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Après guerre (1945-1971)

[Rénovation] Jaguar Type-E Coupé 3.8 de 1964


paydase
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Invité §sav362PU

Houlà... c'est du boulot ça...

 

Et que vive la Dremel, la meilleur amie du Jaguariste ou du Volviste : je l'utilise aussi.

 

:)

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Bonjour!

 

" Le Moniteur de l'Automobile " publie à l'occasion du salon de l'auto en B, 3 numéros spéciaux, comme toujours très intéressants.

 

Dans le numéro 3 ( 21 janvier), un très intéressant essai " Vintage"d'une type E de 1968 appartenant à quelqu'un qui a déjà le roadster, et qui a tenu à améliorer son coupé avec quelques améliorations techniques touchant le moteur ( carbus) et les amortisseurs.

 

Rien à voir avec du tuning, et de la belle ouvrage !

Paydase: vite à la librairie! ;)

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Merci, GS, je viens de l'acheter et de lire l'article.

 

Ceci dit, cet article enjolive un peu l'affaire :o .

 

Le véhicule en question a en effet été "amélioré" au niveau mécanique peut-être plus sur le papier que dans la réalité:

- les pneus plus larges, sans direction assistée qui n'existe pas sur ce modèle (ils parlent seulement de direction revue et corrigée), cela conduit principalement à une alignement sur les canons esthétiques d'aujourd'hui (si on n'aime pas le look vintage des pneus d'origine) mais aussi à une direction plus lourde et à un comportement de la voiture reconnu comme moins vivant, voire à des décrochages imprévisibles en conduite soutenue;

- les amortisseurs à gaz sur la E ne constituent pas une vraie amélioration, de même que des barres stab réglables, ce qui compte c'est de bien mettre les bonnes specs d'amortisseurs et de bien régler au montage les barres stab;

- le montage de freins améliorés (quatre pistons à l'AV en général, avec parfois transfert des étriers AV à l'AR) conduit à un freinage peut-être plus puissant en conditions soutenues et route séche mais entraîne aussi un déséquilibre AV/AR et un comportement qui peut devenir dangereux sur mouillé à cause du délestage AR lors de freinages appuyés;

- les Weber et les échappements de plus grosse section sont une hérésie sur la Type E si on ne fait pas que du circuit: il n'y a gain de puissance qu'à partir de 5000 rpm mais la courbe de couple s'effondre à mi-régime (vers 2500 rpm); on perd tout l'agrément légendaire du moteur XK...

 

Bref, le proprio a voulu se faire plaisir en croyant faire une Type E upgraded, la voiture est belle, bien restaurée, mais on se demande pourquoi l'essayeur fait un tel éloge des soi-disant améliorations mécaniques, sauf à ce qu'il n'ait jamais conduit une Type E originale :lol:

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Je me rappelle encore des propos d'un gentleman driver sur la conduite de sa type E préparée, sur circuit, du genre : celui qui freine est une tapette ! (voir définition sur un autre fil du forum !) et que pour freiner avec une type E, il suffisait de tourner le volant !

 

En effet, la type E est vive car plutôt étroite par rapport à son longueur, et les roues ne sont pas vraiment placées aux quatre coins de la caisse (et elle serait moins belle et moins originale si c'était le cas). Ce qui n'empêche pas de s'amuser et de faire de bonnes perfs bien entendu. Par contre, les pneus sont vraiment sollicités avec ce style de conduite.

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" Le moniteur de l'Automobile" fait généralement figure de référent dans la presse automobile.

 

Il semble que pour cet essai " Vintage" de la type E, ils ont donné un beau coup de projecteur sur cette sublime auto ( belles photos d'un bel exemplaire!), mais pour l'article proprement dit, ils ont déjà été mieux inspirés.

 

Probable que l'auteur de l'article connaisse mal ou pas du tout la voiture.

Dommage qu'il n'a pas interrogé son proprio qui nous aurait donné son ressenti, et peut-être confié sa relative déception...

 

Qui sait? Il nous lit peut-être... :p

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Merci, K, pour avoir déniché cette promotion de l'époque.

