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Après guerre (1945-1971)

[Rénovation] Jaguar Type-E Coupé 3.8 de 1964


paydase
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Messages recommandés

Invité §Fan485dI

Salut Serge,

:hello:

 

Tu rentres ta belle au garage pour l'hiver ou pas?

 

Ici pas de températures super froides, mais première couche de sel sur la route ce matin, donc ma ouature est privée de sortie pour le moment... :(

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Salut François,

 

Pour le moment, pas encore de sel ici. Ils attendent qu'il y ait de la neige...

Mais ça s'est bien rafraîchi.

 

La batterie tient bien la charge et le moteur démarre au 1er ou 2ème coup. Il faut garder le starter un peu plus longtemps et le 3.8 monte plus lentement en température ces temps-ci, mais au moins, pas de surchauffe ;)

J'essaie de faire rouler ET une fois toutes les 2 semaines, s'il fait assez sec. Une petite heure pour faire fonctionner tous les systèmes à chaud. Je préfère ça à la laisser hiberner, avec les éventuels problèmes de remise en route.

Si la neige arrive (et le sel), je la garderai sans doute au garage en attendant de meilleurs conditions.

Et pas de bricolage en ce moment, il fait trop froid et d'ailleurs je n'ai toujours pas d'électricité pour travailler, il faut tirer un nouveau câble, ce qui n'est pas si simple avec la copropriété...

 

Et toi, tu as une autre tuture? Je croyais que ta mk2 était ta daily?

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Réponse à ma deuxième question, pas la peine de faire languir, je sais qu'il y a peu de passage ici ;) .

 

Faux, il y a du passage :jap: ... mais en sous-marin :o ... pas question de faire partir en vrille ce Topic ;)

Bonne nuit les petits ;)

 

Tu es le Marchand de Sable :??:

http://stkr.es/p/zu2

Ah pardon, je m'inscris en faux!

excellente vulgarisation!

:o;)

 

Excellente vulgarisation qui me ... vieillit !! C'est qu'ils sont loin tous ces cours !!

Et vu que je n'en ai pas fait mon métier et que mon cerveau est en mode "beaucoup de mémoires vives et pas trop de disques durs" ...

C'est drôle comme les options suivies en dernière année de cycle ont (ou peuvent avoir) autant d'influences sur la suite ... bon faut avouer que la conception, c'était pas trop mon truc ...

Merci à Ans et Paydase d'avoir éclairé ma lanterne :)

 

Excellent, merci à Ans et Paydase ... ainsi que tous ceux qui participent activement et ouvertement à ce genre de Topic ;)

 

Bonne soirée à tou(te)s.

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Invité §Fan485dI

Salut François,

 

Pour le moment, pas encore de sel ici. Ils attendent qu'il y ait de la neige...

Mais ça s'est bien rafraîchi.

 

La batterie tient bien la charge et le moteur démarre au 1er ou 2ème coup. Il faut garder le starter un peu plus longtemps et le 3.8 monte plus lentement en température ces temps-ci, mais au moins, pas de surchauffe ;)

J'essaie de faire rouler ET une fois toutes les 2 semaines, s'il fait assez sec. Une petite heure pour faire fonctionner tous les systèmes à chaud. Je préfère ça à la laisser hiberner, avec les éventuels problèmes de remise en route.

Si la neige arrive (et le sel), je la garderai sans doute au garage en attendant de meilleurs conditions.

Et pas de bricolage en ce moment, il fait trop froid et d'ailleurs je n'ai toujours pas d'électricité pour travailler, il faut tirer un nouveau câble, ce qui n'est pas si simple avec la copropriété...

 

Et toi, tu as une autre tuture? Je croyais que ta mk2 était ta daily?

 

Oui, autant que faire se peut...même si j'adore piloter ma MK2, sur route mouillée et salée, c'est dommage..

