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Après guerre (1945-1971)

[Rénovation] Jaguar Type-E Coupé 3.8 de 1964


paydase
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Bonjour Range,

 

Merci de ce conseil.

Il faudra donc que je m'équipe...

Si je comprends bien l'érosion se fait en appuyant sur le bord ou la tranche du disque (j'imagine que ces disques sont flexibles) et leur fixation est de type roloc ou vissée.

A ton avis, quel type de disqueuse faudrait-il que j'utilise en pratique, compte tenu de l'accès pas très aisé et des rainures:

-un modèle plutôt compact (mini disqueuse avec des disque de diamètre 50 à 75 mm) car une disqueuse utilisant des disques de 125mm me semblerait trop grosse?

- et, au niveau ergonomie, plutôt une disqueuse d'angle (à 90° ou 120°) ou une disqueuse droite?

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On arrive à passer dans pas mal d'endroits avec une disqueuse 115mm.

Le disque "mousse" permet d'avoir un peu plus d'angle et de décaper dans les angles arrondis des rainures.

Pour les détails, il faut des brosses métalliques sur perceuse électrique (ou meuleuse pneumatique).

Sur cette dernière, j'utilise des mini plateau avec des mini disques abrasifs, mais ça s'use très vite.

 

Il y a des endroits difficiles. je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre pour l'emplacement des réservoirs (question sécurité / efficacité). Une ponceuse pneumatique serait peut(être l'idéal.

On aurait du sabler... Il n'est pas trop tard.

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Invité §sav362PU

Tu peux peut être y arriver avec une Dremel+ son embout flexible.

Je suis arrivé à poncer une cavité dans un ampli (!).

Ceci dit, c'était très léger comme ponçage.

 

J'aime beaucoup la Dremel, c'est tout de même très efficace pour les petites surfaces.

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OK, merci du retour.

J'ai donc complété ma commande en cours.

J'aurai donc à la fois une meuleuse droite pour des disques abrasifs comme tu suggères et une mini ponceuse à angle avec des pads velcro de 50 et de 75 mm pour le travail plus fin (pour les tout petits recoins, j'ai la Dremel, y compris son embout flexible très pratique).

Deux outils Chicago Pneumatic (une marque américaine réputée) vendus par Aptools en UK, les prix sont bien plus intéressants que sur le continent, malgré le cours de change défavorable actuellement.

Les deux outils consomment moins de 10L/s en vitesse max et doivent être alimentés par un tuyau en 10 mm interne au minimum pour ne pas avoir de perte de charge, càd que tout ça devrait être compatible avec mon compresseur.

J'ai aussi commandé le tuyau 10 mm diamètre/10m de long, 20 bars ainsi qu'une soufflette et un gonfleur/mano Hazet, le tout équipé de raccords rapides pour pouvoir passer rapidement d'un outil à l'autre. Il me manque encore un graisseur en ligne pour ne pas cramer les outils...

L'avantage des outils pneumatiques par rapport à l'électrique, c'est une plus grande légèreté/maniabilité. Dans les endroits techniques avec produits inflammables (essence, solvants), c'est aussi une sécurité.

Je suis impatient de réceptionner tout ce matos pour faire des essais.

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Attention à la vitesse des meuleuses pneumatiques : ça dépote et les accessoires ne font aps long feu.

J'en utilise une avec des brosses métalliques en baissant sensiblement la pression, sinon tu ressembles à un hérisson après quelques minutes (attention aux yeux).

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Merci de m'avertir.

Je m'en doute un peu (28.000 rpm!).

Mais j'ai pris une puissance moyenne seulement (230W) et il y a un variateur de puissance ainsi qu'une possibilité de faire varier le débit d'air.

Et puis on peut aussi comme tu dis baisser la pression de travail du compresseur.

Je compte m'équiper de matériel de sécurité pour travailler: en plus des gants, un masque pour les poussières et des lunettes enveloppantes.

Plus tard, pour appliquer les apprêts/peintures, j'envisage aussi un masque avec cartouches adaptées

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Tu as raison, ces éléments de sécurité sont fondamentaux. Je les ai tous, mais quand on voit l'état des masques et lunettes de protection après avoir travaillé, pas de regrets.

