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XE

[Sujet Officiel] Jaguar XE [X760] (2015)


Invité §bur816CO
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Messages recommandés

Invité §auk083Nn

Que je regrette de pas avoir pris le ICTP. La dernière mise à jours permet d’avoir CarPlay :-(

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Invité §auk083Nn

Et dire que maintenant le pro est d’office de série. L’option c’est plus que le compteur écran TFT :-/

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Bonjour à tou(te)s

 

Ma XE va bientôt fêter ses 3 ans déjà … et la fin de la garantie.. Je n'ai donc pas pu m'empêcher d'apporter quelques modifications à la belle, même si cela aurait été préférable de le faire après la fin de la garantie ( mais je ne suis pas très patient ).

 

J'ai donc fait faire une reprogrammation stage 1 + conversion flexfuel éthanol E85. Cela pourrait peut-être intéresser d'autres propriétaires de Jaguar essence, donc voici un bilan de l'opération:

 

J'envisageais depuis longtemps une conversion pour rouler au superéthanol, mais pour cela j'attendais qu'une station service veuille bien ouvrir une pompe E85 à proximité de chez moi. C'est désormais chose faite depuis cet été, j'ai donc rapidement étudié les différentes possibilités qui s'offraient à moi.

 

Deux solutions: le boitier additionnel ( avec ou sans homologation ) ou la reprogrammation.

 

Le boitier: à la vue des tarifs, j'ai vite abandonné cette option. Entre 900 et 1300 € selon les fabricants, pose et homologation comprise ( homologation qui n'a d'ailleurs toujours pas été validée pour les véhicules à injection directe Euro 6, mais ça ne devrait pas tarder ). Avec une moyenne de 7500 kms par an, j'aurai mis des années pour amortir un tel investissement. Et puis l'homologation c'est bien, mais ça n'a d'intérêt que pour un éventuel futur acheteur que ne payerait pas la carte grise. Moi je m'en fout, ma carte grise est déjà payée et on ne me la remboursera pas.

 

Le reprogrammation: beaucoup moins chère, et plus efficace selon bon nombre de professionnels, avec la possibilité de gagner de la puissance et du couple, notamment sur ce moteur qui est une version "dégonflée" du 240 ch ( je trouvais quand même dommage d'avoir un moteur bridé et sous-exploité ).

Et il se trouve qu'il y a un professionnel à proximité de chez moi qui est spécialisé dans les reprogrammations moteur, avec quelques années d'expérience.

Je n'ai donc pas hésité longtemps et je me suis lancé.

 

L'opération s'est déroulé sur une demi journée, avec bien sûr passage sur le bac de puissance.

Avant reprog, la puissance et le couple réels étaient conformes aux données constructeur ( 200 ch et 290 nm de couple ).

Après reprog, la puissance réelle est désormais de 250 ch et 410 nm de couple.

Le gain est donc significatif, surtout au niveau du couple. Et ça se ressent immédiatement ! La voiture est métamorphosée. Les performances sont en nette hausse, la BVA réagis parfaitement bien, en passant les rapports à plus bas régime en conduite tranquille, et en enchainant rapidement les rapports lors d'accélérations plus franches.

Ce moteur respire désormais pleinement et donne tout son potentiel.

Pour ce qui est de la consommation, forcément, avec le E85 elle est en hausse. Environ 2 litres de plus au 100 kms ( je tourne entre 10 et 12 L ). Mais ça reste très économique ( 35 € le plein de 60 litres ! ).

Je précise qu'il s'agit d'une reprogrammation "flexfuel" qui permet de rouler aussi bien avec du E85 qu'avec du SP 95 ou 98, quelque soit la proportion.

 

Je ne sais pas si cela a un rapport avec cette reprogrammation, mais depuis quelques temps le Stop & Start ne fonctionne plus.. Mais je ne vais pas m'en plaindre, je trouve ça aussi inutile que désagréable.

Coût total de l'opération: 600 €.

 

Pour le moment, satisfaction totale. Je ne peux que conseiller de franchir le pas à celles et ceux qui seraient tentés !

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Invité §sav362PU

Bonsoir, merci pour ce retour encourageant : 600€ c'est le prix moyen pour ce genre d'opération sur ce segment.

C'est parfait.

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Autre petite modification apportée récemment, simplement esthétique cette fois, l'ajout de baguettes chromées sur le pare-choc avant:

 

 

20181124_143057.jpg

 

20181124_143115.jpg

 

20181124_143125.jpg

 

Ce n'est pas un accessoire "officiel" de chez Jaguar, mais elles sont conçues sur-mesure pour la XE par un accessoiriste Britannique, " Brookland Motor Factors ".

 

Environ 75 € sur eBay, frais de port compris.

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Salut à tous,

 

Je tenais à vous faire un petit retour sur les 15 jours de location d'une XE 20t R-Edition dont j'ai bénéficiés dernièrement. Cela faisait suite à 3 semaines en Mercedes Classe C 2019 220d, qui sera mon principal point de comparaison. J'ai pu emmener la XE dans mes "juges de paix" habituels, à savoir les gorges de l'Ardèche, la route des Crêtes entre Cassis et La Ciotat (x2) et la route Napoléon (mais je n'ai pas pu faire le Mont Ventoux, trop de neige). Autre point de référence, ma précédente voiture, une MX-5 ND 160 ch.

 

 

Pour résumer, je suis très partagé sur cette voiture. Elle correspond parfaitement à ce que je rechercherais en termes de dynamisme mais il y a plein de petits trucs qui fâchent.

 

Commençons par LE point positif : le châssis. Probablement la plus dynamique de sa catégorie, on retrouve le plaisir d'une vraie propulsion, sans survirage en plus. J'ai presque retrouvé le plaisir que j'avais dans la MX-5, bien évidemment en prenant en compte l'empattement de la XE quand même bien plus important et qui réduit quand même le plaisir par rapport à la bombinette japonaise, notamment dans les épingles. Mais au quotidien, il y a vraiment de quoi se faire plaisir, on a une voiture bien plus agile que le laisse supposer son gabarit. J'ai quand même un reproche à faire à ce châssis, c'est qu'il est un peu imprévisible. J'ai remarqué qu'il est très difficile de connaître le point à partir duquel l'arrière va se mettre à glisser, pardon à décrocher. Ce n'est pas le même d'un virage à l'autre et surtout quand ça décroche, ça le fait brusquement. Alors, je suspecte les pneus principalement, des Dunlop Sport Maxx qui m'ont vraiment paru très bof, en tout cas pas du tout à la hauteur de mes Pilot Sport 2 & 4, ou même des Bridgestone Potenza S001. Mais je pense qu'il n'y a pas que les pneus. Il y a des jours, je pense possiblement à cause d'un petit vent latéral, où même en ligne droite, on sent que la voiture a du mal à rester campée sur ses appuis. On sent le train arrière être gentiment instable. Par rapport à la classe C, c'est l'exact opposé. La Classe C est juste faite pour tailler de la ligne droite avec le minimum de travail à faire pour le conducteur, elle est rivée au sol et si son châssis n'est pas affreux, ça reste une traction sous-vireuse et, contrairement à la Jaguar où il ne s'est jamais déclenché en mode "dynamique", l'ESP de la Mercedes, y compris en mode Sport+, est intrusif au possible, ce qui gâche tout le plaisir (voire même peut faire peur tant il se déclenche brusquement et fortement).