.J'ai effectivement une autre voiture qui convient pour ça.... :sol:

 

Mais dès que possible, je ressortirai Jaguounette, hiver ou pas ...

 

Chose curieuse, par ces températures froides, j'ai l'impression qu'elle perd moins d'eau et d'huile...C'est aussi pareil pareil pour toi?

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Oui, autant que faire se peut...même si j'adore piloter ma MK2, sur route mouillée et salée, c'est dommage..

.J'ai effectivement une autre voiture qui convient pour ça.... :sol:

 

Mais dès que possible, je ressortirai Jaguounette, hiver ou pas ...

 

Chose curieuse, par ces températures froides, j'ai l'impression qu'elle perd moins d'eau et d'huile...C'est aussi pareil pareil pour toi?

 

 

Tu as bien raison de préserver les dessous de ta Mk2.

 

La mienne ne perd pas une goutte d'huile (pas une vraie anglaise ;) ).

Enfin, pas de traces sur le sol du garage. Pour ce qui brûle éventuellement dans les cylindres, il faut que j'aie roulé un peu plus pour mesurer, mais apparemment, pas de fumées de combustion ni de baisse du niveau.

 

Pour l'eau, je n'ai pas non plus observé de fuites et je veille à ce que la température en fonctionnement reste dans la bonne gamme (70-80°C).

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Invité §dou774pJ

A propos des matériaux des radiateurs, n'y a-t-il pas une histoire de réaction entre métaux du radiateur et métaux de la culasse et du moteur, qui se fait par le biais du liquide de refroidissement ?

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A propos des matériaux des radiateurs, n'y a-t-il pas une histoire de réaction entre métaux du radiateur et métaux de la culasse et du moteur, qui se fait par le biais du liquide de refroidissement ?

 

 

En principe, non.

Le LHD n'est pas censé être (suffisamment) conducteur, seulement des liquides organiques et de l'eau.

Les risques de corrosion existent quand deux métaux différents (de potentiels standard différents) sont en contact, et avec de l'électrolyte (eau salée par exemple) pour assurer les réactions chimiques.

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Invité §dou774pJ

 

En principe, non.

Le LHD n'est pas censé être (suffisamment) conducteur, seulement des liquides organiques et de l'eau.

Les risques de corrosion existent quand deux métaux différents (de potentiels standard différents) sont en contact, et avec de l'électrolyte (eau salée par exemple) pour assurer les réactions chimiques.

Ok d'accord :jap:

 

J'avais lu ce phénomène sur un forum Alfa, mais il me semble que c'était en cas de non remplacement régulier du liquide, qui peut finir par être corrosif si j'ai bien compris.

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Ok d'accord :jap:

 

J'avais lu ce phénomène sur un forum Alfa, mais il me semble que c'était en cas de non remplacement régulier du liquide, qui peut finir par être corrosif si j'ai bien compris.

 

 

Exact.

On peut bien imaginer qu'un LHD ancien dans le circuit de refroidissement se chargera progressivement en ions métallliques pouvant assurer la corrosion galvanique.

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Exact.

On peut bien imaginer qu'un LHD ancien dans le circuit de refroidissement se chargera progressivement en ions métallliques pouvant assurer la corrosion galvanique.

 

 

Ne serait-ce pas plutôt du LDR...? :??:

J'ai probablement semé un peu de confusion avec mes volants à droite ou à gauche...

 

Autre détail: concernant la boîte de la grise, j'ai demandé si c'était bien un Moss.

La réponse du proprio me laisse perplexe mais très amusé: May be.

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Ne serait-ce pas plutôt du LDR...? :??:

J'ai probablement semé un peu de confusion avec mes volants à droite ou à gauche...

 

Autre détail: concernant la boîte de la grise, j'ai demandé si c'était bien un Moss.

La réponse du proprio me laisse perplexe mais très amusé: May be.

 

 

LDR, bien sûr ;) . Voila ce que ça fait de trop utiliser les acronymes :lol:

 

Il a de l'humour le brit.