Gaffe au mains, aux yeux, aux voies respiratoires.

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Ave toulmonde.

 

Don't forget the "condom", alias "Pariser", ou encore "capote anglaise" ...

 

La sièrrepou s'infiltre toupar !

 

Bénédicité.

 

 

Ave Domine

Lecondomsurquoi? la tuture our sursoi :p ?

Parceque jimaginebien que la sierrepou seratoupar ;)

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C'est la fête à la Type E aujourd'hui.

 

De mon côté, je m'y suis remis ce matin, voulant achever d'enlever le revêtement bitumineux collé sur le plancher AR du conducteur.

Je voulais en effet vérifier la santé de cette tôle.

 

Enlever tout le revêtement au maillet/grattoir m'a demandé quelques heures.

Heureusement ce revêtement est assez cassant mais il est parfois bien adhérent sur le métal sain et l'enlever entièrement prend du temps.

 

Comme j'avais noté de l'humidité sous le revêtement en vinyl protégeant la traverse (à gauche sur l'image), j' ai aussi enlevé ce vinyl : dessous, la peinture gunmetal est très saine.

 

A la fin, on observe une surface "peinte" noire, une sorte d'apprêt.

Par endroits on observe la tôle brillante là où le grattoir a laissé des traces.

On observe aussi des traces de corrosion de surface, principalement sur les bords et dans les rainures ou autour des orifices de vis qui n'étaient pas revêtus.

 

 

 

plancher sans revêtement.jpg

 

Voici une vue de détail dans l'une des zones les plus corrodées, celle du coin AV gauche du plancher (en bas à gauche sur la photo du dessus) à proximité de la traverse.

 

On observe des boursouflures caractéristiques de corrosion là où l'humidité a été piégée notamment dans la cavité située sous la tôle de la traverse dans la rainure.

Mais on observe aussi la tôle brillante là où le grattoir a fait des entailles.

Et la traverse a l'air très saine, ce qui est rassurant car c'est l'élément de structure.

 

 

 

détail plancher corrodé 1.jpg

 

 

Voici une autre vue de détail rasante.

J'ai aussi décollé le vinyl recouvrant le caisson latéral gauche.

 

Au fond de la cavité sous la traverse et dans la rainure où j'ai un peu gratté, la tôle ne semble pas loin.

Je ne crois pas que la corrosion soit sérieuse mais il faudra que je nettoie soigneusement.

J'ai maintenant l'électricité et je devrais recevoir mon matos bientôt.

Le compresseur n'attend que son baptême ;)

 

On observe aussi des résidus de colle et de mousse tombant en poussière un peu partout.

Comme ils sont de couleur "rouille", leur aspect au premier abord est inquiétant mais une fois enlevés, c'est bien mieux!

On voit aussi l'un des orifices qui étaient masqués par le vinyl et qui permet d'accéder à l'intérieur du caisson latéral.

La prochaine fois je ferai une inspection endoscopique.

 

 

 

détail plancher corrodé 2.jpg

 

 

ET n'avait pas roulé depuis un mois.

Aujourd'hui grand beau.

J'ai donc remonté le siège conducteur (malheureusement j'avais oublié les vis pour remonter la ceinture, tant pis!) pour la première ballade de printemps.

 

Le moteur toussote au deuxième coup de démarreur puis démarre à la troisième tentative.

Après une première partie cool pour bien mettre en température, j'ouvre en grand sur la voie rapide.

Mais quand j'appuie à fond, le moteur s'étouffe un peu et me gratifie d'une ou deux pétarades qui ne passent pas inaperçues :??: .

A croire que l'échappement est straight through...

 

L'allumage/carburation doit être vérifié :o .

Il faudra que j'aille chez Gino.

J'en profiterai pour essayer d'assister au réglage en espérant apprendre à le faire moi-même un jour.

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J'ai vu Gino (mon indépendant Jaguar), ce matin.

 

Selon lui, le ratatouillage, ce pourrait être la pompe à essence car il a révisé/changé récemment toute la carburation (kit de reconditionnement des SU) et réglé l'allumage/carburation.

