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Disques classiques + plaquette EBC : bon compromis ?


ans38

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Bonjour,

 

Ma réflexion est dans le titre...

 

2 photos qui illustrent :

 

brake2JPG.jpg

brake1JPG.jpg

 

Freinages soutenus mais maitrisé et pas extremement violent : ( je présice que l'exercice était maitrisé)

Bref, un bon mordant du départ qui se termine avec de légères vibrations cycliques.

Bref, là j'ai un doute . Ces plaquettes EBC Red Stuff, dont je vantais les mérites l'année dernière consomment du disque ( mauvaise combinaison disque/plaquette, ça c'est sur !) ou alors je ne sais pas freiner ( possible les 2)

Bon, il est vrai que dans cet exercice j'ai tout de meme fait une erreur ; je n'ai pas laissé monter en température ...

 

 

Pour cette semaine, rendez-vous pris jeudi pour une purge complete ( un léger coté spongieux de la pédale) du systeme et diagnostic , chez un VRAI spécialiste de freinage de compet.

 

( J'y vois bien remplacer disques / plaquettes c'est année... :pfff: )

 

 

Bref, cependant, si certains ont des idées sur le sujet, les nouveaux par exemple, adeptes de la piste , je suis preneur

 

Ans

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Invité §chr255lk

J'ai des EBC Yellow sur ma Porsche et j'en suis content.

Mon forum Maserati préconise les Yellow en place des Pagid sur disques Brembo.

Le temps de chauffe est primordial.

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Hello Christophe,

 

Je crois bien que le temps de chauffe soit une partie de la réponse.

Heureusement, ce ne sont que des Red , avec les Yellow cela aurait été des disques "bleus".

 

Ans

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Invité §bor644dH

Bonsoir Ans,

 

Ne change rien ! Dimanche on les testera sous la pluie ! :D

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Invité §bor644dH

 

Hello Boris,

 

Gaffe, tu vas transpirer ...

 

 

Vaut-il mieux que je sois à jeun ? :vomi:

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Invité §Cep841tu

Ah oui tiens, étonnant et bon à savoir. Rien ne sert de monter du "compèt" si on ne respecte pas les temps de chauffe.

 

Est-ce que ça pourrait être également un problème de pression des plaquettes sur le disque ?

 

Je n'y connais absolument rien, simple question.

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Vaut-il mieux que je sois à jeun ? :vomi:

 

il vaut mieux , si on se fait toper pas des képis bleus, faudra quelqu'un pour ramener l'auto . :)

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Ah oui tiens, étonnant et bon à savoir. Rien ne sert de monter du "compèt" si on ne respecte pas les temps de chauffe.

 

Est-ce que ça pourrait être également un problème de pression des plaquettes sur le disque ?

 

Je n'y connais absolument rien, simple question.

 

 

Justement, j'aurai une réponse technique, jeudi, sur le sujet.

 

Ans

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Salut Ans.

 

Je découvre ce sujet à l'instant.

N'étant pas le plus " technique" ici, pas sûr que je sois le meilleur pour t'aider.

Possible que les pti nouveaux qui ne jurent que par la sportivité et les circuits puissent t'aider.

Même en respectant davantage la mise à température, je doute que tu aurais évité les pb actuels.

 

Pour dimanche, hors de question que tu te gares à côté de moi!

Je tiens un peu à ma femme, et beaucoup...à moi-même! :D

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Ans,

 

Comme Goldskin:

A la fin, puissance de freinage = chaleur dissipée.

Les disques (comme les plaquettes) céramique acceptent une température de fonctionnement bien plus élevée que les aciers sans se déformer ou s'attendrir et donc s'user.

Donc pour usage circuit ou intense, il faut y passer. La combinaison que tu as va sans doute pour un usage entre les deux.

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Invité §chr255lk

C'est pas faux EBC préconise ses disques grooved rainurés et ventilés avec ces plaquettes.

 

Là c'est un peu comme mélanger du Chanel et du Gucci, c'est pas fait pour.

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Invité §sav362PU

Ben les anciens en tout cas n'ont pas d'idées précises. :)

 

Que tu n'ai pas fait monter en temp. a peut être nuit au système, bien possible.

 

C'est toi le spécialiste matériaux :D , on ne risque pas de te donner des conseils à ce niveau.

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Salut Ans.

 

Je découvre ce sujet à l'instant.

N'étant pas le plus " technique" ici, pas sûr que je sois le meilleur pour t'aider.

Possible que les pti nouveaux qui ne jurent que par la sportivité et les circuits puissent t'aider.

Même en respectant davantage la mise à température, je doute que tu aurais évité les pb actuels.

 

Pour dimanche, hors de question que tu te gares à côté de moi!

Je tiens un peu à ma femme, et beaucoup...à moi-même! :D

 

 

Hello Goldskin,

 

Pas d'inquiétude , nullement nécessaire de prendre une assurance-vie.