J'ai pu tester le châssis également sur verglas/neige en essayant de me balader en Haute-Loire. Bon, c'est toujours là où le bât blesse pour les propulsions, je suis monté à un village à 1800 mètres d'altitude, ma route devait continuer plus haut (il y avait 3 cm de neige environ sur la route recouvrant un sol verglacé), j'ai préféré rebrousser chemin que de mettre cette voiture de location au tas. Le mode "chaussée glissante" corrigeait très bien les débuts de glissade, mais impossible de dépasser 40-50 km/h avec et surtout, ce n'est pas très fun de voir la voiture reprendre la main toute seule en permanence.

 

Autre point fort de la voiture : le système audio mais qui nécessite de passer par l'égaliseur pour avoir quelque chose de correct. A puissance moyenne, c'est possiblement ce que j'ai entendu le mieux dans une voiture. Par contre, à basse puissance ou à haute puissance, c'est beaucoup plus quelconque. Bizarre.

 

Concernant le moteur 20t 200ch essence + BVA, je suis plus partagé. C'est un turbo qui monte haut dans les tours, ça c'est bien, mais il ne faut pas se leurrer le bénéfice de dépasser les 5500 tr/min est marginal en termes de puissance. Le son est par contre très sympathique. Il n'aime pas trop les bas régimes, il devient inerte entre 1000 et 2000 tr/min (là où le mode D essaie de rester), beaucoup plus que celui de la MX-5 par exemple, alors que cette dernière est un pur atmo, avec nettement moins de couple. Non, ce qui m'a surtout déçu de ce moteur, c'est sa consommation totalement délirante. Délirante en termes de quantité globale (9,2 L/100 km pour un mix 50% route, 25% autoroute, 25% attaque en montagne), délirante en termes de stabilité. J'ai bien regardé, sur autoroute à vitesse parfaitement stabilisée, la consommation est en permanence en dents de scie, un coup 6L/100 km, un coup 14L/100 km. Je ne pensais sincèrement pas, que sur un turbo moderne, on pouvait avoir un moteur de 200 ch qui consomme autant. La boîte automatique est géniale aux palettes, relativement bonne en mode S, très moyenne en mode D, et totalement punitive en mode éco. Une vraie catastrophe ce mode éco, déjà la consommation baisse à peine de 0,2-0,3 L/100 km, mais en plus ça castre la voiture au risque de la rendre dangereuse. La molette de sélection est parfois très dure à manœuvrer, sans qu'on sache pourquoi (surtout entre D et S), elle est franchement inesthétique, et placée trop loin du prolongement du bras. Enfin, pour clore ce chapitre, le start & stop ne s'est JAMAIS déclenché depuis que j'ai la XE. Pourtant, il n'est pas désactivé, mais je n'ai jamais vu la XE l'utiliser. Donc, en ville, ça tête comme pas possible.

 

Autre point, on sent que le système multimédia est de 2015, la présentation numérique n'est pas très jolie, l'ordinateur de bord est ennuyeux, mais au moins il est très facile d'utilisation, le tactile réagit plutôt bien (sauf sur la partie GPS) et c'est bien plus simple d'utilisation que le truc à 2 mini-pavés tactiles mal configurés + leur horrible molette de la Classe C 2019. Ça reste quand même moins bien que sur la Mazda, pourtant aussi de 2015, que ce soit en ergonomie ou en fonctions intégrées.

 

Bon, passons aux trucs qui fâchent plus : la finition franchement moyenne pour le prix et la classe de véhicules et l'équipement. Je ne m'attendais pas à ce qu'une Jaguar fasse moins luxueuse qu'une Mercedes, mais même qu'une Talisman ou une nouvelle 508. Il y a vraiment des plastiques totalement indignes dans cette gamme de prix (notamment sur les portières et plein de trucs qui se rayent partout), le cuir du volant est aussi pourri que chez Mazda (qui est une honte), les sièges sont moelleux, tiennent bien, mais là encore le revêtement n'inspire pas confiance du tout (ceci dit dans la Mercedes, j'avais un espèce de cuir plastique/alcantara bien moins bon encore que celui de la Mazda, donc match nul entre les 2 berlines). Autre détail qui me fâche vraiment à cette voiture, le fait que la pédale d'accélération soit suspendue et non fixée au plancher. Dans une Mercedes pour pépés je veux bien, dans une berline qui revendique autant sa sportivité que cette Jaguar : non. C'est désagréable au possible (heureusement qu'il n'y a pas besoin de faire du talon-pointes). J'avais également pas mal de bruits parasites, notamment l'enrouleur de ceinture, que je dois brusquer toutes les 10 minutes pour éviter qu'il ne produise un désagréable "plop" + grincement à chaque mouvement de la ceinture. Bref, la Mercedes fait incomparablement plus luxueuse, beaucoup beaucoup mieux finie, même si, là aussi, par rapport aux modèles antérieurs, ça régresse. Concernant l'électronique, là par contre c'est match égal entre les 2 berlines. La Mercedes me saoulait totalement avec ses capteurs de proximité qui sonnaient pour tout et n'importe quoi, mais par contre la résolution de sa caméra de recul était exceptionnelle. Sur la Jaguar, ça bipe moins (quoique parfois...), mais des fois, la caméra d'une qualité très standard, refuse de se lancer en marche arrière (environ 1 fois sur 5). Je n'ai jamais réussi à rabattre électriquement les rétros, que ce soit à l'arrêt de la voiture ou contact allumé (en appuyant sur les 2 boutons de rétros simultanément) : bug ? option non achetée sur ce véhicule ?. Même ma Honda Civic de 2006 le faisait... Bon point pour l'ESP, qui m'a semblé bien calibré, mesquinerie habituelle dans le premium de ne pas avoir mis les feux de route automatiques et les feux directionnels, comportement parfois étrange des balais d'essuie-glace (qui font souvent un bruit d'enfer d'ailleurs alors que la voiture n'a que 20 000 km). L'insonorisation n'est pas parfaite, sur la Mercedes non plus d'ailleurs, mais moi ça me va bien, j'ai bien aimé le bruit du moteur en attaque (alors que sur la Mercedes, le gros Diesel agricole aurait dû être bien mieux insonorisé).

 

En résumé

 

Bien qu'étant financièrement dans la cible potentielle de cette voiture, je ne pense pas que je l'achèterais. Pour moi, Jaguar, c'était synonyme d'une classe de luxe encore supérieure à celle du trio allemand (MB, BMW, Audi) ou de Volvo, assez proche des prestations qu'on pouvait attendre d'une Aston Martin ou Porsche (ou du très haut de gamme allemand type Série 7/Classe S) par exemple. Or, là on se retrouve plus dans un véhicule premium de qualité inférieure au trio allemand sur les berlines équivalentes. La différence est passée dans l'investissement dans un châssis qui, s'il est excellent pour la catégorie, trouvera son maître dans de vraies voitures sportives type MX-5 ou petites GTI dont la qualité de fabrication est désormais très proche de cette Jaguar en ce qui concerne les finitions. Bref, cette voiture a le cul entre 2 chaises. Je pense qu'elle aurait dû être vendue 15-20 k€ plus cher, en gardant les mêmes qualités dynamiques, mais en mettant la finition au niveau des Jaguars historiques (ce à quoi on s'attend quand on achète ce blason). La XE aurait dû être d'abord et avant tout une berline premium, qui se distingue ensuite de ses concurrentes par ses qualités dynamiques et non pas l'inverse : mettre les qualités dynamiques avant la finition premium. Car, niveau qualités dynamiques, même si c'est franchement bon, il y a des voitures bien mieux faites pour ça qu'une grande berline. Et si on veut surtout une berline premium, alors la finition est décevante.