 

A propos du design de la Type E, il est intéressant de constater les arguments avancés pour le faire évoluer : des pneus plus larges, des passages de roues échancrés, des voies élargies... toutes recettes pour coller à l'évolution des canons esthétiques de l'époque.

 

Quitte à forcer le trait jusqu'à suggérer le saut de génération...

 

Mais c'est le design originel qui est aujourd'hui reconnu comme le plus pur, preuve du génial coup de crayon de Malcolm Sayer.

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Invité §sav362PU

Euh, 'suis pas d'accord pour une S3...

Ceci dit...

ça reste une belle auto...

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Invité §sav362PU

Euh, ça n'est pas ce que j'ai voulu dire...

C'est l'inverse.

Je trouve S3 "ampoulée".

Ma préférée : la tienne. :D

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Invité §_Yv416ls

Paydase,

 

En discutant pièces d'origine Jaguar sur un autre sujet, j'ai évoqué mon accès au stock d'un ancien professionnel.

Il reste des pièces de pas mal de modèle dont des pièces d'origine pour Type E.

Si tu as besoin de quelque chose, dis moi.

 

 

 

Bonjour à tous,

 

 

Salutations particulières à Dragon et Saville connus par ailleurs :-) et qui m'ont fait venir ici (depuis quelques mois, en sous-marin).

 

Compliments Paydase pour cette belle auto et les travaux envisagés, c'est long et parfois fastidieux mais gratifiant: je suis passé par là avec une démarche assez similaire pour une 308GT4, donc je suis le sujet avec intérêt.

 

@Range, je viens de faire l'acquisition d'un coupé '62, je suis également intéressé par une liste de pièce si elle existe. Priorité à Paydase bien sur, pas de souci avec ça, de toute façon je n'ai a priori pas de besoin urgents.

 

 

Photos prises chez le marchand (je vis à l'étranger, je n'ai pas encore pu conduire l'auto :spamafote: ):

 

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Bravo Yves et bienvenue ici.

Une 62, et qui a l'air en parfait état :jap:

Elle a apparemment déjà bénéficié d'une restauration, avec un intérieur rénové et une peinture refaite.

Je me trompe ou elle a des 205/70? Et le dessus de console en cuir?

Vous n'avez plus grand chose à faire...qu'à rouler!

 

J'attends avec impatience une présentation détaillée et les impressions :)

 

Vous êtes loin, à l'étranger?

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Invité §dra127Oi

Le club des E-type SI coupé s’agrandit et ça me ravit !!! :love:

Bienvenu Yves, tu vois, il y a des mecs fréquentables ici :lol:

 

Pour faire une petite parenthèse avec SIII, c'est vrai qu'en coupé ce n'est pas vraiment du calibre de SI mais c'est loin d'être moche tout de même. Le dessin si pur de SI coupé renforce l'impression "ampoulée", si j'ai bien compris Saville.

De toutes les façons, quand on passe à des 2+2, au niveau pureté de la ligne ce n'est plus ça!!! :(

 

Par ailleurs, j'ai re-essayer de m’asseoir dans un roadster série II qui est déjà un peu plus ergonomique que la SI et je n'y suis vraiment pas bien. :(

Aussi bien pour la position de conduite avec mes longues jambes mais aussi avec la traverse de la capote juste au dessus de ma tête qui ne manquerait pas de me heurter à la moindre petite bosse.

"Definitively" ce sera SIII roadster pour moi si E-type il doit y avoir !

 

J'avais déjà conduit pendant quelques temps une SII roadster il y a près de 25 ans. L'excitation et le plaisir m'avaient fait occulter à l'époque cette position de conduite peu agréable...

Il est vrai aussi que certaines autos de cette époque étaient encore moins ergonomiques et avaient un "cockpit" encore plus petit que celui des E type SI ou SII !!!

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Le club des E-type SI coupé s’agrandit et ça me ravit !!! :love:

Bienvenu Yves, tu vois, il y a des mecs fréquentables ici :lol:

 

Pour faire une petite parenthèse avec SIII, c'est vrai qu'en coupé ce n'est pas vraiment du calibre de SI mais c'est loin d'être moche tout de même. Le dessin si pur de SI coupé renforce l'impression "ampoulée", si j'ai bien compris Saville.