Au final, on ne sait pas si c'est du lard ou du cochon :o

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Bonjour Paydase,

 

Voici une petite proposition de modif à faire pour le E-type en cette période de Noël, ce qui permettra d'éviter le sel sur la route ...

 

 

Capture.jpg

Bonne journée

 

RémiXXXXXXXXXJ

 

PS : vous avez dû reconnaître le chat blanc, c'est extrait de la pub des centres auto "green light" pour ne pas les nommer. Une E a toujours autant de succès ...

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Voici une présentation assez longue concernant la peinture de la carrosserie d'ET.

J'ai examiné en détail l'état de cette carrosserie (sauf les corps creux), pour mieux évaluer l'état de la peinture actuelle, mieux comprendre comment elle avait été repeinte en "opalescent maroon", une sorte de rouge métal, aux USA avant 1987 et définir une approche pour une éventuelle remise en peinture dans la couleur d'origine (gunmetal).

 

Pour ce faire, j'ai pris de nombreuses photos détaillées des zones caractéristiques de la carrosserie, notamment des zones de jonction entre différentes parties. Ces clichés sont très précieux car on y distingue beaucoup mieux les détails que lors d'un examen à l’œil nu.

 

Je vous présente donc ce dossier organisé de la manière suivante avec mes observations et analyses:

- peinture du capot, pièce imposante sur la Type E;

- zones de jonction du capot avec la coque;

- zones des portières (piliers A et B, ainsi que les portières);

- défauts de peinture et joints;

- défauts de carrosserie.

 

Pour commencer, une vue globale montrant comment la peinture rouge a bien été faite sur la tranche des portières et les montants (piliers A et B, partiellement recouverts à l'intérieur par des revêtements en hardura rouge), pour masquer totalement le gris d'origine jusqu'au niveau des revêtements, mais n'a pas été effectuée complètement sous le capot, par économie:

 

 

 

vue globale.jpg

 

 

La zone à l'intérieur du capot derrière l'entrée d'air pour le radiateur a été repeinte, pour qu'on ne distingue pas l'ancienne couleur, vue de l'extérieur par la bouche d'aération.

Photo prise de l'intérieur juste devant le radiateur, vers la plaque minéralogique.

On observe que même les pattes de fixation de la grille de protection du radiateur (manquante) sont peintes côté radiateur, ce qui ma fait penser que le capot avait peut-être été enlevé de la voiture pour peinture.

Mais alors, l'économie de peinture pour ne pas faire l'ensemble du dessous m'étonne.

 

 

peinture arrivée air radiateur.jpg

 

 

En s'éloignant de la bouche d'aération, on observe que le dessous du capot conserve sa couleur grise, et que de la peinture a pénétré du dessus par les louvres d'aération. Pas très clean!

 

 

peinture dessous G louvres.jpg

 

 

Maintenant, les zones de jonction du capot avec la coque.

On observe que l'extrémité du capot qui s'appuie sur la coque a été peinte y compris sous le rebord. On observe une zone d'usure, où le gris d'origine réapparaît, à l'endroit d'appui sur le joint:

 

 

dessous rebord capot.jpg

 

 

Les broches de verrouillage du capot sur la coque (ici celle du côté droit) ont mal été masquées:

 

 

fermeture D capot.jpg

 

 

Pire, la grille d'aération devant le pare-brise et le crochet de fermeture n'ont même pas été enlevés et ont été mal masqués!

 

 

grille aération centre capot.jpg

 

 

Enfin la coque, au niveau de sa jonction avec le capot, après peinture, capot fermé. On remarque des éclats de peinture sur l'arête, dus à l'usage, avec l'une des couches sous-jacentes blanche (apprêt?) :

 

 

éclat peinture.jpg

 

 

Capot ouvert, on observe que de la peinture a pénétré par l'interstice, avec un dégradé de couleur, et un voile de peinture sur le mécanisme de verrouillage. Le joint neuf en partie supérieure a été posé récemment.