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Salut à tous,

 

Je tenais à vous faire un petit retour sur les 15 jours de location d'une XE 20t R-Edition dont j'ai bénéficiés dernièrement. Cela faisait suite à 3 semaines en Mercedes Classe C 2019 220d, qui sera mon principal point de comparaison. J'ai pu emmener la XE dans mes "juges de paix" habituels, à savoir les gorges de l'Ardèche, la route des Crêtes entre Cassis et La Ciotat (x2) et la route Napoléon (mais je n'ai pas pu faire le Mont Ventoux, trop de neige). Autre point de référence, ma précédente voiture, une MX-5 ND 160 ch.

 

 

Pour résumer, je suis très partagé sur cette voiture. Elle correspond parfaitement à ce que je rechercherais en termes de dynamisme mais il y a plein de petits trucs qui fâchent.

 

Commençons par LE point positif : le châssis. Probablement la plus dynamique de sa catégorie, on retrouve le plaisir d'une vraie propulsion, sans survirage en plus. J'ai presque retrouvé le plaisir que j'avais dans la MX-5, bien évidemment en prenant en compte l'empattement de la XE quand même bien plus important et qui réduit quand même le plaisir par rapport à la bombinette japonaise, notamment dans les épingles. Mais au quotidien, il y a vraiment de quoi se faire plaisir, on a une voiture bien plus agile que le laisse supposer son gabarit. J'ai quand même un reproche à faire à ce châssis, c'est qu'il est un peu imprévisible. J'ai remarqué qu'il est très difficile de connaître le point à partir duquel l'arrière va se mettre à glisser, pardon à décrocher. Ce n'est pas le même d'un virage à l'autre et surtout quand ça décroche, ça le fait brusquement. Alors, je suspecte les pneus principalement, des Dunlop Sport Maxx qui m'ont vraiment paru très bof, en tout cas pas du tout à la hauteur de mes Pilot Sport 2 & 4, ou même des Bridgestone Potenza S001. Mais je pense qu'il n'y a pas que les pneus. Il y a des jours, je pense possiblement à cause d'un petit vent latéral, où même en ligne droite, on sent que la voiture a du mal à rester campée sur ses appuis. On sent le train arrière être gentiment instable. Par rapport à la classe C, c'est l'exact opposé. La Classe C est juste faite pour tailler de la ligne droite avec le minimum de travail à faire pour le conducteur, elle est rivée au sol et si son châssis n'est pas affreux, ça reste une traction sous-vireuse et, contrairement à la Jaguar où il ne s'est jamais déclenché en mode "dynamique", l'ESP de la Mercedes, y compris en mode Sport+, est intrusif au possible, ce qui gâche tout le plaisir (voire même peut faire peur tant il se déclenche brusquement et fortement).

J'ai pu tester le châssis également sur verglas/neige en essayant de me balader en Haute-Loire. Bon, c'est toujours là où le bât blesse pour les propulsions, je suis monté à un village à 1800 mètres d'altitude, ma route devait continuer plus haut (il y avait 3 cm de neige environ sur la route recouvrant un sol verglacé), j'ai préféré rebrousser chemin que de mettre cette voiture de location au tas. Le mode "chaussée glissante" corrigeait très bien les débuts de glissade, mais impossible de dépasser 40-50 km/h avec et surtout, ce n'est pas très fun de voir la voiture reprendre la main toute seule en permanence.

 

Autre point fort de la voiture : le système audio mais qui nécessite de passer par l'égaliseur pour avoir quelque chose de correct. A puissance moyenne, c'est possiblement ce que j'ai entendu le mieux dans une voiture. Par contre, à basse puissance ou à haute puissance, c'est beaucoup plus quelconque. Bizarre.

 

Concernant le moteur 20t 200ch essence + BVA, je suis plus partagé. C'est un turbo qui monte haut dans les tours, ça c'est bien, mais il ne faut pas se leurrer le bénéfice de dépasser les 5500 tr/min est marginal en termes de puissance. Le son est par contre très sympathique. Il n'aime pas trop les bas régimes, il devient inerte entre 1000 et 2000 tr/min (là où le mode D essaie de rester), beaucoup plus que celui de la MX-5 par exemple, alors que cette dernière est un pur atmo, avec nettement moins de couple. Non, ce qui m'a surtout déçu de ce moteur, c'est sa consommation totalement délirante. Délirante en termes de quantité globale (9,2 L/100 km pour un mix 50% route, 25% autoroute, 25% attaque en montagne), délirante en termes de stabilité. J'ai bien regardé, sur autoroute à vitesse parfaitement stabilisée, la consommation est en permanence en dents de scie, un coup 6L/100 km, un coup 14L/100 km. Je ne pensais sincèrement pas, que sur un turbo moderne, on pouvait avoir un moteur de 200 ch qui consomme autant. La boîte automatique est géniale aux palettes, relativement bonne en mode S, très moyenne en mode D, et totalement punitive en mode éco. Une vraie catastrophe ce mode éco, déjà la consommation baisse à peine de 0,2-0,3 L/100 km, mais en plus ça castre la voiture au risque de la rendre dangereuse. La molette de sélection est parfois très dure à manœuvrer, sans qu'on sache pourquoi (surtout entre D et S), elle est franchement inesthétique, et placée trop loin du prolongement du bras. Enfin, pour clore ce chapitre, le start & stop ne s'est JAMAIS déclenché depuis que j'ai la XE. Pourtant, il n'est pas désactivé, mais je n'ai jamais vu la XE l'utiliser. Donc, en ville, ça tête comme pas possible.

 

Autre point, on sent que le système multimédia est de 2015, la présentation numérique n'est pas très jolie, l'ordinateur de bord est ennuyeux, mais au moins il est très facile d'utilisation, le tactile réagit plutôt bien (sauf sur la partie GPS) et c'est bien plus simple d'utilisation que le truc à 2 mini-pavés tactiles mal configurés + leur horrible molette de la Classe C 2019. Ça reste quand même moins bien que sur la Mazda, pourtant aussi de 2015, que ce soit en ergonomie ou en fonctions intégrées.

 