De toutes les façons, quand on passe à des 2+2, au niveau pureté de la ligne ce n'est plus ça!!! :(

 

Par contre, j'ai re-essayer de m’asseoir dans un roadster série II qui est déjà un peu plus ergonomique que la SI et je n'y suis vraiment pas bien.

Position de conduite avec mes longues jambes et la traverse de la capote juste au dessus de ma tête qui ne manquerait pas de me heurter à la moindre petite bosse.

"Definitively" SIII roadster pour moi si E-type...

 

J'avais déjà conduit pendant quelques temps une SII roadster il y a près de 25 ans et l'excitation et le plaisir m'avait fait occulté à l'époque cette position de conduite peu agréable...

Il est vrai aussi que certaines autos de cette époque étaient encore moins agréables...

 

 

Tu as tout à fait raison, pour un usage confortable et cheveux au vent, la S3 est peut-être la meilleure option, d'autant plus (si tu es grand), que la longueur de chassis est celle de la 2+2.

Mais pour la hauteur sous capote, il ne doit guère y avoir de différence par rapport à S1/S2, il faut clairement rouler décapoté.

D'ailleurs le pare-brise du roadster étant moins haut que celui du coupé FHC, les plus grandes tailles doivent bidouiller l'assise des sièges pour les rabaisser ou sinon doivent regarder parfois au-dessus du pare-brise ;)

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Invité §sav362PU

 

 

Bonjour à tous,

 

 

Salutations particulières à Dragon et Saville connus par ailleurs :-) et qui m'ont fait venir ici (depuis quelques mois, en sous-marin).

 

Compliments Paydase pour cette belle auto et les travaux envisagés, c'est long et parfois fastidieux mais gratifiant: je suis passé par là avec une démarche assez similaire pour une 308GT4, donc je suis le sujet avec intérêt.

 

@Range, je viens de faire l'acquisition d'un coupé '62, je suis également intéressé par une liste de pièce si elle existe. Priorité à Paydase bien sur, pas de souci avec ça, de toute façon je n'ai a priori pas de besoin urgents.

 

 

Photos prises chez le marchand (je vis à l'étranger, je n'ai pas encore pu conduire l'auto :spamafote: ):

 

 

 

 

Bonsoir!

J'avions point vu ce message...

Bienvenue!

Nous tairons où et quand nous nous sommes rencontrés, cela doit rester secret :lol: .

 

Excellent choix.

Vu d'ici, c'est une belle auto.

J'espère que vous nous conterez vos aventures! Les possesseurs d'XKE sont rares, mais précieux :p

 

@ bientôt

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Invité §_Yv416ls

Merci à tous pour votre accueil!

 

Pour remixxxj: le marchand, il s'agit de l'Atelier des Coteaux, à Blérancourt (02).

 

Pour Paydase: bravo pour les observations, toutes exactes :-) Plus qu'à rouler en effet, mais ce n'est pas évident. La voiture est en France, et j'habite en Chine.

 

Je vous promets de faire une présentation plus détaillée (et surtout dans un topic dédié, plutot que de parasiter celui-ci) des que j'ai un peu plus d'expérience !

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@Range, je viens de faire l'acquisition d'un coupé '62, je suis également intéressé par une liste de pièce si elle existe. Priorité à Paydase bien sur, pas de souci avec ça, de toute façon je n'ai a priori pas de besoin urgents.

 

 

Bonjour Yves,

Belle voiture !

Pour les pièces, j'ai passé deux heures à essayer de m'y retrouver dans ce qu'il convient d'appeler un vaste fou.oir !

Il y avait un peu d'ordre il y a quelques années et de moins en moins avec le temps.

J'ai vu des clignotants de E, des feux, des silents blocs, des éléments d'allumage, tout un tas de choses mais dont les références sont confuses ou difficiles à retrouver.

Le risque est trop grand de se retrouver avec de la pièce qui, bien que d'origine, n'est plus dans la bonne boîte donc inapproriiée. Donc, je capitule.

Désolé, la promesse était tentante.

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Invité §_Yv416ls

C'est malheureux, mais merci d'avoir essayé!

Peut-être à voir avec un expert du modele?

