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Après guerre (1945-1971)

[Rénovation] Jaguar Type-E Coupé 3.8 de 1964


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Participants fréquents à ce sujet

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Bonjour à tous et merci pour vos avis,

 

Je vais répondre principalement pour le compresseur et ses outils pour lequel j'ai fait le tour des boutiques hier soir.

 

Tout d'abord, pas besoin de commander sur Internet, c'est bien moins cher en magasin !

 

J'ai besoin de faire un compromis entre l'usage futur (qui pourra être intensif mais quelques jours par an seulement) et le budget. Cela me pousse à choisir très probablement un Prodif 100L / 3cv que l'on trouve en magasin à 360€. Et pourquoi pas lui ajouter un réservoir additionnel d'occasion si cela ne convient pas.

 

Pour les outils, effectivement la clef à choc est un réel besoin (que l'on trouve à tous les prix, de 50 à 900€ !), mais il faut un couple élevé.

Le renvoi d'angle se nomme clef à rochet,

 

A+

RémiXXXXJ

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Renseigne toi sur le débit du compresseur et la conso des outils.

 

La plupart des outils performants (vraiment performants) sont de gros consommateurs d'air.

 

La réserve d'air ne suffit pas à compenser un débit insuffisant.

 

En sablage, aérogommage, microbillage (pleind e noms pour le même outil, seul l'agrégat change et éventuellement la buse), je doute qu'un 3cv suffise et permette de travailler plus de quelques dizaines de secondes sans perte de charge.

 

Non, le bon matos n'est pas systématiquement moins cher en magasin grand public (y compris avec remise, j'ai cherché assez longuement : en regardant les performances et la vitesse de rotation, on peut être surpris)

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Bonjour Range,

 

Le compresseur que j'aurais sélectionné a une capacité de 270L/min, ce qui correspond à une petite sableuse. Compromis qui permet l'utilisation intermittente.

 

Pour le sablage, j'ai consulté Matthys que je ne connaissais pas et ils ont un beau catalogue, on a envie de tout commander !

 

A+ merci

RémiXXXXXXJ

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Pense aussi aux bouchons auditifs dans tes achats.

 

J'ai déjà les bouchons + le casque anti-bruit, pas de soucis, j'ai une audition très sensible et en bûcheronnant je portais le cumul des 2.

Par contre, il me manque la cagoule et le masque.

 

A+

RémiXXXXJ

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Invité §mit888MV

C'est dommage range que tu aies esquivé ma question, j'aurais aimé que tu partages ton expérience, j'ai comme l'impression que ta clé à choc décore ton garage, remarque tu as raison c'est plus joli qu'une barre de verin :) .

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L'aérogommage (nom donné pour le "sablage écologique") s'impose comme la technique la mieux adaptée pour de la carrosserie automobile.

Pour le compresseur, je n'ai pas le triphasé ...

 

Pour le renvoi d'angle, on en trouve, mais avec clef dynamo, je n'ai pas su trouver. Où est-ce ??

 

A+

RémiXXXXXJ

Pourquoi ça ?

J'ai lu plusieurs trucs dessus et apparemment, contrairement au sablage ça ne déforme pas les tôles et laisse une finition lisse, vous confirmez ?

Du bicarbonate de soude. voutin.gif.2cacf482fa480e2c78f780671d0f0419.gif

Merci

Bonjour Range,

 

Le compresseur que j'aurais sélectionné a une capacité de 270L/min, ce qui correspond à une petite sableuse. Compromis qui permet l'utilisation intermittente.

 

Pour le sablage, j'ai consulté Matthys que je ne connaissais pas et ils ont un beau catalogue, on a envie de tout commander !

 

A+ merci

RémiXXXXXXJ

Tu peux enlever facilement 30% chez les marques les plus connues donc là...

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C'est dommage range que tu aies esquivé ma question, j'aurais aimé que tu partages ton expérience, j'ai comme l'impression que ta clé à choc décore ton garage, remarque tu as raison c'est plus joli qu'une barre de verin :) .