 

 

pénétration peinture interstice G.jpg

 

 

J'en déduis que le capot a probablement été peint séparément puis remis en place pour peinture de la coque. Peu de précautions ont été prises au niveau du masquage pour assurer un travail de qualité et la peinture "incomplète" est difficile à comprendre, sauf à faire des économies.

 

Passons aux zones des portières, piliers A et B. Leur peinture est nécessaire pour qu'on ne voie plus la couleur grise d'origine. Pour bien faire, il faut procéder à l'enlèvement des portières.

 

D'abord le pilier A, c'est le montant situé à l'avant des portières.

Sur la zone située en dessous de pare-brise (vue montante), en remarquant la nature des traces de peinture sur le contacteur de portière, j'ai l'impression que cette peinture a été faite au pinceau:

 

 

 

dessous pilier A D.jpg

 

 

Sur le montant B (celui avec le mécanisme de fermeture de la portière, ici en vue plongeante), on observe que le revêtement hardura n'a pas été enlevé: on distingue la peinture grise d'origine le long de la zone de masquage.

Le joint de portière a aussi été posé récemment.

Comme dans la photo précédente, on remarque que la couleur est plus rouge que "maroon metal" et qu'elle semble avoir été faite au pinceau.

 

 

peinture pilier B D.jpg

 

 

Du côté du pilier B gauche, où il n'y a pas de joint, on observe la tartine de colle dans la gorge de joint.

Pas vraiment du beau travail!

 

 

 

gorge pilier B G.jpg

 

 

Enfin la portière elle-même (ici le coin arrière au bas de celle de droite, vu de dessous). Là encore, les traces de peinture de grise qu'on devine sous le revêtement intérieur indiquent que ce panneau n'a pas été enlevé pour la peinture.

 

 

dessous portière D AR.jpg

 

 

J'en déduis que, même si les portières ont été enlevées pour la peinture des montants et des portières elles-mêmes (ce qui n'est pas certain), cette peinture n'a pas non plus été très soignée, qu'elle a peut-être été faite manuellement et dans une teinte rouge différente de la carrosserie extérieure, peut-être en visant un mariage avec la couleur des revêtements intérieurs rouges.

 

 

Passons maintenant aux défauts de peinture les plus visibles.

J'ai déjà indiqué les éclats, notamment aux arêtes.

 

Ce qui m'a le plus étonné, c'est qu'apparemment la précédente peinture n'a pas été bien poncée avant l'application du maroon métal.

On voit par exemple, au niveau de l'avant du capot, qu'une couche abîmée localement n'a pas bien été égalisée par ponçage avant la nouvelle peinture, faisant apparaître la strate inférieure, recouverte par la nouvelle application de maroon métal:

 

 

défaut peinture capot.jpg

 

 

On observe aussi que la dernière couche (voire plusieurs couches) de la dernière peinture a subi des dommages par endroits, ici sur le pavillon (en réalité, le dommage est assez peu visible mais cette photo le met beaucoup en évidence):

 

 

 

défaut peinture toit.jpg

 

 

Et encore un détail qui montre que le masquage n'a pas été soigné, et même qu'on n'avait pas pris la peine de changer de vieux joints avant peinture.

On voit ici que de la peinture a été déposée sur le joint de hayon arrière et même au fond du joint!

 

 

peinture sur joint hayon AR.jpg

 

 

Enfin, la carrosserie a subi quelques dommages qu'il faudra réparer avant une prochaine peinture.

Notamment quelques pocs et quelques traces de corrosion, heureusement très localisée (enfin je l'espère).

 

Ici un léger enfoncement au bas du caisson latéral gauche, avec éclat de peinture. On observe aussi les dépôts de peinture qu'il aurait fallu éviter sur les dessous!

