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XJ

Restauration d'une XJC


Range19

Messages recommandés

Je ne sais pas par quel bout prendre ce topic ici. Membre de l'Amicale XJ depuis longtemps, mes copains et amis connaissent un peu l'histoire de cette voiture et celle de l'amitié qui me lie à mon compagnon de restauration. J'ai un don réel pour l'entraîner dans mes projets automobiles plus ou moins douteux et lui en a un formidable pour m'entraîner sur des pentes jusqu'auboutistes... Il s'appelle Pierre :)

Voilà donc une XJC que j'ai vu du temps de sa splendeur, belle comme tout, ici en 2005

http://www.zimagez.com/miniature/vueavant2005.jpg

mais qui a fini faute de compétences sérieuses dans un garage, fiabilité hasardeuse puis freins grippés achevant d'éliminer la maigre confiance que ses propriétaires avaient en cette petite beauté.

 

La voici au début de l'histoire, l'été dernier, dans son antre, endormie en atmosphère un peu trop humide...

http://www.zimagez.com/miniature/faceavant11.jpg

Les connaissant bien, et un peu bébête, je leur ai proposé de les aider à la remettre en route puisqu'ils souhaitaient la vendre. L'ami Pierre a dégrippé les freins avant, moi remis l'allumage et les carbus en ordre de marche avec les conseils d'un autre amicalistes, Bernard, qui venait de refaire des HIF7, remonté les freins, redémarré etc.

Solidarité en marche traditionnelle à l'Amicale. Le hic... je me suis entiché de l'engin dont je ne pouvais voir qu'un côté, poussiéreuse et à l'intérieur quasi inaccessible. Difficile de me résoudre à la laisser entre les mains d'un éventuel acheteur inconnu, j'ai fait une offre (trop haute, toujours un peu bébête, mais comment évaluer quand on aime :love: ...et je n'ai su que c'était trop cher qu'après avoir décapé...) et ai réussi à la conduire jusqu'à la place du village où m'attendait le plateau de mon garagiste qui l'a déposée 30 km plus loin devant mon garage.

 

Elle sentait mauvais, elle était très sale, mais semblait recéler un bon potentiel. Ce n'était que le début...

http://www.zimagez.com/miniature/arrivebis.jpg

http://www.zimagez.com/miniature/cimg01103.jpg

 

Étrangement, j'ai fait des photos de la voiture lors du redémarrage, très sale lors de la sortie de grange, mais aucune une fois lavée. À ce dernier stade, elle avait très fière allure malgré une faiblesse visible de la jupe arrière autour des sorties d'échappement.

Les atouts de cette voiture : après le redémarrage, la clim était opérationnelle... Un gros + pour moi.

Elle dispose donc d'un équipement sympa avec aussi ces très jolis petits rétros chromés commandés de l'intérieur (dans lesquels on ne voit pas grand chose), d'un accord de couleur top, dark blue interieur biscuit

http://www.zimagez.com/miniature/cimg01177.jpg

de superbes jantes chromées

http://www.zimagez.com/miniature/cimg01168.jpg

D'un dossier et historique à peu près complet, origine suisse, troisième main.

Les gros défauts : le moteur émettait un claquement peu rassurant indiquant la nécessité d'une réfection à brève échéance, les freins et la jupe arrière étaient à revoir. Le reste semblait bien.

 

Très vite, le principal était de réviser sérieusement le freinage pour passer le contrôle technique. Grosse galère, les freins arrières étaient HS. Voiture sur chandelles, j'ai tenté une réparation de fortune et fait des essais routiers finalement concluants... mais qui se sont tous deux achevés par une panne bizarre... J'arrivais à rentrer, sans puissance jusqu'à ce que la voiture cale.

Coup de chance, je n'avais pas remonté le boîtier de filtre à air et ai trouvé en quelques minutes ce qui provoquait des pannes depuis 10 ans sur cette voiture que personne n'avait sérieusement tenté de réparer. Un boisseau de carbu coulissait mal mais uniquement à chaud suite à une révision complète des carbus. De pseudos experts parlaient à l'époque de vapor lock... truc rarissime sur les SU me semble-t-il... mais quand des pseudos experts parlent, le encore moins experts les écoutent... donc les anciens propio n'ont jamais investigué où il fallait.