Bon, passons aux trucs qui fâchent plus : la finition franchement moyenne pour le prix et la classe de véhicules et l'équipement. Je ne m'attendais pas à ce qu'une Jaguar fasse moins luxueuse qu'une Mercedes, mais même qu'une Talisman ou une nouvelle 508. Il y a vraiment des plastiques totalement indignes dans cette gamme de prix (notamment sur les portières et plein de trucs qui se rayent partout), le cuir du volant est aussi pourri que chez Mazda (qui est une honte), les sièges sont moelleux, tiennent bien, mais là encore le revêtement n'inspire pas confiance du tout (ceci dit dans la Mercedes, j'avais un espèce de cuir plastique/alcantara bien moins bon encore que celui de la Mazda, donc match nul entre les 2 berlines). Autre détail qui me fâche vraiment à cette voiture, le fait que la pédale d'accélération soit suspendue et non fixée au plancher. Dans une Mercedes pour pépés je veux bien, dans une berline qui revendique autant sa sportivité que cette Jaguar : non. C'est désagréable au possible (heureusement qu'il n'y a pas besoin de faire du talon-pointes). J'avais également pas mal de bruits parasites, notamment l'enrouleur de ceinture, que je dois brusquer toutes les 10 minutes pour éviter qu'il ne produise un désagréable "plop" + grincement à chaque mouvement de la ceinture. Bref, la Mercedes fait incomparablement plus luxueuse, beaucoup beaucoup mieux finie, même si, là aussi, par rapport aux modèles antérieurs, ça régresse. Concernant l'électronique, là par contre c'est match égal entre les 2 berlines. La Mercedes me saoulait totalement avec ses capteurs de proximité qui sonnaient pour tout et n'importe quoi, mais par contre la résolution de sa caméra de recul était exceptionnelle. Sur la Jaguar, ça bipe moins (quoique parfois...), mais des fois, la caméra d'une qualité très standard, refuse de se lancer en marche arrière (environ 1 fois sur 5). Je n'ai jamais réussi à rabattre électriquement les rétros, que ce soit à l'arrêt de la voiture ou contact allumé (en appuyant sur les 2 boutons de rétros simultanément) : bug ? option non achetée sur ce véhicule ?. Même ma Honda Civic de 2006 le faisait... Bon point pour l'ESP, qui m'a semblé bien calibré, mesquinerie habituelle dans le premium de ne pas avoir mis les feux de route automatiques et les feux directionnels, comportement parfois étrange des balais d'essuie-glace (qui font souvent un bruit d'enfer d'ailleurs alors que la voiture n'a que 20 000 km). L'insonorisation n'est pas parfaite, sur la Mercedes non plus d'ailleurs, mais moi ça me va bien, j'ai bien aimé le bruit du moteur en attaque (alors que sur la Mercedes, le gros Diesel agricole aurait dû être bien mieux insonorisé).

 

En résumé

 

Bien qu'étant financièrement dans la cible potentielle de cette voiture, je ne pense pas que je l'achèterais. Pour moi, Jaguar, c'était synonyme d'une classe de luxe encore supérieure à celle du trio allemand (MB, BMW, Audi) ou de Volvo, assez proche des prestations qu'on pouvait attendre d'une Aston Martin ou Porsche (ou du très haut de gamme allemand type Série 7/Classe S) par exemple. Or, là on se retrouve plus dans un véhicule premium de qualité inférieure au trio allemand sur les berlines équivalentes. La différence est passée dans l'investissement dans un châssis qui, s'il est excellent pour la catégorie, trouvera son maître dans de vraies voitures sportives type MX-5 ou petites GTI dont la qualité de fabrication est désormais très proche de cette Jaguar en ce qui concerne les finitions. Bref, cette voiture a le cul entre 2 chaises. Je pense qu'elle aurait dû être vendue 15-20 k€ plus cher, en gardant les mêmes qualités dynamiques, mais en mettant la finition au niveau des Jaguars historiques (ce à quoi on s'attend quand on achète ce blason). La XE aurait dû être d'abord et avant tout une berline premium, qui se distingue ensuite de ses concurrentes par ses qualités dynamiques et non pas l'inverse : mettre les qualités dynamiques avant la finition premium. Car, niveau qualités dynamiques, même si c'est franchement bon, il y a des voitures bien mieux faites pour ça qu'une grande berline. Et si on veut surtout une berline premium, alors la finition est décevante.

 

 

 

Bonjour.

 

Merci pour ce retour intéressant.

 

Vous dites que la Mercedes classe C est une traction, mais c'est une propulsion.

 

Pour ce qui est de la boîte auto, la molette de sélection n'est pas dure du tout. C'est juste que pour passer du mode D au mode S il faut appuyer sur la molette en même temps qu'on la tourne. Et moi je la trouve aussi pratique et plus esthétique qu'un levier classique … comme quoi, chacun ses goûts.. Idem pour la pédale d'accélération suspendue que je préfère infiniment à une pédale au plancher. :D

 

Concernant la consommation, sur des trajets route / autoroute je tourne à 8 L de moyenne, c'est à dire bien loin de ce que vous annoncez. Ceci dit si vous utilisez beaucoup le mode S ça se comprends.. ce n'est pas fait pour réduire la conso. Perso j'utilise très rarement ce mode S dont je ne vois pas l'intérêt. Le mode D permet déjà d'avoir de très bonne performances, notamment si on utilise de mode de conduite "Dynamic".

Rappelons que ce moteur d'origine Ford ne bénéficie pas des dernières technologies qui permettent de réduire un peu la consommation comme la levée variable des soupapes ou le turbo à double entrée. Ce qui explique qu'il soit un peu gourmand. Il a d'ailleurs été remplacé par la nouvelle génération de moteur "Ingenium" (conçus par Jaguar Land Rover), plus sobres.

 

Enfin, vous comparez Jaguar à Aston Martin et Porsche… Mais non, Jaguar est bien un concurrent direct de BMW Mercedes Audi et Volvo. Et cette XE est plutôt bien placée niveau tarifs car bien équipée par rapports aux allemandes. Certes, la finition n'est peut-être pas au même niveau (sans être catastrophique non plus), mais le chassis est meilleur .. ça compense. Perso, je privilégie la qualité du chassis et le confort, nettement meilleur que sur la classe C (que j'ai eu l'occasion d'essayer).

Le XE n'est pas parfaite, mais elle n'a pas à rougir face à la concurrence. Avant elle j'avais une Lexus IS 300h, et au moment de changer j'ai essayé la Classe C et la série 3. Parmi tous ces modèles, la Jaguar garde ma préférence. :jap:

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Propriétaire d'une Panamera et d'une XE, il est évident que les 2 autos ne boxent pas sur le même ring. La finition de la Porsche, le luxe, le contenu technologique, le moteur, le comportement : un monde et 100000 Euros les sépare (au prix du neuf).

Dans la XE, pas de 4 roues motrices, pas de suspension pneumatique, pas de chassis piloté, pas de correcteur d'assiette, pas de barres anti-roulis actives à vecteur de couple, pas de différentiel à glissement limité, pas de freins carbone céramique avec étriers 8 pistons, pas de boite double embrayage ultra rapide, pas de moteur V8 double turbos 32 soupapes, pas de lubrification par carter sec, pas d'échappement sport à clapet, pas de launch control, etc... Bref, une Jaguar XE et une Porsche Panamera, ben spa pareil. :D

Merci du scoop.

 

 

 

Cependant, au moment de choisir une petite berline amusante pour aller au boulot, j'ai préféré une XE (Diesel 180 Ingenium) à son équivalent chez MB, BMW ou Audi.

Les raisons ?

Le style (subjectif), l'originalité (objective) vs les premiums allemands et le comportement. Le chassis est très joueur, l'amortissement excellent, la direction également. Tout concourt au plaisir de conduite. La meilleure dans sa catégorie, tout simplement. La série 3 F30 serait 2nd sur le podium, les autres assez loin derrière.

 

Le système multimédia est bien suffisant. Il fait le job. De toutes façons, j'utilise Android Auto pour le trafic temps réel. Les rétros se rabattent (c'est effectivement une option) lors du verrouillage. La caméra (autre option) est excellente, les guides sont très précis et les capteurs sont réactifs.

Je n'ai pas grand chose à critiquer sur cette petite berline. Cependant, si je devais, je dirais que le moteur est un peu rugueux et que les assemblages sont parfois nettement insuffisants (notamment l'alignement de la partie haute du tdb), ce qui provoque certains craquements, qu'on peut éliminer d'un coup de bombe PFTE. Les ouvriers anglais ne sont pas les princes de la précision !

