fait sur STR et sur XJR qui ont un chassis plus long que XKR et le comportement en est transfiguré dixunt les ceusses qui l'ont fait.

PFC8 est encore un poil plus longue et a des suspensions plus souples, mais le bénéfice du LSD resterait à mon avis.

Quant à l'interaction avec l'ESP, il semble qu'il n'y a pas de pb: les voyants (et la perte de motricité) se déclenchent bcp plus rarement, comme si l'ESP n'avait plus aussi souvent à intervenir.

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Invité §sav362PU

Certes, mais là tu me parle de sportivité, mais dans ton cas, ce serait pour gérer des situations limites. Ce qui à mon avis n'est pas tout à fait la même chose.

Et sur un châssis dont l'empattement est presque un mètre plus long qu'xk et vraiment souple

Ceci dit, comme je l'ai écrit, je ne sais pas, et comme en ce moment, je fais beaucoup de "mouvements de logique inversée", pour a plupart faux... mieux vaut une réflexion d'hommes de l'art.

:)

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Pour revenir à XK (pour laquelle ce LSD a été proposé par Quaife), c'est amusant de voir qu'en allant de E-Type à XK en passant par XJS, Jaguar a progressivement diminué la capacité de blocage du différentiel (basé , pour les Jag de la génération 1960-1990) sur disques d'embrayage) et est passé au controle de stabilité de trajectoire entièrement électronique (comme sur XK ou X350).

La E-Type a un différentiel Powerlok à plaques d'embrayage avec un ordre de montage des disques produisant 5 surfaces de friction.

Pour XJS, l'ordre de montage a été modifié pour ne produire que 3 surfaces de friction, car les conducteurs étaient parfois désorientés par l'éventuel blocage des roues quand il intervenait en conditions limites.

Pour ceux que ça intéresse:

http://www.jaguarforums.com/forum/xjs-x27-32/limited-slip-weirdness-175245/

Aujourd'hui, plus de blocage, dans les Jag modernes "non sportives", il n'y a plus de LSD mécanique, l'électronique veille à freiner les roues...

Pour les Jag sportives modernes (F-Type S ou R), je ne sais pas ce qui est monté.

Le LSD Quaife c'est la solution mécanique élégante de type Torsen, sans disques d'embrayage.

Enfin, c'est ce que j'en ai compris, les ceusses spécialistes peuvent me corriger ;)

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Invité §sav362PU

Sisi, c'est ça... Les F-type ont un système électronique aussi. Mais plus pointu.

Comme toutes les sportives actuelles en fait, ou presque.

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