 

Vérification de la richesse et nouveau test routier sans panne : rendez-vous est pris au centre de contrôle technique où elle obtient un sans faute malgré un freinage instable en situation routière. Comme quoi... Je m'attendais à une contre visite...

 

Cette étape était incontournable pour conduire le projet XJC vers la grange de Pierre dans l'Allier où nous avions convenu de déposer le moteur et revoir les freins arrière en déposant le berceau.

 

Début janvier, le moteur partait vers une entreprise anglaise réputée (j'ai tenté de m'adresser à des français mais, par charité pour eux et notre pauvre pays, ne commenterais pas plus).

Une fois le compartiment moteur lavé... on s'est vite dit qu'il allait falloir le décaper et le repeindre...

Nous avons revu une 1ère fois notre plan d'action (dépose moteur pour réfection en Angleterre, dépose berceau arrière pour remise à neuf par nos soins) en ajoutant :

- décapage complet des dessous (donc on démonte tout)

- peinture epoxy bi composant puis antigravillons top (il y a aussi de la mer.e dans ces produits, il faut être sélectif) pour les dessous

- réfection et remontage d'un train arrière nickel, freins neufs, roulements de bras, amortisseurs etc etc, j'y reviendrai) dans un emplacement nickel

- remontage d'un moteur refait (délai annoncé 4 mois) dans un compartiment nickel

 

... Mais voilà...

C'est après le début des travaux de décapage que nous nous sommes aperçu de ce qui nous attendait... (nous sommes des malades et aimons les voitures dont les parties qui ne se voient pas sont concours... soit trains roulants, soubassements, mécanique)... et que nous irions encore plus loin.

 

Mon ami Pierre, brillantissime touche à tout, m'éclaire régulièrement de ses lumières et guide depuis des années mon apprentissage en mécanique, peinture et, il l'espère, soudure (lui même ne peut plus souder). Il met à ma disposition son atelier et ses outils. Bref, je bénéficie de conditions hors normes mais le travail reste pour partie très pénible.

 

Le train arrière :

Avant

http://www.zimagez.com/miniature/berceaudpos.jpg

 

Après

http://www.zimagez.com/miniature/berceaucompletparaumontagebis.jpg

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Invité §sav362PU

cette restauration :D ?

Oui, bravo, et racontez nous ça dans le détail...

 

Je suppose qu'il y a une petite interversion concernant les deux dernière photos :)

Je corrige ça.

 

J'adore cette auto... ça a été un de mes premiers coups de coeurs chez Jaguar.

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c'est sûr que l'apprentissage avec un pro est un vrai plus, j'ai cette chance également mais comme vous le dites ça n'empêche pas les efforts (ça reste très physique la mécanique)

pourquoi ne pas vous être occupé vous même du moteur ?

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Merci Range de faire ce topic. :jap:

Oui ça doit être super d'entreprendre un tel projet, d'abord sur une voiture attachante comme celle-ci, et guidé de cette manière par un pro qui est un ami.

Je suis impatient, comme d'autres ici, de suivre l'évolution avec ces images et ces descriptions.

Alors courage pour la suite ;)

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Merci Range19 pour ce premier épisode de reportage .

 

Je ne suis pas forcément fan des anciens modèles, mais j'apprécie toujours les comptes rendus détaillés.

 

J'imagine qu'il faut etre vraiment passionné pour ce lancer dans cette rénovation parce que là ça doit couter tout de meme "bonbon" ; Me connaissant, j'oserai meme pas la sortir. :D

 

Ans

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Invité §sav362PU

Ah ça... mon pauvre Ans, ne t'approche pas d'un truc aussi "heartbreaker" qu'une S3 ou Bentley T2, ton garage (et ton mariage) n'y survivraient pas.

Auto-ventouse on appelle ça :D

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Ah ça... mon pauvre Ans, ne t'approche pas d'un truc aussi "heartbreaker" qu'une S3 ou Bentley T2, ton garage (et ton mariage) n'y survivraient pas.

