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Problème de diagnostique pour panne aide au stationnement


Invité §Dra138sQ

Messages recommandés

Invité §Dra138sQ

Bonjour,

Je reviens vers vous pour un problème d’aide au stationnement…

 

Alors le/les problèmes, Bip long en enclenchant la marche arrière, je suppose donc d’une défaillance d’un capteur.

 

Passage à la valise (sujet accéder à la valise jaguar a prix d’amis), 3 capteurs auraient une défaillance électrique (angle avant gauche, arrière central droit et arrière angle droit).

Je décide donc de démonter pare choc arrière pour regarder les capteurs en causes…

 

Verdict, tout à l’air connecté correctement, test du faisceau (du module dans le coffre à la prise au capteur) avec le multimètre. J’ai testé au multimètre (en ohm mètre) les capteurs, seulement voilà les résultats sont identiques entre les supposés défectueux et un bon… Je décide donc d’intervertir un capteur bon et mauvais pour voir si à la valise il y à changement.

 

Et c’est là que je suis perdu, à la valise aucun changement, toujours la même réponse, inversé les capteurs n’a rien fait…

 

Je commence a pensé que le module d’aide au parking merdouille, mais comment le vérifier ??

Comment contrôler le bon fonctionnement du module ?

 

J’ai également effectué le diagnostic du système d’aide au parking avec la valise, qui échoue à chaque fois (bien que le bip avant et arrière se fasse entendre pendant le test…).

 

Alors c’est là que je demande l’aide aux experts de ce forum, d’où peut venir mon problème ? Comment contrôler le module d’aide au stationnement ?

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Invité §mij161Sy

...

...

Verdict, tout à l’air connecté correctement, test du faisceau (du module dans le coffre à la prise au capteur) avec le multimètre. J’ai testé au multimètre (en ohm mètre) les capteurs , seulement voilà les résultats sont identiques entre les supposés défectueux et un bon… Je décide donc d’intervertir un capteur bon et mauvais pour voir si à la valise il y à changement.

 

...

 

 

Test inutile qui ne peut rien mettre en évidence. :non:

Pour faire simple, le capteur consiste en un disque céramique piézo-électrique qui vibre lorsque parcouru par un courant et dont le déplacement génère, par voie de conséquence, une onde ultrasonique.

Inversement, lorsque ce disque perçoit une onde ultrasonique, il génère un courant.

Le disque est donc à la fois émetteur et récepteur, mais pas simultanément. Une phase de transmission d'onde sera suivie d'une phase d'écoute.

 

Le meilleur moyen de tester les capteurs est d'appliquer l'oreille contre le capteur. Si l'on entend un "tic tic" (semblable au bruit d'un réveil), le capteur est bon (le "tic" correspond à la phase d'émission, le silence suivant à la phase de réception).

 

Ce test est à réaliser avant d'incriminer le module de contrôle.

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Invité §Dra138sQ

 

Test inutile qui ne peut rien mettre en évidence. :non:

Pour faire simple, le capteur consiste en un disque céramique piézo-électrique qui vibre lorsque parcouru par un courant et dont le déplacement génère, par voie de conséquence, une onde ultrasonique.

Inversement, lorsque ce disque perçoit une onde ultrasonique, il génère un courant.

Le disque est donc à la fois émetteur et récepteur, mais pas simultanément. Une phase de transmission d'onde sera suivie d'une phase d'écoute.

 

Le meilleur moyen de tester les capteurs est d'appliquer l'oreille contre le capteur. Si l'on entend un "tic tic" (semblable au bruit d'un réveil), le capteur est bon (le "tic" correspond à la phase d'émission, le silence suivant à la phase de réception).

 

Ce test est à réaliser avant d'incriminer le module de contrôle.

 

C'est mon mécano lui même qui m'a dit qu'il test ohmiquement les capteurs pour voir si ils sont morts... Mais lors du test je me suis demandé si ça marche, vu que rien de significatif en est sortit.

Le test à l'oreille est impossible, vu que la conception du système désactive automatiquement l'aide au stationnement dès qu'il détecte une erreur au moment de mettre la marche arrière.

Si il est possible de shunter cette protection, je pourrai tester...

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Invité §sav362PU

Aïe, la quadrature du cercle : le système désactive un capteur lui même "passif" (je sais, ça n'est pas le bon terme.

Il faudrait pouvoir activer un par un les senseurs à l'aide d'une pile (?).

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Invité §Dra138sQ

Il est difficile de trouver les caractéristiques exacte du capteur, en regardant sur le net d'autre capteur s'alimente entre 2 et 5v, donc avec une pile surement possible...

 

Mais se qui me gène quand même, c'est le fait qu'aucun changement n'apparait à la valise malgré un changement de position des capteurs...