 

 

poc sous coté ARG.jpg

 

 

Là un petit enfoncement de carrosserie par le pare-chocs arrière droit, avec aussi éclats de peinture:

 

 

poc parre chocs AR D.jpg

 

 

Et une perforation due à la corrosion, sous le retour de carrosserie à l'arrière:

 

 

trou corrosion AR G.jpg

 

 

Ces réparations ne sont pas si simples à faire car les dommages sont au niveau de corps creux, donc on n'a pas accès de l'autre côté de la tôle pour repousser. Et concernant la corrosion, il faudra peut-être découper et patcher...

 

Pour comprendre comment est constitué le caisson arrière par exemple, voici sa structure sans la "peau" de carrosserie, où on observe bien la structure du caisson:

 

 

structure caisson AR.jpg

 

 

Pour conclure, une nouvelle peinture "propre" ,sans aller jusqu'à une mise de la coque à nu, nécessitera de démonter les revêtements intérieurs de portes, des montants A et B et de hayon et d'enlever tous les joints avant de procéder à un ponçage qui permettrait d'effacer toutes les traces de la (ou des) peinture(s) précédente(s).

Il me semble aussi indispensable de démonter et peindre séparément tous les ouvrants en repérant soigneusement les cotes pour un remontage parfait.

 

Reste le cas des gouttières et des montants B en chrome, ainsi que des vitrages (pare-brise, vitres latérales et hayon).

Ce sont des éléments problématiques à remettre.

 

Il faudra en discuter avec les différents ateliers pour voir ce qu'ils proposent.

Notamment pour évaluer leur approche en termes de ponçage (jusqu'à nu ou non pour maîtriser les risques de réaction entre peintures), et pour voir comment ils envisagent les réparations de carrosserie et ajustements géométriques.

 

Vos commentaires et votre expertise sont les bienvenus :)

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Bonjour Paydase,

Tu te doutes certainement de ce que va être mon avis...

Je n'aime pas être hyper rationnel dans le domaine qui nous intéresse, mais si une voiture a aussi un intérêt patrimonial, c'est bien la Type E.

Elle a l'âge de connaître une vraie restauration, pas un replâtrage approximatif (ah... les fameux voiles de peinture qui se superposent au fil du temps...).

 

Si tu veux vraiment savoir ce qu'il y a sous la peinture et faire un travail pérenne, il faut poncer jusqu'à la tôle nue.

Le carrossier plutôt bon qui va peindre l'XJC ne voulait pas que je le fasse, il trouvait pas mal de panneaux parfaits. Et pourtant, une fois décapés, ces panneaux ont montré plusieurs endroits où il était nécessaire d'agir.

 

Le choix est donc : rouler dans la voiture dans son jus en ne traitant que les corps creux, ce qui rendra difficile les réparations avec soudures ultérieures.

La restaurer dans les règles de l'art lorsque ce sera possible.

 

Quoi qu'il en soit, cette voiture est intéressante :)

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Bonjour Paydase,

Tu te doutes certainement de ce que va être mon avis...

Je n'aime pas être hyper rationnel dans le domaine qui nous intéresse, mais si une voiture a aussi un intérêt patrimonial, c'est bien la Type E.

Elle a l'âge de connaître une vraie restauration, pas un replâtrage approximatif (ah... les fameux voiles de peinture qui se superposent au fil du temps...).

 

Si tu veux vraiment savoir ce qu'il y a sous la peinture et faire un travail pérenne, il faut poncer jusqu'à la tôle nue.

Le carrossier plutôt bon qui va peindre l'XJC ne voulait pas que je le fasse, il trouvait pas mal de panneaux parfaits. Et pourtant, une fois décapés, ces panneaux ont montré plusieurs endroits où il était nécessaire d'agir.

 

Le choix est donc : rouler dans la voiture dans son jus en ne traitant que les corps creux, ce qui rendra difficile les réparations avec soudures ultérieures.

La restaurer dans les règles de l'art lorsque ce sera possible.