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Invité §dra127Oi

 

Tu as tout à fait raison, pour un usage confortable et cheveux au vent, la S3 est peut-être la meilleure option, d'autant plus (si tu es grand), que la longueur de chassis est celle de la 2+2.

Mais pour la hauteur sous capote, il ne doit guère y avoir de différence par rapport à S1/S2, il faut clairement rouler décapoté.

D'ailleurs le pare-brise du roadster étant moins haut que celui du coupé FHC, les plus grandes tailles doivent bidouiller l'assise des sièges pour les rabaisser ou sinon doivent regarder parfois au-dessus du pare-brise ;)

 

 

Non, il y a une différence notable ou plutôt deux !!!

 

La garde au toit ou plutôt la garde à la capote est plus importante de façon significative dans SIII. (à ce niveau le moindre centimètre compte)!!!

Cette impression est renforcée par le fait que dans une SII capote en place, une des armatures transversales est située juste au dessus du crane alors que dans une SIII, cette même armature est décalée derrière et ne gène donc pas!!!

 

Par ailleurs et pour l'avoir encore re-tester encore aujourd'hui, la position de conduite dans une SIII roadster est très bonne pour un gars qui comme moi mesure 1,87m avec des jambes plutôt longues alors que dans une SII, j'ai clairement une mauvaise position de conduite qui m’enlève tout plaisir de conduite y compris pour une courte balade. Ce serait encore pire dans SI ...

 

Donc pour moi, ce sera SIII roadster seulement pour E-type!!

Je l'ai déjà dit je préfère le dessin de la SI, que ce soit en coupé (le dessin qui m’apparaît être le plus harmonieux) qu'en roadster et particulièrement, d'une point de vue esthétique, les premiers modèles avec les sièges "baquets" et les inserts du TdB et de console en Alu.

Mais, je trouve aussi très beau, un roadster SIII (je suis plus réservé sur le coupé; d'ailleurs aucun coupé n'a mes faveurs en regard à la pure merveille qu'est le SI).

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Invité §sav362PU

Ouais, il en parle il en parle, mais on ne voit jamais rien venir! :o

C'est comme sa Ferrari, rien ne nous prouve qu'il en a réellement une!

Moi, ce je crois c'est qu'il la loue parce qu'il la déplace sur un plateau!

Quant à une 905... y a dkoismarrer : un pigeot comme cabriolet! En plastique en plus!

:p

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Merci à tous pour votre accueil!

 

Pour remixxxj: le marchand, il s'agit de l'Atelier des Coteaux, à Blérancourt (02).

 

Pour Paydase: bravo pour les observations, toutes exactes :-) Plus qu'à rouler en effet, mais ce n'est pas évident. La voiture est en France, et j'habite en Chine.

 

Je vous promets de faire une présentation plus détaillée (et surtout dans un topic dédié, plutot que de parasiter celui-ci) des que j'ai un peu plus d'expérience !

Bonsoir Yves,

 

Merci pour l'info je ne connaissais pas (un peu loin de chez moi).

Garage vraiment impressionnant, une belle brochette de voitures à plus de 100 k€

Une extrêmement rare Zonda (croisée une seule fois sur la route, à Saint Trop')

 

Bonne nuit,

 

RémiXXXXXJ

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Pour remixxxj: le marchand, il s'agit de l'Atelier des Coteaux, à Blérancourt (02).

 

Pour Paydase: bravo pour les observations, toutes exactes :-) Plus qu'à rouler en effet, mais ce n'est pas évident. La voiture est en France, et j'habite en Chine.

 

Je vous promets de faire une présentation plus détaillée (et surtout dans un topic dédié, plutot que de parasiter celui-ci) des que j'ai un peu plus d'expérience !

 

 

J'avais zappé cette réponse.

L'Atelier des Coteaux a effectivement de très belles voitures.

J'avais suivi ce qu'ils offraient, mais les prix de leurs (très belles) restaurations m'avait dissuadé.

La votre semble superbe d'après les photos. Une série 1 1962 dans cet état, le seul risque c'est de ne pas oser rouler avec ;) .

Racontez-nous comment vous en êtes arrivé à ce choix.