 

Tu parles d'une question esquivée :p

Tu n'as vraiment pas idée de ce que l'on peut faire avec une clef à chocs hormis l'exposer sur une étagère ?

 

J'ai comme la plupart d'entre nous fait avec les moyens du bord pour savourer aujourd'hui l'utilisation d'outils reposants et efficaces.

Une barre ou rallonge reste utile, je n'ai jamais dit l'inverse (en particulier en l'absence de compresseur).

 

Que veux tu que je partage comme expérience ? Tu desserres avec une clef à chocs sans efforts tout ce que tu fais autrement avec efforts, y compris avec un bras de levier.

Là où le débattement nécessaire est faible ou inexistant ça devient un jeu d'enfant, on peut éviter pas mal de démontage.

Oui, avant je faisais sans... (ou faisais faire) mais je ne regrette rien. Et, j'aime le confort ;)

 

Bref : j'ai adopté la chose mais n'impose à personne d'y prendre goût.

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Pourquoi ça ?

J'ai lu plusieurs trucs dessus et apparemment, contrairement au sablage ça ne déforme pas les tôles et laisse une finition lisse, vous confirmez ?

 

Le sablage (donc décapage avec corindon ou sable) ne déforme pas la tôle sauf si réalisé avec une pression trop élevé.

J'ai vu rapportées des expériences de sablage avec des compresseurs de chantier à fond, faut manquer de jugeote.

Le sablage laisse un métal légèrement granité qui facilité l'accroche des primaires : ça me semble génial vu le résultat sur mon compartiment moteur, peinture ultra lisse, pas un seul défaut de surface.

idem pour l'ensemble des soubassements.

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Le sablage (donc décapage avec corindon ou sable) ne déforme pas la tôle sauf si réalisé avec une pression trop élevé.

J'ai vu rapportées des expériences de sablage avec des compresseurs de chantier à fond, faut manquer de jugeote.

Le sablage laisse un métal légèrement granité qui facilité l'accroche des primaires : ça me semble génial vu le résultat sur mon compartiment moteur, peinture ultra lisse, pas un seul défaut de surface.

idem pour l'ensemble des soubassements.

Merci pour ton retour :bien:

Donc d'après toi le sablage reste plus approprié que l'aérogommage :??:

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Tu ne pourra rien sabler hors cabine (j'ai des doutes avec) avec ce type de compresseur... donc cagoule et masque inutiles.

 

Bonjour Range,

 

Merci bcp pour tes encouragements ! (ironie ...)

Je ne m'attends pas à sabler une caisse complète en 10 minutes, je saurai être patient et faire avec les moyens techniques que j'aurai su me donner.

De toutes façons, les pauses sont nécessaires dans tout travail, pour observer le résultat au fur et à mesure de l'avancement.

 

J'ai également vu le résultat de sablages à fond, c'est impressionnant de voir la connerie des gens et la déformation qui a pu être produite.

 

A+

RémiXXXXXJ

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Tu parles d'une question esquivée :p

Tu n'as vraiment pas idée de ce que l'on peut faire avec une clef à chocs hormis l'exposer sur une étagère ?

 

J'ai comme la plupart d'entre nous fait avec les moyens du bord pour savourer aujourd'hui l'utilisation d'outils reposants et efficaces.

Une barre ou rallonge reste utile, je n'ai jamais dit l'inverse (en particulier en l'absence de compresseur).

 

Que veux tu que je partage comme expérience ? Tu desserres avec une clef à chocs sans efforts tout ce que tu fais autrement avec efforts, y compris avec un bras de levier.

Là où le débattement nécessaire est faible ou inexistant ça devient un jeu d'enfant, on peut éviter pas mal de démontage.

Oui, avant je faisais sans... (ou faisais faire) mais je ne regrette rien. Et, j'aime le confort ;)

 

Bref : j'ai adopté la chose mais n'impose à personne d'y prendre goût.

 

Bonjour et merci pour ce retour,

 

Je ne sais pas encore quoi prendre comme clef à choc. De 50 à 1000€, il y a beaucoup de choix.