 

Quoi qu'il en soit, cette voiture est intéressante :)

 

 

Bonjour Range

 

Merci de tes conseils, toujours de valeur.

Je penche aussi pour un décapage jusqu'à la tôle nue. Les différentes couches visibles dans les éclats et les zones usées militent dans ce sens.

 

Ce serait donc un travail assez lourd et coûteux car, si on ne sable pas, il faut aller partout avec la ponceuse et une Dremel, notamment dans les gorges de joints et les recoins de piliers qui "malheureusement" ont été repeints en rouge. C'aurait été plus simple si la peinture précédente avait été dans la couleur gunmetal d'origine car ces zones cachées des agressions extérieures (notamment les piliers et les flancs de portière) auraient moins subil l'usure du temps et auraient pu être conservées dans leur jus!

 

Je me demande si c'est faisable ou si il ne faut pas passer par la case démontage complet et sablage, ce qui veut dire, pour le coup, la totale ...$$$.

Dans le cas de ta XJC, le décapage de la tôle à nu a été fait à la ponceuse ou par sablage?

 

Il faut encore que j'examine les corps creux pour solidifier mon diagnostic, pour voir si on peut vivre sans traitement en attendant la rénovation ou s'il faut traiter par précaution: cire à l'intérieur des caissons (ce qui compliquera la suite) et patch au niveau des zones trop abîmées, si c'est faisable (comme la perforation apparente à l'arrière).

 

Heureusement l'état global est bon, j'ai du temps pour me déterminer et je roulerai donc avec ET dans son jus pour encore un certain temps.

Et j'en profiterai pour comprendre et poursuivre la fiabilisation progressive des systèmes (électricité, durites, etc.) et la rénovation de certains revêtements intérieurs (sièges, moquettes, etc.) que je pourrai conserver même en cas de démontage complet ultérieur.

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Bonjour Range

 

Dans le cas de ta XJC, le décapage de la tôle à nu a été fait à la ponceuse ou par sablage?

 

Heureusement l'état global est bon, j'ai du temps pour me déterminer et je roulerai donc avec ET dans son jus pour encore un certain temps.

 

 

Je ne sais pas si mes "conseils" sont de valeur, je sais qu'ils coûtent :p

 

Le décapage de l'XJC est un mix car je ne souhaitais pas démonter ce qui était parfait et risquait de nous embringuer dans un chantier interminable (XJ est une voiture compliquée côté tableau de bord, chauffage) alors que la cloison moteur était saine des deux côtés. Le décapage s'est fait par étape et n'est pas fini.

La structure avant a été décapée par sablage, les dessous par grattage et disques de décapage + MBX.

Les ailes avant, le capot et les portes ont été décapés avec des disques à lamelle sur disqueuse et des disques dans une sorte de mousse dure (attention toujours de ne pas échauffer la tôle ou la creuser). Les ailes arrière qui restent à décaper le seront de la même façon.

J'ai aussi utilisé du décapant chimique dans les endroits difficile d'accès (tours de phares par exemple).

ça prend du temps, c'est décourageant car très long et sale (le capot près de 8h recto verso, et ce n'est pas celui d'une E) et certains endroits résistent. Mais les étapes suivantes sont bien plus gratifiantes.

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Bonjour,

 

L'adage les conseilleurs ne sont pas les payeurs s'applique assez bien ci-dessus ...

 

Je rejoins complètement l'avis de Range19, pour une E-Type, je pense qu'il est indispensable de réaliser les travaux aussi bien que possible, en recherchant l'excellence. Elle le vaut bien, surtout quand on est conscient des points forts et faibles de la bête. Et elle me semble effectivement plus simple à démonter/remonter qu'une XJ des années 1970.

 

Bon travail ...

 

RémiXXXXXXXXJ

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Ce matin, sortie de ET.

 

Je profite d'une des rares journées sèches pendant cette longue période maussade avec vent, pluie et grisaille, et avant les flocons annoncés pour les jours qui viennent.