Sur la 3.8, ce composant est réputé pour son imprévisibilité. La pompe originale Jaguar (électro-mécanique immergée dans la 3.8) n'est d'ailleurs plus fournie par SNG et remplacée par une pompe électronique.

 

Ca tombe bien, j'en ai une de rab (je crois que c'est une originale) qui a été livrée avec la bagnole et le démontage n'a pas l'air sorcier.

Je vais essayer de m'y attaquer moi-même. Il faut démonter la platine fixée sur le dessus du réservoir:

 

 

coffre dégagé.jpg

 

 

Et surtout... pas d'étincelles :D

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Ave.

 

Surtout, mieux vaut sortir la batterie, et bosser avec un réservoir plein ...

 

 

 

Salut toi.

Et merci du conseil.

Pour la batterie je savais (la débrancher suffit, je pense), mais on oublie vite ce genre de précautions...

Par contre je comprends pas l'intérêt du réservoir plein. Quand on fait le changement, les durites et la pompe se vident de toutes façons. C'est pour réamorcer?

 

Edit: d'ailleurs sais-tu s'il faut changer le joint de cette platine après qu'on l'ait démontée ou peut-on remonter le même joint?

 

Re-edit: j'ai compris pour le réservoir plein. C'est pour pas avoir de mélange détonant air-vapeur d'essence en cas d'étincelle (contacteur électrique ou un outil en métal qui glisse...).

Mais en principe, batterie déconnectée, les risques sont faibles

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Bonjour Paydase,

 

Pour le réservoir plein, pas bête !

 

Je crois qu'il faut également éviter les cigarettes (même électronique !), les téléphones dans la poche, les pulls en laine (électricité statique) et mettre la voiture à la terre (elle est isolée par les pneus).

 

Travailler à l'extérieur pour les vapeurs ne serait pas inutile.

 

Mais j'ai déjà changé des pompes immergées sans prendre toutes ces précautions (juste batterie débranchée + à l'extérieur ou endroit ventilé) et ça s'est bien passé

 

Sinon, attention de ne pas péter les raccords,

 

Bon travail,

 

RémiXXXXXXXJ

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Hugh.

 

Personne n'a jamais vu exploser un réservoir plein, en revanche, des qui se sont fait pêter à la tronche avec des réservoirs vides en les réparant, il y en a quelques uns ...

 

L'essence, ça brule, les vapeurs d'essence, ça fait Boum !

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Hugh.

 

Personne n'a jamais vu exploser un réservoir plein, en revanche, des qui se sont fait pêter à la tronche avec des réservoirs vides en les réparant, il y en a quelques uns ...

 

L'essence, ça brule, les vapeurs d'essence, ça fait Boum !

 

Bonjour à tous,

 

Idem avec les vieilles cuves à mazout métalliques, il paraît qu'il faut les remplir d'eau avant de commencer à les découper

 

A+

RémiXXXXXJ

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Invité §sav362PU

Bonjour,

Il faut de toute façon dégazer. C'est une opération obligatoire et parfois dangereuse.

Sur les navires... c'est coton.

Pour les cuves à mazout, ça a beaucoup moins d'importance : le gaz oil est ininflammable s'il n'est pas chauffé (d'où la présence de bougies de préchauffage) et ne dégage pas de vapeurs explosives sans cela (enfin, nettement moins).

Il est par contre essentiel de les neutraliser si on les découpe à l'oxyacéty.

Le plue simple : les remplir de sable et les laisser là où elles sont.

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Le plus simple : les remplir de sable et les laisser là où elles sont.

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Oui mais une cuve de 3000L qui traîne au fond d'une cave, ça prend quand même de la place ! Enterrée, c'est pas pareil, mais c'est quand même sympa de les vidanger pour que le mazout restant ne s'écoule pas un jour dans la nature,

 

Bon WE,

RémiXXXXXXXJ

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Invité §sav362PU

Oui mais une cuve de 3000L qui traîne au fond d'une cave, ça prend quand même de la place ! Enterrée, c'est pas pareil, mais c'est quand même sympa de les vidanger pour que le mazout restant ne s'écoule pas un jour dans la nature,

 

Bon WE,

RémiXXXXXXXJ

Ah, effectivement, une cuve aérienne, c'est plus chiant.