Auto-ventouse on appelle ça :D

 

Bonsoir Saville,

 

Sur ce point, tout au moins aujourd'hui, cela ne risque pas ; je suis vacciné.

 

Il y a longtemps, bien longtemps, mon père avait reconstruit pièce par pièce une vedette (bateau) de gendarmerie qui avait coulé . Quant au moteur, un Renaut Marine Couach, quant il s'était remis à tourner, je crois que ce soir là, il y avait eu un fete terrible...

 

J'ai encore la vision des soirées, des week end sans compter, des démarches pour trouver les pièces ( internet n'existait pas )

 

 

Ans

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Invité §Sip570he

Bravo Range19 pour cet investissement et ce reportage!!!

 

Bon courage pour le reste de la restauration!!!

 

Et très belle auto. +1 que Saville sur la voiture.

 

De quelle année est-elle, SVP?

 

Cordialement,

 

Sipur

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Je vous remercie tous et tente de vous répondre un peu en vrac avant de reprendre.

 

@Rossoforever : mon ami Pierre n'est pas un pro. Il a suivi une formation en mécanique mais a surtout développé des compétences par son travail en bureau méthodes : une bonne base + une bonne méthodo font de lui un excellent amateur qui surpasse bien des pros. Il a en tête des solutions empririques très efficaces.

Pourquoi ne pas avoir refait le moteur nous même ? Parceque au début, comme nous avons accès à des moteurs d'occasion, on ne se posait pas la question...... le projet était d'en mettre un le temps de faire le moteur bien plus tard... mais que faire et défaire c'est aussi du temps... (entre chez moi et l'atelier il y a 2h de route)...

En discutant avec des amateurs ayant fait le travail, on a pu conclure que leur budget global frôlait celui de VSE, les complications en plus, rectifieur notamment + défaut de savoir faire sur ce moteur notamment qui dans les années série 2 souffraient de défauts de fabrication exigeant une compétence particulière pour régler les problèmes, genre criques entre les cylindres etc). VSE refait un moteur pour environ 3600 livres TTC... C'est imbattable et sûr.

Nous referons nous mêmes un moteur Daimler 2.5 V8 autrement moins sujet à surprises prochainement.

 

Sipur, cette XJC est de 1977, avec les spécificités du moment : carbus HIF7 et réservoirs à pompes immergées.

 

Ans, je ne sais pas si nous sommes suffisamment passionnés, nous avons surtout l'un et l'autre du goût pour les activités "positives" ie qui n'ont aucun sens dans l'absolu mais qui produisent un résultat satisfaisant pour nos egos. C'est ultra sympa de faire du top là où ça ne se voit pas. Pour ce qui me concerne, je ne me crois pas passionné, j'accumule juste les instants de faiblesse :lol:

 

C'est tombé sur l'XJC pour une raison simple : elle a l'équipement et la combinaison de couleurs qui me plaisent et c'est un des rares modèles de voiture top glamour dont la ligne vieillit superbement (elle a un c.l addictif, tous ceux qui suivent une série 2 tombent sous le charme, encore plus le coupé, très beau de 3/4 arrière) capable de rouler en offrant un excellent confort moderne. Ce dernier critère est déterminant pour moi qui habite à 1 heure de la civilisation

Par contre, au sens strictement économique qui pollue tellement les réflexions modernes (tout doit-il être absolument efficace économiquement), c'est presque une hérésie.

Le budget prévisionnel est gonflé par l'intervention sous-traitée en peinture/ carrosserie (pour le dessus) et le moteur qui atteignent à eux deux près de 9000 euros...

Le reste est conséquent même en le faisant soi même, nous ne transigeons pas sur les pièces et produits. Le produit fini frôlera les 20 000 euros (y compris le prix d'achat) mais aura peu d'équivalent si le peintre fait bien son boulot (j'en connais une seule vraiment très très belle).

