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Après guerre (1945-1971)

[Rénovation] Jaguar Type-E Coupé 3.8 de 1964


paydase
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Bonjour Paydase,

 

20 à 30 cm de profondeur, ça me semble très peu. Protège bien au tableau.

 

Pour ce qui concerne ta E, je la trouve toujours aussi intéressante. Fouiner partout te permet de bien la connaître et de circonscrire les amorces de corrosion.

 

Dommage qu'elle soit aussi loin. Cette semaine, on m'a conduit à l'atelier... (L'électricien a mis en place un réseau triphasé). J'ai fais visiter à un monsieur qui a une Ferrari 365 GT 2+2 de 1968 stockée loin d'ici, au fond d'un garage, depuis des années. Il ne veut pas vendre ni entreprendre la remise en route. Ces enfants seront contents plus tard ;)

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Merci de vos conseils utiles, ils m'ont amené à vérifier les normes :jap: .

 

Pour respecter ces normes, il faudrait creuser à 50 voire 60 cm de profondeur pour tenir compte des tassements de terrain et possible travail du sol (motoculteurs).

L'électricien a prévu seulement 20 cm (c'est effectivement très faible), sans doute parce que le terrain est clos, sans accès aux véhicules (sauf tondeuse à gazon) ni passage de piétons.

J'ai creusé à environ 30 cm.

Après l'enfouissement du câble, je remettrai la terre creusée en surépaisseur (elle sera moins compacte) pour ne pas qu'une dépression apparaisse avec les tassements dus au temps.

 

Le câble devrait être protégé par une gaine TPC rouge de 40 mm de diamètre, en principe d'un seul tenant, sans raccords.

Je vais aussi demander la pose, par dessus, d'un grillage "avertisseur" au cas où qqun s'amuse à creuser.

 

Concernant la protection électrique, j'ai un tableau déjà monté dans mon garage avec disjoncteur différentiel 230/400V, 40 A, 30 mA ainsi qu'une prise de terre indépendante.

En plus, le tableau de la copro a évidemment sa propre protection.

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Les 50/60 cm de profondeur permettent également d'être protégé du gel. A cette profondeur le terre ne gele jamais dans nos contrées En revanche 20 cm !!!

 

Cordialement

 

 

C'est juste.

Mais à BXL, la terre gèle rarement et quand c'est le cas, pas profond.

Et le risque est moindre pour un câble électrique que pour une canalisation d'eau: fatigue thermique des gaines, voire fragilisation (temporaire) mais s'il n'y a pas de chocs mécaniques... Quant aux contractions/dilatations globales ou différentielles, là encore le risque est limité.

Bon, je sais, l'idéal serait de faire dans les normes...

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Bonsoir à tous,

 

Félicitations pour l'exercice, ce serait peut être aussi le moment de tirer un fil pour le téléphone-Internet, un autre pour la télé, le chauffage, et plus sérieusement, une alimentation en eau.

 

Pour le remblaiement, il faut prévoir du sable ou du gravier fin pour tout ce qui sera en contact avec la gaine. Si des pierres sont en contact avec la gaine, elle pourrait être coupée si c'est un endroit où il y a du passage.

 

Bonne continuation,

 

Rémi

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Invité §sav362PU

Pour la profondeur, difficile de faire mieux eu égard à la présence des arbres, tu devra couper plus de racines.

Et là, tu risques de les faire crever, et pire, les déstabiliser gravement.

La pose d'un grillage est obligatoire en France.

 

Le gel n'est pas un problème si le fourreau est parfaitement étanche.

Certes, le plastique sera affecté, mais pas au point qu'il se craquelle, Bruxelles n'est pas Mouthe.

 

Par contre, durant l'enfouissement, vous allez avoir quelques problèmes, car le poids de la terre sera minime. Ca risque de ne pas être très régulier, prévois des brides.

 

Enfin oui, prévois un RJ45, c'est le minimum syndical.

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J'allais oublier le but de mon post : le fait de creuser au pied du mur et à l'aplomb du toit pose problème :

le creusement pied du mur crée une cuvette à l'aplomb du larmier : la porosité sera plus plus importante que le terrain initial et créera une rétention, néfaste à cette profondeur : penser à bien tasser la terre ou poser un feutre géotextile afin de limiter la pénétration et stabiliser.