Dans l'immédiat, je vais emprunter celle du voisin.

 

Aurais-tu quelques conseils STP pour la sélection du matériel et du retour d'expérience pour ce que tu as déjà utilisé ?

 

Question bête : est-ce qu'une clef à rochet (à renvoi d'angle) transmet les "chocs" ou est seulement destinée à du dévissage/vissage ? En gros, est-ce que c'est une clef à choc à faible encombrement ou un simple cliquet ? Je penche pour le 2ème choix.

 

A+

RémiXXXXXJ

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Invité §dou774pJ

Bonjour,

 

Il ne serait peut être pas superflu de créer un topic spécial pour ce genre de sujet, n'est-il pas ?

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Bonjour,

 

Il ne serait peut être pas superflu de créer un topic spécial pour ce genre de sujet, n'est-il pas ?

 

Pas totalement faux ... mais Paydase avait déjà bcp parlé d'outillages et équipements ici, c'est pour cela que j'y suis retourné.

Je dois récupérer la caisse à restaurer samedi prochain (c'est une Renault et pas une Jaguar) et je pourrai alors en dire plus et plus facilement

 

A+

RémiXXXXJ

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Invité §mit888MV

Tu n'as pas tord range lorsque tu dis que je n'ai pas idée de ce que l'on peut faire avec un clé à choc, pour moi cela reste un outil de station pneu, purement confort pour déposer les roues et les écrous de cardan si assez puissant. Pour le reste je suis habitué à ma boîte de cliquet déjà un confort par rapport à la clé mixte.

 

Remixxxj cela m'étonnerait que l'on utilise un renvoi d'angle pour débloquer les écrous dans ce cas je ne donne pas longue vie à ton outil :) , tout comme une clé à choc à 50€, à moins que tu ne tant serves comme visseuse/dévisseuse acun intérêt.

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Bonjour Range,

 

Merci bcp pour tes encouragements ! (ironie ...)

Je ne m'attends pas à sabler une caisse complète en 10 minutes, je saurai être patient et faire avec les moyens techniques que j'aurai su me donner.

De toutes façons, les pauses sont nécessaires dans tout travail, pour observer le résultat au fur et à mesure de l'avancement.

 

J'ai également vu le résultat de sablages à fond, c'est impressionnant de voir la connerie des gens et la déformation qui a pu être produite.

 

A+

RémiXXXXXJ

 

Bonjour Rémi,

Tu as compris que je ne cherche pas à te décourager mais bien à te faire reconsidérer ton choix pour avoir expérimenté.

Tu ne sableras rien du tout, rien à voir avec des temps de pause (tu pourras d'ailleurs t'installer une chaise longue ;) )

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Invité §sav362PU

Moins cher, mais moins "eco-freindly" : le bicarbonate de soude est inoffensif (ou quasiment), et il est soluble, pour le nettoyage, c'est parfait.

 

NOTA : Il y a un topic dédié sur les "trucs et astuces" mécaniques, et donc, comprenant l'outillage, épinglé en haut de la liste, vous pouvez poster là.

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Invité §mit888MV

Je ne comprend pas trop le côté eco-friendly, la poussière de peinture sera toujours existante et plus polluante que des microbille ou bicarbonate.

Un collègue à utilisé cette méthode pour nettoyer des pieces de moteur, mais c'était plus par soucis de propreté des pièces, pas de résidu de microbille dans le moteur, plutôt que le côté eco-friendly.

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L arrogommage n enlève pas la rouille il me semble.

 

L'aérogommage enlève la fleur de rouille.

 

Si c'est trop rouillé, il faut changer la pièce donc pas grave s'il ne l'enlève pas

 

A+

RémiXXXXXXJ

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Invité §sav362PU

Je ne comprend pas trop le côté eco-friendly, la poussière de peinture sera toujours existante et plus polluante que des microbille ou bicarbonate.

Un collègue à utilisé cette méthode pour nettoyer des pieces de moteur, mais c'était plus par soucis de propreté des pièces, pas de résidu de microbille dans le moteur, plutôt que le côté eco-friendly.