 

La discussion du moment porte sur la sellerie (alors que nous sommes loin de cette étape). Les cuirs sont beaux mais le siège conducteur est un peu râpé, la moquette sent le moisi... mais j'ai accès à un vieux stock de pièces... son propriétaire dispose de pièces Jag d'origine introuvables et de tous les éléments pour refaire une sellerie complète (cuirs, moquettes, thibaudes, contreportes, etc)... J'hésite à lui faire une offre. Je déteste ce que beaucoup d'heureux d'être contents appellent "la douce odeur du cuir d'ancienne" qui est plus souvent un mélange d'odeur mécanique et de moisi... alors qu'un cuir neuf puis entretenu, ça sent super bon. Mais un cuir neuf n'est pas vraiment nécessaire et va dénaturer l'auto...

Jusque où ne pas aller...

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Ça y est, je viens de trouver ton fil sur le forum de l'Amicale.

25 pages pour le moment, ça va me faire une bonne lecture.

Mais rien ne t'interdit de continuer ici en parallèle ;)

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Invité §sav362PU

Ça y est, je viens de trouver ton fil sur le forum de l'Amicale.

25 pages pour le moment, ça va me faire une bonne lecture.

Mais rien ne t'interdit de continuer ici en parallèle ;)

 

 

+1 : copié/collé. :)

Desolé pour mon post d'hier, soucis de tablette et surtout de réseau :bah:

 

On dit ça, mais la divine bouteille peut engendrer les mêmes bugs :ange:

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J'ai préparé un long message étayé de photos et une mauvaise manip plus tard, envolé...

 

Je ne peux pas faire un copié collé du fil de l'Amicale ; je connais quasiment tous ceux qui interviennent, je détaille moins là bas car ce que nous faisons a déjà été fait (je pense notamment à la réfection de trains arrières ou de trains avants).

Je me limite plus à des points galères ou à nos extases esthétiques plus des private jokes difficiles à retranscrire parfois.

 

Paydase devra toutefois jeter un coup d'oeil aux explications sur les bras inférieurs du train arrière. Le jour où il voudra parfaire sa voiture, il verra que les techniques sont les mêmes et les éléments très similaires.

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Invité §sav362PU

Pour les longs messages et pour éviter les crises de nerfs : tapez d'abord sur word/pages/open office, et ENSUITE copié/collé.

Cette interface de merle de bardel de sa face est insupportable.

Et je suis poli.

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Je vais résumer ce que j'avais détaillé.

Le décapage a été fait avec ces outils :

les plus grossiers, au début

http://www.zimagez.com/miniature/brosses.jpg

http://www.zimagez.com/miniature/couteaudepeintre.jpg

http://www.zimagez.com/miniature/dcapeurthermique.jpg

 

mais aussi

http://www.zimagez.com/miniature/disquemousse.jpg

 

plus des brosses métalliques sur meuleuse, très efficaces ces petites brosses, il y en a aussi des circulaires parfaites pour les recoins

http://www.zimagez.com/miniature/brossemeuleuse.jpg

 

et surtout cette machine mbx, très efficace

http://www.zimagez.com/miniature/roadcraftmbx.jpg

 

Nous sommes partis de là après un premier décapage sommaire qui a révélé une zone à réparer plus à l'avant. L'idée était de remettre la voiture sur ses roues le plus vite possible pour limiter l'impossibilité d'accès au pont élévateur donc en traitant les dessous par 1/3 : décapage grossier partout puis parfait pour le 1/3 arrière qui permettra de remonter le berceau plus vite :

 

http://www.zimagez.com/miniature/dcapageavant.jpg

 

En passant par là

http://www.zimagez.com/miniature/dcapagependant.jpg

 

Puis là

http://www.zimagez.com/miniature/emplacementberceau4.jpg

 

et encore là

http://www.zimagez.com/miniature/cimg00797.jpg

et enfin

http://www.zimagez.com/miniature/emplacementberceaupeint.jpg

 

Une dizaine de jours de séchage (il a fait beau avec de belles températures) et passage de l'anti-gravillons suivi de la remise en place de la plaque isolante

http://www.zimagez.com/miniature/isolantpassageberceauar.jpg

 

Ce jeudi, le train arrière avait retrouvé sa place (Pierre l'a fait seul).