 

Ah, j'avais mal vu, ce sont des chenaux, mais ça ne change rien, les gouttes sous les arbres sont lourdes et pénétrantes.

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Pour la profondeur, difficile de faire mieux eu égard à la présence des arbres, tu devra couper plus de racines.

Et là, tu risques de les faire crever, et pire, les déstabiliser gravement.

La pose d'un grillage est obligatoire en France.

 

Le gel n'est pas un problème si le fourreau est parfaitement étanche.

Certes, le plastique sera affecté, mais pas au point qu'il se craquelle Bruxelles n'est pas Mouthe.

 

Par contre, durant l'enfouissement, vous allez avoir quelques problèmes, car le poids de la terre sera minime. Ca risque de ne pas être très régulier, prévois des brides.

 

Enfin oui, prévois un RJ45, c'est le minimum syndical.

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J'allais oublier le but de mon post : le fait de creuser au pied du mur et à l'aplomb du toit pose problème :

le creusement pied du mur crée une cuvette à l'aplomb du larmier : la porosité sera plus plus importante que le terrain initial et créera une rétention, néfaste à cette profondeur : penser à bien tasser la terre ou poser un feutre géotextile afin de limiter la pénétration et stabiliser.

 

 

Grand merci.

Conseils de pro :jap:

 

Manifestement, l'électricien qui a prévu les travaux n'est... qu'électricien. Et moi je n'y connais pas grand chose en matière de chantier (ni en installation électrique d'ailleurs...).

 

Je n'avais pas pensé à l'écoulement à l'aplomb du larmier (je pensais que le tuyau de gouttière l'éviterait, mais effectivement, avec le temps...).

Je suivrai tes conseils, tassement et, par précaution, feutre géotextile.

 

J'ai vu qu'il existe des rouleaux de 25 mètres, mais larges (1 mètre).

Or le feutre est aussi utile pour protéger des racines.

En pratique serait-ce une bonne idée de poser le câble sur le feutre (à - 30cm), mettre de la terre, puis refermer le feutre autour et poser le grillage (à - 10), et enfin mettre la terre de surface?

Je sais que la profondeur totale est faible, mais la séquence serait-elle OK?

 

Pour les brides (pour compenser le faible poids de terre), pas compris. De quelles brides parles-tu et comment les fixer?

 

Enfin, le RJ45, pas compris non plus. Pour moi c'est un câble Ethernet...

 

Le câble que compte poser l'électricien est en principe un 3x4mm2 pour 3 phases (en Gelbik, il y a le triphasé 3x230V, 230V entre chacun des fils de phase), donc sans neutre. Plus éventuellement la terre, soit 3 ou 4 fils.

J'ai un branchement propre à la terre, séparément. Donc 3 fils pourraient convenir.

Ce que je ne comprends pas c'est que l'arrivée électrique de la copro semble être du triphasé 3x400V, donc avec 230V entre chacune des phases et le neutre (montage en étoile) ou 400V entre deux phases. Ce qui nécessiterait au moins 4 fils (les trois phases et le neutre, plus éventuellement la terre) pour récupérer le 230V...

Je vais demander à l'électricien, c'est lui qui m'a suggéré de tirer un câble triphasé pour ne pas déséquilibrer la conso électrique de la copro, au cas où je tire un peu de puissance. Quitte à n'utilise que du monophasé dans plusieurs lignes dans mon garage si je n'ai pas besoin du tri.

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Invité §sav362PU

Tu peux mettre le bidim (feutre géotextile) perméable dessous pour éviter la pénétration des racines mais rendre le drainage possible, mais imperméable au dessus afin de limiter l'écoulement de l'eau et donc minimiser l'impact d'un gel éventuel (en effet c'est l'eau le problème principal, et non le gel lui même).

 

Le RJ 45 c'est pour Internet et ses petits agréments (à moins que le garage soit trop petit pour y passer ses vacances.

 

Les brides en U inversé en plastique ou en galva (je cherce les refs.)