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Invité §Dra138sQ

Bon problème résolut,

C’est effectivement un problème de capteurs et en l’occurrence bien 3 capteurs…

 

Alors si ça peut aider certain, malgré le bip long les capteurs sont quand mêmes alimenté et marchent, je n’avais pas fait suffisamment attention la première fois, on peut donc les tester comme ça.

Il suffit de placer sont doigt dessus ou de tendre l’oreille pour entendre un tic-tic ou le ressentir au bout des doigts.

 

Autre moyen de vérifier le bon état de marche d’un capteur est effectivement avec un ohm-mètre. Sur ma s-type se sont des capteurs avec connexion droite (certain on la connexion coudé) et 3 broches dans la connexion, numérotées de 1 à 3. Après test, les capteurs sains, donne une résistance d’environ 20 Kohm entre les broches 2-3 et 1-3. Les capteurs HS eux, donné une résistance infinie entre les broches 1-3.

 

Voila voila

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D'abord l'identification du problème grace au SDD, puis ton intervention réussie sur le système.

Comme quoi, SDD puis mécanique/électricité, un certain nombre de dysfonctionnements peuvent être résolus sans passer par le CC.

Merci de ton retour!

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Invité §Dra138sQ

Oui avec un peu de temps et se pencher sur les problème on peut faire beaucoup par soit même. Le fameux do it yourself des ricains.

 

Je n'ose imaginer le prix chez jaguar pour le remplacement de 3 capteurs : le prix pièces + mains d'oeuvres (surement élevée car les deux par choc à déposer pour mon cas)...

Mais la valise est très pratique pour comprendre certains problème...

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Désolé avec beaucoup de retard je réponds à ce post. Si ça ne peut plus servir au premier qui a posé la question, au moins j'espère que ça pourra servir à veux qui la poseront maintenant. ATTENTION, néanmoins il y a eu une évolution du calculateur. Le deuxième modèle n'a plus qu'un seul connecteur, et je n'ai pas le schéma de branchement. A bon entendeur , salut.

AIDE AU STATIONEMENT

DIAGNOSTIC

SOMMAIRE

Pages

Préliminaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 63

Interprétation des défauts. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 65

Contrôle de conformité. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 72

Interprétation des états. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 73

Interprétation des paramètres. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 75

Interprétation des commandes. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 78

Effets client. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 79

Arbre de Localisation de Pannes. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 80

APPAREILLAGE D’ASISTANCE ELECTRIQUE

Aide au stationnement

87 187

N° VDIAG : 04 DIAGNOSTIC - PRÉLIMINAIRE

DEMARCHE GENERALE DE DIAGNOSTIC :

– Mise en oeuvre d'un des outils de diagnostic pour effectuer l'identification du système équipant le véhicule (lecture

de la famille calculateur, du N° de programme, du Vdiag,... ).

– Recherche des documents "Diagnostic" correspondant au système identifié.

– Prise en compte des informations fournies dans les Chapitres Préliminaires.

– Lecture des défauts enregistrés en mémoire du calculateur et exploitation de la partie "Interprétation des défauts"

des documents.

RAPPEL : Chaque défaut est interprété pour un type de mémorisation particulier (défaut présent, défaut mémorisé,

défaut présent ou mémorisé). Les contrôles définis pour le traitement de chaque défaut ne sont donc à appliquer

sur véhicule que si le défaut déclaré par l'outil de diagnostic est interprété dans le document pour son type de

mémorisation. Le type de mémorisation est à considérer à la mise en oeuvre de l'outil de diagnostic suite à coupure

et remise du contact.

Si un défaut est interprété lorsqu'il est déclaré "mémorisé", les conditions d'application du diagnostic figurent dans

le cadre "Consignes". Lorsque les conditions ne sont pas satisfaites, s'inspirer du diagnostic pour contrôler le circuit

de l'élément incriminé car la panne n'est plus présente sur le véhicule. Effectuer la même démarche lorsqu'un

défaut est déclaré mémorisé par l'outil de diagnostic et qu'il n'est interprété dans la documentation que pour un

défaut "présent".

– Réaliser le contrôle de conformité (mise en évidence d'éventuels dysfonctionnements non encore déclarés par

l'auto-diagnostic du système) et application des diagnostics associés suivant résultats.

– Validation de la réparation (disparition de l'effet client).

– Exploitation du diagnostic par "Effet client" si le problème persiste.

Ce document présente le diagnostic générique applicable sur tous les calculateurs " ------------ " pour la fonction

aide au parking des véhicules Laguna ayant pour motorisation toutes motorisations.

Pour chaque véhicule équipé de ce calculateur / cette fonction, existe une Note technique "Particularités

Diagnostic" proposant toutes les particularités d'exploitation du diagnostic de ce document sur le véhicule

considéré. Cette Note "Particularités" compléte ou annule les informations fournies dans le diagnostic

"Générique".