Pour une cuve enterrée, il existe des méthodes bactériennes pour "digérer" ce qui reste de fioul, et une fois remplie de sable, elles sont quasiment sans impact sur l'environnement.

C'est d'ailleurs l'avantage du fioul lourd sur l'essence raffinée : c'est inerte et tout à fait assimilable par la nature.

 

Alors attention Paydase : surtout, ne pas remplir le réservoir d'ET de sable... après, ça risque de poser quelques soucis de fonctionnement dusse81.gif.4bd80f281e25a8aeeb82e47ae95eba02.gif

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Il a déjà été purgé/nettoyé l'an dernier ce réservoir.

Il y avait plein de boues, d'eau et de débris de corrosion.

Ca plus les pointeaux et ressorts rouillés dans les carbus, pas étonnant que la carburation ne fonctionnait pas bien!

 

Non, le sable faudrait le vouloir ;)

 

N'empêche qu'il faudra que je résolve mon pb actuel...

Je la ressortirai peut-être pour vérifier si ça se reproduit avant de démonter et/ou de l'emmener chez Gino

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Bonjour,

 

Oui, j'ai le bocal en verre normal mais sans le filtre papier dedans, car j'ai aussi en aval un autre filtre tissu avant les billes, à base d'étain je crois, pour l'essence sans plomb.

 

Aucune trace de crasses dans ces filtres.

 

Enfin il y a aussi un filtre tissu dans le réservoir, en amont de la pompe immergée. Celui-là, il faut que je démonte la pompe pour y accéder.

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Le tissus autour de l'entrée de la pompe immergée sera un révélateur de son âge et de l'état du réservoir.

 

C'est maintenant sûr, ta voiture est un mauvais plan, tu devrais t'en séparer tant que je suis encore un peu prêt à te faire une offre :p (petite l'offre, pas de méprise ;) )

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Oui, c'est clair, elle est incapable de tenir les réglages, lol.

Mais si on arrive pas à la régler, comme elle a plus de 50 ans, c'est la décharge, direct :lol:

 

Le réservoir était plein d'eau et de crasses de corrosion quand Gino a refait le circuit essence l'an dernier.

Il a été purgé et "nettoyé" avec un produit ad-hoc agissant pendant plusieurs jours.

En principe le filtre tissu de l'entrée de pompe devrait être propre.

Sinon, c'est que le nettoyage du réservoir n'était pas suffisant et doit être refait.

Je verrai ça au démontage...

 

Et si les filtres sont propres, c'est que ça se passe ailleurs.

La rampe de carbus ayant été refaite, ce pourrait être dans l'allumage: bobine, rupteurs, etc.

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Je suis en train de me laisser convaincre de passer à un allumage électronique avec un distributeur 123. Mais ça doit être réversible et il faut savoir remonter l'ancien allumeur gardé précieusement dans le coffre.

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Invité §sav362PU

Haaaaaan, c'est pas bien, je vais le dire! lefabs.gif.d399d6f163cda18f4268fbdb53ac5d28.gif

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Moi aussi j'hésite pour un 123.

 

Le pb des allumages électroniques, c'est qu'ils ne se dérèglent pas mais, s'ils lâchent, c'est d'un coup.

En rade, point final.

 

A l'inverse l'allumage classique se dérègle mais, s'il lâche, c'est progressivement.

En principe on a le temps de rentrer au bercail.

 

Donc effectivement, si on passe au 123, il faut avoir le classique dans le coffre ;)

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Invité §sav362PU

Le delco est horizontal ou vertical sur une XKE?

Question idiote... mais j'ai un bug.

Y a pas les deux montages?

Ca a une terrible incidence sur le fonctionnement au long-cours.

'déjà eu le problème sur un B5252FS = mieux vaut avoir un système de rechange dans le coffre lorsqu'on sent que la fin est proche...

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Invité §Fan485dI

Je suis en train de me laisser convaincre de passer à un allumage électronique avec un distributeur 123. Mais ça doit être réversible et il faut savoir remonter l'ancien allumeur gardé précieusement dans le coffre.

 

 

Très bien! C'est parfaitement réversible, et quel confort!