 

Mais je ne suis pas d'accord avec les critiques sur les matériaux : certes c'est moins cliquant que MB mais le vieillissement est excellent. Le cuir du volant et des sièges ne bronche pas, tous comme les plastiques qui résistent bien aux rayures. L'intérieur est sobre mais on ne s'en lasse pas. Les commandes sont agréables à manipuler, la clim est excellente et silencieuse. Je connais bien la Talisman et la 508 (mes Uber préférés) et je ne sais pas comment on peut comparer avec la ptite Jag. Rien à voir. La qualité perçue de XE est clairement un ou 2 tons en dessous de BMW et Audi mais assez proche de Volvo finalement.

 

Je suis très satisfait de mon achat réalisé sur une première main de 2,5 ans dans un état neuf et garantie par Jaguar pour 24 mois. .Je ne regrette pas d'avoir joué la carte anglaise car c'est un plaisir de passer un heure (au moins) à son bord le matin comme le soir (même dans les bouchons).

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Invité §sav362PU

Merci à tous pour ces retours, très intéressant, car longs et bien écrits (rigolez pas, c'est loin d'être évident).

 

Je suis entièrement d'accord avec vous : XE = Volvo en terme de concurrence pure, ce qui est le cas depuis l'époque Ford.

Avant c'était plutôt Mercedes-Benz avant la 190 et Aston, Rolls à l'autre bout de la chaîne (V12)...

 

Désormais c'est une marque premium parmi les autres... c'est un peu dommage, mais c'est ainsi.

 

D'accord avec vous aussi sur le fait que c'est de loin le châssis le plus agréable que j'ai pu tester chez Jaguar depuis longtemps. Y compris et surtout en AWD.

 

Pour les matériaux, ils ne sont pas à la hauteur de ce que faisait la marque il y a quelques temps... mais ils sont tout de même au dessus de la moyenne en terme de durabilité... moyenne justement.

Sur le long terme, je ne sais pas. A voir.

 

En tout état de cause, hormis XJ et F-type qui boxent chez Porsche, et en fin de carrière, c'est ma préférée à l'heure actuelle (j'ai hâte d'essayer I-pace).

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Merci pour vos retours sur mon retour :). Je n'ai pas pu poster avant car le forum était en carafe.

 

J'ai rendu la XE, j'ai maintenant une Mini Clubman à la place (voiture bourrée de défauts), oui je suis descendu en catégorie, car les prix des berlines devenaient délirants à l'approche de Noël (x5 par rapport au prix que j'avais sur la XE !!). Du coup, je peux comparer les assemblages et la qualité de finition avec du simili-BMW. Alors, forcément, la Mini a bien plus de plastiques durs que la Jaguar, mais en terme de finition globale, c'est-à-dire en prenant en compte les assemblages, ça me fait mal de le dire, mais la Mini présente mieux que la Jaguar. Reste à savoir la tenue dans le temps, mais vu que j'avais repéré déjà 2 rossignols sur la Jaguar, le plus pénible étant celui de l'enrouleur de ceinture conducteur, je ne suis pas sûr que ce soit à l'avantage de la XE...

 

Sinon, niveau tenue de route, je vais revoir mon jugement. En effet, sur les derniers jours de location, le vent s'est mis à souffler de manière un peu plus importante que d'habitude (entre 60 et 80 km/h, ce n'est pas non plus la mer à boire), et ça m'a confirmé ce que j'avais déjà pu entrapercevoir sur autoroute : la XE est beaucoup trop sensible au vent. Des dizaines de fois plus que la classe C, qui était imperturbable. Avec ce vent, c'était extrêmement pénible de garder un cap constant, j'étais toujours en train de corriger les écarts de la voiture, avec la sensation qu'elle roulait sur des œufs, n'était pas du tout rivée au sol. Alors, bien évidemment, c'est assez logique sur un châssis typé "joueur", mais là on était quand même franchement loin du minimum acceptable, encore plus pour une voiture de la catégorie des berlines routières... Une telle prise au vent, ça passe sur un 2008, une classe B (ancienne) ou autre merdouille surélevée de bas de gamme, sur une XE à plus de 45 000 €, c'est un vrai problème...

 

Bref, la XE est vraiment très mal positionnée. La catégorie "routières premium" se caractérise d'abord et avant tout par 3 points :

1/ capacités routières en termes d'aisance de conduite, sur de longues distances, principalement autoroutières : avec sa prise au vent de dingue, pire qu'un SUV, la XE ne remplit pas ce critère.

2/ capacités autoroutières en termes de capacités de projection, i.e. pouvoir faire de la route longtemps sans s'arrêter pour faire le plein ou parce qu'on est mal assis. Si l'assise de la XE ne souffre pas vraiment de reproches, le 1er point non. En 20t, ça consomme beaucoup trop, plus de 9L/100 km à 140 km/h de moyenne, avec un réservoir relativement petit en plus...

3/ finition premium, irréprochable : la XE est probablement la plus mauvaise de sa catégorie sur ce point, elle est même dépassée par les généralistes haut de gamme.

 

Au final : elle ne remplit bien aucun des 3 critères. Ne lui reste que son côté joueur, dynamique pour elle (et encore, je trouve qu'il lui manque sérieusement un DGL à la réflexion). Mais là, les compactes type GTI font bien mieux, avec des capacités de chargement et de confort à bord pratiquement identiques désormais. Donc, ça ne peut être qu'un achat "coup de coeur", mais certainement pas un achat rationnel.

 

 

Quant à la pédale d'accélération, on peut certes préférer une pédale suspendue (même si j'ai du mal à imaginer comment), mais ça la fout vraiment mal pour une voiture qui revendique justement sa sportivité comme principal argument de vente. Une pédale au plancher, c'est non seulement plus sécuritaire (évite que le pied se coince en dessous), plus reposant (c'est l'ensemble du pied qui fournit l'effort et pas que la pointe), mais c'est surtout l'héritage des voitures manuelles sportives qui se conduisaient au talon-pointe...

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Invité §auk083Nn

Tu as fais ce test avec la XE mais moteur Ford je suppose ?

 

 

Car j'ai le 2.0 t ingénium, sur autoroute je suis déjà déscendu sous les 5.5L/100 km

 

J'ai une moyenne d'environ 7.5 sauf depuis qu'il fait assez froid je monte a 8.4 car je la fais chauffer devant chez moi

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J'avoue ne pas savoir de quel moteur il s'agissait. Le 20t 200 ch. Et je n'ai plus la voiture entre les mains pour aller chercher son année de commercialisation. Elle avait 18 000 km au compteur quand je l'ai prise, 21 000 après mon passage :D

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Invité §auk083Nn

Est ce que le porte gobelet sur la console centrale avec une petite porte coulissante pour le fermer ou pas ?

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Je pense qu'il parle effectivement du moteur Ford…

Je ne sais pas comment il roule, mais moi avec le même moteur sur autoroute régulateur à 140 je fais même pas 8 L …

Et quand il dit que cette voiture à une sensibilité au vent latéral pire qu'un SUV … euh… LOL :lol:

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Invité §sav362PU

Salut.

Décidément vous faites tous des super résumés.

Vous ne voulez pas ouvrir des sujets juste pour vous?

Là, ça va se perdre dans les fonds du sujet officiel.

C'est dommage. Non?

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Salut.

Décidément vous faites tous des super résumés.

Vous ne voulez pas ouvrir des sujets juste pour vous?

Là, ça va se perdre dans les fonds du sujet officiel.

C'est dommage. Non?

 

 

Oui .. J'avais hésité à créer un sujet spécial éthanol / reprogrammation … J'aurai peut-être dû ..