Pour entreprendre un diagnostic de ce système il est donc impératif de disposer des éléments suivants :

– Le schéma électrique de la fonction pour le véhicule considéré,

– Les outils définis dans la rubrique "Outillage indispensable".

A.A.S1.0

87-63

APPAREILLAGE D’ASISTANCE ELECTRIQUE

Aide au stationnement

87

87-64

N° VDIAG : 04

DIAGNOSTIC - PRÉLIMINAIRE

Fonctionnement :

Le système se compose de 4 capteurs intégrés au bouclier arrière, d'un calculateur et d 'un bruiteur :

Le système assiste le conducteur lors de manoeuvres de parking en l'avertissant d'éventuels obstacles se trouvant à

l'arrière du véhicule.

– Les capteurs et le calculateur évaluent la distance séparant le véhicule d'éventuels obstacles. Ceux-ci doivent être

opérationnels sur une plage de distance allant de 20 à 30 cm minimum à 150 maximum.

– Les données relatives aux distances sont communiquées au conducteur par le biais d'un bruiteur.

– Le système n'est activé que lorsque la marche arrière est engagée cette activation est indiquée par une brève

tonalité de mise en marche de 0,5 s.

– L'alerte acoustique est activée lorsque le véhicule se trouve à 150 cm de l'obstacle. Au fur et à mesure que la

distance se modifie la fréquence des signaux sonores varient continûment. Lorsque la distance atteint 20 à 30 cm,

le signal sonore doit devenir continu.

– Le système ne peut être activé qu'en présence du +APC.

Diagnostic :

En cas de défaillance du système, le conducteur doit être inform par l'émission d'un signal sonore continu à

tonalité grave d'environ 5 secondes à la mise sous contact.

A.A.S1.0

APPAREILLAGE D’ASISTANCE ELECTRIQUE

Aide au stationnement 87 N° VDIAG : 04

DIAGNOSTIC-INTERPRÉTATION DES DÉFAUTS

DF008

PRÉSENT

OU

MÉMORISÉ

DEFAUT CALCULATEUR

1.DEF : Erreur EEPROM

2.DEF : Erreur RAM

3.DEF : Erreur ROM

CONSIGNES

Particularités :

– Le défaut 1 DEF erreur EEPROM n'empêchera pas le système de fonctionner des

valeur par défaut seront utilisés.

– Si défaut 3 DEF erreur ROM et pas de bip bruiteur (buzzer) au passage de la marche

arrière remplacer le calculateur.

Vérifier le branchement et l'état du connecteur du calculateur.

Changer le connecteur si nécessaire.

Brancher le bornier à la place du calculateur et vérifier l'isolement, la continuité et l'absence de résistance

parasite des liaisons :

calculateur connecteur 1 voie 1 + APC

calculateur connecteur 1 voie 8 MASSE

calculateur connecteur 1 voie 12PRISE DIAGNOSTIC

Remettre en état si nécessaire.

Si l 'incident persiste, remplacer le calculateur.

APRES

REPARATION

– Appliquer la consigne pour confirmer la bonne réparation.

– Traiter les autres défaut éventuels.

– Effacer les défaut mémorisés.

A.A.S1.0

87-65

APPAREILLAGE D’ASISTANCE ELECTRIQUE

Aide au stationnement 87

87-66

N° VDIAG : 04

DIAGNOSTIC-INTERPRÉTATION DES DÉFAUTS

DF002

PRÉSENT

OU

MÉMORISÉ

CAPTEUR EXTERIEUR GAUCHE

CC.1 : Court-circuit au +12V

CO.0 : Court-circuit à la masse ou circuit ouvert

1.DEF : Anomalie électronique interne

CONSIGNES

Condition d'application du diagnostic sur défaut mémorisé.

Le défaut est déclaré présent suite au passage de la marche arrière.

Particularités : 1 bip de 5 secondes sonnera et le système se désactivera.

Couper le contact et débrancher le connecteur 16 voies pour éviter un court-circuit calculateur

Débrancher le connecteur 12 voies du calculateur et mesurer la résistance en contrôlant entre la voie 5 et la

voie 12 du calculateur.

Le calculateur doit avoir une résistance de 172 kohms.

Si CC : changer le calculateur.

Puis mesurer la résistance entre la voie 5 et la voie 9 du calculateur.

Le calculateur doit avoir une résistance de 100 kohms.

Si CC : changer le calculateur.

Déposer le bouclier et débrancher le connecteur 3 voies du capteur en défaut

Vérifier l'état du connecteur du capteur de détection.

Changer le connecteur si nécessaire.

Contrôler entre : la voie 2 (signal) et la voie 1 (alimentation).