 

Je ne comprends rien à l'électricité, désolé riendutoutiste.gif.7631fc61b596a2a43adebabd4f2bcd11.gif

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Invité §dou774pJ

Oulà, beaucoup de questionnements pour une si petite tranchée (que je n'aurais pas aimé creuser moi même) :p

 

Vu l'endroit, je pense que la profondeur est largement suffisante.

 

Par contre, je ne pense pas que le geotextile soit nécessaire, étant donné que le câble se trouve dans une gaine. Un grillage avertisseur pourra éventuellement être utile, même si j'ai l'impression que les prochains travaux dans cette zone seront très lointains :p

 

Les racines ne seront pas intéressées par ce genre d'ouvrage, comme tout réseau sec. Ce dont elles raffolent, ce sont les tuyaux en béton dans lesquels transitent les eaux pluviales.

 

Pour le remblaiement, les matériaux extraits devraient largement suffire :oui:

 

En tout cas, mes respects pour cette tranchée faite à la force des bras :bien:

 

Concernant l'électricité, comme Saville je n'y connais rien :non:

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Invité §sav362PU

Oui double arbre, vous avez peut être raison, mais en matière d'ouvrage que je qualifierai de "primaire", pour moi, c'est ceinture et bretelle.

J'ai tellement vu d'aberrations et de dégâts causés par la flotte que je conseille toujours une étude (un peu trop?) poussée.

 

La terre de Bruxelles ne présente pas les failles hydrologiques de la côte d'azur, mais tout de même... 20 cm, ça n'est pas très profond, surtout lorsqu'on veut y faire passer du triphasé (Ca pulse le 16 ampères triphasé).

 

Maintenant, je ne suis QUE maître d'ouvrage, un artisan en connais plus que moi sur le sujet (quoique, parfois...)

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Invité §dou774pJ

Je comprends très bien votre point de vue :oui:

 

J'apporte ma vision de maître d'oeuvre, mais je suis plutôt dans les réseaux humides. Enfin c'est plutôt ma vision personnelle en fait, sinon j'aurais fortement recommandé une tranchée de 80, deux TPC au cas où, remblaiement en sable 0/4... Mais vu la situation de cette tranchée, je ne pense pas que ce soit nécessaire de sortir le grand jeu, sans faire n'importe quoi pour autant !

 

Si j'avais eu ce genre de travail à faire, je pense que j'aurais pris l'option fainéant en passant en aérien :cyp:

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Au moins, votre débat et avis d'expert, ça m'éclaire :jap:

 

Le passage en aérien, j'y avais pensé mais je craignais les risques d'actes de malveillance éventuels (sauf à fixer le câble sous la gouttière) et l'effet des UV qui pouvaient fragiliser la gaine avec le temps.

 

C'est l'électricien qui a proposé l'enterrement.

 

Le TPC fait partie de l'offre.

Et je vais voir avec lui ce qu'il pense de rajouter géotextile et grillage, ce que je vais lui proposer.

 

RJ45 sera pas nécessaire pour ce que je compte faire dans le garage ;)

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Invité §sav362PU

Euh, je n'ai pas osé le dire... [:tirob45:1]

Peut être que le règlement de copro. lui interdisait de tirer une ligne en aérien.

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Invité §sav362PU

@paysase : les gaines aériennes (ou tout simplement les câbles) sont insensibles aux UV (en tout cas pour une durée de vie d'humain normalement constitué).

Par contre, un gamin qui se pends à ladite gaine, en triphasé..

Euh... ça le fait pas.

 

Perso, j'aime bien avoir de la musique ou la radio en bricolant, ça me calme.

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Si je pouvais, j'en mettrais partout du RJ45... je n'utilise pas la Wifi.

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Invité §sav362PU

Tiens, à l'instant, un mec vient de passer devant chez moi en XK140 coupé.

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Vroum!

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Invité §dou774pJ

Au moins, votre débat et avis d'expert, ça m'éclaire :jap:

 

Le passage en aérien, j'y avais pensé mais je craignais les risques d'actes de malveillance éventuels (sauf à fixer le câble sous la gouttière) et l'effet des UV qui pouvaient fragiliser la gaine avec le temps.

 

C'est l'électricien qui a proposé l'enterrement.

 

Le TPC fait partie de l'offre.

Et je vais voir avec lui ce qu'il pense de rajouter géotextile et grillage, ce que je vais lui proposer.