 

Haaaaaan, c'est pas bien, je vais le dire! lefabs.gif.d399d6f163cda18f4268fbdb53ac5d28.gif

Si, c'est super, ça permet bien sur un démarrage impec et aussi un ralenti très stable...

 

 

Bon, comment on met un lien pour une vidéo U tube?? :p

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Invité §sav362PU

 

Si, c'est super, ça permet bien sur un démarrage impec et aussi un ralenti très stable...

Nan, cépabien!

Ce qui est bien, c'est une morgan Flat-Rad, sans chauffage, par moins quinze entre Novossibirsk et Vladivostok, avec tout d'origine, y compris les fluides.

Sinon on est que des fouilles molles.

renault-for-ever.gif.38502d344dfb611754ab8e80c20649e4.gif

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Invité §Fan485dI

Ah parlons en des Morgan!!!... :D

 

Tu l'achète neuve, tu peux refaire tous les joins d'ouvrants qui fuient et aussi la sellerie, t'as mal au dos au bout d'une demie heure... :pfff:

 

Bon, je reconnais: je ne suis pas un puriste: j'aime le confort, et une auto fiable, ce qui n'est pas gagné d'avance avec une ancienne... :D

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Invité §sav362PU

C'est normal les joints d'ouvrants qui fuient : c'est parce que rouler capoté, c'est pour les poules mouillées. branlon_mado.gif.690d94fe2b587ac37150b5650fb43216.gif

Ca permet d'évacuer un peu la flotte.

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Le delco est horizontal ou vertical sur une XKE?

Question idiote... mais j'ai un bug.

Y a pas les deux montages?

Ca a une terrible incidence sur le fonctionnement au long-cours.

'déjà eu le problème sur un B5252FS = mieux vaut avoir un système de rechange dans le coffre lorsqu'on sent que la fin est proche...

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Le delco est plutôt vertical, un peu incliné.

En principe, je ne vois pas que des projections d'eau puissent pénétrer (si c'est ce à quoi tu penses).

Ici en bas à gauche de la photo:

 

 

tête delco.jpg

 

Et voici les deux filtres d'essence en amont des carbus (enfin, ici bocal sans filtre papier + filtre tissu):

 

 

filtres à essence.jpg

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Les allumages classiques ont à minima un gros problème : la qualité des consommables actuels. Certains condensateurs claquent les uns derrière les autres et c'est la panne. Idem avec les doigts d'allumeur.

Il y a bien un fournisseur qui garantit une qualité supérieure, mais... tout n'est pas dispo.

Deuxième problème : l'usure, les jeux, les masselottes etc qui les rendent approximatifs.

 

Alors oui, un allumage électronique est un gros plus sauf lorsqu'il tombe en panne. D'où l'intérêt d'apprendre à remplacer un allumeur.

 

Paydase, ton filtre ne semble pas bien propre.

Tu dois aussi changer la durite translucide et remettre un filtre papier dans le joli bocal.

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Bonjour Range,

 

Si l'allumage/carburation reste défectueux, j'irai chez Gino et je lui demanderai de pouvoir être là lorsqu'il fera l'intervention.

Pour apprendre.

 

Je dois changer toutes les durites, les translucides qui se sont opacifiées, et les noires qui ont des micro-fissures de surface par endroits (on le voit par exemple au milieu de la durite au premier plan sur la photo précédente).

 

Je dois effectivement vérifier s'il n'y a pas de crasses au fond du bocal, ce qui pourrait laisser penser à une obstruction par de telles crasses qque part dans le circuit.

Et il faut effectivement que je remette un filtre papier pour rétablir la filtration originale .

 

Le petit filtre tissu additionnel n'a à mon avis aucune utilité (une fois que le filtre papier sera remis) et je dois vérifier de près s'il est propre (ces photos sont anciennes).

Le changement de la durite translucide par une noire ainsi que l'installation de ce petit filtre n'ont été faites que pour installer la canalisation horizontale (4 EURO) contenant des billes d'additif à base d'étain pour l'essence...

Additif pas très utile de ce que j'ai compris car, dans la culasse en alu du XK, les sièges de soupapes sont en acier rapporté suffisamment dur.

 

 

 

filtre additionnel.jpg

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