http://www.zimagez.com/miniature/berceauenplace24042014.jpg

 

Notre planning a donc été perturbé car il va falloir réparer un bout de plancher et longeron. Depuis la photo ci-dessous prise le 17 février, le décapage est évidemment terminé, on attend d'avoir fini le démontage intérieur pour intervenir sans mettre le feu.

http://www.zimagez.com/miniature/longeron3.jpg

 

Notre dernière journée de travail a donc été consacrée au démontage de l'intérieur, décollage des moquettes etc et de tout ce qu'il y a dans le compartiment moteur pour là encore décapage, éventuelle réparation, préparation avant peinture, peinture.

http://www.zimagez.com/miniature/cimg002619.jpg

 

Il va sans dire que sans ce travail de décapage, des atteintes par la corrosion encore sauvables ne se voyaient absolument pas... ça a été long, des dizaines d'heures, mais on sait maintenant sur quoi on travaille.

 

D'autres photos la prochaine fois.

Programme des semaines qui viennent, dans le désordre : décapage intérieur et compartiment moteur, démontage complet et remise à neuf du train avant, réparation tôlerie, peinture des dessous laissés en attente et du compartiment moteur.

Nous utilisons des peinture epoxy dans ces parties qui subissent pas mal d'agressions (gravillons, huiles, eau etc).

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Invité §sav362PU

Bien!

Merci pour l'effort de refaire le sujet.

 

Vous allez passer les corps creux à la cire?

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Le traitement des corps creux sera fait plus tard lorsqu'il n'y aura plus rien à souder (ça brûle trop bien), excepté pour les corps creux du compartiment moteur (traverse avant notamment qui est devenu parfaitement accessible)

Dès que le longeron sera réparé, seront traités longerons et traverses.

Le traitement des portes, jupes bas de caisse etc ne sera fait qu'après les dernières interventions du carrossier.

 

Pour le matériel : une MBX est top voire indispensable mais il faut un compresseur digne de ce nom.

La cabine de sablage est top, mais la voiture ne rentre pas dedans :p . Le décapage sous toutes ses formes est une école de patience et assez pénible... Quand je pense que c'est le métier de certains... C'est amusant lorsque c'est un loisir, mais tous les jours...

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La suite est moins enthousiasmante.

Après mon départ, l'ami Pierre s'est attelé au démontage des ailes avant et a mis en évidence ce qui ne se voyait pas... Il va y avoir du boulot en soudure.

Je copie le post publié sur le forum de l'Amicale.

 

Alors une nouvelle mise en garde pour les série 2 qui ont l'air top.. ou pas : sur les photos ci-dessous, je montre le côté droit qui avait l'air, de l'extérieur, parfaitement sain. Au décapage apparaît seulement un peu de couleur rouille à la base côté droit :

 

Début du décapage

http://www.zimagez.com/miniature/dcapagectdroit1.jpg

 

2h30 environ plus tard, et ce n'est pas fini

http://www.zimagez.com/miniature/dcapagectdroit3.jpg

 

ça a l'air pas mal. Mais que voit-on par l'extrémité du longeron ?

 

http://www.zimagez.com/miniature/intrieurlongeronctdroit.jpg

 

Conclusion que l'on connaît tous déjà : traitez les corps creux et, à l'occasion, allez jeter un oeil dans ces coins là.

 

Le côté gauche, sensiblement moins folichon coté tôle renfort. Avec le blackson, c'était invisible.

 

PLP fait du gruyère

http://www.zimagez.com/miniature/plaquederenfortctgauche.jpg

 

intérieur du longeron gauche

http://www.zimagez.com/miniature/intrieurlongeronctgauche.jpg

 

Il y a du boulot en perspective.

 

Pris dans un élan de démontage dont il a le secret, PLP avait retiré le train avant... Mais... il faut pouvoir la sortir du pont élévateur

 

S'inspirant d'une Reliant Robin... il m'a extirpé de son garage cet engin :fadein:

 

http://www.zimagez.com/miniature/bizarre29.jpg

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Merci de continuer à poster sur les deux sites.