 

Ans

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Invité §sav362PU

A priori, dimanche, vous vous rencontrez (tous) : amusez vous bien! :)

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C'est pas faux EBC préconise ses disques grooved rainurés et ventilés avec ces plaquettes.

 

Là c'est un peu comme mélanger du Chanel et du Gucci, c'est pas fait pour.

 

 

Hello Christophe,

 

Pour la petite histoire, je voulais les acheter en meme temps que les plaquettes mais pas de stock en Europe .

 

En revanche, si en effet, l'adéquation est meilleure ( meilleure résistance de la fonte) , cela n'explique pas le phénomène cyclique et la chauffe aussi rapide pour un freinage soutenu mais pas exceptionnel.

ça "sent" la couche de carbone qui a durci en surface , de façon cyclique .

 

 

Ans

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Invité §chr255lk

Salut Ans.

Ta STR est de quelle année?

 

EBC préconise des  Disques Ultimax USR _ jeu de deux disques série Ultimax USRPrix public :345.90 € HT

Promo en cours :

294.02 € net HT 

352.82 € net TTC 

 

Prix Clubs :

259.43 € net HT 

311.31 € net TTC 

Jeu de deux disques rainurés conformes au normes constructeur

Les disques ULTIMAX sont élaborés sur la même base que les disques GD qui ont fait la renommée de EBC BRakes.

Les petites rainures reparties en profondeur sur l'ensemble de la piste de freinage permettent de mieux repartir la charge thermique tout en assurant une propreté permanente des surfaces en friction

Entièrement noire à l'origine la surface des disques va redevenir blanche des les premiers coups de frein ,ce qui assurera un look parfait.

 

Avant: USR 1602

Arrière: USR 1603

 

J'ai une réduction club sur un site français si tu veux, ça m'est revenu moins cher que sur eBay.co.uk

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Salut Ans.

Ta STR est de quelle année?

 

EBC préconise des Disques Ultimax USR _ jeu de deux disques série Ultimax USRPrix public :345.90 € HT

Promo en cours :

294.02 € net HT

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259.43 € net HT

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Jeu de deux disques rainurés conformes au normes constructeur

Les disques ULTIMAX sont élaborés sur la même base que les disques GD qui ont fait la renommée de EBC BRakes.

Les petites rainures reparties en profondeur sur l'ensemble de la piste de freinage permettent de mieux repartir la charge thermique tout en assurant une propreté permanente des surfaces en friction

Entièrement noire à l'origine la surface des disques va redevenir blanche des les premiers coups de frein ,ce qui assurera un look parfait.

 

Avant: USR 1602

Arrière: USR 1603

 

J'ai une réduction club sur un site français si tu veux, ça m'est revenu moins cher que sur eBay.co.uk

 

 

Merci de l'info

 

C'était les ULTIMAX USR mais malheureusement pas de stock ; EBC Brakes fabrique dans ce cas à la demande , mais sur des petites séries.

 

Ans

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Invité §chr255lk

Ok, là ils sont dispo, et le prix est plutôt sympa, 311.31 avants + 253.94 arrière soit moins de 600 les 4 ...

 

Moi je vais sûrement acheter 4 plaquettes Yellow pour ma Maz'.

 

Mp si interessé. ;-)

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Bonjour ,

 

De retour pour le verdict : pas grave

Simplement l'adéquation plaquettes/disques : pas de risque , seulement de la consommation de disque.

Quant aux points de chauffe, léger "voile" ( ou dépot) issu du manque de freinage soutenu.

 

Bref aucun risque !

 

Un garage de passionnés bien sympathique ( l'adresse de Porschistes de la région Lyonnaise)

 

Un aperçu :

 

 

passion2.jpg

La cab blanche est une Delavilla ( quelques particularités non visibles sur la photo)

Il y avait aussi Ferrari (2), 997/996 turbo ( s) , 4S ,.......

 

Bref toujours du bohheur de passer. :love: :love: :love:

 

Ans

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Invité §chr255lk

Et la grise c'est pas une Aston?

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Invité §sav362PU

T'as l'oeil Totof.

Bon, ben content de savoir que ça n'est pas grave Ans...

Ca me rappelle toujours le mot d'un pilote dont j'ai oublié le nom à Brands-Hatch. "Personne ne freine assez fort chez les gentlemen drivers, et rarement comme on doit le faire."

 

Il faut taper dedans, quitte à user le bidule, au fond, il est fait pour ça.

Même chose pour les pneus.

@+

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Invité §chr255lk

Exact, sur 997 GT3 RS mon moniteur avait bien aimé ma façon de taper dans les freins avant de plonger dans le virage.

 

Celui qui garde son pied sur le frein les fait plus chauffer que quand tu tapes dedans, dans un ralentissement sur autoroute vaut mieux faire deux grands coups que décélérer en continu sur 200m... (en faisant gaffe derrière )

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