Le capteur doit avoir une résistance infini.

Puis en mesurant entre la voie 2 (signal) et la voie 3 (masse).

Le capteur doit avoir une résistance de 45 kohms.

S'assurer de l'isolement par rapport à la masse et au + 12 volts des trois liaisons.

Si le problème persiste, vérifier l'isolement, la continuité et l'absence de résistance parasite des liaisons :

calculateur connecteur 3 voie 12 voie capteur e1xt érieur gauche

calculateur connecteur 3 voie 5 voie 2 capteur extérieur gauche

calculateur connecteur 3 voie 9 voie 3 capteur extérieur gauche

Remettre en état si nécessaire.

Si l'incident persiste, changer le capteur.

APRES

REPARATION

– Appliquer la consigne pour confirmer la bonne réparation.

– Traiter les autres défaut éventuels.

– Effacer les défaut mémorisés.

A.A.S1.0

APPAREILLAGE D’ASISTANCE ELECTRIQUE

Aide au stationnement 87

87-67

N° VDIAG : 04

DIAGNOSTIC-INTERPRÉTATION DES DÉFAUTS

DF004

PRÉSENT

OU

MÉMORISÉ

CAPTEUR EXTERIEUR DROIT

CC.1 : Court-circuit au + 12V

CO.0 : Court-circuit à la masse ou circuit ouvert

1.DEF : Anomalie électronique interne

CONSIGNES

Condition d'application du diagnostic sur défaut mémorisé.

Le défaut est déclaré présent suite au passage de la marche arrière.

Particularités : 1 bip de 5 secondes sonnera et le système se désactivera.

Couper le contact et débrancher le connecteur 16 voies pour éviter un court-circuit calculateur.

Débrancher le connecteur 12 voies du calculateur et mesurer la résistance en contrôlant entre la voie 4 et la

voie 11 du calculateur.

Le calculateur doit avoir une résistance de 172 kohms.

Si CC : changer le calculateur.

Puis mesurer la résistance entre la voie 4 et la voie 8 du calculateur.

Le calculateur doit avoir une résistance de 100 kohms.

Si CC : changer le calculateur.

Déposer le bouclier et débrancher le connecteur 3 voies du capteur en défaut.

Vérifier l'état du connecteur du capteur de détection.

Changer le connecteur si nécessaire.

Contrôler entre : la voie 2 (signal) et la voie 1 (alimentation).

Le capteur doit avoir une résistance infini.

Puis en mesurant entre la voie 2 (signal) et la voie 3 (masse).

le capteur doit avoir une résistance de 45 kohms.

S'assurer de l'isolement par rapport à la masse et au + 12 volts des trois liaisons.

Si le problème persiste vérifier l'isolement, la continuité et l'absence de résistance parasite des liaisons :

calculateur connecteur 3 voie 11 voie 1 capteur extérieur droit

calculateur connecteur 3 voie 4 voie 2 capteur extérieur droit

calculateur connecteur 3 voie 8 voie 3 capteur extérieur droit

Remettre en état si nécessaire.

Si l'incident persiste, changer le capteur.

APRES

REPARATION

– Appliquer la consigne pour confirmer la bonne réparation.

– Traiter les autres défaut éventuels.

– Effacer les défaut mémorisés.

A.A.S1.0

APPAREILLAGE D’ASISTANCE ELECTRIQUE

Aide au stationnement 87

87-68

N° VDIAG : 04

DIAGNOSTIC-INTERPRÉTATION DES DÉFAUTS

DF003

PRÉSENT

OU

MÉMORISÉ

CAPTEUR INTERIEUR GAUCHE

CC.1 : Court-circuit au +12V

CO.0 : Court-circuit à la masse ou circuit ouvert

1.DEF : Anomalie électronique interne

CONSIGNES

Condition d'application du diagnostic sur défaut mémorisé.

Le défaut est déclaré présent suite au passage de la marche arrière.

Particularités : 1 bip de 5 secondes sonnera et le système se désactivera.

Couper le contact et débrancher le connecteur 16 voies pour éviter un court-circuit calculateur

Débrancher le connecteur 12 voies du calculateur et mesurer la résistance en contrôlant entre la voie 3 et la

voie 10 du calculateur.

Le calculateur doit avoir une résistance de 172 kohms.

Si CC : changer le calculateur.

Puis mesurer la résistance entre la voie 3 et la voie 7 du calculateur.

Le calculateur doit avoir une résistance de 100 kohms.

Si CC : changer le calculateur.

Déposer le bouclier et débrancher le connecteur 3 voies du capteur en défaut.

Vérifier l'état du connecteur du capteur de détection.

Changer le connecteur si nécessaire.

Contrôler entre : la voie 2 (signal) et la voie 1 (alimentation).