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Je pense qu'il parle effectivement du moteur Ford…

Je ne sais pas comment il roule, mais moi avec le même moteur sur autoroute régulateur à 140 je fais même pas 8 L …

Et quand il dit que cette voiture à une sensibilité au vent latéral pire qu'un SUV … euh… LOL :lol:

 

 

J'aurais dû écrire aussi mauvaise qu'un SUV, l'hyperbole n'est pas passée, mea culpa. C'est pire que n'importe quelle voiture de hauteur normale (hors SUV donc) que j'ai pu conduire jusqu'ici, équivalent comme je le disais à un 2008/Mercedes Classe B (qui sont de petits SUV). Mais j'ai connu pire que la XE : le Suzuki Jimny, l'Opel Zafira par exemple. La Mercedes GLE que j'ai eue en début de location avait une correction automatique du vent latéral, donc elle est hors-catégorie. Et je n'ai pas conduit des masses d'autres SUV (je déteste ces bagnoles) pour avoir fait le tour de la catégorie.

 

Et quand je parle de consommation, je ne me fie pas à l'ordinateur de bord. D'après mes calculs faits sur un plein, il sous-estime la consommation réelle d'un bon 0.5L/100 km au minimum... Enfin bon, on voit bien qu'on est dans la rationalisation a posteriori de son achat. Maladie courante chez les propriétaires de bagnole. Moi, je partais d'un a priori favorable à la XE, vu que je n'ai pas vraiment d'affinités pour les berlines allemandes ou françaises, voire même c'est le contraire... J'en finis avec un bilan plus que mitigé : je m'en fous, ce n'est pas ma voiture.

 

De manière générale, que ce soit chez Mercedes, Jaguar ou Mini, je trouve ces nouveaux modèles "premium" très décevants. Beaucoup de petits détails qui ne vont pas, une électronique très souvent à la ramasse (ergonomie ou bugs ou fonctions mal pensées), des mesquineries d'options totalement injustifiées, juste faites pour faire raquer le consommateur (par exemple les rétros rabattables électriquement sur la XE), une présentation générale bien plus cheap que par le passé sur les gammes équivalentes. Seules les Volvo que je suis allé voir en concession (mais pas d'essai sur route), m'ont donné l'impression de quelque chose à la fois de bien fini et de robuste/fiable. Pour le reste, à part si on veut un gros moteur, je ne vois pas l'intérêt de payer un surcoût de 25 % par rapport à une généraliste haut de gamme (surtout les japonaises à vrai dire), pour des prestations aussi aléatoires, des défauts aussi agaçants à ce niveau de prix.

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J'aurais dû écrire aussi mauvaise qu'un SUV, l'hyperbole n'est pas passée, mea culpa. C'est pire que n'importe quelle voiture de hauteur normale (hors SUV donc) que j'ai pu conduire jusqu'ici, équivalent comme je le disais à un 2008/Mercedes Classe B (qui sont de petits SUV). Mais j'ai connu pire que la XE : le Suzuki Jimny, l'Opel Zafira par exemple. La Mercedes GLE que j'ai eue en début de location avait une correction automatique du vent latéral, donc elle est hors-catégorie. Et je n'ai pas conduit des masses d'autres SUV (je déteste ces bagnoles) pour avoir fait le tour de la catégorie.

 

Et quand je parle de consommation, je ne me fie pas à l'ordinateur de bord. D'après mes calculs faits sur un plein, il sous-estime la consommation réelle d'un bon 0.5L/100 km au minimum... Enfin bon, on voit bien qu'on est dans la rationalisation a posteriori de son achat. Maladie courante chez les propriétaires de bagnole. Moi, je partais d'un a priori favorable à la XE, vu que je n'ai pas vraiment d'affinités pour les berlines allemandes ou françaises, voire même c'est le contraire... J'en finis avec un bilan plus que mitigé : je m'en fous, ce n'est pas ma voiture.

 

De manière générale, que ce soit chez Mercedes, Jaguar ou Mini, je trouve ces nouveaux modèles "premium" très décevants. Beaucoup de petits détails qui ne vont pas, une électronique très souvent à la ramasse (ergonomie ou bugs ou fonctions mal pensées), des mesquineries d'options totalement injustifiées, juste faites pour faire raquer le consommateur (par exemple les rétros rabattables électriquement sur la XE), une présentation générale bien plus cheap que par le passé sur les gammes équivalentes. Seules les Volvo que je suis allé voir en concession (mais pas d'essai sur route), m'ont donné l'impression de quelque chose à la fois de bien fini et de robuste/fiable. Pour le reste, à part si on veut un gros moteur, je ne vois pas l'intérêt de payer un surcoût de 25 % par rapport à une généraliste haut de gamme (surtout les japonaises à vrai dire), pour des prestations aussi aléatoires, des défauts aussi agaçants à ce niveau de prix.

 

 

 

Je suis assez d'accord avec ton analyse sur XE que je considère comme objective :o A chaque fois le modèle m'a déçu: finition très moyenne, bruit et agrément du moteur en 2.0d, électronique à la ramasse, habitabilité limitée avec des enfants, ...

 

Je l'ai eue plusieurs fois à l'essai et à part pour le dynamisme, m’accommodais tout à fait de retourner dans ma modeste Mondeo. Sentiment inverse pourtant après conduite d'autres modèles de la gamme JLR: XF 1 et 2, Range Sport, Velar, etc.

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Invité §sav362PU

 

 

Je suis assez d'accord avec ton analyse sur XE que je considère comme objective :o A chaque fois le modèle m'a déçu: finition très moyenne, bruit et agrément du moteur en 2.0d, électronique à la ramasse, habitabilité limitée avec des enfants, ...

 

Je l'ai eue plusieurs fois à l'essai et à part pour le dynamisme, m’accommodais tout à fait de retourner dans ma modeste Mondeo. Sentiment inverse pourtant après conduite d'autres modèles de la gamme JLR: XF 1 et 2, Range Sport, Velar, etc.

 

Ben c'est pas exactement la même gamme non plus.

Et une mondeo est une excellente auto. Surtout les derniers opus, mais pas que.

 

le 2,0d est effectivement trop bruyant.

L'électronique? M'en fiche...

L'habitabilité : le design se paye.

 

Mais ce châssis, bon sang, ce châssis! Un mix entre Amanda Cerny et Michelle Jenneke... de quoi rêver longtemps. :)

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Ben c'est pas exactement la même gamme non plus.

Et une mondeo est une excellente auto. Surtout les derniers opus, mais pas que.

 

le 2,0d est effectivement trop bruyant.

L'électronique? M'en fiche...

L'habitabilité : le design se paye.

 

Mais ce châssis, bon sang, ce châssis! Un mix entre Amanda Cerny et Michelle Jenneke... de quoi rêver longtemps. :)

 

 

 

Effectivement, vous marquez des points :jap:

 

Mais c'est bien le problème: cette XE s'apprécie de manière subjective par des fans de la marque (?) ou certains pour qui la qualité du seul châssis peut effacer d'autres défauts rédhibitoires...

 

Et en l'occurrence il y a bien mieux ailleurs que ce soit chez les Premium à prix un peu plus élevé, ou chez les généralistes à moins cher mais avec effectivement moins de 'prestige' et sans doute une valeur résiduelle moindre.

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Invité §pat582Ea

Eh bien moi, à par le GPS ( catastrophique et c'est peu dire ) et le système de rabat des sièges arrières ( qui est indigne même d'une Lada !) , je l'aime bien moi ma XE. :love:

 

 

Je n'aime pas rouler "comme tout le monde" et j'accepte quelques défauts légers. C'est la contrepartie.