 

Ici je n'arrive pas à agrandir les photos (un bug?), alors qu'on voit bien les détails sur le site de l'Amicale, et là les photos de l'intérieur des longerons sont édifiantes ... et terrifiantes!

J'espère que je ne vais pas découvrir de la dentelle pareille sur ma E...

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Invité §TNO068Hh

C'est toujours extrêmement "class" une XJC.

 

J'autre jour à mon contrôle technique, il y avait une XJC V12... bordeaux, toit vinyle noir, intérieur fauve et en parfait état.

Bravo pour cette restauration.

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Ici je n'arrive pas à agrandir les photos (un bug?), alors qu'on voit bien les détails sur le site de l'Amicale, et là les photos de l'intérieur des longerons sont édifiantes ... et terrifiantes!

J'espère que je ne vais pas découvrir de la dentelle pareille sur ma E...

 

Pour les photos, c'est normal, je copie sans reproduire les liens. J'essaierai de faire autrement dans le futur.

 

Tu ne trouveras pas la même chose sur ta Type E, c'est un problème liés à la conception de l'avant de la voiture. Ces bouts de longerons rectangulaires reçoivent des crosses qui retiennent le mécanisme de fermeture du capot : ce n'est pas parfaitement étanche et il y a juxtaposition de tôles et donc corps creux... pas traités.

 

ça va nous prendre du temps pour réparer la zone, mais ce n'est pas catastrophique ; je serais autrement plus inquiet si ça se prolongeait jusqu'à la cloison moteur, mais de ce côté pas de problèmes c'est réparable.

 

L'amoncellement de rouille que tu vois est liée à la tôle verticale qui se désagrège de manière quasi invisible... tout le reste a gardé ses propriétés mécaniques. Une fois tout remonté, traité et fini à notre manière, ce sera beaucoup beaucoup mieux qu'à l'origine et, à priori, durable.

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Les mois passent : un de nos amis est passé il y a 2 mois et a conclu que nos travaux reculaient : effectivement, toute la face avant a été démonté, ailes et compartiment moteur complètement sablés après décapage, toutes les zones corrodées coupées et remplacées (les fameux bouts de longerons vus précédemment).

Le train avant a été complètement démonté, tous éléments sablés et repeints, les silent blocs, les fixations et rotules remplacés par du neuf.

Tous les accessoires moteurs et éléments du compartiment moteur et des soubassements ont été décapés et éventuellement sablés, repeints à la peinture epoxy.

Il reste encore un peu de nettoyage, mais l'heure est dorénavant au remontage.

Je viens de me louper pour les photos : je complète plus tard avec un avant/après.

 

Voici donc quelques photos avant/après des travaux

Le compartiment moteur avant, décapé et sablé puis peint :

http://www.zimagez.com/miniature/compartimentmoteur-800.jpg

http://www.zimagez.com/miniature/compartimentmoteursabl-800.jpg

http://www.zimagez.com/miniature/img0365-1200.jpg

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Tu as fini la phase ingrate.

Maintenant la phase gratifiante! Mais certainement plus complexe, avec toutes les astuces du remontage...

Des photos pendant cette aventure!

 

Nous alternons les phases ingrates et gratifiantes du fait d'une organisation de chantier plus ou moins volontairement irrationnelle. La logique aurait consisté à déshabiller complètement la voiture, faire un sablage intégral etc etc

Mais nous ne pensions pas arriver à ce niveau de travaux lorsque nous avons commencé et j'étais gêné d'encombrer le garage de mon ami Pierre (PLP) pendant une longue durée. D'où l'idée qui a germé petit à petit et qui peut sembler bizarre de travailler par grandes zones pour permettre le cas échéant de déplacer la voiture, mais aussi pour limiter l'occupation d'espace (par les éléments démontés) tout comme m'assurer de la capacité à remonter...