Le capteur doit avoir une résistance infini.

Puis en mesurant entre la voie 2 (signal) et la voie 3 (masse).

Le capteur doit avoir une résistance de 45 kohms.

S'assurer de l'isolement par rapport à la masse et au + 12 volts des trois liaisons.

Si le problème persiste, vérifier l'isolement, la continuité et l'absence de résistance parasite des liaisons :

calculateur connecteur 3 voie 10 voie 1 capteur intérieur gauche

calculateur connecteur 3 voie 3 voie 2 capteur intérieur gauche

calculateur connecteur 3 voie 7 voie 3 capteur intérieur gauche

Remettre en état si nécessaire.

Si l'incident persiste, changer le capteur.

APRES

REPARATION

– Appliquer la consigne pour confirmer la bonne réparation.

– Traiter les autres défaut éventuels.

– Effacer les défaut mémorisés.

A.A.S1.0

APPAREILLAGE D’ASISTANCE ELECTRIQUE

Aide au stationnement 87

87-69

N° VDIAG : 04

DIAGNOSTIC-INTERPRÉTATION DES DÉFAUTS

DF005

PRÉSENT

OU

MÉMORISÉ

CAPTEUR INTERIEUR DROIT

CC.1 : Court-circuit au +12V

CO.0 : Court-circuit à la masse ou circuit ouvert

1.DEF : Anomalie électronique interne

CONSIGNES

Condition d'application du diagnostic sur défaut mémorisé.

Le défaut est déclaré présent suite au passage de la marche arrière.

Particularités : 1 bip de 5 secondes sonnera et le système se désactivera.

Couper le contact et débrancher le connecteur 16 voies pour éviter un court-circuit calculateur

Débrancher le connecteur 12 voies du calculateur et mesurer la résistance en contrôlant entre la voie 2 et la

voie 6 du calculateur.

Le calculateur doit avoir une résistance de 172 kohms.

Si CC : changer le calculateur.

Puis mesurer la résistance entre la voie 2 et la voie 1 du calculateur.

Le calculateur doit avoir une résistance de 100 kohms.

Si CC : changer le calculateur.

Déposer le bouclier et débrancher le connecteur 3 voies du capteur en défaut.

Vérifier l'état du connecteur du capteur de détection.

Changer le connecteur si nécessaire.

Contrôler entre : la voie 2 (signal) et la voie 1 (alimentation).

Le capteur doit avoir une résistance infini.

Puis en mesurant entre la voie 2 (signal) et la voie 3 (masse).

Le capteur doit avoir une résistance de 45 kohms.

S'assurer de l'isolement par rapport à la masse et au + 12 volts des trois liaisons.

Si le problème persiste, vérifier l'isolement, la continuité et l'absence de résistance parasite des liaisons :

calculateur connecteur 3 voie 6 voie 1 capteur intérieur droit

calculateur connecteur 3 voie 2 captveourie in térieur droi2t

calculateur connecteur 3 voie 1 voie 3 capteur intérieur droit

Remettre en état si nécessaire.

Si l'incident persiste, changer le capteur.

APRES

REPARATION

– Appliquer la consigne pour confirmer la bonne réparation.

– Traiter les autres défaut éventuels.

– Effacer les défaut mémorisés.

A.A.S1.0

APPAREILLAGE D’ASISTANCE ELECTRIQUE

Aide au stationnement 87

87-70

N° VDIAG : 04

DIAGNOSTIC-INTERPRÉTATION DES DÉFAUTS

DF006

PRÉSENT

OU

MÉMORISÉ

BUZZER

CC.1 : Court-circuit +12V

CO.0 : Court-circuit à la masse ou circuit ouvert

CONSIGNES

Condition d'application du diagnostic sur défaut mémorisé.

Le défaut est déclaré présent suite au passage de la marche arrière.

Particularités : Pas de bip de 1 seconde lors du passage de la marche arrière

Débrancher le connecteur 16 voies du calculateur et mesurer la résistance en contrôlant entre la voie 2 et la

voie 10 calculateur.

Le calculateur doit avoir une résistance de 314 ohms,

Si CC : changer le calculateur,

Contrôler la valeur de résistance du buzzer en mesurant entre la voie 2 et la voie 10 du calculateur connecteur 1.

Le bruiteur doit avoir une résistance de 48 ohms.

S'assurer de l'isolement par rapport à la masse et au + 12 volts des deux liaisons.

Si la mesure donne une valeur incorrecte ou si l'incident persiste vérifier le branchement et l'état du connecteur

du bruiteur.

Changer le connecteur si nécessaire.

Brancher le bornier à la place du calculateur et vérifier l'isolement, la continuité et l'absence de résistance

parasite des liaisons :

calculateur connecteur 1 voie 2 du bvruoiitee ur (buzzer) 1

calculateur connecteur 1 voie 10 voie 2 du bruiteur (buzzer)

Remettre en état si nécessaire.