 

RJ45 sera pas nécessaire pour ce que je compte faire dans le garage ;)

 

Content de pouvoir participer à faire avancer les choses :jap:

 

J'imaginais bien qu'il y avait de bonnes raisons pour ne pas passer en aérien.

 

Bonne continuation :)

Euh, je n'ai pas osé le dire... [:tirob45:1]

Peut être que le règlement de copro. lui interdisait de tirer une ligne en aérien.

 

:D

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Invité §dou774pJ

Tiens, à l'instant, un mec vient de passer devant chez moi en XK140 coupé.

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Vroum!

 

Vous en avez de la chance, ici c'est un cheval comtois qui vient de passer devant mes fenêtres :ddr:

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Invité §sav362PU

Ah ben un comtois, ça me va hein... ces chevaux sont magnifiques (et nobles).

Là c'est exceptionnel, ils ont détourné la départementale pour cause de fêtes des conscrits, ce qui fait que tout le monde passe au ras de ma fenêtre... ben heureusement que c'est pas tous les jours.

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Invité §dou774pJ

J'aime aussi beaucoup ces bêtes, étant marié à une cavalière :)

 

Si la déviation ne vous apporte que des autos de la trempe d'une XK140, ça vaut le coup :p

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Invité §sav362PU

Euh, non, désormais, il y a plus de coréennes que de françaises... ou d'anglaises évidemment...

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Invité §sav362PU

J'aime aussi beaucoup ces bêtes, étant marié à une cavalière :)

 

Si la déviation ne vous apporte que des autos de la trempe d'une XK140, ça vaut le coup :p

 

Ma compagne et sa fille sont des cavalières émérites (enfin, pas de niveau international hein)...

Perso le milieu de l'hippisme en général me rebute (un peu comme le golf), mais ce sont des bêtes attachantes.

Et les "gros" sont mes préférés, même si je peux admirer l'allonge d'un étalon de concours.

'sont placides, intelligents.

 

Mais de toute façon, mon truc à moi, ce sont les ânes (et les chèvres (authentique)... mais les deux sont extrêmement difficiles à monter... :o

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Invité §dou774pJ

Pareil, j'ai du mal, comme ma femme, avec l'ambiance du monde de cheval, souvent rempli de péteux faux culs :sic:

 

C'est pourquoi elle ne fréquente plus les clubs et monte seulement avec ses amies.

 

J'ai également une préférence pour les traits, de belles bêtes robustes et puissantes comme un XK :p

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Invité §sav362PU

Ben, c'est du HS... tranquilou hein qui va s'éteindre gentiment.

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Les racines ne seront pas intéressées par ce genre d'ouvrage, comme tout réseau sec. Ce dont elles raffolent, ce sont les tuyaux en béton dans lesquels transitent les eaux pluviales.

 

 

Bonjour à tous,

 

Je suis témoin, j'avais de beaux arbres en face de chez moi, dont les racines ont encombré les tuyaux en béton enterrés à plus d'1m50. En cas d'orage, ça refoulait, en particulier dans mon garage. Au petit matin, j'ai retrouvé 2 fois l'XJ12 les pneus dans l'eau et ma fosse remplie, jusqu'à ce que la cause soit trouvée par endoscopie. Le maire m'accusait d'avoir mal prévu mes écoulements ... jusqu'à ce que je prenne mon parapluie et mon appareil photo durant un orage, pour lui démontrer que l'eau venait bien du réseau public.

 

Pour en revenir au sujet, sur la chaîne RMC, l'émission "occasions à saisir" a parlé de Jag type E (pour Paydase) et XJC (pour Range 19). On doit pouvoir trouver des replays quelque part,

 

A+

RémiXXXXJ

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Bonjour à tous,

 

Pour en revenir au sujet, sur la chaîne RMC, l'émission "occasions à saisir" a parlé de Jag type E (pour Paydase) et XJC (pour Range 19). On doit pouvoir trouver des replays quelque part,

 

A+

RémiXXXXJ

 

Bonjour Rémi,

 

Oui, pour l'XJC, c'est ici

http://www.docplus.fr/occasion [...] uar-xjc-hd

 

Jetez un coup d'oeil ici aussi

http://www.docplus.fr/occasion [...] vr-cerbera

 

J'ai vu celle sur la type E V12 mais n'ai pas de lien.