 

 

Pour ce qui est du GPS, c'est fini je ne l'utilise plus. Je me suis retrouvé l'autre jour en pleine nuit au bout d'une route en goudron, à l'entrée d'un chemin en terre ( faut dire que j'arrivais un peu fort :ange: ) et limite planté. :pfff:

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Invité §Jlm717qF

 

Je n'aime pas rouler "comme tout le monde" et j'accepte quelques défauts légers. C'est la contrepartie.

 

 

 

+1

ce modèle est sorti depuis 2015 et fait toujours tourner les tètes

 

Pour le Gps je ne sais pas je n'en ai pas voulu ,quand c'est nécessaire le smartphone fait très bien l'affaire pour les rares fois ou j'en ai besoin

Le système de rabattement des sièges est une des raisons pour ne pas l'avoir pris et de plus le problème de ces coffres est plus l'entrée étriquée ,que leurs longueurs

 

Pour le reste je sors de concession pour mon dernier entretien gratuit et le remplacement de la vite latérale chauffeur griffée par un caillou, je croise les doigts pour les petits bruits après le démontage du panneau de porte

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Invité §auk083Nn

Hello a tous

 

Est ce qu'il y a moyen d'empecher les rétros de se rabattre quand on verrouille la voiture ?

 

Par ce gel, si les rétros sont rabattus et que j'ouvre la voiture, j'ai toujours le stresse que quelque chose casse :(

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Invité §auk083Nn

J'ai découvert comment les fermer depuis l'intérieur de la voiture mais les laisser ouvert, cela serait bien utile. Obligé de verser de l'eau dessus avant d'ouvrir la voiture :(

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Invité §pat582Ea

Bonjour à tous.

J'ai les piles de mes 2 télécommandes qui donnent des signes de fatigue. Est-ce que quelqu'un les a déjà fait changer ?

Si oui, combien de temps ça prend en concession ?

Ou alors, est-ce que vous l'avez fait vous-mêmes ?

 

Merci d'avance.

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Invité §auk083Nn

De souvenir, je pense que mon vendeur m'avait dit que ca devait être fait en concession

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Invité §lor124bH

Salut à tous,

 

Je tenais à vous faire un petit retour sur les 15 jours de location d'une XE 20t R-Edition dont j'ai bénéficiés dernièrement. Cela faisait suite à 3 semaines en Mercedes Classe C 2019 220d, qui sera mon principal point de comparaison. J'ai pu emmener la XE dans mes "juges de paix" habituels, à savoir les gorges de l'Ardèche, la route des Crêtes entre Cassis et La Ciotat (x2) et la route Napoléon (mais je n'ai pas pu faire le Mont Ventoux, trop de neige). Autre point de référence, ma précédente voiture, une MX-5 ND 160 ch.

 

 

Pour résumer, je suis très partagé sur cette voiture. Elle correspond parfaitement à ce que je rechercherais en termes de dynamisme mais il y a plein de petits trucs qui fâchent.

 

Commençons par LE point positif : le châssis. Probablement la plus dynamique de sa catégorie, on retrouve le plaisir d'une vraie propulsion, sans survirage en plus. J'ai presque retrouvé le plaisir que j'avais dans la MX-5, bien évidemment en prenant en compte l'empattement de la XE quand même bien plus important et qui réduit quand même le plaisir par rapport à la bombinette japonaise, notamment dans les épingles. Mais au quotidien, il y a vraiment de quoi se faire plaisir, on a une voiture bien plus agile que le laisse supposer son gabarit. J'ai quand même un reproche à faire à ce châssis, c'est qu'il est un peu imprévisible. J'ai remarqué qu'il est très difficile de connaître le point à partir duquel l'arrière va se mettre à glisser, pardon à décrocher. Ce n'est pas le même d'un virage à l'autre et surtout quand ça décroche, ça le fait brusquement. Alors, je suspecte les pneus principalement, des Dunlop Sport Maxx qui m'ont vraiment paru très bof, en tout cas pas du tout à la hauteur de mes Pilot Sport 2 & 4, ou même des Bridgestone Potenza S001. Mais je pense qu'il n'y a pas que les pneus. Il y a des jours, je pense possiblement à cause d'un petit vent latéral, où même en ligne droite, on sent que la voiture a du mal à rester campée sur ses appuis. On sent le train arrière être gentiment instable. Par rapport à la classe C, c'est l'exact opposé. La Classe C est juste faite pour tailler de la ligne droite avec le minimum de travail à faire pour le conducteur, elle est rivée au sol et si son châssis n'est pas affreux, ça reste une traction sous-vireuse et, contrairement à la Jaguar où il ne s'est jamais déclenché en mode "dynamique", l'ESP de la Mercedes, y compris en mode Sport+, est intrusif au possible, ce qui gâche tout le plaisir (voire même peut faire peur tant il se déclenche brusquement et fortement).

J'ai pu tester le châssis également sur verglas/neige en essayant de me balader en Haute-Loire. Bon, c'est toujours là où le bât blesse pour les propulsions, je suis monté à un village à 1800 mètres d'altitude, ma route devait continuer plus haut (il y avait 3 cm de neige environ sur la route recouvrant un sol verglacé), j'ai préféré rebrousser chemin que de mettre cette voiture de location au tas. Le mode "chaussée glissante" corrigeait très bien les débuts de glissade, mais impossible de dépasser 40-50 km/h avec et surtout, ce n'est pas très fun de voir la voiture reprendre la main toute seule en permanence.

 

Autre point fort de la voiture : le système audio mais qui nécessite de passer par l'égaliseur pour avoir quelque chose de correct. A puissance moyenne, c'est possiblement ce que j'ai entendu le mieux dans une voiture. Par contre, à basse puissance ou à haute puissance, c'est beaucoup plus quelconque. Bizarre.

 

Concernant le moteur 20t 200ch essence + BVA, je suis plus partagé. C'est un turbo qui monte haut dans les tours, ça c'est bien, mais il ne faut pas se leurrer le bénéfice de dépasser les 5500 tr/min est marginal en termes de puissance. Le son est par contre très sympathique. Il n'aime pas trop les bas régimes, il devient inerte entre 1000 et 2000 tr/min (là où le mode D essaie de rester), beaucoup plus que celui de la MX-5 par exemple, alors que cette dernière est un pur atmo, avec nettement moins de couple. Non, ce qui m'a surtout déçu de ce moteur, c'est sa consommation totalement délirante. Délirante en termes de quantité globale (9,2 L/100 km pour un mix 50% route, 25% autoroute, 25% attaque en montagne), délirante en termes de stabilité. J'ai bien regardé, sur autoroute à vitesse parfaitement stabilisée, la consommation est en permanence en dents de scie, un coup 6L/100 km, un coup 14L/100 km. Je ne pensais sincèrement pas, que sur un turbo moderne, on pouvait avoir un moteur de 200 ch qui consomme autant. La boîte automatique est géniale aux palettes, relativement bonne en mode S, très moyenne en mode D, et totalement punitive en mode éco. Une vraie catastrophe ce mode éco, déjà la consommation baisse à peine de 0,2-0,3 L/100 km, mais en plus ça castre la voiture au risque de la rendre dangereuse. La molette de sélection est parfois très dure à manœuvrer, sans qu'on sache pourquoi (surtout entre D et S), elle est franchement inesthétique, et placée trop loin du prolongement du bras. Enfin, pour clore ce chapitre, le start & stop ne s'est JAMAIS déclenché depuis que j'ai la XE. Pourtant, il n'est pas désactivé, mais je n'ai jamais vu la XE l'utiliser. Donc, en ville, ça tête comme pas possible.