APRES

REPARATION

– Appliquer la consigne pour confirmer la bonne réparation.

– Traiter les autres défaut éventuels.

– Effacer les défaut mémorisés.

A.A.S1.0

APPAREILLAGE D’ASISTANCE ELECTRIQUE

Aide au stationnement 87

87-71

N° VDIAG : 04

DIAGNOSTIC-INTERPRÉTATION DES DÉFAUTS

DF007

PRÉSENT

OU

MÉMORISÉ

TENSION ALIMENTATION CAPTEURS

CC.0 : Court-circuit à la masse

CONSIGNES

Condition d'application du diagnostic sur défaut mémorisé.

Le défaut est déclaré présent suite au passage de la marche arrière.

Particularités : Les capteurs sont directement alimentés en 12 Volts par le calculateur.

Débrancher le connecteur 12 voies du calculateur et mesurer la tension d'alimentation de chaque capteur en

sortie calculateur.

Capteur extérieur gauche : voie 12 calculateur masse

Capteur intérieur gauche : voie 10 calculateur masse

Capteur intérieur droit : voie 6 calculateur masse

Capteur extérieur droit : voie 11 calculateur masse

La tension doit être de 12 Volts, si la tension est incohérente, remplacer le calculateur.

Déposer le bouclier pour accéder au capteurs.

vérifier l'isolement, la continuité et l'absence de résistance parasite des liaisons :

calculateur connecteur C voie 12 captveouire e xtérieur gau1c he

calculateur connecteur C voie 10 voie 1 capteur intérieur gauche

calculateur connecteur C voie 6 voie 1 capteur intérieur droit

calculateur connecteur C voie 11 voie 1 capteur extérieur droit

Remettre en état si nécessaire.

APRES

REPARATION

– Appliquer la consigne pour confirmer la bonne réparation.

– Traiter les autres défaut éventuels.

– Effacer les défaut mémorisés.

A.A.S1.0

APPAREILLAGE D’ASISTANCE ELECTRIQUE

Aide au stationnement

87

N° VDIAG : 04 DIAGNOSTIC - CONTRÔLE DE CONFORMITÉ

CONSIGNES

Les valeurs indiquées dans ce contrôle de conformité, ne sont données qu'à titre

indicatif.

Ordre Fonction

Paramètre ou état

Contrôle ou action

Visualisation et

remarques

Diagnostic

1

Sélection marche

arrière

ET 001

Marche arrière

enclenchée

ACTIVE

OU

INACTIVE

En cas de problème,

consulter le diagnostic

ET 001

2

Commande du

bruiteur (buzzer)

Placer le véhicule à

20 cm d'un obstacle

ET 002 commande du

bruiteur (buzzer)

ACTIF

le bruiteur doit émettre

un signal

15 < X < 25 cm

En cas de problème,

consulter le diagnostic

ET 002

3

Capteur extérieur

gauche

PR 001

Distance capteur

extérieur gauche

La distance doit varier

de 20 cm à 150 cm en

fonction de la proximité

de l'obstacle

En cas de problème,

consulter le diagnostic

PR 001

4

Capteur intérieur

gauche

PR 002

Distance capteur intérieur

gauche

La distance doit varier

de 20 cm à 150 cm en

fonction de la proximité

de l'obstacle

En cas de problème,

consulter le diagnostic

PR 002

5

Capteur extérieur

droit

PR 003

Distance capteur

extérieur droit

La distance doit varier

de 20 cm à 150 cm en

fonction de la proximité

de l 'obstacle

En cas de problème,

consulter le diagnostic

PR 003

7

Capteur intérieur

droit

PR 004

Distance capteur intérieur

droit

La distance doit varier

de 20 cm à 150 cm en

fonction de la proximité

de l'obstacle

En cas de problème,

consulter le diagnostic

PR 004

8

Distance calculée

la plus courte

PR 005

Distance calculée la plus

courte

centimètres

En cas de problème,

consulter le diagnostic

PR 005

9

Tension

alimentation

capteur

PR 006

Tension alimentation

capteur

12 volts

En cas de problème,

consulter le diagnostic

PR 006

A.A.S1.0

87-72

APPAREILLAGE D’ASISTANCE ELECTRIQUE

Aide au stationnement 87 N° VDIAG : 04

DIAGNOSTIC - INTERPRÉTATION DES ÉTATS

ET001

MARCHE ARRIERE ENCLENCHEE

CONSIGNES

Uniquement pour diagnostic sur boite de vitesse mécanique.

Pour boîte de vitesse automatique consulter le schéma électrique correspondant.