L'achat n'a pas du être simple en habitant en Chine: repérage depuis là-bas et achat lors d'un voyage en France?

Vous devez être impatient de pouvoir la récupérer.

L'ouverture de votre topic est une très bonne idée.

Qui sait, avec dragon et encore d'autres, on pourra peut-être un jour créer une sous-section Type E :sol: . Les admins veulent plusieurs sujets pour l'autoriser, yaka...

 

 

Pour les pièces, j'ai passé deux heures à essayer de m'y retrouver dans ce qu'il convient d'appeler un vaste fou.oir !

Il y avait un peu d'ordre il y a quelques années et de moins en moins avec le temps.

J'ai vu des clignotants de E, des feux, des silents blocs, des éléments d'allumage, tout un tas de choses mais dont les références sont confuses ou difficiles à retrouver.

Le risque est trop grand de se retrouver avec de la pièce qui, bien que d'origine, n'est plus dans la bonne boîte donc inapproriiée. Donc, je capitule.

Désolé, la promesse était tentante.

Merci de ta démarche.

Le risque de ne pas avoir la bonne pièce est effectivement élevé, les problèmes de mauvaises dimensions relatés dans les forums quand on achète chez les "habituels suspects" ne sont pas rares.

Que va devenir son stock? Ce serait dommage qu'il soit perdu...

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Une vidéo très intéressante sur l'aérodynamique de la Type E.

 

Où on apprend que le Cx était très mauvais en comparaison des standards d'aujourd'hui (entre 0.40 et 0.44).

Mais que la forme fuselée avec long capot et tombée progressive du toit du FHC permettait tout de même un flux relativement laminaire.

Le roadster OTS souffre évidemment de turbulences marquées.

Le coupé 2+2 , avec son toit plus haut et plus long, ainsi qu'une tombée moins progressive était substantiellement pénalisé par rapport au FHC.

Et le non-carénage des phares des séries 2 et 3 se paye cash.

Enfin, la position relativement élevée du point de séparation du flux devant le capot entraîne un délestage de l'avant bien connu à grande vitesse, ainsi qu'une pénalisation de la pénétration dans l'air. Aujourd'hui, les voitures modernes ont un point de séparation plus bas.

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Invité §sav362PU

Ans avait ici même posté une de ses études sur l'aérodynamique d'XKE = déportance énorme. Edit : pardon : PORTANCE énorme : elle décolle de l'avant et s'abaisse de l'arrière.)

Je ne sais plus où c'est... :pfff:

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Ans avait ici même posté une de ses études sur l'aérodynamique d'XKE = déportance énorme.

Je ne sais plus où c'est... :pfff:

 

 

Oui, il paraît qu'il faut s'accrocher au-dessus de 200 km/h.

D'où l'intérêt de régler la géométrie (barres de torsion) afin de rabaisser le train AV pour un usage sur circuit.

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Et voici le bricolage du dimanche:

 

Suite aux conseils glanés sur etypeuk, j'ai martelé les encoches à l'intérieur de la glissière, ce qui m'a permis de séparer les deux parties (en haut et au milieu).

On voit le point brillant correspondant à l'encoche martelée (à droite sur la glissière du milieu), en comparaison de l'encoche originale sur une glissière complète (en bas).

A l'intérieur, deux rouleaux avec joints toriques qui permettent le roulement du siège sans trop d'effort.

On remarque que l'eau qui est remontée du plancher par capillarité a bien corrodé localement (glissière du milieu):

 

 

 

glissière démontée.jpg

 

 

Après ponçage à la Dremmel, l'acier est assez bien récupéré, mais il y a encore des traces , la corrosion ayant pénétré (heureusement sans pourrir la tôle par perforation):

 

 

glissière poncée.jpg

 

Dans cet état, et comme ce sont des pièces peu visibles, je penche pour l'application d'un produit comme POR15 qui va transformer la rouille restante et faire adhérer une couche protectrice.

 

Pour une prochaine fois, car ça prend du temps, il faut que je termine les autres glissières et que j'approvisionne le produit...

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Invité §sav362PU

Les modèles "courses" sont d'ailleurs créés, soit ex-nihilo (low drag-coupé) ou sur base d'OTS.