 

Le sable n'est pas soluble, la décantation au bicarbonate est infiniment plus aisée.

 

Vu il y a peu, un pistolet laser éliminant la fleur de rouille : impressionnant.

Nul besoin d'équipement complexe.

Reste à affiner son fonctionnement pour les accès difficiles, mais sinon... pas mal.

Site de Crownfunding

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Invité §mit888MV

Ok pour le pistolet laser je connaissais pas, en revanche crownfunding inconnu chez gogle.

J'ai plus l'habitude de travailler sur des pièces en aluminium (alliage), après sablage microbille si corrosion on l'elimine par ponçage + un traitement chimique par dessus.

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Invité §sav362PU

Ok pour le pistolet laser je connaissais pas, en revanche crownfunding inconnu chez gogle.

J'ai plus l'habitude de travailler sur des pièces en aluminium (alliage), après sablage microbille si corrosion on l'elimine par ponçage + un traitement chimique par dessus.

CrowDfunding, pardon.

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Non, pas mieux ni moins bien. Sûrement moins cher.

Même pas un p'tit plus du fait qu'il laisse un aspect légèrement granité favorisant l'accroche de l'apprêt ?

L'aérogommage enlève la fleur de rouille.

 

Si c'est trop rouillé, il faut changer la pièce donc pas grave s'il ne l'enlève pas

 

A+

RémiXXXXXXJ

Ca dépend la voiture car certaines pièces des anciennes ne sont plus dispos

Il y a un interet complémentaire, serice sur la carosserie... la tôle est passivée et donc ne rouille pas immédiatement.

C'est à dire ?

Avec l'aérogommage ?

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Bonjour ,

 

<div class="container">

remixxxj a écrit :

 

 

 

L'aérogommage enlève la fleur de rouille.

 

Si c'est trop rouillé, il faut changer la pièce donc pas grave s'il ne l'enlève pas

 

A+

RémiXXXXXXJ

 

</div>Ca dépend la voiture car certaines pièces des anciennes ne sont plus dispos

 

=> En fait, je parlais de tôles : il faut donc remplacer un morceau de tôle rouillé par un morceau de tôle sain !

 

A+

RémiXXXXXJ

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Même pas un p'tit plus du fait qu'il laisse un aspect légèrement granité favorisant l'accroche de l'apprêt ?

 

 

Ca dépend la voiture car certaines pièces des anciennes ne sont plus dispos

 

 

C'est à dire ?

Avec l'aérogommage ?

 

 

Oui l action de la soude permet de retarder l apparitoon de la rouille. Sinon dans les 12 h, selon l humidité ambiante, l oxydation apparaît.

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Invité §lau806dD

Bonjour, pour la clé à choc c'est utile mais il faut une clé de qualité. Expérience vécue avec une clé bas de gamme, même pas capable de desserer mes ecrous de roue. Passé par la méthode standard clé à cliquet et tube ralonge. Parcontre celui qui a changé les pneus était une brute vu le serrage.

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Oui l action de la soude permet de retarder l apparitoon de la rouille. Sinon dans les 12 h, selon l humidité ambiante, l oxydation apparaît.

Ah merde, chaque méthode à ses avantages et inconvénients :pfff:

L'idéal serait de sabler (pour découvrir d'éventuels trous/corrosion perforante que ne serait révéler l'aérogommage) puis de passer à l'aérogommage pour profiter des 12h de retour de corrosion

Une tôle décapée doit être traitée immédiatement (primaire phosphatant ou apprêt phosphatant).

Comment faire si on ne sable pas au même endroit ou l'on peint ?

 

Le mieux n'est-il pas un apprêt à base d'époxy :??:

Bonjour, pour la clé à choc c'est utile mais il faut une clé de qualité. Expérience vécue avec une clé bas de gamme, même pas capable de desserer mes ecrous de roue. Passé par la méthode standard clé à cliquet et tube ralonge. Parcontre celui qui a changé les pneus était une brute vu le serrage.

Et généralement les outils bas/très bas de gamme sont de plus gros consommateurs d'air

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