ET 001

non actif Vérifier le branchement et l’état du connecteur du calculateur remplacer le

connecteur si nécessaire.

Débrancher le connecteur 16 voies du calculateur et controler l’isolement la

contiruité et l’absence de résistance parasites de la liaison entre :

Calculateur voie 6 voie 1 contacteur de marche arrière

Remettre en état si nécessaire.

Controler la continuité, l’isolement et l’absence de résistance parasite liaisons :

+ APC Voie 2 contacteur de marche arrière

Remettre en état si nécessaire.

Si l’incident persiste, rempacer le calculateur.

A.A.S1.0

87-73

APPAREILLAGE D’ASISTANCE ELECTRIQUE

Aide au stationnement 87

87-74

N° VDIAG : 04

DIAGNOSTIC - INTERPRÉTATION DES ÉTATS

ET002

COMMANDE BRUITEUR

CONSIGNES Rien à signaler.

ET 002

non actif

Contrôler véhicule à 20 cm d'un obstacle que la distance évaluée par les capteurs

corresponde bien au paramètre affichés par l’outil.

Sinon contrôler qu'aucun obstacle ne vient perturber la mesure de distance de l'un des

capteur (autocollant, boue, ou neige sur le bouclier).

Contrôler l'absence de résistance parasites de la liaison entre chaque capteur et le

calculateur et la connectique de chaque capteur.

Remettre en état si nécessaire.

ET 002

actif mais pas de

bruiteur

Contrôler à l'aide de l'outil de diagnostic que le volume du bruiteur (buzzer) n'est pas

réglé au mini.

Si oui régler le volume du bruiteur (buzzer) à l'aide de l'outil diagnostic CF 001 (volume

bruiteur) de manière à ce que celui-ci devienne audible.

Contrôler l'absence de résistance parasites de la connectique entre les liaisons :

calculateur connecteur 1 voie 2 voie 1 du bruiteur (buzzer)

calculateur connecteur 1 voie 10 voie 2 du bruiteur (buzzer)

Remettre en état si nécessaire.

– Si le problème persiste remplacer le bruiteur.

A.A.S1.0

APPAREILLAGE D’ASISTANCE ELECTRIQUE

Aide au stationnement 87 N° VDIAG : 04

DIAGNOSTIC - INTERPRÉTATION DES PARAMÈTRES

DISTANCE CAPTEURS

CONSIGNES

Particularités : Les capteur à ultrasons sont très fragile attention donc lors de la

dépose du bouclier à ne pas les rayer.

PR 001

PR 002

PR 003

PR 004

Contrôler véhicule à 20 cm d'un obstacle que la distance évaluée par les capteurs

corresponde bien au paramètre affichés par l’outil.

Sinon contrôler qu'aucun obstacle ne vient perturber la mesure de distance de l'un des

capteur (autocollant, boue, ou neige sur le bouclier).

Déposer le bouclier arrière.

Contrôler l'absence de résistance parasites de la liaison entre le calculateur et la

connectique de chaque capteur.

Remettre en état si nécessaire.

La partie extérieur métallique du capteur ne supporte pas de choc d'outils lors d'un

démontage, vérifier que cette partie n'est pas rayée.

Sinon remplacer le capteur défectueux.

Si le problème persiste remplacer le calculateur.

A.A.S1.0

87-75

APPAREILLAGE D’ASISTANCE ELECTRIQUE

Aide au stationnement 87

87-76

N° VDIAG : 04

DIAGNOSTIC - INTERPRÉTATION DES PARAMÈTRES

DISTANCE CALCULEE LA PLUS COURTE

CONSIGNES

Particularités : Les capteur à ultrasons sont très fragile attention donc lors de la

dépose du bouclier à ne pas les rayer.

PR 005 La distance calculée la plus courte est la moyenne calculée par le calculateur lorsque

un obstacle est placé entre deux capteur.

Contrôler véhicule à 20 cm d'un obstacle que la distance évaluée par les capteurs

corresponde bien au paramètre affichés par l’outil.

Sinon contrôler qu'aucun obstacle ne vient perturber la mesure de distance de l'un des

capteur (autocollant, boue, ou neige sur le bouclier).

Si non, déposer le bouclier arrière et contrôler l'absence de résistance parasites des

liaisons entre le calculateur et la connectique de chaque capteur.

Remettre en état si nécessaire.

La partie extérieur métallique du capteur ne supporte pas de choc d'outils lors d'un

démontage, vérifier que cette partie n'est pas rayée.

Sinon remplacer le capteur défectueux.

Si le problème persiste, remplacer le calculateur.