 

A un feu rouge, appels de phares derrière.

Le conducteur s'arrête à côté de moi:

"Vous conduisez une œuvre d'art. La voiture, la couleur, la plaque, tout"

 

Un Todiste pourtant ;)

Sympa

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Pour ceux qui suivent ce fil et qui cherchent un coupé Type E S1, voici une prochaine vente aux enchères en UK d'une FHC 3.8 early (1962) dans un état remarquable, à un prix estimé (entre 29 et 35 k£) que je pense être très très en dessous de la cote.

 

Si elle est acquise à ce prix, c'est une excellente affaire.

 

C'est une ex-USA (donc ex-LHD reconvertie en RHD et qui peut facilement être re-reconvertie en LHD)

 

http://www.swva.co.uk/jaguar-e [...] rettyPhoto

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Invité §sav362PU

Moins jolie que la tienne, à peu près tous les caoutchoucs sont morts.

Mais si elle a peu été retouchée... why not?

 

L'immat' est sympa (OSJ 177) (un ancien des OSS :p ? )

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Invité §dra127Oi

Il y a très peu de chance quelle traverse à nouveau le Channel, que nos meilleurs ennemis la laisse partir...

Il y a une frénésie de vente en UK en ce moment sur les anciennes et moins anciennes et, il y a fort à parier que cette estimation ne reflète pas le prix de l'adjudication car les prix s'envolent outre manche !!!

 

Bien belle auto, j'adore ces premières séries pour l'alu au TdB et sur la console centrale ainsi que pour la forme "baquet" de ses sièges :love:

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Aujourd'hui, la miss se déshabille (un peu ;) ) pour le passage à la nouvelle année.

 

Enlèvement des 2 baquets pour aller voir l'état du plancher en-dessous (j'avais déjà enlevé les tapis et revêtements sur les planchers dans la zone avant, c'est aujourd'hui le tour de la partie arrière).

Bien m'en a pris, il y avait de l'humidité sous le revêtement en hardura situé lui même sous les glissières de siège. Je me demande si elle ne datait pas d'un an quand ET avait été convoyée sous une pluie battante sans joints de portière :( .

Heureusement, le plancher semble encore sain, même si localement certaines zones ne devront pas être examinées de près et peut-être assainies.

 

Etat général après enlèvement des baquets, glissières et tous les revêtements:

 

 

plancher_global.jpg

 

Vue de près dans la zone sous siège: on remarque une sorte de revêtement épais collé sur la tôle et fisssuré par l'usure du temps et des cycles thermiques, et les traces de colle jaunâtre:

 

 

 

plancher ARG.jpg

 

Vue de détail au niveau de la fixation de ceinture. Pas très propre, une épaisseur du hardura que j'ai arraché est restée sous l'écrou de fixation de la ceinture. J'ai coupé la vieille moquette humide et dégagé un peu la zone:

 

 

ancrage_ceinture détail.jpg

 

Autre vue de détail près de la traverse centrale, au niveau d'un arrachement de ce revêtement: peut-être un peu de corrosion dessous, à vérifier:

 

 

revêtement plancher abîmé.jpg

 

Derrière les sièges, j'ai aussi dégagé les revêtements de feutre sur le caisson arrière. On y voit une étrange plaque alu:

 

 

caisson AR_revêtements.jpg

 

Démontage et nettoyage. Des orifices de regard (sans doute pour le frein à main):

 

 

caisson AR_revêtement clean.jpg

 

De l'autre côté, j'ai démonté les revêtements de hardura et les panneaux en bois du coffre, laissant apparaître le réservoir essence, l'emplacement de la roue de secours et le haut du caisson au-dessus du train arrière:

 

 

coffre dégagé.jpg

 

Vue, de près, quelques traces de corrosion au fond du coffre, qui n'ont pas l'air perforantes, mais qu'il faudra aussi vérifier:

 

 

coffre_détail peinture.jpg

 

Vues de près aussi, d'autres traces localisées de corrosion de surface sur le caisson, comme si elles avaient été causées par un liquide (du coca renversé, sans douté :D )

 

 

caisson AR_peinture.jpg

 

Je dois maintenant examiner les corps creux avec mon endoscope. Certains sont déjà accessibles par des orifices existants.