 

Autre point, on sent que le système multimédia est de 2015, la présentation numérique n'est pas très jolie, l'ordinateur de bord est ennuyeux, mais au moins il est très facile d'utilisation, le tactile réagit plutôt bien (sauf sur la partie GPS) et c'est bien plus simple d'utilisation que le truc à 2 mini-pavés tactiles mal configurés + leur horrible molette de la Classe C 2019. Ça reste quand même moins bien que sur la Mazda, pourtant aussi de 2015, que ce soit en ergonomie ou en fonctions intégrées.

 

Bon, passons aux trucs qui fâchent plus : la finition franchement moyenne pour le prix et la classe de véhicules et l'équipement. Je ne m'attendais pas à ce qu'une Jaguar fasse moins luxueuse qu'une Mercedes, mais même qu'une Talisman ou une nouvelle 508. Il y a vraiment des plastiques totalement indignes dans cette gamme de prix (notamment sur les portières et plein de trucs qui se rayent partout), le cuir du volant est aussi pourri que chez Mazda (qui est une honte), les sièges sont moelleux, tiennent bien, mais là encore le revêtement n'inspire pas confiance du tout (ceci dit dans la Mercedes, j'avais un espèce de cuir plastique/alcantara bien moins bon encore que celui de la Mazda, donc match nul entre les 2 berlines). Autre détail qui me fâche vraiment à cette voiture, le fait que la pédale d'accélération soit suspendue et non fixée au plancher. Dans une Mercedes pour pépés je veux bien, dans une berline qui revendique autant sa sportivité que cette Jaguar : non. C'est désagréable au possible (heureusement qu'il n'y a pas besoin de faire du talon-pointes). J'avais également pas mal de bruits parasites, notamment l'enrouleur de ceinture, que je dois brusquer toutes les 10 minutes pour éviter qu'il ne produise un désagréable "plop" + grincement à chaque mouvement de la ceinture. Bref, la Mercedes fait incomparablement plus luxueuse, beaucoup beaucoup mieux finie, même si, là aussi, par rapport aux modèles antérieurs, ça régresse. Concernant l'électronique, là par contre c'est match égal entre les 2 berlines. La Mercedes me saoulait totalement avec ses capteurs de proximité qui sonnaient pour tout et n'importe quoi, mais par contre la résolution de sa caméra de recul était exceptionnelle. Sur la Jaguar, ça bipe moins (quoique parfois...), mais des fois, la caméra d'une qualité très standard, refuse de se lancer en marche arrière (environ 1 fois sur 5). Je n'ai jamais réussi à rabattre électriquement les rétros, que ce soit à l'arrêt de la voiture ou contact allumé (en appuyant sur les 2 boutons de rétros simultanément) : bug ? option non achetée sur ce véhicule ?. Même ma Honda Civic de 2006 le faisait... Bon point pour l'ESP, qui m'a semblé bien calibré, mesquinerie habituelle dans le premium de ne pas avoir mis les feux de route automatiques et les feux directionnels, comportement parfois étrange des balais d'essuie-glace (qui font souvent un bruit d'enfer d'ailleurs alors que la voiture n'a que 20 000 km). L'insonorisation n'est pas parfaite, sur la Mercedes non plus d'ailleurs, mais moi ça me va bien, j'ai bien aimé le bruit du moteur en attaque (alors que sur la Mercedes, le gros Diesel agricole aurait dû être bien mieux insonorisé).

 

En résumé

 

Bien qu'étant financièrement dans la cible potentielle de cette voiture, je ne pense pas que je l'achèterais. Pour moi, Jaguar, c'était synonyme d'une classe de luxe encore supérieure à celle du trio allemand (MB, BMW, Audi) ou de Volvo, assez proche des prestations qu'on pouvait attendre d'une Aston Martin ou Porsche (ou du très haut de gamme allemand type Série 7/Classe S) par exemple. Or, là on se retrouve plus dans un véhicule premium de qualité inférieure au trio allemand sur les berlines équivalentes. La différence est passée dans l'investissement dans un châssis qui, s'il est excellent pour la catégorie, trouvera son maître dans de vraies voitures sportives type MX-5 ou petites GTI dont la qualité de fabrication est désormais très proche de cette Jaguar en ce qui concerne les finitions. Bref, cette voiture a le cul entre 2 chaises. Je pense qu'elle aurait dû être vendue 15-20 k€ plus cher, en gardant les mêmes qualités dynamiques, mais en mettant la finition au niveau des Jaguars historiques (ce à quoi on s'attend quand on achète ce blason). La XE aurait dû être d'abord et avant tout une berline premium, qui se distingue ensuite de ses concurrentes par ses qualités dynamiques et non pas l'inverse : mettre les qualités dynamiques avant la finition premium. Car, niveau qualités dynamiques, même si c'est franchement bon, il y a des voitures bien mieux faites pour ça qu'une grande berline. Et si on veut surtout une berline premium, alors la finition est décevante.

 

 

Bonjour,

 

J'arrive un peu tard dans le débat. Il ne faut pas oublier que la XE a visé principalement les flottes très présentes en GB, et pour lesquelles le prix est d'ordre 1.

 

Jim

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Invité §pat582Ea

De souvenir, je pense que mon vendeur m'avait dit que ca devait être fait en concession

 

 

Je suis passé ce soir, ils me l'ont fait en direct sur les 2 clés.

Ca prend 1 minute et pas de reprogrammation à faire.

On peut le faire soi-même.

Le chef d'atelier m'a montré comment faire si les piles sont à plat et que l'on veut rentrer dans la voiture et démarrer.

 

 

Impec.

 

Tout ça pour ..... 0 € et avec le sourire en prime.

 

 

On n'est pas chez Rino ou Peuja.

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Invité §Jea207Us

Bonjour à Tous,

 

Je suis actuellement en recherche d'une auto pour remplacer ma GLA 200 Essence boîte 7 double embrayage (déjà vendue), et j'avoue que la jaguar XE m'a plutôt tapé dans l'oeil.

Recherchant une occasion récente j'ai identifié une XE 200 essence R-Sport de décembre 2017 avec 17k kms. Elle a vraiment un look sympa dans cette finition (avec JA 19" en option) la finition ne m'a pas paru aussi cata que certains le remontent, même si cela fait moins premium qu'une classe C ou serie 4 Gran coupé , je trouve que cela le fait d'avantage qu'une new 508.

Mon interrogation se situe plutôt du côté du moteur. Beaucoup de monde parle sur ce fil d'un nouveau moteur d'origine JLR (ingenium ) en remplacement du Ford Ecoboost, mais c'est difficile d'avoir plus d'info. Le cc m'a indiqué que pour le 200CV essence il n'y a qu'un moteur. La fiche technique jaguar annonce 162 g/km ce qui me paraît énorme pour un moteur essence moderne (une audi A5 190 est à 128 je crois) . Donc si quelqu'un peut m'en dire plus ? Comment reconnaître cet éventuelle nouvelle motorisation?

De même si on regarde sur OScaro, on voit bien un choix pour un 240 et un 250 , mais un seul choix pour le 200.

Ce moteur serait-il bien sorti en france pour la xe ?

Merci d'avance pour vos réponses .

A bientôt

JC

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