1/ démontage moteur pour l'expédier vite chez VSE

2/ puis retour à l'arrière où les dégâts en tôlerie semblaient les plus importants : démontage de tout ce qui se trouvait sous la voiture depuis la cloison moteur, train arrière, décapage des dessous, restauration train arrière, peinture tunnel de transmission, remontage du berceau arrière

3/ Puis dépose train avant, restauration train avant, décapage et découvertes peu joyeuses au bout des longerons là où se logent les crosses de fixation du capot... d'où sablage, découpe, soudure etc puis peinture compartiment moteur, planchers, remontage

Une fois que la voiture retrouve ses 4 roues, le pont élévateur redevient accessible pour d'autres besoins le cas échéant : ce sera le cas dans quelques jours (j'y vais un jour par semaine, aprfois deux, et PLP continue assez souvent seul notamment en tôlerie.

4/ remontage ensemble moteur boîte précédé de leur ré-assemblage et du remontage des équipements du moteur (admission, collecteurs d'échappement, distributeur d'allumage, pompe DA, compresseur clim, etc) : le démontage de tous les accessoires et de la BVA avait pris une journée, je pense que le remontage sera plus laborieux.

5/ retour à l'arrière pour fin du décapage des soubassements arrières (ie sous le fond de puits de roue de secours, les passages d'échappement), remise en place d'une jupe arrière (la tôle invisible a été réparée depuis déjà quelques semaines, le fonds de coffre était bien pourri).

 

Nous en sommes à la fin de l'étape 3 et commenceront le remontage de l'avant mardi. Objectif des prochaines journées de travail : remonter le train avant et tout ce qui était sous la voiture et dans le compartiment moteur (faisceaux, tuyaux, durites, moteur d'essuie glace etc) et enfin le moteur

 

En parallèle des grandes étapes, beaucoup de nettoyage, décapage, contrôle des accessoires moteurs, des tuyaux et durites, du sablage de petites et grandes pièces (carter de ventilateur, DA, pompe de Da, alternateur, tous éléments sous la voiture etc etc) donc peinture, parfois en s'y reprenant à plusieurs fois avec ajout d'étapes de ponçage lorsqu'il y a de la poussière après séchage. Pas mal de petites choses ici et là.

Donc un fond organisé et un peu de distraction en variant les tâches pour limiter la pénibilité (parmi les prochaines distractions, la révision des carbus HIF7 que j'aurai pu faire l'hiver dernier...).

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Que de travaux!

Et j'imagine les compétences et le temps requis...

Au bout du chemin la voiture sera dans un état collector et j'imagine la joie des premiers tours de roue :)

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Invité §dra127Oi

Un travail titanesque que je salue :jap:

 

Merci de nous le faire partager...

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Nous avançons toujours un peu.

 

Le train avant est remis en place sur la voiture. Il reste à monter les amortisseurs.

Tous les silent blocs sont neufs, dont ceux d'un polybush kit.

 

http://www.zimagez.com/miniature/trainavantremontage2-1200.jpg

 

http://www.zimagez.com/miniature/trainavantenplace-1200.jpg

 

En parallèle du remontage, toujours un peu de préparation : j'ai repéré les faisceaux électriques et vais les réviser, nettoyage des cosses et réfection des gaines dès réception de gaines type origine + remplacement de câbles si défectueux (voir auto electric supplies). Une partie du faisceau sera neuve.

 

La mauvaise nouvelle de la semaine : nous avions un doute sur le bas de caisse côté gauche ; après passage d'une caméra, nous l'avons débouché : il va falloir le déposer. Coup de bol, une connaissance avait ça en stock, je viens de m'en offrir une paire origine Jaguar, spécifiques aux XJC.

Mon marché du jour :

http://www.zimagez.com/miniature/basdecaisse-1200.jpg

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Je sens ce post un peu moribond, si j'observe des traces de vie, j'insèrerais des photos :)

 

Après une longue pause, (il n'y a pas que les Jag dans la vie) les choses avancent à nouveau...

Le remontage du train avant est terminé (il restera à régler la géométrie), le bas de caisse gauche est remplacé, les accessoires moteurs sont presque tous remontés (à l'exception des carbus).

Le mécanisme complet de freinage est remis en place, maître cylindre neuf etc. Test de fuite réussi (après resserrage de deux raccords).