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Bonjour Rémi,

 

Oui, pour l'XJC, c'est ici

http://www.docplus.fr/occasion [...] uar-xjc-hd

 

Jetez un coup d'oeil ici aussi

http://www.docplus.fr/occasion [...] vr-cerbera

 

J'ai vu celle sur la type E V12 mais n'ai pas de lien.

 

 

J'avais vu cette vidéo sur XJC.

Ce qui me surprend dans ce type de vidéo/transaction, c'est que l'acheteur ne semble pas se préoccuper d'examiner les dessous et caissons de la voiture, la partie la plus "sensible"...

 

Voici le lien pour la Type E, une série 3 V12 (en VO):

https://www.youtube.com/watch?v=kqYie4sG44o

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Ce qui me surprend dans ce type de vidéo/transaction, c'est que l'acheteur ne semble pas se préoccuper d'examiner les dessous et caissons de la voiture, la partie la plus "sensible"...

 

 

Oui, ça montre bien que la chair est faible :p

 

ça reste une émission divertissante, raccord avec l'approche de beaucoup d'amateurs d'anciennes (pas moi). On y apprend des choses même si leur approche est parcellaire.

 

En section restauration on peut voir que le bricolage incertain a ses fans... (on y voit aussi de superbes réalisations).

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Mais je n'ai pas de ligne téléphonique!

Je ne peux tirer qu'un câble électrique à partir du tableau électrique de la copro. Et c'est ma priorité.

Si je veux une liaison téléphonique, je dois faire une demande séparée auprès d'une compagnie de téléphone. A voir plus tard éventuellement.

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Paydase,

 

En discutant pièces d'origine Jaguar sur un autre sujet, j'ai évoqué mon accès au stock d'un ancien professionnel.

Il reste des pièces de pas mal de modèle dont des pièces d'origine pour Type E.

Si tu as besoin de quelque chose, dis moi.

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Paydase,

 

En discutant pièces d'origine Jaguar sur un autre sujet, j'ai évoqué mon accès au stock d'un ancien professionnel.

Il reste des pièces de pas mal de modèle dont des pièces d'origine pour Type E.

Si tu as besoin de quelque chose, dis moi.

 

 

Alors ça c'est super, et vraiment très sympa!

S'il y a des pièces d'origine (NOS?), évidemment que je suis intéressé, un certain nombre de pièces sont manquantes sur ma E et d'autres devront être changées.

Certaines pièces pour la 3.8 sont introuvables et extrêmement chères quand elles sont vendues.

Par exemple les rails chromés qui sont fixés sur le tapis de sol du coffre du coupé FHC; ce sont des pièces effilées en acier moulé avec des nervures et chromées. Elles n'y sont pas dans ma voiture et j'en cherche...

Un seul pignon de boîte Moss, quand il est cassé, ne peut être refabriqué que pour un coût de 1000 Euros :ange: . Il faut aimer l'authenticité...

Je serais donc très intéressé de savoir ce qui est disponible.

Si tu veux, en MP

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Petit travail fastidieux aujourd'hui.

 

J'ai tenté de "dérouiller" mes glissières situées sous les sièges (il y en deux par siège).

 

L'une d'elles en particulier est un peu corrodée, suite à une fixation incorrecte sans rondelles pour la séparer du plancher, et à cause d'humidité qui a été piégée entre la glissière et le plancher et qui a fait son travail sournois:

 

 

 

seat runners.jpg

 

 

Le problème est que, pour bien faire, il faut séparer les deux parties (mâle glissant à l'intérieur de femelle) de la glissière et que cette opération n'est pas prévue, le rail femelle ayant été "encoché" en usine après assemblage pour ne pas laisser sortir le mâle :D .

 

Sauf à tremper les rails dans du phosphorique (pas recommandé car il y a des roulettes avec des joints toriques à l'intérieur) il faudrait donc aplatir les encoches pour séparer les deux parties, brosser soigneusement la rouille, puis traiter avec du phosphorique, primer et peinture.

 

J'ai demandé conseil sur l'E-Type forum

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