A.A.S1.0

APPAREILLAGE D’ASISTANCE ELECTRIQUE

Aide au stationnement 87

87-77

N° VDIAG : 04

DIAGNOSTIC - INTERPRÉTATION DES PARAMÈTRES

TENSION D'ALIMENTATION CAPTEUR

CONSIGNES

Particularités : Les capteur à ultrasons sont très fragile attention donc lors de la

dépose du bouclier à ne pas les rayer.

PR 006 Contrôler à l'outil de diagnostic la tension calculateur, si celle-ci est de 12 volts et que

les capteurs ne sont pas alimentés en 12 volts en sortie calculateur remplacer le

calculateur.

Si non, déposer le bouclier arrière et contrôler l'absence de résistance parasites des

liaisons entre le calculateur et la connectique de chaque capteur.

Remettre en état si nécessaire.

Si le problème persiste, remplacer le calculateur.

A.A.S1.0

APPAREILLAGE D’ASISTANCE ELECTRIQUE

Aide au stationnement 87 N° VDIAG : 04

DIAGNOSTIC-INTERPRÉTATION DES COMMANDES

CF001

CF006

CF 001 : volume buzzer

CF 006 : tonalité buzzer

CONSIGNES

Particularités : La configuration du bruiteur (buzzer) se fait dans le menu configuration

de l'outil de diagnostic.

CF 001 Le bruiteur (buzzer) peut être configuré pour le réglage du volume ou la désactivation

du système.

Plusieurs possibilité sont offertes le volume du bruiteur (buzzer) pouvant varier de la

manière suivante :

– volume nul,

– volume faible,

– volume moyen,

– volume fort,

– volume inactif, inhibition du système.

CF 006 La fréquence du bruiteur (buzzer) est aussi réglable de manière à changer la tonalité du

buzzer en fonction de la demande du client.

– 500Hz

– 666Hz

– 800Hz

– 1000Hz

– 2000Hz

A.A.S1.0

87-78

APPAREILLAGE D’ASISTANCE ELECTRIQUE

Aide au stationnement 87 N° VDIAG : 04

DIAGNOSTIC-EFFETS CLIENT

CONSIGNES Ne consulter cet effet client, qu'après un contrôle complet avec l'outil diagnostic.

PROBLEME DE BRUITEUR

LE BRUITEUR (BUZZER) N'EMET PAS DE BIP ALP 1

LE BRUITEUR (BUZZER) BIP EN PERMANENCE ALP 2

A.A.S1.0

87-79

APPAREILLAGE D’ASISTANCE ELECTRIQUE

Aide au stationnement

87

87-80

N° VDIAG : 04

DIAGNOSTIC-ARBRE DE LOCALISATION DE PANNES

ALP 1 LE BRUITEUR N'EMET PAS DE BIP

CONSIGNES Ne consulter cet effet client, qu'après un contrôle complet avec l'outil diagnostic.

S'assurer que la marche arrière est bien enclenchée

Le ressenti client est-il vérifié ?

OUI

S'assurer que le volume du bruiteur (buzzer) n'est pas au

minimum

Le volume du buzzer est-il correcte ?

OUI

Vérifier à l'aide de l'outil diagnostic, que le bruiteur (buzzer) est

bien alimenté.

Le buzzer est-il bien alimenté ?

OUI

Déposer le bouclier arrière et contrôler la fixation des capteurs

ainsi que l'état de leurs membranes métallique.

Remettre en état les capteurs.

NON

NON

NON

Le fonctionnement est correcte.

Expliquer éventuellement une

nouvelle fois au client, le

fonctionnement du système.

Régler le volume du bruiteur

(buzzer) à l'aide de l'outil de

diagnostic CF001.

Remettre en état la ligne

d 'alimentation du bruiteur

(buzzer) et ou remplacer le

calculateur.

Fin de diagnostic

APRES

REPARATION

Vérifier le bon fonctionnement du système, en actionnant le contact et en enclenchant

la marche arrière.

A.A.S1.0

APPAREILLAGE D’ASISTANCE ELECTRIQUE

Aide au stationnement 87

87-81

N° VDIAG : 04

DIAGNOSTIC-ARBRE DE LOCALISATION DE PANNES

ALP 2 LE BUZZER BIP EN PERMANENCE

CONSIGNES Ne consulter cet effet client, qu'après un contrôle complet avec l'outil diagnostic.

Contrôler l'alimentation électrique du bruiteur (buzzer) et

l'isolement des deux lignes.

L 'alimentation est-elle correcte ?

OUI

Contrôler que rien ne perturbe le champ de détection d'un des

capteurs (autocollant ou autres) puis déposer le bouclier

arrière et contrôler la fixation des capteurs ainsi que l'état de

leurs membranes métallique.

Remettre en état les capteurs.

Fin de diagnostic.

NON Remettre l’alimentation en état.

APRES

REPARATION

Vérifier le bon fonctionnement du système, en actionnant le contact et en enclenchant

la marche arrière.

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