Mais pour le moment, c'est pas trop mal au final.

Et puis bien sûr, il faudra encore gratter, poncer et curer...

 

Meilleurs vœux encore à tous!

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Invité §Jac452dP

Merci Paydase. A vous pareillement mes meilleurs voeux pour 2015, à vous mais aussi à votre miss, ainsi qu'à tous les membres de ce forum Jaguar.

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Invité §dou774pJ

Beau boulot de déshabillage ! L'etat a l'air plus que correct.

 

Bonne continuation et bonne année :)

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Bonsoir et meilleurs voeux à tous,

 

Ma Safrane à tout faire de 18 ans est plus rouillée que cette belle ET ! Mais il faut dire qu'elle n'a pas été ménagée et qu'elle finira dans une casse et non au fond d'un garage chauffé !

 

Bonne continuation,

 

RémiXXXXXXJ

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Bonsoir et meilleurs voeux à tous,

 

Ma Safrane à tout faire de 18 ans est plus rouillée que cette belle ET ! Mais il faut dire qu'elle n'a pas été ménagée et qu'elle finira dans une casse et non au fond d'un garage chauffé !

 

Bonne continuation,

 

RémiXXXXXXJ

 

Pas chauffé, le garage d'ET. ;)

Il n'y a même pas l'électricité pour le moment...

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Invité §sav362PU

Salut!

Et ben, on a vu bieennnn pire!

C'est plutôt joli vu d'ici...

 

Marrant cette plaque d'alu, qu'est ce qu'elle peut bien faire là?

Aucune explication logique.

 

Plus ça avance, plus je suis persuadé que cet engin est exceptionnel.

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@+

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Invité §dra127Oi

Je partage l'avis de Saville ;) , elle est très correcte la miss pour son age !!!

Ce n'est pas une surprise mais ça rassure...

 

Je vous souhaite une bonne continuation ainsi qu'une bonne année; voeux que j'adresse à toutes et tous... :jap:

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Un peu HS mais nécessaire pour entreprendre sérieusement cette rénovation.

Ça fait partie du journal de bord :lol:

 

Hier et aujourd'hui, j'ai fait le terrassier :o .

8 heures pour creuser une tranchée de 20 à 30 cm de profondeur sur 40 mètres le long du mur du bâtiment des garages, afin de tirer un câble électrique à partir du compteur de la copro.

Comme quoi, même un bureaucrate bruxellois est capable de mettre la main à la pâte :lol: .

Ya pas de sots métiers, et ça maintient jeune :D .

Mais je vous dis pas comment je suis ce soir...

 

Le mur avant (Il y a déjà la prise de terre).

Évidemment avec des arbres tout près et plein de promesses de racines...:

 

 

 

mur garage.jpg

 

Et la tranchée à la nuit. Il a fallu contourner les regards en béton pour l'aération, et couper avec la pelle des racines parfois grosses comme mon avant-bras :ange: (pas s'inquiéter pour les arbres, ils en ont d'autres):

 

 

Tranchée 30 cm.jpg

 

Bon, ya plus qu'à faire les perçages dans le mur, tirer le câble et raccorder au compteur avec du 3x4 ou 5x4 mm2 (peut-être du triphasé, j'aurai de la marge...)

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Invité §sav362PU

Bien!

40m de long, suis plus capable, c'est l'éventration assurée...

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Surtout il faut faire attention au fourreau : plus important que les câbles. il doit être absolument étanche au niveau des raccords et très solide, surtout avec autant de racines et radicelles.

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