Nous allons réviser les carbus sous peu....Normalement, mardi on ré-assemble BVA et moteur. Semaine suivante, on repose le tout dans le compartiment moteur si quelques éléments de visserie me sont livrés d'ici là.

Avec un peu de chance, le test de la mécanique pourra se faire d'ici 3 semaines... puis direction le carrossier.

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Bravo pour ton opiniatreté. Le fait de travailler à deux aide sans doute à garder la motivation et à progresser.

 

J'en profite, en ré-examinant les photos, pour te demander comment tu as pu faire ce chantier par tranches limitées à certaines zones.

Par exemple, il me semble que tu as fait sablage/peinture du compartiment moteur "sur place", en protégeant le pare-brise et les parties basses. La caisse était-elle "sous bâche" pour cette opération, et comment as-tu géré le sable? Et quel type de "sable" as-tu utilisé: vrai sable, ou billes de verre, ou autre?

Et as-tu traité (ou sous-traité) chimiquement ou électro-chimiquement (nickelage, zinguage, chromage) certains composants comme les bras de suspension, ou as-tu tout peint après sablage?

 

Enfin quand tu as refait ton câblage électrique, as-tu fait un repérage de chaque terminaison et de chaque trajet et avais-tu un schéma électrique? Et as-tu fait un changement seulement des fils défaillants ou as-tu changé les faisceaux si nécessaire?

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Invité §hom782VR

Très beau travail (que j'avais commencé à suivre sur l'amicale l'an dernier).

Et quelle patience ! Surtout pour les travaux de soudure.

Par contre pour le toit au final as tu changé le vynil et y as tu eu des problèmes de rouille à ce niveau ?

Je suis de plus en plus tenté par la xjc et je vois que lors des restaurations beaucoup de propriétaires retirent le vynil et laissent le toit en tôle ce que je trouve très dommage.

 

Bon courage pour la fin de remontage et vivement la mise en peinture pour qu'elle "renaisse".

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@Paydase :

Le chantier par tranches est une erreur liée à des contraintes matérielles et un optimisme béat. Je ne souhaitais pas bloquer de pont élévateur pendant longtemps, il fallait pouvoir remettre la voiture sur roues épisodiquement. Nous avions pour cela un train arrière de rechange que l'on mettait en place pour pousser la voiture. Nous arrivions à le positionner en moins d'un quart d'heure... grâce au pont élévateur.

Nous ne pensions pas pendant longtemps qu'il allait falloir remplacer un bas de caisse... ç'aurait été la première chose à faire. Au final, nous allons devoir refaire une partie du traitement inférieur une deuxième fois (la zone de soudure basse du bas de caisse avait été décapée à la tôle, traitée, peinte et blacksonnée... par exemple, exercice pénible à refaire puisque redécapée pour le remplacer).

 

Le sablage de tout l'avant de la voiture a nécessité la mise en place d'une sorte de bloc chirurgical avec force bâches et scotch.autour, au dessus et sous l'avant de la voiture.

Le sable : du corindon

Le traitement des pièces métalliques : nous avons utilisé des produits Restom ; primaire phosphatant immédiatement puis peinture epoxy sur tôle nue.

Le câblage électrique : refaire les faisceaux n'était pas nécessaire, la caisse n'a pas été totalement mise à nue. La seule partie de faisceau nécessitant un remplacement était la partie du faisceau liée au moteur, cuit et cassant.

Pour le reste, le nettoyage des connexions et remplacement de quelques cosses dans des endroits sensibles à l'eau suffit largement, les faisceaux ont bien résisté au temps.

 

@ homersimp628 : Pour l'heure, le vynil est en place (trop de travail dessous). j'ai repéré un fournisseur car si nous devons le retirer, il en sera remis un en place. Notre objectif est de sonder une partie en le décollant proprement. Si la zone accessible est saine, on recolle et laisse en place. Sinon, on retire, répare et on le remplacera. ça se fera dans l'atelier du carrossier après retrait des pare brise et lunette arrière.

 

Les XJC sont rares, la côte reflète mal l'engagement financier qui peut être nécessaire si on souhaite la restaurer au mieux comme d'ailleurs pour toutes les voitures de la catégorie.

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