Le coupé a un souci avéré de stabilité.

Ce dont on se fout royalement désormais.

C'est une icône : basta.

:D

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Invité §sav362PU

Et voici le bricolage du dimanche:

 

Suite aux conseils glanés sur etypeuk, j'ai martelé les encoches à l'intérieur de la glissière, ce qui m'a permis de séparer les deux parties (en haut et au milieu).

On voit le point brillant correspondant à l'encoche martelée (à droite sur la glissière du milieu), en comparaison de l'encoche originale sur une glissière complète (en bas).

A l'intérieur, deux rouleaux avec joints toriques qui permettent le roulement du siège sans trop d'effort.

On remarque que l'eau qui est remontée du plancher par capillarité a bien corrodé localement (glissière du milieu):

 

 

 

glissière démontée.jpg

 

 

Après ponçage à la Dremmel, l'acier est assez bien récupéré, mais il y a encore des traces , la corrosion ayant pénétré (heureusement sans pourrir la tôle par perforation):

 

 

glissière poncée.jpg

 

Dans cet état, et comme ce sont des pièces peu visibles, je penche pour l'application d'un produit comme POR15 qui va transformer la rouille restante et faire adhérer une couche protectrice.

 

Pour une prochaine fois, car ça prend du temps, il faut que je termine les autres glissières et que j'approvisionne le produit...

 

Splendide : c'est splendide.

On en a pas l'habitude sur ce forum... c'est d'autant plus précieux.

:jap:

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Dans cet état, et comme ce sont des pièces peu visibles, je penche pour l'application d'un produit comme POR15 qui va transformer la rouille restante et faire adhérer une couche protectrice.

 

Pour une prochaine fois, car ça prend du temps, il faut que je termine les autres glissières et que j'approvisionne le produit...

 

Bonjour Paydase,

 

Tu peux aussi faire un bain d'acide phosphorique ; va voir là :acide phosphorique

UN sablage serait encore mieux.

 

Maintenant, une peinture epoxy : Sprido en vend en bombe. Ce n'est pas donné mais excellentes propriétés anticorrosion et peinture durable. Malheureuseument, je crois qu'en bombe ça n'existe qu'en noir.

 

Mieux, mais il faut un pistolet : epoxy gris alu de Restom. Application facile, résultat top.

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Bonjour Paydase,

 

Tu peux aussi faire un bain d'acide phosphorique ; va voir là :acide phosphorique

UN sablage serait encore mieux.

 

Maintenant, une peinture epoxy : Sprido en vend en bombe. Ce n'est pas donné mais excellentes propriétés anticorrosion et peinture durable. Malheureuseument, je crois qu'en bombe ça n'existe qu'en noir.

 

Mieux, mais il faut un pistolet : epoxy gris alu de Restom. Application facile, résultat top.

 

 

J'ai aussi pensé au phosphorique.

D'ailleurs j'avais commandé l'été dernier du dérouillant phosphatant et du primaire phosphatant (mais seulement en petit conditionnement d'1/2 litre) pour des retouches éventuelles.

Mais avec de petites quantités, je pensais seulement le passer au pinceau...

Ton conditionnement de 5 litres ça devient plus sérieux, on peut faire tremper des pièces.

 

J'en profites pour te poser des questions pratiques:

 

Comment utilises-tu le phosphorique? Tel quel sans dilution? Combien de temps?

Puis rinçage soigneux (pas de problème pour évacuer les eaux de rinçage très diluées), séchage et pas de brossage?

Ensuite, passage sans attendre de la peinture époxy?

(et quel est l'intérêt éventuel d'un primer: meilleure adhérence et/ou possibilité d'attendre pour passer la peinture? Mais faut-il le brosser avant passage de la peinture?)

 

Je vais voir si je trouve de la peinture epoxy grise en bombe par ici, car je n'ai pas de compresseur. L'alternative, c'est l'achat d'un compresseur (auquel je pense) qui me permettrait de faire beaucoup d'autres choses dans le garage...

 

Dernière question sur le phosphorique: après utilisation d'un bain de plusieurs litres, tu peux le garder pour d'autres traitements ultérieurs?

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